FAQ et Extra... sur Les Transformers: Série et Film
Design - Crédit - Pub de Jouets - Cell - Qu'est que ? - FAQ - Extra
Noms Québécois sont utilisés ICI et Nom Anglais entre [ ], plus de détails ICI
  1. Design: Série et Film (+ Erreur d'animation et colorisation)
    Un modèle de personnage (character model/model sheet) contient le design d'un personnage (dessiné majoritairement en noir et blanc, pour mieux y voir la ligne) sous plusieurs angles (face, profil, dos, 3/4, en action) ainsi que ses expressions, afin de guider les dessinateurs/animateurs à le redessiner de façon cohérent et reconnaissable. Afin de facilité l'animation, on simplifia le design des personnages dans le dessin animé de leurs designs jouets.

    Dans le livre "Transformers THE ARK" (Appuyez-ici), vous y trouverez tous les modèles de personnages Transformers du dessin animé original des années 80: "Les Transformers" (G1).

    Par Shōhei Kohara
    Artiste chez Takara (filiale japonaise d'Hasbro), Shōhei Kohara fut le 1er artiste qui fit quelques designs préliminaires (uniquement ceux des 2 images ci-dessous) en vue du dessin animé.

    Par Floro Dery (Son Site & Page Facebook)
    1. Les designs de Shōhei Kohara furent simplifiés par Floro Dery pour Sunbow Productions et Marvel Productions, qui généralement enlevait les roues en évidence et élargie la tête.
    2. Le 1er commercial animé utilisa le design du jouet prototype de Mégatron et une fois le jouet final, Floro Dery refit son design tel que vu dans le dessin animé.
    3. En général, les designs des personnages sont inspiré de leur jouet. Floro Dery admis toutefois s'inspirer parfois de l'art sur emballage du jouet que du jouet, alors que ses patrons lui disaient le contraire.
    4. Pour les saisons 1 et 2 du dessin animé, les designs des personnages furent basés et inspirés par leur jouet alors que le film de 1986, ce fut l'inverse car leurs jouets étaient encore inexistant.
    5. Floro Dery a effectué la majorité des designs des personnages (avant 1987) du dessin animé.

    Différence dans les designs: Série




    1. Il arrivait parfois qu'on différencie les designs d'un personnage vis à vis un autre même si celui-ci avait le même moule de jouet (ex: Frérot [Sideswipe] est grand et athlétique alors que Feu D'alerte [Red Alert] est petit).
    2. Pour Aérobo [Skyfire (DA) ou Jetfire (Jouet)], son design dans le dessin animé a été altéré afin de le différencier de Macross/Robotech, car Hasbro avait acquis les droits de ventes de ce jouet.
    3. Rhino [Ironhide] et Mécano [Ratchet] étaient les seul jouets TF dépourvu de tête contrairement aux autres et on a donc opté de les métamorphoser plus humanoïdement, les rendant similaire au design de leur confrère.
    4. Navalo [Broadside] a eu droit à 2 designs mais le choix final fut le 2e (celui sans bouche). Toutefois, dans l'épisode "Massacre en do mineur (Carnage in C-Minor)", il est apparu sous son apparence du 1er design rejeté. Explication: Akom s'occupait de l'épisode...
    5. La Menace [Grimlock] a eu un design de tête différent pour l'épisode "S.O.S. Dinobots" seulement, ensuite une tête final ressemblant plus au jouet fit son entré dans "La guerre des Dinobots (War of the Dinobots)".
    6. Dévastateur [Devastator] eu aussi 2 designs de tête différent, à sa 1ere apparition, il avait des yeux et depuis sa 2e, le modèle final fut celle avec visière (majoritairement utilisé).
    7. Dans quelques épisodes de la saison 3, certains des nouveaux personnages apparaissent sous un design différent du design habituel officiel. Cela arrive que pour les épisodes confiés à Akom qui étaient probablement en possession de leurs designs préliminaires. C'est que pour "Les Transformers Le Film", la plupart des nouveaux personnages ont eux un modèle de design préliminaire qui fut altéré en celui connu et apparut dans le film animé. À noter, vu que le processus de conception de jouets est plus long, les jouets ont été conçus à partir des modèles précédents.
    8. Parfois, des studios d'animation (notamment AKOM) ont utilisé dans les épisodes, pour certains personnages, les poses tel que vu sur les feuilles de modèle de personnages, afin d'éviter d'avoir à recréer une nouvelle poses. Exemples: À la 1er apparition des Prédacons (Les cinq visages du mal (Five Face o Darkness) partie 5), les différentes scènes avec Dévastateur [Devastator], Navalo [Broadside] et Galvatron dans "Massacre en do mineur (Carnage in C-Minor)" et dans "La grande course (The Autobot Run)". Ce fut le cas aussi dans les BD de Marvel (notamment par José Delbo et Robin Smith).

    Erreur d'animation: Série (Sujet original)
    Se qualifie par des erreurs de colorisation (pas la bonne couleur), de continuité (personnages mort mais présent plus tard), d'être à la mauvaise place (ex: Un Autobot accompagnant les Décepticons) ou de cell en mauvais ordre (personne devant sont petit car ils devaient être derrière dans la scène). Voici quelques exemples:





    1. Une erreur durant l'animation fait en sorte que pendant quelques secondes, Caloriféro [Hot Spot] apparait avec une bouche plutôt que sa bouche-masque habituel.
    2. Dans l'épisode "La recherche d'Alpha Trion (The Search for Alpha Trion)", pendant quelques secondes, la bouches/masques d'Optimus Primus [Optimus Prime] disparait et réapparaît après; sans doute une erreur de montage.
    3. Mauvaise couleur de personnages, dans la 2e intro de la saison 3.
    4. Mauvaise couleur de personnages, épisode "Les cinq visages du mal, p.4 (Five Face o Darkness p.4)".
    5. Cell en mauvais ordre (personne devant sont petit car ils devaient être derrière dans la scène), épisode "La cité d’acier (City of Steel)".
    6. Cell en mauvais ordre (personne devant sont petit car ils devaient être derrière dans la scène), épisode "Mascarade (Masquerade)".
    7. Cell en mauvais ordre (personne devant sont petit car ils devaient être derrière dans la scène), épisode "Massacre en do mineur (Carnage in C-Minor)".
    8. Bruto [Brawn] fut anéanti auparavant dans le film animé, que fait-il en vie dans la saison 3, épisode "Massacre en do mineur (Carnage in C-Minor)".
    9. Rapido [Windcharger] fut anéanti auparavant dans le film animé, que fait-il en vie dans la saison 3, épisode "L'appel des primitifs (Call of the Primitives).
    10. Onde de Choc [Shockwave] a le poste de Gardien de Cybertron. Donc, une erreur de le voir là, épisode "La grande course (The Autobot Run)".
    11. Galvatron est sensé être dans de la lave volcanique à ce moment car ce "yahou" que Cyclonus annonce qu'ils ramèneront Galvatron comme chef, épisode "Les cinq visages du mal, p.4 (Five Face o Darkness p.4)".


  2. Crédit: Série (Version original anglaise, plus d'infos sur IMDB)
    Sunbow Productions et Marvel Productions | Marvel Comics
    Voir À Savoir sur Les Transformers: Série et Film ICI + ICI

    Crédits: Série Animé
    Artistes: Série Animé


    Artistes: Emballage Jouets
    ― Lisez leurs entrevues et détails approfondies en français sur le forum: Appuyez ICI

    Scénaristes

    À Savoir!


  3. Pub de Jouet: Série et Film (en anglais surtout) (Sujet original)
    Malgré la présence du dessin animé (pub elle même), des pubs TV furent utilisé pour promouvoir les jouets auprès du public. Ces pubs contenaient des prises de vues réels de gros plan des jouets, d'enfants jouant avec et de nouvelle séquence d'animation en dessin animé de quelques secondes. Sunbow Productions et Marvel Productions animaient les segments avec l'aide de Toei. En anglais, Victor Caroli en était le narrateur.

    Canada et États-Unis

    1984-1985: Vidéos Youtube à...

    1986: Vidéos Youtube à...

    1987: Vidéos Youtube à...

    1988-1991: Vidéos Youtube à...

    France

    Voyez les sur Ina.fr

    Japon

    Appuyez ICI pour les voir!


  4. Cell: Série et Film
    Le "cell, cellulo ou celluloïd" ("seruga" en japonais, "cel" en anglais) est une feuille plastique transparente d'acétate de cellulose sur laquelle on peint à la main les différents éléments d'un dessin animé. Grâce à la transparence de ces feuilles, on peut superposer plusieurs cellulos et créer des scènes complexes sans tout redessiner à chaque fois. Aussi, on les utilise aussi pour voir les personnages en couleur sur leur feuille de design. Admirez les CELL du dessin animé "Les Transformers" en image à votre droite et encore plus aux liens ci-dessous:


  5. Qu'est que ?: Série et Film Pour la liste complète des personnages Transformers Série et Film, appuyez ICI:
    1. Transformers
      Robot humanoïde intelligent avec sa propre personnalité et capable d'émotions, se transformant de robot à un mode véhicule ou objet (camouflage et se transporter). Sous directive tel que demandé par quelqu'un, Vecteur Sigma [Vector Sigma], un super ordinateur (au centre de Cybertron) créé par les vils Quintessons, insuffle la vie au TF.

    2. Autobot
      À l'origine, c'était des robots d'entretiens avec son symbole pour le différencier des Décepticons. Après avoir chassé leur vils maîtres Quintessons, l'Autobot A-3 (Alpha Trion) convainquit les siens d'adopter leur symbole comme celui de leur clan: symbole de paix et de respect. Les Autobots apprirent l’art de modifier leur corps pour leur permettre de se transformer en véhicule avant les Décepticons. Prônant le pacifiste dans l’univers, ils tentent de faire échec aux vils plans des Décepticons.

    3. Décepticon
      À l'origine, c'était des robots militaires. Tout comme les Autobots, ils adoptèrent leur symbole pour leur clan. Les Décepticons apprirent après les Autobots l’art de modifier leur corps pour leur permettre de se transformer en véhicule. Affamés en conquête et en énergie, ils pillent et s’emparent à de nombreuses reprises les précieuses ressources d’énergies qu'ils trouvent sur leur passage, sans se soucier de détruire des vies.

    4. La Matrice de Commandement [Matrix of leadership]
      Relique créé par Primacron (créateur d'Unicron) qui contenait l'essence de son assistant l'Oracle. Le corps de l'Oracle fut détruit par Unicron, mais son essence, enfermé dans une coquille de protection (Voir épisode "L'appel des primitifs (Call of the Primitives)"), s'envole dans l'espace vers une planète morte au centre de l'univers, où il quitta la relique et se mit à se transformer en aura. Selon TFWiki (1, 2, 3, 4, 5), les Quintessons aurait découvert le monde de l'Oracle et pris contrôle des pouvoirs de l'Oracle; transformant ce qu'ils pouvaient en méga-ordinateur "Vecteur Sigma [Vector Sigma]". Utilisant la puissance de Vecteur Sigma [Vector Sigma] au travers d'une clé, les Quintessons aurait transformé une planète verte en monde métallique, devenu Cybertron et créé ensuite la race des Transformers. Les Quintessons amenèrent avec eux la coquille qui avait tenu l'essence de l'Oracle, qui conserva un pouvoir mystérieux, qui utilisé de la bonne façon, peut anéantir Unicron et qui allait devenir plus tard la Matrice de commandement. Les Autobots trouvèrent cette relique (la coquille) éventuellement (non expliqué comment elle arrivera chez les Autobots).

      Celle-ci a d'immenses pouvoirs étranges qui captent l'essence de celui qui la porte et le rend plus sage et plus fort. La Matrice [Matrix] choisi elle-même le digne (coeur pur, donc seulement les Autobots) de la porter et partager son pouvoir. Celui qui la porte est renommé "Primus" (en doublage québécois (rarement utilisé: "Primo")) (en doublage anglais: "Prime") et devient chef des Autobots. Elle est révélée pour la 1ere fois révélé à l'écran dans "Les Transformers Le Film" (1986). Optimus mourant de ses blessures, l'a confis à son plus brave guerrier: Ultramag [Ultra Magnus], mais la Matrice [Matrix] ne partagea pas son pouvoir avec lui. C'est Météorite [Hot Rod] qui sera accepté par celle-ci vu sa bravoure pour la récupérer de Galvatron, et renommé "Rodimus Primus [Rodimus Prime]", pour devenir chef des Autobots à la fin du film. Optimus sera ressuscitée à la fin de la saison 3 pour trouver un anti-poisson à l'épidémie de spore et plongera dans la Matrice [Matrix], et utilisera le pouvoir de la Matrice [Matrix] pour détruire le virus. Maintenant vide, Optimus reprend charge des Autobots et rempli à partir de maintenant la Matrice d'une nouvelle sagesse.

    5. Vecteur Sigma [Vector Sigma]
      Selon TFWiki (1, 2, 3, 4, 5), les Quintessons aurait découvert le monde de l'Oracle (ancien assistant que Primacron s'était créé) et pris contrôle des pouvoirs de l'Oracle (a le pouvoir de donner vie aux êtres robotisés); transformant ce qu'ils pouvaient pour en faire un super ordinateur qu'il nommèrent "Vecteur Sigma [Vector Sigma]". Donc, Vecteur Sigma est un sorte de super ordi capable de doter la vie avec une personnalité et des émotions à des futures Transformers. Pour en faire un Décepticon, il faut réclamer à Sigma de lui donner une personnalité méchante tandis que pour en faire un Autobot, lui demandé une bonne personnalité. On a besoin d'une clé pour l'activer et cette clé a d'immense pouvoir (transforme la vie organique en métal).

    6. Cybertron
      Planète métallique natale des Transformers (Autobots et Décepticons) où ils vivent depuis des siècles, créé à l'origine par leurs créateurs les vils Quintessons. Dans Les Transformers Le Film (1986), ont apprend que les Décepticons sont retourné sur Cybertron et en ont pris le contrôle. Les Autobots chassés, se sont réfugié sur Terre et sur les 2 lunes de Cybertron. Ce n'est qu'après la destruction d'Unicron dans le film de 86 que les Autobots regagnent totalement Cybertron.




    7. Lunes de Cybertron
      Dans Les Transformers Le Film (1986), les Autobots ont construit 2 lunes autour de Cybertron comme base d'attaque pour reprendre contrôle de Cybertron.

    8. Cube d'Énergon [Energon cube]
      Les Transformers s'alimentent d'Énergon, de l'énergie condensé à l'intérieur d'un cube énergétique, facilement transportable.

    9. Le Pont Spatial [Space bridge]
      Est développé par Onde de Choc [Shockwave] pour permettre aux Décepticons de voyager entre la Terre et Cybertron.

    10. Porte Astral [Warp gates]
      Cette porte remplace le Pont Spatial [Space bridge] comme moyen de voyager rapidement d'un côté de l'univers à un autre. L'espace en contient un peu partout.

    11. Télétran 1 [Teletraan 1]
      Super ordinateur du vaisseau Autobot Arche [Ark] capable de parler, contient de riches informations sur les ressources d'énergie de la Terre et est capable de capté des donnés ou communiquer très loin dans l'espace.

    12. Arche [Ark]
      Cybertron épuisé en énergie, les Autobots utilise leur vaisseau "Arche [Ark]" (jamais nommé officiellement dans le dessin animé) pour partir en mission de recherche afin de trouver de nouvelles sources d'énergies (sans mauvaise intention). Sous l'effet de la gravité de la Terre, le vaisseau s'écrasera dans un volcan et deviendra pour les saisons 1 et 2 la base des Autobots.

    13. Némésis [Nemesis]
      Suivant les Autobots dans leur mission, les vils Décepticons partent avec leur vaisseau Némésis [Nemesis] (jamais nommé officiellement dans le dessin animé) pour infiltrer le vaisseau Autobot et les anéantir une fois pour toutes, pour ainsi toute avoir à eux. Le 1er vaisseau sera détruit et réparer pour s'écraser finalement au fond de la mer, et devenir ainsi la base aux Décepticons pour la saison 1 et 2.

    14. Autobot Ville [Autobot City]
      Dans Les Transformers Le Film (1986), les Autobots ont construit sur Terre leur nouvelle base a 2 modes, ville et station de combat (intention avec de créer un gigantesque Transformers, Métropole [Metroplex].

    15. Planète Chaar
      Au début de la saison 3, on apprend qu'après la destruction d'Unicron, les Autobots ont chassé les Décepticons de Cybertron. Les Décepticons s'établirent alors leur base définitive sur la planète morte Chaar.

    16. Planète Quintessa
      Quintessa est la planète où résident les malveillant Quintessons. Elle est également peuplée de diverses créatures robotisées mortelles placé par les Quintessons pour contrer les étrangers. Déterminé à détruire les Autobots, les Quintessons firent exploser Quintessa en vain, car les Autobots s'échappèrent de justesse.

    17. Chambre de Plasma
      C'est le lieu sur Cybertron où les tous 1er robots ont été conçus par les Quintessons. Les Quintessons l'utilisait aussi pour éviter une rébellion, elle peut surcharger à mort tous les robots sur Cybertron. Et Vecteur Sigma [Vector Sigma] en a le contrôle. Une clé la contrôle, caché niveaux 12 en dessous du générateur C.

    18. Chasseurs [Seekers]
      Le terme Chasseurs [Seekers] fait référence aux avions chasseurs Décepticon G1 qui partagent le type de corps d'Égo [Starscream] mais avec des couleurs différentes ou variations sous forme des ailes et de la tête. Le terme Seeker/Chasseur a été créé et utilisé par les fans initialement avant de devenir officiel en 2002 via la BD War Within de Dreamwave Productions et ensuite les emballages de jouets et livres quand on parle du groupe des avions chasseurs Décepticon.
        ○ Originaux:
      • Égo [Starscream] (blanc-rouge)
      • Fraudeur [Skywarp] (mauve)
      • Coup de Tonnerre [Thundercracker] (bleu)
        ○ Tête de Cône [Conehead]
      • Fatalo [Thrust] (rouge)
      • Funébro [Dirge] (bleu)
      • Statoréacto [Ramjet] (blanc)
      Qui sont les Seekers/Chasseurs: Rainmakers/Météorologues, Welcoming committee/Comités d'accueil et Air Warrior/Guerriers Aérien
      ➣À lire en français: Appuyez ICI


  6. FAQ: Série et Film de Les Transformers (G1)
    1. 1ere date de diffusion: États-Unis, Québec (Canada) et France?
      • États-Unis: Diffusion de la saison 1 en Septembre 1984, la saison 2 environ en 1985 (début de la diffusion en syndication), la saison 3 en Septembre 1986, le Retour d'Optimus en Février 1987 et la saison 4 en Novembre 1987.
      • Québec (Canada): Diffusé sur le réseau TV "TVA" à partir du 30 mars 1985 à 1990 et 1992 à 1994 (Voir Doublages en français et diffusion au Québec).
      • France: Diffusée à partir du 2 juin 1985 en 1985 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin puis rediffusée en 1987 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 et 1991 sur La Cinq dans l'émission Youpi.

    2. La traduction en Français des célébres citations + cri de ralliement… ― (VO: Version originale Anglaise ― VFQ: Doublage Québec ― VFF: Doublage France):
      • VO ➤ Till All Are One
      • VFQ ➤ Jusqu’à ce que tous soient unis. ― (Saison 3 ― traduction francophone la mieux adapté.)
      • VFF ➤ Jusqu'à ce que nous ne fassions qu'un. ― (Les Transformers Le Film (1986) ― traduction francophone la moins adapté.)

      • VO ➤ Autobots, transform and roll out!
      • VFQ ➤ Autobots, transformation et roulé!
      • VFF ➤ Autobots, transformation et en route!

      • VO ➤ Decepticons, transform and rise up!
      • VFQ ➤ Décepticons, transformation et plein vol!

      • Les Transformers Le Film (1986) ― VO + VFF
        • Optimus: One Shall Stand, One Shall Fall.
        • Mégatron: Why throw away your life so recklessly?
        • Optimus: That's a question you should ask yourself, Megatron.
        • Mégatron: No, I'll crush you with my bare hands!
        • Optimus: Que le meilleur d'entre nous gagne.
        • Mégatron: Pourquoi vouloir te sacrifier à tout prix, hein?
        • Optimus: C'est une question que tu ferais bien de te poser Mégatron.
        • Mégatron: Ah oui, eh bien je vais te réduire en limaille!

      • Transformers: Le Film (2007) ― VO + VFQ
        • VO ― Optimus ➤ One Shall Stand, One Shall Fall.
        • VFQ ― Optimus ➤ Il y aura un vainqueur, et un vaincu.
        • VO ― Optimus ➤Freedom is the right of all sentient beings
        • Jouet G1 d'Optimus en 1984 ➤ Freedom is the right of all sentient beings

          (Cette citation vient de la citation principale sur la Fiche Technique du Jouet G1 d'Optimus.)
        • VFQ ― Optimus ➤ Tout être doué de sensibilité a droit à la liberté.
        • Jouet G1 d'Optimus au Québec en 1984 ➤ La liberté est le droit de tous les êtres sensibles.

    3. Le pourquoi des Noms Canadiens aux Transformers - Hasbro Canada voyait les choses ainsi de 1979 à 2000… (Sujet original, 2, 3)

      • Des noms comme Greg, Marco, Yann = C'est des "noms propres" → sont des mots qui n'ont pas de définition véritable, ne désigne pas un objet, un véhicule… bref n'a pas de traduction. (ex: Optimus, Mégatron, Galvatron, Rodimus, etc…)
      • Des noms comme King, Iron, Hide, Star, Scream, Thunder, Craker, etc... C'est des "noms communs" → sont des mots du dictionnaire traduit dans chaque langue désignant soit un être, objet, véhicule, action, adjectif, etc.

        ➤ La majorité des noms Transformers sont des noms communs, qui utilise donc des mots anglais qui ont une traduction en français. (ex: Bumblebee = Bourdon)
        ➤ Parfois Parfois Hasbro Canada optait pour la traduction en français tel quel, parfois optait pour un autre nom en français qui en disait long sur la nature ou la personnalité du robot. (ex: Starscream = Égo | Wheeljack = Invento)

      • TF au Québec: Les personnages avaient un nom en français, traduction de la version originale (par Hasbro Canada lui-même), car selon Hasbro, c'était pour qu'un enfant puissent mieux identifier et prononcer un personnage (Ex: Égo = Starscream, car il se croit le plus supérieur) et le nom des équipes demeurent Autobot et Décepticon (prononcé en français).

      • TF en France: Les noms des personnages sont francisé pour la série animé; ex: "Bumblebee devient Balbie, Wheeljack devient Wheelie et plus encore. Il y a des exceptions comme Optimus Prime, Mégatron, Oméga Suprême, etc. prononcé en original. Le nom d'équipe Autobot demeure mais celui Décepticon est changé pour Déceptican car on ne veut pas prononcer le "con" à la fin lol.

      • Pour le Québec, le tout découle d'une pratique des doublages francophones qui tendaient à adapter lorsqu'un nom aurrait pu sonner bizarre un fois traduit (on s'entend que Musclor en France sonne beaucoup mieux que He-Man en français, qui s'apparentre facilement au mot "hymen").

      • C'est ainsi qu'on a connu les Jouets + Personnages TF avec les noms Québécois|Canadiens, le doublage de la série TV utilisent ses noms, on a appris à les aimer ainsi.

      • Par exemple, la série animé "Les Maîtres de l'univers" des années 80 a été doublé en France, avec des noms traduit en français. Et pour la série animé "Les Maîtres de l'univers: Révélation" sortie en 2021 sur Netflix, ce sont les noms traduit en français des années 80 qui ont été utilisé, oui oui, malgré que sur les boîtes de jouets ce sont les noms anglais qui y sont => Raison, la nostalgie, ce sont avec ces noms en français qu'on les as connu dans les années 80, bravo.

        Alors oui on a le droit d'aimer ou ne pas aimer, mais au moins respecte que nous qui a connus les TF avec ses noms Québécois et nous y sommes attachés, merci de votre compréhension.


    4. La différence entre Les Transformers Génération 1 (G1) et Génération 2 (G2) ?
      Vu qu'Hasbro a ressorti les jouets Transformers en les modifiant de leur version originale en 1992, il a dû nommer ces jouets "Les Transformers, Génération 2". Donc, les jouets originaux et la série de dessin animé de Les Transformers ont maintenant une autre façon de les nommés que "Les Transformers", on peut aussi dire "Génération 1".



    5. Transformation
      La Transformation est le processus par lequel un Transformers modifie sa forme robot à véhicule et vice-versa puis durant lequel un même son se fait entendre (son joué à l'envers pour la transformation inverse). Les Autobots apprirent en 1er l’art de modifier leur corps pour leur permettre de se transformer en véhicule et cette innovation leur permirent l'avantage sur les vils Décepticons ainsi que de garder Cybertron en paix durant des millénaires. Toutefois, les vils Décepticons ne tardèrent pas d'apprendre eux aussi à ses transformer et la guerre reparti de plus belle. Dans le doublage Québécois, la célèbre phrase qu'Optimus utilise pour que ses Autobots roulent avec lui est "Autobots, transformation et roulé!" [Autobots, transform and roll out!]. Par contre, les Décepticons n'ont pas ce genre de phrase, ils utilisent simplement "Décepticons, transformation!", en s'envolant "Plein Vol!" ou lorsque vaincu "Battez en retraite!".

    6. Changement de taille
      Les Transformers semblent avoir appris à modifier leur masse (soit rétrécir ou s'agrandir) lors de leur Transformation uniquement pour leur véhicule/objet. Ceci permis d'expliquer qu'un TF jets F-5 n'est pas plus grand qu'une auto sport une fois en mode robot cote à cote. Ceux qui rétrécissent en mode camouflage sont Mégatron en fusil, Radar [Soundwave] et Tempo [Blaster] en radiocassette, Réflecteur [Réflector], Percepto [Perceptor] et les Mini-Cassettes. Ils peuvent attendre la taille pour une main TF et humain. Ceux qui s'agrandissent en mode camouflage sont par exemple Astrotrain en navette, Cosmos en mini-navette et Aérobo [Skyfire] en avion pour TF.

    7. Logo de transition + Origine des logos
      Afin d'expliquer le passage d'une scène à une autre, à plusieurs reprises dans le dessin animé, une séquence de logo de transition fut utilisée. Au sujet de l'origine des logos, il semblerait que le visage de Radar [Soundwave] est servi de modèle pour le sigle Décepticon alors que Cervo [Prowl] est inspiré le sigle Autobot.

    8. Autobot roule et ne vol pas? Décepticon vol et ne roule pas?
      Dans la saison 1, à l'origine, les Autobots ont un mode camouflage de véhicule et ne peuvent pas voler en mode robot (Exception: Aérobo [Skyfire]) tandis que les Décepticons ont un mode camouflage d'avion ou d'objet et peuvent voler en mode robot. C'est à la saison 2 que tous change, avec l'épisode "La clé pour Vecteur Sigma (The Key to Vector Sigma)", les Décepticons se créent des voitures, les Stunticons tandis que les Autobots se créent des avions, les Aérobots [Aérialbots], dont la vie à été donné par Vecteur Sigma, l'ordi donnant vie sur Cybertron à tous Transformers. Depuis, la règle fut cassé pour le mode véhicule mais non pour la possibilité de voler en mode robot, la majorité des Autobots ne peuvent toujours pas.

    9. Pourquoi les Transformers meurent lorsque qu'on leur tire dessus dans "Les Transformers le Film" au lieu de paralyser quelque instant comme la série TV?
      C'est que chaque Transformers a un champ de force qui agit comme un bouclier en les protégeant contre les coups de feu ou explosion. Toutefois, le champ force n'est pas invulnérable car il s'endommage à chaque coup de feu qu'il reçoit. Il résistera mais lorsqu'il en aura reçu trop ou un à très grande puissance, il cédera et le Transformers se retrouvera sans champ de force, donc il n'est plus invincible. Dès qu'on lui tira dessus de nouveau, son corps s'endommagera et alors, si ces blessures sont trop graves, il peut en mourir. Dans la série TV, il n'était pas possible de tuer un personnage car selon les lois de diffusion à la TV d'une série en dessin animé, il est interdit de tuer de façon réaliste un personnage. Pour le cinéma, il n'y a pas cette loi car un film indique surveillance parentale. Malgré que le film soit diffusé à la TV après sa sortie au cinéma, il ne sera pas censuré car c'est un film et non une série. Alors, ils (producteurs des TF) l'ont faite pour le film.

    10. Concept de "force de vie (life force)" vs concept d'Étincelle vitale (Spark)
      C'est le concept de "force de vie (life force)" qui fut utilisé comme étant ce Vecteur Sigma injecte comme énergie pour donner vie aux Transformers. Le concept d'Étincelle vitale (Spark), une boule d'énergie (coeur), fut introduit avec Robot-Bêtes (Beast Wars) en 1996 et demeure utilisé depuis.

    11. Naissance d'un Transformers ? (Sujet original)
      • DESSIN ANIMÉ: Robot de forme adulte sans vie qui a pris vie une fois que quelqu'un a demandé au super ordinateur Vecteur Sigma [Vector Sigma] de lui donner une tel personnalité. Les Quintessons sont les créateurs original des TF et Cybertron, les TF étaient leurs esclaves à l'origine et ils avaient introduis les genres masculins et féminin chez les TF dès le départ (Voir épisode: La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming)). La présence masculine et féminine n'est pas vraiment expliquée. Mais on y voit dans le dessin animé que les Transformers ont des émotions affective d'attirance envers un sexe robotique opposée (ex: donne des becs, rougi, etc.). Plusieurs théories existes non officiel; mais la plus logique, on pourrait dire, leur créateur les Quintessons ont eu envie de créer des versions robots masculin et féminin tel que la nature l'est pour les créatures de chaires et de leurs donner les mêmes symptômes émotifs. Donc, ont voulu créer les genres masculin et féminin chez les TF tout simplement pour le plaisir de le faire.

      • BD: Robot de forme adulte sans vie qui a pris vie quand la Matrice de création (essence même de Primus) est activé par quelqu'un en sa direction. Il y a eu une BD (Spotlight, par IDW) racontant que l'existence du genre féminin soit du à une expérience par Jhiaxus voulant introduire les genres dans l'espère TF.

      • Donc leur père/mère se traduit plutôt dans le sens de leur créateur, celui qui l'a construit avant qu'il prend vie.

    12. Bras droits d'Optimus (Sujet original)
      Le concept moderne est qu'Optimus a 3 bras droits: Rhino [Ironhide], Cervo [Prowl] et Saxo [Jazz]. Chacun est spécialiste d'une situation et prend le contrôle si Optimus est en incapacité durant une situation particulière:

      1. RHINO [IRONHIDE] prend le contrôle et devient chef durant une opération militaire (sur le champ de bataille) ou lorsque la sécurité interne de la chaîne de commande est compromise. Il abdique son statut de chef dès que la situation est terminée, en faveur de Cervo [Prowl] ou Saxo [Jazz] selon le cas.
      2. CERVO [PROWL] prend le contrôle et devient chef si seulement la chaîne de commande demeure compromise (espionnage, présence d'un traître, enquête légale en cours, etc). Généralement la tension est à son max quand il est en charge car les Autobots sont tous suspects potentiels.
      3. SAXO [JAZZ] prend le contrôle dans toutes les autres situations, son statu de chef des opérations spéciales le qualifie pour répondre à toutes les situations sauf celles couvertes par les 2 autres. Généralement il est le remplaçant de 1er choix.

      Dans la structure hiérarchique de Rodimus (saison 3), Kaisso [Kup] remplaçant Rhino [Ironhide], Ultramag remplaçant Cervo [Prowl] et Ricochet [Springer] remplaçant Saxo [Jazz]. Dans la série japonaise Headmasters, suite au retour d'Optimus, on indique que Saxo [Jazz] est maintenant le second d'Ultramag, ce qui fait que Météorite [Hot Rod] devient le second d'Optimus sur Athénia.

      Dans les BD d'IDW, cette structure n'apparaît qu'à partir de All Hail Megatron, car auparavant, la structure hiérarchique dépend des équipes, faisant de Rhino [Ironhide] le second de Cervo [Prowl], et Searchlight le second d'Optimus.

    13. Hasbro a-t-il dans ses archives tous les épisodes de Les Transformers
      Oui, le 14 mai 2008, Hasbro a racheté les droits de distribution mondial de la série animé original "Les Transformers" (G1) [G.I.Joe et plus aussi] de TV-Loonland, qui avait acquis Sunbow Productions et ses catalogues vidéos en fin 1998 (racheté de Sony Wonder qui avait acquis Sunbow Productions en début 1998).

    14. Scénario original modifié?
      Originalement, vu les évènements dans l'épisode "Les cinq visages du mal (Five Face o Darkness) - Partie 5", Le Blitz [Blitzwing] devait être celui pourchassé comme traite Décepticon dans l'épisode "Le vol dans la Nuit (Thief in the Night)" et "Le fantôme d'Égo (Starscream's Ghost)" au lieu d'Octane. Octane fut choisi afin de le mettre en valeur dans un épisode pour promouvoir l'achat de son jouet chez le public. On revit ensuite Le Blitz [Blitzwing] parmi les Décepticons dans l'épisode "L'arme ultime (The Ultimate Weapon)" comme s'il avait été pardonné entre temps sans avoir eu un épisode à ce sujet.

    15. Scénario par Greg Weisman et Cary Bates (4-11-1986) non utilisé de Les Transformers (G1): "THE EYE OF THE BEHOLDER" (Sujet original)

      Le scénariste "Greg Weisman" (connu pour son travail sur la série "Gargoyles" de Disney) a récemment répondu à une question concernant un scénario de Les Transformers (G1) qui n'a pas été opté pour être réalisé par Sunbow Productions et Marvel Productions. Donc, Greg Weisman et Cary Bates ont lancé 5 idées pour des épisodes sans connections, en voici une (ce qu'il se souvient) pour la saison 3:
      Résumé:
      Après avoir étudié sans fin la programmation chez les Transformers, Quarto, un jeune programmeur-artiste Quintesson, conçoit un concept qui a une probabilité de 97% de déclencher une guerre dévastatrice entre les Décepticons et les Autobots. Les Quintessons envoient quelques Sharkticons/Requanicons à l'une des lunes de Saturne. Les Sharkticons/Requanicons déposent la construction de ce concept et quittent ensuite. Les capteurs sur Terre détectent l'intrusion des Sharkticons/Requanicons. Rodimus Prime/Rodimus Primus, Spike/Laflèche, Blurr/Brouillo et Bumblebee/Bourdon, en mission diplomatique, s'arrêtent pour enquêter. Arrivez sur la lune, ils découvrent la construction... une sculpture en cristal sur support rotatif, ressemblant à une micro-puce en 3 dimensions. Comme il tourne sur sa base, une lumière colorée se réfracte à travers les cristaux et une musique douce est joué.

      Spike/Laflèche dit: "Ça ressemble à une boîte à musique!". Mais ça lui prendra quelques secondes avant réaliser que les Autobots semblent ensorceler par la beauté de cette sculpture (nommé ici "Ultrachip/Ultrapuce").

      À la planète Décepticon "Chaar", Quarto y débarque et demande audience au chef Décepticon Galvatron. Il informe Galvatron de l'existence de l'Ultrachip/Ultrapuce, qui sera convoité par tous les Transformers et que sans doute, les Autobots tenteront d'empêcher les Décepticons de la voir. Cyclonus suggère que l'Ultrachip/Ultrapuce pourrait aider Galvatron à consolider sa domination sur la division chez certains Décepticons. Galvatron est furieux de cette suggestion et crie qu'il n'a pas besoin d'aide pour régner sur ses troupes... tirant ensuite sur Cyclonus. Toutefois, Galvatron change d'idée et envoie Cyclonus, Scourge et les Sweeps/Raseurs s'approprier l'Ultrachip/Ultrapuce.

      De retour sur la lune de Saturne, Spike/Laflèche explique le concept d'art aux Autobots, qui dû à leur lutte régulière contre les vils Décepticons, n'ont jamais eu le temps de penser à ces choses-là avant. Spike/Laflèche montrent alors des images holographique de chefs-d'œuvre Terriens... mais ceux-ci n'ont aucun effet réel sur les Autobots. L'Ultrachip/Ultrapuce cependant, représente quelque chose de merveilleux pour eux. Cyclonus et les Sweeps/Raseurs arrivent et les attaquent. Les Autobots se défendent, oubliant momentanément l'Ultrachip/Ultrapuce... jusqu'à ce que les Décepticons la regardent et soient ensorcelé eux-aussi par sa beauté. Sans vraiment comprendre pourquoi et ayant peu à voir avec l'ordre de Galvatron, ils savent qu'ils doivent l'avoir à tout prix; les Autobots ressentent la même chose.

      Spike/Laflèche demande à Rodimus si cette boite à musique mérite cette lutte et Rodimus explique que pour les Transformers, il ne peut y avoir de plus grande récompense que cette sculpture. Néanmoins, il offre un compromis à Cyclonus. L'Ultrachip/Ultrapuce serait placé dans un endroit neutre, où les Autobots et les Décepticons pourraient l'admirer. Cyclonus refuse l'offre et dit que seul les Décepticons pourront la contempler. Suite à ça, Blurr/Brouillo dit que seul les Autobots seront autorisés à l'admirer. Sur son moniteur, Quarto regarderait la bataille, joyeux que sont stratagème mènera à une destruction totale des Transformers.

      Durant la bataille, l'Ultrachip/Ultrapuce se fragilise et est presque détruit. Pour éviter sa destruction, Rodimus prend alors la décision difficile de la laisser à Cyclonus... mieux vaut la laisser aux Décepticons plutôt que la voir détruite. Le complot Quintessons est donc déjoué par la raison et la compassion de Rodimus. Cyclonus ramène donc l'Ultrachip/Ultrapuce sur Chaar. Galvatron demande à tous de quitter la pièce et une fois seul, il détruit la sculpture... (ou peut-être pas).

      Sur Cybertron, Kup/Kaisso dit à Rodimus: "Dommage que les Décepticons ont pu avoir l'Ultrachip/Ultrapuce..." Mais Rodimus ouvre une porte, où l'on voit Bumblebee/Bourdon jouant avec de petits cristaux, construisant son propre Ultrachip/Ultrapuce amateur. Rodimus dit alors: "Ils ont peut-être la puce, mais nous avons eu l'inspiration."

      Voir: https://www.seibertron.com/transformers/news/unused-greg-weisman-g1-episode-pitch-the-eye-of-the-beholder/25409/


    16. Le Secret de Cybertron? (tfwiki)
      C'était un pré-scénario proposé par le scénariste Flint Dille et avec l’aide du directeur créatif Jay Bacal, fait en une semaine après qu'ils aient lu le 1er jet (pré-film) de "Transformers Le Film" écrit par Ron Friedman et l'avoir trouvé incohérent. Fier de son pré-scénario, il proposa la contre-offre aux producteurs exécutifs Joe Bacal et Tom Griffin, mais fut rejeté. Dans son pré-scénario, Flint a eu l'idée que les Quintessons soient les créateurs des Transformers, que Flint utilisa finalement dans la saison 3. L'histoire raconterais qu'Optimus Primus [Optimus Prime] se lancerais dans une quête pour découvrir l'origine de la race Transformers. Durant sa quête, on y découvrait que Cybertron est un robot géant transformé en planète par la Matrice de Commandement afin de lutter contre la planète robot Unicron, qui était dans cette histoire une création des Quintessons (Pour la BD dont l'histoire diverse avec le dessin animé, l'idée que Cybertron soit un TF n'est donc pas une idée original de l'écrivain Simon Furman mais ce fut lui qui l'utilisa plus tard). Flint Dille croit que ce script est perdu quelque part chez lui. Dille confirme que le film final est une compilation de différents scénarios et d'idées de plusieurs personnes, incluant son scénario.

    17. Qu'est ce qu'un Transfans?
      Nom donné aux fans de la série TV, film et jouets de Les Transformers et ses autres séries.

    18. Rubsign / Logo à frotter (Sujet original)
      Le rubsign (Logo à frotter) est un autocollants noirs thermographique qui changent de couleur à la chaleur au frottage du bout d'un doigt (passe du brun au jaune au vert au bleu au mauve, plus il devient chaud.) pour révélé le logo dissimulé du TF (Bourdon [Bumblebee] a un rubsign qui révèle un logo Autobot et Radar [Soundwave] en a un des Décepticons, etc). Il était au départ destiné à identifier les vrais Transformers versus les Bootlegs et les jouets venant du Japon et utilisant les même moules. Il a été appliqué sur les jouets Transformers officiels entre 1985 et la fin de G1. Ils sont normalement apposés à un endroit stratégique bien en évidence du jouet (très durable).

    19. Où trouver la musique de fond instrumental (G1 Background Music) + musique d'effets sonores et transformation du dessin animé original
      ➤Musique de fond: Appuyez ICI | Remastérisé, 2, 3
      ➤Effets sonores et transformation: Appuyez ICI (G1 Background Music)

    20. Réponses à d'autres questions?
      Consultez ces liens:

  7. Extra:
    Images des emballages DVD Italien de "Les Transformers"

    Entrevues avec la production, scénariste, voix anglaise originales, etc. sur les TF
    Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker, etc, sur Les Transformers (G1)




- - - - - -