Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements

Partagez | 

Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alreaph
Nouvelliste
Nouvelliste

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 11:00

Salut tout le monde ! Very Happy
Désolé pour la réponse tardive j'avais ce topic en tête depuis quelques jours mais pas le temps de tout lire.

Tout ce que tu as écrit Denis est très juste et très complet (tout ce qui a été dit en réponse aussi). Il y a différents facteurs à la désertion, au désintéressement et à la non consultation des sujets mais le principal problème de beaucoup de monde et principalement le mien c'est... le temps... et également les centres d'intérêt de chacun.

J'essaye de partager avec toi le maximum de news et de mon point de vue, le seul investissement de temps rentable est de le faire sur les forums. On a une base de donnée exceptionnement à jour avec un outil de recherche particulièrement efficace (sauf en dessous de 4 caractères, merci DX9 ! lol) qui permet de retrouver toutes les infos postées. Facebook c'est une pure perte de temps car toutes les news disparaissent dans le fil. Par contre c'est une bonne accroche pour rediriger quotidiennement vers le forum. Mais j'ai testé le partage de News directement sur FB et au bout de 2 jours on ne retrouve déjà plus rien. C'est souvent même un bordel monstre aussi quand on retrouve les mêmes publications sur plusieurs groupes différents.

Faute de temps aussi, je suis très sélectif. Je ne vais aller qu'à l'essentiel et faire l'impasse sur pas mal de chose. Pour ce qui est des news, c'est certe du bénévolat, mais c'est aussi pour moi un amusement parce que c'est une manière de dire : "hey les gars ! regardez le super truc cool qui va sortir !" Very Happy
Mais j'insiste bien sur le concept de news. Je suis surtout à la recherche d'inédit parce que c'est potentiellement ce qui pourrait enrichir ma collection. Je check beaucoup les pages FB et les reviews étrangères (US/Jap/Chn/HK) et quasiment pas ce qui est en français parce que ce n'est plus de la news. Je l'avais dit à Fred (Ram Dam) : je regarde tes reviews par curiosité quand j'ai le temps, mais ça ne m'intéresse pas vraiment parce que j'ai déjà vu en anglais tout ce que tu vas montrer.

Même chose pour les autres sujets du forum comme par exemple les collections TF des autres membres. Ca ne m'intéresse pas... Ce n'est absolument pas un manque de respect pour les membres, mais je vais voir soit des jouets de gammes qui ne me plaise pas, soit des nouveaux jouets qui me plaisent mais que j'ai déjà vu X fois en photo dans les news et souvent photographiés par des pros.
Du coup je fais souvent l'impasse aussi...

J'ai même du mal à trouver du temps pour faire des photos alors que j'adore ça. Le seul moment ou je peux vraiment en faire, c'est quand ma femme travaille le week-end lol

Par contre quand je cherche des infos ou des photos sur un jouet que je pourrais potentiellement acheter la je viens ici pour voir ce qui a été posté parce que c'est la meilleure des bases de données Smile

Pour finir je ne sais pas s'il y a une solution ou une plateforme de news miracle. A voir si les forums sont modifiés ou amélioré par les hébergeurs mais en attendant faudrait essayer de pas perdre trop de monde en route.

_________________ _________________ _________________ _________________
Retrouvez toutes mes photos publiées et bien d'autres sur ma page http://www.facebook.fr/Alreaph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Alreaph
Macadam
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 13:41

Mais dans les faits est-ce que la fréquentation a réellement baissée et de façon durable? J'ai un aperçu (G1 masterpiece) que sur les trois  dernières années mais l'évolution des Transformers n'est pas négligeable sur cette période et dans cette catégorie. Je trouve qu'il y a beaucoup d'innovation. Ca devrait se ressentir sur les forums.
Alreaph
Nouvelliste
Nouvelliste

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 13:57

@Macadam a écrit:
Mais dans les faits est-ce que la fréquentation a réellement baissée et de façon durable? J'ai un aperçu (G1 masterpiece) que sur les trois  dernières années mais l'évolution des Transformers n'est pas négligeable sur cette période et dans cette catégorie. Je trouve qu'il y a beaucoup d'innovation. Ca devrait se ressentir sur les forums.

Le problème c'est pas les nouveautés (qui sont effectivement excellente), c'est vraiment la fréquentation des forums. La communauté Francophone est vraiment un microcosme qui n'arrive pas ou plus à percer. Si tu prends le forum du site TFW2005, la fréquentation est au top parce que le forum est en anglais et utilisé par les américains, mais aussi tous les pays asiatiques qui parlent anglais. Les produits venant d'asie, la majorité des infos y sont publiées en exclusivité. Certains fabricants y postent leurs news, ainsi que les reviewers qui ont la chance d'obtenir des prototypes avant la sortie ainsi que les collectionneurs qui sont sur place et n'ont pas à attendre 1 mois de plus la sortie le temps que ça arrive dans les boutiques et que ça traverse les océans.

Tout ce qui arrive chez nous arrive plus tard et trop peu de monde parle français dans le monde. Je ne sais pas comment c'est au Québec, mais la preuve en est que la licence Transformers est très peu développée en France et qu'on a pas une seule boutique qui tienne la route qui propose des Masterpieces officiels. Et je ne parle même pas des produits 3P...
Il y a très peu de collectionneurs aussi. Quand je vois le mal que j'ai à revendre un MP sur leboncoin alors que pour mes Myth Cloth Saint Seiya par exemple, ça part comme des ptits pains.

C'est triste mais pour avoir de la fréquentation il faut un minimum de personnes vraiment intéressées par le sujet. Sans oublier d'enlever ceux qui ne s'informent et ne partagent leur passion que sur Facebook.

Retrouvez toutes mes photos publiées et bien d'autres sur ma page http://www.facebook.fr/Alreaph
LeaderOptimus
Triple-Changeur
Triple-Changeur

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 14:06

Alreaph, c'est compréhensible que si t'as pas le temps, tu vas faire des choix. En tant que collectionneur et reviewer qui partage son travail ici, ça me dérange pas que d'autres membres dans ta situation regardent pas ce que je sors, étant donné le retard que j'ai dans l'acquisition et dans mes reviews, mais aussi parce que certains s'intéressent à d'autres gammes de figurines. Chacun fait ce qu'il peut après tout Wink
Mais en même temps, ça explique pourquoi il y a moins d'activité et de visites : les membres vieillissent tous et donc ont de moins en moins de temps, donc viennent regarder des articles ciblés au lieu de flâner sur ce qu'ils savent déjà. Et ça, à part en augmentant le nombre de membres en gardant le même ratio d'actifs, on peut rien y faire... Et même ça, c'est pas donné, justement parce que la communauté francophone est pas très développée, et avec la maîtrise de l'anglais de plus en plus courante dans le monde, les sites et forums anglophones prennent facilement le pas sur notre forum francophone (et ça doit être le cas avec tous les forums non anglophones, et même les forums anglophones de moindre ampleur...)
Voir le profil de l'utilisateur http://leader-optimus.skyrock.com
Alreaph
Nouvelliste
Nouvelliste

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 14:27

Je pense que sur tous les forums les membres ciblent les topics qui les intéressent. Mais plus il y a de membres sur le forum et plus c'est perdu dans la masse. Moins tu as de membres et plus on se rend compte que certains topics ou même certaines sections du forum sont délaissées.

Quant à tes reviews, c'est pas ma came ce que tu présentes, mais les quelques unes que j'ai pu voir, je les ai trouvé très sympathiques dans la présentation Smile

LeaderOptimus
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 16:06

@Alreaph a écrit:
Je pense que sur tous les forums les membres ciblent les topics qui les intéressent. Mais plus il y a de membres sur le forum et plus c'est perdu dans la masse. Moins tu as de membres et plus on se rend compte que certains topics ou même certaines sections du forum sont délaissées.

J'avais pas encore fait attention, mais c'est totalement vrai !

@Alreaph a écrit:
Quant à tes reviews, c'est pas ma came ce que tu présentes, mais les quelques unes que j'ai pu voir, je les ai trouvé très sympathiques dans la présentation Smile

Je sais bien que c'est pas ce qui t'intéresse Smile Merci du compliment ! cheers
Starscream
Communicateur-Espion
Communicateur-Espion

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mer 10 Jan 2018 - 17:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Sujet fort passionnant initié par Denis (alias superhomme) auquel je souhaite apporter mon point de vue également.

Pour la petite histoire et peut-être pour les petits nouveaux qui viennent d'arriver et qui ne connaissent pas le forum depuis longtemps, sachez que ces questions ont déjà été soulevées par le passé. En lisant ton message Denis, notamment lorsque tu évoques tes doutes, ces moments de questionnement sur la continuité d'une implication aussi quotidienne de ta part sur le forum, je sais que ce n'est pas la première fois que tu passes par cet état. Te souviens-tu de cette période où nous avions décidé de mettre en place des " animateurs de section " et cet autre moment où les événements de la vie t'ont amené à adopter une présence moins régulière et plus en retrait sur le forum, déléguant ainsi la modération voire l'administration de cet outil de communication à l'équipe de modération de l'époque ? Il s'en est décidément passé des choses sur ce forum depuis toutes ces années...  Smile

Afin de compléter les propos de Cobra083 et ce que vous évoquez dans vos échanges, je souhaite apporter une nuance. L'importance de la contribution et des échanges entre les membres afin de faire vivre ce forum et cette communauté demeure effectivement vitale. Toutefois chacun a sa propre manière de se comporter en société, sa propre manière de communiquer avec autrui. Cette logique s'applique naturellement sur ce forum également. De ce fait, nous avons de nombreux membres qui adoptent des comportements d'écriture bien différents les uns des autres ; chacun contribuant à sa manière sur le forum : certains participent activement sur plusieurs sujets, d'autres préfèrent donner leur avis seulement sur les sujets qui les intéressent, d'autres encore vont relayer des informations, d'autres aiment plutôt créer des sujets insolites afin de susciter l'étonnement de la communauté, etc, etc.

Mais reprenons de la hauteur sur le sujet général.
En vous lisant, j'ai l'impression que trois grands thèmes de discussion peuvent être abordés :

1) le futur de cet outil de communication qu'est le forum avec l'apparition de nouveaux supports (appli Instagram, etc.).

2) le futur de la communauté de fans de ce forum avec les différentes générations qui se succèdent, la question de l'implication des membres au fur et à mesure des années, la suite que souhaite donner notre administrateur légendaire quant à son propre rôle et son implication sur ce forum.

3) enfin dans vos échanges, il est également question de l'avenir de la communauté FR des Transfans dans le monde... et notamment au niveau du continent européen vis-à-vis des difficultés que vous soulevez pour trouver certains jouets, etc.

Depuis quelques années maintenant (en gros 4-5 ans), je ne suis plus très présent sur le forum, que ce soit dans mon implication pour publier de nouveaux sujets ou ma participation sur les différents fils de discussion et d'actualité. Ceci s'explique notamment par le fait que ma vie personnelle et professionnelle a subi de très nombreux changements sur cette période et que j'ai eu comme vous d'autres priorités à gérer. D'autre part, comme tout le monde ici, je prends de l'âge et avec le temps, si notre passion reste intacte, les sujets qui nous animent évoluent aussi.

Lorsque j'ai découvert cette communauté il y a un peu plus de 10 ans maintenant, j'avoue que je n'y connaissais pas grand chose en Transformers. La première fois que je vous ai rencontré, c'est parce que je cherchais le nom de cette série que j'avais vu dans mon enfance au milieu des années 90 sur TF1 avec ce fameux gorille bleu. Bref, je partais de loin. Mais au fil des mois et des années, je me suis passionné pour cet univers grâce aux discussions sur ce forum et j'ai ainsi pris du plaisir à échanger avec les membres de cette communauté. Je dois dire que les nombreux projets de " Gab " (alias Cypherplex) et des autres à l'époque avaient suscité mon enthousiasme, un enthousiasme que j'ai cherché à vous faire partager par les différents sujets et projets que je lançais ensuite à mon tour en menant toujours plus de recherches sur des éléments insolites que je pouvais trouver au fin fond de vieux sites anglophones de Transfans des années 90. Au début des années 2010, je m'amusais ainsi à faire de l'archéologie du net pour trouver quelques " pépites " à vous communiquer. Ces actions représentaient ma manière personnelle de venir contribuer à la vie du forum.

Enfin bref, j'arrête ici cette digression sur moi-même mais par ce dernier point, ce que je veux souligner, c'est que même si, dans le pire des cas, le forum n'est plus actif, il restera à jamais une mine d'informations pour les prochaines générations de fans ou de curieux qui, comme ce fut le cas pour moi avec ces vieux forums TF de 1992-1996, regarderont nos messages pour dénicher quelques " pépites " à faire découvrir auprès de leur propre communauté.

Revenons-en toutefois au sujet initial : si nous évoquons les différentes solutions à adopter pour assurer une pérennité à ce forum et à cette communauté, je dirais qu'au-delà de l'implication de chacun d'entre-nous à contribuer ou à échanger sur les différents fils de discussion, n'oublions pas l'importance des PROJETS développés ici qui ont été et demeurent des éléments dynamiques animant l'enthousiasme des plus jeunes comme des plus anciens membres de cette communauté. C'est d'ailleurs par ce levier-ci que je me suis autant impliqué sur ce forum.

Enfin je crois que ce qui nous manque aussi pour susciter et assurer une dynamique de groupe (et peut-être est-ce la clé pour la survie de la communauté francophone de Transfans), ce sont les multiplications des rencontres IRL. Au-delà du forum, trouver un espace physique pour se rencontrer animerait - je crois - la vie de notre communauté sur un plus long terme. Prenons une minute et prenons l'exemple de ces communautés de fans US, UK, JAP ou encore dans les pays de l'Europe du Nord (Norvège-Suède-Finlande) ou même en Allemagne, ils ont tous leur propre convention TF dans leur langue. En face, notre communauté francophone ne dispose pas d'un véritable point de ralliement annuel avec une convention TF en français. C'est sans doute un des éléments qui explique les difficultés que vous évoquiez dans vos messages précédents car il y a peu de manifestations notamment en France sur cet univers.

Une convention TF en français, voilà un beau projet qui serait à mettre en place et pourquoi pas depuis ce forum ? Avec toutes les bonnes volontés, tous les talents et toutes les nationalités représentées ici, monter une association avec nos membres afin de mettre en place une convention TF francophone à l'échelle européenne-transatlantique, ce serait un magnifique projet qui pourrait, j'en suis sûr, créer une dynamique et relancerait l'interactivité et l'attractivité de ce forum.

Qu'en dîtes-vous ? Wink Qui est partant ? Bourdon
Voir le profil de l'utilisateur http://shadowspit.deviantart.com
MahXyme
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 165

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 11 Jan 2018 - 12:15

Wow alors la je...
Cobra083
Voiture
Voiture

Masculin Nombre de messages : 254

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 11 Jan 2018 - 14:31

J'aime beaucoup ce que tu dis starscream ! , mais j'ai bien peur que cela en reste là , car c'est justement ce que la majorité des membres du forum expriment en ne postant que rarement , ou en allant au plus direct pour les infos ... l'implication , l'engagement , le temps ... tout ce que ton projet demande ! Meme les collections n'interessent plus grand monde , je suis sur un autre forum et c'est pareil , on est 5 ou 6 a participer régulierement et c'est tout , meme collect'all a énormément baissé ! .
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

Masculin Nombre de messages : 17582

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 11 Jan 2018 - 17:18

J'ai lu tous les nouveaux messages bien sur, merci à tous de vous livrer sur le sujet. Félicitation (Même toi Mick c'est super  Smile )

On semble tous s'entendre nous les membres du forum par notre temps libre limité vu qu'on a vieilli + vie de famille/travail qui devient prioritaire... que notre implication à poster des nouveaux messages se fait que de façon sélective ou à l'essentiel bien malgré nous.

Notre façon de naviguer à changer, on pourrait même à en venir à cette observation: On ne cherche plus vraiment à jaser + donner nos opinions + montrer notre joie à tous les coups on dirait mais plutôt on semble agir comme si on consultais un journal presque et on passait à un autre sujet sans commenter pour la plupart comme si on tournait la page d'un journal hehe. Est-ce qu'on est rendu trop pressé par le temps?

En gros, on les compte sur les doigts nos membres qui participent régulièrement par passion.

Pourtant le site/forum répond aux besoins des fans en contenu NEWS, Infos, Images, Vidéo, etc. sur Transformers + G.I. Joe + Gobots... Comme dit par Alreaph et moi-même, comparé à Facebook qui est un gigantesque timeline (sans catégories), le seul investissement de temps rentable en partage d'info est de le faire sur les forums car l'info est re-consultable rapidement vu que tout est classé par catégories. Facebook est plutôt un relais pour faire connaître nos articles du forum, TFW2005 fait la même chose.

Bref, on s'entend que même un commentaire simple et banal sur quelques messages du forum, peux donner lieux à un échange entraînant entre plusieurs. S'abstenir à tous les coup, va finir par affecter l'enthousiasme d'interaction de nos camarades. La seul solution miracle que je vois c'est que collectivement d'être présent sur le forum et quand vous voyez que c'est trop calme, bien svp donnez l'exemple, agissez et écrivez un petit quelque chose. Smile

Comme vous savez, il n'y a pas seulement les ordinateur PC/Mac qu'on utilise pour naviguer sur Internet, d'autres utilisent aussi un smartphone et/ou tablette...
Depuis le 11 janvier 2018, le Forum a reçu une optimisation de sa version mobile pour smartphone et/ou tablette: Vous pouvez maintenant partagez/uploadé des images en version mobile avec votre smartphone et/ou tablette. Ça c'était essentiel et ça manquait, maintenant on là. Content
Spoiler:

Tous les autres Détails ICI à Découvrir sur comment naviguez sur le forum via votre smartphone et/ou tablette. Wink

Mon hébergeur - Sur la Prochaine mise à jour à venir sur version mobile pour smartphone et/ou tablette a écrit:
Prochaine étape sur la version mobile, nous espérons lancer la liste des membres, la recherche et les derniers sujets en version mobile du forum. Nous avançons par priorité en sachant que d'autres projets sont également en-cours.
Bientôt les mordus de smartphone et/ou tablette n'auront plus d'excuses pour dire que le forum n'est pas totalement adapté à leur appareil. Wink
À date, uniquement le Site web est totalement adapté au smartphone et/ou tablette. Smile

Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
Cobra083
Voiture
Voiture

Masculin Nombre de messages : 254

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 12 Jan 2018 - 3:51

Cette mise à jour du forum c'est super , car moi-meme je n'utilise que la tablette , et de temps en temps le smartphone , mais jamais l'ordi . Tout évolue ! . Et d'ailleurs je trouve qu'il est tout aussi pratique de naviguer sur le forum avec le smartphone que sur facebook , quand on dit que , il est plus pratique d'aller sur facebook , du coup les gens preferent ça c'est faux , meme facebook , il n'y a pas grand monde qui poste , et c'est toujours les meme , regardez feu toyzmag , les commentaires etaient presque toujours postés par les 4 ou 5 meme lecteurs , heureusement le nombre ne fait pas la qualité . La communauté est un microcosme très , très intime . Tout vient de la .
LeaderOptimus
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Sam 13 Jan 2018 - 5:58

Toutes les réponses de cette semaine sont intéressantes, c'est vrai que les membres évoluent, et que même sans participer activement, le site et le forum resteront des informations accessibles à tous. Mais avec le nombre de plus en plus grand de gens qui parlent anglais, les sites anglophones mieux référencés risquent de prendre le dessus... Donc c'est un petit équilibre à avoir, peut-être qu'il y a en ce moment moins de publications sur le forum, mais il y a toujours des visiteurs réguliers qui peuvent parfois partager le forum à des communautés annexes (tout ce qui touche aux robots).

Et pour l'ergonomie du forum sur portable, voilà une bonne nouvelle pour moi qui jusque-là n'avais pas d'ordinateur la semaine (internat oblige). Maintenant que j'ai un forfait avec internet sur mon portable, je pourrai passer vous faire coucou sur les sujets plus souvent ! Smile

Et pour la convention, c'est une excellente idée, et je pense que si tous les fans s'y mettaient un peu, on pourrait tenter d'en faire une première. Mais entre les jeunes qui ont le temps mais ni l'expérience, ni la possibilité de le faire, et les moins jeunes ( Wink ) qui sauraient se débrouiller mais qui n'ont pas le temps, ça va être compromis... Ç'aurait été lancé il y a quelques années, quand le forum était peut-être plus actif, on aurait pu avoir une convention francophone TF, mais où la faire ? Les membres sont partagés à peu près équitablement (les actifs du moins) entre Europe et Canada...
Jetfire
Chef Powermasters Optimus Primus

Masculin Nombre de messages : 7204

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Sam 13 Jan 2018 - 7:25

pour la convention pas obliger de viser haut, on a déjà eu une rencontre entre les membre québécois chez un de nous autres, on étais une dizaine, une après-midi et une soirée, on a faite un concours de transformations, bouffer des hippie de blé d'inde je crois, écouter le film de 86, échange des figurine, ventes c’était vraiment génial je souhaite que ça se répète!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks
LeaderOptimus
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Sam 13 Jan 2018 - 7:39

@Jetfire a écrit:
pour la convention pas obliger de viser haut, on a déjà eu une rencontre entre les membre québécois chez un de nous autres, on étais une dizaine, une après-midi et une soirée, on a faite un concours de transformations, bouffer des hippie de blé d'inde je crois, écouter le film de 86, échange des figurine, ventes c’était vraiment génial je souhaite que ça se répète!

C'est vrai que c'est pas une convention,mais ça doit être un événement sympa à faire !
Starscream
Communicateur-Espion
Communicateur-Espion

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 15 Jan 2018 - 14:53

@LeaderOptimus a écrit:
Et pour la convention, c'est une excellente idée, et je pense que si tous les fans s'y mettaient un peu, on pourrait tenter d'en faire une première. Mais entre les jeunes qui ont le temps mais ni l'expérience, ni la possibilité de le faire, et les moins jeunes ( Wink ) qui sauraient se débrouiller mais qui n'ont pas le temps, ça va être compromis... Ç'aurait été lancé il y a quelques années, quand le forum était peut-être plus actif, on aurait pu avoir une convention francophone TF, mais où la faire ? Les membres sont partagés à peu près équitablement (les actifs du moins) entre Europe et Canada...

@Jetfire a écrit:

Sans aller jusqu'à l'organisation d'une grande convention, une rencontre annuelle (voire des rencontres pluri-annuelles ou saisonnières) entre membres du forum semble être l'idée la plus adaptée à la situation actuelle comme l'évoque Jetfire. Certes, il serait difficile de trouver un lieu unique qui puisse convenir à tout le monde étant donné que nous avons des membres présents sur deux continents. Néanmoins, cela n'empêche pas qu'une date et un lieu soient fixés en France ou ailleurs en Europe pour les Transfans européens et une autre date et un autre lieu au Québec pour les Transfans québécois ; l'idée étant de se retrouver le temps d'une journée pour passer un bon moment tous ensemble autour de notre univers préféré. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://shadowspit.deviantart.com
LeaderOptimus
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 19 Jan 2018 - 15:27

Voilà une idée qui me ferait plaisir Smile
Optiminus prime

Masculin Nombre de messages : 3374

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 22 Jan 2018 - 16:45

Salut à tous,

Encore plus qu'Alreaph, j'arrive tardivement pour réagir à ce sujet que tu as lancé il y a déjà plus de deux semaines, Denis. J'espère que te ne t'inquiétais pas trop de mon absence de réponse ! ;-) Je l'ai découvert la semaine dernière, au retour d'une séance de sport, et j'ai lu d'une traite le soir-même les différents messages qui y avait éta laissés. Beaucoup de choses intéressantes ont été dites, et je vais certainement faire quelques répétitions. Aussi, veuillez m'excuser si je ne cite pas systématiquement les auteurs de telle ou telle idée ou suggestion, car cela me prendrait encore plus de temps de rapporter proprement les propos de tout le monde.

Justement, pour ce qui me concerne, et tout comme les amis Raiden et Alreaph, c'est surtout le manque de temps qui fait que je suis moins actif sur le forum depuis un moment, comme j'ai déjà pu te le dire lorsque tu m'as relancé au sujet de la section "entrevues" que je n'ai plus alimenté depuis longtemps (tout comme le sujet consacré à mes photos et acquisitions, d'ailleurs : je n'ai pas spécialement ralenti le rythme de mes achats, mais je ne trouve simplement plus le temps que j'aimerais y consacrer pour en faire d'honnêtes photos).  

Ce qui est embêtant, c'est que je ne suis apparemment pas le seul membre relativement actif dans cette situation, et il est vrai que cela se traduit par une baisse globale d'activité sur le forum (même si cela n'est pas la première fois qu'un tel épisode arrive, comme l'a souligné Starscream). Je ne vais pas dénoncer les copains (qui se reconnaîtront d'eux-mêmes s'ils lisent ces quelques lignes), mais plusieurs d'entre nous qui sommes moins présents sont effectivement dans la quarantaine ou s'en approchent, et c'est pour beaucoup un âge charnière assez particulier. Arrivé vers le milieu de sa vie (dans l'hypothèse la plus favorable), c'est le moment où on fait le point. En plus du temps à consacrer à l'éducation des enfants et à la vie de famille, à la vie professionnelle (avec parfois de nouveaux objectifs, des changements de carrière), il y a aussi celui que l'on souhaite accorder à des choses peut-être moins vitales mais que l'on aimerait faire avant qu'il ne soit trop tard. Pour ma part, je me suis mis à la musique (batterie et piano), je me suis aussi découvert un grand intérêt pour la généalogie et la recherche de mes ancêtres, j'ai des objectifs sportifs en vue, et j'aimerais également renouer avec des passions que j'ai laissées de côté depuis plusieurs années (l'ornithologie, la photo animalière) et qui me manquent... Le souci, c'est que tout cela prend beaucoup de temps et que les jours et les semaines ne sont pas exstensibles, malheureusement. Vous remarquerez toutefois que cette apparente « désaffection » n'est pas le seul fait des plus âgés d'entre nous :  certains de nos jeunes camarades sont aussi moins présents parce qu'ils se consacrent à leurs études, et on ne peut que leur donner raison sur ce point. D'ailleurs, à leur entrée dans la vie active, la grande majorité d'entre eux tireront probablement un trait sur cette grande « passion de jeunesse » qui les anime actuellement. C'est dans l'ordre normal des choses et c'est la vie qui veut ça. Les centres d'intérêt évoluent et changent au cours de la vie, et encore heureux. Imaginez un peu que nous soyons tous restés bloqués à ce qui nous passionnait lorsque que nous avions 5 ans ! Nous aurions l'air bien ridicules !  

Bref, là où certains de mes congénères ont pris des décisions radicales et beaucoup de recul par rapport à leur activité de collectionneur, mon intérêt pour l'univers TF et surtout la collection n'a pas faibli (comme peuvent en attester mes connexions quasi-quotidiennes au forum, avec la chance que j'ai de pouvoir me connecter depuis mon lieu de travail), mais il est vrai que j'y consulte avant tout, et souvent en coup de vent, les sujets qui m'intéressent le plus et que je ne prends pas toujours le temps de réagir aux différents messages que j'y lis. Quoi qu'il en soit,  mes interventions moins fréquentes sur le forum ne se sont pas détournées en direction des différents (et trop nombreux) groupes ou pages Facebook francophones consacrés à l'univers TF qui se sont ouverts et s'ouvrent encore et auxquels on vous inscrit sans même vous demander votre avis. Enfin,... presque.

Je dis presque parce que, comme beaucoup de monde, je cède à la facilité. Ce qu'il se passe avec Facebook, c'est qu'on y est traîne pour un tas de raisons qui n'ont rien à voir avec le hobby « Transformers » : partager des avis sur tel ou tel événement, fait de société, film ou livre ; donner et recevoir des news entre amis et parents ; sourire en partageant de bonnes blagues... et il est très facile, quand on voit passer parmi les notifications une photo ou info intéressante touchant à l'univers TF, de se retrouver embarqué sur les pages de gros pourvoyeurs de news localisés en Asie (Daimchocreports, en particulier). On peut par ailleurs s'abonner aux pages des compagnies tierces dont les produits nous intéressent le plus pour avoir l'information en primeur. Alors, sans du tout chercher à dévaloriser le travail que vous effectuez, Denis et Nico (principalement vous deux, et je vous en remercie une fois de plus) pour essayer de partager un maximum de ces nouvelles sur le forum, on est quand-même moins pressé d'aller les voir quand on est déjà au courant. Et pour tous ceux qui aiment diffuser des news de temps à autre (Jérôme, I'm looking at you! ;-) ) cela reste aussi nettement plus simple de les partager directement sur un groupe Facebook (et même plusieurs groupes en même temps) que sur les pages du forum, et ce en dépit des quelques améliorations apportées à ce dernier pour la consultation sur mobile : en deux pressions du doigt, c'est fait ! Avec les abonnements data illimités et les réseaux mobiles haut débit, portables et tablettes ne nous quittent plus et nous permettent de naviguer sur le net en tout temps et en tout lieu. Je n'ai jamais manqué de faire la promotion de notre forum auprès de collectionneurs avec qui je suis entré en contact pour des achats ou des ventes, mais il m'a souvent été répondu : « J'y vais pas, sur les forums. Et puis, j'utilise que la tablette ». En effet, s'ils n'en ont pas l'usage dans leur vie professionnelle, les gens sont de moins en moins nombreux à posséder un ordinateur. Les amateurs de jeux vidéos privilégient les consoles de salon, et même pour la photo numérique « de tous les jours »,  l'usage de plus en plus répandu des clouds et les progrès techniques réalisés sur les smartphones font que le duo APN-ordinateur ne semble plus indispensable.

Seulement, voilà, il est nettement moins évident avec ces appareils mobiles de tenir de longs échanges intéressants et constructifs, surtout quand on souhaite comme moi à écrire dans un français aussi correct que possible. J'imagine mal comment, sur un écran tactile, j'aurais pu rédiger ce long message, d'ailleurs écrit en plusieurs fois en passant par un éditeur de texte (Cobra083, toi qui y parviens, je te tire mon chapeau !). De plus, comme cela a déjà été dit, quand bien même des conversations intéressantes peuvent parfois commencer sur Facebook, il suffit qu'il s'écoule 3 jours sans nouveau commentaire sur le sujet pour que celui-ci tombe aux oubliettes, écrasé par un tas de posts à l'utilité souvent contestable : je ne prétends pas que les propos échangés sur le forum sont toujours du niveau de l'agreg de philo (faut bien savoir déconner un peu de temps en temps, quand-même), mais les  « like » et les photos partagées pour dire « Bonjour » ou souhaiter une bonne semaine ou un bon week-end, c'est bien aimable et sympathique, mais ça ne va pas bien loin. C'est pourquoi je participe peu au sein des groupes Facebook, privilégiant autant que je le peux les interventions sur le forum, où les sujets sont soigneusement rangés et les informations peuvent être assez aisément retrouvées. Mais quand il m'arrive malgré tout de faire un commentaire ou de diffuser une info sur Facebook, j'ai du mal à me motiver pour redire exactement la même chose sur le forum.

Il est indéniable que ces différents groupes Facebook entrent en concurrence, non seulement avec le forum mais aussi les uns avec les autres. Je serais curieux de connaître qu'elle est, parmi toutes les personnes qui papillonnent sur ces groupes, la proportion de ceux qui ont fait la démarche de visiter le forum et de s'y intéresser un peu. À mon avis, cela doit être bien faible, car je vois passer sur Facebook tout un tas de personnes qui me sont inconnues sur le forum. Aussi, on se rend compte, notamment avec le dernier groupe qui vient de s'ouvrir, prétenduement consacré à l'« art TF » et sur lequel on commence à voir débouler les mêmes photos de « déballages de carton », de collections d'ensemble et de figurines en cours de développement  que sur tous les autres groupes, que ça devient vite n'importe quoi et qu'il est très difficile d'en discpliner le contenu. En fait, je vais être un peu provocateur, mais je pense que la raison d'être de ces groupes n'est pas tant d'apporter quelque chose à la communauté des Transfans que de permettre à leurs créateurs de revendiquer leur part de « popularité numérique » au travers d'un centre d'intérêt partagé avec d'autres internautes (je suis le chef de la bande, et plus y'a de monde dans ma bande, et plus je suis content !).  Et en se manifestant activement sur ces groupes, certains y trouvent finalement leur compte parce que c'est aussi une manière pour eux d'exister dans une communauté. En revanche, je n'ai rien à redire sur les pages Facebook personnelles que certains fans ouvrent pour y diffuser leurs propres créations (photos, dessins, fanfics ou autres), parler de leur collection ou partager des contenus qu'ils apprécient. Seulement, comme on est libre de s'abonner ou pas à ces pages selon qu'on en apprécie ou non le contenu, ouvrir une page perso, c'est aussi prendre le risque de constater que tout le monde se fout de ce qu'on a à montrer ou à raconter. Pas très bon pour l'amour propre, ça !

Quant au groupe que tu as créé, Denis, je le mets à part car on voit bien que c'est une manière de réagir à la dispersion de la communauté TF francophone et à la dissolution des infos que Facebook engendre par nature (celle du zapping). L'objectif est principalement d'attirer les utilsateurs exclusifs de Facebook sur le forum. Mais c'est un peu à double-tranchant, car beaucoup ne vont finalement pas plus loin que les annonces et ne se donnent pas la peine de suivre les liens. Il en va de même avec l'intégration des albums Facebook dans le forum : ça fait gagner énormément de temps aux nouvellistes, je le conçois bien, mais ça fait aussi que l'on est entraîné à quitter le forum pour se retrouver sur des pages Facebook sur lesquelles on est tenté de divaguer.

Le problème n'est pas simple, hélas. Il faudrait arriver à ce que plus de personnes prennent conscience de ce que peut leur apporter le forum et qu'elles ne trouveront pas dans les groupes Facebook : sujets de fond, classement et persistance des informations, des annonces de ventes ou des sujets consacrés aux collection, partage de fichiers (bon, le soucis, c'est que ça n'est pas très légal et qu'on ne peut pas trop le dire). Est-ce que revitaliser la communauté TF francophone au travers de rencontres en réel rendrait plus de vie au forum ? Peut-être, oui... mais pas sûr, car cette revitalisation peut tout autant se reporter sur les seuls groupes Facebook, dont l'utilisation sera toujours moins contraignante. Mais bon, une convention en France, comme ce qui existe aux USA ou en Angleterre, ne rêvons pas ! Il faut des annonceurs, des sponsors, des financements, tout un staff prêt à s'impliquer très fortement... Organiser des espèces de "pub's meetings" à l'échelle d'une ville ou d'une région, ça semble déjà plus atteignable.

Bon, voilà, j'en finis là avec cette longue tartine. Je comprends le découragement que tu peux parfois ressentir, Denis, face à ce qui menace ce que tu as réussi à construire tout au long de ces nombreuses années, et je ne peux que te remercier encore une fois de toute l'énergie que tu déploies. Aussi, j'espère que ces quelques réflexions personnelles aideront celles et ceux qui parmi vous arrivent jusqu'à ces lignes à réfléchir à leurs attentes et à la façon dont ils partagent sur de cette passion ou hobby que nous avons en commun, chacun à la mesure de ses motivations et du temps qu'il peut y consacrer.

Enfin, car je ne pense pas l'avoir déjà fait, j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018. Santé, bonheur... et que la Force soit avec vous !

Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
im the gameHHH
Mini-Cassette
Mini-Cassette

Masculin Nombre de messages : 74

MessageSujet: prendre le temps detre plus actif dans le forum & renforcement du site   Lun 22 Jan 2018 - 20:04

probleme technique ses temps ci je fait ce que je peux pour repondre aux sujets car ses site préféré ya toujours pleins belle questions sa me rappelle mon enfance mon ex me trouvais bizarre a cause que je collectionne les video des transformeurs et les jouets a mon âge ici on est une famille qui ce comprend et bonsoir tout le monde je vous apprécie faut rester uni sur ce site salut king

je vais plus minvestir pour renforcer no rang DENIS a beaucoup donner de sont temps faut pas perdre ce qui la construits Twisted Evil Twisted Evil
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mar 23 Jan 2018 - 0:54

Je suis très content de voir de nouveaux messages que chacun vient rajouter sur le sujet. Je les lis tous et j'en prend bonne note de nos observations.

Ça me permet de voir votre perception à chacun face à la situation.

Tout d'abord, merci humblement Optiminus pour les bons mots que tu as gentiment dit sur ma passion de cette belle aventure qu'est le site/forum.

L'explication que tu as donné Optiminus comme observation à beaucoup de vérité et aussi bien réfléchi, tu as bien saisi et tu as une bonne compréhension de mon questionnement.

C'est exactement ça Optiminus, faudrait plus de personnes qui prennent conscience de ce que peut leur apporter le forum et qu'elles ne trouveront pas vraiment dans les groupes Facebook : classement, informations classé et facilement retrouvable, etc... Ça aidera quand mon hébergeur complétera totalement la mise en place d'une version mobile du forum, qui est que pour le moment que à moitié mobile, pour permettre aux adeptes du smartphones de prendre connaissance des bienfaits du forum et d'ici là, faut patienter.

Merci également à im the gameHHH pour ton soutien.

Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
im the gameHHH
Mini-Cassette
Mini-Cassette

MessageSujet: soutient   Mar 23 Jan 2018 - 7:28

sa fais plaisir une rencontre entre menbre sa serais cool Very Happy
LeaderOptimus
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 26 Jan 2018 - 17:05

Optiminus, ton message était très intéressant et très juste, et si je doutais de mes arguments quant à la multiplicité des groupes il y a quelques jours, tu m'as fait changer d'avis (j'ai l'impression d'être une vrai girouette !) et c'est vrai que du point de vue du forum, faire un groupe "centralisé" où tout le monde pourrait avoir les infos (et pourquoi pas papillonner sur les autres groupes après) serait une bonne chose : une communauté plus complète et, peut-être, plus encline à visiter et faire vivre le forum.
Galvatron
Combinateur-Fusionneur
Combinateur-Fusionneur

Masculin Nombre de messages : 948

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 19 Fév 2018 - 17:38

Allo tout le.monde. je viens de terminer de lire le sujet. Je suis un ancien du forum, beaucoup moins actif depuis bien des années. Quand j'ai commencé à suivre le forum ce dernier n'avait même pas l'allure de ce que nous avons maintenant. La technologie vas trop vite et nous devons nous adapter. Je suis du genre moi aussi que l'image m'attire plus que les textes à lire. Beaucoup d'entre nous ne.participons plus au forum ou très peu actif. Je suis de ceux qui est beaucoup plus sur Facebook et Instagram. Moi je dirais une seul chose. Le forum dois s'adapter au médias sociaux. Je suis tout par Facebook et quand un sujet pique ma curiosité je vais sur le.forum. depuis 1998 que j'ai reconnecter avec les tfs. J'ai fais de.belle rencontre et de bons amis aussi. Vive les Transformers
Ryuzo

Masculin Nombre de messages : 8061

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mer 21 Fév 2018 - 18:13

Je ne sais pas pour vous, mais je viens de déguster la plus belle tartine au monde. Merci à toi aussi Cédric pour ton apport éclairé.

Je vais répondre directement à la question en prenant en exemple un cas que je connais bien, le mien.

Comme l'a si bien expliqué notre estimé collègue et ami Cédric, je suis moins présent ces derniers temps sur le forum. Mais sur le forum uniquement, car oui j'ai cédé aux sirènes de la facilité (aïe pas bien ça). Du coup je parviens à être plus actif sur Facebook ou je poste plus facilement mes nouvelles acquisitions, mais aussi les nouveautés relayé par la page Facebook que beaucoup connaissent sous le nom de Daim Choc. Alors certes en un clic, ou plutôt en une impression palmaire je me retrouve sur le réseau social teinté de bleu, mais il n'y a pas que cette raison là. En effet j'ai entrepris une reconversion professionnelle qui m'amène à être moins disponible. Alors je viens, dès que je le peux et surtout si je ne suis pas trop crevé (je suis loin du taux de connexion lors de mon arrivée).

Alors forcément je vais dans le sens de Cédric ainsi que ceux des autres protagonistes qui ont parlé précédemment lorsque qu'ils évoquent le changement de rythme de vie qui, volontairement ou non, modifie notre implication sur le forum. Mais je pense qu'il y a d'autres variables à tenir compte comme l'actualité des Transformers, le prix d'achat d'un jouet aussi. Car si les ko se sont bien développés ces dernières années, les officiels et les 3rd party ont vu leur tarifs grimper et cela peut être un frein. Autre variable à prendre en compte, les autres passions ou occupations. Tout comme mister Optiminus je ne concentre pas tous mes efforts financier et mon temps uniquement dans les TF, ceux qui me connaissent savent que je fais des collections sur d'autres thèmes. Alors certes si je partage cela avec vous ici, ce n'est pas sur le forum que je vais trouver les informations utiles sur les différents univers que j'aborde. Du coup je passe du temps ailleurs en quête d'infos.

Alors entre ma nouvelle vie professionnelle et mes autres collections j'essaye de m'adapter tant bien que mal et de venir remplir mon rôle de modérateur. Pour l'instant ça va il n'y a pas eu de soucis majeur, c'est surtout sur Facebook que c'est agité. En effet il y pullule des groupes qui ne servent strictement à rien. Alors vous les entendez parler, leurs créateurs, ils prétendent vouloir être autonome par rapport à la proposition de s'unifier de Denis, mais ce ne sont que de beaux hypocrites. S'ils veulent créer leurs propres groupes pour se sentir pousser des ailes au derche, qu'ils comment par éviter de piller le forum/groupe Facebook de Denis et fassent leurs emplettes ailleurs qu'ici. Surtout le dénommé Sylvain Duchausoy alias Papy TF qui s'est permis certaines écartades, d'autant plus qu'il n'en branle pas une sur son groupe puisqu'il délègue sans cesse, bref. Le forum reste un bon moyen de communiquer entre passionnés et de rester aux nouvelles de l'actualités, et étant de nature fidèle je ne vois pas l'intérêt d'aller ailleurs surtout que je ne supporte pas trop la redondance.

Je pense que le forum n'a pas grand chose à se reprocher vu qu'il s'est adapté à l'ère numérique convenablement avec la création du groupe FB, et je pense que sa longévité va se jouer là-dessus. Sur sa capacité à s'adapter au mouvement perpétuel, un peu comme nous le faisons chacun avec nos vie personnelles. Autre point positif dont je m'octroie un faible pourcentage d'implication, le partenariat. J'ai en effet aidé Denis à développer des partenariats avec divers sites et j'en suis assez fier, et comme dirait Lafesse, pourvu que ça dure.

Optiminus a apporté la tartine, moi le chocolat au lait. A qui d'amener le jus d'orange?
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 22 Fév 2018 - 0:46

Merci Galvatron et Ryuzo d'avoir lu les précédent messages et surtout merci d'avoir aussi rédiger votre ressentis par rapport à l'observation. Ton aide sur le mémo fut un bon coup de main Ryuzo. L'hébergeur continue le travail pour moderniser le forum, on va gagner y des plumes éventuellement. Comme dit, le forum vivra tant que nous les membres on continuera à profiter de ses avantages offerts tout en venant y écrire pour le plaisir avec les copain(e)s ici le dès qu'on peut. Wink

im the gameHHH
Mini-Cassette
Mini-Cassette

MessageSujet: manque de temps    Jeu 22 Fév 2018 - 2:21

bonjour les amis ses vrais que des fois on manque de temps comme DENIS dis et autre juste de dire un petit quelque chose sa aide aux forum faire signe de vie pour ma part je n'aime pas face book ou srcappe book je vais la dessus juste pour lire mes messages le monde sur face book se bicht juste pour dire de la marde quand il se vois en personne bonjours ca va je trouve ca pas mal raisin brain pour l'instant moi je suis dans le déménagement sa me bouffe dus temps et argent je vais essayer au travers de cela faire signe de vie et bon matin a tous a la prochaine sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   

Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant