Forum Transformers et Site Web - Québec et France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

+22
NAINGUSDE
Sebtimus Zblex
Crosshairs
Luna Lumiere
Rodimus
Foxyte
Jetfire
Devastator-57
Miss Transformers
megatron84
Optiminus prime
corsaire
CERBERUS
Ram Dam Area
Rakazik
Raiden
Fury
Silverbolt
NegaHeero
Optimus SG
Ryuzo
superhomme
26 participants
Aller en bas
Ryuzo
Ryuzo
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 8286
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/03/2012

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mar 14 Juil 2015 - 13:21
Et le poisson a mordu ^^.
corsaire
corsaire
Trypticon
Trypticon
Nombre de messages : 2999
Date d'inscription : 17/12/2011

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mar 14 Juil 2015 - 13:47
lol! je connais mes classiques lol!

T'en que tu sort pas les pyranhas tout va bien Very Happy
Optiminus prime
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 46
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Entrevue N°1 pour TransformersFR: Optimus SG

Dim 22 Nov 2015 - 17:54
Première entrevue pour TransformersFR: Optimus SG

Pour débuter cette série d'interviews, honneur aux dames ! Nous allons faire un peu mieux connaissance avec Optimus SG, qui fréquente notre forum depuis bientôt 5 ans.


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc05112
Optimus ne ferait-il pas partie des « chouchous » ?

TransformersFR : Bonjour Optimus SG. C'est sous ce pseudo que les membres du Site/Forum TransformersFR.com te connaissent, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous rappeler ce que tu collectionnes ?

Optimus SG : Bonjour.  Je m'appelle Ophélie et je suis boulangère dans un village en Auvergne (Ah, la montagne !). À ce jour,  je suis toujours (et malheureusement  Wink ) célibataire. Mes loisirs et mes centres d'intérêts sont la télévision, l'ordinateur, écrire, lire des romans... et ma console de jeux (surtout pour les jeux de guerre tels que Call of Duty).  Enfin, ça c'est quand je suis chez moi, car   à l'extérieur  j'aime beaucoup conduire, faire du vélo... et faire les magasins de jouets. En dehors des jouets Transformers, je fais également collection de figurines Iron Man (je l'adore, ce super héros), de voitures (notamment les personnages des films Cars et Planes) et de peluches. Je possède aussi quelques Gundams, principalement des SD (Super Deformed).

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc05210 Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc05115
Quand Sideswipe prend l'air... de la montagne.
Un autre héros de métal.


TransformersFR : Et pourquoi donc ce pseudo ?

Optimus SG : J'avais comme ancien Pseudo « Radimus », qui était le nom que j'avais créé dans une de mes fanfics, mais j'ai souhaité changer pour « Optimus SG », soit Optimus Prime de la série Shattered Glass. Il s'agit de mon personnage favori dans un comic que j'adore trop (dans lequel les Autobots sont les méchants  Twisted Evil ).

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Shatte10 Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc05113
Optimus SG... et son incarnation de plastique.

TransformersFR : Comment t'es-tu prise au jeu de collectionner les jouets Transformers et, au-delà de ta collection, comment alimentes-tu encore aujourd'hui ton intérêt pour cet univers ?

Optimus SG : Bonne question... Je pense que cela a commencé un peu avant la sortie des films, car j'ai quelques figurines qui datent d'avant cette époque mais je ne me souviens plus vraiment comment elles sont arrivées et, surtout, pourquoi je les ai prises. Mais cela a  « empiré » avec le  premier film qui a fait grandir mon attrait pour les figurines Transformers à son maximum : je voulais toutes les avoir  Razz . Dans mes débuts, j'écrivais surtout des fanfics (et j'en écris encore des pages entières qui finissent en cahiers) et je faisais quelques dessins (notamment des personnages que j'inventais)... mais comme je dessine vraiment très mal, je me suis assez vite arrêtée. J'ai fait un temps des reviews de figurines, mais je dispose à présent de peu de temps et suis peu motivée pour  en faire à nouveau. Je m'intéresse habituellement à l'actualité des sorties (films, séries, comics et jeux vidéos) mais, en général, je ne prête pas trop attention aux rumeurs qui circulent. Toutefois, j'aime bien prendre connaissance de l'avis des autres, puis me faire ma propre opinion.

TransformersFR : Y-a-t'il des séries TV (dessins animés), films ou comics Transformers que tu affectionnes plus particulièrement ?

Optimus SG : Il y a des séries que j'adore particulièrement. Transformers: Armada (2002-2003) est celle qui m'a fait découvrir l'univers Transformers. Est venue ensuite Transformers: Cybertron  (Transformers: Galaxy Force au Japon, initialement diffusée de 2005 à 2006), qui est la série que j'aime le plus du fait de son design, de l'histoire et des personnages que je trouve à croquer. Un peu plus ancienne, la série japonaise Transformers: Victory de 1989 (Fight! Super Robot Lifeform Transformers: Victory  dans son titre long) et l'OAV Transformers: Zone qui a suivi en 1990, m'ont fortement plu à cause du chef des Autobots, Star Saber. À mon goût, je dirais que les autres series Transformers sont « moyen-classe » (je n'en suis pas fan au niveau maximum).

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Maxres10
Transformers: Victory et son héros Star Saber

Concernant les comics, je suis mega-fan de la série Shattered Glass (SG), dont l'histoire est contraire à l'ordinaire (j'espérais la voir en version anime). Je commence aussi à apprécier la série Robots in Disguise éditée chez IDW... enfin les images, car je ne pige rien à l'anglais  Razz .

Quant aux films, mon avis est partagé pour quelques uns d'entre eux (ce serait trop long à expliquer), mais je continuerai toujours à tous aller les voir pour me faire une idée dessus. J'adore l'évolution mentale d'Optimus et de certains personnages. Mais certaines scènes des films m'ont dégoûtée, voire rendue triste (la mort d'Optimus, celle des jumeaux, de Ratchet, de Jazz et d'Ironhide).

Quand j'ai découvert l'univers Transformers, j'ai fini par regarder comme tout le monde (enfin je crois) le dessin animé original G1. Je suis retombée dedans et ai été degoûtée d'avoir loupé sa sortie initale à la TV (je suis née trop tard  Sad ). Maintenant, quand je la regarde, j'aime toujours autant revoir la création des Aerialbots formant Superion, de même que la naissance d'Optimus à partir d'Orion Pax dans l'épisode où les Aerialbots retournent dans le passé. J'apprécie aussi beaucoup le moment où les Autobots attaquent les humains parce que Megatron a trafiqué leurs cellules de recharge. Et j'ai failli oublier de mentionner cet épisode dans lequel les Autobots se retrouvent tout  rikiki sur une autre planète et se battent contre les Décepticons (Perceptor avec un crayon en guise d'arme  Laughing ).

TransformersFR : As-tu des gammes ou des personnages favoris au sein de la franchise et quels sont les critères qui guident tes choix de nouvelles acquisitions ?

Optimus SG : Des gammes favorites,  je ne sais pas.. mais pour ce qui est des personnages, oh que oui ! J'aime beaucoup Optimus Prime, Jazz, Prowl, Red Alert, Smokescreen, Superion... mais ce serait trop long à énumérer en détail. Les critères qui orientent mes nouvelles acquisitions sont assez simples : au début je les voulais tous, mais j'ai vite changé pour  prendre essentiellement ceux que je désire depuis des années, en cédant parfois à des coups de cœur,  et en cherchant aussi compléter des gammes particulières ou un personnage.

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc05114
Les Autobots peuvent voler aussi !


TransformersFR : Comment ton activité de collectionneuse est-elle perçue et vécue par ton entourage ?

Optimus SG : Ça c'est facile : elle est peu appréciée ! Ma famille (surtout du côté de ma mère) trouve ma collection envahissante. Mon père semblait l'approuver quand j'ai commencé, mais ce n'est plus le cas maintenant.. Je pense que c'est la quantité qui les a fait changer d'avis.

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc05110
Qui a dit qu'on prenait trop de place ?


TransformersFR : Si les circonstances faisaient que tu ne pouvais garder qu'un seul de tes Transformers, lequel serait-ce ?

Optimus SG : C'est une question plutôt difficile, car j'ai beaucoup trop de favoris et de chouchous. Mais j'hésite surtout entre :

  • MP-10B Black Convoy, qui a été mon premier Masterpiece ;
  • Optimus Shattered Glass, qui fait partie de ma série favorite ;
  • Optimus Robot Masters, qui a été mon premier Transformer.

Pour tout dire, je n'ai même jamais réussi à n'en emmener qu'un seul avec moi pour les vacances ou lorsque j'ai déménagé dans un autre département.

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc07310
Le malheureux privilège de faire partie des élus.

TransformersFR : Comment, d'après toi, la franchise Transformers pourrait-elle évoluer dans un avenir proche ? As-tu des attentes particulières (jouets, séries TV, films, etc.) ?

Optimus SG : J'aimerais bien qu'elle évolue dans l'avenir jusqu'à pouvoir rivaliser avec les plus grands comme Playmobil, Cars et Marvel... mais ça rique d'être long. Je n'ai pas vraiment d'attente au niveau des films et des séries TV ; j'aime avoir simplement la surprise de ce qui va sortir. Par contre, concernant les jouets, j'en attends beaucoup et en particulier la sortie d'autres personnages G1 en version Masterpiece (Ratchet va arriver, mais j'espère qu'on aura un jour Jazz, Inferno...). Je me demande aussi si on aura droit à de nouvelles figurines Shattered Glass, car celles qui sont déja sorties à l'occasion du Comic-Con coûtent un max.

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Dsc08410
Que la franchise Transformers puisse rivaliser avec les plus grands comme Playmobil ?... ça en prend le chemin.

TransformersFR : Merci Optimus SG ! On peut retrouver ta collection plus en détail dans le sujet qui lui est consacré, ainsi que sur ta chaîne Youtube.


Dernière édition par Optiminus prime le Dim 29 Nov 2015 - 4:19, édité 1 fois
superhomme
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
Masculin Nombre de messages : 37414
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/10/2007
http://transformers.1fr1.net/

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Dim 22 Nov 2015 - 20:43
Merci beaucoup Ophélie (Optimus SG) de t'être prise au jeu d'une entrevue de Transfan. Smile

C'est fort intéressant de connaître tes petites anecdotes à ce qui a trait à ta passion Transformers, j'en ai même appris davantage sur toi grâce à cette entrevue. En tout cas, j'ai apprécié.Smile

Bravo également à notre intervieweur Optiminus d'avoir piloté ce projet "entrevue" et vivement les prochaines entrevues! Félicitation

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► https://www.transformersfr.com | https://www.transformersfr.com/forum.htm
Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Transf10Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 103267460898378
megatron84
megatron84
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 5481
Age : 40
Localisation : Buternet 77320 saint martin-des-champs (France)
Date d'inscription : 23/11/2011

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Lun 23 Nov 2015 - 5:15
Cool l'entrevue . Félicitation
C'est qui le/la prochain(ne) .
Optimus SG
Optimus SG
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Féminin Nombre de messages : 6177
Age : 36
Date d'inscription : 26/12/2010

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Lun 23 Nov 2015 - 7:11
Merci et pas de soucis, j'ai adorer faire cette interview ^w^
Merci a Optiminus de m'avoir demander de la faire

ça me surprend aussi d'être la 1er enfin faite par ecrit

5 ans que je suis sur le forum => Shocked OO

J'avais completement oublier que j'avais pris Red Alerte a Brive.. je dirai même que ce fut l'unique chanceux d'être seul XD


Dernière édition par Optimus SG le Mar 24 Nov 2015 - 5:14, édité 1 fois
Optiminus prime
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 46
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Lun 23 Nov 2015 - 7:27
megatron84 a écrit:Cool l'entrevue . Félicitation
C'est qui le/la prochain(ne) .

Merci megatron84. Pour la prochaine entrevue, on garde la surprise... les publications se succèderont à un rythme régulier mais pas trop soutenu, de sorte à équilibrer le plaisir et ne pas épuiser trop vite la ressource. Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de répondre à mes questions quand je les contacterai.

Optimus SG a écrit:
J'avais completement oublier que j'avais pris Red Alerte a Brive.. je dirai même que ce fut l'unique chanceux d'être seul XD

Comme quoi, ce que tu dis dans ton interview n'est pas complètement exact : tu as réussi au moins une fois à n'emmener qu'un seul TF dans tes bagages ! Smile

En tout cas, j'ai apprécié aller fouiller ton sujet "collection" et y trouver un tas de photos intéressantes (très sympas tes mises en scènes humoristiques ; mon fiston était plié de rire avec les TF occupant la clinique Playmobil !). Tu ne t'y attendais pas et pour toi aussi il y eu de la surprise.
Miss Transformers
Miss Transformers
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Féminin Nombre de messages : 3897
Age : 34
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 28/12/2009

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Lun 23 Nov 2015 - 11:30
génial l'entrevue !! moi aussi j'ai appris plein de choses sur toi Ophélie !
Devastator-57
Devastator-57
Omega Suprême
Omega Suprême
Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 25
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2013
https://www.youtube.com/channel/UC94-daFCFIDL8hLbtprMdng/videos

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Lun 23 Nov 2015 - 13:02
C'était donc ça ton projet secret Optiminus Wink

Sympa cette petite entrevue, c'est une bonne idée pour apprendre à mieux connaître les gens du forum ^^
Vivement les suivantes Félicitation
Jetfire
Jetfire
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 8260
Age : 36
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Date d'inscription : 24/03/2008
https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Ven 27 Nov 2015 - 19:35
c'est vraiment cool comme concept a quand moé Razz
Optiminus prime
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 46
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Sam 28 Nov 2015 - 16:55
Jetfire a écrit:c'est vraiment cool comme concept a quand moé Razz

T'inquiète pas, Jet' ! Un jour ton tour viendra Wink
Foxyte
Foxyte
Insecticon
Insecticon
Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 24
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 19/08/2012

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Sam 28 Nov 2015 - 20:11
Une interview fort bien mené dis donc !

Ce genre d'entrevue est très sympa à lire, ça permet de connaitre mieux les membres qui composent le forum et c'est toujours intéressant. Smile
Optiminus prime
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 46
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Dim 29 Nov 2015 - 4:26
Merci à tous pour vos messages de sympathie envers cette nouvelle rubrique « entrevues ». Smile

Si vous en avez envie, n'hésitez pas à réagir et à partager ici vos points de vue avec Optimus SG au sujet de son témoignage. C'est fait aussi pour cela. Wink

La publication d'une deuxième entrevue arrivera dans quelques semaines. Comme pour les cadeaux de Noël, il va falloir vous montrer patients.
Ryuzo
Ryuzo
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 8286
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/03/2012

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mar 1 Déc 2015 - 5:18
Et voilà, la rubrique existe bel et bien.

Je te félicite Cédric car tu as fait du bon boulot. Au moins cela permettra à chacun d'avoir son petit moment sans avoir à passer par Toyzmag.

Te concernant Ophélie bravo pour ton interview auquel j'ai pris plaisir à lire.
Rodimus
Rodimus
Commandant en chef
Commandant en chef
Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2008

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mer 16 Déc 2015 - 12:09
Super l'interview d'Ophélie et bon travail Optiminus prime Bravo Bravo
Luna Lumiere
Luna Lumiere
Communicateur-Espion
Communicateur-Espion
Féminin Nombre de messages : 662
Age : 26
Localisation : Centre (28), France
Date d'inscription : 06/06/2010

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mer 16 Déc 2015 - 13:25
Elle était très intéressent cette entrevue ^^.
Merci Optiminus prime pour ce travail et merci Ophélie pour les réponses donnaient Bravo Bravo
Optiminus prime
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 46
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS

Jeu 24 Déc 2015 - 12:15
Deuxième entrevue pour TransformersFR: CERBERUS


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Autres10
« ...un peu de Soul Of Chogokin, de Sentai et diverses autres gammes »
En ce soir de Noël, en plus d'une nouvelle entrevue avec l'un des membres du forum, nous vous offrons une petite charade :

Mon premier est l'animal qu'évoque le personnage de Thunderhoof dans la nouvelle série animée  Transformers: Robots in Disguise.
Mon second a adapté la saga Transformers au cinéma.
Mon troisième s'entend dans le nom d'une grande enseigne de magasins de jouets, en général la mieux pourvue en France en matière de jouets Transformers.

Mon tout est un passionné de jouets Transformers pratiquement depuis le berceau.

Il s'agit de, de... Cerf-Bay-R'us, euh... Cerberus, membre éminent de la communauté francophone des collectionneurs TF et de ce forum (en même temps, c'était facile, la réponse était donnée dans le titre  Very Happy ).


TransformersFr : Bonjour Cerberus. C'est sous ce pseudo que les membres du Site/Forum TransformersFR.com te connaissent, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous rappeler ce que tu collectionnes ?

CERBERUS : Bonjour, mon pseudo est effectivement Cerberus, mais j'ai été connu aussi pendant pas mal d'années sous le pseudo Vampyr. J’ai écumé plusieurs forums consacrés à diverses collections et j'ai entre autres créé les fondations de ce qui est aujourd’hui le forum Sanctuary of Myth pour les collectionneurs de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).

Je suis originaire du nord de la France, né en 1985 (pile en période G1 en France) du coté de Lille. Après mes études en artisanat, puis en graphisme, je suis devenu graphiste avant de déménager en Île-de-France pour être avec ma compagne. Depuis, je suis illustrateur freelance.

Quant à mon rapport à la collection, on peut dire que je suis tombé dans le bain d’energon depuis l'enfance. Les Transformers étaient en grande majorité ce qui constituait mes jouets ; j’étais déjà à l'époque et suis toujours fasciné par l’ingénierie et le design des transformations. Ils constituent aujourd’hui 80 % de ma collection, les autres licences comprenant du Mask, du Gobot, un peu de  Soul Of Chogokin, de Sentai et diverses autres gammes.


TransformersFr : Et pourquoi donc ce pseudo ?

CERBERUS : Comme je l’ai dit, j’ai longtemps porté le pseudo Vampyr (depuis mes débuts sur les forums  d'Internet, en fait), mais c’était à l’origine un surnom que l’on m’avait attribué au collège pour plusieurs raisons et qui avait perduré depuis. J’ai décidé il y a quelques temps de le changer pour quelque chose de plus personnel. D’un point de vue symbolique, Cerbère est la créature mythologique qui correspond le plus à mes valeurs. De plus, mon blason familial comporte trois loups… et sinon, il faut dire que c’est assez badass, aussi !  Wink  Manque de bol, la seule incarnation de Cerbère parmi les Transformers (Bruticus RID) est aussi l’un des plus ratés.[


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Rotors10
Rotorstorm et quelques autres G1.5


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Shockw10
Quelque chose n'est pas... logique.
TransformersFr : Comment t'es-tu pris au jeu de collectionner les jouets Transformers et, au-delà de ta collection, comment alimentes-tu encore aujourd'hui ton intérêt pour cet univers ?

CERBERUS : J’ai pour ainsi dire toujours collectionné des jouets transformables, en majorité du Transformer bien sûr, mais également du Gobot, du Mask, du Sentai, etc. Depuis mon enfance, comme précisé un peu plus haut, c’était le seul genre de jouets que je demandais. Bien que j’aie des souvenirs fugaces d’un Grimlock, d’un Vortex, d’un Sandstorm ou même d’un ersatz de Shockwave, c’était avant mes 7 ans et je n’ai aucune certitude qu’ils fussent bien à moi. Je considère donc que ma collection a commencé avec le premier Transformer que j’ai pu déballer moi-même, en 1992, à savoir Rotorstorm G1.5, le premier d’une loooonnguuuueee série.

J’ai donc débuté à la fin de la période G1, puis ai connu l’époque fluo des G2, l’aspect mutant de Beast Wars (Animutants chez nous), des bribes du retour des voitures avec Robots in Disguise (RID), et le côté « Pokémon » d’Armada, ensuite évidemment la distribution des jouets Transformers en France étant ce qu’elle est, je n’ai pas vu beaucoup de choses pour Energon, et encore moins (pour ne pas dire rien du tout) pour Cybertron...  jusqu'à ce que le film de 2007 ravive l’intérêt commercial pour la franchise sur le territoire. Entre temps, j’avais entrepris la collection des Myth Cloth Saint Seiya de Bandai, m’étais établi sur le net, avais fini le lycée et commencé ma vie active. Progressivement, mon intérêt premier pour la franchise d’Hasbro a repris le dessus, et j’ai fini par revendre l’intégralité de mes Myth Cloth pour m'investir entièrement, et jusqu'à ce jour encore, dans l'achat de figurines transformables. J’ai pris soin de revoir tout ce qui était possible, de lire le plus de comics et d’archives. J’ai pas mal aidé sur ce qui était en place avant le TFwiki, ai participé activement  (parfois en tant que modérateur) aux forums dédiés aux Transformers, et je peux même me vanter d’avoir fortement influencé le départ de nouvelles collections chez quelques-uns de mes contacts.

J'ai réduit depuis peu ma participation aux forums pour me concentrer sur mes projets personnels, mais je les suis toujours attentivement. Je produis de temps à autre des reviews écrites ou des articles sur les figurines, parfois même des tutoriels de customisation puisque je modifie souvent mes propres acquisitions afin de les améliorer. Il m’arrive de faire des illustrations sous commissions dans le thème des Transformers,  et de participer aux podcasts de Fury (d’ailleurs nous avions commencé en même temps à faire des vidéos de reviews).

L’actualité TF me semble assez pauvre du point de vue médias. À part au niveau des comics et des figurines associées, la série en cours et les autres supports me paraissent trop légers comparé a ce qu’on a pu voir auparavant.


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Beast_10
La « Guerre des Bêtes » continue chez Cerberus


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Bw_max11
Beast Wars (1996-1999)
TransformersFr : Y-a-t'il des séries TV (dessins animés), films ou comics Transformers que tu affectionnes plus particulièrement ?

CERBERUS : J’ai toujours adoré le coté kitsch et complètement bancale de la série G1 de mon point de vue d’adulte (par exemple cette célèbre scène de Shockwave qui se tient lui-même dans sa main….), toutefois mon intérêt réel pour cette dernière est, je l’avoue, surtout nostalgique. Je lui préfère largement la saga de comics Marvel éditée sur la même période et qui usait d’une narration plus sérieuse et plus complexe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis fan absolu de l’univers IDW qui revisite G1 de façon moderne, c’est sûrement ma fiction favorite à date.

Ensuite j’ai adoré Beast Wars. Si à l’époque c’était déjà génial de voir toute une série en animation CGI, c’est surtout le scénario qui s’est révélé prenant et qui a su utiliser de manière judicieuse l’ajout de nouveaux personnages en leur donnant une vraie profondeur. Cette série compte de mémorables moments et des robots tout aussi marquants : Inferno et son complexe d’identité, Depth Charge et sa vendetta contre Rampage le sociopathe, ou encore le suave Megatron... tout un univers !

La suite Beast Machines a fait l’erreur, à mon sens, de vouloir intégrer des sortes de mutations au lieu du concept identitaire de la transformation ; c’est probablement ce qui lui vaut son impopularité. D'ailleurs, en revenant vers un style plus naïf en terme d’implication et en amenant des enfants en tant qu’acteurs majeurs de l’histoire, les séries qui sont suivi on souffert de la comparaison. C’est particulièrement flagrant avec Armada par exemple, et c’est même carrément irritant avec Energon et sa tête a claque de Kicker… Par contre, Cybertron a été une réussite du point de vue technique.  Les modèles sont vraiment fidèles aux jouets (ou inversement) et l’histoire en forme de quête et de découvertes progressives fait oublier le caractère déraisonnable de la présence d’enfants au milieu de robots géants en guerre.

La série Animated, bourrée de références pour les fans, avait un bon potentiel. Mais sa fin expédiée rapidement faute de 4e saison l’a un peu tuée avant qu’elle ne puisse atteindre sa pleine valeur. Après, je dirais que la série Prime a su réitérer ce qui avait fait la force de Beast Wars. Ironiquement, sa suite (Transformers: Robots in Disguise) est tout autant décriée que l'a été Beast Machines.

Quant aux films, je dirais qu’ils sont de bons divertissements, des séances popcorn sans prise de tête. Le premier a certes bénéficié de la surprise, mais les suivants sont surtout les fruits d’une franchise juteuse. Ils ne constituent pas pour moi une révolution,  mais juste des moments sympas à voir un été au ciné et ils me vont comme ça. Pour des fictions plus élaborées, mieux vaut tabler sur les séries.


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Shockw12
Un véritable autel à la gloire du cyclope.
Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Flamef10
À quand une version Masterpiece de Flamefeather ?
TransformersFr : As-tu des gammes ou des personnages favoris au sein de la franchise et quels sont les critères qui guident tes choix de nouvelles acquisitions ?

CERBERUS : Je suis très sélectif, pas complétiste. Plus que les gammes, ce sont des points particuliers qui me feront acheter ou pas. J’ai un panel de critères de sélection basés sur mes goûts personnels qui m’aident à éviter les achats compulsifs en je ne prends ainsi que ceux qui présentent un intérêt réel pour moi. Ces critères sont, par ordre d’importance :

1) L’ingénierie (autrement dit, le design du jouet) : cela concerne bien évidemment surtout la transformation. Celle-ci peut être simple, mais elle doit être alors efficace ou particulièrement bien pensée. Toutefois, je préfère généralement les processus complexes... du moment qu’ils n’handicapent pas le résultat. Je pourrais par exemple comparer le Masterpiece MP-20 Wheeljack et le Masterpiece MP-05 Megatron). Le premier est complexe mais dans le bon sens, car cela ajoute un intérêt a la figurine.  Pour le deuxième, la difficulté de transformation est excessive et l'ensemble s'en trouve fragilisé, par-dessus le marché…

2) L’esthétique : étant graphiste,  j’ai tendance à vite voir d’un mauvais œil des choix douteux ou laxistes en termes de rendu quand ils ne sont pas justifiés (oui, oui, les G2 fluo le sont, à cause du contexte de l’époque, justement). Mais je ne prends pas en compte dans ce critère les manques de peinture, car ils correspondent surtout à une contrainte de budget. Par exemple, le G1 Shockwave  a un look efficace d’origine et, de plus, l’impact visuel est renforcé par une palette de couleurs qui fait immédiatement référence aux Decepticons. Par contre, le  G1 Flamefeather sent vraiment le  laxisme pur et dur : même les Jumpstarters sont plus réussis !

3) Le background : même si les deux premiers points peuvent suffire pour justifier un achat, dans le doute, il ne faut pas négliger qu’une figurine est souvent l’incarnation matérielle d’un personnage de fiction et qu’on l’apprécie d’autant plus quand sa source est intéressante. Dans la saga Beast Wars, par exemple, la majorité des Transfans connaissent Depth Charge ;  sa popularité l’a même amené à être réadapté en repaint pour la ligne Universe, puis dans un autre mold pour sa version véhicule par le Collectors' Club. Par contre, qui se souvient de Bantor, honnêtement… si ce n'est comme d'un jouet pas terrible ?

4) Le prix, en toute logique.  Même si son prix a augmenté depuis sa sortie, le Classics Skywarp, par exemple, reste abordable pour son format. Sa version exclusive Henkei, plus rare, coûte aussi beaucoup plus cher ! Ce n'est pourtant qu'une réutilisation tardive du mold qui, par ailleurs, est aussi plus dégradée (articulations loose, notamment). Et sans parler des Knock Off qui circulent...

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 R_rodi10
Rodimus version SG gagne le match par KO.
5) L’« exceptionnalité » : ça peut paraître un brin huppé comme terme mais, en gros, ça me sert a définir si la trop grande rareté ou la similarité avec quelque chose que j’aurais déjà rend le candidat trop compliqué à obtenir voire inintéressant au final. Je citerai en exemple le Botcon Shattered Glass Rodimus, que j'ai réussi à avoir à l’époque où il n’était pas quasiment impossible à obtenir (et surtout avant que des Knock Off soient mis sur le marché). Je n'aime pas le personnage dans sa version ordinaire (je ne le possède même pas) mais, par contre, j'adore cette version SG.  À l'opposé, le Botcon Beast Wars Antagony ne m'intéresse pas car je possède déjà le BW Inferno. Et si on ignore le background, seule la couleur est différente pour un prix qui, lui, est facilement quintuplé.

Bien évidemment je suis comme tout collectionneur et j’ai moi-même des favoris, le principal intéressé étant Shockwave. C’est le seul personnage pour lequel presque aucune de mes restrictions ou critères ne s’appliquent, c’est d’ailleurs le seul duquel j’ai des statues et autres figurines non transformables ainsi que d’autres produits dérivés tels t-shirts, porte-clefs, tampons et même casquette… cependant je n’achète pas pour autant toutes les versions d’un même modèle (par exemple, m'étant procuré le Beast Hunter voyager Takara, j’ai revendu la version Hasbro).

Hormis Shockwave, j’ai d’autres fils directeurs dans ma collection. J’ai une affinité particulière pour les hélicoptères (surtout Whirl, comme par hasard  cyclops ) et j’ai également un nombre conséquent de repaints noirs (en majorité des Nemesis).


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Depthc10
BW Depth Charge (par Cerberus)... un personnage au background intéressant.
Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Whirl-10
Whirl (Generations) - Custom par Cerberus
TransformersFr : Comment ton activité de collectionneur est-elle perçue et vécue par ton entourage ?

CERBERUS : Depuis 5 ans, j’ai la chance d’être avec ma compagne (rencontrée sur un forum TF d’ailleurs) qui est elle-même addict de plusieurs licences, notamment les Go Nagai, Albator et Yoshis  et dont il se trouve que le frère est probablement l’un des plus gros collectionneurs de robots de l’hexagone (comme le monde est petit !).

Dans ma famille directe, on est plutôt tolérant ; chacun fait ce qu’il veut du moment que ça ne nuise à personne. Je collectionne depuis mon enfance et, pas mal de fois, ils y ont participé.  Quant aux amis et autres relations, la grande majorité d’entre eux sont eux-même collectionneurs, et les autres s’y intéressaient ou trouvaient cela amusant. Je n’ai eu qu’une seule fois à composer avec quelqu’un de complètement opposé à la chose ; une ex qui considérait surtout l’aspect financier. N’ayant pour ma part pas du tout la fibre spéculative, et n’ayant jamais sacrifié d’argent inutilement ou à risque, j’ai préféré ignorer les remarques.


TransformersFr : Si les circonstances faisaient que tu ne pouvais garder qu'un seul de tes Transformers, lequel serait-ce ?

CERBERUS : En toute logique, un Shockwave ! Si on parle de produits officiels uniquement, alors ça serait le G1, pour la nostalgie, la qualité et l’intérêt que j’ai pour ce personnage que je considère comme le cœur de ma collection.

D'un certain point de vue, j’aurais pu aussi dire que j’aurais gardé mon premier Transformer,  à savoir Rotorstorm, mais bien que je l’aie adoré, je ne l’avais pas choisis moi-même puisque c’était un cadeau surprise, donc arbitraire. Tant qu’à en garder un, autant que cela en soit un  qu’on a choisi objectivement.


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Helico10
Pour aimer autant les hélicoptères, y'a un truc qui doit pas tourner rond chez ce type ! lol!

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Blacks10
Black is beautiful.


Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Screen10
Le jeu Transformers Battle Tactics sur Android.
TransformersFr : Comment, d'après toi, la franchise Transformers pourrait-elle évoluer dans un avenir proche ? As-tu des attentes particulières (jouets, séries TV, films, etc.) ?

CERBERUS : Les augmentations de coûts des matières premières et le désintérêt des gamins envers les jouets me laissent à penser que ça n’ira pas en s’améliorant pour la partie vivrière de la franchise. Les figurines risquent d’être de plus en plus creuses et simples. Pour nous,  collectionneurs, cela impliquera qu’il nous faudra nous tourner exclusivement vers Takara ou les 3rd parties pour obtenir des choses dignes d’intérêt. De fait, j’estime ma chance d’avoir été sur la bonne période avant que cela ne périclite. Vu le caractère pitoyable des dernières productions Hasbro (en dehors de la gamme Generations), je souhaite évidemment qu'ils finissent par se reprendre et je croise les doigts pour qu’ils se rendent compte qu’il serait temps de ressortir quelque chose du niveau de Beast Wars ou de Prime et qu’ils restent sur ce niveau de qualité narrative et matérielle s'ils ne veulent pas que même les gamins finissent par trouver cela complètement niais…

Il y a eu des rumeurs d’adaptation de la saga IDW ; ce serait bienvenu et redonnerait un peu de nerf à la marque Transformers auprès du public d'adolescents et de jeunes adultes qui a tendance à  lâcher depuis que l’on a droit à du Playschool animé, accompagné de figurines dont la majeure partie à l’arrière-goût de Fisher-Price. Je me doute qu’Hasbro, qui vise surtout les enfants, tente de les appâter avec du rendu coloré et accessible... mais quand bien même, bon sang ! Plus jeune qu’eux, je regardais Beast Wars quoi ! Beast Wars, la série avec des persos qui meurent vraiment, du complot, des implications complexes, du drame, de la véritable action dans un rendu semi-réaliste ! Je suis d’autant plus perplexe que la série Prime, qui allait dans le même sens, a été bien reçue. Alors pourquoi revenir en arrière ? Bonne question…

En ce qui concerne les jeux vidéos, j’avais beaucoup aimé Armada sur PS2 et les War for Cybertron et Fall of Cybertron sur PS3 ; je n’ai en revanche pas vraiment accroché au jeux basés sur les films.

Je n’ai pas pu essayer Devastation, mais le fait que les Decepticons ne soient pas jouables et que le contenu soit si pauvre me laisse froid. Cela me rappelle d’ailleurs un peu le jeu Tatakai sur PS2 (dans lequel au moins les Decepticons étaient jouables). Pour l’instant, je joue surtout à Transformers Battle Tactics sur Android, qui est simpliste niveau gameplay mais très plaisant d’un point de vue « fan-service ».


Voilà, merci de m’avoir lu. Ce fut un plaisir de répondre Wink


TransformersFR : Merci Cerberus ! On peut retrouver ta collection plus en détail dans le sujet qui lui est consacré, ainsi que tes nombreuses revues écrites dans la section Évaluation des jouets du forum. On aura également plaisir à écouter tes interventions dans les podcasts de notre ami Fury consacrés à l'univers de la collection TF.
CERBERUS
CERBERUS
Targetmaster
Targetmaster
Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 39
Localisation : Sous Paris
Date d'inscription : 21/03/2008
http://sanctuary-of-myth.actifforum.com

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Jeu 24 Déc 2015 - 23:22
il a des gouts bizarres ce type.... Rolling Eyes
Optiminus prime
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 46
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Ven 25 Déc 2015 - 5:55
CERBERUS a écrit:il a des gouts bizarres ce type.... Rolling Eyes
Tu trouves aussi ? Smile
Optimus SG
Optimus SG
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Féminin Nombre de messages : 6177
Age : 36
Date d'inscription : 26/12/2010

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Ven 25 Déc 2015 - 8:37
XD on a tous des gouts bizarre
mais j'adore
c'est vrai que la serie Beast wars est cool et je comprend que tu l'apprecie

question pour Cerberus : qu'est ce que tu apprecie dans Shockwave ?

au moins j'en apprend plus sur toi ^^
CERBERUS
CERBERUS
Targetmaster
Targetmaster
Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 39
Localisation : Sous Paris
Date d'inscription : 21/03/2008
http://sanctuary-of-myth.actifforum.com

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Ven 25 Déc 2015 - 9:52
Mmm c'est l'ensemble, le role la mentalite, les couleurs le design le mode alt etc
Mais si je dois choisir un point en particulier je dirais le design
Ryuzo
Ryuzo
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
Masculin Nombre de messages : 8286
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/03/2012

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Ven 25 Déc 2015 - 14:26
J'ai le souvenir de Cerberus ou il avait explosé de rire durant l'enregistrement d'un podcast. Malheureusement vous n'entendrez rien car dans le cas contraire, nous serions tous en prison.

Un type louche hautement respectable de part sa sympathie, son humour, son immense connaissance de l'univers Transformers et ses conseils toujours aussi avisé. Sans oublier qu'indirectement, c'est lui qui m'a permis d'avoir la collection, voire les collections que j'ai aujourd'hui.
Rodimus
Rodimus
Commandant en chef
Commandant en chef
Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2008

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Ven 25 Déc 2015 - 21:37
Super l'entrevue! Bravo
Fury
Fury
Prétenders
Prétenders
Masculin Nombre de messages : 2256
Date d'inscription : 25/03/2008
https://www.youtube.com/@FurySanctuary

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mar 29 Déc 2015 - 6:34
Y'a des fous partout et je dois avouer que ce monsieur est un dangereux "contamineur" de passion.
cheers Content de lire une seconde itw sur toi.
superhomme
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
Masculin Nombre de messages : 37414
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/10/2007
http://transformers.1fr1.net/

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Mar 29 Déc 2015 - 17:48
Je viens de lire: Fort intéressent Cerberus, encore une fois, j'ai appris davantage sur un autre Transfan du forum que je côtoie ici depuis longtemps. Et je savais pas que tu étais illustrateur et pas mal bon en plus, très cool ton dessin de Depthcharge. Merci de t'avoir prêté au jeu.

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► https://www.transformersfr.com | https://www.transformersfr.com/forum.htm
Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Transf10Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 103267460898378
Contenu sponsorisé

Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir! - Page 2 Empty Re: Entrevues de Collectionneurs (écrit ou vidéo) en Français du Québec (Canada) et France à découvrir!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum