Saison 2
17 - Frankenstein chez les Autobots (Autobot Spike)
Autobot X est la nouvelle invention de Malabar [Sparkplug], bâti de pièces usagées. Quand Laflèche [Spike] est blessé durant une bataille et pour pouvoir l'opérer, on doit transférer sa personnalité dans le prototype Autobot. Le transfert le rend instable et Mégatron le montre contre les Autobots. Il retrouvera ses esprits lorsque son père fut en danger. L'opération terminée et réussit, Laflèche [Spike] regagne son corps.
[Écrit: Donald F. Glut ― 1ere diffusion anglaise: 23 Septembre 1985 ― Prod. code 700-16] | (Titre France: DVD d'UGC: Autobot Laflèche)
18 - Sauvez le soleil (Changing Gears)
Mégatron kidnappe Rollo [Gears] afin d'utiliser une de ses cartouches dans son dispositif pour capturer l'énergie du Soleil, étant la seule qui peut le transpercer. Les Autobots détruisent le dispositif et redonnent la cartouche à Rollo [Gears] pour qu'il revienne à lui.
[Écrit: Larry Parr ― 1ere diffusion anglaise: 1 Octobre 1985 ― Prod. code 700-17] | (Titre France: DVD d'UGC: Lavage de cerveau de Gears)
19 - La cité d’acier (City of Steel)
Mégatron et les Constructicons remplace l'Empire State Building avec une nouvelle base Décepticon dans le but reconstruire New York en Cybertron. Mégatron capture Optimus Primus [Optimus Prime] et le démonte mais les Autobots le remettent sur pied. Finalement, les Autobots remettent la ville dans son état normal.
[Écrit: Douglas Booth ― 1ere diffusion anglaise: 17 Octobre 1985 ― Prod. code 700-18]
20 - L'attaque des Autobots (Attack of the Autobots)
Mégatron modifie le chargeur des Autobots. Une fois rechargé, les Autobots tombent sous le contrôle de Mégatron qui leur ordonne de voler un satellite prêt à être lancé. Saxo [Jazz], Bourdon [Bumblebee] et Malabar [Sparkplug] essaient de redonner la raison aux Autobots et réussis grâce à un contre dispositif. Saxo [Jazz] utilise une fusée et détruit le satellite.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 4 Octobre 1985 ― Prod. code 700-19]
21 - Le traître (Traitor)
Mégatron et les avions volent des "Électrocells" d'un laboratoire et essai de l'extraire. Matamore [Cliffjumper] accuse Mirage de traitrise ayant découvert l'activité Décepticon dans un secteur patrouillé la veille par Mirage. Mirage essai de monter les Insecticons contre les Décepticons. Hélas, Obus implante une puce et prend contrôle de Mirage puis l'utilise pour piéger les Autobots. Mécano [Ratchet] libère Mirage. Les Autobots prennent contrôle de la chambre mais Mégatron devient fou en criant que si il ne peut l'avoir, personne ne l'aura et détruit la chambre puis réalise son geste et pleur sur son sors.
[Écrit: George Hampton et Mike Moore ― 1ere diffusion anglaise: 27 Septembre 1985 ― Prod. code 700-20]
22 - L'immobilisateur (The Immobilizer)
Les Décepticons parviennent à voler à Invento [Wheeljack] son dispositif Immobilisateur (arrêter tout mouvement) car Carly, la nouvelle conquête de Laflèche [Spike], distrait Rhino [Ironhide] de son guet. Rhino [Ironhide] sauve Carly des Décepticons après que se soit fait capturer en tentant d'endommager leur base sous-marine. Les Décepticons rendent les effets permanents de fixage de l'Immobilisateur. Ils bombardent les Autobots mais Bruto [Brawn], Saxo [Jazz], Laflèche [Spike] et Carly renversent les effets de l'Immobilisateur et sauvent les Autobots. L'Immobilisateur est ensuite détruit.
[Écrit: Earl Kress ― 1ere diffusion anglaise: 24 Septembre 1985 ― Prod. code 700-21] | (Titre France: chez AB (année 90): La machine)
23 - Le neutralisateur (The Autobot Run)
Les Autobots participent à un spectacle de courses de voitures pour la charité mais les Décepticons emploient un dispositif qui verrouille le mode véhicule des Autobots. Alertés par Dépisteur [Hound], le peu d'Autobots qui étaient restés à la base vont prendre contrôle du dispositif et désactiver ce mode perpétuel pour sauver leur amis.
[Écrit: Donald F. Glut ― 1ere diffusion anglaise: 31 Octobre 1985 ― Prod. code 700-22] | (Titre France: chez AB (année 90): La grande course | DVD d'UGC: La course des Autobots)
24 - L'Atlantis (Atlantis Arise)
Atlantis est ressortie de l'océan par les Décepticons et ses habitants projettent de conquérir les Transformers et Washington. Toutefois, ils échouent grâce aux Autobots.
[Écrit: Douglas Booth ― 1ere diffusion anglaise: 3 Octobre 1985 ― Prod. code 700-23] | (Titre France: Atlantis apparaît | chez AB (année 90): Atlantis | DVD d'UGC: L'apparition d'Atlantis)
25 - La rébellion de la machine (Day of the Machines)
Mégatron programme Torq III, un super ordinateur, pour lui obéir. Il l'emploie pour contrôler des tanks pétroliers et sous son contrôle, Torq les dirige sur une plate-forme. Optimus Primus [Optimus Prime] détruit l'ordinateur tandis que les Autobots attaquent la plate-forme et s'enfuient avant qu'elle s'autodétruise.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 10 Octobre 1985 ― Prod. code 700-24] | (Titre France: chez AB (année 90): La rébellion | En VO, cet épisode devait initialement s'intituler: The Machine Rebellion.)
26 - L'entré du ninja (Enter the Nightbird)
Les Décepticons volent un robot ninja femelle expérimental nommé "Nocturne [Nightbird]" et l'emploient pour voler la puce de Télétran 1 contenant la localisation des sources énergétiques du monde. Elle réussit mais elle est confrontée aux Autobots et capturée. Les Décepticons viennent à son aide mais elle tombe dans une embuscade tendue par Égo [Starscream], jaloux de ses talents. Égo [Starscream] fuit et les Décepticons le pourchassent, abandonnant le robot Ninja, désactivé. La puce est remise à sa place.
[Écrit: Richard Milton et Sylvia Wilson ― 1ere diffusion anglaise: 30 Septembre 1985 ― Prod. code 700-25] | (Titre France: Initier la chauve-souris | chez AB (année 90): Une surprise désagréable | DVD d'UGC: L'entrée de Nightbird)
27 - Un problème d'Optimus (A Prime Problem)
Les Décepticons découvrent un gouffre de cristaux qui détruisent les machines et afin d'attirer les Autobots, ils dupliquent Optimus Primus [Optimus Prime]. Pour distinguer le vrai Optimus, les Autobots les mettent à l'épreuve. La copie Optimus (contrôlé par Mégatron) détruit la copie d'Égo [Starscream]; les Autobots ni voient que du feu et sont prêts à le suivre dans le gouffre. Le vrai Optimus insiste à sauver d'abord Laflèche [Spike] en danger et le faux est vite démasqué puis détruit dans le gouffre.
[Écrit: Dick Robbins et Bryce Malek ― 1ere diffusion anglaise: 2 Octobre 1985 ― Prod. code 700-26] | (Titre France: Un gros problème | DVD Déclic Images: Un problème d'Optimus Prime | DVD d'UGC: Le clone)
28 - Le Forage (The Core)
En dépit des avertissements d'Égo [Starscream] du risque de détruire la planète, Mégatron perce le centre de la Terre pour emmagasiner l'énergie à l'aide d'une foreuse. Les Autobots prennent alors le contrôle de Dévastateur [Devastator] à l'aide de dispositifs d'Invento [Wheeljack] mais Mégatron pirate le signal et les signaux font agir Dévastateur [Devastator] pour son propre compte. Les Autobots et les Décepticons arrivent à lui redonner la raison et Dévastateur [Devastator] détruit la perceuse. La Terre est sauvée.
[Écrit: Dennis Marks ― 1ere diffusion anglaise: 29 Octobre 1985 ― Prod. code 700-27]
29 - Le syndrome des Insecticons (The Insecticon Syndrome)
Les Insecticons Obus [Bombshell], Éclat d'Obus [Shrapnel] et La Ruade [Kickback] augmente leur volume après avoir dévoré la source d'énergie d'un laboratoire, ce qui les rends instables à exploser. Ils essaient ensuite de prennent sous contrôle les Décepticons à l'aide des puces d'Obus [Bombshell]. Mégatron doit donc s'allier avec les Autobots afin d'inaugurer l'anti-virus qui rend la taille original aux Insecticons et les empêcher d'exploser. Le contrôleur d'Obus [Bombshell] est détruit et les Décepticons sont libérés.
[Écrit: Douglas Booth ― 1ere diffusion anglaise: 9 Octobre 1985 ― Prod. code 700-28] | (Titre France: La centrale maudite | DVD Déclic Images: Le syndrome des Insecticans)
30 - L'Île des Dinobots (Dinobot Island) - Partie 1
Pour les Autobots, les Dinobots sont trop dure et instables à contrôler. Optimus Primus [Optimus Prime] les envois maitriser leurs techniques sur une île préhistorique de vrai Dinosaures découvert par Survolo [Powerglide] et Bourdon [Bumblebee]. Vautour [Laserbeak] prévient Mégatron et il tente d'y extraire l'énergie de île. Mégatron effraie les dinosaures et les envois directement sur les Dinobots qui tombent dans une fosse de goudron, les piégeant.
31 - L'Île des Dinobots (Dinobot Island) - Partie 2
En volant l'énergie de l'île, les Décepticons perturbe le temps, causant l'apparition de gens du passé dans le monde : des mammouths, des cow-boys et autres. Les Autobots doivent les renvoyer dans leur fenêtre avant qu'ils soient piégés dans le monde moderne. Les Autobots résolvent la cause et arrivés sur l'île, les Autobots et Décepticons s'attaquent et les Énergons sont détruits. Les Dinobots arrivent à la rescousse en travaillant en équipe et Optimus, satisfait, les fait revenir à la base.
[Écrit: Donald F. Glut ― 1ere diffusion anglaise: 25-26 Septembre 1985 ― Prod. code 700-29 et 700–30]
32 - Les maîtres constructeurs (The Master Builders)
Grappin [Grapple] conçoit un collecteur d'énergie solaire mais Optimus interdit sa construction car cela donnerait de l'énergie à Mégatron s'il le volait. Treuil [Hoist] et Grappin [Grapple] vont bouder dans le désert et les Constructicons les dupent en leur faisant croire qu'ils ont quitté Mégatron. Ensemble, ils bâtissent la tour et une fois terminé, les Constructicons se débarrassent d'eux. Tous les Autobots sont forcés de la détruire.
[Écrit: David N. Gottlieb et Herb Engelhart ― 1ere diffusion anglaise: 8 Octobre 1985 ― Prod. code 700-31] | (Titre France: chez AB (année 90): Les bâtisseurs)
33 - Le carambolage (Auto Berserk)
Feu d'alerte [Red Alert] a toujours été nerveux mais le devient complètement lorsqu'une secousse d'explosion le dérègle. Il se fait l'idée que Optimus veut se débarrasser de lui et déserte. Égo [Starscream] est une fois de plus rejeté des siens et veut s'emparer du tank spécial tant convoité par les Décepticons. Égo [Starscream] convainc Feu d'alerte [Red Alert] de travailler avec lui pour s'emparer du tank. Les Autobots redonnent la raison à Feu d'alerte et le tank est détruit.
[Écrit: Antoni Zalewski ― 1ere diffusion anglaise: 16 Octobre 1985 ― Prod. code 700-32]
34 - Les Microbots (Microbots)
En Amérique du sud, le Némésis, vaisseau Décepticons, est retrouvés par des humains. Il contient un composant énergétique, le Coeur de Cybertron. Mégatron se l'implante. Percepto [Perceptor], Bruto [Brawn] et Bourdon [Bumblebee] sont rétrécis à une taille microscopique et se faufilent dans Mégatron (après qu'il a bu des Énergons) afin de détruire le coeur, très instables, prêt à exploser. La recherche est difficile en raison de son système de défense et des prises de bec entre Percepto [Perceptor] et Bruto [Brawn] sur la supériorité de l'esprit sur la force mais Percepto [Perceptor] gagne le respect de Bruto [Brawn]. Ils retrouvent le coeur, sortent de Mégatron et le détruisent à temps.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 7 Octobre 1985 ― Prod. code 700-33]
35 - Le plan de Mégatron (Megatron's Master Plan) - Partie 1
Mégatron convainc un politicien humain que les Autobots sont les méchants en inventant des vidéos bidon. Tous les humains y croient et les Autobots sont placés dans un vaisseau et envoyés sur Cybertron. Mais Mégatron change la destination pour le soleil.
36 - Le plan de Mégatron (Megatron's Master Plan) - Partie 2
Laflèche [Spike] découvre la vérité et le fait savoir au monde. Il met la main sur une cassette qui montre le montage des vidéos bidon. Fatalo [Thrust] détruit Télétran 1 pour recapturer Robert [Chip Chase], redonnant contrôle à Cosmos qui sauve les Autobots. De retour sur Terre, les Autobots font fuir les Décepticons.
[Écrit: Donald F. Glut ― 1ere diffusion anglaise: 14-15 Octobre 1985 ― Prod. code 700-34 et 700-35] | (Titre France: 1=Le plan de Mégatron, 2=Le piège se referme) | chez AB (année 90): Le plan de Mégatron (1,2) | DVD Déclic Images: Le plan directeur de Mégatron (1,2))
37 - La désertion des Dinobots (Desertion of the Dinobots) - Partie 1
Les Transformers commencent à souffrir des effets de pourriture d'un élément rare, le Cybertonium, inexistant sur Terre mais sur Cybertron. Bâtis sur Terre, les Dinobots ne sont pas affectés. Désenchantés de faire le travail des Autobots, ils les quittent. Les Décepticons obtiennent approvisionnement par le Pont Spatial [Space bridge]. Carly et Laflèche [Spike] convainc donc les Dinobots approvisionner les Autobots mais ceux-ci se retrouvent sur Cybertron.
38 - La désertion des Dinobots (Desertion of the Dinobots) - Partie 2 (Titre France: Le cybertonium)
Carly et Laflèche [Spike] poursuivent les Dinobots sur Cybertron et avec Assaillo [Swoop], seul des Dinobots à ne pas être capturé des Décepticons, ils sauveront tout le monde et ils convainquent les Dinobots de revenir. Les Autobots obtiennent leur Cybertonium.
[Écrit: Earl Kress ― 1ere diffusion anglaise: 21-22 Octobre 1985 ― Prod. code 700-36 et 700-37] | (Titre France: 1=La désertion des Dinobots, 2=Le Cybertonium)
39 - La grande catastrophe (Blaster Blues)
Tempo [Blaster] se sent mal aimé à cause de sa musique si extravagante. Mégatron emploie une radio de brouillage sur la Lune pour perturber tous les signaux de radio. Les Autobots offrent alors leur aide au monde. Cosmos et Tempo [Blaster] découvrent la station et essayent de la détruire mais sont capturés. Tempo [Blaster] emploie alors sa propre musique pour perturber la radio des Décepticons. Plus tard, Oméga Suprême et Astrotrain s'affrontent et la station est détruite.
[Écrit: Larry Strauss ― 1ere diffusion anglaise: 23 Octobre 1985 ― Prod. code 700-38] | (Titre France: DVD Déclic Images: Blaster a le blues)
40 - La cour du roi Décepticon (A Decepticon Raider in King Arthur's Court)
Battant en retraite, les Décepticons Égo [Starscream], Saboteur [Ravage], Trompeur [Rumble] et Statoréacto [Ramjet] se réfugie dans une grotte suivis de Trajecto, Treuil et Laflèche [Spike]. Tous sont transportés dans le passé médiévale. Les Décepticons font alliance avec un Seigneur et les Autobots avec le Roi Arthur. Les Transformers sont faible en énergie. Laflèche [Spike] s'amourache de la Princesse mais Égo [Starscream] l'enlève. Le Seigneur sauve la Princesse et les 2 se fiancent, laissant Laflèche [Spike] bredouille. Égo [Starscream] fabrique de l'énergie et des bombes mais Merlin revigore les Autobots en leur fournissant de l'énergie et ils gagnent contre les Décepticons. Ensuite, ils affrontent et vainquent un dragon grâce à un sac magique de Merlin et reviennent finalement à la bonne époque.
[Écrit: Douglas Booth ― 1ere diffusion anglaise: 24 Octobre 1985 ― Prod. code 700-39] | (Titre France: La cour du roi Deceptican | DVD Déclic Image: Un commando Déceptican à la cour du roi Arthur)
41 - Le lagon d'or (The Golden Lagoon)
Déferlo [Beachcomber], Écran de Fumé [Smokescreen], Survolo [Powerglide], Embruns [Seaspray] et Percepto [Perceptor]combattent Mégatron et des Décepticons. Funébro [Dirge] est séparé du groupe et découvre un lagon caché avec un lac d'Électrum. Par hasard, il découvre que couvert d'Électrum, on devient invulnérable et tous les Décepticons s'enduisent avec de l'Électrum. Ils écrasent les Autobots. Les Autobots découvrent finalement l'Electrum, s'en enduisent et confrontés les Décepticons de retour pour un réapprovisionnement. L'Électrum disparaît des Décepticons et Mégatron détruit le lac pour que les Autobots ne puissent pas s'en resservir.
[Écrit: Dennis Marks ― 1ere diffusion anglaise: 4 Novembre 1985 ― Prod. code 700-40]
42 - Les dieux des cieux (The God Gambit)
Cosmos découvre une source énergétique sur Titan, une lune de Saturne, mais il est poursuivi et estropié par Astrotrain. Astrotrain persuade les habitants de Titan de l'adorer comme un dieu et à l'aider à se procurer des cristaux énergétiques. Oméga Suprême, Percepto [Perceptor] et Saxo [Jazz] arrivent et se débarrassent tôt ou tard des Décepticons.
[Écrit: Buzz Dixon ― 1ere diffusion anglaise: 28 Octobre 1985 ― Prod. code 700-41] | (Titre France: DVD Déclic Images: Le dieu)
43 - Les voitures volées (Make Tracks)
Le Sillage [Tracks] est volé par un humain et ses aptitudes à parler et à se transformer sont perdues. Une fois rebranché, il révèle qu'il est un Autobots et tous les 2 finissent par découvrir que les Décepticons ont embauché des humains pour voler un total de 500 voitures qu'ils convertissent en voitures déchaînées. Les Décepticons les lancent dans la ville et les Autobots sont submergés par le nombre. Tempo [Blaster] détruit alors le contrôleur (qui les contrôle) et Mégatron s'enfuit.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 30 Octobre 1985 ― Prod. code 700-42] | (Titre France: DVD Déclic Images: Faire des pistes)
44 - Jeux d'enfant (Child's Play)
Un accident du Pont Spatial [Space bridge] conduit un groupe d'Autobots et Décepticons dans un autre monde où ils ont la taille de jouets. Un enfant aide les Autobots mais les autres étrangers croient qu'ils sont dangereux et veulent les détruire. Les Décepticons et les Autobots reviennent sur Terre avec chacun des fusées jouets modifiée par Percepto [Perceptor].
[Écrit: Beth Bornstein ― 1ere diffusion anglaise: 7 Novembre 1985 ― Prod. code 700-43] | (Cet épisode a bénéficié d'un nouveau doublage pour l'édition DVD Déclic Images. Et a été retitré: Un jeu d'enfants.)
45 - La lutte pour la survie (Quest for Survival)
Cosmos, Laflèche [Spike] et Bourdon [Bumblebee] amènent des insecticides robotiques sur Terre pour arrêter les Insecticons. Hélas, ces insecticides les contaminent via une plante robotique appelée Morphobots et ne peuvent s'en défaire. Cosmos observe que les Morphobots se multiplient rapidement. Les Décepticons découvrent ce qui se passe et en veulent. Les Autobots découvrent finalement le remède, utiliser la musique de Tempo sur les Morphobots. Les clones Insecticons, essayant de les manger, sont bouffés par les Morphobots (les vrais s'enfuient). Les Autobots renvoient les Morphobots dans espace dans une fusée.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 5 Novembre 1985 ― Prod. code 700-44]
46 - Le secret d'Oméga Suprême (The Secret of Omega Supreme)
Oméga Suprême raconte son histoire à Optimus comme quoi il était le gardien de la ville de Cristal sur Cybertron. Il était ami avec les Constructicons jusqu'à ce que Mégatron change leur personnalité en vil avec l'aide de son "Robosmasher/Robotentor" et qu'ils détruisent la ville selon la volonté de Mégatron. Depuis, il cherche à se venger et il les a poursuivis sur la Terre.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 6 Novembre 1985 ― Prod. code 700-45]
47 - Le joueur (The Gambler)
De retour de la planète des géants, les Autobots sont capturés et vidés de leur énergie par un joueur escroc. Écran de fumé [Smokescreen] n'est pas affecté et doit jouer à leurs jeux pour gagner assez d'Énergons pour restaurer le vaisseau et remettre sur pied les Autobots. Les Décepticons Astrotrain, Funébro [Dirge] et Statoréacto [Ramjet] tentent d'interférer mais sont expulsés par les Autobots et un ami, Defcon.
[Écrit: Michael Charles Hill ― 1ere diffusion anglaise: 11 Novembre 1985 ― Prod. code 700-46] | (Titre France: Les jeux du cirque)
48 - Kremzeek!
Mégatron crée un être d'énergie, petit par rapport aux Autobots, qui court partout hurlant Kremzeek! Il l’envoi au Autobots. Kremzeek va dans une ligne électrique et se retrouve au Japon. Les Autobots décollent et arrivé au Japon, un scientifique leur vient en aide. Tempo [Blaster], en capturant la créature, crée une armée de petit Kremzeek qui devient un très grand Kremzeek. Les Autobots arrivent à le transférer vers une tour des Décepticons et le détruit en le démantelant dans le réseau énergies.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 27 Decembre 1985 ― Prod. code 700-47]
49 - Le grand amour (Sea Change)
Embruns [Seaspray] tombe amoureux d'une fille d'une autre planète. Elle combat un robot appelé Déceptitran. Il y a un lac qui change n'importe qui en ce que la personne désire. La fille et Embruns [Seaspray] se changeront en hommes-poissons et attaqueront la base sous-marine de Déceptitran avec l'aide des rebelles. Insatisfait d'être humains, il reprend sa forme robot replongeant dans le lac magique. Les Autobots détruisent la base avec les rebelles et les Décepticons se replie.
[Écrit: Douglas Booth ― 1ere diffusion anglaise: 20 Novembre 1985 ― Prod. code 700-48]
50 - La prise de pouvoir (Triple Takeover)
Le Blitz [Blitzwing] et Astrotrain sont mécontents de leur rang chez les Décepticons et décident de prendre le pouvoir. Ils dupent Égo [Starscream] qui conduit Mégatron dans un piège. Le Blitz [Blitzwing] s'empare d'un stade et enlève un entraîneur de football, le croyant génie stratégique. Les Constructicons bâtissent une forteresse et un labyrinthe autour du stade puis un trône avec les corps de 4 Autobots. Astrotrain se fait une armée de métro et les emploie pour recueillir de l'énergie. Mégatron se libère et arrête la rébellion.
[Écrit: Larry Strauss ― 1ere diffusion anglaise: 19 Novembre 1985 ― Prod. code 700-49] | (Titre France: La dernière tentative)
51 - Optimus chassé (Prime Target)
Un chasseur britannique veut obtenir le prix ultime, la tête d'Optimus, pour la placer au-dessus de sa cheminée. Il tend dans toute la ville des pièges et capture en otage Le Sillage [Tracks], Bourdon [Bumblebee], Grappin [Grapple] et Inferno dans son château. Il défie alors Optimus de venir à leur secours. Optimus détruit tous les pièges du chasseur, libère ses camarades et capture le chasseur.
[Écrit: Flint Dille et Buzz Dixon ― 1ere diffusion anglaise: 14 Novembre 1985 ― Prod. code 700-50] | (Titre France: La cible mouvante)
52 - La Boîte de nuit (Auto-Bop)
Mégatron utilise une boîte de nuit qui joue de la musique hypnotisante et oblige des humains à l'aider à construire des bâtiments. Le Sillage [Tracks] et Tempo [Blaster] s'infiltrent dans la place à l'aide d'un copain humain du Sillage [Tracks]. Ils découvrent le meilleur remède: une éclaboussure d'eau. Le Sillage [Tracks] libère les humains tandis que Tempo [Blaster] affronte Radar [Soundwave].
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 13 Novembre 1985 ― Prod. code 700-51] | (Titre France: Autobots | DVD d'UGC: Club de danse)
53 - La recherche d'Alpha Trion (The Search for Alpha Trion)
Onde de choc [Shockwave] découvre des femelles Autobots qui pillent les Énergons des Décepticons. Mégatron envoie Égo [Starscream] et 3 autres Décepticons pour capturer leur chef, Élita-Un. Ils la capture et obligent Optimus à venir la sauver sur Cybertron. Optimus et Élita 1 s'aiment. Il est capturé et au moment d'être jeter dans un bain d'acide, Élita-Un emploie son stoppeur de temps et le sauve mais cela lui coûte presque la vie. Seul Alpha Trion (créateur d'Optimus et d'Élita-Un) réussit à la sauver. Entre-temps, Survolo [Powerglide], Inferno et Rhino [Ironhide], à la recherche d'Optimus, rejoignent les Femelles Autobots et expulsent les Décepticons.
[Écrit: Beth Bornstein ― 1ere diffusion anglaise: 12 Novembre 1985 ― Prod. code 700-52]
54 - La directrice (The Girl Who Loved Powerglide)
Une ado est attaquée et enlevée à un carnaval en honneur de son anniversaire par les Décepticons. Survolo [Powerglide] la sauve et elle tombe amoureuse de lui. Elle ne veut plus le quitter. Les Décepticons la recapture car ils croient qu'elle a le secret de la dernière invention de son père. Ils l'amènent sur une plate-forme volante et essayent d'extraire les infos de sa tête mais ça ne fonctionne pas. Survolo [Powerglide] va à son secours mais il est surchargé par un bouclier. Elle lance le collier que son père lui a offert, savant qu'il y ait caché le secret de l'invention, vers la tour principale pour détruire le champ de force, ce qui le sauve. Ils s'échappent à temps et pour le remercier, elle l'embrasse. Alors, une fois seule, il ouvre sa poitrine et un coeur clignote d'amour.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 18 Novembre 1985 ― Prod. code 700-53] | (Titre France: DVD d'UGC: La fille qui aimait Survolo)
55 - Ça c'est du cinéma (Hoist Goes Hollywood) (Titre France: Hoist part à Hollywood)
Treuil [Hoist] sauve des cascadeurs d'un film Hollywood et on lui demande de figurer lui-même. Il est rapidement rejoint par Le Sillage [Tracks], Trajecto [Warpath], Solo [Sunstreaker] et Survolo [Powerglide] qui veulent tous jouer dans ce film. Ils doivent affronter les Décepticons qui ont volé une machine à l'atelier d'Invento [Wheeljack] sur Cybertron qui s'est écrasée au studio. Les Décepticons sont arrêtés et Invento [Wheeljack] révèle que la machine ne fonctionne pas.
[Écrit: Earl Kress ― 1ere diffusion anglaise: 21 Novembre 1985 ― Prod. code 700-54] | (Titre France: chez AB (année 90): Ça, c'est du cinéma!)
56 - La clé pour Vecteur Sigma (The Key to Vector Sigma) - Partie 1 (Titre France: La clé de Victor Segma)
Les Décepticons vont à la recherche de Vecteur Sigma [Vector Sigma] pour donner à ses Stunticons la vie et une personnalité. Les Stunticons, des voitures cascadeuses, doivent donner l'avantage aux Décepticons sur les routes. Les Autobots les poursuivent sur Cybertron. Les Décepticons obtiennent la clé de Vecteur Sigma [Vector Sigma] et ce dernier donne la vie aux Stunticons. Les Décepticons découvrent accidentellement que la clé a le pouvoir de contrôler des guerriers qui protègent Vecteur Sigma [Vector Sigma]. Les Autobots les éliminent. Sur Terre, Mégatron envoie ses Stunticons.
57 - La clé pour Vecteur Sigma (The Key to Vector Sigma) - Partie 2 (Titre France: La fin d'Alpha Trion)
Les Autobots créent les Aérobots [Aérialbots] pour les arrêter mais cela coûte la vie d'Alpha Trion, qui doit fusionner avec Vecteur Sigma [Vector Sigma] pour l'activer. Éclairo [Silverbolt], le chef des Aérobots [Aérialbots], doit surmonter sa crainte des hauteurs pour vaincre les Stunticons. Les Stunticons s'assemblent pour former Menaceur [Menasor] mais sont vaincu par les Aérobots [Aérialbots] assemblés en formant Supérion.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 25-26 Novembre 1985 ― Prod. code 700-55 et 700-56] | (Titre France: 1=La clé de Vector Sigma, 2=La fin d'Alphatrion | chez AB (année 90): La clé du succès (1,2))
58 - Attaque aérienne (Aerial Assault)
En Arabie, les Décepticons et un contrebandier ont jeté un prince hors de son palais pour utiliser ses ressources afin de voler des parties d'avions. Les avions sont démontés et assemblés en véhicules anodins pour les transporter et ensuite, ils sont démontés pour bâtir une forteresse volante. Les Aérobots [Aérialbots] vont étudier la situation. En se déguisant en une des ces avions, La Fronde [Slingshot] et Parachuto [Skydive] se retrouvent démontés mais un ados, nommé Hassan, les aide à se reconstruire. La Fronde [Slingshot] se retrouve sans console d'armement, donc sans arme. Toutefois, les autres Aérobots [Aérialbots] luttent contre les Combaticons et la nouvelle forteresse volante. Hassan trouve une console d'armement dans la forteresse et l'apporte à La Fronde [Slingshot] juste à temps pour qu'ils forment Supérion. Supérion arrive facilement à vaincre Bruticus et les Décepticons s'enfuient. Après, tout le monde est surpris de découvrir qu'Hassan est le prince délogé.
[Écrit: Douglas Booth ― 1ere diffusion anglaise: 10 Décembre 1985 ― Prod. code 700-57] | (Titre France: Le prince | DVD d'UGC: Attaque aérienne)
59 - La guerre du passé (War Dawn)
Les Autobots et les Aérobots [Aérialbots] se rendent sur Cybertron avec Oméga Suprême pour arrêter le plan de Mégatron. Mégatron envoient les Aérobots [Aérialbots] à l'origine des temps via le Chronosphère en les dupant. Mais les Autobots détruisent la machine et ils sont seulement transportés environ 9 millions années dans le passé. Ils apprennent la vraie nature des Décepticons, sauvent Orion Pax qui est reconstruit par Alpha Trion en Optimus Primus [Optimus Prime] ainsi que sa blonde Ariel en Élita 1 et Dion en Rhino. Alpha Trion lui confie (la Matrice [Matrix] et...) le rôle de chef des Autobots. Optimus jure d'arrêter les crimes de Mégatron. La machine réparée, les Aérobots [Aérialbots] reviennent à leur époque.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 25 Décembre 1985 ― Prod. code 700-58] | (Titre France: L'aube des temps | DVD d'UGC: La guerre du pass)
60 - uropa 2000 (Trans-Europe Express)
Des Autobots participent à une course en Europe, ainsi 1 millions $; sera donné aux oeuvres de charité. Les Décepticons s'emparent de la perle de Youdine, une pierre qui dirige le climat. Ils s'emparent d'une voiture d'un pilote humain dont le métal permettra de conserver la perle. Des Autobots sont blessés par les Stunticons, les autres sauvent le pilote qui leur rend l'appareille en sacrifiant sa voiture contre Menaceur [Menasor] (Stunticons assemblé) et Menaceur [Menasor] tombe. Mégatron perd la perle et Bourdon [Bumblebee] la détruit.
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 23 Décembre 1985 ― Prod. code 700-59]
61 - La rouille cosmique (Cosmic Rust)
Mégatron mourant de la Rouille Cosmique qu'il a rapportée d'une planète Autobot perdue, fait enlever Percepto [Perceptor] pour le guérir avec un contrepoison. Percepto [Perceptor] dit que le remède est l'élément X, ce dont les Autobots recouvrent la Statue de Liberté. Ils infectent Percepto [Perceptor] et les Autobots le sauvent d'une bombe placée sur lui mais tous sont contaminés. Cosmos, dans l'espace, explique qu'il n'y a plus d'élément X disponible. Les Autobots luttent contre les Décepticons auprès de la Statue de Liberté, où ils s'enduisent de l'élément X et guérissent. Les Autobots gagnent et retournent à leur base.
[Écrit: Paul Davids ― 1ere diffusion anglaise: 26 Décembre 1985 ― Prod. code 700-60]
62 - La mutinerie (Starscream's Brigade)
Égo [Starscream] est banni par Mégatron sur une île où il découvre les restes de plusieurs véhicules de guerre. Il vole 5 personnalités dans le centre de détention et les installe dans les véhicules, créant ainsi les Combaticons. Il les emploie pour se venger de Mégatron et pour devenir le chef des Décepticons. Mégatron et Dévastateur [Devastator] ne sont pas de force contre les Combaticons qui s'unissent et forment Bruticus. Mais Menaceur [Menasor] arrive à la dernière minute et bat Bruticus. Égo et les Combaticons sont bannis sur un astéroïde par Mégatron.
[Écrit: Michael Charles Hill ― 1ere diffusion anglaise: 7 Janvier 1986 ― Prod. code 700-61] | (En VO, cet épisode devait initialement s'intituler: 30 Seconds Over Megatron. | En VF, cet épisode a été retitré pour les DVD de Déclic Images: La brigade de Starscream.)
63 - La vengeance de Bruticus (The Revenge of Bruticus)
Égo [Starscream] se rend sur Cybertron, hanté par l'idée de détruire Mégatron. La Terre est dirigé vers le soleil par le Pont Spatial [Space bridge] et les Protectobots, une nouvelle armée Autobot, évacuent les humains de situations dangereuses. Mégatron et Optimus font équipe pour arrêter Bruticus qui est hors de contrôle sur Cybertron. Égo [Starscream] révèle le point faible de Bruticus en échange d'un pardon de Mégatron et les Combaticons sont détruits. En réalité, c'étaient des copies et les Autobots ont été bernés. Mégatron reprogramme les Combaticons pour qu'il lui soit fidèle et félicite Égo [Starscream] pour l'idée.
[Écrit: Larry Parr ― 1ere diffusion anglaise: 8 Janvier 1986 ― Prod. code 700-62]
64 - Mascarade (Masquerade)
Les Stunticons doivent trouver des pièces pour assembler une arme ultime. Après quelques démêlés avec les Autobots, ils sont enfermés dans des prisons aux barreaux d'énergies. Invento [Wheeljack] crée un dispositif de camouflage permettant à des Autobots de se déguiser en Stunticons. Ils remplacent un des éléments de l'arme, le rubis, par un faux. Mégatron ne voit pas la différence avec les Stunticons et le rubis. Égo [Starscream] est méfiant. Les vrais Stunticons s'enfuient car un à été assez courageux pour affronter les barreaux. Ils rejoignent Mégatron
et les 2 groupes s'assemblent en Menaceur [Menasor]. Les Autobots sont démasqués par les vrais Stunticons mais l'arme se détruit grâce au faux rubis et Menaceur [Menasor] s'enfuit devant le renfort des autres Autobots.
[Écrit: Donald F. Glut ― 1ere diffusion anglaise: 16 Décembre 1985 ― Prod. code 700-63]
65 - Le B.O.T. (B.O.T.) (Titre France: Les derniers exploits)
3 étudiants d'université doivent réaliser un projet scientifique et créent alors un robot nommé B.O.T. Entre-temps, les Protectobots luttent contre les Combaticons, qui essaient de s'améliorer eux-mêmes sans que Mégatron en ait connaissance. Défenseur [Defensor] détruit tous les Combaticons, sauf Filou [Swindle] qui fuit. Filou [Swindle] revend les pièces de ses camarades mais quand il le dit à Mégatron ce qui est arrivée, Mégatron se fâche et fait placer une bombe dans la tête de
Filou [Swindle] qui explosera s'il n'arrive pas à reconstruire les Combaticons. En attendant, les 3 étudiants sont à la recherche d'un ordinateur pour faire fonctionner leur robot. Ils vont au cimetière de voiture et trouvent la personnalité d'Abordage [Onslaught]. Après l'avoir insérée dans le robot, le robot devient fou et se déchaîne dans la ville. Filou [Swindle] rebâtit les Combaticons mais sans la personnalité d'Abordage, ils ne peuvent pas former Bruticus. Filou [Swindle] trouve B.O.T. et restaure le cerveau d'Abordage. Mégatron conduit les Décepticons à la base des Autobots. Mégatron a une nouvelle arme qui détruira les Autobots. Les Protectobots sont appelés et forment Défenseur [Defensor], qui pose un bouclier sur la base. Les étudiants télécommandent leur robot vers le canon et le font exploser, détruisant le canon, sauvant tout le monde.
[Écrit: Earl Kress ― 1ere diffusion anglaise: 9 Janvier 1986 ― Prod. code 700-64] | (Titre France: Les derniers exploits | DVD Déclic Images. B.O.T.)
Les Transformers Le Film
Nous sommes en l'an 2005. Une nouvelle puissance diabolique traverse l'univers et se dirige vers la planète Lithone, habité par des robots pacifiques. Tout bascule lorsque un jour ce démon paraît dans le ciel. Kranix et Arblus reconnaît le monstre Unicron, une planète métallique monstrueuse qui dévore les planètes et dévaste tous sur son passage. Une fois rapproché, un rayon lumineux est projeté de sa bouche, aspirant la surface de la planète. Réalisant que leur seul espoir est d'évacuer la planète, ils courent à leur navette. La planète monstrueuse fini par envalé Lithorne et tous les Lithoniens, incapable d'échapper au rayon d'énergie d'Unicron. Seul
Kranix réussi à fuir alors que la planète Lithone cesse d'exister.
Entre-temps, sur la planète Cybertron sur laquelle la race des robots Transformers continue à s'affronter, une guerre entre le bien et le mal qui dure depuis des millions d'années. Les méchants Décepticons, mené par le démoniaque Mégatron, ont juré d'écraser leurs ennemis, les Autobots. Pour parvenir à leurs fins, ils ont envahit Cybertron. Mais sur des bases secrètes cachées sur la surface des 2 lunes de Cybertron, les vaillants Autobots, dirigé par Optimus Primus [Optimus Prime], se préparent à reconquérir leur patrie. Toutefois, ils n'ont plus assez de réserve d'Énergons (leur carburant fondamental) pour lancer une attaque massive et à l'aide d'une navette, des Autobots vont en chercher sur Terre. Durant le trajet, la navette est attaquée par des Décepticons et ils l'emploient pour détruire Autobots Ville, la forteresse des Autobots sur Terre, en s'infiltrant dans leurs lignes de défense. Les Décepticons attaquent Autobot Ville avec force et détruisent plusieurs Autobots. Un jeune Autobot nommé Météorite [Hot Rod] et son mentor Kaisso [Kup] sont piégés un bon moment à l'extérieur de la forteresse. Dans la ville, ils tentent de riposter mais submerger, les Autobots envoient un signal de détresse à leur chef Optimus Primus [Optimus Prime].
Quand Optimus Primus [Optimus Prime] arrive, les Décepticons ont pénétré dans les défenses extérieures d'Autobots Ville. Utilisant force et courage, de mode vanne à robot, Optimus Primus [Optimus Prime] neutralise un bon nombre de Décepticons. Ensuite, il affronte Mégatron, le dirigeant impitoyable des Décepticons. Les 2 adversaires éternels s'engagent dans un combat personnel et après un combat brutal, Optimus Primus [Optimus Prime] prend le dessus sur Mégatron en le projetant sur le sol. Optimus Primus [Optimus Prime] prêt à l'achevé, Mégatron trouve au sol un fusil et pour gagner du temps, il implore Optimus de lui laissé la vie. Météorite [Hot Rod] voit ce que Mégatron planifie et il saute sur lui. Mégatron le saisit en l'employant comme bouclier et tire sur Optimus Primus [Optimus Prime], le blessant mortellement. Optimus Primus [Optimus Prime] emplois sa dernière once de force pour frapper Mégatron dans une falaise, le rendant inanimé. Sur son lit de mort, Optimus confis un objet sacré, la "Matrice [Matrix]" de commandement, à son camarade Ultramag [Ultra Magnus]. Optimus annonce qu'un Autobot sortira des rangs et utilisera le pouvoir de la Matrice [Matrix] pour venir illuminer les heures les plus sombres jusqu'à ce que le jour vienne où tous seront unit. Après ces mots, Optimus Primus [Optimus Prime] devient gris et meurt.
Pour atteindre Cybertron, la navette Astrotrain demande d'alléger leur charge. Les Décepticons jettent par-dessus bord leurs guerriers endommagés. Égo [Starscream] prend l'initiative de jeter leur dirigeant Mégatron, blessé mortellement par Optimus Primus [Optimus Prime], dans l'espace, dans le but de devenir le nouveau chef. Flottant dans l'espace, Mégatron est tiré vers Unicron, qui lui dit qu'il l'a convoqué dans un but précis. Unicron propose à Mégatron de détruire la Matrice [Matrix] pour lui en échange d'un nouveau corps amélioré et de nouvelles troupes. Mégatron consent à contrecoeur et il lui donne une nouvelle identité, Galvatron. Galvatron, avec ses nouveaux guerriers, Cyclonus, Fléo [Scourge] et les Raseurs [Sweep] se dirigent vers Cybertron et reconquièrent leur titre dans les rangs des Décepticons. Galvatron règle un compte personnel en déchargeant son nouveau pouvoir destructif sur son allié méfiant Égo [Starscream], qui est allé trop loin en se débarrassant de lui quand il était Mégatron. Les autres Décepticons sont tellement impressionnés de l'aptitude de Galvatron qu'ils le joignent délibérément dans sa quête pour la Matrice [Matrix]. Ils vont alors sur Terre pour exterminer les Autobots. Les Autobots fuissent juste à temps et les Décepticons les poursuivent farouchement dans la galaxie.
Météorite [Hot Rod] et Kaisso [Kup] sont séparés du groupe et ils s'écrasent sur le monde des Requanicons [Sharkticons] et leurs maîtres, les Quintessons. Ils sont placés en procès pour aucune raison apparente et trouvés innocent, ils sont alors détenus. Ultramag [Ultra Magnus] et le reste des Autobots s'écrasent sur une planète nommé "Fer" et avant qu'ils puissent réparer leur navette, ils sont attaqués par les Décepticons. Ultramag [Ultra Magnus] appâte les Décepticons loin du groupe et confronte Galvatron. Au lieu d'essayer de battre son ennemi, il essaie de libérer la force de la Matrice [Matrix]. Pour une certaine raison, il est incapable de l'ouvrir et les Raseurs [Sweep] l'exterminent tandis que Galvatron prend la Matrice [Matrix]. Les Dinobots, à l'aide de leur nouvel ami Tourbillo [Wheelie], sauvent Météorite [Hot Rod] et Kaisso [Kup] des Requanicons [Sharkticons] et les convainc de se révolter contre leur cruel maître. Nos héros volent alors un vaisseau Quintesson et vont sur "Fer" où ils trouvent les autres Autobots étant chassés par des habitants de la planète, les Ferrailleurs [Junkions]. À l'aide du salut universel, ils se font amis avec les Ferrailleurs [Junkions] et ils apprennent que leur langue entière consiste en jargon emmêlé de la TV de la Terre.
Galvatron se rend vers son maître Unicron avec la Matrice [Matrix] dans le but de le rendre son esclave, sachant qu'il peut le détruire. Unicron démontre son vrai pouvoir en se transformant en robot géant diabolique. Unicron commence alors à endommager la surface de la planète Cybertron. Les Autobots entre dans Unicron par son oeil gauche et Météorite [Hot Rod] est séparé de son groupe. Dans les profondeurs d'Unicron, il confronte Galvatron soumis à la volonté d'Unicron qui commence alors à l'attaquer. Météorite [Hot Rod] sait que Galvatron est plus fort que lui et il court puis se cache de son ennemi. Réalisant que tout ce qu'il a besoin de faire est d'obtenir la Matrice [Matrix] de Galvatron, Météorite [Hot Rod] se transforme en mode voiture et il retourne directement vers Galvatron. Galvatron prend le dessus sur lui. Sur le point de mourir, Météorite [Hot Rod] saisit la Matrice [Matrix] et projette Galvatron. Tenant la Matrice [Matrix], Météorite [Hot Rod] entend la voix d'Optimus Primus [Optimus Prime] lui disant qu'il est Rodimus Primus [Rodimus Prime], le nouveau dirigeant des Autobots. La Matrice [Matrix] lui donne un déferlement de pouvoir et Météorite [Hot Rod] est transformée en un plus fort et plus grand robot. Utilisant sa nouvelle force, il se débarrasse de Galvatron en le jetant droit dehors d'Unicron. Alors, il ouvre la Matrice [Matrix] pleinement, proférant les mots, "éclaire nos heures les plus sombres!". La Matrice [Matrix] dégage des rayons d'énergies qui causent une réaction en chaîne dans Unicron, détruisant ses circuits.
Rodimus Primus [Rodimus Prime] conduit les Autobots qui sont à l'intérieur d'Unicron hors de celui-ci en sortant par son oeil droit, rendant Unicron aveugle. Unicron pleure les mots: "Vous ne pouvez pas détruire me détruite, vous ne pouvez pas, ha!". Alors la tête de Unicron est propulsée et le reste de son corps explose. Les Décepticons fuyant Cybertron, les Autobots rapatrient Cybertron. Rodimus Primus [Rodimus Prime] parle de la fin de la guerre cybertronique et qu'un nouvel âge de paix et bonheur commence. Nous voyons, comme finale du film, que la tête d'Unicron prend orbite autour de Cybertron.
Saison 3
66 - Les cinq visages du mal (Five Faces of Darkness) - Partie 1
À la célébration de la défaite d'Unicron, Tourbillo [Wheelie] et Brouillo [Blurr] sont envoyés sur Terre avec le noyau de transformation pour Métropole [Metroplex] et Laflèche [Spike], Ultramag [Ultra Magnus] et Kaisso [Kup] sont kidnappés par des ravisseurs mystérieux. Arcie [Arcee], La Menace [Grimlock], Rodimus Primus [Rodimus Prime] et Ricochet [Springer] capturent un étranger qui dit que les Décepticons sont à l'origine de ces problèmes et vont à Chaar (la nouvelle base Décepticons). Ils remarquent que les Décepticons sont en manque d'énergie. Cyclonus et Fléo [Scourge] cherchent Galvatron, porté disparu. Ils pensent alors que les kidnappeurs doivent être quelqu'un d'autre, mais La Menace [Grimlock] et Rodimus sont découvert et sont confrontés aux Décepticons.
67 - Les cinq visages du mal (Five Faces of Darkness) - Partie 2
Arcie [Arcee] et Ricochet [Springer] sauvent Rodimus et La Menace [Grimlock] de Chaar, Rodimus paraît mort. En fait, son subconscient voyage dans la Matrice [Matrix], où il apprend que les Quintessons sont les vrais kidnappeurs. Il se réveille et prépare le sauvetage sur Quintessa. Entre-temps, Fléo [Scourge] et Cyclonus trouvent Galvatron, qui a pleinement récupéré et qui est prêt à reprendre le combat contre les Autobots. Les Quintessons sont prêt à jeter Kaisso [Kup], Laflèche [Spike] et Ultramag [Ultra Magnus] aux Requanicons [Sharkticons] pour un crime vague quand les autres arrivent et les chassent. Les Quintessons
décident de détruire Quintessa pour tuer les Autobots mais ceux-ci se sauvent à temps.
68 - Les cinq visages du mal (Five Faces of Darkness) - Partie 3
L'explosion de Quintessa envoie les Autobots sur Goo, une décharge, où Ricochet [Springer] est démonté. Tourbillo [Wheelie] et Brouillo [Blurr] échouent sur une planète distante à cause de l'attaque des Décepticons et de chauve-souris mécaniques. Marissa Faireborn, de la défense Terrestre (1ere apparition), répond à leur appel de détresse mais son vaisseau est détruit.
Les Quintessons offrent des Énergons aux Décepticons en échange de la mort des Autobots. Tous, sauf Le Blitz [Blitzwing], acceptent et les suivent à Cybertron où ils ouvrent le feu.
69 - Les cinq visages du mal (Five Faces of Darkness) - Partie 4
Galvatron et les autres trouvent Le Blitz [Blitzwing] toujours sur Chaar et il leur dit que les Décepticons sont allé sur Cybertron. Galvatron les rejoint et rencontre les Quintessons. Ceux-ci scellent une alliance avec Galvatron en faisant allusion à l'existence d'une Matrice [Matrix] Décepticon. Les Ferrailleurs [Junkions] emmènent les Autobots avec eux et réparent Ricochet [Springer]. Rodimus est curieux des motifs des Quintessons et voyage dans la Matrice [Matrix] pour obtenir une réponse définitive. Il découvre que les Quintessons sont les créateurs des Transformers avant les combats entre Autobots et Décepticons. Les Transformers s'étaient révoltés et avaient fait fuir les Quintessons de l'usine de Cybertron et depuis, les Quintessons cherchent à se venger. Alors, se doutant du danger, Rodimus met Cybertron en alerte mais une astuce astucieuse des Décepticons détruit le champ de force de Cybertron, permettant aux Décepticons d'y pénétrer et d'attaquer.
70 - Les cinq visages du mal (Five Faces of Darkness) - Partie 5
Les 2 clans s'affrontent sur Cybertron. Sur Terre, les Constructions créent Trypticon, qui attaque Métropole [Metroplex], sans noyau de transformation. Chaînon [Sky-Lynx] va chercher Tourbillo [Wheelie] et Brouillo, remporte la victoire sur les Prédacons, nouveaux Décepticons, et ramène les Autobots et la fille. Ils redonnent le noyau de transformation à Métropole [Metroplex] et il jette Trypticon dans l'océan. Le Blitz [Blitzwing] découvre qu'il n'existe aucune Matrice [Matrix] Décepticon. Sur Cybertron, les Quintessons, ayant distrait les Décepticons et Autobots, activent un
dispositif d'immobilisation. Dans le passé, ils avaient essayé en vain de l'employer pour arrêter la révolte des Transformers. Tous les Transformers sont immobilisés mais Laflèche [Spike] ne l'est pas et détruit le commutateur avec l'arme de Rodimus. Les Quintessons fuissent et le combat est arrêté par Le Blitz [Blitzwing] qui force Galvatron à évacuer Cybertron.
[Écrit: Flint Dille ― 1ere diffusion anglaise: 15-16-17-18-19 Septembre 1986 ― Prod. code 700-86, 700-87, 700-88, 700-89, 700-90]
71 - Le piège infernal (The Killing Jar)
Un Quintesson, voulant développer la recherche sur les êtres vivants, décide d'étudier un groupe de sujets. Ultramag [Ultra Magnus], Cyclonus, Ferraille [Wreck-Gar] et Marissa Faireborn sont capturés et mis en cage pour étude. Ils arrivent à s'échapper grâce à Ultramag. Toutefois, l'astronef est attiré dans un trou noir et ils sont envoyés dans un monde négatif. Lui-même prisonnier, Cyclonus fait équipe avec les Autobots. Le Quintesson et son soldat n'ont pas d'autre choix que de s'allier avec eux pour construire un dispositif permettant à tous de sortir du trou noir. La machine fonctionne et ils arrivent à quitter le trou noir. Ensuite, chacun rentre chez soi.
[Écrit: Michael Charles Hill & Joey Kurihara Piedra ― 1ere diffusion anglaise: 29 Septembre 1986 ― Prod. code 700-91]
72 - Chaos
Propulsio découvre que Scotdorid, un extra-terrestre, a mis la main sur un canon capable de percer n'importe quel métal et qui utilise comme munition des cristaux verts appelés cristal Funeste. Les cristaux sont les écailles de Chaos, un monstre géant humanoïde que Kaisso [Kup] à rencontrés auparavant. Galvatron va sur la planète de Chaos et bâtit un fusil géant avec lequel il projette de détruire Cybertron. Kaisso [Kup] et des Autobots l'arrêtent puis Kaisso [Kup] retourne le fusil sur son vieil ennemi Chaos.
[Écrit: Paul Davids ― 1ere diffusion anglaise: 30 Septembre 1986 ― Prod. code 700-92]
73 - Sombre réveil (Dark Awakening)
Les Autobots découvrent le vaisseau qui contient les corps morts de plusieurs Autobots, dont Optimus Primus [Optimus Prime]. Il semble qu'Optimus n'est pas mort comme tous le pensaient et il demande et obtient la Matrice [Matrix] de Rodimus Primus [Rodimus Prime]. Les autres réalisent bientôt qu'Optimus n'agit pas normalement et que tout cela cache un complot des Quintessons. Optimus redonne la Matrice [Matrix] à Rodimus et les autres s'échappent. Afin de détruire l'arme des Quintessons, Optimus, seul aux commandes, pilote le vaisseau en direction du détonateur et le vaisseau explose.
[Écrit: Antoni Zalewski ― 1ere diffusion anglaise: 1 Octobre 1986 ― Prod. code 700-93]
74 - La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming) (Titre France: L'éternité est plus longue qu'on ne croit)
Les Quintessons bâtissent une fenêtre du temps pour retourner dans le passé et empêcher leurs robots de révolter. Une équipe d'Autobots y pénètre et se retrouve dans le passé de Cybertron, luttant contre les Gardiens (robots des Quintessons), tandis qu'un robot timide du passé, A-3, est transporté au 21e siècle. En lassant la fenêtre ouverte, des ondes en sortent et menacent le temps dans l'univers entier. Tôt ou tard, A-3 revient dans le passé, où il
désamorce les Gardiens et dit aux Autobots de revenir à leur époque. Les Aérobots [Aérialbots] notent que A-3 pourrait correspondre à Alpha Trion.
[Écrit: Gerry Conway et Carla Conway ― 1ere diffusion anglaise: 8 Octobre 1986 ― Prod. code 700-94] | (Titre France: L'éternité est plus longue qu'on ne croit)
75 - Le fantôme d'Égo (Starscream's Ghost) (Titre France: Le fantôme de Starscream)
Essayant d'échapper à Galvatron et aux Décepticons qui veulent le détruire, Octane sympathise avec l'Autobot Siroco [Sandstorm] qui lui donne l'asile. Les Décepticons le retrouvent et l'attaquent sur Cybertron où il cherche refuge dans une crypte Décepticon. Il rencontre alors le fantôme d'Égo [Starscream] qui hante le corps de Cyclonus et qui prétend qu'il torturera Octane si celui-ci ne lui obéit pas. Octane accepte. Galvatron découvre la vérité à la dernière minute et tire sur
Cyclonus. Cyclonus revient à lui, sans souvenir de ce qui se passe. Entre-temps, Fléo [Scourge] est possédé par Égo [Starscream].
[Écrit: Megeen McLaughlin ― 1ere diffusion anglaise: 2 Octobre 1986 ― Prod. code 700-95] | (Titre France: Le fantôme de Starscream)
76 - Le vol dans la Nuit (Thief in the Night) (Titre France: Le voleur de la nuit)
Après la bataille avec Métropole [Metroplex], Trypticon a été vaincu mais le Décepticon Octane le trouve et l'amène dans un pays riche en pétrole où ils passent un marché avec le roi. Ils doivent protéger ses côtes en échange de Super Énergons. Les Autobots réagissent quand des monuments mondiaux commencent à disparaître. L'évidence indique que ces disparitions sont le fait d'un grand Transformer. Les Décepticons trouvent Octane et celui-ci convainc Galvatron qu'il cherchait des sources d'énergie pour lui. Les Autobots arrivent bientôt avec Métropole [Metroplex] et Trypticon est une fois de plus battu.
[Écrit: Paul Davids ― 1ere diffusion anglaise: 6 Octobre 1986 ― Prod. code 700-96] | (Titre France: Le voleur de la nuit)
77 - La fête (Surprise Party)
À l'anniversaire de Daniel, Ultramag [Ultra Magnus] sauve la vie de Tourbillo [Wheelie]. Daniel et Tourbillo [Wheelie] veulent faire quelque chose de gentil pour lui. Ils décident de lui organiser une fête surprise. Il y a seulement un problème, personne ne connaît la date de son anniversaire, même pas Ultramag [Ultra Magnus] lui-même. Daniel et Tourbillo [Wheelie] vont au salon d'enregistrement des Autobots sur un astéroïde pour en apprendre plus. Cyclonus s'en rend compte et les capture, avec en tête l'idée de provoquer une collision entre l'astéroïde et Cybertron. Alors, Daniel et Tourbillo [Wheelie] vont à l'astéroïde et le détruisent.
[Écrit: Steve Mitchell & Barbara Petty ― 1ere diffusion anglaise: 9 Octobre 1986 ― Prod. code 700-97]
78 - Le paradis des fous (Madman's Paradise)
Laflèche [Spike] et sa femme, Carly, se préparent à un banquet pour la visite d'un ambassadeur. Leur fils, Daniel s'impatiente et se fâche. La Menace [Grimlock] le suit et ils découvrent une chambre mystique où les Quintessons bannissaient leurs criminels autrefois. Ils se glissent dans un monde de magie et combattent aux côtés du magicien Rouge. Ils découvrent que c'est un Quintesson et qu'ils doivent aider Or-1. Ultramag [Ultra Magnus], Tempo [Blaster], Éjecteur [Eject], Macho [Steeljaw], Mémorax [Rewind], Rhinoféroce [Ramhorn] et Hayon [Tailgate] viennent les secourir. Ensuite, ils quittent la chambre et reviennent sur Cybertron.
[Écrit: Craig Rand ― 1ere diffusion anglaise: 13 Octobre 1986 ― Prod. code 700-98]
79 - La planète des cauchemars (The Nightmare Planet)
Daniel a des cauchemars et les Autobots et les Prédacons s'y retrouvent à se battre avec des créatures. Ils se retrouvent aidés de l'imagination de Daniel qui dort dans cette bataille. Ils découvrent bientôt que Daniel est sujet d'une expérience des Quintessons et le sauvent à temps.
[Écrit: Beth Bornstein ― 1ere diffusion anglaise: 31 Octobre 1986 ― Prod. code 700-99] | (Titre France: La planète du cauchemar | DVD Déclic Images: La planète des cauchemars)
80 - Le fantôme dans la machine (Ghost in the Machine)
Le fantôme d'Égo [Starscream] cherche un nouveau corps et réactive la tête d'Unicron, en orbite autour de Cybertron, à l'aide du corps de Fléo [Scourge]. Unicron donne à Égo [Starscream] 3 tâches à accomplir afin de recevoir son corps. Il doit en 1er voler les yeux de Métropole [Metroplex]. Toutefois, un des deux est détruit et il doit en voler un à Trypticon. Ensuite, il vole le noyau de transformation de Trypticon afin de relier Unicron avec Cybertron comme nouveau corps. Fléo [Scourge] prévient les Autobots. Égo [Starscream] retrouve un corps mais l'attaque des Autobots projette Unicron et Égo [Starscream] à la dérive dans l'espace.
[Écrit: Michael Charles Hill & Joey Kurihara Piedra ― 1ere diffusion anglaise: 21 Octobre 1986 ― Prod. code 700-100]
81 - Le monde de toile (Webworld)
Galvatron est amené sur une planète pour réparer son esprit dérangé. Les psychologues essaient tous les traitements qu'ils ont pour le guérir mais ils échouent. Quand ils n'ont plus d'options, ils décident d'employer un traitement qui détruirait la partie de cerveau endommagé de Galvatron. Cyclonus réalise qu'ils transformeront son chef en légume mental, c'est-à-dire dépourvu de technique de combat. Dans un sursaut, Galvatron se libère et détruit la planète en utilisant la connaissance qu'il gagna dans son traitement.
[Écrit: Len Wein & Diane Duane ― 1ere diffusion anglaise: 20 Octobre 1986 ― Prod. code 700-101]
82 - Massacre en Do mineur (Carnage in C-Minor)
Les Transformers trouvent une planète où la technologie solide est la norme. Les gens de cette planète emploient leurs voix combinées comme une arme contre eux. Les Décepticons convainquent les femelles Sopranos, qui sont mécontentes de la société, de se joindre à eux. Radar [Soundwave] enregistre leur voix et s'apprête à les employer contre les Autobots. Les Autobots s'allient avec les Altos, leurs maris. Les Décepticons attaquent Métropole [Metroplex] avec les voix des Sopranos mais Tempo [Blaster] y oppose les anti-sons des chanteurs Altos. Radar [Soundwave] perd son enregistrement et les Décepticons s'enfuient.
[Écrit: Buzz Dixon ― 1ere diffusion anglaise: 14 Octobre 1986 ― Prod. code 700-102]
83 - Le journal des Quintessons (The Quintesson Journal)
Deux races anciennes sont en guerre. Les Quintessons ont prolongé la guerre pour des siècles en fournissant des armes aux deux. Les Autobots découvrent tôt ou tard un journal perdu des Quintessons. Ce journal raconte des activités et des conférences de paix que les Quintessons établissaient entre les deux races. Les races arrêtent finalement la guerre et rentre chacun chez eux.
[Écrit: Richard Merwin ― 1ere diffusion anglaise: 11 Novembre 1986 ― Prod. code 700-103]
84 - L'arme ultime (The Ultimate Weapon)
Galvatron raconte qu'il va utiliser une arme secrète capable de destruction massive si on ne lui donne pas ce qu'il veut. Ambulo, un pacifiste par nature, quitte les Autobots après s'être révélé incapable d'empêcher Filou [Swindle] de voler le noyau de transformation de Métropole [Metroplex]. Caloriféro persuade Ambulo de revenir. Ambulo vole le noyau de Trypticon pour l'installer dans Métropole [Metroplex]. Rodimus réalise le bluff de l'arme de Galvatron puisqu'il l'aurait déjà employé. Alors, les Décepticons s'enfuient.
[Écrit: Arthur Byron Cover ― 1ere diffusion anglaise: 10 Novembre 1986 ― Prod. code 700-104]
85 - 2006 - L'année des émissions mystérieuses (The Big Broadcast of 2006)
Les Quintessons transmettent des messages subliminaux à travers les signaux des Ferrailleurs [Junkions] dans le but de les contrôler mais ils deviennent hostiles et généreux ensuite en décidant de partager leurs signaux avec les autres races dans la galaxie, propageant encore davantage les messages subliminaux. Cyclonus essai de convaincre Galvatron des possibilités stratégiques de cette méthode mais celui-ci refuse. Avertis du danger que représentent ces signaux, les Autobots détruisent l'émetteur.
[Écrit: Michael Reaves ― 1ere diffusion anglaise: 12 Novembre 1986 ― Prod. code 700-105] | (Titre France: DVD Déclic Image: La grande émission de 2006)
86 - Se battre ou s'enfuir (Fight or Flee)
Siroco [Sandstorm] est le chef d'un groupe de pacifistes Autobots sur une planète avec un coeur énergétique riche, nommé Paradron. Les Décepticons trouvent la planète et décident de la dominer. Les Autobots de cette planète ne les combattront pas, ayant juré de ne plus toucher aux armes afin de garder leur planète en paix. Les Autobots arrivent sur la planète et les convainquent de se battre au lieu de s'enfuir. La planète étant un atout pour les Décepticons, les Autobots la font exploser. Et Rodimus propose aux habitants de venir sur Cybertron.
[Écrit: Tony Cinciripini & Larry Leahy ― 1ere diffusion anglaise: 15 Octobre 1986 ― Prod. code 700-106]
87 - Le montre des profondeurs (The Dweller in the Depths)
Dans un complot pour détruire les Transformers et reconquérir Cybertron, les Quintessons convainquent Galvatron et les Décepticons de déchaîner une bête organique moitié métallique située au centre de Cybertron. Ils attaquent la planète entière, forçant les Autobots à actionner un nouveau dispositif qui leur permet de maîtriser la bête.
[Écrit: Paul Dini ― 1ere diffusion anglaise: 30 Octobre 1986 ― Prod. code 700-107] | (Cet épisode a bénéficié d'un nouveau doublage pour l'édition DVD Déclic Images. Et a été retitré: Le monstre des profondeurs.)
88 - Seulement humain (Only Human)
Rodimus, Ultramag [Ultra Magnus], Arcie [Arcee] et Ricochet [Springer] sont capturés par des humains dirigés par le Commandant Cobra. Leur conscience sont ôtées de leurs corps et se retrouvent dans des corps d'humains. Ils s'enfuient mais leurs corps de Transformers sont employés pour infiltrer Autobot Ville et détruire les autres Autobots. Ricochet [Springer] s'arrange pour piloter son propre corps et sauve les autres Transformers humains. Ils attaquent alors Autobot Ville pour leur dire la vérité. Les Autobots sont replacés dans leur corps de Transformer grâce à Percepto [Perceptor].
[Écrit: Susan K. Williams ― 1ere diffusion anglaise: 13 Novembre 1986 ― Prod. code 700-108] | (Cet épisode a bénéficié d'un nouveau doublage pour l'édition DVD Déclic Images.)
89 - Un nouveau cerveau pour La Menace (Grimlock's New Brain)
Pour saboter la nouvelle source d'énergie de Cybertron, Galvatron introduit des particules qui font agir les Transformers hors de leur volonté. La source d'énergie devient défaillante et les Autobots passent par un souterrain de Cybertron pour la fermer. La Menace [Grimlock] est contaminée par ces particules et devient brillamment intelligent. Galvatron est déterminé à trouver plus de particules et découvre qu'il en existe seulement dans le cerveau d'Unicron. Les Décepticons et les Terracons (Terrorcons) traversent Unicron et se procurent un nouvel approvisionnement. Les Décepticons aspergent les Autobots de particules et ceux-ci sont battus. La Menace [Grimlock] prépare une contre-attaque et crée les Technobots capable de former Computron. La Menace [Grimlock] transfère ses connaissances incroyables dans Computron. Computron se bat avec les Terracons (Terrorcons) qui forment Abominus. Les Décepticons sont battus et leur approvisionnement de particules est détruit.
[Écrit: Paul Davids ― 1ere diffusion anglaise: 14 Novembre 1986 ― Prod. code 700-110] | (Titre France: DVD Déclic Images: La nouvelle intelligence de la menace)
90 - Le pognon, c'est tout ce qui compte (Money is Everything)
Les Technobots patrouillent sur la Terre avec Marissa Faireborn et capturent un contrebandier qui a été doublé par les Quintessons. Il conduit des Technobots, avec son vaisseau, à la base des Quintesson malgré les réticences de Fairborne. Ils sont attaqués par les Terracons (Terrorcons), qui sont contrôlés par les Quintessons à l'aide d'une minuterie. Fairborne et les autres Technobots les rejoignent. Le contrebandier emploie un stratagème astucieux pour recharger les Technobots endommagés en utilisant le Recréateur et Abominus et les Quintessons sont battus.
[Écrit: Gerry Conway et Carla Conway ― 1ere diffusion anglaise: 17 Novembre 1986 ― Prod. code 700-111] | (Titre France: DVD Déclic Images: L'argent c'est tout)
91 - L'appel des primitifs (Call of the Primitives)
Durant une bataille énorme, tous les Transformers primitifs sont rassemblés sur une planète. Une créature énergétique, nommé Tornedron, a été lancée et vole l'énergie de vie à tous les autres Transformers. Son créateur, Primacron, était aussi celui d'Unicron et de plusieurs autres primitifs. Son ancien assistant croit que seuls les instincts de ces Transformers peuvent arrêter l'intellect de Primacron. Tous sont battus, excepté La Menace [Grimlock], et lorsque la créature désire trahir Primacron, La Menace [Grimlock] l'arrête en renversant son processus de conception à l'aide de la console de Primacron.
[Écrit: Donald F. Glut ― 1ere diffusion anglaise: 18 Novembre 1986 ― Prod. code 700-112]
92 - Le visage du Nijika (Face of the Nijika)
Il y a longtemps, les Quintessons ont enfermé une race de gens dans une sorte de quadrant, ceci pour les empêcher d'utiliser la lumière des étoiles pour les mettre en danger. Suivis des Autobots, les Quintessons s'enfuient sur cette planète sans parvenir à semer les Autobots. Le dispositif de quadrant est endommagé et la race piégée se libère. Ces créatures détestent les Quintessons et tous leurs robots. Ils causent alors des problèmes aux Autobots. Percepto [Perceptor] est séparé des autres et il est verrouillé en mode de microscope. Une de ces créatures prend son symbole Autobot. Percepto [Perceptor] essaie alors de prendre le contrôle de ce robot à l'aide d'un composant qu'il a employé pour réparer un robot avant l'arrivée des Quintessons sur cette planète. Cela tresse une amitié entre eux. Les Quintessons ont besoin du composant de Percepto [Perceptor] pour réparer leur dispositif de quadrant, alors ils kidnappent l'ami de Percepto [Perceptor] et forcent les Autobots à leur donner le composant. Les Autobots passent à l'attaque entre temps, battent les Quintessons et retirent la planète du quadrant.
[Écrit: Mary Skrenes et Steve Skeates ― 1ere diffusion anglaise: 20 Novembre 1986 ― Prod. code 700-113] | (Cet épisode a bénéficié d'un nouveau doublage pour l'édition DVD Déclic Images. Et a été retitré: Le visage du Nijika.)
93 - Le plus lourd fardeau à porter (The Burden Hardest to Bear)
Rodimus se sent contrarié d'être le chef. Par hasard, il affronte quelques voitures Décepticons lors d'une course. Rodimus s'écrase en bas d'une montagne, perdant la Matrice [Matrix]. Ces Décepticons amènent la Matrice [Matrix] à Galvatron et il tente de l'employer comme source d'énergie dans son canon mais échoue. Il commande à Fléo [Scourge] de la détruire mais Fléo [Scourge] place la Matrice [Matrix] dans son thorax et devient super puissant. Il se rebelle contre Galvatron et attaque la Terre. Météorite [Hot Rod], est joyeux de ne plus diriger maintenant mais finit par se battre contre Fléo [Scourge], et reprend la Matrice [Matrix], réalisant que c'est sa responsabilité.
[Écrit: Michael Charles Hill ― 1ere diffusion anglaise: 19 Novembre 1986 ― Prod. code 700-114] | (Titre France: DVD Déclic Images: Le fardeau d'être chef)
94 - Le retour d'Optimus (The Return of Optimus Prime) - Partie 1 (Titre France: Le retour d'Optimus Prime, partie 1)
Des humains expérimentent un nouveau métal dont est fait leur vaisseau et découvrent une navette pilotée par Optimus Primus [Optimus Prime] sur le point d'heurter un astéroïde. Ils sauvent Optimus et le ramènent sur Terre. Les Décepticons volent leur métal. Les scientifiques découvrent que leur vaisseau est couvert d'étranges spores qui induisent la haine. Un des scientifiques a une haine contre Optimus et convainc son collègue d'utiliser Optimus comme appât pour attirer les Autobots dans leur laboratoire pour les contaminer avec les spores. Une des scientifiques avertit les Autobots du piège. Toutefois, plusieurs Autobots sont infectés. Les Décepticons, voulant voler Optimus, sont eux-mêmes infectés, à l'exception de Galvatron. Rodimus fuit avec Optimus et la fille. Les Transformers infectés vont infecter des Transformers et humains. Rodimus désactive Métropole [Metroplex] mais est poursuivi et infecté par Ultramag [Ultra Magnus]. Chaînon [Sky-Lynx] suit les ordres précédents de Rodimus et capture un Quintesson pour rebâtir Optimus et il redonne vie à Optimus.
95 - Le retour d'Optimus (The Return of Optimus Prime) - Partie 2 (Titre France: Le retour d'Optimus Prime, partie 2)
Une petite force d'Autobots, qui ont été désactivés par Supérion plutôt que d'être infectés, sont rebâtis et réactivés par le Quintesson. Bourdon [Bumblebee] est rebâti et nommé Coccinelle [Goldbug]. Les Autobots doivent obtenir la Matrice [Matrix] de Rodimus et ils demandent le métal volé à Galvatron pour protéger Optimus contre l'infection pendant qu'il récupère la Matrice [Matrix]. Galvatron accepte mais presque tous les Autobots et Galvatron sont infectés peu après. Optimus récupère la Matrice [Matrix] de Rodimus mais le reste des Autobots sont infectés. Optimus voyage dans la Matrice [Matrix] et emploie sa sagesse pour guérir tout le monde. La sagesse de la Matrice [Matrix] est distribuée à tous et se retrouve vide. Et Optimus est remercié d'avoir sauvé l'univers de l'épidémie.
[Écrit: Cherie Wilkerson & Marv Wolfman ― Scénario: Michael Charles Hill ― 1ere diffusion anglaise: 24-25 Février 1987 ― Prod. code 700–115 et 700–116]
Saison 4
96 - La Renaissance (Rebirth) - Partie 1
Plus d’Autobot et Décepticons éloignés dans la galaxie rejoignent leurs clans. Vecteur Sigma [Vector Sigma] apprend à Galvatron l’existence de la clé pour la Chambre de Plasma. Galvatron est convaincu que c’est une source d’énergie et attaque Autobot Ville sur Terre pour acquérir la clé. Rendu sur Cybertron, Fléo [Scourge] place la clé dans la chambre malgré l’arrivé en vains d’Autobots à bord d’une navette. Les rayons dégagés rendent Fléo [Scourge] et la navette hors contrôle, projetant la navette dans l’espace. Seules les créatures organiques (Humains) sont inaffectées par la Chambre. Optimus Primus [Optimus Prime] utilise la Matrice [Matrix] pour communiquer avec Alpha Trion demeurant dans Vecteur Sigma [Vector Sigma]. Sigma a averti Galvatron de la clé pour une raison et les humains seront les seuls capables d’aider à recharger Cybertron.
97 - La Renaissance (Rebirth) - Partie 2
Le vaisseau atterri sur Nébulos, où 2 races existent, la 1ere de vils mi-humanoïde mi-robot "Hives" contrôlant les machines via leur pensé et la 2e les chassés et pacifiques Nébulons. Daniel est blessé et nécessite un appareil de survie qui force Laflèche [Spike] à créer les Headmasters, permettant aux Nébulons (créer l'avantage dans la lutte) et Daniel de devenir les têtes des Transformers. Les "Hives" forcent les Décepticons à s’unir à eux et les transforme en Headmasters (Animaux TF) et maintenant Targetmasters (Cyclonus et 4 avions TF). Les Autobots aussi ripostent Targetmasters.
98 - La Renaissance (Rebirth) - Partie 3
Les "Hives" dirigés par Zarak transforme leur ville en forteresse Décepticon, Scorponok, et capture Arcie [Arcee] et Daniel qui détiennent la clé puis se dirige avec les Décepticons sur Cybertron. Optimus arrive et est ébahi de l’union. Les Autobots les suivent laissant Laflèche [Spike] derrière qui contre-attaque en rebâtissant leur vielle ville en un Transformers, Forteresse Maximus. Sur Cybertron, Galvatron est enragé de la présence des humanoïdes dans son armée mais accepte à contrecoeur pour l’instant. Il déplace Cybertron vers le Soleil de la Terre. Il active la Chambre de Plasma qui rend le Soleil instable. Forteresse Maximus conduit par Laflèche [Spike] secourt les Autobots et son fils des Décepticons. Les Décepticons échappent à bord de Scorponok mais causé par les rayons de la Chambre, perdent le contrôle et dérive dans l’univers. Les Autobots sont paralysés par les rayons mais Laflèche [Spike] et les Nébulons créent un dispositif qui emmagasine l’excédent d’énergie du Soleil grâce à la Chambre et recharge Cybertron vers Vecteur Sigma [Vector Sigma]. Une fois terminée, les Autobots reprennent conscience et fêtent l’ère d’or de retour!
[Écrit: David Wise ― 1ere diffusion anglaise: 9-10-11 Novembre 1987 ― Prod. code 6701-0001, 6701-0002 et 6701-0003] | (Titre France: Une nouvelle naissance (1,2,3) | DVD Déclic Images: La renaissance)
Fin de "Les Transformers"