[Jeu vidéo] Transformers 2: Revenge of the fallen ― Test du jeu WII, PS2 & PS3Contrairement au 1er qui, pour les versions consoles de salon et pc qui avait été développé par Traveler's tales, ce jeu est plutôt développé par Luxoflux (l'auteur de Vigilance 8, un vrai hit pour ceux qui ont connu et True Crime Streets of L.A., egalement un bon jeu pour les versions consoles) et édité par Activision. Transformers 2: Revenge of the Fallen est un jeu d'action/aventure sur Xbox 360, PS3, PC, PS2, Wii, DS et PSP, sortie en 2009. Ce nouvel opus vous propose d'incarner un Autobot ou un Décepticon. Les premiers ayant pour mission de sauver la planète et les seconds de la détruire (Pencherez-vous du côté du bien ou du mal?) afin de revivre les moments cultes du film mais aussi d'allez au-delà du scénario pour accomplir vos objectifs.
- Codes et Astuces:
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/353270/wiki-de-transformers-la-revanche.htmhttps://www.gamekult.com/jeux/transformers-la-revanche-3010006331/astuces.htmlEDIT:Test du jeu ROTF WII/PS2Premier test que je ferai des jeux ROTF : la version wii !
Derrière ce jeu, qui est le même que la version PS2 se cache le studio de développement Chrome. Ce studio s'appelait avant Melbourne House, et c'était le talentueux developpeur qui nous avait proposé transformers armada il y a quelques années !
Hélas, comme vous allez le voir.. le talent semble s'être égaré avec les années..
1ere surprise, je lance une nouvelle partie et là... pas de choix de la faction. Le jeu suit à peu près le film, et ne laisse pas le choix entre incarner les decepticons ou les autobots. en fait, le choix du personnage (et de sa faction) est imposé à chaque niveau.. Bon, ca commence mal, mais je me dis "allez, si le jeu tient la route, pourquoi pas". La premiere mission se lance et je découvre les commandes. Le robot se déplace avec le stick du nunchuck, en secouant la wiimote, ce sont les coups au corps à corps, et en pointant la wiimote vers l'écran et avec le bouton B on dire. D'autres touches servent à déclencher un coup spécial et voila.
Comment ca ? j'ai oublié de parler de la transformation ? ah oui, au fait dans 80% des niveaux on ne peut pas se transformer ! (un jeu transformers qui n'exploite pas la transformation..)
On trouve dans ce jeu plusieurs types de niveaux. Pour la plupart, on dirige donc un robot (qui ne peut pas se transformer donc..) à travers un niveau extremement dirigiste. Le chemin à suivre est imposé. Pas question de faire un peu d'exploration ou de biffurquer donc. tout est imposé.
Dans les niveaux, vous rencontrez donc des ennemis qu'il faut éliminer. Ici, un nouveau problème survient. Le systeme de visée à la wiimote est en 2D (logique).. sauf que les niveaux sont en 3D. Hélas, l'angle de la vue de la caméra étant imposé, il suffit qu'un ennemi se retrouve derriere un élément du decors pour que cette visée devienne complêtement inutile puisqu'on ne pourra plus le toucher, et il faudra alors se débrouiller tant bien que mal pour arriver jusqu'a lui et le toucher pendant qu'on se fera tirer comme un lapin (car s'il nous est impossible de le toucher, lui en revanche nous tire dessus sans le moindre problème.
Un autre type de niveau, peut etre un poil plus interessant est la course poursuite... Vous incarnez un personnage en vehicule. Il faut aller d'un point A a un point B (mais sans la moindre liberté hein.. on peut se déplacer à gauche et à droite de l'écran, mais le chemin est imposé. Dans ces niveaux, on peut se transformer. On a alors droit à une espece de ralenti, pendant que le robot "glisse" sur le sol, en nous laissant la possibilité de tirer sur d'éventuels ennemis.
Il existe une variante de ce niveau où l'on incarne starscream, mais en gros, le seul interet de la transformation est qu'en avion, on tire devant, et en robot derriere soit.. c'est tout.
Un mode qui relance (ou lance), très legerement l'interet du jeu est un multijoueurs sur la meme console.. vous pouvez soit vous battre dans une arene.. ce qui n'a finalement pas d'interet vu qu'il n'y a que 6 robots, qui ont à peu près tous les memes coups, et pas de transformation.
Le mode coopération est un poil plus interessant.. Le second joueur incarne alors un drone qui assiste le 1er joueur. Il peut tirer sur les ennemis, proteger le joueur etc... (ce qui aurait pu être genial si le jeu avait été interessant..)
Vous aurez bien entendu beaucoup de bonus à débloquer.. mais ça, c'est sous reserve que comme moi, vous n'arretiez pas le jeu par désinteret complet !
Pour les Notes :Graphisme, je dirais 10/20.. et je suis gentil.. le point fort de la wii n'est pas les graphismes, c'est clair.. mais là le jeu est quand meme assez vide en plus de ne pas etre très beau..
Maniabilité : 9/20. Si le robot bouge et repond bien aux commandes, les problèmes de visée gache completement le jeu.
Durée de vie : honnement, je ne mettrai pas de note, car pour moi, la durée de vie s'est résumé au temps qu'il s'est passé entre le lancement du jeu, et le moment où je l'ai arreté tellement je m'ennuyais. Cela dit, vu qu'en 1 heure, j'ai reussi à boucler le 1er acte, a faire une bonne partie du 2eme, et qu'il n'y en a que 5... en 1 après midi de jeu, il y a des chances que vous voyiez la fin !
En bref :En tout, ce jeu ne vaut pas plus de 7 ou 8/20 pour moi.. déjà, dans la plupart des niveaux, les transformations passent à la trappe (d'où l'interet d'un jeu transformers...). Ensuite, aucune liberté n'est laissée au joueur, ce qui en plus de devenir rapidement ennuyeux, empeche toute rejouabilité étant donné qu'on sera condamné à refaire exactement les memes mouvements d'une partie à l'autre. Donc très franchement, si ce jeu vous tente... résistez ! lol (ou alors essayez le pour etre sur..)
Test du jeu version PS3Après la très décevante version WII, voici mon test de la version ps3 ! Suite à mon expérience pour le moins désastreuse avec la version wii du jeu, ce n'est pas sans appréhension que je glisse mon jeu ps3 dans la console !
Ca se lance (en 1080p, donc fullHD ^^), et là, j'arrive déjà à un menu plus complet !
on a le choix entre jouer les campagnes autobots et decepticons (séparées !), voir les classements en ligne, jouer en multijoueur, modifier les options etc..
Pour commencer par le commencement : le jeu solo. Vous pourrez donc faire les campagnes autobots et decepticons (vous pouvez les faire une après l'autre, ou les 2 en parallèle, à votre rythme !)
Une fois la campagne lancée, vous arrivez donc sur une représentation de la terre, avec la localisation des différentes missions. D'ici, vous pouvez lancer une mission, acheter des améliorations (car à la fin de toute les missions, on gagne de l'energon, qui sert à améliorer son équipe), ou consulter les éléments bonus à débloquer (cartoons G1, skins G1 de certains persos, videos, des tonnes et des tonnes d'artworks etc... en remplissant diverses conditions.
Chaque zone (cote est, ouest, shangai etc..) est découpée en plusieurs niveaux. dans les niveaux, il faudra généralement détruire les ennemis, mais aussi protéger des véhicules ou bâtiment, conduire sam ou mikaela sur divers points de la carte (ou du coté des decepticons détruire certains points etc..)
Les cartes sont hélas assez petites (mais bon, pas minuscules non plus hein.. vous aurez quand meme une marche de manoeuvre).
- Coté personnages jouables en solo, vous aurez coté autobots : optimus prime, bumblebee, ratchet, ironhide, Breakaway, sideswipe et plus tard, optimus prime combiné à jetfire
- Coté decepticons : megatron, starscream, grindor, longhaul et megatron mode vol (comme le tank, sauf qu'au lieu de se transformer, il peut voler)
En general, la 1ere fois qu'on fait une mission, le personnage sera imposé (mais par la suite, il est possible de débloquer les autres pour refaire la mission). La grosse nouveauté est la maniabilité complêtement inédite. Tout a été faire pour donner une vraie utilité et rendre les transformations naturelles. L'état "normal" de votre personnage est en robot. Dans ce mode, un bouton déclanche les coups au corps à corps, un permet de saut, un autre la capacité propre à chaque perso, le dernier de s'accrocher à un immeuble, prendre un humain etc... Ensuite, une gachette déclenche le mode "assaut". Dans ce mode, le robot active ses armes. Vous aurez donc le choix entre l'arme principal ou secondaire du robot. Un systeme de visée apparait alors.
La seconde gachette déclenche le mode véhicule. En la pressant, le robot se transforme et accelère. dans ce mode, une touche sert à tirer, une est le frein et l'autre le frein à main, une autre le turbo (et une autre pour les avions sert à faire des manoeuvres). A tout ca, il faut également ajouter l'overdrive (en accomplissant des tirs, des facons de tuer les ennemis etc.., ca remplit une barre, qui une fois pleine déclenche un mode dans lequel le robot est temporairement beaucoup plus puissant
Une nouveauté, liée au nouveau systeme de transformation est que l'ont a de nouveaux coups possibles pendant la transformation. Par exemple, en maintenant enfoncée la touche des attaques de mélées quand on relache la gachette de transformation, le robot utilisera la vitesse qu'il a en sortant de son mode vehicule pour donner un coup puissant à un adversaire. si c'est la touche de saut qui est maintenue enfoncée, cette meme vitesse permettra au robot de se propulser en l'air etc..
si les cartes des niveaux sont un peu petite, le jeu vous laisse assez libre de comment mener à bien la mission. Par exemple, dans le niveau deep 6 qui reprend l'attaque des portes avions, vous jouez avec starscream et devez detruire des cibles. Il est possible de rester en avion tout du long, et dégommer les cibles avec les missiles de l'avion, comme un jeu de shoot, ou alors passer son temps à sauter d'une cible à l'autre en alternant à la volée entre le mode avion et le robot. A cela il faudra rajouter des combats contre les boss comme demolishor, devastator ou le fallen.
L'autre grande partie de ce jeu est le coté en ligne. Déjà, le mode solo disposé à chaque mission du temps et score du meilleur internaute. Depuis le menu principal, il est aussi possible de consulter le classement des joueurs. Enfin, gros morceau de ce jeu : le multijoueur.
Dans ce mode, il est possible de jouer en deathmatch, en deathmatch par equipe, en capture de drapeau, en leader etc.. (5 modes differents).
Dans ce mode, on beneficie en plus de certains personnages exclusifs : Seeker (qui est un hommage à skywarp), aerialbot (qui est un hommage à skydive) et protectobot, une voiture de flics. Les cartes accueillent de 2 à 8 joueurs, ce qui permet de bien s'amuser. Il y a hélas peu de cartes, 5, mais la diversité des personnages permet de varier les plaisirs.
Par exemple, optimus est un très bon brawler (combatant au corps à corps..). En arme il a ses flingues, un tir chargé, et sa competance est un bouclier. Ironhide, le spécialiste en armement est surtout bon à distance, avec un tur de fusil (équivalent de fusil à pompe.. mortel de près, mais qui perd vite de la précision), et des tirs de grenades, et en compétence il pourra deployer une tourelle. Ratchet pourra bien sur soigner les autres. Après, vous avez sideways et breakaway qui sont assez mauvais de près, mais qui en revanche sont des snipers, donc redoutables de loin et ainsi de suite. Dans les compétence, on peut citer en vrac donc le bouclier d'optimus, la guerison de ratchet, un tir particulièrement destructeur de megatron, breakaway qui fait surchauffer les armes (utile quand on est découvert en sniper car permet de se sauver sans que l'ennemi qui était juste à coté ne puisse tirer), skywarp se téléporte et ainsi de suite.
Pour en venir aux notes :Graphismes : 14/20. C'est clair que le jeu n'est pas "superbe", mais il est quand meme beau, les robots sont détaillés. seul regret, les decors parfois un peu vides.
Son : 13/20. Les bruitages sont convaincants. Par contre, les voix francaises ne sont pas géniales (par contre, astuce, si vous mettez votre systeme ps3 en anglais, le jeu passera également en anglais avec les voix de cullen, megan fox etc.. !)
jouabilité : 17/20 le gros point fort. Si le systeme de transformation est plutot difficile à maitriser au debut, une fois que l'on s'accroche et qu'on arrive à le maitriser, il fait des miracles !
Durée de vie : difficile de donner une note car ca varie entre le très court et le très long suivant la façon de jouer. Il est possible de torcher le jeu en 3 heures par campagne si on le fait d'un coup, sans regarder les videos ni faire aucune mission secondaire ni rien. Par contre, si on veut tout finir, les missions secondaires, obtenir toutes les médailles, tout débloquer dans le jeu, débloquer tous les succès 360 (ou trophées ps3) etc.. vous passez facilement de 6 à une bonne 30aine d'heures, et il faut encore rajouter le mode multijoueurs
en note globale, il vaut un bon 16/20 pour moi !La nouvelle maniabilité, passée la période d'adaptation donne des affrontements très dynamiques, chaque personnage est vraiment unique dans sa facon de jouer. Les points perdus sont principalement pour : les cartes un peu trop petites et pas assez nombreuses, les missions un peu courtes