Série animée:

NOTES: De toutes les séries TF diffusés aux États-Unis, seul la trilogie Unicron (Armada, Énergon, Cybertron) et Robots in Disguise (2001) ont été conçu (écrit + animé) qu'au Japon entièrement puis "doublé" en anglais ensuite par les États-Unis. D'habitude les séries TF sont toujours conçu aux États-Unis (écrit, storyboard et voix anglaise d'abord) avant que le Japon le traduit en Japonais.
À savoir… Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers


Optimus Prime VS Mégatron

2005–2006 Gonzo Production, Série TV américano-japonais produite en dessin animé\CGI, 52 épisodes (24 min.), Marque d'Hasbro et Takara.

1. Concept et Note (1)
La destruction d’Unicron a provoqué un gigantesque trou noir qui menace d’absorber Cybertron, la planète des Transformers. Les Autobots songent à se réfugier sur Terre quand survient Vector Prime, un Transformers gardien de l’espace et du temps. Ce dernier leur confie que l’unique moyen de sauver leur planète et l’univers est de retrouver les 4 Cyber Clés dispersées aux 4 coins des galaxies. Jadis, la Force de vie de Primus fut divisé sur 4 clées. Une fois connectés au dispositif Omega Lock, Primus reprendra vie. Hélas, Mégatron, chef des vils Décepticons, recherche aussi les Clées mais pour augmenter sa puissance.

  1. TF Cybertron est la suite de la série TF Énergon, finalisant la "Trilogie Unicron".
  2. Se nomme au Japon "Transformers: Galaxy Force". Seul au Japon cette série n'est pas la suite à Energon.
  3. Le jouet de Starcream inclus une couronne comme dans le film G1 aux États-Unis et Canada, contrairement au Japon.
  4. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 8 Janvier 2005 au 26 Octobre 2006 sur Cartoon Network et au Canada sur YTV.
  5. Diffusion en Français (Doublage France): En France, ça débuté le 6 mars 2006 sur Cartoon Network. Au Québec, elle fut diffusé sur Télétoon en 2006.
  6. Omega Lock ➤Dispositif Oméga | Cyber Planet Key ➤Cyberclé Planétaire
• Voix françaises: Studio SOFI •
• Michel Dodane: Optimus Prime
• Olivier Destrez: Vector Prime
• Guillaume Orsat: Mégatron/Galvatron, Red Alert
• Anne Mathot: Bud, Override, Thunderblast
• Vincent Barazzoni: Thundercracker
• Naiké Fauveau-Mellerin:…
• Yann Le Madic:…
• Romain Redler:…

2. Images et Liste des Personnages + Voix version originale anglaise (VO)
AUTOBOTS + Autres TF + Humains

DÉCEPTICONS

3. Jouets (Emballages Québécois-Canadien) (1)

4. Épisodes: Liste\Résumé
  1. Chutes (Fallen) ― Un trou noir massif force les Autobots à évacuer Cybertron. Et pour empirer les choses, Mégatron est de retour…
  2. Un nouveau refuge (Haven) ― Les Autobots peuvent-ils finir de protéger leur base avant que les Décepticons ne la découvrent?
  3. Transformations (Hidden) ― Les Autobots apprennent qu’être des robots déguisés est plus compliqué qu’ils ne le pensaient.
  4. Landmine (Landmine) ― Les Autobots enquêtent sur leur 1er indice du Dispositif Oméga et Landmine révèle qu’il y a plus de lui mettant plein la vue.
  5. L'espace (Space) ― Scattorshot et Bud utilisent le Pont Spatial pour voyager au-delà de l’atmosphère de la Terre, mais une attaque Décepticon pourrait jeter leur sort!
  6. À toute vitesse (Rush) ― Hot Shot et Red Alert rencontrent les locaux de Velocitron.
  7. Confrontations (Speed) ― La recherche des Clés Cyber Planète avance à pas de géant... mais ni les Autobots ni les Décepticons ne sont conscients de la trahison qui se prépare tranquillement au coeur du conflit!
  8. Effondrement (Collapse) ― Quand une mine d’or nouvellement ouverte provoque l'effondrement d'une montagne mettant la ville natale des enfants en danger, il est temps pour les Autobots de faire ce qu’ils font le mieux. Aussi: Ninjas. Ils sont sacrément ennuyeux!
  9. Arrêt du temps (Time) ― La quête du Dispositif Oméga force Vector Prime à prendre de plus grands risques!
  10. Vaines recherches (Search) ― La quête des Autobots s’enflamme alors que leurs amis civils se joignent à la recherche et l’emplacement de la 2e Cyberclé Planétaire est découverte.
  11. L'océan (Deep) ― Dans les profondeurs sombres de l’océan, la recherche du Dispositif Oméga entre dans sa phase finale.
  12. Le vaisseau (Ship) ― Dans l’ombre de la Lune, Optimus Prime se bat contre Mégatron pour la possession du Dispositif Oméga!
  13. Le héros (Hero) ― Six épisodes consécutifs de la même course encore et encore commencent ici! Woo-hoo!
  14. La finale (Race) ― Alors que la grande course passe à la vitesse supérieure sur Velocitron, Bud et Lori vont sous couverture sur Terre et Starscream recrute un nouveau Décepticon.
  15. Le détour (Detour) ― Hot Shot enseigne à Override le sens de l’honneur d’Autobot pendant la 2e manche de la grande course, tandis qu'Overhaul fait face à un défi alors qu’il s’entraîne dur pour battre Scourge.
  16. Féroce (Savage) ― Optimus Prime rencontre le tout nouveau Overhaul et ensemble ils découvrent une nouvelle puissance!
  17. L'épreuve (Sand) ― Alors que Coby prête main forte à Hot Shot pendant l’avant-dernière phase de la grande course, Sideways orchestre une bataille qui oppose Scourge à la puissance du mode griffe sauvage d’Optimus Prime.
  18. Les champions (Champion) ― C’est Hot Shot et Coby contre Override dans la dernière étape de la course pour la Planet Coupe!
  19. Révélations (Ice) ― En mission au pôle Nord, les enfants rencontrent à nouveau Lucy Suzuki et la vérité sur les Autobots est révélée.
  20. L'honneur (Honor) ― Vaincu par Scourge une fois de plus, Leobreaker apprend le passé de son ennemi et le trouve étonnamment familier…
  21. Le point essentiel (Primal) ― Mégatron est déterminé à stopper le duel d’Optimus Prime et de Scourge, mais le chef de Planète Jungle ne sera pas nié!
  22. La confiance (Trust) ― La confiance d’Optimus Prime dans Leobreaker est tout ce qui se trouve entre les Décepticons et la Cyberclé Planétaire de la Planète Jungle.
  23. Le guet-apens (Trap) ― Alors que la quête pour la 3e Cyberclé Planétaire commence, Starscream fait enfin son entrée!
  24. L'invasion (Invasion) ― La Terre est plongée dans le chaos alors que les forces de Starscream balaient la planète…mais les Autobots sont sur le point de gagner 2 nouveaux alliés dans leur combat!
  25. Séparations (Retreat) ― Avec les enfants captifs par le gouvernement, les forces de Starscream se rapprochant et les Dispositif Oméga et Cyberclé Planétaire sur la ligne, les Autobots n’ont plus qu’un seul choix désespéré…
  26. Un combat sans merci (Revelation) ― Comme si la recherche de Starscream et le décodage d’un message mystérieux de Cybertron ne posaient pas assez de problèmes pour les Autobots, Mégatron et les Décepticons sont libres et de retour sur Terre!
  27. Un moment critique (Critical) ― Alors que les choses semblent plus sombres, Hot Shot, Red Alert et Scattorshot obtiennent un nouveau départ dans la vie!
  28. L'affrontement (Assault) ― Au milieu d’une bataille royale sur la base de l’île de Starscream, l'Autobot étranger Wing Saber rejoint la mêlée!
  29. Starscream (Starscream) ― Le règne de Starscream commence!
  30. Tous unis (United) ― Les souvenirs du passé poussent Wing Saber et Optimus Prime à essayer une technique dangereuse dans l’espoir de vaincre le super-puissant Starscream.
  31. Cybertron (Cybertron) ― Dans la bataille finale lancée sur Cybertron, Mégatron semble avoir atteint son but… mais la mission des Autobots en vaut-elle la peine, ou ont-ils seulement précipité leur propre destruction?
  32. Un équilibre délicat (Balance) ― Primus parle et l’histoire ancienne est révélée, tout comme l’emplacement de la 4e et dernière Cyberclé Planétaire.
  33. Nemesis (Darkness) ― Mégatron est de retour et ses mystérieux pouvoirs sombres donnent naissance à 2 nouvelles menaces!
  34. Lavage de cerveau (Memory) ― Séparés d’Autobots et d'amis Mini-Con… Coby, Bud et Lori se battent seuls contre Sideways.
  35. Un demi fiasco (Escape) ― Avec Sideways sur leur trace, les enfants et les Mini-Cons doivent naviguer dans le labyrinthe de l’Atlantide et alerter les Autobots sur Cybertron de leur détresse.
  36. Le départ (Family) ― Alors que les Autobots se préparent à se rendre à Gigantion, Coby et Lori confrontent leurs parents à la vérité.
  37. Les titants (Titans) ― La tentative des Autobots de réactiver Primus conduit à une guerre littérale des mondes!
  38. Le passage (Warp) ― Les Autobots se dirigent vers le trou de distorsion menant à l’univers alternatif où repose Gigantion.
  39. Gigantisme (Giant) ― Les Autobots trouvent la Planète Géante et cherchent ses habitants. De nouveaux alliés sont faits des 2 côtés de la bataille.
  40. La colère (Fury) ― Après la défaite, Mégatron n’est pas content.
  41. La cité (City) ― Les Autobots se séparent pour se diriger vers les couches intérieures de Gigantion et Coby dévoile sa dernière création.
  42. L'embuscade (Ambush) ― Les Autobots se séparent pour rechercher les niveaux inférieurs de Gigantion pour sa Cyberclé Planétaire, tandis que les Décepticons font de même. Lori et Thunderblast font connaissance.
  43. Le défi (Challenge) ― Les équipes de recherche Autobot continuent d’explorer les profondeurs de Gigantion, la Planète Jungle est en danger et le mystère de la Planète X est révélé.
  44. Le choix de Scourge (Scourge) ― Scourge arrive à des décisions difficiles sur lui-même, avec l’aide de quelques petits amis.
  45. Le grand combat d'Optimus (Optimus) ― Alors que les 2 parties s’approchent de l’ancien vaisseau de la Lémurie, Optimus Prime souffre d’une panne.
  46. La terrible déception (Showdown) ― Galvatron et Starscream s’affrontent pour le contrôle du Dispositif Oméga et des Cyberclé Planétaire, et les Autobots sont pris au milieu.
  47. L'ultime gardien (Guardian) ― Pour ramener les Autobots dans leur univers d’origine, Vector Prime fait le sacrifice ultime.
  48. Planètes en détresse (Homecoming) ― Avec le trou noir provoquant le chaos à travers l’univers, il est temps que les enfants de Primus s’unissent ou soient détruits!
  49. Fin (End) ― Dans le coeur sombre du trou noir, les 5 chefs de la planète se battent contre Galvatron pour le destin de l’univers.
  50. Ce n'est jamais fini (Unfinished) ― Alors que les Autobots courent pour sauver la Planète Jungle, Optimus Prime et Galvatron mènent leur dernière bataille.
  51. L'éternel recommencement (Beginning) ― Avec les menaces de Galvatron et le trou noir enfin éteint, les Autobots doivent se tourner vers l’avenir.
  52. L'incendie (Inferno) ― Épisode résumant des moments clés.
    Fin

5. Achat: DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement] | [Épisodes Complets]
DVD Région 1 (Canada & États-Unis)


DVD en français | Région 2 (Europe)
Achat: JOUETS (web)
AmazonEbay



Optimus Prime VS Mégatron

2004–2005 Aeon(We've) Production, Série TV américano-japonais fait par Actas Inc (décor en dessin animé) et Studio A-CAT (robot en cel-shaded CGI), 52 épisodes (24 min.), Marque d'Hasbro et Takara.

1. Concept et Note (1)
10 ans se sont écoulés depuis Armada. Unicron est désactivé et Mégatron disparu. Mais Alpha Q envoie une armée Décepticon inconnu, les Terrorcons dirigé par Scorponok, pour voler de l'énergie afin de ressusciter Mégatron figée à l'intérieur d'Unicron + recharger Unicron pour utiliser son pouvoir de recréer des choses. Réactivé, Mégatron a d'autres plans, contrôler Unicron. Mais Scorponok et Alpha Q ne seront pas de taille de déjouer Mégatron de suivre leur plan initial. Seul Optimus Prime et ses Autobots peuvent empêcher les Decepticons de conquérir l'univers en volant toute l'énergie sur Terre.

  1. Kicker est le nouvel humain prédomminant de la série. Et le seul humain vendu en jouet (figurine microman).
  2. Mégatron fait son retour (Galvatron étant son mode powerlink) avec une tête similaire au Galvatron G1.
  3. Optimus Prime peut fusionner avec 4 véhicules venant de sa remorque.
  4. Les Autobots fusionnent entre eux pour créer des guerriers plus fort.
  5. La plupart des TF ont un nouveau corps et la plupart des Décepticons sont des Terromodus (mode bête) et Autobots des Omnimodus (mode véhicule).
  6. L'Énergon Autobot est rouge, Décepticons vert et jaune.
  7. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 9 Janvier 2004 au 19 Mars 2005 sur Cartoon Network et au Canada sur YTV.
  8. Diffusion en Français (Doublage France): En France, ça débuté le 2 septembre 2004 sur Cartoon Network. Au Québec, elle fut diffusé sur Télétoon en 2004.
  9. L'emballage du jouet Énergon Optimus Prime avec code 40331= version masqué mis à jour.
  10. Se nomme au Japon "Transformers: Super Link". Et le jouet Mégatron\Galvatron d'Énergon est plus petit en taille que celui du Canada\États-Unis afin d’égaler Scorponok\Méga Zarak.
• Voix françaises: Studio SOFI | Adaptation française: Gérard Salva •
• Michel Dodane: Optimus Prime
• Guillaume Orsat: Mégatron/Galvatron
• Vincent Barazzoni: Bradley "Rad" White
• Jimmy Redler: Chad "Kicker" Jones
• Martine Reigner: Miranda Jones
• Yoann Sover: Carlos Lopez
• Victoire Theissmann: Alexis
• Naiké Fauveau-Mellerin: Sally, Mika
• Olivier Destrez: Dr Jones
• Alexandre Gillet:…
• Romain Redler:…

2. Images et Liste des Personnages + Voix version originale anglaise (VO)
AUTOBOTS + Autre TF + Humains

DÉCEPTICONS + Autres TF

3. Jouets (Emballages Québécois-Canadien) (1-2)

4. Épisodes: Liste\Résumé
  1. Cybertron (Cybertron City) ― Dix ans après la défaite d'Unicron, une nouvelle menace surgit…
  2. L'énergie miraculeuse (Energon Stars) ― Les Autobots se préparent pour la deuxième attaque des Terrorcons, mais ce n'est pas où ils l'attendaient.
  3. Scorpinok (Scorpinok) ― Les Autobots repoussent la première attaque des Terrorcons contre la Terre.
  4. L'énergie de Mégatron (Megatron's Sword) ― Les survivants sur Mars sont attaqués de nouveau, mais les Autobots doivent tourner leur attention ailleurs.
  5. La nouvelle cité de Cybertron (The New Cybertron City) ― Une équipe d'éclaireur sur une montagne gelée est la cible de la dernière attaque des Terrorcons.
  6. La résurrection de Mégatron (Megatron Resurrected) ― Avec les Autobots sous pression d'attaques constantes, les choses prennent une mauvaise tournure quand Mégatron revient des morts.
  7. L'attaque de Mégatron (Megatron Raid) ― Ranimé, Mégatron mène un assaut sur la ville Océanique et la loyauté de Demolishor est mise au test.
  8. Le mystérieux mercenaire (Starscream the Mysterious Mercenary) ― Le fantôme de Starscream traque Optimus Prime vers un combat sur la Lune.
  9. Combat dans les astéroïdes (Battle of the Asteroid Belt) ― Les Décepticons réussisent à frapper les villes Astéroïde et Lunaire en même temps.
  10. La tour d'Energon (Energon Tower) ― Les Autobots et humains tentent de compléter une tour réseau de défense sur Terre avant que les Décepticons l'a découvre.
  11. La légende de Rodimus (The Legend of Rodimus) ― Mégatron confronte Starscream, Kicker fait face aux craintes de son passé et un Autobot légendaire fait son retours.
  12. Crise dans la cité de la jungle (Crisis in Jungle City) ― Une attaque massive sur la ville de Jungle entraîne les Autobots de tenter un plan ultime désespéré.
  13. Kicker en action (Kicker Beware!) ― Kicker et les Autobots font des découvertes sur les ruines de la ville Lunaire.
  14. Alerte aux comètes (Energon Grid) ― Mégatron crée trois comètes géantes et les lance sur Terre pour dévaster la planète.
  15. Ami ou ennemi? (Rodimus: Friend or Foe?) ― Megatron soupçonne Scorponok d'être fidèle à Alpha Q et Rodimus revient avec un secret choquant.
  16. Le Miranda II à l'oeuvre (Go for Unicron!) ― Rodimus sauve Scorponok, tandis que les Autobots lancent un nouveau vaisseau spatial puissant.
  17. Le retour de Démolisseur (The Return of Demolishor) ― Suivant l'instinct de Kicker, les Autobots attérissent sur une planète gelée où ils seront coincés, une situation fâcheuse pour laquelle Kicker se reproche.
  18. Les deux héros (A Tale of Two Heros) ― Ironhide suit Rodimus, décidé à découvrir plus sur le mystérieux Alpha Q.
  19. Combat dans l'espace (Battle Stations) ― Les Autobots affrontent Unicron, l'attirant vers un combat près du pont spatial.
  20. Un nouvel allié (Alpha Q: Identity) ― L'arrivée d'Unicron amène les Décepticons à se rebeller sur Cybertron, tandis que Kicker apprend la vérité sur Alpha Q.
  21. Tous contre Unicron (Shockblast: Rampage) ― Shockblast met hors de service le réseau d'énergon sur Cybertron, tandis que Kicker essait de convaincre les Autobots d'écouter Alpha Q.
  22. L'instinct de survie (Survival Instincts) ― Affamé d'énergon, les parties intérieur d'Unicron commence à bouger.
  23. Bataille générale (Each One Fights...) ― Shockblast mène une invasion de Décepticons sur Cybertron avec l'intention de détruire ses tours d'energon.
  24. Unicron à l'oeuvre (Unicron Unleashed) ― Le corps d'Unicron se réactive et Mégatron prépare à le faire dévorer Cybertron.
  25. Dénouement surprise (Open Fire!) ― Alors que les Autobots font leur chemin dans le corps d'Unicron, Shockblast trahit Mégatron et Docteur Jones envoie toute l'énergon de la Terre vers Alpha Q.
  26. L'univers déchiré (Ripped Up Space) ― Il y a un trou formé dans l'univers.
  27. Du travail d'équipe (Team Optimus Prime) ― Alors que les Autobots vont vers le trou noir, Docteur Jones et sa famille se questionnent.
  28. Protection (Protection) ― Sur la nouvelle planète d'Alpha Q, Wing Saber affronte Shockblast puis Scorponok & Megatron mène une attaque pour capturer l'énergon.
  29. Pauvre Inferno (Improsoned Inferno) ― Pris en embuscade et seul, Inferno est poussé contre ses limites par Mégatron.
  30. La planète dans la jungle (Jungle Planet) ― Les Décepticons attaquent la planète Jungle, tandis qu'Inferno combat sa reprogrammation par Mégatron et les renforts Autobot arrivent.
  31. Source de vie (Bulkhead) ― La planète de Fer est détruite et les Autobots doivent repousser les Decepticons de sauver la planète Jungle.
  32. Au revoir Inferno (Farewell Inferno, Return! Our Scorponok) ― Inferno est déchiré s'il est un Autobot ou un Décepticon.
  33. Épisode inédit (Return! Our Scorponok)
  34. Une course disputée (Crash Course) ― Les Autobots tiennent une course, tandis que Mégatron bat Shockblast.
  35. Un vieux héros (Omega Supreme) ― Mégatron commence à activer Unicron et Oméga Suprême rejoint les Autobots pour essayer de l'arrêter.
  36. Un combat héroïque (A Heroic Battle) ― Mégatron active le corps d'Unicron, qui se déplace pour réclamer sa tête.
  37. Le tout-puissant (The Power) ― Shockblast essait de contrôler Unicron, mais un simple mortel peut-il le contrôler…
  38. Optimus le sauveur (Optimus Supreme) ― Les Autobots luttent pour arrêter le saccage de planète par Unicron.
  39. La fin d'Unicron (Unicron Perishes) ― Unicron se mesure à un géant Optimus Suprême. La foule se déchaîne.
  40. Ambition (Ambition) ― Mégatron lance un assaut sur Cybertron.
  41. Le Super Energon (Wishes) ― Avec le pouvoir du Super Énergon, Mégatron devient invincible et prend le contrôle de Cybertron.
  42. La fin du Miranda 2 (Galvatron!) ― Galvatron utilise le réseau d'énergon pour déplacer Cybertron et lutter avec les Autobots à bord du Miranda II.
  43. L'empoignade (Breakthrough!) ― Kicker et les Omnicons luttent pour couper le réseau de gaz des Décepticons et faire venir l'équipe d'Optimus sur Cybertron.
  44. Combats virtuels (Distribution) ― Un entraînement virtuel oppose les Autobots contre les Autobots, les Décepticons contre les Autobots.
  45. Le train Oméga (The Omega Train) ― Les Autobots planifient une contre-attaque tandis que Galvatron continue d'être influencé par Unicron.
  46. L'armée des Décepticons (Decepticon Army) ― Kicker cherche sa famille au-dessous de Cybertron, tandis que Galvatron et Optimus s'affrontent.
  47. Une équipe de fer (Ironhide Team) ― Les Décepticons luttent contre un réseau d'énergon sabotée et un groupe de Terrorcons mutés, Ironhide apprend sur la cheferie et Optimus Prime essais de franchir une porte.
  48. Un nouveau refuge (Formidable) ― Les Autobots doivent arrêter Galvatron d'écraser Cybertron sur la planète de Plaines.
  49. La terreur de l'univers (Galvatron Terror) ― Six Shot et Galvatron veulent le Super Énergon... qui réussira?
  50. Le chaos total (Destructive Power) ― Agrandit à dimension titanesque, Galvatron amène Cybertron, tandis qu'Ironhide se mesure à Scorponok.
  51. Un combat de géants (Spark) ― Agrandit à dimension titanesque, Optimus et Galvatron luttent dans l'espace et sur la planète Jungle.
  52. Le soleil (The Sun) ― Primus planifie d'utiliser l'essence d'Unicron pour éclairer les planètes d'Alpha Q. Les Autobots peuvent-ils arrêter Galvatron de détruire Unicron assez longtemps pour que cela arrive?
    Fin

5. Achat: DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement] | [Épisodes Complets]
DVD Région 1 (Canada & États-Unis)


DVD en français | Région 2 (Europe)
Achat: JOUETS (web)
AmazonEbay
Achat: BD (Web)
(par Dreamwave (fermé))



Optimus Prime VS Mégatron

2002–2003 Aeon(We've) Production, Série TV américano-japonais fait en dessin animé par Actas Inc, 52 épisodes (24 min.), Marque d'Hasbro et Takara.

1. Concept et Note (1)
Il y a 4 millions d'années, les Autobots et Décepticons partagent Cybertron avec les Minimodus (Mini-Cons). Combinés avec eux, les Transformers décuplent leur puissance. Croyant amplifier le conflit par leur puissance, les Minimodus s'enfuissent aidé des Autobots et disparurent au fond de l'univers. Ils atterrissent sur Terre et en 2010, 3 ados humains les réactivent, alertant ainsi Cybertron. Mégatron le chef des vils Décepticons et sont armée débarquent alors sur Terre pour s'en emparer suivis des héroïques Autobots et leur chef Optimus Prime conscient de leur danger, essayeront des arrêter de les capturer tous.

  1. Pour la 1ere fois, Hasbro (détenteur des TF) coproduit une série TF avec sa filiale japonaise Takara.
  2. Armada utilise plusieurs noms TF G1 même si aucun lien avec (à l'origine elle devait être la suite de G1).
  3. Armada n'a aucun lien avec Robots-Déguisés (Robots in Disguise (2001))
  4. Les Minimodus sont des robots TF de taille humaine qui s’unissent au TF plus volumineux (inspiré d'Headmasters et Targetmasters de TF G1).
  5. Une minime différence d'histoire existe du dessin animé et BD.
  6. Vu différend facteur, tel par exemple que Cartoon Network demandait un échéancier rapide pour diffuser un certain nombre d'épisodes aux États-Unis, il y a eu hélas des fluctuations de qualité dans l'animation (animation non terminé, mal dessiné, etc.). Ce fut réparé pour la version japonaise étant diffusé plus tard.
  7. Au Canada et États-Unis, les jouets ont été vendus en magasin en Septembre 2002.
  8. La compagnie canadienne Dreamwave dessina les BD, emballages et autres items d'Armada.
  9. Se nomme au Japon "Chō Robot Seimeitai Transformers Micron Densetsu" et fut diffusé de Janvier 2003 à 2004 sur TV Tokyo.
  10. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 23 Aout 2002 au 12 Décembre 2003 sur Cartoon Network et au Canada sur YTV.
  11. Diffusion en Français (Doublage France): En France, ça débuté le 13 septembre 2003 sur M6 dans l'émission M6 Kid puis rediffusée sur Télétoon. Au Québec, elle n'a jamais été diffusée en français (inédite).
  12. Ce n’est pas avant Transformers Armada que le 1er jouet Unicron a été vendu.
  13. Transformers (G1 us, G1 japonais et Beast Wars) vu dans le générique d'Armada
  14. Concept Art d'Armada par Aaron Archer d'Hasbro
• Voix françaises: Studio SOFI •
• Michel Dodane: Optimus Prime
• Guillaume Orsat: Mégatron/Galvatron, Red Alert
• Vincent Barazzoni: Bradley "Rad" White
• Yoann Sover: Carlos Lopez
• Elodie Ben: Alexis
• Alexandre Gillet: Billy
• Romain Redler:…
• Jimmy Redler:…

2. Images et Liste des Personnages + Voix version originale anglaise (VO)
AUTOBOTS + Humains

DÉCEPTICONS + Autres

MINI-CON: Équipe...

3. Jouets (Emballages Québécois-Canadien) (1)

4. Épisodes: Liste\Résumé
  1. La découverte (First Encounter) ― Les enfants decouvrent un vaisseau et se font attaqué par Mégatron.
  2. Une arme redoutable (Metamorphosis) ― Optimus Prime, Hot Shot et Red Alert sauvent les enfants de Mégatron et Starscream.
  3. La base (Base) ― Optimus bas Mégatron mais Cyclonus récupère le 1er Mini-Con pour le donner à Démolisher.
  4. Camarades (Comrade) ― Mégatron et Starscream tendent un piège mortel à Optimus.
  5. Un travail d'équipe (Soldier) ― Hot Shot récupère un mystérieux Mini-Con.
  6. La forêt en feu (Jungle) ― Starscream récupère un Mini-Con et s'en serre pour détruire une forêt.
  7. Carnaval (Carnival) ― Les Mini-Cons vont au carnaval.
  8. Le temple (Palace) ― Poursuivi par Démolisher, les enfants retrouvent un Mini-Con.
  9. Les otages (Confrontation) ― Cyclonus enlève les enfants en échange de Mini-Cons.
  10. Dans le métro (Underground) ― Optimus retrouve son ami Smockscreen.
  11. La cité engloutie (Ruin) ― Les enfants découvrent l'origine d'un mystérieux Mini-Con.
  12. Le volcan (Prehistory) ― Mégatron essaie de récupérer un mystérieux Mini-Con.
  13. Une visite mouvemantée (Swoop) ― Les 3 mystérieux Mini-Cons s'assemblent en épée célèste.
  14. Une arme redoutable (Overmatch) ― Hot Shot avec l'épée célèste affronte Scavenger.
  15. La mystérieuse moto (Gale) ― Sideways débarque.
  16. La trahison (Credulous) ― Sideways devient Décepticon et vol l'épée célèste à Hot shot.
  17. L'espion surprise (Conspiracy) ― Scavenger trahit Mégatron et rejoint les Autobots.
  18. Un affaire de confiance (Trust) ― Hot shot à du mal à avoir confiance à Scavenger.
  19. Une journée de congé (Vacation) ― Une inondation menace la ville.
  20. Un précieux renfort (Reinforcement) ― Blurr rejoint les Autobots sur Terre mais les Décepticons mettent la main sur le dernier Mini-Con du bouclier ardent.
  21. Une bataille décisive (Decisive Battle) ― Mégatron affronte Optimus avec le bouclier ardent et l'épée céleste.
  22. L'embuscade (Vow) ― Mégatron cherche à retrouver le bouclier ardent.
  23. Rébéllion (Rebellion) ― Starscream lève un complot contre Mégatron.
  24. Un virus envahissant (Chase) ― Sideways envoie les enfants dans le cyberespace et se font attaqué par un virus d'Unicron.
  25. Tacticien (Tactician) ― Trust mais au point un plan ultime contre les Autobots.
  26. Le remplaçant (Link Up) ― Après l'arrivé de Jetfire, Optimus est gravement bléssé. (Épisodes suivants non doublés en français (France))
  27. Qui est le traître? (Detection) ― Sideways trahie les Décepticons.
  28. Le réveil (Awakening) ― Tidalwave essaie de détruire Optimus.
  29. Désespoir (Desperate) ― Tidalwave fusionne avec Mégatron et les enfants retrouvent les 3 Mini-Cons du laser fatal.
  30. La fuite ratée (Runaway) ― Les enfants cachent le laser fatal et se font attaqué par Trust.
  31. Le fantôme du passé [1] (Past, Part 1) ― Hot Shot retrouve son ami Wheeljack qui est devenue un Décepticon.
  32. Le fantôme du passé [2] (Past, Part 2) ― Hot Shot accompaqné de son nouvel ami Sideswipe attaque Wheeljack.
  33. Le sacrifice (Sacrifice) ― Mégatron et Tidalwave attaquent les Autobots et Smockscreen y laisse la vie. Les Décepticons s'emparent du laser fatal.
  34. Un allié douteux (Regeneration) ― Starscream s'allie aux Autobots et Smockscreen devient Hoist.
  35. La libération (Rescue) ― Starscream et Optimus attaquent le lune où se trouve Mégatron.
  36. Souvenirs de Mars (Mars) ― Mégatron et Tidalwave attaquent Starscream sur Mars.
  37. Mauvaise surprise (Crack) ― Starscream se rallie aux Décepticons et vol avant de partir le bouclier ardent et l'épée céleste.
  38. La terrible menace (Threaten) ― Mégatron fusionne l'épée celeste, le bouclier ardent et le laser fatal pour crée l'îdre de feu.
  39. L'impensable fin (Crisis) ― Optimus essaie de détruire l'îdre de feu avec Jetfire mais Optimus se sacrifie pour sauver la Terre.
  40. Le nouveau chef (Remorse) ― Hot Shot devient le chef des Autobots.
  41. Le grand départ (Depart) ― Les enfant veulent acompaqner les Autobots sur Cybertron mais Hot Shot n'est pas d'accord.
  42. Le miracle (Miracle) ― L'énergie de la Matrice fait revenir Optimus à la vie.
  43. Illusions (Puppet) ― Mégatron et les Autobots doivent faire équipe pour vaincre Némésis Prime. Des Mini-Cons transforment Mégatron en Galvatron, Starscream en Thundercraker, etc.
  44. Le trou noir (Uprising) ― Galvatron et Tidalwave attaquent Cybertron avec l'îdre de feu.
  45. Le traître est démasqué (Dash) ― Trust dérobe l'îdre de feu à Galvatron pour la donner à Sideways.
  46. L'origine des Mini-Cons (Drift) ― À la poursuite de Trust, Hot Shot et Wheeljack réconcilier, découvrent qu'Unicron a créé les Mini-Cons.
  47. Le labyrinthe souterrain (Portent) ― Hot Shot et Wheeljack se font attaqué par Sideways.
  48. La fin de Starscream (Cramp) ― Starscream affronte Galvatron qui ne veut pas reconnaître qu'Unicron est une trop grande menace.
  49. La surprenante alliance (Alliance) ― Après la mort de Starscream, Unicron se transforme et cherche à détruire Cybertron.
  50. L'union (Union) ― Optimus et Galvatron s'allie contre Unicron.
  51. L'assaut final (Origin) ― Les Mini-Cons utilisent leurs énergie pour détruire Unicron et Sideways.
  52. Le dernier combat (Mortal Combat) ― Alors que tout semblait términé, Galvatron défi Optimus dans un dernier combat.
    Fin

5. Achat: DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement] | [Épisodes Complets]
DVD Région 1 (Canada & États-Unis)


DVD en français | Région 2 (Europe)
Achat: JOUETS (web)
AmazonEbay

Achat: JEU VIDÉO (web)
Astuces du jeu-ATARI
Achat: BD (Web)
(par Dreamwave (fermé))



Optimus Prime VS Mégatron

2000 Takara Production, Série TV japonaise fait en dessin animé par Studio Gallop, 39 épisodes (22 min.), Marque d'Hasbro (via Takara).

1. Concept et Note (1-2)
Mégatron et ses malfaisants Prédators (Prédacons en anglais) débarquent sur Terre dans le but de la détruire! Or cela amène l'émergence d'une force secrète fondée sur la bonté, celle des héroïques Autobots et de leur chef Optimus Prime, qui jusqu'à maintenant avaient dissimulé leur existence en revêtant la forme de divers véhicule. Maintenant ils n'hésitent pas à révéler qui ils sont pour protéger la Terre des méfaits de Mégatron: Ils sont des Transformers, des robots déguisés! "Les Transformers: Robots Déguisés (Transformers: Robots In Disguise)" n’est pas la continuité de "Les Transformers", la série originale américaine (Génération 1), elle n’a rien à voir mais une nouvelle vision remodelée, avec 3 clans. Les héros Autobots et les vils Décepticons se transforment en véhicule alors que les vils Prédators (Prédacons en anglais) en animaux. En manque d'imagination pour une nouvelle série TF, Hasbro (détenteurs des droits des TF) décide d'importer "Transformers: Car Robots", série japonaise TF produit par sa filiale japonaise Takara croyant à son potentiel en Amérique vu le succès au Japon. La traduction est modifié à cause de l'engouement pour un retour aux TF originaux depuis 1999, au lieu de ceux utilisés dans la version japonaise, on utilise:

  1. Les noms des personnages TF G1.
  2. Le bruit de transformation TF G1.
  3. Une transition de logo comme TF G1 est ajouté (3D) du à la durée courtes des épisodes.
  4. Le nom "Décepticon" est remplacé par "Prédator" (Prédacon en anglais) car les vils ont des modes bêtes. Toutefois, les Décepticons apparaîent plus tard dans la série car les Prédators se créeront des alliés avec des modes véhicules.
  5. Les noms des jouets n'ont hélas pas été traduit par Hasbro Canada en français pour le Québec (Canada) comme c'était pour "Les Transformers" et "Robots-Bêtes" (Beast Wars), dommage car ils sont en anglais seulement et il n'y a plus l'association des noms avec la série TF original doublé en québécois.
  6. Takara est revenu avec des TF robot\véhicule (au lieu de robot/bête) à cause du déclin des jouets Robots-Bêtes (Beast Wars) au Japon avec Robots-Bêtes Néo (Beast Wars Neo), les Fans TF préférant les TF robot/véhicule.
  7. La série Robots-Déguisés (Robots in Disguise (2001)) n'a aucun lien avec la trilogie Unicron (Armada\Energon\Cybertron), tel expliqué ICI.
  8. Canada & États-Unis: Les jouets ont tous été vendu en Magasins et Web d'août 2001-2002.
  9. France: Les jouets ont été tous vendu d'Août 2002 à début 2003 en Magasins, excepté Optimus, Ultramag, les Fusionneurs et Galvatron.
  10. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 8 Septembre 2001 au 23 Mars 2002 (10h30 AM) sur FOX et au Canada du 5 novembre 2001 à 2002 (7h30 AM) sur YTV.
  11. JAMAIS DIFFUSÉ EN FRANÇAIS: Hasbro avait affirmé que la série serait diffusé en Français sur TF1 (France) et nommé "Les Transformers: Les robots mutants". Toutefois, la date n'a jamais été fixé.
  12. Réédition de Jouets Robot in Disguises (2001)

2. Images et Liste des Personnages + Voix version originale anglaise (VO)
AUTOBOTS + Humains

VILS

3. Jouets (Emballages Québécois-Canadien) (1)

4. Épisodes: Liste\Résumé
  1. Battle Protocol ― Les Prédators surgissent sur Terre pour piller et détruire mais les Autobots rechurgissent pour les arrêter.
  2. An Explosive Situation ― Sky Byte cherche a capturer une batterie.
  3. Bullet Train Rescue ― Les Bullet Train arrive.
  4. Spychangers to the Rescue ― Les Spychangers, 6 Autobots, défendent un générateur des Prédators.
  5. The Hunt for Black Pyramid ― Une pyramide mystérieuse possède semblablement des pouvoirs fantastiques et Mégatron essait de s'en apparer.
  6. The Secret of the Ruins ― Des ruines sous la mer sont convoités par les Prédators et Optimus essait de les empêcher.
  7. Side Burn's Obsession ― Mégatron leure Side Burn avec sa faiblesse pour les voitures rouges et le pièges. Les Autobots le sauvent à temps.
  8. Secret Weapon D-5 ― Les Bullet Train essais de sauver un vieux train dont les Prédators pense être une arme puissante.
  9. Mirage's Betrayal ― Mirage, un Spychanger, se fait passé pour un Prédator afin de les piégés.
  10. Skid-Z's Choice ― Skid, un auto de course, a de la difficulté à choisir avec son obsession de courrir ou être un Autobot. Les Autobots sont finalement coincés et Skid surmonte son obsession et sauvent ses amis.
  11. Tow-Line Goes Haywire ― Tow-Line, une remorque Autobot, est reprogrammé par les Prédators et capture ses amis Autobots. Toutefois Optimus réussi à le ramener à la raison et ils sauvent leurs siens.
  12. Ultimate Robot Warrior ― Les Prédators sont coinvaincu qu'une Satue possède un pouvoir. Finalement, les Autobots découvrent qu'en fait ce n'est qu'un article utilisé pour tourné un film. Toutefois, ils trouvent une puce sur l'une véritable du site.
  13. Hope for the Future ― Un résumé de leur aventures précédentes.
  14. The Decepticons ― Des Autobots sont trouvés en hibernation. Mégatron les reprogrammes en vils en se créant une armé de véhicules et les nommes "Décepticons".
  15. Commandos ― Ruination crée la panique en ville.
  16. Volcano ― Sur une îles, les 2 clans luttent et Optimus se bat dans un face à face avec Scourge.
  17. Attack from Outer Space ― Movor, gravite autour de la Terre et essait de repérer le repaire des Autobots en observant ceux-ci mais grâce à Side Burn et son obsession d'auto rouge, il leure les Décepticons.
  18. The Test ― Les Decepticons convaintent les Autobots qu'ils sont redevenus comme ils étaient à leur origine, des Autobots mais Optimus découvre vite la supercherie.
  19. The Fish Test ― Side Burn et Sky-Byte suit leur horoscopes afin de gagner contre leur ennemis.
  20. Wedge's Short Fuse ― Les Build Teams font surfassent et Wedge failli quasiment à faire échoué les Autobots de gagner par son obsession de détruire les Décepticons et Prédators.
  21. Lanfill ― Landfill (Build Teams) essaient d'arrêter Ruination de leur chao et réussi finalement.
  22. Sky Byte saves the Day ― Sky Byte apprend que la vie est plus importante que de détruire.
  23. A Test of Metal ― Les Build Teams jouent du pied.
  24. Ultra Magnus ― Un nouveau Autobots joint la lutte mais tente de voler la Matrice d'Optimus car il est persuadé qu'il la mérite plus.
  25. Ultra Magnus: Forced Fusion ― Ultra-Magnus en tentant de voler la Matrice à Optimus, se crée un lien avec lui et se transforme avec lui pour former un nouveau robot: Oméga Prime.
  26. Lessons of the Past ― Un résumé de leur aventures précédentes.
  27. The Two Faces of Ultra Magnus ― Ultra Magnus leure les Prédators en changeant de champ avec eux afin de les piégés et laisser les Autobots découvrir les renseignements qu'ils ignorent.
  28. Power to Burn ― Les frères Autobots découvre une force caché en eux crée par Ultra Magnus car il a essayer de subtilisé la Matrice à Optimus. Cette force les repaints différemment.
  29. Forteresse Maximus ― Un ville ancienne Autobot est découverte et les 2 clans essaient de s'en apparer afin de la garder avec eux pour gagner.
  30. Koji gets his Wish ― Sky-Byte vole le Docteur Onishi afin de l'aider mais hélas le perd dans la bataille avec les frères Autobots et Koji retrouve ainsi sont père. Les Build Teams cache Fortress dans un lieu secret.
  31. A Friendly Contest ― Les Build Teams et les frères Autobots essaient de trouver des pièces requissent afin de réactiver Fortress.
  32. Peril from the Past ― Le mystère de Cérébros engendre une confrontation vigoureuse entre Oméga Prime et Mégatron.
  33. Maximus Emerges ― Les Décepticons capture Cérebros pour aciviver Forteresse Maximus.
  34. The Human Element ― Koji pense pouvoir contrôler Forteresse Maximus.
  35. Mystery of the Ultra Magnus (assemblage de séquences) ― Mégatron et les Décepticons analyse les actions d'Ultra Magnus afin de le battre.
  36. Mistaken Identity ― Koji change de place avec un ami qui est capturé par les Décepticons pour contrôler Forteresse Maximus.
  37. Surprise Attack ― Les Décepticons découvrent la base Autobot et attaquent pour capturer Cérebros.
  38. Galvatron's Revenge ― Galvatron capture des enfants pour forcer l'exil des Autobots.
  39. The Final Battle ― Galvatron a épuisé Optimus et celui-ci découvre que ses ennemis ont survécu. Les Autobots couvrent la fuite d'Optimus dans les vestiges du Pont-Spatial. Il demande l'aide absolu d'Ultra Magnus pour fusionner en Oméga Prime et affronte Galvatron dans le coeur de la Terre. Koji demande l'aide par internet de tous les enfants du monde pour recharger de cris Forteresse Maximus. Rechargé, Maximus envois l'énergie à Oméga qui l'utilise pour activé l'épée Matrice et envois ses ennemis en exil dans des dimension-vitre (Superman 2 Le Film).
    Fin

5. Achat: DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement]
DVD Région 2 (Europe)

Achat: JOUETS (web)
AmazonEbay