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Alcyon
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Mer 14 Oct 2020 - 17:58
Idée originale, ou comment faire parler de son métier. Very Happy
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Jeu 15 Oct 2020 - 0:23
Exactement hehe, ça lui fait de la belle pub. Razz Wink J'ai trouvé ça original, surprenant et comique, je salue l'auteur de son idée, le pourquoi que je l'ai partagé. J'imagine qu'il va continuer à mettre des vidéos mises à jour de sa ruche Lego éventuellement. J'imagine qu'on va en voir d'autre de ce métier l'essayé un moment donné vu qu'il leur aura donner la piqure lol. Wink

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Mar 20 Oct 2020 - 0:37
Divers Articles Cool du Web
Voici Walkcar, la « voiture électrique de poche » venue du Japon
Article par: golem13.fr

Entre la planche à roulette et la voiture électrique, le "Walkcar", commercialisé au Japon par la société "Cocoa Motors", est désormais disponible à l’international.

Il rentre dans un sac à dos, permet des pointes à 16 km/h, et il est d’ores et déjà disponible en France et à l’international. Commercialisé au Japon depuis le printemps dernier, le Walkcar est décrit par son fabricant Cocoa Motors comme “une voiture électrique que l’on transporte comme un ordinateur portable”. Concrètement, l’engin, relayé par nos confrères de Clubic, ressemble à un gros ordinateur portable de 13 pouces et de 2,9 kg équipé de roulettes à suspension indépendantes, qui permettent de se déplacer librement en ville. Son poids plume est rendu possible grâce à son cadre principal conçu à partir de carbone et d’aluminium.

Les moteurs de 260 W, situés dans les roues avant, assurent à ce véhicule des pointes de vitesse à 16 km/h en mode sport (10 km/h en mode économie, et 6 km/h pour le mode assistance de marche), et une autonomie moyenne de 7 km. Si le Walkcar ne permet pas vraiment de battre des records de vitesse, il assure malgré tout aux utilisateurs urbains la possibilité d’être motorisés, sans pour autant avoir à s’encombrer d’un vélo ou une trottinette électrique. Grâce à un concept proche du gyropode ou de la gyroroue, l’appareil peut être contrôlé par les mouvements de l’utilisateur. En inclinant son corps à droite ou à gauche, ce dernier peut ainsi définir la direction souhaitée, tandis qu’il suffit de se pencher en avant pour accélérer, et en arrière pour freiner. Seule contre-indication précisée par la marque : le Walkcar ne peut pas être utilisé par un utilisateur de plus de 80 kg.

Jusqu’à présent uniquement disponible au Japon, le Walkcar est désormais accessible à l’internationale et notamment en France, au prix de 1750€. Il est disponible en deux coloris: bleu et argent.

○ Mon Opinion: Ça l'air vraiment intéressant à essayer, je suis partant à faire un essai si un jour j'ai la chance. Wink

○ VIDÉO

Voir: https://youtu.be/Og8VBTYz0nY | https://www.youtube.com/channel/UCWwunGcjD4k4KOCbxrD2Mtw/videos

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Ven 1 Jan 2021 - 2:34
Divers Articles Cool du Web
Petit guide d’interprétation des rêves
Article par: noovo.ca

Absurde ou quelque part vrai, analysez vos rêves avec ce petit lexique qui est pas mauvais. Suspect

Certains disent ne jamais se rappeler de leurs rêves, alors que d’autres se réveillent toujours la tête pleine d’idées et de drôles de souvenirs de leur nuit passée! Saviez-vous que’on rêvent tous en moyenne 100 minutes par nuit? Si on considère que sur une période de 75 ans, on dort pendant 25 ans, cela signifie qu’on rêve pendant 5 ans de notre vie. Hallucinant pas vrai? Alors, impossible de nier le fait que notre cerveau nous envoie des signaux avec nos rêves, voici certains signes fréquents à connaître et reconnaître!

• Animaux ― Les animaux représentent notre connexion à la nature et à la survie, et se faire chasser par un animal signifie qu’on garde certaines émotions à l’intérieur telles que la peur ou une agression quelconque.

• Bébés ― Ces derniers suggèrent un nouveau départ et bien souvent, cela signifie qu’on a besoin d’être aimé et vulnérable envers nos proches. Quoi qu’il en soit, c’est souvent le début d’une nouvelle ère dans notre vie!

• Tomber ― Rêver de tomber de haut reflète nos angoisses ou notre peur de déléguer et de perdre le contrôle. Cela peut aussi être relié à un échec survenu après un succès. À faire réfléchir!

• Manquer le bateau ― Ou l’avion, ou le train! Manquer une forme de transport est directement relié au fait qu’on a manqué une opportunité dans la vie et notre frustration par rapport à ceci. Cela arrive bien souvent lorsqu’on a d’importantes décisions à prendre…

• Nudité ― Bien que parfois troublante, la nudité est très fréquente dans les rêves et révèle en fait notre désir de reconnaissance de la part de nos pairs et notre vulnérabilité face à notre entourage. Cela signifie qu’on se dévoile enfin sous notre vraie nature!

• Dents ― Un autre signe qui revient souvent dans les rêves : perdre ses dents traduit une peur de vieillir et de ne plus être beau ou belle. C’est directement relié à notre apparence physique!

• Se faire poursuivre ― Contrairement à ce qu'on pourrait penser, se faire poursuivre n'a rien à voir avec une menace extérieure, mais cela représente plutôt notre façon de réagir face à quelque chose qui nous rend inconfortable dans notre vie. À mijoter!

• Feu ― Le feu représente la créativité et un vent de changement inspirant qui se lève devant nous. C'est en fait très positif!

• Se perdre ― Être perdu et chercher sa maison signifie qu'on n'arrive pas à être soi-même dans la vie, et c'est un signe qui indique qu'on doit prendre sa place et s'affirmer.

• Décès d'un proche ― Rêver à ceci annonce qu'un changement se profile à l'horizon pour notre style de vie et notre routine. Cela peut signifier que notre vie sera chamboulée, mais ce n'est pas nécessairement négatif!

• Tremblement de terre ― De truss grands changements s'annoncent dans notre vie personnelle, et c'est souvent en réaction à une situation qui est devenue invivable. Tenez-vous prêts!

• Fantômes ― Il se pourrait qu'une partie de votre personnalité soit opprimée ou que vous n'arriviez pas à être tout à fait vous-même, et cela se traduit par le fait d'être hanté!

• Fête ― Rêver d'être dans un party est un signe que vous devez profiter de la vie un peu plus en célébrant les petits moments de la vie!

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Jeu 25 Fév 2021 - 0:20
Divers Articles Cool du Web
Avis aux nostalgiques, les cassettes VHS font leur grand retour!
Article par: slate.fr



C'est le moment de ressortir ses vieilles VHS du grenier. Avec la création du DVD puis l'essor du streaming et des géants comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, on pensait les cassettes vidéo totalement finies et pourtant, un marché de plus en plus puissant se développe en ligne et en magasins, révèle le New York Times le 20 Février 2021.

Sur Instagram par exemple, amateurs et professionnels partagent leurs précieuses cassettes, accompagnées du hashtag #VHSforsale (VHS à vendre), qui compte plus de 45.000 publications. Si certaines se vendent à des prix plutôt raisonnables comme Les Dents de la mer à 2,50 dollars (2 euros) ou Shining à 6 dollars (près de 5 euros), les tarifs peuvent vite augmenter: la cassette de la comédie Kangourou Jack, sortie en 2003, est notamment affichée à 190 dollars (156 euros). La demande est tellement forte que l'on peut même trouver sur le site de vente en ligne Etsy , une copie en édition limitée du dessin animé Disney La Petite sirène à 45.000 dollars (presque 37.000 euros)!

Pour les passionnés, les VHS offrent quelque chose que les autres supports vidéo n'ont pas: une vaste bibliothèque d'images animées qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. «Tout ce à quoi vous pouvez penser se trouve sur une cassette VHS, c'était un média révolutionnaire, affirme Josh Schafer, rédacteur en chef de Lunchmeat VHS , un magazine dédié aux cassettes. C'était un moyen pour tout le monde de capturer quelque chose et de le diffuser ensuite.»

Un moyen de se rapprocher du passé
Des bobines immortalisant des réunions de famille, aux films qui ne sont jamais sortis en DVD, en passant par les grands événements enregistrés à l'aide d'un magnétoscope comme les finales de Coupe du monde... Depuis leur création au Japon en 1976, les VHS ont accompagné le quotidien de millions d'individus.

Michael Myerz, un artiste expérimental hip-hop d'Atlanta, s'inspire justement du son des cassettes dans son travail. «La qualité est brute mais chaleureuse et pleine de saveur», décrit-il. «Je pense que les gens sont nostalgiques de l'aura de l'ère des VHS, analyse Thomas Allen Harris, maître de conférences en études cinématographiques et médiatiques à l'université de Yale. Tellement de cultures y sont enracinées.»

Pour certains, les VHS sont un moyen de se rapprocher du passé et notamment pour les enfants des années 1990 qui ont grandi avec. «Je pense que nous avons été les derniers à grandir sans internet, sans téléphone portable ou sans médias sociaux», indique April Bleakney, une artiste de 35 ans qui possède entre 2.400 et 2.500 cassettes, dont certaines héritées de sa grand-mère. S'accrocher aux «vieilles méthodes analogiques» semble donc «très naturel» pour elle. Tendance éphémère ou intemporelle? En tout cas, les VHS ne seront sûrement pas les derniers objets vintage à faire leur come-back.

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Jeu 25 Fév 2021 - 6:15
Déjà, c'est bien quelque chose auquel je me serais jamais attendu. Les cassettes ont une capacité d'enregistrement limitée, une durée de vie assez faible et une qualité médiocre, en plus d'avoir un système de navigation séquentiel et l'obligation de rembobiner... Bon d'accord, ça fait remonter des souvenirs de quand j'étais petit, pour ma part, mais à part ça, c'est pas un retour que je comprends comme pour les vinyles depuis quelques années...

Et ensuite, l'exemple de Kangourou Jack à 160$... Intéressant, c'est une cassette que je me souviens avoir regardée étant petit, je sais qu'on l'a encore !
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Jeu 25 Fév 2021 - 9:17
À part l'objet qui "peut" être considéré collector ou vintage, comme on dit, faut quand même être bien masochiste pour s'imposer des vidéos dignes du RealPlayer du siècle dernier (j'ai failli écrire YouTube 144p mais c'est déjà au-dessus).

J'ai grandi avec les VHS, j'ai eu des LD, et quand le DVD est arrivé déjà je ne pouvais plus revenir en arrière (= rembobiner, bordel, j'ai vu le jeu de mot en me relisant Content ). Quand je vois qu'on continue encore à vendre des DVD vu leur qualité médiocre...
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Jeu 25 Fév 2021 - 10:09
Le principal défaut, pou moi, est la fragilité de la bande. Un problème dans la bobine et il ressort une bande toute pliée et illisible... Mais on peu réparer quand même plus facilement qu'un DVD!

Pur la qualité, tout dépend du matériel sur lequel on visionne Wink
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Ven 26 Fév 2021 - 0:23
Ça m'a surpris aussi. De mon expérience, les seuls VHS populaires sont celles des Dessins Animées avec une version française (surtout le Doublage Québécois) qui ne sont pas vendus ou n'on jamais été vendu sur DVD ou Blu-ray depuis ces vielles VHS, ceux là les gens se les arraches, sont près à payer chère pour être celui qui les acquières. Ça je peux comprendre. Pour les VHS qui sont vendus actuellement ou ont déjà été vendu sur DVD ou Blu-ray, moi perso je ne comprend pas l'intérêt d'acquérir une VHS dans ce temps là. Mais bon, chacun ses goûts et je respecte ça. Wink

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Mer 17 Mar 2021 - 0:25
Divers Articles Cool du Web
Comment bien conserver ses cassettes vidéo ?
Article par: transfertvideo83.fr


Bonus: Solutions si soucis avec VCR -> repairfaq.org

○ Méthodes de conservation des cassettes vidéo
Comment bien conserver ses cassettes vidéo? Quand il est question de trouver des moyens de conservation des cassettes vidéo, les réponses fournies par les fabricants et les utilisateurs réguliers sont contrastées. Certains se montrent très prudents, tandis que d’autres sont moins précautionneux. Nombreux sont les utilisateurs concernés par la nécessité de conserver leurs cassettes vidéo ou audio. Il s’agit en premier lieu des usagers professionnels, comme les entreprises de stockage et de numérisation des cassettes vidéo, les labels discographiques et les chaînes télévisées. L’utilisation des magnétoscopes s’est grandement démocratisée, au risque de commettre parfois certaines erreurs de négligence. Ceci est en particulier vrai pour ce qui est du stockage des cassettes vidéo. Le temps ne fait que décupler les effets de ces erreurs. Aussi, il existe certaines règles indispensables à connaître pour garantir la conservation des rubans magnétiques. D’après l’entreprise BASF-France, une cassette gardée dans des conditions adaptées peut être conservée pendant une durée de deux cents ans et être visionnée 1 500 fois. Mais le responsable technique des archives du Forum des images de Paris doute de cela. Pour lui, sur des bandes d’une quinzaine d’années, l’image s’atténue et la relecture est difficile. Selon lui il est possible en cas de valeur historique du document de tenter de restaurer la bande (en gardant les parties les plus intéressantes, en figeant l’image quelques secondes en synchronisant le son). Malgré les divergences d’opinions, les spécialistes s’entendent sur le fait que la longévité d’un enregistrement est directement liée à ses modalités de conservation et d’utilisation. Afin de garantir le bon état des enregistrements, il est essentiel d’appliquer certaines règles qui, malgré leur simplicité, ont encore trop tendance à ne pas être respectées. Le respect de ces quelques principes contribue nettement à la durabilité des cassettes. Il va de soi que les résultats sont seulement visibles après un certain temps.

○ Choisir des bandes magnétiques de bonne qualité
S’assurer de la longévité des enregistrements commence avec le choix des bandes magnétiques. La principale raison d’altération des cassettes vidéo correspond aux problèmes d’origine mécanique. Ce type de problème peut être prévenu en choisissant des bandes avec une bonne résistance mécanique. Sinon, il est possible que certaines dégradations surviennent, comme une déformation du support et une décomposition anticipée de la couche magnétique. Pour assurer son adhérence optimale avec la tête magnétique, la surface de cette couche doit être uniforme. En effet, le plus minime des décollements est responsable de pertes d’informations. Par ailleurs, la distribution des particules magnétiques doit être équilibrée pour empêcher les phénomènes de « drop-out » qui se caractérisent par des rayures de couleur rouge sur l’image. La régularité de l’enroulage des spires dépend notamment de la conformation mécanique de la cassette vidéo. En cas d’irrégularité dans le bobinage des spires, le bord de la bande est susceptible d’être déformé et détérioré. Aussi, il y a de nombreux intérêts à choisir une cassette vidéo de bonne qualité. Sélectionner une cassette haut de gamme permet notamment de conserver un niveau de qualité suffisant le plus longtemps possible. Dans le cas de bandes magnétiques de qualité inférieure, les images présentent moins de contraste et sont plus floues. Si cette qualité peut apparaître satisfaisante en début d’utilisation, elle ne l’est plus après quelques temps. Il est donc préférable d’éviter les cassettes dotées d’une bande magnétique peu épaisse.

○ Stocker les cassettes à l’abri de la poussière
La présence de particules en surface provoque des irrégularités et donc des « drop-out » déplaisants. La vitesse de rotation du tambour de tête étant particulièrement élevée, la présence de particules poussières peut également causer un phénomène d’abrasion sur la couche magnétique. La surface est alors altérée par la présence d’éraflures et de micro-désintégrations définitives. Les résidus poussiéreux peuvent par exemple être issus de la fumée de cigarette. Ces résidus sont capables de s’introduire facilement à l’intérieur des boîtiers des cassettes. Il est donc conseillé de ranger consciencieusement les cassettes dans leurs coffrets protecteurs après utilisation. Il est possible de procéder à un rebobinage pour nettoyer grossièrement les cassettes.

○ Stocker les cassettes vidéo hors des champs magnétiques
Les signaux vidéo possèdent des fréquences élevées qui rendent difficile leur enregistrement. Les longueurs d’onde enregistrées sur la bande magnétique sont faibles malgré l’emploi de têtes rotatives. Aussi, la distance restreinte entre les particules de différente charge magnétique entraîne généralement leur démagnétisation mutuelle. Toutefois, les conséquences de cette démagnétisation demeurent relativement réduites, comme en témoigne la lecture d’archives de bandes-étalon stockées dans des conditions adéquates. Cependant, la présence de champs magnétiques exogènes peut avoir des répercussions importantes sur la magnétisation des particules de la bande. Ceci peut alors entraîner une baisse du ratio signal/bruit ou une disparition partielle de l’information. Par exemple, la présence même temporaire d’un haut-parleur est susceptible d’altérer l’enregistrement. Ceci est vrai pour la plupart des appareils électroniques dont les transformateurs produisent des ondes électro-magnétiques. Ainsi, pour éviter toute dégradation de la cassette, il faut être vigilant de ne pas la placer à proximité immédiate d’une enceinte acoustique ou d’un magnétoscope. Les cassettes vidéo 8 mm résistent davantage aux rayonnements magnétiques externes. Ceci est dû au fait que ce sont des molécules de fer qui composent leur enduit magnétique. Celui-ci est plus résistant aux champs magnétiques (si on le compare à ceux constitués d’oxyde de fer ou de dioxyde de chrome).

○ Stocker les cassettes vidéo à une température appropriée
Trois matériaux aux propriétés et sensibilités différentes composent une bande magnétique. Ces matériaux sont notamment affectés par une trop forte chaleur. Les particules d’oxyde sont sujettes à une dilatation, à l’inverse du support en polyester qui lui se contracte. Aussi, le liant du revêtement magnétique doit être suffisamment malléable pour supporter ces phénomènes de distorsion. Il doit par ailleurs être assez solide pour éviter une altération rapide lors des utilisations. Les changements thermiques soudains sont davantage nuisibles pour les bandes magnétiques que les élévations progressives. Une température trop importante provoque un ramollissement du liant et du support. Des dégradations définitives peuvent également survenir. La pression exercée par une traction, notamment au cours du rebobinage, peut entraîner l’étirement local de la bande magnétique. Cette dernière présente alors des irrégularités en surface qui diminue le contact avec le tambour de tête. Les spires s’enroulent de façon désordonnée, ce qui entraîne des déformations du bord de la bande, souvent irréversibles. Une température supérieure à 45 °C est susceptible de coller les spires entre elles. L’ensemble de ces anomalies cause des dysfonctionnements comme des oscillations de l’image. Si les spires sont collées, des rayures lumineuses horizontales apparaissent périodiquement. Une température élevée peut même imprimer une spire sur une autre. Le cas échéant et si la bande son est en mode analogique et en modulation d’amplitude, cette dernière est affectée par un phénomène d’écho perceptible. Il arrive que les conditions de tournage ne soient pas conformes à celles préconisées pour l’utilisation des appareils. Dans de telles situations, il faut s’assurer que les cassettes ne soient pas exposées longuement à une température trop conséquente, notamment si elle excède les 40 °C. La température adéquate pour stocker le matériel est d’environ 18 °C. Cette température concorde bien heureusement avec la température moyenne des logements.

○ Conserver les cassettes vidéo à une humidité appropriée
En plus de la chaleur, les bandes magnétiques sont sensibles à l’hygrométrie. Elles sont autant pénalisées par une humidité trop importante que par la sécheresse. L’humidité est un enjeu déterminant de conservation des cassettes. Dans les pays tropicaux, l’association de l’humidité et de la chaleur est à l’origine de moisissures pouvant dégrader chimiquement les bandes magnétiques, et ce malgré la présence de produits fongicides dans leur composition. Lors de la lecture, la bande peut coller au tambour de tête du fait de l’humidité. Ceci entraîne des interruptions dans la vitesse de déroulement de l’enregistrement ainsi que des saccades se traduisant par des oscillations des images sur le plan vertical. Si une telle situation se produit, il faut dès lors rebobiner la bande à plusieurs reprises pour évacuer l’excès d’humidité. Une atmosphère trop sèche est également préjudiciable pour la bande sur laquelle se déposent des charges électrostatiques et par conséquent des particulières poussiéreuses. Ainsi, une hygrométrie de l’ordre de 50 % est recommandée pour stocker les cassettes.

○ Procéder au rembobinage avant de stocker
Pour conserver les cassettes en bon état, il est nécessaire que les spires soient enroulées de manière régulière dans le plan horizontal. Certaines manipulations particulières lors de la lecture de la cassette, par exemple les retours en arrière ou en avant en mode accéléré, sont susceptibles de faire déraper les spires. Le bord de la bande peut alors être déformé voire écrasé. Aussi, il convient d’effectuer un bobinage soigné de la bande magnétique si un stockage de longue durée est prévu. Un rebobinage complet de l’enregistrement peut être suffisant, mais il est préférable de le réaliser à vitesse standard de lecture pour en garantir la régularité. Dans l’idéal, il est recommandé de lire la cassette entièrement sans interruption. Il n’est alors pas utile de la rebobiner avant le stockage.

○ Procéder au débobinage après plusieurs années
Bien que cette pratique ne soit pas strictement nécessaire, il est préférable de procéder au débobinage des rubans magnétiques ayant été stockés pendant plus de cinq ans. Cette action permet de retirer la poussière située en surface de la bande et de la maintenir souple. En ce sens, elle permet aussi de prévenir toute déformation irréversible de ses bords. Cette manipulation est efficace pour retirer l’excès d’humidité et est donc surtout conseillée pour les cassettes stockées à humidité importante.

○ Faire une sauvegarde des enregistrements importants
Concernant le problème d’usure mécanique du ruban magnétique, les avis divergent. De nombreux fabricants d’électronique soutiennent que la détérioration des bandes ne survient réellement qu’après une centaine de lectures. L’opinion du laboratoire VDM (Video Duplication Maintenance) diverge à ce propos. En effet, il soutient que ce phénomène d’usure se produit dès les premières utilisations. Ce laboratoire affirme que le rapport signal/bruit se détériore dès le premier passage (et pour lui, trois passages peuvent détruire la bande, et il ne faudrait plus l’utiliser après trois passages en enregistrement/lecture si l’on veut garder une bande antenne de qualité). L’estimation de ce phénomène est bien entendu relative et dépend notamment des niveaux de qualité attendus. Dans le cas d’un utilisateur amateur, la qualité de l’enregistrement peut être considérée convenable même après plusieurs dizaines de lectures. Il est préférable de faire plusieurs copies des enregistrements jugés importants et amenés à être lus à plusieurs reprises. Ceci permettra notamment d’éviter l’intensification des « drop-out » et l’apparition de points blancs sur les images, signe que les bandes commencent à être sérieusement usées. Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’un ruban magnétique peut faire l’objet d’accidents mécaniques variés, comme le froissement ou la fêlure, lors de son utilisation. Bien que la copie de l’enregistrement puisse entraîner une diminution de la qualité, celle-ci est préférable à une perte définitive du film.

○ Posséder un magnétoscope dans un état satisfaisant
La possession d’un magnétoscope en bon état est un prérequis. Sans cela, les recommandations précédentes n’ont plus lieu d’être. Le responsable technique d’Agfa-France tient à ce sujet les propos suivants : « Une cassette vidéo peut subir, en utilisation normale, plusieurs dizaines, voire plus d’une centaine de passages sans dégradation notable, mais vous pouvez l’abimer lors du premier passage si la bande défile dans de mauvaises conditions. Une dégradation qui apparaîtra chez quelqu’un au bout de cent passages pourra très bien se produire chez un autre au bout de dix passages si la machine n’est pas en ordre ». La vitesse du ruban et de la tête de lecture d’un magnétoscope est relativement élevée et estimée à 11 km/h pour un caméscope. Aussi, le défaut le plus infime en surface du tambour rotatif est susceptible de rayer la bande magnétique. L’état des enregistrements peut également être sévèrement dégradé si les guide-bande et les têtes de lecture sont magnétisés. Aussi, il convient de ranger les cassettes dans leur boîte protectrice après utilisation pour éviter que le ruban ne magnétise les particules métalliques du chemin de bande. Pour les particuliers, il est préférable de ne pas manipuler l’intérieur de l’appareil au risque de rayer la bande et de magnétiser les éléments métalliques à son contact. Les professionnels sont les mieux placés pour réaliser une démagnétisation du système si nécessaire. La faible durée de vie des standards et des magnétoscopes par rapport à celle des enregistrements magnétiques rend les services de réparation des appareils encore plus indispensables.

○ Faire le choix du numérique
Il est possible de pallier les difficultés de préservation durable des enregistrements en faisant le choix du magnétoscope numérique. Dans le cas d’un magnétoscope analogique, la technique de modulation d’amplitude est utilisée pour moduler le signal de chrominance et le son. Ceci signifie que l’amplitude de chaque signal correspond à un flux magnétique particulier sur la couche magnétique. En cas de perturbation magnétique, le signal transmis est modifié ce qui entraîne une dégradation de la qualité de l’image et du son. Malgré un entretien irréprochable, les enregistrements analogiques finissent tôt ou tard par connaître une réduction perceptible de qualité, même (et surtout) pour les exemplaires dupliqués. Les enregistrements numériques constituent une solution efficace contre les problèmes de vétusté des supports. Dans le cas du numérique, le signal enregistré subit plusieurs modifications avant d’être intégré sur la bande. Le signal est mesuré régulièrement sur une courte période de temps : il s’agit de l’échantillonnage. Le nombre de mesures dépend de la technologie utilisée. Pour un enregistrement audionumérique au standard du CD, ce nombre est de 44 000 par seconde. Dans le cas d’un enregistrement vidéo numérique au standard D2, il est d’environ 18 millions. Cette seconde technologie est notamment privilégiée par l’entreprise d’électronique américaine Ampex. Pour chaque intervalle, la tension électrique perçue est transformée en une valeur numérique binaire. Le signal intégré sur la couche magnétique correspond à l’enchaînement de ces nombres binaires formés de 0 et de 1. Lors de l’utilisation, le mécanisme opposé a lieu. Le signal originel est reformé au moyen de convertisseurs numérique-analogique produisant une tension électrique à partir de la valeur numérique binaire reçue.

○ Conservation de la qualité de l’image et du son
Du moment que la correspondance magnétique du 0 et du 1 demeure reconnaissable par le système de lecture du magnétoscope, la qualité de l’image et du son n’est pas altérée. Un effacement partiel des bits (unités ne pouvant prendre que les valeurs 0 et 1) ou leur assimilation au bruit de fond n’empêchent pas une restitution totale du signal d’origine. Il existe par ailleurs un dispositif correctif visant à reproduire les données perdues en raison d’anomalies de la bande. Ce système mélange des bits de contrôle aux informations initiales. Ainsi, une perte de données n’entraîne pas forcément une réduction sensible de la qualité. En outre, la qualité de la bande est mieux conservée dans le temps.

○ Duplication d’un enregistrement numérique
Copier un film numérique correspond à transférer les informations. Les exemplaires dupliqués possèdent exactement les mêmes données que le fichier original, sans aucune altération de la qualité ou de la quantité d’informations. C’est pendant les années 1980 que les techniques d’enregistrement numérique en vidéo amateur font leur apparition. En 1988, il existe un unique magnétoscope numérique disponible sur le marché, le Sony DVTR 1000, qui utilisait alors le format d’enregistrement numérique standard D1. Son prix était de 150 000 € soit un peu plus d’un million de francs à l’époque. Seule une quinzaine d’exemplaires était disponible en France. Par la suite, Ampex mit en vente un magnétoscope deux fois moins cher fonctionnant selon le standard D2. Pour les utilisateurs non professionnels, la transition au numérique se fera de manière progressive. Initialement, les atouts du numérique concernent uniquement le son. Attention, il faut toujours manipuler avec soin une cassette vidéo et faire très attention de bien la stocker (et cela malgré la nature digitale de la cassette vidéo numérique). La question de la conservation se pose notamment pour les enregistrements historiques qui ont traversé les âges. Quel est leur état aujourd’hui et comment procéder pour les maintenir en bon état encore longtemps ?

○ Convertir la vidéo au format mp4 h.264
Convertissez les vidéos sous anciens formats numériques en un format récent, le format mp4 avec un codec h264. Ce format est adapté pour tous les appareils modernes. La qualité d’image originelle est conservée en effectuant les réglages des paramètres si besoin.

○ Appareils compatibles avec le format mp4 h.264
Ce format fonctionne avec tous les appareils actuellement commercialisés, notamment les modèles de la marque Apple. Sont compatibles avec ce format:

- Les PC Windows de toute génération (XP, Vista, 7, 8, 10)
- Les Mac OS X
- Les tablettes Android de toutes les marques
- Les smartphones Android de toutes les marques
- Les appareils Apple comme les iPad, iPhone, iPod Touch et iPod
- Les télévisions modernes dotées d’un port USB
- Les consoles de jeux vidéo (XBOX et Playstations 3 et 4)

- Également un fichier MOV pour les appareils de la marque Apple: Ce type de fichier peut être nécessaire pour certaines utilisations. En particulier, le format mp4 n’est pas compatible avec certains logiciels de montage vidéo bas de gamme fournis par Apple.
- Encodage de la conversion sous format mp4 - Concernant les dimensions, nous effectuons un encodage en 720 x 576. Ces dimensions correspondent au format des cassettes VHS et Video 8. Si le film initial est en HD, c’est-à-dire de définition 1920 x 1080 ou 1280 x 720, la conversion effectuée est également en HD.
- Pour les transferts vidéo de dimensions 720 x 576, le débit est de 3 500 kb/sec. Un enregistrement vidéo d’une heure représente 1,6 Go à un tel débit.
- Dans le cas d’enregistrements en HD, le débit est plus rapide et atteint les 30 Mb/sec.

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Dim 21 Mar 2021 - 3:33
Divers Articles Cool du Web
Un fan construit un Razor Crest grandeur nature de la série The Mandalorian
Article par: starwars-universe.com

Aïaal Fiodorov, 28 ans, est l'auteur de ce méfait ! Un Razor Crest grandeur nature trône fièrement sur les neiges de Sibérie en Russie.

Vous vous pensiez fan hardcore de la série Disney+ ? Ok. Voyons plutôt le niveau de notre ami Aïaal en détails.

Un projet aussi fou déjà ... ça coûte cher ! En tout, la somme s'élève à 8 500 € ! D'où provient cet argent me demandez-vous ? C'est là que ça devient épique.

Les fonds du projet proviennent en majorité des propres économies de notre ami russe ! Mais celles-ci étaient insuffisantes ! Il a alors vendu sa propre voiture et, comme ce n'était toujours pas assez, il a également demandé de l'aide de la part de donateurs et d'entreprises russes.

Après trois mois de construction par Aïaal et ses amis, aujourd'hui le Razor Crest est une attraction touristique qui attire nombre de fans et de curieux.


Voir: https://youtu.be/T6Bl958kGPU | https://www.youtube.com/c/LeHuffPost/videos

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Mar 4 Mai 2021 - 0:14
Divers Articles Cool du Web
Les "brouteurs", ces escrocs qui n'arnaquent que les occidentaux
Article par: planet.fr

Certains escrocs de style "brouteurs ", souvent installés en Côte d'Ivoire, s'en prennent spécialement aux occidentaux, soyez prudent. "Pas besoin de faire une classe de lettre pour gruger un occidentaux", résume sobrement "Le Milliardaire", un "brouteur" de 17 ans, dont les propos rapportés par la chercheuse Nahema Hanafi (autrice de l’ouvrage L’Arnaque à la nigériane, paru chez Anacharsis à l’automne 2020), sont repris par France Culture. Comme beaucoup d’autres en Côte d’Ivoire, ce jeune garçon arnaque spécifiquement les occidentaux, qu’il n’est visiblement pas très dur de tromper. C’est d’ailleurs qu’on les appelle des "brouteurs", poursuit la radio sur son site. Le mot, qui évoque le mouton, est supposé illustrer combien ils se nourrissent "sans effort" et désigne désormais "les escrocs de tout poil" du pays. Détail intéressant: il n’existe pas au féminin. Pour l’essentiel, les brouteurs sont des escrocs connectés, informe Nahema Hanafi. Ils procèdent d’ailleurs régulièrement depuis un cybercafé et font souvent appel au même mode opératoire: ils extorquent de l’argent aux occidentaux - plusieurs citoyens de pays en sont victime & qui mordent à l’hameçon après avoir été appâtés par courriel.

Qui sont les victimes des brouteurs : Les brouteurs, explique 20minutes.fr , s’attaquent en particulier aux individus isolés et en manque d’affection. D’après Fabrice Gauthier, commandant de l’OCLTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication), "ce genre d’escroquerie touche un milieu plus populaire". "Certains ont connu des accidents de la vie, des divorces, sont dans des situations précaires. Et ces escrocs vont vider entièrement leurs comptes, les pousser à s’endetter, parfois même au suicide. Il y a énormément de souffrance", poursuit l’officier. Soyez prudent sur internet.


○ Le youtubeur Sandoz démasque un arnaqueur brouteur et l'empêche d'arnaquer à nouveau, justicier du web

Voir: https://youtu.be/mLqZ4IEFl28 | https://www.youtube.com/c/Sandozprod/videos

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