Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4

Page 5
Rejoins-nous au
Forum G.I. Joe
du Site. Plein d'autres
Infos vous y attend!


Figurines G.I. Joe Classified + Rétro - Figurines 25e au 50e anniversaires - Catalogues, Posters, Dépliants en Français
Liste et Résumé des Épisodes - Entrevue avec Buzz Dixon - Jim Shooter: L'origine secrète de G.I. Joe - Extra à voir!
Page 4: G.I. Joe Classified + Rétro | Dessin animé et Jouets des années 80
+ Figurines 25e au 50e anniversaires
Note: Nom Québécois des années 80 utilisé ICI, Nom Anglais entre "( )".

  1. (Vendu actuellement en 2024)
    Figurines… G.I. Joe Classified (6 pouces|15,24cm) + G.I. Joe Rétro

    Plus de détails ici: Figurines G.I. Joe à venir cette année: Classified, Rétro et O-ring ― par Hasbro
    Figurines G.I. Joe: Boutiques où les Acheter (Québec & France) + Estimation + Achat\Vente\Échange de G.I. Joe!

    G.I. Joe Classified (Nom Anglais / Nom Québécois)
    ➤Série de Base (Basic Series)


    ➤Île des Cobra (Cobra Island)


    ➤Exclusifs (Exclusives) Hasbro Pulse ou SDCC

    G.I. Joe Rétro (Nom Anglais / Nom Québécois)
    ➤G.I. Joe

    ➤Cobra

    ➤Véhicules



  2. Figurines 25e au 50e anniversaires Canadiens en Français (1-2)
    ○ C'était de nouveaux jouets basée sur la série animé des années 80, vendu en magasin depuis 2008.
    25e

    50e ― Fiches techniques Canadiennes en Français



  3. Catalogues, Posters, Dépliants Canadiens en Français (des années 80-90) (1-2)
    Autres Images



  4. Liste et Résumé des Épisodes (Titre VF / VO)
    ○ Nom Québécois des années 80 utilisé ICI, Nom Anglais entre "( )".
      Sunbow-Marvel Animation: Mini-Série (1983) Véritables Héros, 5 épisodes
    • 01 - La morsure du Cobra / The Cobra Strikes
    • 02 - Les esclaves de Cobra / Slave of the Cobra Master
    • 03 - Les vers de la mort / The Worms of Death
    • 04 - Duel dans le chaudron du diable / Duel in the Devil's Cauldron
    • 05 - La victoire / The Stake in the Serpent's Heart
      Sunbow-Marvel Animation: Mini-Série (1984) La Vengeance de Cobra, 5 épisodes
    • 06 - Dans le nid de Cobra / In the Cobra's Pit
    • 07 - Les vignes du mal / The Vines of Evil
    • 08 - Le palais maudit / The Palace of Doom
    • 09 - Combat sur le toit du monde / Battle on the Roof of the World
    • 10 - Le parc d'attractions / Amusement Park of Terror
      Sunbow-Marvel Animation: Saison 1 (1985), 55 épisodes
    • 11 à 15 - La Pyramide des ténèbres #1-2-3-4-5 / The Pyramid of Darkness #1-2-3-4-5
      #1: Le jour le plus loin / The Further Adventures of G.I. Joe
      #2: La cité des morts / Rendez-vous in the City of the Dead
      #3: Jeu de cubes / Three Cubes to Darkness
      #4: La mer des âmes perdues / Chaos in the Sea of Lost Souls
      #5: La fin du jeu de cubes / Knotting Cobra's Coils
      Cobra attaque un convoi de G.I. Joe, et vole un laser expérimental de haute puissance pour compléter leur nouvelle arme: Le Météo Régulateur (Weather Dominator). G.I. Joe réussit à diviser l'arme en 3 morceaux expulsés à 3 endroits dans le monde. G.I. Joe et Cobra essait de récupérer les pièces avant l'autre clan.
    • 16 - Compte à rebours pour Zartan / Countdown for Zartan
      Cobra veut détruire le Quartier Général de la Défense du Monde et c'est Zartan qui est désigné pour accomplir cette mission. Déguisé en professeur, il infiltre le centre et cache une bombe à retardement dans la salle de contrôle. Celle-ci doit exploser dans 35 minutes mais Zartan est démasqué avant même de pouvoir sortir du centre! Emprisonné, il refuse cependant de dire où il a caché la bombe…
    • 17 - Bon appétit / Red Rocket's Glare
      Cobra a acheté les 150 restaurants de la chaîne "Red Rocket" dont l'emblème est une fusée qui orne le toit de chacun d'eux. En vérité, ces fusées sont bien réelles et renferment le nouveau désintégrateur de Cobra. Ce dernier menace de désintégrer des villes entières si on ne se soumet pas à ses ordres. Les G.I. Joe doivent vite détruire les 150 missiles un par un avant que Cobra n'agisse…
    • 18 - Le satellite / Satellite Down
      Un satellite du G.I. Joe s'écrase dans une région inexplorée d'Afrique. Tonnerre, le ninja blanc, est envoyé par Cobra pour le récupérer. Les G.I. Joe tentent de le devancer mais le satellite est découvert par des primates qui prennent l'object pour un dieu tombé du ciel. Ces créatures plus animales qu'humaines capturent Tonnerre et les G.I. Joe dans le but de les sacrifier. Tonnerre n'a pas d'autres choix que d'unir ses efforts avec ceux des G.I. Joe pour espérer survivre à la redoutable force des primates.
    • 19 - Cobra arrête la bombe / Cobra stops the World
    • 20 - Pièges dans la jungle / Jungle Trap
      En Inde, le professeur Shakoor a inventé une machine permettant de maîtriser la lave en fusion. Très intéressé par cette invention, Cobra fait capturer le professeur et le contraint à travailler pour lui. Pour atteindre le temple où se cachent Cobra et ses sbires, les G.I. Joe doivent braver mille dangers en traversant une jungle truffée de pièges…
    • 21 - Les créatures de Cobra / Cobra's Creatures
      Le docteur Lucifer a conçu un engin servant à hypnotiser les animaux de manière à ce que ceux-ci obéissent aux ordres de Cobra. Après avoir transformé Pacotille (Junkyard), le chien de Cabot (Mutt), en fauve assoiffé de sang et ainsi vérifié l'efficacité de l'engin, Cobra l'applique sur les animaux du monde entier. C'est une réussite totale! En contrepartie, le docteur Lucifer demande à Cobra de l'aider à faire sortir de prison Attila, la femme qu'il aime. Tigresse (Scarlett) en profite pour se déguiser en elle et ainsi infiltrer le repaire de Cobra mais elle est aussitôt démasquée…
    • 22 - Le temple magique / The Funhouse
    • 23 - 20 Questions / Twenty Questions
    • 24 - Une belle récolte / The Greenhouse Effect
      Le professeur Bullock a découvert un nouveau carburant qui ne laisse aucune trace de pollution. Le produit n'est cependant pas tout à fait au point et on ne sait pas encore comment il agirait dans un milieu naturel. Un agent secret de Cobra parvient à en voler un échantillon mais avant de se faire attraper par la police, il le cache dans une serre. Le carburant produit alors des effets complètement imprévisibles sur les plantations…
    • 25 - Un pôle attractif / Haul Down the Heavens
      L'aurore boréale est fortement perturbée et la calotte polaire menace de fondre, ce qui provoquerait une submersion de toutes les villes côtières. Pour étudier ce phénomène, une expédition scientifique escortée par les G.I. Joe part pour le pôle. Le mystère est dévoilé quand, une fois sur place, les G.I. Joe découvrent une base de Cobra mais ils sont piégés par la Baronne (Baroness), l'alliée de Cobra, qui avait secrètement pris la place d'une scientifique…
    • 26-27 - Le complot des synthoïdes #1-2 / Synthoid Conspiracy #1-2
      #1: Au cours d'un exercice de démonstration du G.I. Joe, plusieurs officiers supérieurs sont capturés dans le plus grand secret par Zartan. Cobra les remplace par des synthoïdes, qui sont leurs copies exactes. À la réunion de la commission, les synthoïdes persuadent le président de couper les crédits alloués aux G.I. Joe. G.I.Joe se retrouvent alors sans munition ni carburant. Pour continuer leur plan, les hommes de Cobra capturent Luc (Duke) et le remplacent lui aussi par un synthoïde, juste avant que le faux Général Franks arrive à la base pour annoncer la dissolution immédiate du G.I. Joe…
      #2: L'unité du G.I. Joe a été vaincue et dissoute à cause des synthoïdes, des répliques artificielles parfaites d'êtres humains, programmés pour obéir aux ordres de Cobra. Solidaire, l'ancienne équipe du G.I. Joe se regroupe secrètement pour préparer une mutinerie. Elle est rejointe par Destro qui, voulant se venger de Zartan qui avait osé faire une réplique de lui, leur apprend que Cobra a remplacé leurs supérieurs par des synthoïdes. Il annonce ensuite qu'un des membres du G.I. Joe est aussi un synthoïde, sans savoir qu'il s'agit de Luc (Duke)…
    • 28 - La brigade fantôme / The Phantom Brigade
      Grâce aux pouvoirs d'une vieille gitane, Cobra a fait revenir dans le monde des vivants trois esprits : un centurion, une guerrière mongole et un pilote de chasse. Ceux-ci forment la "brigade fantôme" dont la mission est de détruire le G.I. Joe. Bien que n'étant pas foncièrement méchants, ils doivent obéir à Cobra tant que ce dernier aura en sa possession les objets fétiches qui les relient au monde des vivants.
    • 29 - Silence on tourne / Lights! Camera! Cobra!
      Cobra veut à tout prix récupérer l'Oiseau de feu, un avion qui, grâce à un système de pilotage automatique, pourrait amener les G.I. Joe jusqu'à son repaire secret. Cet appareil, perdu par les troupes d'élite de Cobra, a été localisé dans les studios d'Hollywood. Il sert à la réalisation d'un film sur l'histoire du G.I. Joe et auquel participent les G.I. Joe. Zartan et ses acolytes, chargés d'éviter par tous les moyens que le secret de l'avion soit dévoilé, viennent troubler le tournage du film…
    • 30 - Une campagne agitée / Cobra's Candidate
      En pleine période d'élections, une bande de jeunes voyous perturbent la campagne en conseillant brutalement aux électeurs de ne pas voter pour Robert Harper mais pour Whittier Greenway. Pensant que ces voyous sont des complices de Greenway, les électeurs sont en fait incités à voter pour son concurrent, espérant être plus en sécurité avec lui. En réalité, c'est Cobra qui finance la campagne de Harper. Il se sert des voyous pour que la population ait peur de Greenway et élit Harper maire. Ainsi, Cobra obtiendrait tout ce qu'il désire grâce aux décrets que signerait Harper. Les G.I. Joe découvrent vite la supercherie…
    • 31 - De l'argent brûlant / Money to Burn
    • 32 - Parapsychologie / Operation Mind Menace
      Plusieurs individus dotés de pouvoirs parapsychiques sont enlevés par Cobra qui veut multiplier leur puissance par dix grâce à un amplificateur psychique et ainsi l'aider à contrôler le monde. Les G.I. Joe partent au combat pour l'en empêcher et doivent faire face tour à tour aux pouvoirs pyrotechniques d'un vieil homme, à une hawaïenne dont l'esprit est capable de quitter son enveloppe charnelle et aux redoutables pouvoirs de télékinésie de Tommy, le jeune frère d'un membre du G.I. Joe…
    • 33 - Un train en or massif / Battle for the Train of Gold
      Cobra découvre l'existence d'une galerie souterraine sous le dépôt d'or de Fort Knox. Grâce à elle, ses soldats réussissent à prendre tous les lingots d'or. Ceux-ci sont transportés dans un train spécialement conçu pour l'opération et qui avance à 300 km/heure jusqu'à la côte où une flotille de sous-marins attend. Pour empêcher que leur pays tombe en faillite, les G.I. Joe doivent impérativement arrêter le train avant qu'il n'arrive à destination.
    • 34 - Le canon à ondes / Cobra Soundwaves
      Cobra veut attaquer les champs de pétrole pour priver le monde entier de sa principale source d'énergie. À bord de leurs avions, trois membres du G.I. Joe découvrent son repaire dans le canyon mais ils ne parviennent pas à l'approcher à cause de la nouvelle arme de Destro : le canon à ondes. Celui-ci disloque complètement leurs appareils et, contraints à s'enfuir en courant dans le désert, les G.I. Joe sont rapidement capturés par les soldats de Cobra.
    • 35 - Visite au Texas / Where the Reptiles Roam
      Les G.I. Joe apprennent que Cobra s'est acheté un ranch au Texas. C'est pour connaître les raisons de cette transaction que Madame J (Lady Jaye), Bazooka, Montagnard (Alpine) et Cowboy (Wild Bill) se rendent là-bas. Sur place, Cobra s'apprête à prendre le contrôle d'un satellite qui lui permettrait de diriger les rayons du soleil là où bon lui semblerait, menaçant ainsi de brûler des villes entières…
    • 36 - Le maître des jeux / The Gamesmaster
    • 37 - Des lasers dans la nuit / Lasers in the Night
    • 38 - La bactérie géante / The Germ
      Les membres du G.I. Joe ont pour mission d'arrêter une bactérie géante créée involontairement par un soldat de Cobra suite à un mélange de deux produits chimiques. Cette bactérie absorbe absolument tout sur son passage. Pensant l'éliminer avec des antibiotiques, les G.I. Joe comprennent vite leur erreur en voyant la bactérie gonfler de plus en plus à leur contact! La meilleure façon de s'en débarrasser est de réussir à lui faire avaler une grande quantité de pommes car les pépins contiennent du poison qui pourrait annihiler la bactérie…
    • 39 - Le mouchard / The Viper is coming
    • 40 - L'appel des Sireines / Spell of the Siren
    • 41 - Tremblement de terre / Cobra Quake
    • 42-43 - Les otages de Cobra #1-2 / Captives of Cobra #1-2
    • 44 - Le serpent de mer / Bazooka saw a Sea Serpent
    • 45 - Excalibur / Excalibur
    • 46-47 - Monde sans Fin #1-2 / Worlds without End #1-2
    • 48 - Eau de Cobra / Eau de Cobra
    • 49 - Joyeux Noël GI Joe / Cobra Claws are coming to Town
    • 50 - Oeil pour oeil / An Eye for an Eye
    • 51 - Les dieux d'en bas / The Gods Below
      Un professeur a retrouvé la tombe d'un pharaon où est caché un trésor. Cobra veut l'acquérir et force le professeur à le conduire sur place. Là, il se laisse discrètement devancer par les G.I. Joe, venus libérer le professeur, pour que ceux-ci soient les premiers à s'engouffrer dans la tombe. G.I.Joe traversent alors d'inombrables galeries qui s'enfoncent dans le sol, déjouent de dangereux pièges et doivent surtout faire face aux puissants dieux qui défendent les lieux. On raconte en effet que cette tombe est un lien entre le monde des vivants de celui des morts où règne le dieu Osiris…
    • 52 - Cobra voit grand / The Primordial Plot
    • 53 - Les vacances de Flint / Flint's Vacation
    • 54 - La petite fleur du désert / Hearts and Cannons
      En plein désert, Légionnaire (Dusty) et Pied Léger (Footloose) trouvent par hasard une base de Cobra où est prisonnière une belle scientifique du nom de Nancy Winters. Sous les ordres de Cobra, celle-ci a créé un puissant canon à plasma qui arme un char d'assaut. Légionnaire (Dusty) et Pied Léger (Footloose) la libèrent avant de s'enfuir avec elle tant bien que mal dans le désert. Accompagné des soldats de Cobra, Destro part à la poursuite des fugitifs et décide de les attaquer avec le nouveau canon. (Note : "La petite fleur du désert" est un surnom donné au professeur Winters)
    • 55 - En souvenir de Mara / Memories of Mara
    • 56-57 - Le traître #1-2 / The Traitor #1-2
      #1: Dusty, membre du G.I. Joe, a absolument besoin d'une importante somme d'argent pour payer un traitement à sa vieille mère gravement malade. Tomax et Xamot lui proposent de payer tous les soins nécessaires en échange de renseignements concernant le nouveau blindage ultra-secret mis au point par les G.I. Joe. Devant l'état critique de sa mère, Légionnaire (Dusty) se résigne à trahir ses amis et dévoile à Cobra de précieux renseignements secrets. Ses révélations mettent en péril la vie des combattants du G.I. Joe…
      #2: Légionnaire (Dusty) a rejoint les troupes de Cobra et leur révèle la formule secrète du blindage des G.I. Joe. Grâce à ce nouveau système de protection et aux conseils de Légionnaire (Dusty) pour mettre en déroute les G.I. Joe, Cobra et ses soldats accumulent les victoires. Ils réussissent à capturer plusieurs membres du G.I. Joe, dont Pro (Flint) et Madame J (Lady Jaye). Après avoir récupéré un gaz permettant d'annihiler les cerveaux de ceux qui le respirent, Cobra confie à Légionnaire (Dusty) l'ordre de vérifier son efficacité sur les G.I. Joe qui ont été faits prisonnier…
    • 58 - Un si beau plan / The Pit of Vipers
    • 59 - Mauvais ingrédient / The Wrong Stuff
    • 60 - Les extra-terrestres / The Invaders
    • 61 - Sueurs glacées / Cold Slither
    • 62 - Un sceau pas secret / The Great Alaskan Land Rush
    • 63 - Un squelette dans le placard / Skeletons in the Closet
    • 64-65 - Le grand nettoyage #1-2 / There's no Place like Springfield #1-2
      Sunbow-Marvel Animation: Saison 2 (1986), 30 épisodes
    • 66 à 70 - Debout Serpentor #1-2-3-4-5 / Arise, Serpentor, Arise! #1-2-3-4-5
    • 71 - Dernière heure avant l'apocalypse / Last Hour to Doomsday
    • 72 - Histoires d'ordinateur / Computer Complications
    • 73 - Coulez le Montana! / Sink the Montana
    • 74 - Les petits soldats / Let's Play Soldier
    • 75 - Il était une fois GI Joe / Once Upon a Joe
    • 76 - Par millions de dollars / The Million Dollar Medic
    • 77 - Jeux télévisés / Cobrathon
    • 78 - L'œuf pourri / The Rotten Egg
    • 79 - De jolies filles / Glamour Girls
    • 80 - Iceberg plein sud / Iceberg goes South
    • 81 - L'espion qui en faisait trop / The Spy who Rooked me
    • 82 - Cheveux gris et rhumatismes / Grey Hairs and Growing Pains
    • 83 - Le gardien de mon frère / My Brother's Keeper
    • 84 - C'est terrible de s'attacher / My favorite Things
    • 85 - Le renflouement / Raise the Flagg!
    • 86 - Des vacances de ninja / Ninja Holiday
    • 87 - La toison d'or / G.I. Joe and the Golden Fleece
    • 88 - La cause la plus dangereuse du monde / The Most Dangerous Thing in the World
      Le docteur Mindbender profite de l'absence du Général Busard (Hawk), partit en Europe, pour semer le trouble dans le G.I. Joe. Il réussit à faire nommer au grade de colonel trois membres du G.I. Joe, Naufragé (Shipwreck), Manoeuvre (Dial-Tone) et Attrape (Lifeline), qui sont loin d'avoir la capacité d'occuper un tel titre. Ayant chacun des méthodes de combat différentes, les trois nouveaux colonels provoquent une confusion totale dans le G.I. Joe.
    • 89 - Combat de cauchemars / Nightmare Assault
    • 90 - Des sentiments forcés / Second Hand Emotions
      Attrape (Lifeline) invite ses meilleurs amis du G.I. Joe au mariage de sa sœur Stéphanie mais il est mal reçu par son père qui ne lui a jamais pardonné de s'être engagé dans le G.I. Joe. De plus, G.I. Joe ont, sans le savoir, été victimes d'une nouvelle expérience du docteur Mindbender qui a implanté des récepteurs miniaturisés dans leur nuque. Cela lui permet de perturber leur comportement et de les assujettir à d'inexplicables crises de peur, de rage ou de jalousie, provoquant ainsi la panique pendant la cérémonie de mariage.
    • 91 - Une soirée réussie / Joe's Night Out
      Un nouveau club ouvre ses portes et Manoeuvre (Dial-Tone), Cou de Cuir (Leatherneck) et Plongeur (Wet-Suit) décident d'y passer la soirée accompagnés de jeunes femmes. Sur place, ils réalisent que c'est un piège de Serpentor mais le club est brusquement transporté dans l'espace avant qu'ils ne puissent en sortir. Serpentor propose de faire redescendre ses otages sur Terre en échange des services du professeur Mullaney qui travaille avec le G.I. Joe. Si celui-ci refuse, alors Serpentor fera sauter de fortes charges d'explosifs placées à l'extérieur du club.
    • 92 - Pas l'ombre d'une chance / Not a Ghost of a Chance
    • 93 - Pêchés de nos pères / Sins of our Fathers
    • 94 - En présence de nos ennemis / In the Presence of Mine Enemies
    • 95 - Sous la tente je me glisserai en silence / Into your Tent I will Silently Creep
      Sunbow-Marvel Animation: G.I. Joe le Film / G.I. Joe the Movie (1987)
      DIC Animation: Mini-Série (1989), 5 épisodes
    • 96 à 100 - Opération Dragon de feu #1-2-3-4-5 / Operation Dragonfire #1-2-3-4-5
      DIC Animation: Saison 1 (1990), 19 épisodes
    • 101 - L'union fait la force / United we Stand
    • 102 - La vengeance des pharaons / Revenge of the Pharaohs
    • 103 - Grand-mère de choc / Granny Dearest
    • 104-105 - Victoire à Volcania #1-2 / Victory at Volcania #1-2
    • 106 - La conspiration de l'ozone/ The Nozone Conspiracy
    • 107 - La base secrète / Pigskin Commandos
    • 108 - Un bon rhume / Cold Shoulder
    • 109 - L'injustice et la méthode Cobra / Injustice and the Cobra Way
    • 110 - Confusion générale / General Confusion
    • 111 - La nuit des bestioles / Night of the Creepers
    • 112 - Tout un spectacle / That's Entertainment
    • 113 - Cache-cache / I found you… Evy
    • 114 - La hache de guerre / / An Officer and a Viperman
    • 115-116 - Alcatraz jour J #1-2 / D-Day at Alcatraz #1-2
    • 117 - Le broyeur de cerveau / The Mind Mangler
    • 118 - BIOK / BIOK
    • 119 - Deux inséparables / Stuck on You
      DIC Animation: Saison 2 (1991), 20 épisodes (Épisodes doublés en partie)
    • 120 - L'éliminateur / The Eliminator
    • 121 - Le Tunnel / Chunnel
    • 122 - L'épée / The Sword
    • 123 - El Dorado, la Ville Perdue d'Or / El Dorado, The Lost City of Gold
    • 124 - Commandos d'enfants / Kindergarten Commandos
    • 125-126 - Longue vie au Rock'n Roll #1-2 / Long Live Rock'n Roll #1-2
    • 127-128 - Le facteur bouant #1-2 / The Sludge Factor #1-2
    • 129 - Messager des Profondeurs / Messenger from the Deep
    • 130-131 - Le Mal Absolu #1-2 / The Greatest Evil #1-2
    • 132 - L'Île Infestée / Infested Island
    • 133 - A pour Androïde / A is for Android
    • 134 - Ombre d'un doute / Shadow of a Doubt
    • 135 - Guerrier du Clavier / Keyboard Warriors
    • 136 - Le Monde des Cobra / Cobra World
    • 137 - Réunion Tête de plomb / Metal-Head's Reunion
    • 138 - Entraînement de base / Basic Training
    • 139 - La Légende de Tête de plomb / The Legend of Metal-Head
      — Fin de G.I. Joe: Liste et Résumé des Épisodes —

    CREDIT de PRODUCTION
      Sunbow-Marvel Animation:
    1. Réalisation: Jay Bacal
    2. Scénario: Ron Friedman, Christy Marx, Steve Gerber, Flint Dille, Buzz Dixon, Steve Gerber, Marv Wolfman, Paul Dini
    3. Musiques: Johnny Douglas, Ford Kinder
    4. Titre original USA: G.I. Joe, A Real American Hero
    5. Titre Québec: G.I. Joe
    6. Titre France: G.I. Joe, héros sans frontière
    7. Titre Japon: Chijo saikyo no expert team G.I. Joe
    8. 1ere diffusion Québec: 1985 (TVA) / France: 11 Avril 1987 (TF1)
      DIC Animation:
    9. Réalisation: Michael Maliani
    10. Scénario: Doug Booth
    11. Chara design: Chuck Patton, Gerald Forton
    12. Décors: Ron Harris, Richie Chavez
    13. Titre mondial: G.I. Joe
    14. 1ere diffusion Québec (TVA)/ France (TF1): 2 Septembre 1990



  5. Entrevue avec Buzz Dixon (Sujet original)
    1 des scénaristes G.I. Joe de Sunbow-Marvel Productions, avec détails de ce qui devait être le Film animé de 1987 à l'origine: The Most Dangerous Man in the World)
    Question 1: Qu'est ce qu'est l'histoire sur le scénario déchu du film 1987, "L'homme le plus dangereux du monde"? ("The Most Dangerous Man in the World")
    BUZZ: Avant d'être informé qu'Hasbro avait l'intention d'ajouter un Empereur Cobra pour la Saison 2 (Anecdote raconté ci-bas), nous avions commencé à travailler sur plusieurs scripts pour le film animé. Flint Dille et moi étant 2 mordus d'histoire et la politique, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'examiner la politique derrière l'organisation Cobra, qui est impitoyable et disposé à commettre une variété d'actes criminels, il semble avoir une sorte de philosophie qui la caractérise. J'ai proposé l'histoire que Cobra suspend brusquement ses opérations pour commencer une recherche à l'échelle du monde pour trouver un homme, un prisonnier qui s'est échappé de leurs prison à sécurité maximal. Lorsque G.I. Joe apprend cela, ils tentent de retrouver l'homme aussi, ne sachant pas pourquoi Cobra le veut, mais contastant qu'il doit être assez important.

    Le fugitif se révèle être Karl Marx/Frederick Neitszche, théoricien politique qui a établit les fondements de l'organisation Cobra, mais qui a ensuite été tassé de côté lorsque le Commandant Cobra a commencé à pervertir sa philosophie. Il serait "l'homme le plus dangereux du monde" pour Cobra, car il pourrait les priver de toute légitimité des réclamations qu'ils pourraient avoir en indiquant comment ils n'ont pas réussi à suivre ses enseignements. À mon plaisir, Hasbro approuva l'histoire et j'ai commencé à travailler sur un brouillon qui aurait montré la philosophie du fugitif d'être impitoyable mais avec un certain sens de l'honneur. La fin serait que les G.I. Joe le laisserai libre de ses actions contre Cobra, ayant aussi le sentiment qu'ils ont fait un accord avec le diable par la même occasion. Malheureusement, avant que je puisse terminer le 1er jet du projet, Hasbro m'informe de l'ajout de nouveaux personnages à ajouter aux scénarios déja approuvé, l'Empereur Cobra.

    Anecdote drôle de G.I. Joe #1: Nous étions constamment en train d'enlever et d'ajouter des personnages au fil du temps à l'écriture de la série (ex.: vers fin saison 1 et milieu saison 2). Quand on m'a averti de faire de la place pour un nouveau personnage dans la 1ere saison des scripts de la saison 2 j'ai dit bien sûr. Ensuite, Hasbro m'ont dit que c'était le nouveau Empereur Cobra.

    • "Excusez-moi," ai-je dit. "Empereur Cobra"?
    • "Oui, le patron du Commandant Cobra."
    • "Un-huh. Et où était ce personnage depuis les derniers 65 épisodes"?
    • "Oh, il était là depuis tout le temps, nous ne l'avions simplement jamais vue."

    Je leur ai fait comprendre que (1) nous avions établi à plusieurs reprises que le Commandant Cobra est comme le Roi Suprême de la pyramide de l'organisation Cobra et que (2) Cobra ne pouvait pas avoir de rang supérieur au Commandant. Donc Hasbro insista alors pour trouver des idées pour expliquer sa venu. J'ai trouvé 2 idées:
    • (1) Que le Commandant Cobra avait trop souvent échoué à la tête de Cobra et que des subalternes décidèrent de se créer un meilleur chef.
    • (2) Que le Commandant Cobra était le représentant d'une plus vaste, grande, secrète et sinistre organisation qui l'avait envoyé conquérir le monde.

    J'ai beaucoup mieux aimé la 1ere idée (en particulier car mon scénario de "L'homme le plus dangereux du monde" était toujours valable) et de mettre tous mes efforts sur ça. Hélas, Hasbro sélectionna les 2 idées et décida de les combiner. Donc mon scénario du film "L'homme le plus dangereux du monde" n'était plus valide. J'ai proposé quelques idées quant au type d'organisation qui pourrait être derrière Cobra, dont l'une hommage au récit de James Hilton "Lost Horizon" qui se passait dans l'Himalaya avec ses habitants Cobra-la (nom temporaire, pratique souvent utilisé en scénario). Hélas, Hasbro est tombé en amour avec ce nom et malgré tous mes efforts, Cobra-La est resté. Je m'excuse à tout les Fans G.I.Joe, sincèrement je voulais trouver beaucoup mieux. L'Empereur Cobra a été brièvement nommé Roi Cobra jusqu'à ce qu'on découvre que le nom n'était pas disponible, alors Serpentor fut choisi. "Debout Serpentor!" a été rajouté à la saison 2 comme une mini-série d'ouverture de 5 parties. 2 de moins je crois aurais probablement épargné certaines longueurs mais finalement le résultat fut pas mal bon. Certainement que ces épisodes ont donnés une profondeur poussé à la relation Commandant Cobra / Serpentor, rarement vu des émissions animé de l'époque.


    Question 2: Y-a-t-il eu des modifications apportées à GI Joe Le Film de 1987?
    BUZZ: La mini-série introduisant Serpentor et le film était censé être le point culminant de l'ensemble des combats entre G.I. Joe VS Cobra. Sunbow-Marvel Productions ont fait 3 films d'animation pour le cinéma cette année-là: Ma Petite Pouliche Le Film, Transformers Le Film, et GI Joe Le Film, qui devait être diffusé dans cet ordre (en raison d'un différend avec le distributeur sur Transformers, toutefois, GI Joe n'a reçu aucune sortie en salles. Avec le recul, Sunbow-Marvel disent qu'ils aurait du avoir commencé avec G.I. Joe, Transformers et Pouliche) .

    Nous avions en vue une avis PG et j'ai finalement obtenu la permission d'Hasbro de faire quelque chose que nous avions jamais fait dans la série: tuer un personnage. Étant donné que Luc (Duke) et le lieutenant Faucon allaient être révélé comme demi-frères et vu qu'aussi que Luc était en voie de disparition de la ligne de jouets, j'ai décidé de tuer Luc qui donnera une raison à Faucon d'être un G.I. Joe à 110% (À l'origine, Faucon était censé être le fils du Général Busard (Hawk)). La scène a été animée puis si vous regardez les images et n'écoutez pas la bande sonore, il est évident que Luc meurt.

    Toutefois, Hasbro se dit que si tuer un personnage majeure est bon pour GI Joe, il le serait encore mieux pour Transformers, de sorte qu'ils ont demandé de tuer Optimus Primus dans le film Transformers même si cela n'a jamais été l'intention dans le script original. Le public de Transformers était d'environ 3-4 ans de moins en moyenne que les fans de G.I. Joe. Les fans de G.I. Joe reconnaissent déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir et qu'on s'y blessait (Dans chaque histoire que j'ai écrit pour GI Joe, j'ai fait un point d'honneur de montrer quelqu'un se blesser sérieusement. Hasbro ne me permettait pas d'aborder la mort mais, je pouvais dire aux enfants qu'il y avait un prix de se blessé aux combats).

    Les Fans de Transformers, plus jeunes, ont été tellement terrifié de la mort d'Optimus Primus, Hasbro-Marvel-Sunbows ne s'attendaient pas à ça. Les parents ont fait signe de protestation à Hasbro, décidant Hasbro de ré-édité légèrement GI Joe Le Film en le re-doublant pour indiquer que Luc a survécu (à la fin du film, on nous dit que Luc est sorti du coma et il va s'en sortir!). D'ailleurs, il existe 2 variantes de la bandes-son, 1 pour la vidéo directe sur VHS, une pour la ré-édition en mini-série TV. La vidéo directe sur VHS est légèrement moins stupide pour la scène que la mini-série. On coupa aussi le bref moment de nudité des seins nus de Zarana, après son infiltration en blonde chez les G.I. Joe. La scène des seins nus aurait resté avec une sortie en salles mais, depuis que Hasbro a opté pour une ré-édité en mini-série TV, la snène tel que vu fut changé.


    Question 3: Avait-il une Saison 3 envisagé pour GI Joe avec les personnages du film chez Marvel-Sunbow?
    BUZZ: Avant que Marvel-Sunbows Productions ne perdent les droits d'animer au profits de DIC, Mike Hill, un membre de l'équipe scénariste, a fait une brillante proposition d'envoyer les G.I. Joes lutter contre une nouvelle organisation nommé "The Coil" (DIC a fait une saison 3 mais n'a jamais pris la peine de nous inviter et franchement, nous étions tout aussi heureux). Comme je disait, Mike avait l'idée qu'à la suite du Film, Cobra serait brisé comme organisation mondiale. Sous la direction de Tomax et Xamot, une nouvelle organisation appelée "The Coil" (plus de nature criminelle que militaires) verrait le jour, choisissant parmi les meilleurs survivants de Cobra. Cobra-La serait totalement éteint, aucun survivants, à l'exception du Commandant Cobra, qui serait dans ombre en arrière-plan pendant la 1ere moitié de la Saison 3 comme un alliés sinitre qui changerait d'alliances selon ses besoins, puis révélé comme un homme muté à la seconde moitié de la série. Il jouerait avec G.I. Joe et "The Coil" pour qu'il se détruire l'un et l'autre, et lui reconstruirait Cobra.

    La saison 3 de Marvel-Sunbow n'a jamais été fait. Hasbro financait G.I. Joe de leur propre poche mais ils ont reçu une offre ridicule de DIC pour prendre la relève et il les a laissé faire. Marvel-Sunbow continua parcontre à faire les pubs des jouets, démontrant un visuel animé supérieur. L'histoire derrière DIC est beaucoup trop longue à raconter mais disons que ces gars ne sont pas 100% responsables de la destruction de l'industrie de l'animation à la fin des années 80 mais ils ont aidé c'est sûr!


    G.I. Joe: L'Homme le plus dangereux du monde - l'épisode non produit de la série animé G.I.Joe des années 80 est maintenant disponible sur Kindle Worlds.
    • Appuyez sur l'Image pour acheter via Amazon.Com
    Le scénariste Buzz Dixon étaient l'un des scéanistes important de la série animé G.I. Joe des années 80. Il a écrit par exemples les épisodes suivants: "20 Questions (Twenty Questions), Le Traître (The Traitor), Un pôle attractif (Haul Down the Heavens), Le gardien de mon frère (My Brother's Keeper) et la mini-series Debout Serpentor (Arise, Serpentor, Arise!).

    Son scénario de "L'homme le plus dangereux du monde (The Most Dangerous Man In The World)" était son explication de l'origine des Cobra… jusqu'à ce que Hasbro lui impose Serpentor et en même temps Cobra-là, rendant son concept inopérant (tel expliqué ci-haut). Maintenant, 30 ans plus tard, il nous présente une chronologie altéré des G.I. Joe et dans lequel "l'Homme le plus dangereux du monde" est en cavale, via un roman-livre sous format digital en anglais, vendu sur Amazon via Kindle Worlds au prix d'environ USD $3.99! Pour le lire, il vous faut le système de lecture Kindle que vous pouvez le téléchager via Amazon pour votre Windows, Android ou iOS. Bonne lecture!

    • Entrevue en anglais avec le scénariste G.I. Joe Buzz Dixon par Michael Mercy | • Revue en anglais par Michael Mercy



  6. Jim Shooter: L'origine secrète de G.I. Joe (Sujet original)
    Jim Shooter, éditeur en chef chez Marvel Comic dans les années 80, raconte sur son
    BLOG (jimshooter.com) l'origine secrète de G.I. Joe. Voici la traduction en français:
    Au souvenir de Jim, la participation de Marvel à G.I. Joe a débuté ainsi: Jim Galton (Président de Marvel) et Stephen Hassenfeld (PDG Hasbro) se sont rencontré lors d'une collecte de fonds de charité à la toilette des hommes, au dire de Galton. Leur conversation a vraisemblablement été poursuivie les jours suivants… Galton parlait de Marvel et Hassenfeld parlait d'Hasbro. Hassenfeld a mentionné qu'Hasbro avait l'intention de faire renaitre la marque G.I. Joe et qu'ils avaient de la difficulté avec le concept de son origine… qui est ce gars G.I. Joe, que fait-il et pourquoi le fait-il? Galton aurait proposé alors les services de création de Marvel et aurait vendu l'idée de laisser Marvel élaborer le concept pour G.I. Joe. Ceci se déroule en 1981.

    Jim se souvient que pendant cette période, Larry Hama avait travaillé sur une réintroduction de Nick Fury. C'était quelqu'un avec beaucoup d'idées, tel que celle d'avoir mis Fury à la tête d’une force secrète de frappe d'élite avec une base caché, etc. Larry s'occupait de beaucoup de choses et racontais à Jim sur quoi il travaillait. Jim pensais qu'il n'était pas encore prêt… de plus, le contrat G.I. Joe n'était pas encore signé et Jim n'avait pas fait circulé de papier à ce sujet. Quelques jours après sa rencontre fatidique avec Hassenfeld, Galton demande à Jim de l'accompagner à une réunion avec Hasbro, non pas au bureau-chef d'Hasbro mais dans un bureau quelconque du centre-ville. Quelques personnes d'Hasbro étaient présentes: Bob Prupis était là et mais pas Griffin Bacal (Jim pas sur si c'est le cas). Ils étaient tous impatients de rencontrer le rédacteur en chef que Galton avait apparemment parlé en bien. Hasbro ont montré à Jim ce qu'ils avaient déjà de fait, un logo "G.I. Joe, a Real American Hero". C'est à peu près tout. Ils ne souhaient pas fait revivre le format poupée des G.I. Joe mais souhaitait plutôt un format 3 3/4 de pouces, comme les figurines Star Wars. La décision finale de choix de format n’était toujours pas finalisé. Et ils voulaient une gamme de figurine, et pas seulement une. Quelqu'un a dit: "À part G.I. JOE, avons-nous un G.I. George, G.I. Fred…?

    Jim a alors proposé: "que diriez-vous si "G.I. Joe" était le nom de code d'une équipe? Appelez G.I. Joe?". Ils ont aimé ça! Jim a aussi dit qu'il devrait être une équipe anti-terroriste et non des jouets de "guerre", cela était évident pour tous, Jim suppose. Ils ont tous été vendus à l'idée et voulaient que Marvel poursuive le développement du concept. Tout le monde se sont serré la main puis Galton et Jim sont rentré en taxi. Plus tard, le département de licence de Marvel a finalisé les papiers d'affaire avec Hasbro. De retour chez Marvel, Jim est allé directement au bureau de Larry, car avec son passé militaire, Larry était le choix évident à faire le gros du travail. Jim lui a dit ce qui s'était passé. Larry y a pensé et répondit Oui, puis trouvait comme Jim que ce qu'il avait concocté pour Nick Fury pourrait être adapté au projet G.I. Joe. G.I. Joe semblait suffisamment important, Jim a fait participer aussi Archie Goodwin et Tom DeFalco comme rédacteur en chef, qui a eux 4, représentait le côté créatif chez Marvel de la BD G.I. Joe à venir.

    Toutefois, tout le travail réel a été réalisé par Larry qui a eu les meilleures idées, le reste d'entre eux ont comblés un petit peu en idée. Il y a eu que 2 contributions au souvenir de Jim qui ne sont pas de Larry, 1 mineure et 1 notable. La mineure était celle de Jim. Larry a nourrit le concept de base de la série; créant en fait l'intrigue du 1er numéro et l'a écrit comme un scénario régulier Marvel, sans détour, juste les faits. Jim a alors simplement retouché un petit peu, en rendant l'intrigue plus dramatique, sans trop la changer. Hasbro adora. La contribution notable a été celle d'Archie Goodwin, il a eu l'idée des 1er méchants de la franchise: L'armée Cobra et le Commandant Cobra. Jim et son équipe ont eu 1 séance ou 2 avec les gens d'Hasbro à New York pour discuter. Au cours du développement de leur direction avec G.I. Joe, Jim et son équipe ont vu les prototypes d'Hasbro et ont discuté de son lancement. Mike Hobson aurait été avec eux lors de ce voyage. Hasbro ont expliqué qu’à ce stade, ils n'avaient pas prévu de méchants au lancement de G.I. Joe. Jim et son équipe ont protesté: "Contre qui vont-ils se battre? Ils ont besoin de méchants!" Et Archie Goodwin a lancé à Hasbro son concept de méchant. Hasbro ont rétorqué que les figurines méchantes "ne se vendent pas". Jim et son équipe insista et Hasbro céda à l'idée d'inclure les Cobra au lancement de la gamme de figurine G.I. Joe.

    Au fil du temps, les méchants occupait 40% de leur volume. À un certain point, Jim et son équipe ont demandé si les personnages féminins seraient inclus dans la gamme car ils en utilisaient déjà dans la BD G.I. Joe. Ça semblait étrange qu'il n'y en avait pas (ou très peu) parmi les jouets. Hasbro répondit que "les figurines femmes ne se vendaient pas bien". Jim suggéra alors d'inclure les figurines femmes avec leurs véhicules et ça a marché. Jim croit qu'il n'était pas le 1er à le suggérer. Dès lors, à chaque année, le département jouets garçons chez Hasbro venait consulter Marvel. Sur notre table de conférence, ils avaient étalé un tas de prototypes et de concepts de dessins. Le pire parfois, ils leur montraient des prototypes de jouets qu'à des étapes où il devenait difficile d'avoir une idée claire comment ce jouet devait être utilisé. En général, à partir des prototypes d'Hasbro, Larry créait souvent un véhicule approprié ou une arme adéquate, qui la plupart du temps était pile poil. Hasbro expliquerait leur plan pour leur concept et Larry trouvait toujours un moyen de bien partir la gamme, au point que Jim n'avait même plus besoin d'aller à ces réunions car Larry avait tout en main.

    Pour en revenir à l'accord entre Marvel avec Hasbro: Marvel a créé l'histoire et la personnalité des personnages + publié la BD. Tandis que Marvel Productions a créé l'animation de la série TV. Pour la 1ere année, Marvel a géré la licence G.I. Joe aux auxiliaires mais avec certaines difficulté à cette tâche. Après 1 ans, Hasbro a repris la licence et ont embauché une femme du nom de Leslie pour le faire. Dans le cadre de cet accord, Hasbro a fait passer des pubs TV pour promouvoir la BD G.I. Joe de Marvel; mais pas vraiment, seulement de façon marginale en fait. Les pubs jouets étaient fortement réglementés à l'époque (sans doute plus le cas aujourd'hui). L'utilisation d'animation était sévèrement restreinte. De vrais enfants jouant avec les vrais jouets étaient alors nécessaire pour combler la pub. Cependant, il n'y avait aucune réglementation sur la pub de BD. En faisant des pubs de BD, ont fessait à la fois des pubs jouets (pub déguisé) et ainsi Hasbro pouvait contourner la réglementation. Et certain d'entre eux étaient les meilleures pubs de jouets à la TV. Dans l'ensemble, c'était un accord mutuellement bénéfique, du moins pour la BD. G.I. Joe est alors devenu rapidement le top vendeur en BD chez Marvel.

    Pour Marvel Productions, qui s'occupait de la production de la série animé, il n'avait pas la même stipulation dans le contrat sur la série animé de la même valeur bénéfique que la BD Marvel avait avec Hasbro et on donc perdu beaucoup d'argent. En bout de ligne, les BD G.I. Joe de Marvel ont été un grand succès, grâce pratiquement entièrement à Larry. Les jouets ont été un grand succès, en grande partie encore grâce à Larry. La série animé a été un gros succès montre mais un désastre financier à produire. Larry se souvient sûrement de beaucoup plus de détails selon Jim.

    Les jouets G.I. Joe (Real American Hero) sont sortie en magasin dès 1982 et le dessin animé dès 1983.



  7. Extra à voir!