•BEAST WARS nommé… ➢Robots-Bêtes➠au Québec français | ➢Beasties➠au Canada anglais | ➢Animutants➠en France | ➢Guerre des Bêtes➠Jouets au Québec
•1996-1999 Mainframe Prod, série canadienne animé en 3D (ordinateur CGI), 3 saisons (52 épisodes: 24 min), marque d'Hasbro.
•Diffusion en Anglais ➢Aux États-Unis ça débuté le 16 septembre 1996 (ABC: jusqu'au 19 septembre 98, ensuite FOX). | ➢Au Canada, ça débuté le 12 août 1996 sur YTV.
•Diffusion en Français (Doublage France | VFF) ➢Au Québec, ça débute en Français en Janvier 1998 sur SUPER ÉCRAN (semaine). | ➢En France, c'est diffusée en 1997 sur TF1 dans l'émission Club Dorothée et rediffusée en 1999 sur TF1 dans l'émission TF1 Jeunesse.
1. Images et Liste des Personnages + Voix françaises (VF) & Version originale anglaise (VO)
Aucun doublage Québécois, la série est doublé en France par le studio "Alter Ego".
Les clans se nomme en VF: MAXIMALS (comme en anglais) VS PRÉDATORS (Prédacons en anglais).
Pour se mettre en mode robot, les Maximals doivent prononcer "Maximalisation" ("Maximize" en anglais) et les Prédators "Terrorise" ("Terrorize" en anglais). Pour se mettre en animaux, il suffit aux 2 clans de dire "Mode animal" ("Beast mode" en anglais).
Les DÉCEPTICONS qui se sont toujours fait appeller "Décepticons" dans le doublage Québécois de G1 (ou "Décepticans" en France durant G1) se font appeler ici DÉCEPTICOR et c'est une grande erreur de traduction.
Dès la Saison 2, un nouvel acteur double MÉGATRON, c'est une meilleure voix.
Épisodes 34 à 52: Inédit en Français
•Nom Anglais traduit en Français dans la Série TV… ➢VO: Maximals➠VF: Maximals | ➢VO: Prédacons➠VF: Prédators | ➢VO: Spark➠VF: Étincelle Vitale | ➢VO: Stasis Pod➠VF: Capsule de Survie | ➢VO: Protoform➠VF: Protoforme | ➢VO: Golden Disk➠VF: Disques d'Or | ➢VO: Transmetals➠VF: Transmétaux
2. À Savoir
➤"Robots-Bêtes" est une suite au dessin animé original américain "Les Transformers" (G1), 300 ans plus tard {après la Saison 4}. Par contre, les fans se sont rendu compte que Beast Wars et Beast Machines s'inscrivaient plus dans la continuité de la BD Transformers de Marvel que celle du dessin animé G1. Exemple: Larry DiTillio, co-scénariste de la série, a développé les Voks comme descendants des "Essaim [Swarm]" de la BD TF G2 par Marvel Comics.
Après des décennies, les héroïques Autobots gagnent la guerre contre les vils Décepticons qui démantelés sont inoffensifs et la paix règne de nouveaux dans l'univers (2 clans ont signé le Pax Cybertronia de paix). 300 ans après, durant la Mise à Niveau (Great Upgrade) qui mise sur l’efficacité énergétique de taille réduite, les Maximals (descendant Autobot) et Prédators (descendant Décepticon) sont créés (de taille humaine, ex: Headmasters|Pretender G1). Les Autobots et Décepticons coexiste avec eux (conserve leur taille G1, géant comparé aux Beast Wars). Contrairement aux Décepticons, les Prédators coexistent en paix avec les Maximals sur leur planète Cybertron, attendant le bon moment pour régner. Cybertron est dirigé par les Anciens et Haut Conseil Maximal (Elder), à la citadelle de Cybertropolis tandis que les Prédators sont représentés par le Conseil Triprédacus. Une évolution de la technologie du Pont Spatial a permis de développer la Transdistorsion (Transwarp), utilisé pour propulser un vaisseau spatial à travers l'espace et voyager dans le temps pour les Maximals et Prédators.
Les Prédators dirigés par Mégatron s'emparent du Disque d'Or (Infos sur la Terre)[Regardez Beast Wars: Theft of the Golden Disk et Dawn of Future's Past] et voyagent vers le passé de la Terre à bord du "Darkside" suivi des Maximals dirigés par Optimus Primal à bord de "l'Axalon". Ils dépassent l'époque désirée et se retrouvent à son âge préhistorique… après une lutte, les 2 vaisseaux s'y écrasent (irréparable). La planète ayant une trop grande quantité d'énergie en cristaux, corrosif pour leur système, ils doivent adapter leur corps sous forme organique par un mode animal. Ainsi commence ce chapitre où Maximals luttent pour la paix de l'univers en tentant d'empêcher les Prédators de conquérir la galaxie en éliminant tout ceux sur leur passage!
Un choc les attends (fin de la Saison 2): Ils sont bien sur Terre mais 4 millions d'années avant 1984 en fessant la découverte de l'Arche [Ark] écrasé avec les TF G1, ceux qui seront réactivé en 1984. Alors, les Maximals tenteront d'empêcher les Prédators de tuer le chef Autobot Optimus Prime/Optimus Primus, celui qui a mené à la paix dans l'univers par la victoire des Autobots sur les Décepticons! La série se termine par la victoire des survivants Maximals et la mort de tous les Prédators, exception de Mégatron qu'ils capturent et à bord d'une navette de secours Autobot, ils retournent sur Cybertron, sauf Bizznator [Waspinator] devenu bon et roi des hommes préhistoriques sur Terre.
➤À SAVOIR
Mégatron et Optimus Primal ne sont pas les mêmes robots que ceux dans "Les Transformers" (G1) {Mégatron et Optimus Prime/Optimus Primus}, ils sont tous les 2 des nouveaux TF avec le même prénom.
La personnalité des "Robots-Bêtes" est crée par la capsule de survie, contenant un protoforme (robot sans âme) qui y intégre une Étincelle vitale (Spark [âme]) lui donnant vie, puis lui détermine sa forme robot et camouflage (mode bête) selon son milieu. Pour devenir "Prédator", il faut lui enlever la puce "Maximal" et modifier le programme. Pour faire changer de clan un "Robot-Bête", il suffit de crée un dispositif similaire à la capsule.
Contrairement aux TF G1 bêtes, les Maximals et Prédators ont développés leur mode bête (issue de l’ancienne technologie Pretender) avec une enveloppe de peau artificielle organique.
Dans l'épisode "Némésis, partie 2" (voir vidéo), Mainframe a retiré la scène où Optimal Optimus remet l'Étincelle vitale de l'original Mégatron dans l'original Mégatron que le Prédator Mégatron avait volé. Sans elle, malgré que Optimal dit que tout est rentré dans l'ordre, on ne dit pas que l'Étincelle Vitale à l'original Mégatron a été remis, c'est comme s'il ne l'avait jamais remis.
Ask Vector Prime [1-2] (autrefois une branche du site officiel TF d'Hasbro et du club officiel Fun Publications [Par Jim Sorenson]) répondait à certaines questions des Fans TF et ses réponses étaient canon. Ask Vector Prime a confirmé des années plus tard que la scène supprimée était en effet canon pour l’épisode. En 2020, un fan a ramené Ask Vector Prime (site de 2020 non-canon).
➤TF DANS RB
Starscream/Égo apparaît dans le rêve de Vélocitor [Cheetor] dans "La toile (The Web)" et en fantôme dans "Possession".
On parle de l'Insecticon Shrapnel/Éclat d'Obus dans "Sombre modèle (Dark Designs)".
On parle de Galvatron et d'Unicron dans "Possession".
Unicron apparaît dans "Possession" et "Les voix d'outre-monde partie 1-2 (Other Voices, part 1-2)".
On parle d'Autobots et Décepticons étant cousin aux Maximals et Prédators (Prédacons) dans "Possession" et "La loi de la Jungle (Law of the Jungle)".
On voit Cybertron dans "La toile (The Web)", "La sonde (The Probe)" et "La loi de la Jungle (Law of the Jungle)".
Optimus Prime/Optimus Primus et l'original Mégatron sont vu dans les épisodes "Le programme (The Agenda)", "Situation Optimal (Optimal situation)" et "Le Maître de feu (Master Blaster)".
Starscream/Égo, Soundwave/Radar, Prowl/Cervo, etc. sont vu dans "Le programme (The Agenda)"
Les vaisseaux Autobots "Arche [Ark]" et Décepticons "Némésis" sont vu dans "Némésis partie 1-2".
Vu que la technologie d'animation à l'époque n'était pas assez avancée et pour accélérer l'animation complexe de la série, on limitais des choses:
Les "Robots-Bêtes" ont des têtes mutantes et 4 doigts au lieu de 5.
L'idée qu'Optimus Primal et Mégatron soit Quadraforme a été abandonné. Primal serait chauve-souris|robot et Gorille|robot puis Mégatron serait crocodile|robot et T-Rex|robot. Gorille et T-Rex ont été choisi mais certain élément ont été conservé de l'autre mode. Optimus Primal Gorille peut voler malgré qu'il n'ait pas le mode chauve-souris, on lui a ajouté des réacteurs. Toutefois, la chauve-souris|robot Optimus Primal et crocodile|robot Mégatron sont sorti en jouet mais regroupé ensemble dans une boîte avec une bande dessinée de leur affrontement.
Pourquoi les Maximals ont-ils utilisé un vaisseau d'exploration pour chasser les Prédators (Prédacons)?
C'était le seul vaisseau rivalisant capable de les anéantir. Optimus Primal a laissé tomber sa mission d'exploration pour pouvoir capturer les Prédators une fois pour toute.
Robots-Bêtes a son propre lexique du temps (comme Les Transformers G1):
4 VHS et 2 coffret DVD sont sorties au Québec en français de seulement quelques épisodes, durant les années fin 90 par le distributeur canadien Alliance VivaFilm. (1-2-3)
Bob Forward & Larry Ditillio: Scénaristes en chef de la série. La bande sonore de Beast Wars & Beast Machines est composé par Robert Buckley (Bob Buckley).
Dark Glass était un épisode non produit (un script existe écrit par Christy Marx pour la saison 3 de Beast Wars) qui devait mettre en vedette Rattrap tentant de restaurer la personnalité de l’original Dinobot à Dinobot 2, et que lorsque l’épisode a été refusé pour être trop sombre (confirmé par DiTillio & Marx), l'épisode "La tendance (Go with the Flow)" a été faite à la place. Cette épisode perdu expliquait mieux pourquoi Dinobot 2 récupère sa personnalité Dinobot à la mort de Rampage dont il partage l'Étincelle Vitale dans l'épisode "Némésis Partie 2".
Au Québec comme avec "Les Transformers" (G1), les noms des jouets Anglais ont été traduit en Français afin de faciliter un enfant à prononcer le nom et le comprendre.
Toutefois, la série étant doublé en France, les noms diffères de ceux Québécois.
"Beast Wars" se traduit "Guerre des Bêtes" (nom utilisé des emballages jouets au Québéc) mais pour retirer le mot "Guerre", la série TV est renommé "Robots-Bêtes" au Québec en Français et Beasties au Canada anglais.
Les Maximals en français se nomme "Maximaux" et les Prédators (Fr) demeure "Prédacons" en Français-Anglais.
➤SAISON 1
L'épisodes "Les Voix" nous apprend que la 2e lune était en fait un broyeur des Étrangers {Voks}. Ils ont pris la forme d'Unicron face aux Robots-Bêtes car c'est le TF le plus craint. Les Étrangers {Voks} veulent les détruire car ils ont contaminés leur projet sur la planète (Terre).
Pilote 1 (Beast Wars 1) [Titre France: Ani mutants (1)] ― Les Maximals et Prédators (Predacons) s’écrasent sur un monde primitif mystérieux.
Pilote 2 (Beast Wars 2) [Titre France: Ani mutants (2)] ― Après une bataille entre Optimus et Dinobot, un énorme site d’Énergon est découvert.
La Toile (The Web) ― En testant un nouveau dispositif de communication, Vélocitor (Cheetor) rencontre des problèmes.
Dos à dos (Equal Measures) ― Tout en plaçant des dispositifs de relais de communication, Vélocitor (Cheetor) est accidentellement transporté dans le vaisseau Prédator (Predacon) "Darkside".
La disparition (Chain of Command) ― Après l’enlèvement d’Optimus par une sonde extraterrestre, les Maximals restants doivent décider d’un nouveau chef.
L'énergie d'Énergon (Power Surge) ― Terrosaure (Terrorsaur) découvre un site d’Énergon sur une montagne flottante qui lui donne assez de puissance pour renverser Mégatron.
Un ami venu du ciel (1) (Fallen Comrades) ― Une capsule de stase tombe de l’orbite dans une région glacée de la planète puis Maximals et Prédators (Predacons) course pour l’obtenir.
Agent double (2) (Double Jeopardy) ― Après une série de missions ratées, la loyauté de Rattrap est remise en question.
Piège à souris (A Better Mousetrap) ― Rattrap est piégé à l’intérieur du vaisseau Maximal "Axalon" lorsque le nouveau programme de sécurité Sentinel fonctionne mal et doit le désarmer.
Un singe en colère (Gorilla Warefare) ― Un virus, gracieuseté de Scorpinor (Scorponok), transforme Optimus en une machine de combat trop agressive.
La sonde (The Probe) ― Alors qu’une sonde de Cybertron s’approche de la planète, les Maximals tentent désespérément d’entrer en contact avec elle, mais Mégatron a d’autres plans.
Victoire (Victory) ― Une rébellion (et explosion) à la base Prédator (Predacon) semble mener à une victoire Maximal.
Sombres dessins (Dark Designs) ― Mégatron capture Rhinox et le reprogramme en Prédator (Predacon).
Le clone (Double Dinobot) ― Megatron crée un clone non transformable de Dinobot dans le but de désactiver Sentinel.
L'étincelle (The Spark) ― Rhinox et Vélocitor (Cheetor) assistent une capsule de survie tombée et le protoforme endommagé à l’intérieur.
L'île volante (1) (The Trigger 1) ― Tigatron découvre une île volante avec une puissance extraterrestre incroyable, mais les Prédators (Predacons) sont après elle aussi.
L'île volante (2) (The Trigger 2) ― Avec l’île volante sous le contrôle Prédator (Predacon), la base Maximal et la guerre des bêtes sont en danger.
Inferno (Spider's Game) ― Tarantulas détecte une nouvelle capsule de survie et tente de transformer le protoforme en un nouveau Prédator (Predacon).
Chassez le naturel (Call of the Wild) ― Les Prédators (Predacons) volent l’amortisseur d'Énergon de l’Axalon, ce qui fait que les Maximals redeviennent plus sauvages.
Voyage au bout de la nuit (Dark Voyage) ― Après une explosion d'Énergon, Rhinox doit ramener les Maximals aveuglés à la base.
Possession ― Bizznator (Waspinator) se retrouve possédé par nul autre que le traître Décepticon originel Starscream/Égo!
Le virus (The Low Road) ― Rhinox est infecté par un virus de décharge d'Énergon étrange et si un remède n’est pas trouvé, il détruira la base Maximal.
La loi de la jungle (Law of the Jungle) ― Après la mort d’un innocent, Tigatron s’interroge sur son engagement pour la cause Maximal.
Le calme avant la tempête (Before the Storm) ― Inferno apporte à Mégatron un Disque d'Or des Étrangers qui le fait offrir un cessez-le-feu aux Maximals "trop beau pour être vrai".
Les voix d'autre monde (1) (Other Voices 1) ― Les plans de Mégatron et des mystérieux Étrangers arrivent à terme alors que 1 des 2 lunes se transforme.
Les voix d'autre monde (2) (Other Voices 2) ― Alors que le Planète Broyeur commence à détruire l'Énergon de la planète, Optimus conçoit un plan désespéré pour détruire le dispositif des Étrangers.
➤SAISON 2
Pour détruire les Robots-Bêtes, le broyeur des Étrangers {Voks} déclenche un cataclysme sur la planète (Terre) y provoquant des radiations (ça affecte le climat et nouvelles créatures crées), mutant plusieurs Robots-Bêtes au passage, certains devient Transmétaux. Leurs vaisseaux en sortiront en mauvais état. L'exposition aux critaux d'Énergons ne leur crée plus de surcharge car ils n'existent plus. Les Disques d'Or révèlent que le passé est leur futur et le futur est leur passé. Les Prédators semble avoir l'avantage. Veuve Noire [Blackarachnia] rompt son lien mental avec Tarantulas. Dans l'épisodes "Les Visiteurs", on apprend par Mégatron que les Autobots dominent Cybertron et les Décepticons sont quelque part sur d'autres planètes. Dans l'épisode "Le programme", on apprend qu'ils sont à l'âge préhistorique de la Terre lorsqu'ils découvrent dans un volcan les TF G1 écrasés qui devront être réactiver en 1984.
Et le combat reprend (Aftermath) ― Après la destruction de la Planète Broyeur et la mort d’Optimus, les Maximals restants doivent ramasser les morceaux et repousser les Prédators (Predacons).
Nouveaux arrivants (1) (Coming of the Fuzors 1) ― Dinobot s’introduit dans la base des Prédators (Predacons) et vole les Disques d'Or, tandis que 2 Protoforme bizarrement déformés émergent de leurs capsules de survie.
Nouveaux arrivants (2) (Coming of the Fuzors 2) ― Largement surpassés en nombre, les Maximals restants doivent défendre leur base d’un assaut Prédator (Predacon) pendant que Rhinox fait un voyage dangereux.
L'embrouille (Tangled Web) ― Mégatron envoie Tarantulas construire une nouvelle station de traitement d’Énergon, mais Tarantulas a d’autres projets.
Retour aux sources (Maximal, No More) ― Avec le contenu des Disques d'Or pesant lourdement sur son esprit, Dinobot doit décider de quel clan il appartient vraiment.
Les visiteurs (1) (Other Visits 1) ― Un nouveau site des Étrangers et un nouvel appareil sont découverts, et Mégatron a l’intention d’avoir les 2 pour lui-même.
Les visiteurs (2) (Other Visits 2) ― Avec le vaisseau des Étrangers en sa possession, Mégatron entend l’utiliser pour conquérir Cybertron! ―Épisodes 34 à 52: Inédit en Français―
Étincelle du mal (Bad Spark) ― Une capsule de survie surdimensionnée révèle les secrets du Protoforme X.
Code du héros (Code Of Hero) ― Dinobot fait un choix de clan.
Mutation (Transmutate) ― Une étrange créature émerge d’une capsule de survie endommagée, et Rampage et Silverbolt trouvent un étrange type de parenté avec elle.
Le programme 1 (The Agenda 1) ― Le Conseil Triprédacus envoie un agent sur Terre pour ramener Mégatron et sa bande de criminels.
Le programme 2 (The Agenda 2) ― Capturé par Ravage/Saboteur, Mégatron laisse entrer l’ancien guerrier Décepticon dans le secret du Disque d'Or et lui fait changer de camp.
Le programme 3 (The Agenda 3) ― Ses plans s’effondrent, Mégatron prend un dernier coup pour gagner la Guerre des Bêtes et changer l’histoire.
➤SAISON 3
Optimus Prime/Optimus Primus est réparé par les Maximals et le temps est restauré (resté intact, aucun changement subi). Donc, la série "Les Transformers" t'elle qu'on la connais n'a pas été changé malgré les tentatives de Mégatron à la fin de la saison 2. Maintenant, les séries "Les Transformers" et "Robots-Bêtes" dépendent l'une de l'autre car ils sont maintenant de la même univers, le futur jusqu'au passé des TF… Les Maximals réussisent à éliminer tous les Prédators, sauf Mégatron, et retournent à leur époque, même Mégatron, avec une navette Autobot trouvé dans l'Arche [Ark].
Situation Optimal (Optimal Situation) ― Avec Optimus Prime/Optimus Primus dans un état critique après l’attaque de Mégatron, Optimus Primal prend son Étincelle Vitale pour sauver le flux temporel.
Les profondeurs (Deep Metal) ― Depth Charge arrive sur Terre et poursuit sa quête obsessionnelle pour traquer Protoforme X.
Protection (Changing of the Guard) ― Alors qu’il tente de sauver le programme Sentinel des ruines de l’Axalon, Rattrap se retrouve pris entre Depth Charge et Rampage.
Désavantage (Cutting Edge) ― Un nouveau groupe de clones de rapaces attaque la tribu proto-humaine, et il revient à Vélocitor (Cheetor) et Veuve Noire (Blackarachnia) de les défendre.
Cri sauvage 1 (Feral Scream 1) ― Mégatron crée un nouveau Transmétaux Dinobot 2 en utilisant la technologie des Étrangers, et Vélocitor (Cheetor) est pris dans l’explosion de l’appareil défectueux.
Cri sauvage 2 (Feral Scream 2) ― Vélocitor (Cheetor) se comporte bizarrement après l’accident et une nouvelle créature Transmétaux 2 traque les 2 camps.
Sauvetage (Proving Grounds) ― Veuve Noire (Blackarachnia) découvre que retirer un programme puce pourrait la libérer du contrôle Prédator (Predacon)… ou lui effacer complètement l’esprit. Croyant que cette révélation est la dernière d’une longue ligne de méfiance entre elle et les Maximals, Veuve Noire (Blackarachnia) s’élance seule, pour être entraînée dans un dangereux jeu de chat et de souris au sein d’une zone de brouillage Prédator (Predacon) par Dinobot II.
La tendance (Go with the Flow) ― Mégatron et les Prédators (Predacons) construisent un canon qui pourrait détruire l’Arche et les Maximals, mais qui nécessite une forme de vie organique pour finir la construction.
Le passage (Crossing the Rubicron) ― Après avoir expérimenté avec le pilote Transmétaux, la conscience centrale de Veuve Noire (Blackarachnia) commence à s’effondrer et Rhinox doit effectuer une intervention chirurgicale d’urgence.
Maître du feu (Master Blaster) ― Après avoir pris le contrôle d’Optimus et capturé les Maximals, Mégatron entre dans l’Arche et absorbe l’étincelle à l'original Mégatron G1.
D'autres victoires (Other Victories) ― Les Vok envoient leur nouvel émissaire puissant, Tigerhawk sur Terre pour arrêter la perturbation continue du flux temporel.
Némésis 1 (Nemesis 1) ― Tombé mais pas hors combat, Mégatron découvre le réseau de tunnel secret de Tarantulas qui mène au vaisseau de guerre Décepticon Némésis.
Némésis 2 (Nemesis 2) ― La fin de la Guerre des Bêtes. Mégatron possède le Némésis, et Optimus et les Maximals ont besoin d’un miracle de dernière minute pour l’arrêter.
Fin
➤Mécanimaux [Beast Machines] est la saison 4 de Robots-Bêtes [Beast Wars], rebaptisé car la "Guerre des Bêtes" est fini et sont de retour sur Cybertron.
La série tv n’a aucun titre Canadien Français car jamais diffusé ou sorti en DVD au Canada Français.
Après la victoire sur Terre et remit l'Étincelle Vitale à l'original Mégatron G1 (Mégatron Prédator [Prédacon] ne l'a plus), les Maximals retournent à leur époque futur sur Cybertron avec une navette Autobot de l'Arche [Ark] et Mégatron captif. Mégatron s'échappe et atterrit avant les Maximals. Il désactive la population (Autobots, Décepticons, Maximals et Prédators) avec un virus (gaz vert), retire leur Étincelle Vitale et prend contrôle de Cybertron. Il se construit une armée nommé Véhicon. Les Maximals arrivent, sont attaqués, reçoivent le virus qui les détransmétallise (récupère leur forme bête de la saison 1 de Robots-Bêtes [Beast Wars]) bloquant leur transformation et ont une perte de mémoire. Fuyant, ils rencontrent l'Oracle (Vector Sigma) et sont reformé en technorganique (mi-robot mi-organique), les protégeant du virus. Ils ne se transforment plus, ils mutent. Dès l'or, ils doivent délivrer la population de Cybertron.
Optimus Primal, Vélocitor [Cheetor], Rattrap, Veuve Noire [Blackarachnia] et Mégatron ont un nouveau design. Mégatron contrôle Silverbolt, Rhinox et Bizznator [Waspinator] et en fait des Véhicons: Jetstorm, Tankor et Thrust. Mégatron est pareil à Robots-Bêtes [Beast Wars], sauf un peignoir et casque grillé le couvrant, relié à Cybertron, contrôlant ainsi Cybertron et l'armée Véhicons (robots sans Étincelle Vitale). Seul survivant du virus, Chauvesoucri [Nightscream] joint les Maximal. Rhinox redeviendra lui-même plus tard mais se rangera du côté des vilains dans le but de tuer les 2 chefs mais meurt plus tard, il rejoint la Matrice [Matrix]. Mégatron change de corps de nombreuse fois car son corps original est détruit par la Chambre de Plasma activé par Primal. Veuve Noire [Blackarachnia] ramène Silverbolt à lui-même et il est reformé en aigle. Un seul Véhicon demeure, Thrust. Mégatron conçoit alors Strika et Obsidian. Noble|Sauvage [Savage] est le résidu de l'aspect organique du corps Robots-Bêtes [Beast Wars] de Mégatron et joint les Maximals mais meurt des mains de Mégatron. Mégatron a comme dernier corps celui d'Optimal Optimus (après les avoir quasiment tout passé) et absorbe les Étincelles Vitales des TF et devient géant. Optimus fait tombé Mégatron et lui-même dans un ravin, tout droit dans l'Oracle (Vector Sigma). Le cataclysme délivre les Étincelles Vitales et tous les TF sont libre, tuant Optimus et Mégatron hélas. Cybertron et ses habitants sont reformé en mi-organique et mi-mécanique (HORREUR!, l'histoire de Les Transformers est brisée) surnommé par les fans le Grand Reformatage.
2 nouveaux scénaristes en chef ont été engagés, Bob Skir & Marty Isenberg. Les précédents Bob Forward & Larry Ditillio ont été remerciés même après avoir écrit les 3 saisons Robots-Bêtes [Beast Wars]. Ainsi, le style de scénario a changé pour le pire en perdant l'essence Robots-Bêtes [Beast Wars] et devenant trop science-fiction.
La série TF la plus détesté, n'a pas eu le succès de G1 ou BW.
La série a détruit l'espoir des Fans TF de revoir les Autobots et Décepticons tel qu'on les avaient laissés à la fin de TF G1 car hélas ils sont rendu organique dans de nouveau corps et que Cybertron l'est aussi, pourquoi détruire l'essence même de la série originale "Les Transformers", aucun respect.
3. Jouets: Images & Infos
Les jouets ont apparuent vers février 2001 et même avant chez certain magasin avec plusieurs grandeurs (même personnages dans plusieurs grandeurs): Régulier (petits 10$), Deluxes (+gros, +beaux, +$), Méga, Ultra, Super (Optimus Optimal, Primal Prime) et Suprême (grosseur maison chat & +gadget). Les Maximals sont offerts avec des Étincelles Vitales et les Véhicons avec des engrenages. ➤En 2014, un nouveau jouet de Tankor est sortie sous la gamme "Generations".
Emballages Québécois des Jouets:
4. Épisodes: Liste―Résumé
➤SAISON 1
Remise à zéro (The Reformating) ― Fuyant d’étranges nouveaux ennemis et incapables de se transformer, les 4 survivants Maximals rencontrent un mystérieux super-ordi qui les convertit en de nouveaux guerriers puissants – de nouveau type de Transformers.
Maître du Conseil (Master of the House) ― Reformatés en nouveaux corps technorganiques, les Maximals se retrouvent face à face avec la source de leurs troubles.
Les Feux du Passé (Fires of the past) ― Les Maximals sont attaqués par 3 nouveaux ennemis Vehicon: Tankor, Jetstorm et Thrust.
Poursuite (Mercenary Pursuit) ― Les Maximals ont un 2e accrochage avec les généraux Vehicons et Optimus sent la présence d’une Étincelle Vitale familière.
Le Fruit Défendu (Forbidden Fruit) ― Un nouvel allié, Chauvesoucri (Nightscream), offre une nouvelle source d’énergie étrange, mais est-ce une bénédiction ou une malédiction?
Le Maillon Faible (The Weak Component) ― Frustré par son incapacité à se transformer et honteux de son inutilité quand il le fait enfin, Rattrap fait un pacte avec le diable.
Révélations 1 (Revelations 1) ― Les Maximals découvrent ce qui est arrivé aux habitants de Cybertron, et Veuve Noire (Blackarachnia) en apprend plus sur le général Vehicon Thrust.
Révélations 2 (Revelations 2) ― Vélocitor (Cheetor)et Rattrap font une découverte surprenante sur leurs souvenirs disparus et l’identité de Tankor.
Révélations 3 (Revelations 3) ― Chauvesoucri (Nightscream) poursuit Jetstorm qui a capturé l’Étincelle vitale de Veuve Noire (Blackarachnia), tandis qu’Optimus et Rhinox ont un coeur à coeur.
Survivant (Survivor) ― Mégatron cible Chauvesoucri (Nightscream) à capturer, afin qu’il puisse en savoir plus sur la façon dont celui-ci a pu survivre au virus et obtenir son mode bête.
Guerre Techno-organique 1 (The Key) ― Tankor découvre une ancienne arme au sein de l’Oracle, nul autre que la Clé de Vector Sigma!
Guerre Techno-organique 2 (The Catalyst) ― Rattrap utilise un programme catalyseur pour accélérer la croissance des plantes à la forteresse Maximal, et Veuve Noire (Blackarachnia) apprend la vérité sur Thrust.
Guerre Techno-organique 3 (End of the Line) ― Mégatron et Optimus sont prêts à se confronter avec des armes du destin en duel, et tous 2 semblent prêts à détruire Cybertron pour gagner la victoire.
➤SAISON 2
Retombées (Fallout) ― Après avoir lâché une arme mortelle à tous les Transformers "traditionnels", Optimus Primal doit faire face aux conséquences de ses actions.
Noble sauvage (Savage noble) ― Les Maximals découvrent une étrange créature organique, mais quels secrets cache Noble?
Prométhée (Prometheus unbound) ― Les Maximals infiltrent la forteresse de Mégatron, mais sont trahis par leur nouvel ami.
Une sombre nuit (In darkest knight) ― Veuve Noire (Blackarachnia) est enfin en mesure de libérer Silverbolt de son état d’esprit Vehicon, mais il ne semble pas trop heureux à ce sujet.
Un loup dans la bergerie (A wolf in the fold) ― Soucieux d’enseigner à Optimus la "pureté" d’un monde mécanique sans esprit, Mégatron lance un nouveau virus qui transforme les Maximals en leurs pires ennemis.
Terre natale (Home Soil) ― Un vaisseau spatial s’écrase sur Cybertron, libérant un monstre étranger tentaculaire. Les Maximals et les Véhicons se précipitent pour prendre le contrôle des secrets du vaisseau.
La guerre des étincelles 1: Contre-attaque (Spark war pt1: The strike) ― En cherchant les Étincelles Vitales manquantes, les Maximals sont attaqués par 2 nouveaux généraux Vehicon, et Botanica doit abandonner ses méthodes pacifistes pour les sauver.
La guerre des étincelles 2: La recherche (Spark war pt2: The search) ― Les Maximals continuent leur recherche des Étincelles Vitales manquantes.
La guerre des étincelles 3: La final (Spark war pt3: The seige) ― Ayant trouvé les Étincelles Vitales emprisonnées, les Maximals doivent courir contre le temps pour empêcher Mégatron de les consommer et de devenir un dieu.
Obscurité (Spark of Darkness) ― Mégatron a été vaincu, mais les zombies continuent d’attaquer les Maximals partout sur Cybertron.
Bataille finale 1: descente en spirale (Endgame pt1: The downward spiral) ― Assiégés à l’intérieur de la forteresse flottante de Mégatron, les Maximals doivent protéger les Étincelles Vitales captives contre l'assaut finale de Mégatron.
Bataille finale 2: La légende tombe (Endgame pt2: When legends fall) ― Les Maximals prennent leur dernière position contre Mégatron et son armée Vehicon.
Bataille finale 3: La graine du futur (Endgame pt3: The seeds of the future) ― Alors que les 2 dernières créatures conscientes sur Cybertron, Optimus Primal et Mégatron mettent en scène leur dernière bataille alors que l’ère des Bêtes tire à sa fin.
Fin
Galvatron et ses Prédators (Prédacons) vont sur la planète Gaia afin d'extraire la puissante mais instable énergie nommée "l'Énergon Angolmois" qui repose sous la surface de la planète. L’équipe Maximal mené par Lio Convoy les poursuivent et tenteront d'empêcher les Prédators (Prédacons) de conquérir Gaia et s'emparer de sa précieuse ressource énergétique. Depuis la lune de Gaia, les androïdes Artemis et Moon les observe. Après des luttent entre les 2 clans, Galvatron se fait construire une planète artificielle nommé Némésis qui a pour objectif de drainer toute l'Énergon Angolmois de la planète Gaia et rendre Galvatron tout puissant. Les Maximals envahissent le Némésis, tuent Galvatron, scellent l'Énergon Angolmois en capsule et détruisent Némésis. Les Maximals sont pris au piège dans un vortex à la fin de la série, mettant en place la suite: Robots-Bêtes Néo [Beast Wars Neo].
Après la diffusion complète de la saison 1 (26 épisodes) de Robots-Bêtes [Beast Wars] au Japon, sa saison 2 n'était pas terminé d'être produite. N'ayant que 13 épisodes, considéré trop court pour être diffusé en semaine, Takara (filiale japonaise d'Hasbro (USA)) décide de patienter la saison 3 (13 épisodes) d'être produite et l'ajouter à la saison 2, obtenant ainsi 26 épisodes. En attendant (1999-2000)… Takara décide de produire une série japonaise sur Robots-Bêtes nommé Robots-Bêtes 2, qui raconte les aventures d'un groupe Maximal et Prédator (Prédacon) différent de la série canadienne. Elle est fait en dessin animé au lieu d'animation 3D (CGI) comme la série canadienne Robots-Bêtes. Pour le choix des personnages, Takara utilise des repeints de jouets Robots-Bêtes et TF G1-G2 ainsi que des nouveaux jouets comme LioConvoy et Dragon Galvatron.
Elle ne sera pas diffusée en dehors du Japon et ses jouets restent exclusif au Japon car Hasbro boude cette série comme il a fait avec les autres séries japonaises précédentes de "Les Transformers (G1)": Headmasters, Super God Masterforce, Victory et Zone. Hasbro préfère produire leur série car les histoires viennent d'eu plutôt que doublé des séries des autres (c'est pas leur histoire). La compagnie Hasbro a permis à Takara de produire cette série pour une raison inconnue.
•BW2: Sujet sur le Forum
3. Images: Série animée + Jouets
➤En 2016, TakaraTomy (Japon) a sortie des Masterpiece BW: MP-48 Lio Convoy
Le succès de RB2 décide Takara de sortir un film au cinéma pour associer cette série avec celle canadienne. Il sort le 19 décembre 1998 et est hélas exclusif au Japon. Les personnages de la série canadienne et japonaise y sont. Il est constitué de 3 parties:
Clash! Beast Warriors ➢Combinaison de séquences d'épisodes RB comme résumé.
Lio Convoy in Imminent Danger! (aka Critical Moment) ➢Nouveau dessin animé de 45 minutes utilisant le casting de RB2. Optimus Primal fait une apparition surprise vers la fin
➤Ça débute quand un mystérieux vaisseau s'écrase sur Gaia. Galvatron et ses Prédators (Prédacons) le découvrent en pourchassant LioJunior. Il contient une machine qui ouvre des portes vers d'autre univers. Galvatron l'utilise pour convoquer Majin-Zarak, une immense station de bataille (ressemble à un porte-avion) pour qu'il attaque les Maximals. Pendant qu'il s'attaque aux Maximals, Magnaboss active la machine pour convoquer Optimus Primal pour les secourir et le sauve de l'explosion dans "Other Voices". Peu après, Majin-Zarak se transforme en un monstre bio mécanique. Pour l'arrêter, Optimus Primal et LioConvoy déchaîne leur plein pouvoir en mutant en Burning Convoy et Flash LioConvoy et en duo, détruisent Majin-Zarak. Diver révèle que réutiliser plusieurs fois la machine pourrait détruire le continuum espace-temps. Les Maximals l'activent pour renvoyer Optimus Primal d'où ils l'ont convoqué et ensuites détruisent la machine.
Beast Wars Metals ➢Traduction japonaise de l'épisode "Bad Spark" d'RB.
➤Bad Spark a été présenté presque identique à sa version originale. Ça commence avec Rhinox qui explique à tous comment Optimus Primal à survécu à l'explosion de "Other Voices" et l'arrivé des personnages Fuzors et Transmétaux. Ensuite Optimus Primal explique qu'il ne se souvient de rien de ce qui s'est passé après l'explosion et comment est-il devenu Transmétaux.
★Ce film a su plaire aux Fans TF, surtout "Lio Convoy in Imminent Danger!", avec une animation de grande qualité à comparer à la série TV RB2. Il est sorti ensuite en disque laser, VHS et DVD. Inédit en dehors du Japon aussi.
Suite de RB2, Vector Sigma et le Conseil Convoy envoient une nouvelle équipe Maximals mené par Big Convoy pour enquêter sur la disparition de Lio Convoy. En même temps, le nouveau chef Prédator (Predacon) Magmatron les suit sur Gaïa pour trouver les Capsules Angolmois, et les Maximals doivent l’empêcher, lui et ses Prédators (Predacons), de réussir. Une 3e faction nommé Blentrons interviennent, menaçant Maximal et Prédator (Predacon) de s’emparer des Capsules Angolmois. Il est révélé que les Blentrons servent Unicron, qui apparaît comme une énergie basée sur l’apparence de Galvatron pour conquérir Cybertron. Au moment crucial, Lio Convoy échappe au vortex dans lequel lui et ses Maximals étaient piégés et soutiennent les Maximals de Big Convoy dans leur combat contre Unicron. Magmatron poursuit également la défaite d’Unicron, au détriment de la loyauté de ses troupes. L’équipe de Dinosaure abandonne la vendetta de leur chef et envisage une alliance avec les Blentrons avant d’attendre le dernier conflit. Une fois la bataille gagnée, Vector Sigma invite chaque Maximal et Prédator (Predacon) à aider à reconstruire Cybertron.
Les Maximals se transforment en mode mammifère et les Prédators (Prédacons) en mode dinosaure.
Comme RB2, Takara décide d'utiliser des nouveaux jouets et des repeints de jouets RB comme personnages.
La série est faite en dessin animé 2D et exclusive au Japon comme RB2.
Vector Sigma (durant G1, il donnait une personnalité + émotion aux TF, sinon restait silencieux) est l’autorité suprême sur Cybertron, donnant des ordres via le Conseil Convoy qui eux transmettant les ordres aux chefs d'équipe Maximal. Le Conseil Convoy ont une tête d'Optimus car basé sur lui, et â explique la multitude de cette tête.
Durant G1, 1 seul Matrice existait, mais durant RB2 et RB Néo, plusieurs Maximals important en ont, surnommé Matrice d'Énergon [Energon Matrix], en fait c'est un amplificateur de force d'énergie.
Après la destruction d’Unicron en 2005, les restes du corps physique d'Unicron ont été scellés dans la région de l’espace Point Triple Z, tandis que la force vitale d'Unicron s'est dispersée dans le cosmos, s'emprisonnant sur la planète Gaia, devenant de l'Énergon Angolmois (Énergon Noir). Ses sbires Blentrons récupère l'Énergon Angolmois et ressuscite Unicron en qu'être d'énergie. Big Convoy pense d'abord qu’Unicron se rendrait au Point Triple Z pour récupérer son corps d’origine... erreur, Unicron cherche plutôt à utiliser Cybertron comme son nouveau corps physique et arrive brièvement à posséder Vector Sigma mais est distrait hors de Vector Sigma par Big Convoy, les Maximals, Lio Convoy et Magmatron. Unicron a sous-estimé leur pouvoir et est détruit.
Désormais libre, Vector Sigma supervise la reconstruction de Cybertron par les forces unies des Maximals et des Prédators (Predacons).
Beast Wars | Beast Machines DVD Région 1 (Canada & États-Unis) [en Anglais (V.O.) seulement]
Appuyez sur l'Image pour acheter via Amazon.Ca
Beast Machines DVD Région 2 (Europe) [en Français (V.F.) seulement]
Appuyez sur l'Image pour acheter via Amazon.Ca
4 séries Beast Wars Achat CD Musiques
Appuyez sur l'Image pour acheter via Amazon.Ca
CELL, cellulo ou celluloïd ("seruga" en japonais | "cel" en anglais) de Beast Wars 2 et Neo
Est une feuille plastique transparente d'acétate de cellulose sur laquelle on peint à la main les différents éléments d'un dessin animé. Grâce à la transparence de ces feuilles, on peut superposer plusieurs cellulos et créer des scènes complexes sans tout redessiner à chaque fois. On les utilise aussi pour voir les personnages en couleur sur leur feuille de design. (Sujet original)