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Jeu 19 Jan 2017 - 0:24
Venez lire l'Entrevue en Français avec les scénaristes Bob Budiansky (BD TF G1) et Bryce Malek (Dessin animé TF G1).



Pour la lire, allez au 1er message de ce sujet !!!

Bonne lecture ! thump up Content

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Jeu 19 Jan 2017 - 2:20
La série volait pas haut pourtant l'inspiration était bonne quand je lis l'entretien de Budiansky. Chouettes anecdotes. Wink
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Ven 20 Jan 2017 - 0:17
Macadam a écrit:La série volait pas haut pourtant l'inspiration était bonne quand je lis l'entretien de Budiansky. Chouettes anecdotes. Wink

Content que tu apprécié et surtout merci d'avoir lu ma traduction française de l'article. Félicitation

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Dim 10 Sep 2017 - 0:28
Atelier Question/Réponse avec Frank Welker & Peter Cullen au Texas Comicon 2015
En anglais | Avec les voix anglaises de Mégatron et Optimus G1, etc...




Atelier Question/Réponse avec Frank Welker au BotCon 2015
En anglais | Voix anglaise de Mégatron, Soundwave/Radar, etc.


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Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1) - Page 3 Empty Entrevue vidéo en anglais de Peter Cullen et Frank Welker au Hascon 2017

Mer 20 Sep 2017 - 1:02
Entrevue vidéo en anglais de Peter Cullen et Frank Welker au Hascon 2017

Affiché via la page Facebook de Unicron.com et TransformersCars et la chaîne youtube de Al Mega 1st Crusader, bon visionnage! Wink


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Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1) - Page 3 Empty Entrevue vidéo en anglais de Peter Cullen et Frank Welker sur TF5 par Nerd Reactor

Jeu 28 Sep 2017 - 0:57
Entrevue vidéo en anglais de Peter Cullen et Frank Welker sur TF5 par Nerd Reactor

Par Nerd Reactor et syfy.com



Bonus: Les animateurs essais de faire les voix d'Optimus et Mégatron dans TF5:

Voir: https://www.allspark.com/2017/09/tlk-release-round-up-posters-interviews-new-voice-of-optimus-prime/

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Mer 4 Oct 2017 - 0:48
Frank Welker (Megatron) et Charles Adler (Starscream) derrière la caméra pour Transformers: Autobot Alliance


Voir: https://www.seibertron.com/transformers/news/victory-hill-transformers-autobots-alliance-experience-updates-cullen-welker-adler-score/39706/


Peter Cullen revient aujourd'hui sur l'origine en 1984 de la voix (en anglais) si charismatique du chef Autobot Optimus Prime de G1 dont l'inspiration principale vient de son frère Larry.

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Jeu 4 Jan 2018 - 0:06
Entrevue en français avec Peter Cullen sur Transformers G1 et Titans Return

(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)

Voir: tfw2005.com, seibertron.com

Étant donné qu'Optimus des "Transformers" retrouve son apparence original, Peter Cullen devient nostalgique de l'époque, selon son entrevue sur comicbook.com.

Ça avait durée seulement quelques années pendant lesquels les comédien(ne)s du dessin animé de "Les Transformers" étaient tous réuni ensemble dans le même studio, enregistrant ensemble des scènes et s'amusant tous ensemble - mais l'étoile de la franchise "Peter Cullen", qui continue d'interpréter Optimus Prime/Optimus Primus dans chacune des dernières itérations de la série, s'ennuie de ces jours là.

Pendant une conversation à propos de "Transformers: Titans Return", une web série qui ramène Peter Cullen au côté de son partenaire de "Les Transformers: Le Film" (1986), soit Judd Nelson (voix de Rodimus), ainsi que d'autres talents; Peter Cullen s'est rappelé des bons jours du tout début de la première saison de "Les Transformers" quand les comédiens ignoraient encore combien d'enfants regardaient la série.

"Je suis un fan de la Génération 1, je l'ai toujours été pour beaucoup de raisons, évidemment," dit Cullen à ComicBook.com. "C'est le début et ce fut un début réussi, ainsi qu'un voyage continu de succès. La Génération 1, de la voir arriver de cette façon à nouveau, ça me rappelle sentimentalement des bons vieux jours. La seule chose qui manque, c'est les comédien(ne)s d'origine; de nos jours, je ne travaille hélas pas avec toute les comédien(ne)s comme ça se faisant dans le temps. Je m'ennuie des jours où nous avions tous des fous rire et la production devait interrompre la session d'enregistrement pour cinq ou six minutes en raison que tout le monde riait si durement qu'on n’arrivait pas à s'arrêter. Ces jours là sont les jours que je chéris le plus."

Cullen a ajouté que dans ces premiers temps, travailler avec des gens tel que Mel Blanc (dans des séries non-Transformers) et Frank Welker (Mégatron), il était constamment entouré par un niveau de talent avec lequel il travaillait, même si l'animation était considérée quelque chose comme un ghetto pour acteur à cette époque là.

"Ces esprits créatifs, ces génies vocaux qui joue ces multiples personnages, les inventant, il n'y a pas plus grande excitation que d'être assis à enregistrer avec des personnes qui en sont capables. Vous êtes juste en admiration; c'est époustouflant," dit Cullen. "J'ai de la grande appréciation pour eux; et c'est super de ramener quelqu'un comme Judd Nelson. Tout un talentueux acteur et un être humain très spécial. Son approche d'acteur est superbe, un grand atout pour la franchise. Nous n'avons pas beaucoup d'occasion de travailler avec beaucoup d'autres personnes, mais Frank Welker je le fais. Nous allons ensemble aux mêmes conventions, et ainsi de suite et nous avons l'occasion dans les deux sens, l'un avec l'autre, d'attaque de rire."

"Transformers: Titans Return" met en vedette Peter Cullen, qui interprète la voix anglaise d'Optimus Prime/Optimus Primus dans la série animé de "Les Transformers" des années 1980, accompagné par un favoris des fans, Judd Nelson, qui reprend ses rôles de Rodimus Prime/Rodimus Primus et Hot Rod/Météorite de "Les Transformers: Le Film" de 1986, Michael Dorn interprète Forteresse Maximus, Wil Wheaton interprète Perceptor/Percepto, Nolan North Perceptor Métroplex et Jason David Frank Perceptor l'Émissaire.

La web série met en vedette le retour de beaucoup de personnages Transformers préférés des fans, ainsi que des nouveaux Autobots et Décepticons. Suivie par les énormes géant massifs Transformers nommé "Titans" se sont éveillés et apportent des problèmes massifs. Trypticon, un gigantesque lézard Transformers, s'éveil pour venir ravager Cybertron, tandis que Windblade et un groupe hétéroclite de Transformers doivent ressusciter un allié antique. Pas tous les Transformers survivront, tel que des héros chéris seront changés pour toujours tandis que les étincelles vitales de d'autres sont soufflées vers l'oubli. Bonne écoute!

Bonus: Peter Cullen a longtemps joué Eeyore dans la franchise de Winnie l'Ourson de Disney.

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Sam 10 Fév 2018 - 1:08
Entrevue en français avec Shogo Hasui, designer des Masterpieces TF MP-10 au MP-22

(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)

Voir: chogoking.com, tfwiki.net

En 2013, Shogo Hasui, le designer des Masterpieces MP-10 au MP-22, avait accordé une entrevue au site Dime à propos de son travail de mecha designer sur la ligne, Masterpiece pour la firme Japonaise Takara Tomy. Voici quelques extraits en traduction française que je vous partage, traduit par chogoking.com en 2013:

- Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps avant qu'un un personnage si populaire que Soundwave/Radar sorte dans la ligne Masterpiece ?
Shogo Hasui : Fondamentalement, les personnages de la ligne Masterpiece sont ceux de la toute première série animée (G1). Il ya plusieurs raisons pour lesquelles le MP Soundwave/Radar à pris tant de temps à sortir. Notamment en ce qui concerne son mode alternatif. Dans les saisons qui suivèrent, il apparaît avec différents modes alternatifs tels qu'un avion ou une voiture alors qu'il est un personnage très populaire... Mais le Soundwave/Radar G1 est un lecteur de cassette. Nous ne savions pas si cela serait approprié de produire à notre époque un jouet qui se transforme en lecteur de cassettes [rires].

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- Justement, à propos des cassettes MP.
Les cassettes MP comme Laserbeak/Vautour, Ravage/Saboteur et Frenzy/Frénetik ont été développées en mettant l'accent sur la jouabilité avec Soundwave/Radar. Elles m'ont donné plus de mal à être conçues avec une restriction de 3 cassettes pouvant être stockées dans le torse de Soundwave/Radar. Leur taille était si petite, le plastique a dû être d'une certaine épaisseur, les axes être fonctionnels et elles devaient être transformables. Par dessus tout, j'ai fait en sorte que Laserbeak/Vautour n'ait pas besoin de pièces détachées pour compléter sa transformation, contrairement au jouet G1. J'ai également recréé la caméra escamotable sur sa tête et respecté les postures qu'il peut avoir dans le dessin animé. Ravage/Saboteur, lui, est beaucoup plus en volume par rapport à l'original, il a fallu beaucoup tester pour obtenir sa taille limite. Par contre, Frenzy/Frénetik et Rumble/Trompeur n'avait pas le choix que d'avoir des accessoires comme leurs armes qui se fixent dans leurs dos et peuvent se détacher pour être accrochées à leur mains. J'ai pour habitude de présenter 2 ou 3 idées de transformations par produit pour que l'une devienne réelle pour le produit finit. Concernant Laserbeak/Vautour, j'avait au moins 10 variations en tête et aucunes d'elles n'ont été finalisées J'ai même mis en doute sa faisabilité, mais je suis passé outre ces obstacles pour pouvoir créer sa version Masterpiece. Il y a toujours un conflit entre l'idéal et la réalité.

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- En 2012, on a découvert des prix assez bas pour des jouets MP comme Sideswipe/Frérot et Red Alert/Feu d'Alerte.
La ligne Masterpiece est la plus prestigieuse et elle est perçue comme une ligne pour les personnages principaux. Malgré cela, en 2012, nous avons produit des personnages de second plan qui n'apparaissent pas souvent dans le dessin animé et qui ne figurent pas dans le top 10 des personnages les plus populaires. Mais leurs mode alternatif est une Lamborghini Countach et j'ai pensé que cela pourrait faire appel à des générations qui pendant leur enfance avaient un certain engouement pour les super cars (voitures de sport). Pour les Masterpieces, il y a une condition, que la restitution du modèle du robot de la série animé et de son mode alternatif soient les plus fidèles possible. Ainsi nous avons obtenu la licence Lamborghini et avons lancé le développement des jouets par la suite. Personnellement, plutôt que de se concentrer sur un personnage, je voudrais avoir toute la variété des personnages présents (line-up) de telle sorte que la vision du monde des Transformers puisse être la plus appréciable. Si je m'étais concentré sur une figure de Sideswipe/Frérot  ui aurait été idéale et la plus poussée, le pris tournerait autour des 10 000 Yens (80 Euros, soit deux fois le prix actuel). Certes, certains fans l'auraient acheté à ce prix, mais tenu compte de la position relativement mineure de ce personnage, la plupart des gens ne l'aurait pas acheté. Prenant cela en considération, plutôt que de se concentrer sur chaque personnage et de les sortir dans une fourchette de prix élevés, il a été décidé d'avoir une gamme enrichie en personnages, y compris ceux de second plans, avec un prix donc fixé à 5 800 Yen (47 Euros). J'ai donc poursuivit mon travail en tenant compte des restrictions budgétaires et pu obtenir Sideswipe/Frérot et Red Alert/Feu d'Alerte ainsi. Je n'étais même pas sûr de pouvoir inclure leur canon fixé sur l'épaule [rires]. Merci aux fans pour leur soutien, Sideswipe/Frérot est désormais en rupture de stock ! Bien sûr, les bonnes proportions du robot et la licence Lamborghini ont beaucoup contribué à cela, mais je pense avoir réussis le mécanisme de transformation tandis que la jouabilité est fort appréciée.

- À propos de l'échelle.
Tout a commencé en 1974 sur les jouets Microman et Diaclone en 1980 (marque à l'origine des modèles Transformers avant l'acquisition faite par Hasbro), puis sur les Transformers qui étaient composés de jouets de différent tailles, y compris ceux des séries anciennes. En conséquence, chaque jouet avait sa propre échelle contrairement à ce que l'on pouvait voir dans le dessin animé. Afin d'éviter tout problème d'échelle pour la ligne Masterpiece, celle qui a été choisie est la même pour tous les mode robots, en accord avec le rapport de taille présent dans le dessin animé. L'objectif est de rendre la collection plus précise, ciblée : plous vous les collectionné, plus l'univers des Transformers prendra vie. J'ai essayé en même temps d'incorporer l'esprit du jouet original de Sideswipe/Frérot des années 80 dans sa version MP dans l'espoir de susciter le même enthousiasme par les fans, comme a pu l'être le jouet G1 à l'époque. MP Soundwave/Radar est conçu pour être en mesure de stocker les cassettes G1. J'ai toujours le sentiment que la série MP doit connecter le dessin animé avec les jouets.
Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1) - Page 3 2013_03_23_Autobots_line-up

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- Votre propre expérience avec les jouets Masterpiece ?
Je fais partie de la génération Diaclone. Je jouais avec ces jouets, alors quand les Transformers sont arrivés, ça a été "perturbant", mais tout le monde autour de moi était à fond dedans et j'ai adoré quand les fusionneurs sont arrivés (robots qui s'assemblent pour faire un robot plus grand) et j'ai commencé a collectionner un peu. Alors que j'étais au lycée, ma collection grandissait peu ; j'étais mal à l'aise avec le fait d'acheter des jouets pour enfants. Quand j'étais étudiant à l'université, je me suis souvenu que j'avais voulu certains jouets et garder en moi une certaine nostalgie. D'une certaine manière, tout ceci a fini par créer une vocation [rires].

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- Du point de vue d'un fan, c'est incroyable d'arriver à concevoir un jouets qui peut à la fois avoir un mode robot et d'autres modes, tout en étant très fidèles au dessin animé et qui se transforme à volonté ?
Le problème que j'ai eu avec Sideswipe/Frérot et Red Alert/Feu d'Alerte est qu'ils devaient pouvoir rentrer dans la remorque d'Optimus Prime/Optimus Primus quand ils sont transformés en voiture alors qu'ils devaient être d'une certaine taille en mode robot. Désormais, la tendance est des proportions plus minces et plus grand; les jouets anciens avaient un torse correspondant au capot de la voiture qui était beaucoup plus large et donc si j'avais suivit cette méthode, le capot à lui tout seul ferait la largeur escompté du robot. En faisant le mode robot plus grand que celui du véhicule, j'ai fait en sorte que la partie du torse paraisse alors plus petite en comparaison. Transformation, échelle, design du dessin animé et celui du jouet, tous doivent être pris en considérations et les proportions globales se doivent d'être assez modernes. Ce qui engendre une montagne de problèmes pour lesquels je dois faire face en permanence.

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- Les jouets Masterpiece semblent avoir une transformation compliquée.
Les nouveaux jouets Masterpiece ont plusieurs étapes pendant leur transformation : le processus est conçu de telle sorte que la prochaine étape soit explicite. D'une certaine manière, ils sont plus compréhensibles que certains produits destinés aux enfants. La transformation du MP Soundwave/Radar est à première vue facile à capter du fait que ces bras et ses jambes sont visible quand il est en mode alternatif. Du point de vue du designer, c'est un des challenge les plus difficile pour arriver à concevoir une transformation pour ce type de jouet; il est très difficile de travailler sur une structure (un dispositif) dans laquelle doit s'ajuster un robot ayant certains type d'angles et de lignes, en formant des surfaces planes.

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- Pour faire les designs de la ligne Masterpiece, vous vous basez sur le dessin animé (G1) qui offre peu de détails. Était-ce difficile de se prononcer sur l'aspect définitif des designs ?
Je dois regarder tous les épisodes à chaque fois que je travaille sur un nouveau produit,, d'ailleurs je n'arrête pas de les regarder [rires], idem pour l'animation [rires]. Un design de personnage peut varier selon l'épisode, il y en a certains tels que Starscream/Égo, Thundercracker/Coup de Tonnerre et Skywarp/Fraudeur qui partagent le même design, mais avec des couleurs différentes et parfois vous voyez deux Starscreams dans le même cadre [rires]. Parfois, il y avait même des erreurs avec des personnages bons et méchants qui se mélangent dans certains plans du dessin animé.^Mais, du point de vue du créateur de jouet, c'est assez étonnant de voir la différence entre le dessin animé (G1) et les jouets, et je découvre toujours quelque chose de nouveau. Ce sont des formes de vie robotiques venus de l'espace qui ont beaucoup plus d'expressions dans le dessin animé que celles proposées par les jouets (G1) ; des appareils pouvait sortir de leurs bras ou de leurs torses. J'essaye de recréer tous ces détails dans les limites des budgets alloués au projets. Par exemple, on peut profiter sur le jouet MP d'une fonction permettant un affichage particulier sur le torse de Soundwave/Radar (un schéma de vaisseau spatial en vue de dessus). Il était visible assez grossièrement dans le dessin animé, alors je l'ai dessiné moi-même [rires]. C'est la première fois que j'ai un dessin d'un plan qui a été directement réalisé sous la forme d'un produit finit. Les effets spéciaux sur la tête de Red Alert/Feu d'Alerte sont une des meilleures options issues directement du dessin animé que j'ai trouvé possibles a reproduire dans le budget impartit. J'ai entendu que de nombreux fans considèrent comme mémorable un épisode de la série dans lequel apparaissent ces effets spéciaux (épisode 24 au Japon).

- L'avenir de la ligne Masterpiece (2013).
Nous espérons sortir 2 grands et 2 petit modèles de MP pour cette année. Il y a quelques personnages déjà cités qui sont possibles, mais un de mes préférés sont Jazz/Saxo et le fusionneur Bruticus. Je me souviens avoir dit la même chose il y a 2 ans lors d'un salon du jouet. [rires], je veux faire en sorte qu'ils soient réalisés, mais cela pas si facile à mettre en place... Bien que je travaille avec l'intention décréer tous les personnages par la suite.

- Rappel: Depuis 2014, Shogo Hasui n'est plus designer des MP mais sur d'autres jouets TF.
Annoncé depuis 2014, la gamme Masterpiece Transformers a eu un nouveau designer ou plutôt, le retour du designer Hironori Kobayashi au commande des MP plutôt que Shogo Hasui qui était au commande depuis le MP-10. Shogo Hasui a été attribué au design de d'autres TF pour la gamme Combiner Wars par exemple et d'autres.

- Shogo Hasui: Designeur des Masterpieces:
○ G1
• MP-10 Optimus Prime/Optimus Primus
• MP-11 Starscream/Égo (avec Hironori Kobayashi)
• MP-12 Sideswipe/Frérot
• MP-12G Sideswipe/Frérot G2
• MP-13 Soundwave (avec Lazerbeak/Vautour)
• MP-13B Soundblaster/Sonar (avec Ratbat/Vampiro)
• MP-14 Red Alert/Feu d'Alerte
• MP-15 Rumble & Ravage/Trompeur & Saboteur
• MP-16 Frenzy & Buzzsaw/Frénetik & Condor
• MP-17 Prowl/Cervo
• MP-18 Bluestreak/Jaseur
• MP-19 Smokescreen/Écran de Fumée
• MP-20 Wheeljack/Invento
• MP-21 Bumblebee/Bourdon
• MP-22 Ultra Magnus/Ultramag (design initiale, la version finale par Hironori Kobayashi)
○ Films
• MPM-1 Starscream
• MPM-2 Bumblebee

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Dim 11 Fév 2018 - 0:01
Parlons de la gamme de Jouets Masterpieces Transformers par Takara Tomy et Hasbro
Article par: chogoking.com

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Arrivé en 1999 au sein de la société Takara Tomy, Shogo Hasui 蓮井 章悟 est un mecha designer plutôt prolifique et spécialiste de la licence Transformers, pour laquelle il débute sur la saison Beast Machine. Il se fait surtout remarquer pour différents designs de personnages tel Starscream/Égo qu'il déclina sur plusieurs lignes (saisons) de jouets Transformers (Armada, Énergon, Cybertron, Classics) et celui des longs métrages, ce qui lui valu le surnom de Monsieur Starscream/Égo.

En 2003 débute la gamme Transformers Masterpiece: il s'agit d'offrir aux collectionneurs les personnages originels apparus en 1984. Les jouets sont au départ fait avec beaucoup de parties en métal (diecast/métal moulé) et aucune ligne directrice n'est vraiment étudiés pour cette collection à ce moment là. Plutôt coûteuse à produire, avec un prix de vente élevé, cette gamme subie une remise à niveau en 2011 avec l'aide de Shogo Hasui.

Il est question de tout reprendre à zéro au niveau des designs des coûts de production et de fixer une véritable charte de design: les modèles se doivent d'être fidèles aux personnages et l'échelle des robots doit être la même pour tous. Seuls leurs formes alternatives peuvent avoir des échelles différentes lorsqu'il s'agit d'un appareil spécifique autre qu'un véhicule à l'échelle humaine. Ceci dit, avec toute cette "soi-disant crise", il faut réduire la taille des personnages et limiter, voir faire disparaître la présence de parties métalliques: "rentabilité !"

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Le premier modèle en ouverture de gamme est le néanmoins célèbre Optimus Prime/Optimus Primus (MP-10) : le jouet est une perfection de mécanisme et de design. Rien à redire: il est parfait, les proportions sont très respectées, la transformation ingénieuse offrant un véhicule compact. Cependant la version Hasbro (ci-dessous à gauche) destinée au marché Américain et Européen, possède des couleurs beaucoup plus fidèles à celles de la palette du dessin animée (?).

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Puis vient le MP-11 Starscream/Égo en 2012, qui n'est pas retapé par Shogo hasui, mais par sont créateur d'origine, le célèbre Shōji Kawamori, maître à l'origine de la première version Masterpiece (créateur également du tout premier jouet Optimus Prime/Optimus Primus G1 et surtout auteur / designer de la série Macross et des nombreuses variantes de cette saga). Ci-dessous, à gauche, le MP-11 redessiné en 2012, à droite le MP-03 dans sa version d'origine en édition Japonaise de 2006.

L'annonce d'un nouveau départ de cette collection va ravir les fans et les collectionneurs qui rêvent depuis toujours de posséder une "brochette ultime" de tous les personnages principaux de la saga.

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Et c'est partit pour un tour : Shogo Hasui annonce le prochain modèle qui tient compte d'un accord de licence entre Takara et Lamborghini : le MP-12 Sideswipe/Frérot est en production pour sortir en fin d'année 2012. Il est suivit de près d'une version légèrement modifiée pour rentabiliser la fabrication des moules (couleurs, design de la tête et des épaules, accessoire différent) et représenter le personnage appelé Red Alert/Feu d'Alerte (MP-14, qui se transforme en voiture de pompier sportive… Vite, au feu. Affilié à la marque Takara Tomy et connu pour la production de versions limitées, le magasin e-hobby rentabilise les moules du MP-12 pour produire une version jaune, MP-12T (prévu en juin 2013), référence au personnage Tigertrack. Ci-dessous la version G1 et la version MP.

Puis une annonce fait grand bruit: Shogo Hasui est en train de préparer un Masterpiece MP-13 Soundwave/Radar ! Le personnage attendu de tous, est un robot qui se transforme en walkman/radio-cassette (années 80 obligent) et qui éjecte des cassettes (format mini) qui se transforment en robots et en animaux féroces:
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- Ravage/Saboteur, une Panthère noire équipée de lance-missiles ;
- Rumble/Trompeur, un robot qui peut transformer ses bras en masses capables de provoquer des tremblements de terre ;
- Frenzy/Frénetik, son alter-égo qui peu émettre des sons destructeurs (pas le jouet, hein, dans le dessin-animé);
- Laserbeak/Vautour, un condor-espion qui cafte tout ;
- Buzzsaw/Condor, le même, mais de couleur jaune/or.
Tout un programme et surtout toute une série de jouet à vendre quasi séparément, faut faire du fric (MP-15 et MP-16).

Entre-temps, des sociétés non licenciées (produit tiers) réagissent de nouveau et proposent leur versions Masterpiece. Keith Fantasy Club propose des cassettes supplémentaires:
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Fans Toys avait programmé la fabrication d'un MP Soundwave/Radar qui fut court-circuitée par la sortie officielle de Takara Tomy. L'évolution de leur prototype laissait présager un modèle très prometteur (et pourvu de meilleures articulation que le MP-13):
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Du coup, la petite entreprise a réagit très vite cette année et propose un autre personnage aux collectionneurs: un Masterpiece Shockwave/Onde de Choc ! Le jouet fait l'unanimité des heureux possesseurs : le premier run de production est sold-out, le deuxième également et le troisième est attendu en petite quantité.La qualité de fabrication est au top, le design excellent et la réalisation digne des plus grands fabricants de jouets de collection, d'ailleurs, j'en ai commandé un pour me faire une meilleure opinion... En attendant, un review très enthousiaste à propos de ce jouet vous permettra d'en juger par vous même.

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Revenons aux sorties officielles, Shogo Hasui a bossé dur durant 2013 par exemple: 3 nouveaux modèles qui sont sortis, tel que le MP-17 Prowl/Cervo, MP-18 Bluestreak/Jaseur et MP-19 Smokescreen/Écran de Fumée. On garde la même recette : rentabilité des moules pour 3 versions similaires (ici Prowl/Cervo et Bluestreak/Jaseur):

Depuis, la gamme Masterpiece est toujours en cours et les collectionneurs en redemandent, la gamme marche très bien, malgré que le prix élevés demeurent surévalués selon la majorité. Du coup, certains moins bien nanti doivent se tourner sur les version KO à moindre prix qui sont tout de même d'une certaine qualité et avec des bonus.

L'envie de constituer une collection ultime avec tous les personnages principaux du dessin animé des années 80 est un grand plaisir pour tous les fans nostalgiques de Les Transformers (G1). Bonne collection à tous, qu'importe la gamme Transformers que vous collectionné ! Wink

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Dim 11 Fév 2018 - 4:31
Super articles, l'histoire de nos Transformers c'est toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir.  thump up  Soundwave avec ses cassettes fût le Transformers qui me fascinait le plus dans la gamme de jouets des années 80. Un incontournable de la gamme Masterpiece.

Une chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi n'y a-t-il jamais eu de jeu de figurines avec lequel on aurait pu utiliser les "TECH SPECHS"? J'avais créer des règles qui s'inspirait de Warhammer Battle 1ère édition. On y jouait, l'espace de jeu étant une pièce avec ses meubles comme décors Laughing
Il y a sûrement eu un projet officiel. Je serais curieux d'en connaître l'histoire.
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Lun 12 Fév 2018 - 0:13
Content que tu as aimé.

Macadam a écrit:Une chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi n'y a-t-il jamais eu de jeu de figurines avec lequel on aurait pu utiliser les "TECH SPECHS"? J'avais créer des règles qui s'inspirait de Warhammer Battle 1ère édition. On y jouait, l'espace de jeu étant une pièce avec ses meubles comme décors Laughing
Il y a sûrement eu un projet officiel. Je serais curieux d'en connaître l'histoire.

L'idée est pas mauvaise. Cool Plus qu'à faire tes devoirs et vendre l'idée à Hasbro. Wink

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Lun 12 Fév 2018 - 4:43
superhomme a écrit:Content que tu as aimé.

Macadam a écrit:Une chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi n'y a-t-il jamais eu de jeu de figurines avec lequel on aurait pu utiliser les "TECH SPECHS"? J'avais créer des règles qui s'inspirait de Warhammer Battle 1ère édition. On y jouait, l'espace de jeu étant une pièce avec ses meubles comme décors Laughing
Il y a sûrement eu un projet officiel. Je serais curieux d'en connaître l'histoire.

L'idée est pas mauvaise. Cool  Plus qu'à faire tes devoirs et vendre l'idée à Hasbro. Wink

Quelle horreur! affraid Wink
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Jeu 1 Mar 2018 - 0:09
Entrevue en Français avec les concepteurs de jouets Shogo Hasui, Hironori Kobayashi & Takashi Kunihiro de Takara Tomy sur Transformers
Souce: tfw2005.com

Dans le magazine japonais Figure King #241, il y a une entrevue sur 2 pages avec les concepteurs de jouets Shogo Hasui, Hironori Kobayashi & Takashi Kunihiro de Takara Tomy sur Transformers. Il y explique leurs expériences, leurs concepts et leurs idées sur les différentes versions d'Optimus Prime/Optimus Primus de différente gamme de différente année ainsi que ceux qu'ils ont conçu, en anticipation du 35e anniversaire à venir en 2019. À noter que durant la G1, Optimus Prime/Optimus Primus était nommé "Convoy" uniquement au Japon, car c'était son nom original au jouet durant les Pré-TF, à l'époque "Diaclone".

Voici la traduction en Français faite par moi:
(Merci d'avance à ceux qui laisserons un commentaire (exemple: un merci suffit), vu l'effort de traduction que j'ai fait qui m'a pris plusieurs heures de mon temps pour votre plaisir de le lire, merci de compréhension. Wink)



Kunihiro Takashi : A rejoint l'entreprise en 1984. Il est le seul membre senior qui a été impliqué dans le développement des produits depuis les premiers jours de la série.

Hasui Shogo : A rejoint l'entreprise en 1999. Il est principalement responsable des projets avec Hasbro. Pendant le début des films, il a proposé des concepts.

Kobayashi Hironori : A rejoint l'entreprise en 1999. Il a rejoint à partir de la gamme "Car Robots/Robots In Disguise (2001)". Il a été impliqué dans les Masterpiece et les Binaltech.


Leurs souvenirs d'Optimus Prime/Optimus Primus.
• D'abord tout le monde, entendons parler de votre impression du moment où vous êtes entrés en contact avec le premier Optimus Prime/Optimus Primus.
Kunihiro: J'étais un étudiant à ce moment-là. Il n'était pas un "Transformers" encore, il était "Battle Convoy" de "Diaclone". Je l'ai regardé avec l'impression: "Ça ressemble à un si bon produit". Il est allé alors en Amérique et ça changé de nom pour "Transformers". Ensuite, il est revenu au Japon, et vendu comme un "Transformers", qui était surprenant pour moi.

Hasui: C'était aussi ma première impression de "Diaclone". Parce que "Battle Convoy" a apparu de cette façon comme un "Transformers", c'était au début quelque chose un peu dure à accepter. Bien qu'il soit un personnage favori de "Diaclone"… (rire). En réalité, mon attention c'est tournée vers les "Transformers" quand il y a eu des nouveaux produits qui n'étaient pas de l'époque de "Diaclone"… Comme "Scramble City", les fusionneurs à partir de ce moment-là était de nouveaux produits. Je pense ce que j'ai compris à propos d'Optimus Prime/Optimus Primus à ce moment-là, "n'était-il pas habituellement être Battle Convoy?"

Kobayashi : j'étais aussi un enfant qui a grandi avec "Diaclone" et "Microman". À cause de cela, quand j'ai aussi vu soudainement Optimus Prime/Optimus Primus, qui était revenu comme un "Transformers", ma première impression était, "Heh, il me dit quelque chose?" (rire).

Kunihiro : C'était autour de quel moment?

Kobayashi : Autour de ma fin d'année d'école primaire. C'était le temps où je devenais lentement trop vieux pour des jouets…, mais, les "Transformers" avaient une histoire et un arrangement qui était totalement cool. Donc, à cause de cette réunion, mes sentiments sont revenus autour du monde des jouets. Je me rappelle d'avoir eu l'impression que les "Diaclone" et "Microman" était revenu personnalisé pour nous.

Hasui : C'est juste. Optimus Prime/Optimus Primus, pour être le personnage principal ou choisi comme le personnage clé, avait une conviction étonnante. Il s'est senti suffisamment capable de pouvoir résister en étant la présence qui rassemble ensemble les robots voitures. La gimique du produit et sa conception y correspondait aussi.


• Pouvez-vous chacun d'entre vous me dire quel Optimus Prime/Optimus Primus avez-vous été responsable du développement?
Hasui : Est-ce que ça inclut Rodimus Prime/Rodimus Primus (*Kunihiro en était le responsable du développement)?



• Désolé, mais pas cette fois...
Kunihiro: Je pense que j'en ai fait peut-être plus de 10, mais quel était le premier? Peut-être ce serait "Star Convoy". J'ai fait un classeur avec des réimpressions de la "Collection Transformers".

Kobayashi: Le "Micron Legends/Armada" Optimus Prime/Optimus Primus était le mien. Je venais de commencer à l'entreprise et on m'avait confié cette tâche importante. Après cela peut-être le "Masterpiece" MP-01 Optimus Prime/Optimus Primus.

Hasui: "Alternity" aussi, n'est-ce pas?

Kobayashi: Vraiment? Oui.

Hasui: Le Grand Optimus n'avait-t-il pas été fait par Kunihiro?

Kunihiro: Oui, nous l'avons appelé "Dosconvoy" (rire) [le Sumo/le Gros. 'Dosukoi' est une exclamation de Sumo]. J'ai aussi fait l'Optimus Prime/Optimus Primus de Galaxie/Cybertron. Et j'ai aussi fait celui de classe voyageur. N'ai-je pas aussi fait de version des films TF?

Hasui: Kunihiro a fait une classe leader d'Optimus de TF2. Plusieurs Optimus Prime/Optimus Primus ont été faits.

Kunihiro : J'ai aussi fait "l'Ultimate" qui se combine dans la bande-annonce.

Kobayashi : Lorsqu'il s'agit des films, j'ai fait l'Optimus "Darkside de TF3" de classe voyageur. Au Japon, c'était celui qui est devenu la bande-annonce de Mechtech. En parlant de ça, j'étais à peu près responsable des articles qui ont été faites pour l'usage domestique, comme le Buster Optimus et le Striker Optimus.

Hasui : Je n'en ai pas fait beaucoup. "Animated" Optimus était mon premier. Ensuite c'était le Masterpiece" MP-10 Optimus Prime/Optimus Primus. Je n'appellerais pas ça en faire un.

Kunihiro : Récemment pour le Japon, la version Générations du Power Master Optimus est nommé "Super Ginrai"... c'est tout ce que je peux se souvenir pour le moment.

Hasui : Ensuite, Kobayashi a faite le "Hybrid Style" et le Masterpiece Optimus Primal (Beast Wars) aussi.

Kobayashi : Vous vous en souvenez mieux que moi! Étonnant (rire).


De nouveau Optimus Prime/Optimus Primus pour de nouvelle gamme.
• Comment avez-vous commencé le développement pour le, menez à l'intérieur du pays, d'abord le remake du Star Convoy?
Kunihiro: Parce que précédemment c'était Õno Kõjin qui avait fait un dérivé tirée d'Optimus Prime/Optimus Primus qui était Super Ginrai. Il avait boudé la façon de transformation d'Optimus Prime/Optimus Primus, en disant "le derrière aura les pectoraux!". C'est la raison que la transformation est différemment stylisée. Après tout, si vous voulez faire quelque chose de nouveau, c'est vide de sens si vous n'y ajoutez pas un nouvel élément. C'est pourquoi, au moment du Star Convoy, il a été décidé d'y inclure une "Base de jeu" comme nouvel élément. Il y avait un peu de cela avec Ginrai, nous avons essayé sincèrement de pouvoir utiliser la "Base de jeu". Il a été aussi décidé d'inclure des choses comme une gimique alimenté électronique. Mais, pourquoi une telle tâche m'est revenu?… je ne me rappelle pas grande chose auparavant ça (rire).


• Un Optimus Prime/Optimus Primus en forme de remorque était aussi un long remake attendu dans "Micron Legends/Armada".
Kobayashi: Il a été fortement souligné "qu'il y a un besoin de mettre une gimique dans la classe leader qui étonnerait tout le monde!" (rire). C'est ainsi que l'histoire de "faisons-les auto-transformer!" est venu et de là, a été senti les concepts qui pourraient être réunis. Je venais aussi de rejoindre l'entreprise à ce moment-là et soudainement je me suis senti comme confié une tâche très importante, c'était vraiment difficile (rire). Le concept qui a été envisagé était trop haut… Si le plan avait été un peu plus simple, j'aurais voulu y avoir construit une meilleure apparence externe d'un point de vue semblable à la figurine.


• Le visage du Super Mode dévie assez loin de l'impression d'un Optimus jusqu'à alors.
Kobayashi: C'est basé sur le croquis dessiné d'une personne responsable chez Hasbro à l'époque. Depuis le début, ils ont discuté d'un "Micron Legends/Armada" d'Optimus, le concept était un "monster truck". C'est pourquoi il a de grands pneus et une grande cabine. Même en super mode, j'ai voulu laisser quelques éléments puissants semblables au "monster truck", tel que les oreilles ont la forme de pots d'échappement et il y a des masques multiples.


• Il était impressionnant qu'Optimus de la Trilogie Unicron soit changée radicalement avec chaque concept.
Hasui: À propos de cela, il y avait toujours la discussion "Nous voulons faire cette caractéristique dans cette gamme" avec Hasbro. Ça n'a pas commencé de quelque chose du genre "Est-ce qu'Optimus aimerait ça", c'est venu de l'intérieur d'un concept complet.

Kunihiro: Au sujet du Grand Optimus, nous avons testé diverses choses qui semblaient héroïques comme "le Contrôle de la Combinaison Suprême!". Le résultat fut une combinaison de cinq parties, où nous nous sommes installés sur une forme qui a permis de librement les remplacer.


• Pensez-vous que la classe leader du premier film ne fut pas un jouet optimal?
Kunihiro: Parce qu'il était le premier, quand vous regardé le dos et les designs de devant du mode robot d'un certain angle, c'était que du kibble. C'était le même pour le kibble du mode véhicule. Malgré cela, ce fut pensé à ce moment là que les collections de jouets Transformers iraient dans cette direction. Je serais heureux si vous étiez venus à aimez cela.


• D'autre part, pensez-vous que la classe leader de TF2, dans une certaine signification, fut la forme finale des jouets des films TF?
Kunihiro: On m'a demandé de le faire de la même taille que la classe leader et j'ai pensé, "Fait en un de la même taille comme il y a deux ans!?". À cause de cela, j'ai essayé de complètement reproduire l'image de film, en regardant le premier film cadre-par-cadre tout en continuant la production. Donc, bien que ce soit le même Optimus, ils sont tous les deux devenus des jouets avec des impressions tout à fait différentes.


Faisons l'ultime Optimus Prime/Optimus Primus.
• Quand le premier Masterpiece est sorti, ça a fait un impact.
Kobayashi: Parce qu'il est le "Commandant Optimus", le symbole des Transformers, l'idée que nous voulions faire un item monumental est né. C'était un défi d'essayer de faire quelque chose complètement fixé sur un mécanisme de transformation, parce que le Masterpiece était un projet indépendant sans restrictions et une chance d'utiliser une conception qui suivait le dessin animé G1 plus étroitement.

Hasui: Le désir de sortir un autre Optimus Prime/Optimus Primus avec le MP-10 était un plan qui a commencé par de la chance, faite par la sortie de Rodimus Prime/Rodimus Primus. Une histoire qui s'est présentée quand le Rodimus Prime/Rodimus Primus a été aligné avec le MP-1, qu'il y avait un sentiment difficile par rapport à la taille.

Kobayashi: Depuis le début, les Masterpiece eux-mêmes étaient un projet planifié qui devait finir après une figurine. Ensuite, quand je me suis rendu compte qu'il n'y aura pas de suite, le MP-1 était un peu sur le côté des grands. Il avait une image d'une figurine de 12 pouces.

Hasui: Si nous devions en faire des nouveaux, pas seulement Rodimus, mais aussi les robots voiture suivantes avaient besoin d'être pensés lors de leur développement. C'est pourquoi après cet article que tous ont été unifiés à un sentiment d'échelle. L'attrait des Transformers, je pense, est que quand vous alignez Optimus Prime/Optimus Primus et ses subalternes ensemble, ils ont un meilleur aspect.

Kunihiro: De toute façon, c'était la tendance d'essayer de leur donner la responsabilité, parce que les deux qui ont rejoint l'entreprise ont dit qu'ils aimaient les Transformers.


• À cet égard, le dernier venu d'Optimus dans la gamme "Power of the Primes" a des impressions de suivre la conception du MP-10?
Kunihiro: L'année précédente, nous avions les "Power Master" et parce que cela devait être un autre Optimus de classe leader, il était nécessaire d'utiliser une approche complètement différente. C'est pourquoi, bien que nous n'ayons pas le concept d'Orion Pax se combinant à l'époque, que nous avons pensé au défi "si un ultime Optimus pouvait être fait?" Donc, après avoir pensé si le MP-10 était le plus ressemblant à Optimus, nous nous sommes rendu compte qu'il était. Avec l'appropriation réussie des données numériques, la tête du MP-10 servant de base, a été affinée. Parce que la transformation était différente, nous avons pu équilibrer les fenêtres de la poitrine plus habilement que le MP-10. Nous avions la réalisation que… il ne semblait pas très "Power Master"; au contraire, il n'a pas semblé s'installer dans une forme qui ressemble plutôt à un Optimus stoïque ?


• Ce n'est pas le point que toutes les roues cachées soient aussi stoïque?
Kobayashi: Certainement. Le premier Masterpiece qui a caché les pneus de côté a déjà 15 ans. Un Optimus qui peut finalement correctement cacher les roues de jambe, ne voulez-vous pas ça? (rire)


Optimus Prime/Optimus Primus c'est...!?
• Maintenant au final, je voudrais rassembler vos pensées à propos d'Optimus de chacun d'entre vous.

Kobayashi: Quand nous faisons une nouvelle figurine, l'intention de "laissons le design d'Optimus!" et l'intention de "Non, je veux le changer!" complique toujours les choses? Nous fluctuons entre de tels tels seuils émotionnels. Par exemple: de laisser l'apparence extérieure complète d'Optimus apporté au devant est simple. Mais, si vous le faites, alors il n'y a aucune signification de fabriquer quelque chose de nouveau. Je pense, n'est-ce pas un vieux ego de fan? Maintenant, tant que je crée un nouveau personnage ici, ça nous inquiète et nous fait penser si ça devrait être un design qui suit la tendance actuelle. De cette manière à chaque fois, il y a le sentiment que quelque chose d'un peu différent sera produit.

Hasui: Ce n'est pas pour cela qu'Optimus, dans n'importe quelle gamme, est la colonne vertébrale de la gamme? Parce qu'il est devenu un article qui est représentatif d'un groupe de produit, il est fait pour être un article qui condense la vision du monde de la série entière, le but et tout dans un. Ne l'enlevez pas du tout, sa présence est un pilier essentiel. Quand j'étais responsable "d'Animated", j'ai attaché une importance à cela, "une impression semblable au chef". C'est vide de sens s'il n'a pas de présence ou une aura. Je pense qu'il est important que quand nous alignons, que les "produits puissent être réunis pour se concentrer sur le chef Optimus".

Kobayashi: j'ai une explication sur mon seul Optimus favori, "en raison des circonstances qu'il a apporté la guerre sur terre. Il en a honte." Bien qu'il en ait honte de cette situation, il est debout à la ligne de feu pour se battre pour les humains et toutes les formes de vie. Optimus Prime/Optimus Primus est un personnage qui possède fondamentalement un coeur compatissant. Dans tous les cas, il a une sorte spéciale d'attrait.

Kunihiro: Qui est Optimus Prime/Optimus Primus… Le regarder d'un point de vu de l'histoire des Transformers, des lignes successives de commandants, il ne devrait pas y en avoir qu'un seul, mais le commandant que les fans imaginent est Optimus Prime/Optimus Primus après tout, n'est-ce pas? Il est le symbole des Transformers. Je crois que, comme attendu, pour ces gens, il est une présence si fiable. Ce qui me rappelle, au moment où j'ai rejoint l'équipe de développement, je ne connaissais pas son nom étranger international était Optimus Prime/Optimus Primus au lieu de Convoy comme au Japon. En réalité, quand est-ce que l'ai-je appris? (rire)

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Jeu 1 Mar 2018 - 7:46
Vraiment cool comme interview, merci Den !
Je suis étonné de voir que ce sont les mêmes personnes qui ont été aux commandes pour quasiment tous les jouets Optimus sortis depuis les années 1980 ! À chaque transformation de mes Optimus je pense aux gars qui inventent ça mais qu'on ne voit jamais, ça fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur eux et sur leur rapport avec le personnage. J'aime bien aussi la façon dont ils adaptent le style du jouet avec la version d'Optimus qu'on voit à l'écran, le fait que le jouet doive rendre chez soi l'aura qu'on ressent à l'écran !
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Jeu 1 Mar 2018 - 15:53
C'est marrant oui de retrouver toujours ces même noms connus pour leur design.
Effectivement c'est intéressant de voir que ce sont eux qui on fait la plupart des versions d'Optimus quelque soit les séries.
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Ven 2 Mar 2018 - 1:09
Devastator-57 a écrit:Vraiment cool comme interview, merci Den !
Je suis étonné de voir que ce sont les mêmes personnes qui ont été aux commandes pour quasiment tous les jouets Optimus sortis depuis les années 1980 ! À chaque transformation de mes Optimus je pense aux gars qui inventent ça mais qu'on ne voit jamais, ça fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur eux et sur leur rapport avec le personnage. J'aime bien aussi la façon dont ils adaptent le style du jouet avec la version d'Optimus qu'on voit à l'écran, le fait que le jouet doive rendre chez soi l'aura qu'on ressent à l'écran !

regnator a écrit:C'est marrant oui de retrouver toujours ces même noms connus pour leur design.
Effectivement c'est intéressant de voir que ce sont eux qui on fait la plupart des versions d'Optimus quelque soit les séries.

Content que vous avez apprécié les amis d'en apprendre sur ces concepteurs (avec ma traduction en français). Very Happy

C'est ça également que j'ai aimé de cette entrevue, d'avoir les anecdotes de qui chez TakaraTomy a travaillé sur quel jouet d'un tel (ici orienté que sur Optimus) ainsi que leur inspiration et opinion pour le faire. Smile

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Mar 13 Mar 2018 - 0:56
Venez lire l'Entrevue en Français avec les créateurs de la série animée TV de "Les Transformers" (G1) qui expliquent pourquoi le dessin animé des années 80 en mettait plein la vue. Content


Pour le lire, allez au 3e message de ce sujet !!! Appuyez ICI pour y aller directement. Smile

Traduit en Français par moi Superhomme. Un article absolument à lire pour tout Transfan, vous allez en apprendre beaucoup !!!  I love you

Bonne lecture ! thump up Content


(P.S.: Merci d'avance à ceux qui laisserons un commentaire (exemple: un merci suffit), vu l'effort de traduction que j'ai fait qui m'a pris plusieurs heures de mon temps pour votre plaisir de le lire, merci de compréhension. Wink)

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Lun 19 Mar 2018 - 0:39
Ajout au 4e message de ce sujet...

L'entrevue en Français sur ―> Les Transformers Le Film et le Grand Massacre des Jouets TF de 84-85 en 1986

Traduit en Français par moi Superhomme. Smile

Pour y aller directement, Appuyez ICI !

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Lun 23 Avr 2018 - 0:48
Ajout au 5e message de ce sujet...

Une autre Entrevue en Français sur ―> 10 choses que l'équipe de production et de voix anglaises derrière "Les Transformers Le Film" de 1986 nous apprend

Traduit en Français par moi Superhomme. Smile

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Dim 20 Mai 2018 - 0:35
Ajout au 7e message de ce sujet...

Parlons en Français de David Wise: un des scénaristes qui a écrit 15 épisodes de la série animée "Les Transformers" (G1)

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P.S.: Je sais pas si vous lisez mes traductions mais je suis ravis de les faire pour que quand vous voulez les lires, vous allez tout comme moi apprécier ce que vous allez y apprendre et en plus c'est traduit en français par votre hôte, bonne lecture les ami(e)s! Smile

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Ven 13 Juil 2018 - 0:48
Ajout au 8e message de ce sujet...

Parlons en Français de Donald F. Glut: un des scénaristes qui a écrit douze épisodes de la série animée "Les Transformers" (G1)

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Bonne lecture !!! Very Happy


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Mar 17 Juil 2018 - 15:46
Merci pour le travail que tu as réalisé Denis ^^.
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Sam 11 Aoû 2018 - 0:39
Ajout au 9e message de ce sujet...

Parlons en Français de Floro Dery: Designer des personnages pour la série animée "Les Transformers" (G1)

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Sam 25 Aoû 2018 - 1:12
Parlons en Français du concepteur Takashi Kunihiro de chez Takara Tomy
Source: Kakakumag (1, 2, 3) - TFW2005 (1, 2, 3) - Tfwiki

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• Takashi Kunihiro en bref:
Takashi Kunihiro est un vétéran concepteur des jouets de Transformers chez TakaraTomy. Il a rejoint Takara en 1984 et a rejoint l'équipe sur les Transformers pendant la période où Takara concevaient les jouets présentés dans le film animé de 1986 et pour la Saison 3 de la série animée. En plus des Transformers, il était responsable des personnages principaux de la gamme de jouet "Brave" de Exkaiser à GaoGaiGar, qui ont par la suite influencé les conceptions des Transformers modernes.

Les jouets que Takashi Kunihiro est connu pour avoir participer dans leur conception:
○ Generation 1 ― Hot Rod/Météorite, Brainstorm/Cerveau, Chromedome, Hardhead/Tête-Dure, Highbrow/Intelect, Sixshot/Hexabot, Snapdragon/Vildragon, Guzzle/Glouton & Crankcase/Grincheux
○ Victory ― Liokaiser, Star Saber & Victory Leo
○ Return of Convoy ― Star Convoy
○ Beast Wars II ― Tako Tank
○ Beast Wars Neo ― Magmatron
○ Car Robots/Robots in Disguise ― Mégatron
○ Energon ― Optimus Prime (Super mode)
○ Cybertron ― Optimus Prime & Primus
○ Classics ― Astrotrain (avec Don Figueroa) & Jetfire
○ Transformers (2007) ― Brawl (Leader) & Optimus Prime (Leader)
○ Universe (2008) ― Cyclonus (avec Don Figueroa & Bill Rawley), Onslaught (avec Bill Rawley) & Silverbolt (avec Bill Rawley)
○ TF2 ― Optimus Prime (Leader) & Jetfire (Leader)
○ TF3 ― Ultimate Optimus Prime
○ Prime ― Optimus Prime (Voyager)
○ Generations ― Titans Return Autobot Apex & Powermaster Optimus Prime + Power of the Primes Evolution Optimus Prime


• Entrevue en Français avec Takashi Kunihiro:
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Le concepteur Takashi Kunihiro de chez Takara Tomy a accordé une entrevue au site Kakakumag.com (1, 2, 3). Voici la traduction française à partir de la traduction anglaise qui elle même est la traduction de l'originale japonaise. Wink

○ Partie 1: Les difficultés de la conception des jouets Optimus Prime(leader) du "1er et 2e film Transformers"
• Pour chacun des films TF, Takara avait seulement des informations très limités; 1 dessin de devant oblique des modes robot/véhicule, 1 dessin diagonale (vue isométrique?) de l'arrière. C'est parce que parfois la conception visuel à l'écran est toujours en cours de modification jusqu'à la dernière minute, longtemps après que la conception du jouet soit déjà complété. Pour des personnages prédominants avec la même conception des films précédents, c'est plus facile, mais en les regardant d'image  par image, leurs mouvements sont si rapide que ça demeure toujours un défi.
• Kunihiro fait une comparaison à de vieux films avec des acteurs dans des costumes comme Godzilla où le design du costume est finalisé avant le tournage. Cependant avec les Transfomers, le modèle CG de chaque Transfomers n'a pas besoin d'être completé pendant le tournage, ça peut être fini pendant le tournage/post-édition et le directeur CG pourrait faire des changements jusqu'à la dernière minute. Ainsi, en concevant initialement une ligne des jouets pour un film Transformers , le design que Takara travail avec n'est pas nécessairement le final, il travaille avec de l'informations limitées. Ils voient seulement le design final quand ils viennent regarder le film final au cinéma.

Kunihiro parle du DA-15 TF3 Jetwing Optimus: le design était très semblable au concept art*, Kunihiro en faisait la référence pendant la production. Cependant il dit en riant que ça eu l'air différent dans le film final. *"Massive Black" a sorti leur concept art (2012 peut-être?) pour TF3 qui a montré le design du jetwing que Kunihiro a mentionné. Par rapport aux concept art différent des concepts finaux, Kunihiro a mentionné Brawl.
• Il a conçu les deluxe et leader de Brawls pour la ligne de 2007.
• Il a pensé que Brawl allait être un grand succès dans le film puisqu'il allait être fait de taille leader.
• Il rit et a dit en rétrospective qu'il aurait dû plutôt faire Bonecrusher en taille leader au lieu de Brawl.
• Ce qu'il voulait dire, c'était que vous ne savez jamais comment les choses sortiront dans un film jusqu'à ce que le film soit fini.

Quand il reçoivait les concepts art comme référence, Takara ne donnait que quelques dessins, dont on ne pouvait pas dire comment ces designs allaient se transformer. Après avoir observé une bande-annonce du film, les concepteurs ont pu résumer le design à un plan (présumant que c'était la base du concept) pour déplacer les parties autour. Après le 2e film, ils ont pu visualiser une structure plus solide pour concevoir les parties autour. Intéressante info sur Leader Optimus TF2:
• Depuis qu'Optimus TF2 est sorti seulement 2 ans après le film de 2007, Kunihiro indique que d'habitude une entreprise pouvait se contenter de ressortir un jouet précédent (dans ce cas le leader Optimus de 2007 ).
• Cependant c'est devenu clair avant le film que Jetfire se combinerait avec Optimus (ce n'était pas évident au début)
• Takara a alors décidé de faire un nouveau jouet de taille leader d'Optimus
• Kunihiro a fait des recherche pour faire du Leader Optimus TF2 plus précis se démarquant de celui leader de 2007. Son raisonnement étant qu'un fan ne voudrait pas acheter à un jouet qui a l'air si semblable à une jouet existant et lui-même ne voudrait pas voir ça.
• En poussant pour plus d'exactitude au film, Kunihiro voulaient que les fans aient un jouet qui avait l'air beaucoup différent de celle de 2007.
• L'entrevue mentionne que l'on dit que le Leader Optimus TF2 se transforme semblable à la transformation d'Optimus à l'écran.
• Kunihiro reconnaît qu'il a entendu ça auparavant, mais que la similitude de transformation est juste arrivée par hasard.
• Il a observé plusieurs fois la transformation d'Optimus à l'écran , mais en observant les détails, il dit en riant qu'il s'est rendu compte que cela lui serait impossible (de concevoir un jouet d'Optimus qui se transformer de la même façon qu'à l'écran).
• Il a pensé ajouter plus d'intervalle à la transformation ou reproduire les parties mécaniques intérieures (Mech Alive?)

Il y a des mentions du mouvement des personnage sur le grand écran et comment Kunihiro a voulu les reproduire en appuyant sur un bouton pour activer des lumières et en ayant le jouet émettant un son de phrases... possible qu'il se réfère que les Transformers ont l'air réalistes à l'écran et parlent? Kunihuro mentionne que des batteries étaient nécessaires et qu'il aurait dit que cela allait occasionner une apparence stupide au torse stupide mais il a triché avec le reste et conçu les membres pour ne pas trop attirer l'attention sur le torse. Juste concevoir la combinaison d'Optimus avec Jetfire était une grosse affaire et quelques parties se sont avéré au final par hasard quand le design des jouets ont progressé (comme quelques aspects du jouet ont été le résultat durant la conception, non  nécessairement conçu au début). Kunihiro mentionne qu'une bonne articulation pour un jouet doit bien se déplacer. Il mentionne qu'un joint doit bien se déplacer, mais aussi doit être bien stable, d'où l'ajout au joint boule du Leader Optimus TF2 du côté des chevilles, mentionnant que c'était un peu efficace. Aussi il fait la note de la façon dont le jouet Optimus se combine avec celui de Jetfire avaient une apparence différente du film, mais n'a pu que voir le concept finales juste lorsqu'il a pu voir le film.

Kunihiro parle alors du MPM-04 Optimus Prime:
• C'était sa chance de faire un Optimus Prime du film avec une transformation exacte.
• Estime que la transformation du MPM04 est basée sur le Leader Optimus TF2 (à ce point, beaucoup de jouets semblent avoir ont une transformation semblable au Optimus TF2) sans la contrainte de devoir se combiner avec Jetfire.


○ Partie 2: Comment faire un robot transformable
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Kunihiro says that there are about 14 members total working on Transformers(14 is the combined number of Hasbro and Takara Transformers team members). Transformers began for Kunihiro the year he joined Takara(1984). However since then, some fans have joined and have become part of the team. Kunihiro was asked if information is shared with the team and/or if they present their opinions:

Kunihiro dit qu'il y a environ 14 membres au total qui travaillent sur les Transformers (14 est le nombre combiné d'employé sur les TF chez Hasbro et chez Takara). Les Transformers ont commencé pour Kunihiro l'année où il a rejoint Takara en 1984. Cependant depuis, quelques fans ont rejoint aussi et font partie de l'équipe. On a demandé à Kunihiro si les informations sont partagées avec l'équipe et/ou s'ils présentent leurs avis:
• L'équipe se réunit et partagent tous leurs idées et avis.
• Ils essayent de voir n'importe quelles conceptions erronées avant de commencer le travail de conception.
• L'idée est de présenter quoi que vous pensez immédiatement.
• C'est comme si vous vous disputiez durant votre quotidien mais rien n'avance si personne ne dit rien.
• Il y a quelques situations où il pense que les décisions quelques fois sont faites pour le mieux. Par exemple, prenant l'influence du dessin animé pour un personnage qui était populaire dans le dessin animé… particulièrement s'il est présenté par un membre de l'équipe qui connaît beaucoup les personnages. Cependant nous rions et disons parfois "Il n'y a rien que vous pouvez faire à son sujet. Pardonnez-moi s'il vous plaît!".

On a demandé à Kunihiro à propos des consultations pour les conceptions:
• Quand il voit qu'un design ne marchera pas correctement, il consultera le concepteur (impliquant que les concepteurs de chez Hasbro ont un peu de liberté créative avec les designs mais il interviendra que si ça ne marchera pas).
• Il a remarqué que quelques-uns de l'équipe de chez Hasbro ont quitter au fil des ans.
On a demandé à Kunihiro si Hasbro développait principalement les jouets des films TF:
• Kunihiro dit que tout ce qui est co-développé par Hasbro est d'habitude mené par Hasbro.

On a demandé à Kunihiro comment est fait la conception des Transformers: En ce qui concerne les jouets des films, qu'Hasbro soulève en 1er ce qu'il veut faire.
• Ensuite Takara fait alors une recherche d'idées de comment faire le jouet.
• Après deux ou trois jours, l'équipe de Takara fait un dessin simple, traçant la transformation pour que vous puissiez voir les parties quand ils sont transformés.
• Takara fait alors un diagramme des parties de comment le jouet est quand démonté. Ceci montre aussi comment il se transforme dans l'ordre.
• Tout le travail complété à cette étape est alors compilé et présenté à Hasbro comme un plan pour créer le jouet.
• Si le mode alternatif est basé sur un véhicule réel, un copyright doit être obtenu. Cela dénute à l'étape du dessin mais prend du temps.
• Il y a tant de choses à couvrir en obtenant l'approbation de copyright. Quelques fabricants diront quelques choses comme "la forme ici est différent". Cependant il y a des moment où l'approbation peut être accordée facilement. Par exemple, Sikorsky a été étonné et satisfait par le résultat de Blackout.

Plus d'infos du design:
• Kunihiro travail d'habitude sur 4-5 conceptions simultanément mais essait durement de ne pas garder le compte. L'idée est de travailler sur la conception suivante tout en faisant des exquises d'une conception actuelle.
• Il pense que c'est bien si 2 conceptions sont conçues de la même façon. Quoique cela puisse être le cas, parfois les produits finissent complètement différents malgré les transformations étant le même. Il pense que cela est un peu amusant.
• En fin de compte il pense que les jouets sont essentiellement des choses pour enfants.

On a demandé à Kunihiro si la conception de design a changé avec les années, en raison de la capacité d'utiliser un ordinateur et 'accès aux designs CG de nos jours:
• Il dit bien sûr qu'il y a des parties qui ont évoluées même quand de telles choses sont disponibles mais le progrès de "l'aspect du savoir-faire" est plus grand. Dans le passé, la plupart des jouets Transformers pouvaient rester debout et leurs bras bougeaient alors que maintenant leurs corps entiers se déplacent comme plus. Il rit et dit "si la taille ne bouge pas allez être en colère".
• La méthode de visser les pièces de plastique ensemble n'a pas changé mais il voit cet avancement dans l'avenir avec le nouveau matériel.
• Il mentionne que des parties sont conçues pour s'enlever quand de la pression est appliqué, par exemple en transformant mal le jouet. Ils sont conçus pour être de cette façon à l'étape du dessin.

Studio Series
C'était une proposition fait par Hasbro de faire les jouets des robots TF à l'échelle l'un avec l'autre. À ce moment-là, il a été décidé que les classes deluxe, voyageur et leader seraient utilisés. Kunihiro dit qu'ils ont pu recréer les scènes de bataille (selon la traduction, il est possible qu'il se réfère aux affichages de fond qui viennent avec chaque jouets). Aussi il a pu obtenir les données 3D de Paramount, donc la ligne Studio Series s'est avéré beaucoup mieux que les lignes précédente en termes de détail; il pense que c'est la caractéristique de la ligne. Il a conçu Ratchet, Blackout & Mégatron. Il est aussi le concepteur du voyager Mégatron TF2 de 2009, il n'avait pas pu voir la conception finale jusqu'à ce qu'il ait vu le film. Contrairement à avant, quand on lui donnait seulement un simple dessin pour travailler, pour les Studio Series on lui a donné les fichiers CG pour le mode robot et véhicule (vraisemblablement pour tout sauf pour le prochain qui est le film de Bumblebee). Avec les fichiers CG, il peut voir les designs avec une vue de 360 degré contrairement à mettre sur pause image par image le film. Ils ne peuvent pas recréer chaque détails qu'ils voient sur le CG (puisque c'est si défini), mais son capable de se concentrer sur des parties pour faire le réaliste et quels parties sauter.

Studio Series Blackout
• Blackout s'est bien vendue dans le monde entier et sera revendu au Japon ce mois-ci.
• Ce jouet a été fait puisque les données CG étaient disponibles.
• Kunihiro dit que Blackout avait une forme terriblement compliquée que vous ne pouvez pas discerner complètement bien que vous observiez le film.
• Il a voulu concevoir le jouet pour qu'il ressemble de près à la conception du film comme il pouvait en ayant accès au CG.
• Il a voulu faire réaliste le pavant du mode hélicoptère.
• Il a aimé la transformation du pavent au mode robot dans le 1er film.

Megatron
• Le plus grand voyager dans la ligne jusqu'ici.
• La conception des pieds diffère complètement du voyager qu'il a conçu il y a 10 ans dans la ligne TF2 (en raison d'avoir l'accès au CG cette fois).
• Il semble que Kunihiro fassait des excuses sur l'effet de pouvoir voir un trou dans le torse de Megatron du côté.

Pensées finales sur la ligne Studio Series:
• C'est un défi pour de plus petits jouets puisque leur plus petite taille rend difficile de reproduire les meilleurs détails.
• Il y a aussi la question physiquement d'un plus petit jouet se détachant comme étant ennuyeux quand il y a d'autres jouets de la même classe de taille/prix qui est considérablement plus grand.
• Jazz était difficile à concevoir en raison du classement de taille/dimensions des charnières. Ça aurait pu avoir été plus facile si le jouet en entière avait été conçu pour être physiquement plus grand. Cependant ça aurait fini trop grand comme taille pour Blackout (pas sûr s'il parle ici du voyager Blackout de 2007).
• Mentionné qu'il a considérablement réduit le processus de transformation en général.
• Même si quelqu'un transforme plusieurs fois Blackout, il est désolé pour eux (dans le sens que c'est une plaisanterie ici, mais quelque chose peut avoir été perdu à la traduction).
• Il a indiqué que la transformation de "SS Blackout" a été simplifié considérablement.
• Kunihiro mentionne qu'il est dur de faire ressembler un jouet à un robot ou un véhicule quand le processus de transformation est court. Il est possible de faire plus ressembler le jouet au robot ou au véhicule en augmentant le nombre d'étapes de transformation.
• Pour TF2, Kunihiro dit qu'il a mis trop l'accent sur la ressemblance au design du robot et du véhicule qui a abouti aux transformations qui étaient tout aussi compliquées pour un bon nombre des produits.
• Cependant il n'aime pas faire des jouets dure à jouer.


○ Partie 3: Les 5 top préféré Transformers de Kunihiro
• Kunihiro a conçu 400 Transformers jusqu'à présent
• Avant 2014, Kunihiro avait déjà conçu 300 Transformers.
• À commencée à concevoir des Transformers pendant sa 2e année chez Takara.
• A Travaillé sur quelques jouets de la série Braves comme Gaogaigar.
• Il conçoit à plein temps des Transformers chez Takara que depuis Beast Wars Neo (avant temps partiel).

Les 5 top préféré Transformers de Kunihiro:
• 1. G1 Hot Rod/Météorite – puisque que c'était le 1er design de Transformers qu'il a fait. À l'époque, on lui a dit d'augmenter la durabilité. D'habitude c'était fait en modelant une barre qui connectait les jambes ensemble (comme aux chevilles ou aux pieds). Kunihiro a réussi ceci tout en maintenant la durabilité (qui était difficile à faire) en concevant les jambes pour qu'ils descendre en glissant sur des rails diagonaux. Tandis que l'articulation a en général été limitée, il trouvait que le jouet était novateur à l'époque.
• 2. Beast Machines Night Viper – il aime ça sa queue se transforme en jambes. Il pense que la transformation est étonnante.
• 3. Universe/Henkel Cyclonus – l'original G1 Cyclonus a été conçu par un concepteur débutant chez Takara dans les années 80. Pour la ligne "Universe/Henkel", Kunihiro a décidé de concevoir Cyclonus d'une façon qui n'avait pas été faite auparavant. Il a conçu le nez de l'avion pour qu'il disparaisse complètement dans le corps pour un mode robot plus propre (comparé au G1). Il a aussi conçu le mode robot pour être mince. Il dit que cela l'aurait rendu fou de juste voir le nez se rabattre et rester simplement là.
• 4. Arms Micron AM-14 Vehicon – aussitôt que la 1ère édition des Vehicons de Prime sont été sorti, il y a eu des conversations de faire légèrement un plus petit Vehicon à plus bas prix. Puisqu'il n'y avait pas de raison que quelqu'un puisse l'acheter s'ils avaient déjà la 1ère édition, Kunihiro a cherché à faire un jouet amusant et qui se démarque. Il a constaté que la conception de personnage de Vehicon ressemblait à Évangelion mais avec de grandes bottes. Donc en essayant de concevoir mince le corps supérieur du jouet, il a mis toutes les parties supplémentaires dans les pieds. Les dimensions du jouet sont le résultat du hasard et était un résultat de la transformation étant angulaire. S'il/elle avait été un corps rond, Kunihiro dit qu'il aurait eu des écarts.
• 5. MPM5 Decepticon Barricade – Kunihiro dit que les "Human Alliance" ont été conçu par quelqu'un d'autre et Kunihiro a fait les choses un peu différemment avec le Masterpiece Barricade. Il a recherché à faire des bras plus long et le concevoir un peu plus grand, l'arme plus proche du film (comparé aux armes "Human alliance" qui ont dû être faites plus petites). L'interviewer dit que le Masterpiece Barricade semble mieux que l'Human Alliance Barriacade et Kunihiro dit que c'est le but; c'est inutile de faire un nouveau jouet de la même façon comme le vieux jouet encore une fois. Autant que possible, il aime intégrer des armes dans les modes véhicule, mais a renoncé pour Barricade puisque l'arme était trop grande. Il a conçu un podium pour l'arme puisque les lames se plieraient sous leur propre poids sans cela.

Kunihiro aime penser comment faire des mécanismes plus robustes dans l'avenir et aussi quoi être plus prudent. Après lui avoir demandé ce qu'il pensait être le meilleur Transformers sur lequel il a travaillé, il a mentionné le Leader Optimus TF2 et le plus récent Studio Series Blackout. Cependant il estimé qu'il était impossible d'en choisir en réalité. Des promotions diverses sont planifiées pour le 35ème anniversaire l'année prochaine. On a demandé à Kunihiro s'il y avait un personnage spécifique qu'il aimerait prendre le défi de concevoir, il n'a pas donné de réponse spécifique, mais a mentionné qu'il travaillait sur un projet secret plutôt stimulant à l'heure actuelle.

NOTE: Ses camarades concepteurs Shogo Hasui et Hisashi Yuki de chez TakaraTomy se sont amusé à plaisanter des remarques de Kunihiro sur les difficultés dans la conception du jouet Leader Optimus Prime & Jetfire TF2... Yuki a plaisanté que Kunihiro avait eu des problèmes à réserver de l'espace pour l'électronique tout en maintenant l'exactitude de l'écran, tandis que Hasui a plaisanté que Kunihiro "avait l'air paralysé" quand il a vu qu'il devait assembler ces deux jouets aussi. Wink


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