Transformers: War For Cybertron | Transformers: Prime Wars

Bonus:
À savoir… Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers

Noms Anglais/Noms Québécois officiel d'Hasbro de G1 des années 80 utilisés ICI.


Optimus Prime VS Mégatron

2020–2021 | Transformers: La trilogie de la Guerre pour Cybertron | produit par Entertainment One (Hasbro) et Rooster Teeth, série TV américaine animé en 3D (CGI) par le studio d'animation Polygon Pictures, 18 épisodes (22 min.), marque d'Hasbro | Production vocale par Horseless Cowboy.


1. À Savoir
• Diffusion en Français (Doublage France) et Anglais sur Netflix: Au QUÉBEC et en France… Siege/Le Siège: 30 Juillet 2020 (1-2) | Earthrise/Le lever de Terre: 30 Décembre 2020 (1-2) | Kingdom/Le Royaume: 29 Juillet 2021 (1-2)
- Dans le doublage en français (Doublage France), les noms anglais sont utilisés pour les TF - exception qu'on utilise les noms français pour les TF de Beast Wars/Robots-Bêtes.
• F.J. DeSanto agit comme directeur de la série, avec comme scénaristes George Krstic, Gavin Hignight, Brandon M. Easton, Tim Sheridan et Mae Catt; puis musique par Alexander Bornstein
• Les personnages TF sont basés sur leur itération-design similaire à la G1 mais réimaginé dans une nouvelle continuité-histoire non relié à la G1. La série animée défie les téléspectateurs sur ce qu’ils savent sur ces personnages classiques.
• L’équipe d’animation a utilisé les fichiers CAO des jouets War For Cybertron Siege, Earthrise et Kingdom, le pourquoi les designs et la transformation des personnages TF sont très ressemblant aux jouets WFC.
• Plusieurs personnages TF (aucun des chefs) sont repeint comme personnage 'générique' dans la série pour peupler les rangs Autobots et Décepticons, tel exposé ci-dessous dans la galerie d'images.
• Au chapitre 2, l'équipe d'Autobots sur Cybertron sont maintenant dirigé par Élita 1, faissant un clin d'oeil à la G1.
• La trilogie "War For Cybertron" n'a aucun lien avec la trilogie "Prime Wars".


2. Images Série TV + Liste des Personnages + Voix françaises (VF) & Version originale anglaise (VO)
AUTOBOTS + Autres TF

DÉCEPTICONS + Autres TF

AUTRES


3. Liste et Résumés des Épisodes
    ➤Chapitre 1: Siege/Le Siège ― Diffusé le 30 Juillet 2020 ➤Jouets: 2019-2020
    •Alors qu'une violente guerre civile entre les Autobots et les Décepticons ravage leur planète, deux grands chefs émergent dans ce récit des origines des Transformers.
    •La guerre civile qui a déchiré la planète Cybertron touche à sa fin. Les chefs des 2 factions ennemies, les Autobots et les Décepticons, veulent la même chose: sauver leur monde et pacifier le peuple, mais chacun à leur façon. Pour essayer de mettre un terme au conflit, l'un d'eux, Mégatron, ne voit d'autre solution que d'utiliser l'Allspark/Tout-Étincelle, la source de toute vie et puissance sur Cybertron, pour reformater les Autobots. En sous-effectifs, sous-équipés et assiégés, ces derniers, épuisés par les batailles, ripostent en lançant une mission qui, si elle réussit, aboutira à une décision impossible: détruire la planète pour la sauver.
  1. 1➤Fatigué de la guerre avec les Décepticons et désespéré pour l’énergie, Optimus Prime/Optimus Primus tente de recruter un charognard d'Énergon nommé Bumblebee/Bourdon à la cause Autobot.
  2. 2➤Ultra Magnus/Ultramag tente d’avertir les Autobots du plan ultime de Mégatron, qui pourrait mettre fin à la guerre une fois pour toutes.
  3. 3➤Alors que Jetfire/Aéro lutte contre la dissidence dans les rangs, Ratchet/Mécano est forcé de choisir un camp.
  4. 4➤Optimus cherche de l’aide dans des endroits improbables, tandis que le destin de Bumblebee/Bourdon prend un tournant inattendu.
  5. 5➤Avec le temps qui s’écoule rapidement, les Autobots doivent se diviser et vaincre pour préparer leur plan d’évasion.
  6. 6➤Avec la planète elle-même sur la ligne, chacun des Autobots et Décepticons font leurs derniers jeux pour l'Allspark/Tout-Étincelle.

    ➤Chapitre 2: Earthrise/Le lever de Terre ― Diffusé le 30 Décembre 2020 ➤Jouets: 2020
    •Tandis que Mégatron prend des mesures radicales pour sauver les Décepticons, les Autobots luttent pour sauver Cybertron sur la planète et à bord de l'Arche.
    •La saga de "La Guerre pour Cybertron" continue avec ce 2e volet, "Le lever de Terre". L'Allspark/Tout-Étincelle a disparu et Mégatron doit faire face à une dure réalité. Alors que ses Décepticons sont pris au piège sur la planète mourante Cybertron, il doit continuer de se battre contre Élita-1 et ses Autobots. Pendant ce temps, perdus aux confins de l'espace, Optimus Prime/Optimus Primus et son équipe s'embarquent dans une mission désespérée: en s'aventurant vers des mondes inconnus, ils devront affronter des mercenaires-explorateurs de l'espace, des personnages énigmatiques du passé et même leurs propres créateurs, les Quintessons.
  7. 1➤Avec la perte d’Optimus Prime/Optimus Primus, l’équipe d’Autobots d’Élita-1 tente de libérer Cybertron, tandis que Mégatron fait un choix entre la fierté Décepticon et le châtiment.
  8. 2➤Une Élita-1 emprisonné tente de faire voir à Mégatron l’erreur de ses habitudes. Optimus Prime/Optimus Primus et ses Autobots sont à la merci des Mercenaires et d’un mystérieux bienfaiteur.
  9. 3➤À bord d’une station spatiale abandonnée, les Autobots rencontrent une menace titanesque. Sur Cybertron, Élita-1 et Scrapface jurent de faire tomber Shockwave/Onde de Choc pour de bon.
  10. 4➤Autobots et Décepticons affrontent Scorponok ensemble, tandis qu’Optimus Prime/Optimus Primus et Mégatron affrontent leurs motivations du combat.
  11. 5➤Optimus Prime/Optimus Primus et Mégatron reçoivent des visions d’un futur sombre alors qu’ils sont piégées dans l’Univers Mort.
  12. 6➤Autobots, Décepticons, Mercenaries et un Quintesson se rencontrent sur l’orbite d’un monde familier pour déterminer le sort du Allspark/Tout-Étincelle.

    ➤Chapitre 3: Kingdom/Le Royaume ― Diffusé le 29 Juillet 2021 ➤Jouets: 2021
    •L'avenir et le présent s'entrechoquent lorsque la course frénétique pour localiser en premier l'Allspark/Tout-Étincelle aboutit sur une planète étrange.
    •Après s'être écrasés sur Terre, les Autobots et les Décepticons font face à deux factions cybertroniennes venues d'un futur engendré par leur conflit. L'occasion pour les héros et méchants de la série culte Beast Wars/Robots-Bêtes d'apparaître pour la 1ère fois dans "La Guerre pour Cybertron". Désormais, les Autobots doivent faire équipe avec les Maximals pour affronter les Décepticons, eux-mêmes alliés aux Prédacons/Prédators, chaque camp cherchant à retrouver l'AllSpark/Tout-Étincelle avant l'autre. Mais les Prédacons/Prédators contrôlent le Disque d'Or, un mystérieux artéfact directement connecté à Mégatron et qui lui offre un avantage de taille sur son ennemi, Optimus Prime/Optimus Primus. Quelle faction l'emportera dans cette bataille finale dont l'issue scellera le sort de Cybertron?
  13. 1➤Les Autobots et les Décepticons s’écrasent sur Terre, rencontrant leurs descendants, les Maximals et les Prédacons/Prédators.
  14. 2➤Autobots et Maximals unissent leurs forces pour sauver Airazor/Serre d'Acier alors que Dinobot choisit son destin.
  15. 3➤Toutes les parties sont aux prises avec les illusions générées par l’Allspark/Tout-Étincelle. Dinobot choisit de reprendre la Matrice à Mégatron, peu importe le coût.
  16. 4➤Optimus Prime/Optimus Primus et Optimus Primal voyagent dans l’Allspark/Tout-Étincelle pour mettre de vieilles blessures et de vieux fantômes au repos.
  17. 5➤Starscream/Égo écoute le Disque d’Or et apprend plus qu’il ne l’avait prévu. Le Némésis attaque l’Arche, menant à une contre-attaque inattendue.
  18. 6➤Les Autobots et les Maximals reviennent sur Cybertron, un monde mort. Galvatron et Nemesis Prime/Némésis Primus mènent une dernière bataille pour réclamer le Allspark/Tout-Étincelle d’Optimus Prime/Optimus Primus.
    ➤Fin de la série


4. Extraits vidéo en Français et Anglais
➤Siege/Le Siège | ➤Earthrise/Le lever de Terre | ➤Kingdom/Le Royaume





Optimus Prime VS Mégatron

2016–2018 | Série Web diffusé sur Internet via Go90 et Roosterteeth, produit par Hasbro Studios et Machinima, animé par Tatsunoko Production et production vocal par Bang Zoom Entertainment. | 28 épisodes d'environ 11 min, marque d'Hasbro.
1. À Savoir
• Inédit, jamais diffusé en Français! | Diffusé en Anglais seulement.
• L'auditoire cible de la websérie est un public adulte et met en vedette la gamme de jouets Generations Combiner Wars, Titan Returns et Power of The Prime.
• F.J. DeSanto agit comme directeur de la série, avec comme scénaristes Adam Beechen, Jamie Iracleanos, Eric S. Calderon et George Krstic; réalisé par Yuzo Sato.
• Selon l'avis de plusieurs fans TF: L'animation CGI souffre de qualité inférieure à TF: Cybertron, avec de flaible intervalle dans les mouvements (framerate) et des mouvements de bouches non naturel (basique).
• La trilogie "Prime Wars" n'a aucun lien avec la trilogie "War For Cybertron".


2. Images Série TV + Liste des Personnages + Voix originale anglaise (VO)
AUTOBOTS

DÉCEPTICONS

AUTRES

3. Liste et Résumés des Épisodes
    Prélude ― Diffusé le 28 juin 2016
    1) Optimus Prime/Optimus Primus➤ Optimus Prime/Optimus Primus rumine sur le coût de la guerre…
    2) Victorion➤ Croyez en Victorion!
    3) Starscream/Égo➤ Starscream/Égo a eu ce qu’il voulait… et ce n’était pas ce à quoi il s’attendait.
    4) Windblade➤ Fatigué de la violence et de la destruction sur Caminus, Windblade décide de devenir violente et destructrice.

    ➤Saison 1: Combiner Wars ― Diffusé le 2 août 2016 ➤Jouets: 2015-2016
    40 ans après la fin de la Grande Guerre sur Terre, les Autobots et les Décepticons ne sont plus et Optimus Prime/Optimus Primus et Mégatron sont des reliques du passé. Cybertron est enfin en paix, gouverné par le trio de Starscream/Égo, Rodimus Prime/Rodimus Primus et la Mistress of Flame/Maîtresse Flamme. Mais manipulé secrètement par Starscream/Égo, un conflit se déclenche pour contrôler l’Énigme de Combinaison (Enigma of Combination), un ancien artefact de Primus/Premier dans la création de Combineurs. Des lors, la paix fragile de Cybertron est en danger d’effondrement. Ce n'est pas souvent qu'une tel menace dangereuse force Optimus Prime/Optimus Primus et Mégatron à ranger leurs hostilités antiques pour combiner leurs forces pour arrêter Starscream/Égo.
  1. 1) The Fall➤ Deux guerriers sortent du ciel.
  2. 2) The Council➤ Le Conseil discute de ce qu’il convient de faire face à la menace grandissante des combineurs.
  3. 3) The Duel➤ C’est l’heure du DUEL!
  4. 4) Unforgotten➤ Optimus rattrape une vieille connaissance.
  5. 5) Homecoming➤ Tout le monde déteste Starscream/Égo.
  6. 6) A War of Giants➤ Devastator/Dévastateur fait un jeu pour l’Énigma, Starscream/Égo fait un jeu pour la fin du jeu, et nous souhaitons que ce soit la fin.
  7. 7) Darkest Hour➤ Au-delà de votre imagination la plus folle. Pour toutes les mauvaises raisons.
  8. 8) Destruction's Dawn➤ La Guerre des Combineurs prend fin, au grand soulagement de tous.

    ➤Saison 2: Titans Return ― Diffusé le 14 nov 2017 ➤Jouets: 2016-2017
    Les réparations sur Cybertron sont interrompus par le réveil du Titan Trypticon et pour arrêter son saccage, certains comme Windblade et Métroplex tentent de combattre Trypticon directement, tandis que d’autres tentent de ressusciter un ancien allié, Forteresse Maximus. Ça se complique quand Overlord/Le Maître revient pour combattre. Certains seront marqués par les événements, d'autres n'émergeront pas avec leurs Étincelles (Sparks) intactes.
  9. 1) Aftermath and Rebirth➤ Cybertron commence à être reconstruit, juste à temps pour que quelque chose d’autre tourne mal.
  10. 2) Our Heroes Respond➤ Avec Trypticon sur un saccage, les TF de Cybertron commencent à peser leurs options.
  11. 3) The Fight Begins➤ Trypticon et Métroplex s’affrontent enfin alors que tout le monde se prépare pour l’impact.
  12. 4) Overlord and Emissary➤ Overlord/Le Maître et Emissary/Émissaire se pointent.
  13. 5) At the Last Second➤ Lorsque Métroplex tombe, Hot Rod/Météorite et Windblade utilisent le plan B.
  14. 6) Desperate Actions➤ Optimus reprend ce qui était à lui, tandis que Mégatron trouve un combat au lieu de réponses.
  15. 7) Run for Our Lives➤ Alors que Titan et super-Combineur s’affrontent, Optimus laisse le futur entre les mains de Perceptor/Percepto et Fortress/Forteresse Maximus se découler.
  16. 8) In Good Hands➤ Juste au moment où tout espoir semble perdu, Optimus arrive pour renverser le cours de la bataille.
  17. 9) Consumed➤ Trypticon prend la pause la plus mortelle de tous les temps.
  18. 10) All Things Must Pass➤ Trypticon est finalement arrêté, mais le cerveau derrière tout cela a quelques mots pour les Transformers.

    ➤Saison 3: Power of the Primes ― Diffusé le 1 mai 2018 ➤Jouets: 2018
    Après la mort d’Optimus Prime/Optimus Primus, Mégatronus revendique pour sa part l’Énigme de la Combinaison (Enigma of Combination) et la Matrice de Commandement. Maintenant, il cherche le Requiem Blaster/Fusil Requiem, avec l’intention d’exploiter la puissance des 3 artefacts pour créer une arme fatale dangereuse. Alors que les luttes intestines éclatent entre Transformers dans la crainte de l’apocalypse à venir, une petite équipe dirigée par Mégatron doit se regrouper pour atteindre le Requiem Blaster/Fusil Requiem en 1er et riposter avant que Mégatronus puisse anéantir leur espèce pour toujours, tout en luttant avec ses acolytes Overlord/Le Maître et Rodimus Cron. Les secrets du passé de Cybertron seront révélés, et un nouveau Prime/Primus sera nommé comme les Transformers feront leur dernière prise de position.
  19. 1) The Swamp➤ Alors que Mégatronus cherche le Requiem Blaster/Fusil Requiem, Mégatron et sa bande sont en conflit avec les Dinobots.
  20. 2) Volcanicus➤ Volcanicus attaque les étrangers pendant qu’Overlord obtient des réponses.
  21. 3) Without Warning➤ Alors que Predaking/Prédaroi et Volcanicus attaquent, Mégatronus célèbre une victoire tout en se remémorant une défaite.
  22. 4) Primal➤ Mégatron atteint finalement le Requiem Blaster/Fusil Requiem, mais le trouve bien protégé.
  23. 5) Athenaeum Sanctorum➤ Les Dinobots rencontrent le mal incarné, et Perceptor/Percepto cherche un moteur de recherche.
  24. 6) Countdown➤ L’équipe Mégatron et les acolytes de Mégatronus combattent durant 10 minutes.
  25. 7) Consequences➤ Mégatronus révèle ses objectifs et passe à l'action.
  26. 8) Collision Course➤ Avec le plan de Mégatronus sur le point de réussir, Mégatron et son équipe prennent d’assaut le puits de Sparks/Étincelle pour une confrontation finale.
  27. 9) Megatronus Unleashed➤ Alors que les dieux s’engagent au combat, la Matrice choisit le prochain Prime/Primus.
  28. 10) Saga's End➤ Les héros, les méchants et la trilogie Prime Wars elle-même arriver à leurs fins.
    ➤Fin de la série


4. Extraits vidéo en Anglais (inédit en Français)
Regardez en anglais la trilogie "Prime Wars" sur Roosterteeth.com