Personnages AUTOBOTS de Les Transformers: Série et Film
+ Fiches techniques
Nom Québécois / Nom Anglais (USA) — (Ma collection:*)
• AUTOBOTS: Saison 1 - Saison 2 - Le Film (1986) - Saison 3 - Saison 4 | • DÉCEPTICONS: Appuyez ICI



Saison 1
Optimus Primus/Optimus Prime*
Fonction: Chef des Autobots | La liberté est le droit de tous les êtres sensibles. (Nom en jouet fr: Optimus Primo)
Force 10 | Intelligence 10 | Vitesse 8 | Endurance 10 | Rang 10 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 10

Le plus grand, le plus fort et le plus intelligent des Autobots. Il considère que son rôle consiste à protéger toute forme de vie, la vie terrestre incluse… il lutte constamment afin de vaincre les Décepticons. Il se divise en trois modules autonomes:
1. Optimus Primus/Optimus Prime: le chef des Autobots… le centre du cerveau… possède une force énorme… un fusil au laser.
2. Roulo/Roller [nom du jouet fr: Roulant]: l'espion… opère jusqu'à 2000 milles de distance.
3. La Remorque: plate-forme de combat… possède plusieurs pièces d'artillerie et armes radio-actives.
Si un de ses modules est atteint, les 2 autres modules souffriront également.

Rhino/Ironhide
Fonction: Sécurité | Un circuit haute technique ne peut remplacer le cran et l'audace.
Force 7 | Intelligence 7 | Vitesse 3 | Endurance 9 | Rang 7 | Courage 10 | Tir 7 | Habileté 7

"Détruire les puces" est sa devise. Il préfère le geste à la parole. Le plus âgé, le plus dur, le plus aguerri des Autobots. Le garde du corps d'Optimus Primus/Optimus Prime. Il est responsable de la garde de tout ce qui revêt un caractère important. Brusque, mais gentil. Sa peau en acier au trithyllium le rend quasi invulnérable aux attaques. Il lance une variété de liquides, de l'azote super-réfrigéré jusqu'au plomb superchaufé. Il possède un sonar, un radar et un détecteur d'ondes hertziennes. C'est le plus lent et c'est celui qui brise le plus facilement dans le groupe.

Saxo/Jazz
Fonction: Agent d'opérations spéciales | Faites-le élégamment ou alors laissez tout tomber.
Force 5 | Intelligence 9 | Vitesse 7 | Endurance 7 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 5 | Habileté 10

Il adore la culture terrienne… il cherche toujours a en apprendre davantage, Sa connaissance de la Terre en fait l'indispensable bras droit d'Optimus Primus/Optimus Prime. Il se charfe des missions les plus dangereuses… très calmes… très élégant… très compétent. Il est équipé d'un fusil aux photons, d'un lance-flammes, d'un rayon à spectre total, de haut-parleurs stéréo 180 db… il crée des spectacles de sons et lumière éblouissants et déroutants. Il plane, versatile, intelligent, audacieux mais sujet à être distrait.

Cervo/Prowl
Fonction: Stratège militaire. | La logique c'est l'arme ultime.
Force 7 | Intelligence 9 | Vitesse 7 | Endurance 9 | Rang 9 | Courage 9 | Tir 4 | Habileté 9

Tranquille, compétent, loyal et d'une patience à toute épreuve. Lorsqu'il entreprend un travail, quel qu'il soit, il s'y acharne jusqu’à la toute fin. Il s'efforce de trouver la cause et la logique de toute chose. Il aime écouter plus qu'il ne parle. Il possède le centre logique le plus perfectionné de tous les Autobots… il peut analyser et conseiller presque instantanément lorsque des situations complexes de combat se présentent. Il tire des missiles incendiaires téléguidés et des plombs d'acide hautement corrosif. Un simple imprévu peut souvent brouiller ses circuits.

Glouton/Trailbreaker*
Fonction: Stratège Défensif | Un Autobot vaut ce que vaut le carburant dans son réservoir.
Force 7 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 3 | Habileté 7

Peu importe la gravité de la situation, il s'amuse toujours. Farceur et plein d'entrain, il se considère toutefois dépendant des Autobots puisqu'il est celui qui consomme le plus de carburant… il manque de confiance en lui et demande souvent qu'on le laisse derrière. Il projette un champ de force invisible quasi-impénétrable… il peut brouiller les transmissions raido. Il est très lent. Il passe souvent son temps à se plaindre de ses handicaps, mais son courage et ses prouesses défensives sont indiscutables.

Frérot/Sideswipe*
Fonction: Guerrier | Je ne viole jamais les règlements, mais je les contourne souvent.
Force 7 | Intelligence 7 | Vitesse 7 | Endurance 7 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 3 | Habileté 6

Il est presque l'égal de son frère jumeau Solo/Sunstreaker dans les arts du combat, mais il est plus sensible. Il trouve du plaisir à se battre avec un adversaire jusqu'à la toute fin… Ses bras servent de puissants marteaux-pilons. Il peut voler jusqu'à 2 minutes grâce à un appareil dorsal muni d'une fusée. Il tire des fusées éclairantes visibles à plus de 18 miles. Des gestes imprudents lui causent bien souvent des blessures… il les accepte toutes et poursuit sa mission.

Solo/Sunstreaker
Fonction: Guerrier | Ils ne peuvent battre le meilleur.
Force 5 | Intelligence 6 | Vitesse 7 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 6

Le pire des égoïtes, il s'imagine qu'il est le plus beau sur Terre. Il aime sa ligne soignée, dédaigne les autres voitures de sports Autobots, en particulier son jumeaux Frérot/Sideswipe. Il tire des missiles sol-air guidés au laser et des vibrations d'électrons à haute énergie à 300 explosions/sec. Sa peau en acier-polymère résiste au tir d'artilerie. Il n'est pas un joueur d'équipe… peut être attiré dans des situations dangereuses, mais il demeure une machine de guerre très calme et efficace.

Jaseur/Bluestreak
Fonction: Artilleur | Je n'ai jamais rencontré un décepticon que je n'ai pas détesté.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 7 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 2 | Tir 9 | Habileté 7

Il a souvent tendance à parler constamment et inutilement… il atténue la gravité de la situation pour tous les Autobots avec son comportement animé et amical. Malgré son redoutable armement et son incroyable vitesse, il déteste la guerre. Il est hanté par le souvenir de la destruction de sa ville natale par les Décepticons. Il tire des obus contenant 4 ogives qui peuvent être tirés indépendamment jusqu'à 8,3 milles, et des rayons éclair de 80 000 volts jusqu'à 12 miles de distance avec précision. Souvent, son mépris pour le combat le gêne.

Dépisteur/Hound
Fonction: Éclaireur | Il faut tout observer, il faut enregistrer encore davantage.
Force 5 | Intelligence 8 | Vitesse 5 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 3 | Habileté 9

Il adore les merveilles de la nature sur Terre, il la préfère à Cybertron. Brave, intrépide, loyal, désire secrètement devenir un humain. Il utilise un canon de tourelle comme sonde radar, un collectionneur de radiations infrarouges… il suit la trace des machines aussi bien que celle des humains. Son pistolet hologramme projette des grilles de faisceaux laser de cartes topographiques en trois dimensions, parfois de simples illusions. Il est vulnérable aux interférences thermiques et électromagnétiques.

Mirage
Fonction: Espion | Qui et quoi que je sois, je le cache à l'ennemi.
Force 6 | Intelligence 9 | Vitesse 7 | Endurance 5 | Rang 7 | Courage 5 | Tir 6 | Habileté 10

Il n'est pas enchanté d'être un Autobot qui combat pour la liberté… il préfère la chasse aux turborenards sur Cybertron avex ses riches copains. Un combattant efficace et implacable, il est encore plus efficace comme espion. Son perturbateur électronique peut créer des illusions, modifiant ainsi son emplacement physique et son apparence pour une période durant jusqu'à 6 minutes. Un tireur d'élite muni d'une carabine de chasse à dard perforant. Il n'est pas convaincu de la cause des Autobots, on ne peut lui faire entièrement confiance.

Mécano/Ratchet
Fonction: Médecin militaire | Vous le brisez, je le répare.
Force 4 | Intelligence 8 | Vitesse 4 | Endurance 5 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 3 | Habileté 10

L'homme le plus adroit de Cybertron. Dans son atelier, il peut fabriquer n'importe quoi, d'une goupille à un missile cruise et aussi réparer tout Autobot avarié, s'il dispose des bonnes pièces de rechange. Il aime bien s'amuser, répliquer, mais il fait son boulot aussi bien que n'importe qui. Il dispose de scalpels au laser, de soudeuses à arc, de microscopes électroniques, de détecteurs de circuits et de distributeurs de fluides. Parfois, sa joie de vivre empiète sur son efficacité.

Invento/Wheeljack*
Fonction: Ingénieur | Ne faites jamais ce que votre ennemi attend de vous.
Force 7 | Intelligence 9 | Vitesse 7 | Endurance 5 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 10

"Le savant fou" des Autobots. Il est toujours en train d'inventer de nouvelles armes et de nouveaux dispositifs. Il est fier de montrer son courage en effectuant des cascades en voiture. Son rayon d'action est de 800 milles lorsqu'il utilise des fusées à combustible solide fixées à ses bras. Il projette un inducteur magnétique, des éclats d'obus et des obus gyro-inhibiteurs, parmi tant d'autres, à partir de ses canons épaules. Il est son propre pire ennemi... il se blesse souvent alors qu'il fait des expériences avec de nouvelles armes.

Bourdon/Bumblebee*
Fonction: Espionnage | Le plus petit peut parfois être le plus dangereux.
Force 2 | Intelligence 8 | Vitesse 4 | Endurance 7 | Rang 7 | Courage 10 | Tir 1 | Habileté 7

Petit, brave et toujours désireux de se battre, il agit en tant que messager et espion. En raison de sa petite taille, il ose aller là où les autres ne peuvent et ne veulent l'aller. Il idolâtre les plus grands Autobots, spécialement Optimus Primus/Optimus Prime et Cervo/Prowl et s'efforce d'être accepté comme un des leurs. Il requiert le moins d'énergie possible et possède la meilleure vision de tous les Autobots. Il peut aller sous l'eau pour effectuer des missions de reconnaissance et des missions de sauvetage. Bien qu'il soit physiquement le plus faible des Autobots, sa santé de fer et sa vitalité compensent largement cet handicap.

Rapido/Windcharger
Fonction: Guerrier | Un action rapide est synomyme d'une victoire rapide.
Force 4 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 4 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 6

Le plus rapide des Autobots sur de courtes distances. Il excelle dans les situations qui requièrent une action immédiate et décisive. Enthousiaste mais impatient… il ne peu se concentrer longtemps. Il produit des champs magnétiques puissants qui peuvent attirer ou repousser de gros objets métalliques et les détruire à de courtes distances. Son pouvoir peut consommer une énomre quantité d'énergie. Il s'épuise souvent par négligence.

Matamore/Cliffjumper
Fonction: Guerrier | Attaquer le premier, attaquer rapidement, attaquer durement.
Force 4 | Intelligence 4 | Vitesse 7 | Endurance 4 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 7 | Habileté 5

"Laissez-moi y aller", est sa devise. Son désir de combattre et son audace n'ont pas d'égal. Il est animé d'un esprit de vengeance à l'égard des Décepticons. Il a bon caractère. Il voit la Terre comme un endroit désagréable… ne se soucie pas toujours des biens des autres. Un des des Autobots les plus rapides… il utilise souvent sa vitesse pour attirer le feu de l'ennemi vers lui. Il tire du "gaz de verre" qui rend le métal aussi friable et cassant que le verre. Sa témérité est souvent la cause de véritables explosions et de situations trop dangereuse pour qu'il puissent les contrôler.

Grognon/Huffer
Fonction: Ingénieur en Construction | La structure moléculaire est la clé du succès.
Force 7 | Intelligence 8 | Vitesse 5 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 1 | Habileté 9

Grognon, austère, pessimiste… "Il regarde le monde à travers un pare-brise recouvert de boue". Il dit qu'on ne peut construire quelque chose, puis le le construit quand même. Il n'est pas très sociable, mais on peut toujours compter sur lui. Le détecteurs de ses bras peuvent véridier la solidité, la résistance à la chaleur et l'élasticité des matériaux, etc. Très fort, il excède dans les mathématiques et la géométrie. Il est souvent maljeureux et il s'ennuie de Cybertron.

Rollo/Gears
Fonction: Transport, Reconnaissance | Personne ne gange une guerre - quelqu'un la perd.
Force 8 | Intelligence 7 | Vitesse 6 | Endurance 8 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 1 | Habileté 7

L'éternel insatisfait du groupe… il déteste tout ce qui se rapporte à la Terre. Il avoue être un inadapté… il trouve des défauts dans tout et dans chacun. Il agit ainsi pour donner du courage aux autres, comme eux essaient de lui insuffler du courage. Doté d'une force et d'une endurance incroyables, il porte de lourdes charges sur de longues distances. Se lance à des hauteurs de 20 miles et flotte sur de l'air comprimé… il constitue une cible facile en raison de sa manoeuvrabilité limitée. Il peut détecter les rayons infrarouges.

Bruto/Brawn
Fonction: Démolitions | Victoire de la puissance sur les puces.
Force 9 | Intelligence 3 | Vitesse 4 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 1 | Habileté 4

Selon lui, la Terre est essentiellement un milieu hostile… et il l'aime. Fort, rude, agile, il est le plus macho des Autobots. Il adore les défis… et dédaigne ceux qui ne sont pas aussi durs que lui. Il est le deuxième plus fort des Autobots, il peut soulever 190,000 lb et démolir un petit édifice d'un seul coup de poing. Il est très résistant face au tir d'artillerie. Il est vulnérable aux attaques électromagnétiques et autres types d'ondes en raison de son circuit interne peu perfectionné.

Laflèche/Spike Witwicky
En 1984, Laflèche/Spike est un ados de 14 ans, travaillant avec son père Malabar/Sparkplug sur une station de puits de pétrole lorsque les Décepticons attaquent le puits, les Autobots les secourent et son père puis lui offrent aux Autobots de les guider sur Terre. Dès lors, plusieurs aventures les attendent. Il se lie d'amitié avec Bourdon/Bumblebee qui devient son meilleure ami Autobot. Son ami Robert/Chip Chase, handicapé, l'accompagnera dans certaines aventures chez les Autobots. Aussi, il va rencontrer une fille Carly avec qui il vivra des aventures avec les Autobots; on sent la connexion entre eux. Laflèche/Spike apparait dans les 4 Saisons.

Malabar/Sparkplug Witwicky
En 1984, Malabar/Sparkplug et son fils travaillais sur une station de puits de pétrole lorsque les Décepticons attaquent le puits, les Autobots les secourent et son fils puis lui offrent aux Autobots de les guider sur Terre. Dès lors, plusieurs aventures les attendent. Il excelle en mécanique et aidera souvent Mécano/Ratchet puis Invento/Wheeljack à réparer les Autobots. Il est un père dévoué envers Laflèche/Spike et l'accompagne souvent dans les missions des Autobots ou aident à la base. Malabar/Sparkplug apparait seulement dans la Saison 1 et 2 (probablement décédé en 2005).

Robert/Chip Chase
En 1984, Robert/Chip Chase est le meilleur ami de Laflèche/Spike et accompagne souvent les Autobots dans leur missions ou aident à la base. Il est un génie informatique et son talent donnera souvent une aide précieuse aux Autobots. À sa 1ere apparition, Laflèche/Spike le présente comme son meilleur ami. Robert/Chip Chase apparait seulement dans la Saison 1 et 2.

Aéro [Aérobo] (Bolide)/Skyfire (Jetfire)
Fonction: Gardien de l'air | La clé de la victoire se trouve au sein des mystères de la science.
Force 6 | Intelligence 10 | Vitesse 10 | Endurance 4 | Rang 10 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 9

C'est le plus rapide des Autobots. Au combat, il est audacieux… il croit que la victoire sera assurée par le biais du progrès technologique. À l'aide de deux statoréacteurs à combustion supersonique et de réservoirs d'hydrogène, il peut échapper à la force gravitationnelle de la terre. Il peut faire la moitié du tour du monde en 30 minutes. Il est muni de quatre canons à rayons de particules et de missiles à photons recherchant la chaleur. Il est sujet à des défectuosités mécaniques du fait qu'il désire être à la fine pointe du progrès technologique.

Dinobots*
La Menace/Grimlock
Fonction: Commandant Dinobot | Chez les vainqueurs, il n'y a pas de place pour les faibles.
Force 10 | Intelligence 7 | Vitesse 3 | Endurance 10 | Rang 9 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 10

Le plus terrible et puissant Dinobot. Cherche à prendre la place d'Optimus Primus/Optimus Prime en tant que chef des Autobots. Froid et impitoyable, il est néanmoins un courageux guerrier. Méprise les faibles, y compris les humains. Doté d'une grande force physique, il peut, à l'aide de ses mâchoires, briser à peu près n'importe quoi en deux. Porte une énergo-épée et un lance-fusées galactique dans le mode Autobot. Mis à part son arrogance et son manque de rapidité, il n'a pas vraiment de point faible.

Assaillo/Swoop
Fonction: Bombardier Dinobot | Répandez la peur et vous économiserez des munitions.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 7

Il s'amuse à regarder ses ennemis se disperser devant lui à mesure qu'il fond sur eux du haut des airs. La crainte qu'il sème lui semble être son arme la plus efficace. Lorsque le côté affable et accommodant de ce Dinobot s'efface derrière son aspect terrifiant, même ses compagnons le fuient. Peut voler à la vitesse de 400 km/h. Les lance-missiles "air-air" situé sous chaque aile tire des missiles d'un poids équivalent à 2 500 kg de T.N.T., d'une portée de 12 km en mode robot, il utilise les lance-missiles et l'épée thermique de 4000°C. Ses ailes fragiles sont vulnérables lorsqu'elles sont exposées au tir de l'ennemi.

Grondeur/Snarl
Fonction: Guerrier du désert | Il n'y a que la guerre qui m'apporte satisfaction.
Force 9 | Intelligence 6 | Vitesse 3 | Endurance 9 | Rang 4 | Courage 8 | Tir 1 | Habileté 4

Un solitaire malheureux avare de ses paroles et encore plus de ses opinions, il ne trouve du plaisir qu'au combat. Détestant son état de Dinobot, il ne songe qu'à retourner sur Cybertron. Les grandes plaques dorées sur l'assemblage dorsal son des capteurs solaires. La force de Grondeur/Snarl est décuplée lorsqu'il est exposé au soleil. Sa queue peut réduire en miettes un bloc de béton de 7 mètres. Sa peau cuirassée peut résister à la plupart des missiles. Il est vulnérable aux attaques nocturnes à cause de sa condition plus faible. D'une nature lente et peu coopérant, il n'aime pas que les autres lui apporte leur aide.

Scories/Slag
Fonction: Lance-flammes | Je n'ai pas besoin d'amis… et encore moins d'ennemis.
Force 9 | Intelligence 4 | Vitesse 3 | Endurance 9 | Rang 4 | Courage 7 | Tir 8 | Habileté 7

Prend plaisir à transformer ses ennemis en flaques de métal en fusion. Tout comme ses compagnons Dinobots, il est rébarbatif à l'autorité d'Optimus Primus/Optimus Prime. Perturbateur, il se bagarre souvent avec ses camarades. Il peut projeter des flammes de 3 000°C jusqu'à 25 mètres, avec sa bouche. Doté d'une force physique extraordinaire, il peut, avec sa tête, réduire en miettes un mur de briques. Dans le mode Autobot, peut utiliser un canon à électrons. Impétieux et pas trop malin. Déplaisant et méchant. Il arrive souvent que les autres Autobots ne viennent pas à son aide quand il a des ennuis.

Terro/Sludge
Fonction: Guerrier de jungle | Écrasez votre ennemi sous vos pieds.
Force 9 | Intelligence 3 | Vitesse 2 | Endurance 10 | Rang 4 | Courage 9 | Tir 1 | Habileté 5

Il aime faire sentir sa présence. En effet, un seul de ses pas peut être entendu et senti dans un rayon de 3 milles. Gentil et timide dans la vie courante, il se révèle un guerrier terrifiant et obstiné au combat. Il éprouve de la sympathie à l'égard des autres Dinobots et déteste Optimus. Ses pieds peuvent dégager une puissance de 40 000 lb/pi2; cela suffit à détruire un pont. Sa force et son endurance sont immenses. Il est expert en matière de combats dans l'eau, les marécages et la jungle. Lent et peu rusé, souvent victime, donc, de ses propres calamités.



Saison 2
Carly
En 1985, Carly (âgé de 16 ans) rencontre Laflèche/Spike et Bourdon/Bumblebee à l'arcade. Malgré que Laflèche/Spike soit 1 an plus jeune, elle devient intéressée à lui et sa relation avec les Autobots. Carly aidera les Autobots à récupérer l'Immobilisateur et deviendra leur ami. Laflèche/Spike l'invitera finalement à une sortie, ce qu'elle accepta et tous les 2 suivront souvent ensemble des missions avec les Autobots. En 2006, on apprendra qu'elle est en couple avec Laflèche/Spike et ils ont un fils ensemble: Daniel (née en 1993).

Tempo/Blaster*
Fonction: Communications | Lorsque la musique est endiablée, je me mets à rouler.
Force 8 | Intelligence 8 | Vitesse 2 | Endurance 8 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 9

Il s'intéresse à tous les genres de musiques terrestres mais c'est le "rock and roll" (bon, puissant et fort) qui enflamme réellement ses circuits. Il se tient au premier rang pour affronter toute situation. En tant que magnétophone à cassette stéréophonique AM/FM, il peut servir de lecteur cassette et recevoir des signaux radio de toutes fréquences avec une puissance de sortie aussi faible que 1/1 000 000 watts. Il sert de centre de communications pour les Autobots… il peut transmettre à 6 000 km. Il est muni d'un fusil électro-brouilleur pouvant perturber les appareils électroniques.

Inferno*
Fonction: Recherche et sauvetage | La où apparaît de la fumée, j'y suis!
Force 9 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 6 | Habileté 6

"Plus les choses s'enflamment, plus je suis heureux!"… et cela vaut pour les incendies comme pour les combats. Il abandonne souvent son travail pour se laisser entraîner dans la bataille. En mode véhicule, il peut effectuer tout ce que les camions de pompiers de la Terre peuvent accomplir. Doté d'une grande force… sa peau armée plaquée en céramique peu résister jusqu'à 8 000°C. Le fusil extincteur tire de la mousse qui étouffe les flammes et émet un rayon amortisseur d'énergie servant à parer d'autres rayons. Les avant-bras lancent des missiles. Inferno ne suit pas bien les ordres et, comme robot, n'est pas doté d'une grande mobilité.

Treuil/Hoist
Fonction: Entretien | Pour tout combat, la mécanique doit être bien huilée.
Force 8 | Intelligence 6 | Vitesse 3 | Endurance 7 | Rang 4 | Courage 8 | Tir 6 | Habileté 9

"Tous, sans exception!" Tous les Autobots doivent se soumettre à son programme d'entretien… car ils savent qu'au combat, ils doivent fonctionner au maximum de leur capacité. De nature joviale, il aime son travail et il y excelle. Il peut faire face à toute difficulté, que ce soit une révision de moteur ou une petite fuite d'un joint d'étanchéité. En mode dépanneuse, il peut remorquer jusqu'à 20 000 Kg. En mode robot, il est très puissant et, avec ses poignets, lance des missiles chercheurs de chaleur. Le multidétecteur à spectre complet, situé derrière sa tête, permet d'évaluer la composition, la densité, la résistance à la traction et les propriétés énergétiques d'un objet donné.

Cosmos*
Fonction: Reconnaissance et liaisons | Avoir un but lointain, c'est bien, mais des amis, c'est mieux.
Force 2 | Intelligence 8 | Vitesse 10 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 7 | Tir 6 | Habileté 9

Se sentant seul dans l'espace intersidéral, Cosmos combat l'ennui en s'amusant à voltiger, la nuit, au-dessus des habitations des humains pour les effrayer ou à zigzaguer parmi les pluies de météores. Peut atteindre l'orbite de la Terre, et même se rendre à la Lune et en revenir avec suffisamment de carburant. Peut faire fonction de satellite de communications… Ses détecteurs optiques peuvent distinguer une bicyclette à une distance de 1 000 km. Il peut lancer un rayon de particules haute énergie d'une précision absolue. Cosmos n'est pas très adapté au fonctionnement au sol en mode robot.

Survolo/Powerglide*
Fonction: Guerrier | Vous volez m'arrêter? Rattrapez-moi d'abord!
Force 3 | Intelligence 7 | Vitesse 8 | Endurance 7 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 6 | Habileté 9

Un prétentieux… fier d'être l'un des rares Autobots à pouvoir voler. Doté d'une manoeuvrabilité incroyable, il se complaît à exhiber ses éblouissantes prouesses aériennes devant ses amis comme ses ennemis, il tient à ce qu'ils puissent tous témoigner de ses dons. Sa vitesse de croisière est de 800 km/h, pendant de courtes périodes il peut faire passer sa puissance et sa vitesse à 5 500 km/h. Survolo/Powerglide transporte de petites bombes percutantes. En mode avion comme robot, il lance un rayon thermique. Il a tendance à s'attirer plus de difficultés avec les avions ennemis que ce qu'il est capable d'affronter.

Trajecto/Warpath
Fonction: Guerrier | Viser juste vaut mieux que viser haut.
Force 9 | Intelligence 5 | Vitesse 2 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 10

Il croit en imposer beaucoup… mais ses compagnons ne sont pas du même avis. Il aime faire valoir ses talents de tireur d'élite. Violent et braillard, il possède un sens de l'humour féroce qui le fait rechercher la compagnie des autres. Trajecto/Warpath est vaniteux et se fâche à la moindre éraflure sur son canon de fusil. Il peut aller à la vitesse de 50 km/h sur la surface la plus accidentée et atteindre un écrou à 6 pans situé à 3 km. Il lance des obus explosifs, thermiques, cryogéniques, acides et soniques. Bien qu'il soit doté d'une grande force, il est démuni s'il se retrouve renversé.

Embruns/Seaspray
Fonction: Défense navale | Soyez sans merci, comme les vagues de la mer, et vous ennemis seront vaincus.
Force 3 | Intelligence 8 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 6 | Habileté 7

Il fait preuve d'un enthousiasme au travail qui ne se retrouve chez aucun des camarades Autobots. Aimant la mer et toutes les créatures qui l'habitent, il est malheureux lorsqu'il doit retourner à la terre et prendre la forme du robot. Il apprécie les émotions fortes du combat naval. Sa vitesse maximale est de 6 500 Km/h. Son radar sonar et ces canons au laser sous-marins et surfaces-air servent également au monde robot. Les roues permettent ses déplacements limités au sol. En mode robot, Embruns/Seaspray n'est ni très puissant ni très mobile.

Déferlo/Beachcomber
Fonction: Géologue | Il faut connaître les conflits internes avant d'affronter les conflits externes.
Force 3 | Intelligence 9 | Vitesse 5 | Endurance 9 | Rang 6 | Courage 6 | Tir 1 | Habileté 10

Nullement intéressé par la guerre, Déferlo/Beachcomber préfère les longues randonnées solitaires dans les déserts et le long des grèves… les seuls endroits où il peut fuir ses tracas et se détendre imperturbable, modéré et de belle prestance… ce que les humains appellent "décontracté", il ne s'engage au combat que lorsqu'on lui demande, en dépit de ses principes non violents. Doté d'un rayon d'action de 1 300 Km, il peut se déplacer sur des surfaces très accidentées. Ses détecteurs peuvent déterminer la composition chimique du sol et déceler les ressources naturelles requises. Déferlo/Beachcomber est sujet à la tension.

Grappin/Grapple
Fonction: Architecte | La beauté se trouve partout sauf dans la guerre.
Force 8 | Intelligence 8 | Vitesse 3 | Endurance 4 | Rang 7 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 9

Sur Cybertron, on considère ses édifices comme des oeuvres d'art… Sur Terre, ses conceptions sont limitées par la guerre. Fier de son travail, il est sujet à de graves dépressions lorsque ses réalisations sont détruites au combat. En mode grue, il peut soulever des objets de 35 tonnes et les déposer avec élégance et précision. En mode robot, il utilise un fusil soudeur à l'arc à température élevée. Il peut lancer des fusées à 7 km des trous de ses poignets. En mode véhicule, il est sujet à tomber en panne.

Le Sillage/Tracks
Fonction: Guerrier | La vie se résume à une chose: bien paraître.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 7 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 6 | Tir 8 | Habileté 8

Certains compagnons Autobots l'appellent "stupide amant de la terre" parce qu'il préfère la ligne aérodynamique des voitures terriennes à son aspect original de robot. Il les croit tous envieux de sa belle apparence. Quant à eux, ils pensent que la lutte contre les Décepticons devrait être, pour lui, de toute première importance. Lorsque la voiture file à 400 km/h, Le Sillage déploie ses ailes, situées sous chaque aile arrière, pour le vol supersonique. En mode voiture ou robot, il lance des missiles chercheurs de chaleur à une distance de 100 km. Il est muni d'un fusil à rayon noir aveuglant.

Feu d'Alerte/Red Alert*
Fonction: Responsable de la sécurité. | On ne prend jamais assez de précautions.
Force 5 | Intelligence 7 | Vitesse 3 | Endurance 5 | Rang 7 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 8

Sa paranoia lui est très utile dans son travail. Rien n'échappe à son attention, pas le moindre détail. Aussitôt ses déflecteurs mis en marche, il anticipe le danger. Plutôt irascible, il n'est pas très bien vu de ses compagnons qui lui vouent toutefois une certaine estime. Il peut déclencher l'alarme chez d'autres Autobots et est doté d'une excellente perception sensitive. Rapide en mode véhicule, il transporte un lance-fusées d'une portée de 40 km et un fusil à rayons de particules. Feu d'alerte est enclin à porter des jugements irréfléchis qui entraîne parfois des blessures à ses compagnons comme à lui-même.

Écran de Fumée/Smokescreen
Fonction: Tacticien de diversion | Un regard peut être trompeur, un toucher peut être fatal.
Force 4 | Intelligence 9 | Vitesse 7 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 9

Que l'on soit engagé dans un combat déchaîné ou dans une conversation amicale, il existe habituellement un motif caché. Le travail consiste à déjouer l'ennemi. Rusée mais charmant et affable, Écran de Fumée/Smokescreen est perçu comme le plus sournois des Autobots, bien qu'il soit également le plus digne de confiance. En mode voiture, il émet une épaisse fumée à partir de son tuyau d'échappement… Il est attiré par le métal. En mode robot, il tire des missiles qui causent des ravafes aux appareils de radar et de guidage des avions ennemis… Le fusil électro-interrupteur court-circuite les objectifs électriques.

Platon/Skids
Fonction: Théoricien | Au plus profond de nous-mêmes, nous ressemblons plus aux humains que nous en différons.
Force 4 | Intelligence 9 | Vitesse 5 | Endurance 6 | Rang 8 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 7

Un grand rêveur… qui entre souvent en collision avec des obstacles à 100 km/h alors qu'il médite sur la vie terrestre plutôt que sur une attaque des Décepticons. Il considère la Terre comme un vaste laboratoire pour ses recherches. Ses découvertes sont souvent inestimables pour ses collègues Autobots. Il possède une énorme capacité de mémoire. Son fusil à l'azote liquide a une portée de 200 mètres. Ses canons à électrons jumelés de 20000 volts peuvent court-circuiter à peu près n'importe quoi. À une vitesse de 900 km/h, il peut s'arrêter dans un rayon de 8 mètres. Il n'est cependant pas très rapide et de plus est souvent en danger à cause de ses distractions.

Percepto/Perceptor
Fonction: Scientifique | La vérité de chacun se trouve cachée dans sa stucture moléculaire.
Force 7 | Intelligence 10 | Vitesse 2 | Endurance 7 | Rang 7 | Courage 8 | Tir 8 | Habileté 10

Sa soif de connaissances demeurant insatiable, il recherche celles-ci d'une manière exclusive. Son rôle principal est de trouver pour les Autobots ses meilleurs modes d'adaptation à la Terre. Des plus astucieux, Percepto a comme spécialisations scientifiques la métalurgie, la chimie moléculaire et le génie électronique. Comme microscope, il es capable d'un puissant grossissement. Le viseur se change en un canon à rayons lumineux à grande portée. comme robot, il est muni d'un fusil à secousses. Il est distrait et les lentiles reprensentent son point le plus faible.

Oméga Suprême/Omega Supreme*
Fonction: Base de Défense | Une détermination à toute épreuves n'admet pas de conquérant.
Force 10 | Intelligence 5 | Vitesse 3 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 10 | Tir 10 | Habileté 6

L'ultime force de défense! Une grande force et un courage supérieur… Détermination et même sévérité… Dernière limite de la défense Autobot. Protège l'Arche et tout ce qui est vital à la cause des Autobots. Comme robot, il peut détruire un flanc de montage, soulever 300 000 tonnes avec son bras à pince, écraser un bloc d'acier avec son bras propulseur de plasma. Il est mini d'un canon laser monté sur la tête et peut se transformer en char à canon laser puis en plate-forme de lancement de fusée. Cette fusée peut voyager sur une orbite planétaire.

Aérobots/Aérialbots forment Supérion*

Éclairo/Silverbolt
Fonction: Commandants des Aérobots/Aérialbots | Ne Regarde pas en bas, mais droit devant!
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 9 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 8 | Tir 8 | Habileté 5

Optimus Primus/Optimus Prime a nommé ce brave et résolu guerrier à la tête des Aérobots/Aérialbots. Depuis, Éclairo/Silverbolt se soucie plus de la sécurité de ses coéquipiers que la sienne. En mode avion, il peut atteindre Mach 1,9 et franchir 7000 km. Il porte un fusil statique à électrons qu'il utilise de main de maître sur les Décepticons. Avec ses pairs, il forme Supérion.

Bombardo/Air Raid
Fonction: Guerrier | Si tu ouvrais d'abord les yeux, peut-être ne t'engagerais-tu pas.
Force 5 | Intelligence 7 | Vitesse 9 | Endurance 7 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 7

Du point de vue tactique, il est le plus brave des Autobots mais pour lui, tout n'est qu'un jeu. Vole à Mach 2,5 sur 2 500 km. Porte des missiles air-air thermo guidés. Utilise un fusil à couple tirant un rayon à force de rotation de 80000 lb/po². Avec ses pairs, forme Supérion.

Parachuto/Skydive
Fonction: Stratège de guerre aérienne | En analysant le passé, on peut gagner le présent.
Force 4 | Intelligence 10 | Vitesse 9 | Endurance 4 | Rang 7 | Courage 7 | Tir 8 | Habileté 10

Serait probablement l'aéronef le plus habile des Transformers s'il n'avait pas la manie de caler en plein vol. Vole à Mach 2,6 et franchit 2300 km. Porte des missiles guidés au laser et utilise un mégapistolet qui rompt les liens moléculaires. Avec ses pairs, forme Supérion.

La Fronde/Slingshot
Fonction: Soutien d'infanterie | Je suis encore meilleur que je ne le pense.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 4 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 8 | Habileté 9

Optimus Primus/Optimus Prime tolère ce grand vantard parce qu'il est travailleur et loyal. Manoeuvre avec beaucoup de facilité et peut atterrir et décoller à la verticale. Vole à Mach 1,6 et franchit 1 300 km. Ce tireur d'élite utilise des mortiers jumelés en mode avion et un fusil à neutrons en mode robot. Avec ses pairs, forme Supérion.

Boule de Feu/Fireflight
Fonction: Reconnaissance | Je suis encore meilleur que je ne le pense.
Force 7 | Intelligence 5 | Vitesse 8 | Endurance 8 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 3

Si les Aérobots/Aérialbots devaient posséder un brevet de pilote, il n’obtiendrait jamais le siens… Une véritable menace pour le trafic aérien. Il ne porte pas vraiment attention à son trajet, trop pris qu'il est par la beauté du paysage. Il vole à la vitesse de Mach 2.0, avec une autonomie de 1600 km. Il porte des missiles fumigènes et inflammables et utilise un fusil à déplacements de photons qui trouble la vue en déformant les ondes lumineuses. Il se joint à ses compagnons Aérobots/Aérialbots pour former "Supérion".

Protectobots forment Défenso/Defensor*
Fonction: Super Guerrier | Quand je suis en vol, tous courent un danger.
Force 10 | Intelligence 7 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 8

Il considère les humains comme ses propres enfants et il dépenserait sa dernière goutte de carburant pour les protéger. Recherche l'amitié des humains, mais les humains craignent sa forme mécnique de malabar. Peut soulever 150 000 kg d'une main. Résistant à toute artillerie, il peut s'entourer d'un champ de force pour de brèves périodes. Transporte un canon à boules de feu qui peut tirer des boules de feu bleu jusqu'à 3 km.

Caloriféro/Hot Spot
Fonction: Chef des Protectobots | La rouille ne s'arrête jamais, et moi non plus!
Force 9 | Intelligence 7 | Vitesse 4 | Endurance 9 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 6

Il aime se trouver là où ça bouge. Il a un charisme et une influence rares… Les autres Protectobots ont peine à suivre son allure effrénée. Il croit que toutes les créatures devraient être opérationnelles de façon optimale à chaque instant de leur vie. Le boyau de son camion de pompier lance des jets d'eau à haute pression jusqu'à 400 m. En mode robot, il peut comprimer 28 000 kg et utilise des canons à boules de qui tirent des charges de flammes bleues de 1000°C. Lui et ses compagnons Protectobots s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Hélicopto/Blades
Fonction: Appui aérien | La guerre est un jeu grossier… et je suis un grossier joueur!
Force 8 | Intelligence 6 | Vitesse 7 | Endurance 5 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Fondamentalement c'est un batailleur de rue. Il préfère se servir des pales de rotor pour taillader les Décepticons plutôt que voler. Selon lui, les attaques aériennes de longues portées sont déloyales et lâches. Vitesse maximale 650 km/h. Autonomie: 2 000km. Le lance-missiles jumelé tire des missiles "l'astucieux" qui cherchent des cibles en fonction d'image encodées dans un ordinateur. Il utilise un pistolet à photons. Lui et ses compagnons Protectobots s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Ambulo/First Aid
Fonction: Médecin | Un gramme d'entretien vaut un kilo de soin médical.
Force 4 | Intelligence 9 | Vitesse 4 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 7 | Tir 6 | Habileté 9

Il n'aime pas voir des machines en mauvais état, même celles qui n'en ont pas conscience, comme un lampadaire brisé ou une voiture qui a surchauffé. Compatissant et méticuleux, il peut astreindre un Autobot à la baie de réparation si un clignotant est défectueux, il transporte un décristalisateur à canon jumelé, qui enlève la solidité du métal en perturbant la structure cristalline, ainsi qu'un pistolet à photons. Ses poings lancent des rayons laser qu'il utilise pour la soudure chirurgicale. Ses compagnons Protectobots et lui s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Le Sillon/Groove
Fonction: Éclaireur | La guerre n'est qu'un problème… pas une solution.
Force 4 | Intelligence 9 | Vitesse 5 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 6 | Habileté 8

Un réservoir rempli, le ciel bleu et la route devant lui… C'est tout ce qu'il attend de la vie. Détendu, insouciant et heureux où qu'il se trouve, ce pacifiste accepte difficilement son rôle au sein d'une équipe comme celle des Protectobots. Vitesse: 225 km/h. Autonomie: 1300 km. Il utilise des évaporateurs jumelés qui tirent des bruines de liquides oxydants, réfrigérants et corrosifs ainsi qu'un pistolet à photons. Ses compagnons Protectobots et lui s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Aviso/Streetwise
Fonction: ÉIntercepteur | Avant de savoir quoi faire, il faut d'abord connaître sa position.
Force 5 | Intelligence 9 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Rien ne lui échappe… Il est doté d'une capacité phénoménale pour s'adapter à son milieu. Astucieux et déterminé, Aviso/Streetwise ne se laisse pas décourager par aucun obstacle qui se présente entre lui et sa victime, si ce n'est qu'une panne sèche. En mode voiture, il utilise un puissant canon à air comprimé à montage jumelé et son autonomie est de 80 km. En mode robot, il utilise un pistolet à photons aveuglants. Ses compagnons Protectobots et lui s'unisent pour former Défenso/Defensor.

Mentor
Alpha Trion
C'est le plus vieux des Autobots. A3 est son vrai nom mais changea le 3 pour Trion (Trion peut dire 3). A3 utilisa sa télécommande (qu'il créa) pour arrêter les Gardiens et permis aux TF de chasser leurs vils créateurs, les Quintessons, de Cybertron (Épisode "74. La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming)"). Alpha Trion est plus un mentor (et inventeur) pour les Autobots. Peu de chose sont connu sur ses origines mais il partage les mêmes circuits que Vecteur Sigma/Vector Sigma. La Matrice de Commandement lui fut remis lorsqu'un ancien chef Autobot fut anéanti (Sentinel) mais d'attendre de la remettre au prochain chef Autobot. Alpha Trion développa un moyen de reconstruire les Autobots afin de les rendre meilleur aux combat face au vils Décepticons. C'est ainsi qu'il rebâti les endommagés Orion Pax en Optimus et Ariel en Élita Un, qu'il nomma lui-même. Alpha Trion demeura sur Cybertron comme mentor des Autobots Femelles lors de l'aventure des Autobots sur Terre. Il fusionna avec Vecteur Sigma/Vector Sigma afin de permettre la création des Aérobots/Aérialbots.

FEMELLES AUTOBOTS [Female Autobots]
Dans l'épisode "La recherche d'Alpha Trion (The Search for Alpha Trion)", on découvre l'existence de filles chez les Transformers, ce sont des femelles Autobots, dont on croyait éteinte. Elles sont composées de 6 membres (voir ici-bas). Durant longtemps, on les croyait éteintes. C'est que les femelles Autobots voulaient accompagner les Autobots à bord du décollage de l’Arche mais Optimus refusa afin de protéger du danger de la mission celle qu'il aime, Élita Un. Une attaque Décepticons empêcha les femelles Autobots d’atteindre l’Arche et l’Arche a du partir sans eux. Optimus les cru anéanti mais ce ne fut pas le cas. En 1985, elles sont un groupe de résistance sur Cybertron, dirigé par Élita Un, et opère en secret. Alpha Trion en est leur guide. Malgré leur retrouvaille avec les Autobots males, elles ont choisis de rester sur Cybertron pour continuer la lutte là-bas. Malgré qu'il n'y a pas de reproduction physique chez les TF comme chez les humains, il semble que leur existence par les Quintessons soient été de recréer ce qui se trouve sur toute espèce vivante, un male et une femelle avec les mêmes caractéristiques. La 1er femelle Autobot fut "Beta", apparu dans l'épisode "La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming)", racontant quant les TF chassa leur maître Quintessons de Cybertron. Elles ont pour surnom chez les fans: "femme-bot, fembot, girl-bot & robotessa." Aucune femelle Décepticon n'est apparu dans aucun épisode.

Élita Un/Elita One
Avant d'être endommagé par Mégatron, elle était Ariel. Elle fut rebâtie par Alpha Trion et renommé Élita Un. Elle est en relation avec Optimus depuis toujours. Elle est le chef du clan Femelles Autobots sur Cybertron.

Chromia
Chromia est le bras droit d'Élita Un. Brave et forte au combat, elle est en relation avec Rhino/Ironhide.

Feu d'Étoile/Firestar
Firestar est une soldate du clan de résistance Autobot mené par Élita Un. En mode véhicule, son unité de stockage est grande. Elle est en relation avec Inferno.

Lunaire/Moonracer
Moonracer est la plus ricaneuse et naïve du groupe des femelles Autobots. Elle est en relation avec Survolo/Powerglide.

Feu vert/Greenlight
Greenlight est une scientifique de talent.

Lanceuse/Lancer
Lancer est une scientifique de talent. Elle est la nerveuse du groupe des femelles Autobots.

Personnage apparaissant que dans 1 épisode
Gardien Robot/Guardian Robot
Pour les Autobots, les Gardiens Robot étaient la sécurité, bref des policiers sur Cybertron.



Les Transformers Le Film
Météorite/Hot Rod*
Fonction: Cavalier | Mes actions ont plus de portée que les paroles.
Force 6 | Intelligence 5 | Vitesse 6 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 7 | Habileté 6

Météorite/Hot Rod est un jeune garçon Autobot. Il est l'adolescent typique qui rêve d'être un héros très important. Il a également tendance à suivre les règlements un peu trop à la lettre. Bien que les intentions de Météorite/Hot Rod soient toujours nobles, son impulsivité lui fait souvent commettre des gestes qui lui attirent des ennuis. Il transporte deux lasers à photons qui électromagnétisent temporairement les microcircuits de tout robot ennemi. Vitesse: 190 Km/h. Autonomie: 6 Km. Même s'il est parfois impétueux, il demeure toujours un admirable compagnon bien intentionné ainsi qu'un courageux et valeureux combattant (Il devient, en insérant la Matrice dans son thorax, Rodimus Primus/Rodimus Prime, le nouveau chef des Autobots).

Rodimus Primus/Rodimus Prime*
Fonction: Protecteur | "Les expériences sont les points de repère de la maturité."
Force 10 | Intelligence 10 | Vitesse 9 | Endurance 10 | Rang 10 | Courage 10 | Tir 9 | Habileté 10

Tête d'avant-garde dans les rangs Autobots. Possède un esprit militaire perspicace. Parle avec la science d'un vétéran aguerri. Tacticien expert avec une facilité de manoeuvre exceptionnelle sur le champ de bataille. Impétueux à l'occasion. À tendance à agir d'abord et à poser des questions ensuite. En mode robot, il transporte un éliminateur de photons qui tire des décharges électriques à haute tension. Autonomie: 800 Km. Vitesse: 300 km/h. Son seul but est de protéger toute vie. Sa seule faiblesse est la compassion qu'il éprouve pour les créatures vivantes.

Ultramag /Ultra Magnus*
Fonction: Commandant de la Cité | La victoire est dans la consistance.
Force 9 | Intelligence 9 | Vitesse 6 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 6 | Habileté 8

Ultramag/Ultra Magnus est un militaire à 100 p. 100. Son meilleur rendement, il le donne en exécutant les ordres d'Optimus Primus/Optimus Prime. Il est magnifiquement doué pour le combat et son courage n'a d'égal qu'à ses aptitudes à l'improvisation sur le champ de bataille. Bien qu'il ne soit pas très à l'aise avec les fonctions de chef, il a toutes les capacités d'un commandant. Il porte des lance-missiles qui peuvent atteindre une cible à 50 km. Irréprochable quant à sa détermination, son équité et son courage, cet Autobot est toujours prêt à se sacrifier, pour le bien de l'humanité comme pour l'accomplissement des missions qu'on lui confie.

Kaisso/Kup*
Fonction: Guerrier | On tire toujours une leçon des expériences passées.
Force 8 | Intelligence 5 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 5 | Habileté 8

Kaisso/Kup est un vieux cheval de bataille qui a mille récits interminables à raconter sur son passé jalonné d'aventures. Pour chaque circonstance, il a une devise ou une recommandation pleine de sagesse à prodiguer. Il est courageux et loyal comme nul autre. En mode robot, il transporte un mousquet-laser d'aspect traditionnel qui tire de petites charges d'un acide chlorhydrique corrosif pour le métal. Autonomie: 8 km. Vitesse: 160 km/h. Kaisso/Kup se perçoit comme un vieux troupier qui a fait ses preuves et la vaste expérience et les connaissances ne peuvent que servir aux autres Autobots. Mais ces derniers n'y sont pas toujours réceptifs.

Brouillo/Blurr
Fonction: Courrier informatique | Plus c'est rapide, plus ça me plaît.
Force 5 | Intelligence 7 | Vitesse 7 | Endurance 4 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Au sol, Brouillo/Blurr est le plus rapide des Autobots. Il a comme ancêtre rapproché un coureur pur-sang de Cybertron et c'est un messager de première classe. Il peut faire passer un renseignement d'un lieu à un autre à une vitesse incroyable. En mode robot, il transporte un laser électonique qui inverse la polarité des microcircuits de tout robot ennemi et les laisse inertes. Autonomie: 15 km. En mode véhicule, il peut dépasser la vitesse du son, ne laissant dans son sillage que l'image brouillé de sa silhouette.

Ricochet/Springer
Fonction: Défense aérienne | La force ne se mesure pas à l'épaisseur de la carcasse.
Force 10 | Intelligence 8 | Vitesse 8 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Ricochet/Springer est un aventurier à l'esprit déluré qui demeure un puissant guerrier Autobot d'aspect imposant mais qui sait prendre les choses comme elles viennent. Ses jambes possèdent un pouvoir de "rebondissement" incroyable. Il peut franchir de longues distances en bondissant comme une échasse sauteuse. En mode robot, il transporte un laser qui produit de gigantesques tunnels d'air. La pale de l'hélicoptère se transforme en sabre à rayon qui peut fendre le béton. C'est un optimiste, toujours de bonne humeur.

Ferraille/Wreck-Gar
Fonction: Chef des Ferrailleurs | Ramassez et conservez, ramassez et conservez.
Force 8 | Intelligence 7 | Vitesse 6 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Ferraille/Wreck-Gar dirige les Junkions, une race de robots usagés. Il est fait à partir de vieilles pièces rouillées, de morceaux de châssis, de pièces de tuyauterie et de toutes sortes de vieilles roues dentées. Un peu écervelé, il parle avec des phrases mal rythmées, et raboutées. Son vocabulaire est un ramassis d'extraits de messages publicitaires de télévision et de radio. En mode Robot, il transporte une hache blindée et un laser décélérateur qui entrave les impulsions cérébrales du robot ennemi.

Autres Junkions/Ferrailleurs

Qui sont les Junkions/Ferrailleurs

Laflèche/Spike Witwicky
En 2005-2007, Laflèche/Spike est adulte et aide les Autobots autant. Il est ambassadeur de Cybertron sur Terre. Carly et lui sont en couple & ont un fils ensemble: Daniel (née 1993) . Laflèche/Spike a laissé son costume de construction pour un futuriste blanc, la mode de 2005. Dans la saison 3 en 2006, Laflèche/Spike devient ambassadeur de la Terre sur Cybertron. Dans la saison 4 en 2007, Laflèche/Spike deviendra le Headmasters de Cérébros (tête de Forteresse Maximus).

Daniel
En 2005, Daniel a environ 12 ans et semble être née autour de 1990-1993. Il est le petit fils de Malabar/Sparkplug. Daniel est souvent dans de fâcheuse situation qui demande que son père ou les Autobots le sauvent. L'Autobot Tourbillo/Wheelie est son meilleur ami et parfois La Menace/Grimlock & Météorite/Hot Rod dans le film. Dans la saison 4 en 2007, il aura un accident (1 Décepticon le lance au sol) et deviendra l'Headmaster d'Arcie [Arcee], ayant ainsi un exosquelette pour continuer à bouger.

Tourbillo/Wheelie
Fonction: Expert en survie | Seuls les acharnés vivront.
Force 5 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 8

Tourbillo est l'unique survivant d'un détachement colonisateur intergalactique qui s'est écrasé sur Terre. C'est un petit être farouche aux moeus barbares qui est parvenu à demeurer en vie par la ruse, l'astuce et son hardiesse. Il s'exprime en vers étranges et méprise le Décepticons. Il utilise un couteau à trois lames ainsi qu'une fronde qui lui sert à lancer des pierres réfractaires. Il ne lutte que si on le provoque et qu'il est forcé de se défendre. Ami dévoué pour les Dinobots, c'est également l'allié digne de confiance de Météorite/Hot Rod et Kaisso/Kup.

Arcie/Arcee
Fonction: Guerrière | L'apparence est souvent trompeuse.
Force 5 | Intelligence 7 | Vitesse 7 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 5 | Habileté 7

La plupart font l’erreur de ne remarquer que le sexe d’Arcee/Arcie, mais elle est une guerrière experte au combat corps à corps et l’une des meilleurs tireurs d’élite. La raison de sa férocité vient de sont soucie de ses compagnons Autobots et surtout des humains qu’elle protège. Si le souci pour ses amis est sa force, c’est aussi malheureusement sa faiblesse. Son instinct à veiller sur les autres lui fait parfois prendre des risques excessifs afin de les protéger.

Cassettes de Tempo/Blaster
Mémorax/Rewind
Fonction: Archiviste | On a jamais assez d'information.
Force 4 | Intelligence 9 | Vitesse 2 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 7 | Tir 4 | Habileté 8

C'est le spécialiste en futilités des Autobots. Ses blocs de mémoire peuvent emmagasiner toutes sortes de données qui sont pratiquement sans utilité pour qui que se soit. Il n'est pas d'un grand secours lorsqu'on lui demande quelque chose d'important. Sa mémoire à sélection matricielle à lumière interne est dotée d'une capacité de mise en réserve quasi infinie. Il peut se transformer en phare aveuglant en libérant une partie de cette énergie lumineuse. Il utilise des carabines à adhésion qui tirent une colle pour le métal qui ne peut s'enlever. Prédisposé à de graves surcharges de ses circuits "cérébraux", ce que les Terriens appellent "migraines".

Éjecteur/Eject
Fonction: Surveillance électronique | Saisir et foncer, voilà la clé d'une offensive réussie.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 2 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 5 | Habileté 8

Amateur des sports terriens, son langage est truffé de termes empruntés au jargon des sportifs. Une attaque surprise est une "échappée", une victoire est un "touché". La plupartdes Autobots ne le comprennent pas, mais ils apprécient l'enthousiasme de son discours. S'il en avait l'occasion, il deviendrait un commentateur sportif. Lorsqu'il est en mode cassette, il peut écouter et enregistrer les chaînes locales de radio et de télévision. Il peut aussi décoder les signaux brouillés et capter des communications téléphoniques. Il utilise des fusils à surcharge électrique lorsqu'il est en mode robot. Son ruban interne se rompt parfois lorsqu'il s'excite.

Macho/Steeljaw
Fonction: Traqueur | Le nez remarque ce qui échappe à l'oeil.
Force 8 | Intelligence 8 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 1 | Habileté 9

S'il poursuit une proie, celle-ci ne peut lui échapper. Il est déterminé, tenance et froidement professionnel dans toutes ses missions. Il ne perd jamais la piste qu'il s'agisse d'une souris, de l'odeur laissée par les camions des éboueurs ou du parfum d'une jeune femme… Demandez-lui n'improte quoi, il le trouvera! Autonomie de 2000 km… Muni de mâchoires ultra-robustes, il peu couper un câble d'acier de 30 cm d'épaisseur d'un seul coup de dent. Il transporte deux fusils au plomb qui fonctionnent à l'énergie solaire et qui tirent 1200 décharges à la minute. Ces plombs explosifs de calibre B-B sont si puissants qu'ils peuvent défoncer un mur en béton armé. Le manque de lumière solaire affecte le rendement de ces fusils. Macho/Steeljaw peut s'électromagnétiser en mode cassette. Il est sujet à l'oxydation.

Rhinoferoce/Ramhorn Fonction: Guerrier | Fuyez-moi ou vous périrez!
Force 8 | Intelligence 4 | Vitesse 3 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 3 | Habileté 4

Ne vous approchez pas de lui si vous tenez à la vie car il vous détruira. Cet être au tempérament territorial se met facilement en colère. D'ailleurs, il est presque toujours en colère. La meilleure façon d'avoir affaire à Rhinoferoce/Ramhorn est de s'en tenir éloigné, car s'il charge, rien ne peut l'arrêter. Il peut faire dérailler un train ou renverser un camion de 18 roues d'un seul coup. Sa corne peut perforer des murs d'acier de 45 cm. Il possède deux batteries de trois missiles à tête chercheuse de chaleur, guidés par laser, qui peuvent capter et toucher une cible à 20 km de distance. Lorsqu'il est en mode cassette, il peut faire vibrer et détruire tout appareil dans lequel il est inséré.



Saison 3
Carly
Carly est adulte (absente film 1986 (2005), retour dans saison 3 (2006) et épouse de Laflèche/Spike. Elle lui a donné un fils, Daniel. Elle est toujours aussi dévouée aux Autobots et sa famille.

Marissa Faireborn
En 2006, Marissa Faireborn est la capitaine de la Défense Terrestre, une organisation militaire humaine aidant les Autobots à protéger la Terre des Décepticons. Dans l'épisode "Le piège infernal (The Killing Jar)", le père de Marissa, le Commandant Faireborn, y fait une apparition en tant qu'hologramme et vu sa voix anglaise, la même que celle anglaise de Pro [Flint] des G.I. Joe… il fut dit dans le DVD de "Les Transformers Le Film" (1986), édition 20e anniversaire, que les scénaristes chez Sunbow et Marvel Productions avaient bel et bien imaginé qu'elle était la fille de Pro [Flint] et Madame J [Lady Jaye].

Chaînon/Sky-Lynx*
Fonction: Lieutenant-commandant | Les meilleurs exploits valent la peine d'être répétés.
Force 10 | Intelligence 8 | Vitesse 10 | Endurance 10 | Rang 9 | Courage 10 | Tir 7 | Habileté 8

Un puissant combattant. Égocentrique et vantard. Intrépide, téméraire, il se croit supérieur à plusieurs de ses compagnons Autobots. Sa coque d'acier renforcé et résistante aux obus peut résister à n'importe quel bombardement et à des variations de température extrêmes. Possède des moteurs auxiliaires actionnés par énergie solaire. Le canon à rafale à acétylène à l'intérieur du poste de pilotage tire des flammes de 2000° C. En mode navette spatiale, il a une vitesse interplanétaire de 50,000 km/h et un autonomie de 60,000 km.

Métropole/Metroplex*
Fonction: Poste de combat | Les victoires ne s'obtiennent qu'avec une chose: la vigilance.
Force 10 | Intelligence 8 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 8 | Courage 10 | Tir 10 | Habileté 9

D'une souplesse ahurissante, d'une puissante renversante, voici l'ultime ligne de défense des Autobots… un formidable instrument de force destructive titanesque. Métroplex est des plus modeste quant à ses exploits et se blâme tout le temps de n'avoir fait encore mieux… En mode robot, il peut soulever 70 000 tonnes et possède des cannons lasers jumelés de grande puissance montée aux épaules ainsi qu'une antenne de réception-émission omnidirectionnelle. En mode ville, il possède une plate-forme d'atterrissage d'hélicoptères et des baies de réparation entièrement équipées qui peuvent accepter jusqu'à 4 véhicules à la fois. La tour arrière gauche se transforme en char d'assaut Défonce (Plein-fouet), qui est muni d'un canon à mortier propulsé par fusée. Bousilleur (Allegro), la voiture sport, est munie d'électro-pulvériseurs montés sur les côtés. Elle se transforme en robot et utilise un pistolet à rayon de particules énergétiques. Sixcoup (Sextuplo) est le plus petit des robots; il est muni de fusils à impulsions ioniques sur les bras, de lance-missiles jumelés surface-air téléguidés, à l'arrière, et d'un pistolet à acétylène. En mode poste de combat. Métroplex utilise toutes ces armes et rayons brouilleurs jumelés, des lances au laser ainsi que de puissants projecteurs antimatière.

Composant modulaire de Métroplex constitue de plus petit robot distinct:
•Sixcoup/Six-Gun: Éclaireur de combat idéal
•Défonce/Slammer: Char d'assaut
•Bousilleur/Scamper: Petite voiture à la tête dure qui patrouille les autoroutes de Métroplex.

Siroco/Sandstorm
Fonction: Reconnaissance | Quand la fumée se dissipe, je m'éclipse.
Force 7 | Intelligence 9 | Vitesse 6 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 6 | Habileté 9

Il court toujours au devant du danger mortel. Tout ce qui n'est pas risqué est simplement ennuyant pour lui. Au combat, il s'approche des Décepticons au point de pouvoir compter les boulons de leurs boucliers. En mode Buggy et hélicoptère, il est passé maître dans l'art d'utiliser ses moteurs et ses échappements pour produire des nuages aveuglants de poussière et de sable. D'une très grande manoeuvrabilité. Siroco/Sandstorm transporte un fusil à jet de sable qui lance des particules de silicate pouvant corroder n'importe quel matériau.

Navalo/Broadside
Fonction: Attaque air-mer | J'aime être loin de la mer… les deux pieds sur terre.
Force 8 | Intelligence 8 | Vitesse 9 | Endurance 8 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Il n'aime pas à avoir à se transformer en porte-avions ou en jet car il est sujet au mal de mer et à la phobie des auteurs. C'est un guerrier efficace et courageux mais ses compagnons Autobots aimeraient qu'il rouspète un peu moins souvent. En mode porte-avions, il atteint 360m de longueur et permet l'atterrissage de jets et d'autres Autobots. Autonomie 25 000 km. Vitesse maximale: 40 noeuds. Il s'entoure d'un champ électrique de 80 000 v. en mode jet. En mode robot, il est muni d'un fusil à impulsions de plasma haut énergie ainsi que d'une vibro-hache destructive.

Tuyo/Pipes
Fonction: Guerrier | Ce que vous appelez bric à brac est pour moi de l'art pur.
Force 9 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 5 | Habileté 4

Il est simplement fasciné par les bidules les plus futiles des Terriens… qu'il s'agisse de presse-carottes, de montres musicales, de peignes électriques, etc. Il les conserve tous dans un coin inutilisé de l'arche, se créant ainsi une sorte de musée miniature à la gloire de la société de consommation nord-américaine. Ce guerrier acharné se déplace à la vitesse de 160 km/h, son autonomie est de 650 km et il peut remorquer des charges allant jusqu'à 60 tonnes. Ses tuyaux d'échappement jumelés émettent des gaz corrosifs qui peuvent dissoudre une plaque d'acier de 5 cm d'épaisseur en 10 minutes.

Hayon/Tailgate
Fonction: Éclaireur | "Faites place à mes compagnons automates!"
Force 5 | Intelligence 5 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 7 | Tir 2 | Habileté 7

Son esprit fonctionne parfois au ralenti: il pense qu'une limite de vitesse de 90 Km/h est une transgression aux droits des voitures, les garages sont des prisons. Selon lui, le commerce des appareils équivaut au commerce des esclaves… car il ne peut se faire à l'idée que les machines terriennes ne sont pas vivantes. Sa vitesse est de 260 Km/h et son autonomie de 960 Km. Il utilise un aimant à ferro-cobalt situé sous son capot pour se faire tirer, à un ou deux mètres de distance, par les véhicules qui le précèdent, ce qui réduit sa consommation d'essence presque à zéro. Il est prédisposé à la surchauffe.

Embardo/Swerve
Fonction: Métallurgiste | La structure moléculaire est une fenêtre ouverte sur les secrets de la vie.
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 5 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 6 | Tir 1 | Habileté 7

Si les Autobots avaient un permis de conduire, le sien aurait probablement été retiré. C'est un danger public sur les autoroutes. Il ne prête attention ni à sa destination, ni aux missions qu'il a reçu ordre d'exécuter car il se laisse facilement distraire. Les détecteurs de ses mains peuvent déterminer les propriétés physiques et chimiques des métaux: conductivités électrique et thermique, résistance à la tension, flexibilité, malléabilité, magnétisme, etc. En mode voiture sa vitesse maximale est de 200 Km/h, son autonomie, de 800 km. Il est souvent impliqué dans des accidents de la route.

Bled/Outback
Fonction: Artilleur | "Les règles ne sont que des détours inutiles pour parvenir au but."
Force 4 | Intelligence 5 | Vitesse 6 | Endurance 5 | Rang 4 | Courage 9 | Tir 6 | Habileté 6

Selon lui, se conformer à la règle n'est qu'une perte de temps. Il ne suit ni ligne directive, ni ligne de route!… Il n'hésite pas à traverser sans souci parcs de stationnement, trottoirs et arrière-cours pour atteindre son but. Bourru et acariâtre, il est peu loquace. Pour lui, la guerre est une affaire sérieuse, un engagement total. Il se déplace à 180 km/h et son autonomie est de 1 300 km. Ses 4 roues motrices lui permettent de se déplacer sur les terrains les plus accidentés et de gravir des pentes de 50°. Il transporte un canon à mortier monté sur tourelle qui tire des obus et transpercent les blindages.

Coccinelle/Goldbug (Bourdon/Bumblebee dans un nouveau corps, épisode "Le Retour d'Optimus Primus/Optimus Prime")
Fonction: Chef de l'espionnage | Pour connaître les autres, tu dois d'abord te connaître toi-même.
Force 9 | Intelligence 8 | Vitesse 4 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 10 | Tir 1 | Habileté 7

Possède le cerveau de la voiture Autobot Bourdon/Bumblebee, mais une carrosserie nouvelle, meilleure. Est plus sérieux, sûr et mature qu'il était. Il comprend que ce que les autres pensent de lui n'est pas aussi important que ce qu'il pense de lui-même. Excellent conssommation d'essence; 2½ fois meilleure que celle du meilleur Throttlebot. Fonctionne sous l'eau par temps glacial ou tropical. Peut résister a des températures de -100° à 90° celsius.

Technobots forment Computron
Répétitir/Scattershot
Fonction: Chef des Technobots | Les Décepticons sont comme des tâches de rouillent qui sont laids et qui peuvent surgir n'importe où.
Force 8 | Intelligence 7 | Vitesse 7 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 8 | Habileté 6

Fou furieux, bagarreur et vaniteux… il marche vers les patrouilles des Décepticons à pleins feux et ne s'arrête que lorsqu'il a épuisé toutes les munitions. Il appelle tous ceux qui désapprouvent ses méthodes des "têtes de fer-blanc fêlées", il est impoli, bourru et direct. En mode robot, il porte une arme à plombs acidifiés automatique de 500 volées à la minute. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.

Postpyro/Afterburner
Fonction: Artilleur | Suivre un chef ne mène nulle part!
Force 7 | Intelligence 6 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Il s'emporte facilement mais attaque encore plus facilement. Rebelle, non coopératif et prompt, il déteste être mené. En mode véhicule, il utilise des paquets de carburant solide pour fusée pour augmenter sa vitesse à 725 km/h. Ses pneus sécrètent un adhésif spécial lui permettant de gravir la plupart des murs. Il porte 2 missiles incendiaires guidés au laser et un pulso-canon plasmatique à tir rapide. En mode robot, il utilise une arme sonique foudroyante semi-automatique. Ses compagnons Combaticons et lui forment ensemble Computron.

Néconique/Nosecone
Fonction: Véhicule d'attaque | L'important n'est pas d'être le plus rapide, mais celui qui atteint la ligne d'arrivée!
Force 7 | Intelligence 6 | Vitesse 3 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 7

Une fois son travail terminé, les fortifications de l'ennemi ressemblent à des murs de gruyère. Lent et méthodique, il supporte les feux des engins d'artillerie avec le même calme que lorsqu'il s'agit de critiques sur sa paresse apparente. En mode véhicule, sa drille en alliage d'acier et durabylium peut percer à peu près n'importe quel matériau. Ses 2 missiles à autopropulsion sont dotés de caméras vidicons pour pointer vers les cibles. En mode robot, il porte une arme au laser radiographique. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.

Mitraille/Strafe
Fonction: Artilleur aérien | Il faut tirer dans toutes les directions car l'ennemi est partout!
Force: 5 | Intelligence 6 | Vitesse 6 | Endurance 7 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 4

Il ne regarde jamais les cibles avant de tirer car il ne vise jamais. Il charge à pleins feux dans toutes les directions dès qu'il aime. Nerveux, le calme des tireurs d'élites le déroute. Ses réflexes sont vifs comme l'éclair. En mode véhicule, il atteint une vitesse maximum de 400 km/h sur terre et de 930 km/h dans l'air. Il est doté de 2 canons pulso-lumineux automatiques. En mode robot, il utilise un fusil à rayon thermique. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.

Luméclair/Lightspeed
Fonction: Informaticien | La vraie liberté ne se trouve que dans l'espace!
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 5 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 8

Il rêve d'être reconstruit en vaisseau spatial interstellaire afin d'explorer l'immensité de l'espace. Sa forme actuelle le fait sentir prisonnier de la gravité. En mode auto-jet, il passe de 0 à 805 km/h en 8 secondes. Sa vitesse de croisière est de 480 km/h. Il est doté de 2 lance-missiles à l'infrarouge de repérage. En mode robot, il porte une arme lumino-explosive aveuglante. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.



Saison 4
Forteresse Maximus/Fortress Maximus (Tête: Cérébros & LaFlèche/Spike)
Fonction: Chef Headmaster | Préparez-vous à la guerre, mais luttons pour la paix.
Force 10 | Intelligence 10 | Vitesse 10 | Endurance 9 | Rang 10 | Courage 10 | Tir 10 | Habileté 9

Vaillant, courageux, un guerrier sans pairs… mais la paix est son souhait le plus fervent. Il se bat uniquement par nécessité; croit que toute violence est inutile et contre-productive. Se transforme en mode combat et ville. Armé de canons à impulsion rétractables, de deux batteries de mitrailleuses automatiques sur ses poignets, de deux mortiers guidés par laser sur ses jambes, de deux pistolets laser à recherche de chaleur et d’un fusil à photons à fusion. Il dispose de matériel de communication, de détection et de réparation. Il contrôle deux véhicules blindés, Jointo/Gasket et Passe-Fil/Grommet, qui se combinent pour former Rouage/Cog. La tête se transforme en un semi-autonome Cérébros, qui est lié au chef des Nébulons, Laflèche/Spike.

Composant modulaire de Forteresse Maximus constitue de plus petit robot distinct:
• Cérébros: Transformers, est la tête de Forteresse Maximus
• LaFlèche/Spike: Humain, tête de l'Headmasters Cérébros
• Rouage/Cog: Combinaison des drones véhiculaire de Joint/Gasket & Oeillet/Grommet.

Clone Autobot
Casse-cou/Fastlane
Fonction: Guerrier | Gare à ceux qui se trouvent sur mon chemin.
Force 6 | Intelligence 3 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Un peu puéril, il agit quelquefois comme un coureur de sensations. Il cherche toujours de nouveaux moyen pour s'amuser et il est reconnu pour courser ventre à terre sur les routes. En mode véhicule, il atteint une vitesse maximum de 365 km/h et lorsqu'il engage ses propulseurs, il va jusqu'à 885 km/h (pas plus de 5 sec.). Distance 565 km. En mode robot, il porte 2 armes à détonation supersonique pouvant faire éclater un mur d'acier d'un pied d'épaisseur. Son frère clone est Aéropro/Cloudraker.

Aéropro/Cloudraker
Fonction: Pilote de guerre | La gravité est le maillon qui nous enchaîne tous.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 6 | Habileté 6

Il est souvent frustré car il ne peut s'arracher à l'attraction terrestre et entrer en orbite. Claustrophobe à l'extrême, le ciel n'est pas encore assez vaste. Il vole habituellement le plus haut qu'il peut car il a peur d'être à terre. En mode véhicule, il utilise 2 armes anti-gravité qui propulsent le objets dans l'air ou le font s'écraser à terre. Son frère clone est Casse-cou/Fastlane.

Headmasters
Tête-Dure/Hardhead
Fonction: Infanterie | C'est comme je veux ou rien du tout!
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 6 | Habileté 6

La seul façon de lui faire adopter une idée est de lui faire croire qu'elle vient de lui. Entêté, il parle peu. Doublement lié à Duros, un Nébulon qui aime la bataille autant que lui. En mode char d'assaut, il atteint une vitesse maximum de 250 km/h, distance de 725 km. A deux armes guidées au laser de 120 mm qui tirent des obus incendiares sonique et implosifs. En mode robot, il porte 2 armes fracassentent qui tirent des tessons durs comme des diamants.

Intelect/Highbrow
Fonction: Guerre électronique | La guerre est un jeu inventé par les ignorants.
Force 7 | Intelligence 7 | Vitesse 7 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 6 | Tir 6 | Habileté 10

À son avis, la guerre est barbare, jouée par les esprits les plus primitifs. Pour lui, tout problème se règle par la discussion, ce qu'il fait constamment en utilisant des mots que personne ne comprend. Il est snob et très satisfait de lui-même. Doublement lié à Gort, un jeune Nébulon joyeux et courageux. En mode hélicoptère, il atteint une vitesse maximum de 1930 km/h et est doté de brouilleurs radioactifs, d'un radar indicateur de cible et de capteurs magnétiques, infrarouges et audios. En mode robot, il utilise 2 fusils de décharge de pluie acide corrosive.

Chromedome
Fonction: Programmeur | La qualité d'un plan d'attaque dépend de l'habileté de son concepteur!
Force 6 | Intelligence 9 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 7 | Courage 6 | Tir 7 | Habileté 9

Il a passé plusieurs milliers d'années à brasser des chiffres à l'institut de programmation avancée de Cybertron avant qu'une attaque des Décepticons le réduise en un tas de micropuces fumantes. Doublement lié à Stylor, un Nébulon égoïste, plus soucieux de son apparence que de la guerre. En mode automobile, il atteint une vitesse maximum de 770 km/h. Distance de 1 000 km. Son télémètre à l'infrarouge fixé sur son capot pointe automatiquement ses lasers jumelés fixés sur son pavillon.

Cerveau/Brainstorm

Targetmasters
Bout-Portant/Pointblank
Fonction: Forces de l'ordre | Vaut mieux agir que parler.
Force 7 | Intelligence 7 | Vitesse 4 | Endurance 7 | Rang 8 | Courage 10 | Tir 6 | Habileté 8

Il est morne et logique et aussi fatigué par les millions d’années de guerre sur Cybertron. Il croit que les mots peuvent blesser plus profondément que les armes, et donc parle peu. Bien qu'il comprenne le bien-fondé de l’alliance avec les Nébulons, il la désapprouve. Pacifico/Peacemaker, son arme sonique stéréophonique, est un officier Nébulon des Forces de l'Ordre qui essaie toujours sans succès à amadouer Bout-Portant/Pointblank.

Tirexact/Sureshot
Fonction: Tieur d'élite | La confiance en soi améliore plus la justesse de tir que les exercices.
Force 6 | Intelligence 7 | Vitesse 6 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 10

Sa confiance en lui frise l’arrogance. Il peut atteindre une cible les yeux bandés, de mémoire. Il n'aime pas son canon laser double, Spoilsport, parce qu’il n’a pas besoin de son aide pour tirer et ne lui demande jamais de participer. Spoilsport aime tirer et se prévaloir. Il ne s'entendent que lorsqu'il est question de vie ou de mort. En mode véhicule, Tirexact/Sureshot atteint une vitesse maximum de 470 km/h. Distance 1 930 km/h.

Echevelé/Crosshairs
Fonction: Contrôleur des armes | Ne tire que lorsque tu vois les fils derrières ses yeux!
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 4 | Endurance 8 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 9

Méticuleux et prudent, et d'après certains, trop prudent, il ne tire que s'il est certain d'atteindre la cible car il ne veut pas gaspiller ses munitions. Pinpointer son lance-grenades double à autopropulsion peut pointer la cible en moins de .0003 secondes mais attend habituellement qu'Échevelé décide du moment de tirer. En mode véhicule, vitesse maximum de 260 km/h. Distance de 1210 km. Conçu pour les terrains accidentés.

Throttlebots
Poursuite/Chase
Fonction: Éclaireur | Les chasseurs conduisent: les cibles stationnent.
Force 4 | Intelligence 6 | Vitesse 6 | Endurance 4 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 1 | Habileté 8

Impatients, hyperactif, a habituellement parcouru 16 km avant que les autres Throttlebots aient le temps d'embrayer. Adore se vanter de ses exploits passés et de ses conquêtes futures. Très populaire. En mode voiture peut atteindre 368 km/h. Excellente vision - peut voir très loin en trois directions à la fois. Possède un système de radar placé sous le toit de la voiture. Est sujet aux ennuis mécaniques de l’arbre d’entraînement et de transmission.

Fardeau/Wideload
Fonction: Transport de Matériaux | Aie belle apparence et tu auras le monde à tes pieds.
Force 9 | Intelligence 4 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 1 | Habileté 5

Il est généralement si sale, tu jugerais qu’il transpire de graisse, en fait, c'est un maniaque de la propreté. Il est vain et superficiel, juge les autres selon leur apparence. Passe son temps libre à s'astiquer. Peut transporter jusqu’à 455 000 kg. Utilise les senseurs de ses mains et de ses pneus pour découvrir des matières premières. Incroyablement sensible à la rouille, un embarras pour sa fierté et son apparence.

Projecteur/Searchlight
Fonction: Surveillance | Il ne suffit pas de voir pour croire.
Force 3 | Intelligence 7 | Vitesse 5 | Endurance 8 | Rang 6 | Courage 4 | Tir 1 | Habileté 9

Une créature de la nuit. Parcourt la Terre avec la curiosité du chat. Rien n'est assez insignifiant, hors de propros pour échapper à son observation. silencieux, sérieux, un solitaire. Les phares de la rangée du haut sont équipés de caméras vidéo numériques stéréo, d'un analyseur spectroscopique chimique et d'un détecteur de radiation. Les lumières du bas peuvent produire un effet spectroscopique, toutes les couleurs du spectre dans toute la clarté aveuglante de leurs 10 000 watts.

Cabriole/Rollbar
Fonction: Traqueur | Lorsque les choses deviennent dures, les durs prennent le volant.
Force 5 | Intelligence 7 | Vitesse 4 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 1 | Habileté 9

Impulsif, il adore prendre des chances, mettre sa vie en jeu. Parle par clichés usés macho qui suscitent le rire involontaire des autres Throttlebots. Extrêmement agile en mode jeep; peut se lancer dans des culbutes et des roulements perdant très peu de vitesse. Est muni de senseurs chimiques intégrés, de détecteurs de radiation, d'enregistreuses audio et vidéo qui l'adent à traquer.

Autoroute/Freeway
Fonction: Saboteur | Des mots peuvent couper plus profondément que l'acier.
Force 3 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 3 | Habileté 9

Il s'est découvert des talents de comédiens. Se spécialise dans l'insulte, mais s'enrage lorsque d'autres rient de lui. Sa radio d'auto intercepte et décode les émissions ennemies, en transmet de fausses à la place. Utilise des mines terrestres soniques, des grenades magnétiques directionnelles, des agents oxydants, etc… pour le sabotage. Parfois, il rit si fort de ses farces qu'il fait sauter certains circuits internes et se rend important.

Montrobots
Répugnus/Repugnus
Fonction: Contre-Espion | Aucun travail si répugnant qu'il soit ne me répugne. Force 5 | Intelligence 9 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 2 | Habileté 10

Sa personnalité est aussi repoussante que son aspect - il a souvent été chassé du camp des Autobots pour insubordination mais il est toujours rappelé car il est toujours prêt à exécuter des tâches considérée trop méprisables et sale par tous. En mode robot, i;l utilise un laser vénéneux qui ralentit les pulsions cérébrales et paralyse sur le champ. En mode créature, il a une vision à l'infrarouge et radiographique et peut projeter des couleurs et des effets stroboscopiques avec ses yeux. Ses griffes contiennent des capteurs chimiques, électromagnétiques et audio; peuvent transpercer presque toutes substances.

Traître/Doublecross
Fonction: Fournisseur | La destruction des Décepticons est mon sport préféré... et le mien aussi.
Force 1 | Intelligence 6 | Vitesse 2 | Endurance 10 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 6 | Habileté 7

On ne peut lui faire confiance... il ne peut même pas se faire confiance lui-même car il a deux personnalités qui se contredisent toujours. Un marché conclu avec une de ses personnalités n'oblige pas l’autre à l'honorer. Féroce et sauvage, il siffle en parlant. En mode créature, il vole à 130 km/h et a des dents très aiguisées. En mode robot, il utilise un fusil à rayon oxydantRésultat pour faire rouiller les robots ennemis.

Grotusque
Fonction: Stratège militaire | Ne prends pas la peine de faire ce qui ne te fais pas plaisir!
Force 7 | Intelligence 10 | Vitesse 4 | Endurance 6 | Rang 8 | Courage 10 | Tir 7 | Habileté 10

Il dit que rien ne lui fait peur, mais il n'ose jamais se regarder dans un miroir. Il croit que tout n'est qu'une grande comédie et prend tout à la légère, même la bataille. Gaffeur, insolent, quelquefois agaçant, mais guerrier très compétent. En mode robot, il porte un rectificateur qui gazéifie le carburant d'une cible, la rendant inopérante. En mode créature, il a des défenses indestructibles. Vole à 70 km/h et peut faire des bonds de 5 km à la fois.

Espion Double
Pugili vs Contrecoup/Punch vs Counter Punch


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