Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
+4
Ryuzo
Optimus SG
CERBERUS
Optiminus prime
8 participants
- Optiminus primeChef Powermasters Optimus Primus
Nombre de messages : 3683
Age : 45
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013
Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Jeu 24 Déc 2015 - 12:15
Deuxième entrevue pour TransformersFR: CERBERUS
En ce soir de Noël, en plus d'une nouvelle entrevue avec l'un des membres du forum, nous vous offrons une petite charade :
Mon premier est l'animal qu'évoque le personnage de Thunderhoof dans la nouvelle série animée Transformers: Robots in Disguise.
Mon second a adapté la saga Transformers au cinéma.
Mon troisième s'entend dans le nom d'une grande enseigne de magasins de jouets, en général la mieux pourvue en France en matière de jouets Transformers.
Mon tout est un passionné de jouets Transformers pratiquement depuis le berceau.
Il s'agit de, de... Cerf-Bay-R'us, euh... Cerberus, membre éminent de la communauté francophone des collectionneurs TF et de ce forum (en même temps, c'était facile, la réponse était donnée dans le titre
).
TransformersFr : Bonjour Cerberus. C'est sous ce pseudo que les membres du Site/Forum TransformersFR.com te connaissent, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous rappeler ce que tu collectionnes ?
CERBERUS : Bonjour, mon pseudo est effectivement Cerberus, mais j'ai été connu aussi pendant pas mal d'années sous le pseudo Vampyr. J’ai écumé plusieurs forums consacrés à diverses collections et j'ai entre autres créé les fondations de ce qui est aujourd’hui le forum Sanctuary of Myth pour les collectionneurs de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).
Je suis originaire du nord de la France, né en 1985 (pile en période G1 en France) du coté de Lille. Après mes études en artisanat, puis en graphisme, je suis devenu graphiste avant de déménager en Île-de-France pour être avec ma compagne. Depuis, je suis illustrateur freelance.
Quant à mon rapport à la collection, on peut dire que je suis tombé dans le bain d’energon depuis l'enfance. Les Transformers étaient en grande majorité ce qui constituait mes jouets ; j’étais déjà à l'époque et suis toujours fasciné par l’ingénierie et le design des transformations. Ils constituent aujourd’hui 80 % de ma collection, les autres licences comprenant du Mask, du Gobot, un peu de Soul Of Chogokin, de Sentai et diverses autres gammes.
TransformersFr : Et pourquoi donc ce pseudo ?
CERBERUS : Comme je l’ai dit, j’ai longtemps porté le pseudo Vampyr (depuis mes débuts sur les forums d'Internet, en fait), mais c’était à l’origine un surnom que l’on m’avait attribué au collège pour plusieurs raisons et qui avait perduré depuis. J’ai décidé il y a quelques temps de le changer pour quelque chose de plus personnel. D’un point de vue symbolique, Cerbère est la créature mythologique qui correspond le plus à mes valeurs. De plus, mon blason familial comporte trois loups… et sinon, il faut dire que c’est assez badass, aussi !
Manque de bol, la seule incarnation de Cerbère parmi les Transformers (Bruticus RID) est aussi l’un des plus ratés.[
TransformersFr : Comment t'es-tu pris au jeu de collectionner les jouets Transformers et, au-delà de ta collection, comment alimentes-tu encore aujourd'hui ton intérêt pour cet univers ?
CERBERUS : J’ai pour ainsi dire toujours collectionné des jouets transformables, en majorité du Transformer bien sûr, mais également du Gobot, du Mask, du Sentai, etc. Depuis mon enfance, comme précisé un peu plus haut, c’était le seul genre de jouets que je demandais. Bien que j’aie des souvenirs fugaces d’un Grimlock, d’un Vortex, d’un Sandstorm ou même d’un ersatz de Shockwave, c’était avant mes 7 ans et je n’ai aucune certitude qu’ils fussent bien à moi. Je considère donc que ma collection a commencé avec le premier Transformer que j’ai pu déballer moi-même, en 1992, à savoir Rotorstorm G1.5, le premier d’une loooonnguuuueee série.
J’ai donc débuté à la fin de la période G1, puis ai connu l’époque fluo des G2, l’aspect mutant de Beast Wars (Animutants chez nous), des bribes du retour des voitures avec Robots in Disguise (RID), et le côté « Pokémon » d’Armada, ensuite évidemment la distribution des jouets Transformers en France étant ce qu’elle est, je n’ai pas vu beaucoup de choses pour Energon, et encore moins (pour ne pas dire rien du tout) pour Cybertron... jusqu'à ce que le film de 2007 ravive l’intérêt commercial pour la franchise sur le territoire. Entre temps, j’avais entrepris la collection des Myth Cloth Saint Seiya de Bandai, m’étais établi sur le net, avais fini le lycée et commencé ma vie active. Progressivement, mon intérêt premier pour la franchise d’Hasbro a repris le dessus, et j’ai fini par revendre l’intégralité de mes Myth Cloth pour m'investir entièrement, et jusqu'à ce jour encore, dans l'achat de figurines transformables. J’ai pris soin de revoir tout ce qui était possible, de lire le plus de comics et d’archives. J’ai pas mal aidé sur ce qui était en place avant le TFwiki, ai participé activement (parfois en tant que modérateur) aux forums dédiés aux Transformers, et je peux même me vanter d’avoir fortement influencé le départ de nouvelles collections chez quelques-uns de mes contacts.
J'ai réduit depuis peu ma participation aux forums pour me concentrer sur mes projets personnels, mais je les suis toujours attentivement. Je produis de temps à autre des reviews écrites ou des articles sur les figurines, parfois même des tutoriels de customisation puisque je modifie souvent mes propres acquisitions afin de les améliorer. Il m’arrive de faire des illustrations sous commissions dans le thème des Transformers, et de participer aux podcasts de Fury (d’ailleurs nous avions commencé en même temps à faire des vidéos de reviews).
L’actualité TF me semble assez pauvre du point de vue médias. À part au niveau des comics et des figurines associées, la série en cours et les autres supports me paraissent trop légers comparé a ce qu’on a pu voir auparavant.
TransformersFr : Y-a-t'il des séries TV (dessins animés), films ou comics Transformers que tu affectionnes plus particulièrement ?
CERBERUS : J’ai toujours adoré le coté kitsch et complètement bancale de la série G1 de mon point de vue d’adulte (par exemple cette célèbre scène de Shockwave qui se tient lui-même dans sa main….), toutefois mon intérêt réel pour cette dernière est, je l’avoue, surtout nostalgique. Je lui préfère largement la saga de comics Marvel éditée sur la même période et qui usait d’une narration plus sérieuse et plus complexe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis fan absolu de l’univers IDW qui revisite G1 de façon moderne, c’est sûrement ma fiction favorite à date.
Ensuite j’ai adoré Beast Wars. Si à l’époque c’était déjà génial de voir toute une série en animation CGI, c’est surtout le scénario qui s’est révélé prenant et qui a su utiliser de manière judicieuse l’ajout de nouveaux personnages en leur donnant une vraie profondeur. Cette série compte de mémorables moments et des robots tout aussi marquants : Inferno et son complexe d’identité, Depth Charge et sa vendetta contre Rampage le sociopathe, ou encore le suave Megatron... tout un univers !
La suite Beast Machines a fait l’erreur, à mon sens, de vouloir intégrer des sortes de mutations au lieu du concept identitaire de la transformation ; c’est probablement ce qui lui vaut son impopularité. D'ailleurs, en revenant vers un style plus naïf en terme d’implication et en amenant des enfants en tant qu’acteurs majeurs de l’histoire, les séries qui sont suivi on souffert de la comparaison. C’est particulièrement flagrant avec Armada par exemple, et c’est même carrément irritant avec Energon et sa tête a claque de Kicker… Par contre, Cybertron a été une réussite du point de vue technique. Les modèles sont vraiment fidèles aux jouets (ou inversement) et l’histoire en forme de quête et de découvertes progressives fait oublier le caractère déraisonnable de la présence d’enfants au milieu de robots géants en guerre.
La série Animated, bourrée de références pour les fans, avait un bon potentiel. Mais sa fin expédiée rapidement faute de 4e saison l’a un peu tuée avant qu’elle ne puisse atteindre sa pleine valeur. Après, je dirais que la série Prime a su réitérer ce qui avait fait la force de Beast Wars. Ironiquement, sa suite (Transformers: Robots in Disguise) est tout autant décriée que l'a été Beast Machines.
Quant aux films, je dirais qu’ils sont de bons divertissements, des séances popcorn sans prise de tête. Le premier a certes bénéficié de la surprise, mais les suivants sont surtout les fruits d’une franchise juteuse. Ils ne constituent pas pour moi une révolution, mais juste des moments sympas à voir un été au ciné et ils me vont comme ça. Pour des fictions plus élaborées, mieux vaut tabler sur les séries.
TransformersFr : As-tu des gammes ou des personnages favoris au sein de la franchise et quels sont les critères qui guident tes choix de nouvelles acquisitions ?
CERBERUS : Je suis très sélectif, pas complétiste. Plus que les gammes, ce sont des points particuliers qui me feront acheter ou pas. J’ai un panel de critères de sélection basés sur mes goûts personnels qui m’aident à éviter les achats compulsifs en je ne prends ainsi que ceux qui présentent un intérêt réel pour moi. Ces critères sont, par ordre d’importance :
1) L’ingénierie (autrement dit, le design du jouet) : cela concerne bien évidemment surtout la transformation. Celle-ci peut être simple, mais elle doit être alors efficace ou particulièrement bien pensée. Toutefois, je préfère généralement les processus complexes... du moment qu’ils n’handicapent pas le résultat. Je pourrais par exemple comparer le Masterpiece MP-20 Wheeljack et le Masterpiece MP-05 Megatron). Le premier est complexe mais dans le bon sens, car cela ajoute un intérêt a la figurine. Pour le deuxième, la difficulté de transformation est excessive et l'ensemble s'en trouve fragilisé, par-dessus le marché…
2) L’esthétique : étant graphiste, j’ai tendance à vite voir d’un mauvais œil des choix douteux ou laxistes en termes de rendu quand ils ne sont pas justifiés (oui, oui, les G2 fluo le sont, à cause du contexte de l’époque, justement). Mais je ne prends pas en compte dans ce critère les manques de peinture, car ils correspondent surtout à une contrainte de budget. Par exemple, le G1 Shockwave a un look efficace d’origine et, de plus, l’impact visuel est renforcé par une palette de couleurs qui fait immédiatement référence aux Decepticons. Par contre, le G1 Flamefeather sent vraiment le laxisme pur et dur : même les Jumpstarters sont plus réussis !
3) Le background : même si les deux premiers points peuvent suffire pour justifier un achat, dans le doute, il ne faut pas négliger qu’une figurine est souvent l’incarnation matérielle d’un personnage de fiction et qu’on l’apprécie d’autant plus quand sa source est intéressante. Dans la saga Beast Wars, par exemple, la majorité des Transfans connaissent Depth Charge ; sa popularité l’a même amené à être réadapté en repaint pour la ligne Universe, puis dans un autre mold pour sa version véhicule par le Collectors' Club. Par contre, qui se souvient de Bantor, honnêtement… si ce n'est comme d'un jouet pas terrible ?
4) Le prix, en toute logique. Même si son prix a augmenté depuis sa sortie, le Classics Skywarp, par exemple, reste abordable pour son format. Sa version exclusive Henkei, plus rare, coûte aussi beaucoup plus cher ! Ce n'est pourtant qu'une réutilisation tardive du mold qui, par ailleurs, est aussi plus dégradée (articulations loose, notamment). Et sans parler des Knock Off qui circulent...
5) L’« exceptionnalité » : ça peut paraître un brin huppé comme terme mais, en gros, ça me sert a définir si la trop grande rareté ou la similarité avec quelque chose que j’aurais déjà rend le candidat trop compliqué à obtenir voire inintéressant au final. Je citerai en exemple le Botcon Shattered Glass Rodimus, que j'ai réussi à avoir à l’époque où il n’était pas quasiment impossible à obtenir (et surtout avant que des Knock Off soient mis sur le marché). Je n'aime pas le personnage dans sa version ordinaire (je ne le possède même pas) mais, par contre, j'adore cette version SG. À l'opposé, le Botcon Beast Wars Antagony ne m'intéresse pas car je possède déjà le BW Inferno. Et si on ignore le background, seule la couleur est différente pour un prix qui, lui, est facilement quintuplé.
Bien évidemment je suis comme tout collectionneur et j’ai moi-même des favoris, le principal intéressé étant Shockwave. C’est le seul personnage pour lequel presque aucune de mes restrictions ou critères ne s’appliquent, c’est d’ailleurs le seul duquel j’ai des statues et autres figurines non transformables ainsi que d’autres produits dérivés tels t-shirts, porte-clefs, tampons et même casquette… cependant je n’achète pas pour autant toutes les versions d’un même modèle (par exemple, m'étant procuré le Beast Hunter voyager Takara, j’ai revendu la version Hasbro).
Hormis Shockwave, j’ai d’autres fils directeurs dans ma collection. J’ai une affinité particulière pour les hélicoptères (surtout Whirl, comme par hasard
) et j’ai également un nombre conséquent de repaints noirs (en majorité des Nemesis).
TransformersFr : Comment ton activité de collectionneur est-elle perçue et vécue par ton entourage ?
CERBERUS : Depuis 5 ans, j’ai la chance d’être avec ma compagne (rencontrée sur un forum TF d’ailleurs) qui est elle-même addict de plusieurs licences, notamment les Go Nagai, Albator et Yoshis et dont il se trouve que le frère est probablement l’un des plus gros collectionneurs de robots de l’hexagone (comme le monde est petit !).
Dans ma famille directe, on est plutôt tolérant ; chacun fait ce qu’il veut du moment que ça ne nuise à personne. Je collectionne depuis mon enfance et, pas mal de fois, ils y ont participé. Quant aux amis et autres relations, la grande majorité d’entre eux sont eux-même collectionneurs, et les autres s’y intéressaient ou trouvaient cela amusant. Je n’ai eu qu’une seule fois à composer avec quelqu’un de complètement opposé à la chose ; une ex qui considérait surtout l’aspect financier. N’ayant pour ma part pas du tout la fibre spéculative, et n’ayant jamais sacrifié d’argent inutilement ou à risque, j’ai préféré ignorer les remarques.
TransformersFr : Si les circonstances faisaient que tu ne pouvais garder qu'un seul de tes Transformers, lequel serait-ce ?
CERBERUS : En toute logique, un Shockwave ! Si on parle de produits officiels uniquement, alors ça serait le G1, pour la nostalgie, la qualité et l’intérêt que j’ai pour ce personnage que je considère comme le cœur de ma collection.
D'un certain point de vue, j’aurais pu aussi dire que j’aurais gardé mon premier Transformer, à savoir Rotorstorm, mais bien que je l’aie adoré, je ne l’avais pas choisis moi-même puisque c’était un cadeau surprise, donc arbitraire. Tant qu’à en garder un, autant que cela en soit un qu’on a choisi objectivement.

Pour aimer autant les hélicoptères, y'a un truc qui doit pas tourner rond chez ce type !

Black is beautiful.
TransformersFr : Comment, d'après toi, la franchise Transformers pourrait-elle évoluer dans un avenir proche ? As-tu des attentes particulières (jouets, séries TV, films, etc.) ?
CERBERUS : Les augmentations de coûts des matières premières et le désintérêt des gamins envers les jouets me laissent à penser que ça n’ira pas en s’améliorant pour la partie vivrière de la franchise. Les figurines risquent d’être de plus en plus creuses et simples. Pour nous, collectionneurs, cela impliquera qu’il nous faudra nous tourner exclusivement vers Takara ou les 3rd parties pour obtenir des choses dignes d’intérêt. De fait, j’estime ma chance d’avoir été sur la bonne période avant que cela ne périclite. Vu le caractère pitoyable des dernières productions Hasbro (en dehors de la gamme Generations), je souhaite évidemment qu'ils finissent par se reprendre et je croise les doigts pour qu’ils se rendent compte qu’il serait temps de ressortir quelque chose du niveau de Beast Wars ou de Prime et qu’ils restent sur ce niveau de qualité narrative et matérielle s'ils ne veulent pas que même les gamins finissent par trouver cela complètement niais…
Il y a eu des rumeurs d’adaptation de la saga IDW ; ce serait bienvenu et redonnerait un peu de nerf à la marque Transformers auprès du public d'adolescents et de jeunes adultes qui a tendance à lâcher depuis que l’on a droit à du Playschool animé, accompagné de figurines dont la majeure partie à l’arrière-goût de Fisher-Price. Je me doute qu’Hasbro, qui vise surtout les enfants, tente de les appâter avec du rendu coloré et accessible... mais quand bien même, bon sang ! Plus jeune qu’eux, je regardais Beast Wars quoi ! Beast Wars, la série avec des persos qui meurent vraiment, du complot, des implications complexes, du drame, de la véritable action dans un rendu semi-réaliste ! Je suis d’autant plus perplexe que la série Prime, qui allait dans le même sens, a été bien reçue. Alors pourquoi revenir en arrière ? Bonne question…
En ce qui concerne les jeux vidéos, j’avais beaucoup aimé Armada sur PS2 et les War for Cybertron et Fall of Cybertron sur PS3 ; je n’ai en revanche pas vraiment accroché au jeux basés sur les films.
Je n’ai pas pu essayer Devastation, mais le fait que les Decepticons ne soient pas jouables et que le contenu soit si pauvre me laisse froid. Cela me rappelle d’ailleurs un peu le jeu Tatakai sur PS2 (dans lequel au moins les Decepticons étaient jouables). Pour l’instant, je joue surtout à Transformers Battle Tactics sur Android, qui est simpliste niveau gameplay mais très plaisant d’un point de vue « fan-service ».
Voilà, merci de m’avoir lu. Ce fut un plaisir de répondre
TransformersFR : Merci Cerberus ! On peut retrouver ta collection plus en détail dans le sujet qui lui est consacré, ainsi que tes nombreuses revues écrites dans la section Évaluation des jouets du forum. On aura également plaisir à écouter tes interventions dans les podcasts de notre ami Fury consacrés à l'univers de la collection TF.
![]() « ...un peu de Soul Of Chogokin, de Sentai et diverses autres gammes » |
Mon premier est l'animal qu'évoque le personnage de Thunderhoof dans la nouvelle série animée Transformers: Robots in Disguise.
Mon second a adapté la saga Transformers au cinéma.
Mon troisième s'entend dans le nom d'une grande enseigne de magasins de jouets, en général la mieux pourvue en France en matière de jouets Transformers.
Mon tout est un passionné de jouets Transformers pratiquement depuis le berceau.
Il s'agit de, de... Cerf-Bay-R'us, euh... Cerberus, membre éminent de la communauté francophone des collectionneurs TF et de ce forum (en même temps, c'était facile, la réponse était donnée dans le titre

TransformersFr : Bonjour Cerberus. C'est sous ce pseudo que les membres du Site/Forum TransformersFR.com te connaissent, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous rappeler ce que tu collectionnes ?
CERBERUS : Bonjour, mon pseudo est effectivement Cerberus, mais j'ai été connu aussi pendant pas mal d'années sous le pseudo Vampyr. J’ai écumé plusieurs forums consacrés à diverses collections et j'ai entre autres créé les fondations de ce qui est aujourd’hui le forum Sanctuary of Myth pour les collectionneurs de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).
Je suis originaire du nord de la France, né en 1985 (pile en période G1 en France) du coté de Lille. Après mes études en artisanat, puis en graphisme, je suis devenu graphiste avant de déménager en Île-de-France pour être avec ma compagne. Depuis, je suis illustrateur freelance.
Quant à mon rapport à la collection, on peut dire que je suis tombé dans le bain d’energon depuis l'enfance. Les Transformers étaient en grande majorité ce qui constituait mes jouets ; j’étais déjà à l'époque et suis toujours fasciné par l’ingénierie et le design des transformations. Ils constituent aujourd’hui 80 % de ma collection, les autres licences comprenant du Mask, du Gobot, un peu de Soul Of Chogokin, de Sentai et diverses autres gammes.
TransformersFr : Et pourquoi donc ce pseudo ?
CERBERUS : Comme je l’ai dit, j’ai longtemps porté le pseudo Vampyr (depuis mes débuts sur les forums d'Internet, en fait), mais c’était à l’origine un surnom que l’on m’avait attribué au collège pour plusieurs raisons et qui avait perduré depuis. J’ai décidé il y a quelques temps de le changer pour quelque chose de plus personnel. D’un point de vue symbolique, Cerbère est la créature mythologique qui correspond le plus à mes valeurs. De plus, mon blason familial comporte trois loups… et sinon, il faut dire que c’est assez badass, aussi !

![]() Quelque chose n'est pas... logique. |
CERBERUS : J’ai pour ainsi dire toujours collectionné des jouets transformables, en majorité du Transformer bien sûr, mais également du Gobot, du Mask, du Sentai, etc. Depuis mon enfance, comme précisé un peu plus haut, c’était le seul genre de jouets que je demandais. Bien que j’aie des souvenirs fugaces d’un Grimlock, d’un Vortex, d’un Sandstorm ou même d’un ersatz de Shockwave, c’était avant mes 7 ans et je n’ai aucune certitude qu’ils fussent bien à moi. Je considère donc que ma collection a commencé avec le premier Transformer que j’ai pu déballer moi-même, en 1992, à savoir Rotorstorm G1.5, le premier d’une loooonnguuuueee série.
J’ai donc débuté à la fin de la période G1, puis ai connu l’époque fluo des G2, l’aspect mutant de Beast Wars (Animutants chez nous), des bribes du retour des voitures avec Robots in Disguise (RID), et le côté « Pokémon » d’Armada, ensuite évidemment la distribution des jouets Transformers en France étant ce qu’elle est, je n’ai pas vu beaucoup de choses pour Energon, et encore moins (pour ne pas dire rien du tout) pour Cybertron... jusqu'à ce que le film de 2007 ravive l’intérêt commercial pour la franchise sur le territoire. Entre temps, j’avais entrepris la collection des Myth Cloth Saint Seiya de Bandai, m’étais établi sur le net, avais fini le lycée et commencé ma vie active. Progressivement, mon intérêt premier pour la franchise d’Hasbro a repris le dessus, et j’ai fini par revendre l’intégralité de mes Myth Cloth pour m'investir entièrement, et jusqu'à ce jour encore, dans l'achat de figurines transformables. J’ai pris soin de revoir tout ce qui était possible, de lire le plus de comics et d’archives. J’ai pas mal aidé sur ce qui était en place avant le TFwiki, ai participé activement (parfois en tant que modérateur) aux forums dédiés aux Transformers, et je peux même me vanter d’avoir fortement influencé le départ de nouvelles collections chez quelques-uns de mes contacts.
J'ai réduit depuis peu ma participation aux forums pour me concentrer sur mes projets personnels, mais je les suis toujours attentivement. Je produis de temps à autre des reviews écrites ou des articles sur les figurines, parfois même des tutoriels de customisation puisque je modifie souvent mes propres acquisitions afin de les améliorer. Il m’arrive de faire des illustrations sous commissions dans le thème des Transformers, et de participer aux podcasts de Fury (d’ailleurs nous avions commencé en même temps à faire des vidéos de reviews).
L’actualité TF me semble assez pauvre du point de vue médias. À part au niveau des comics et des figurines associées, la série en cours et les autres supports me paraissent trop légers comparé a ce qu’on a pu voir auparavant.
![]() Beast Wars (1996-1999) |
CERBERUS : J’ai toujours adoré le coté kitsch et complètement bancale de la série G1 de mon point de vue d’adulte (par exemple cette célèbre scène de Shockwave qui se tient lui-même dans sa main….), toutefois mon intérêt réel pour cette dernière est, je l’avoue, surtout nostalgique. Je lui préfère largement la saga de comics Marvel éditée sur la même période et qui usait d’une narration plus sérieuse et plus complexe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis fan absolu de l’univers IDW qui revisite G1 de façon moderne, c’est sûrement ma fiction favorite à date.
Ensuite j’ai adoré Beast Wars. Si à l’époque c’était déjà génial de voir toute une série en animation CGI, c’est surtout le scénario qui s’est révélé prenant et qui a su utiliser de manière judicieuse l’ajout de nouveaux personnages en leur donnant une vraie profondeur. Cette série compte de mémorables moments et des robots tout aussi marquants : Inferno et son complexe d’identité, Depth Charge et sa vendetta contre Rampage le sociopathe, ou encore le suave Megatron... tout un univers !
La suite Beast Machines a fait l’erreur, à mon sens, de vouloir intégrer des sortes de mutations au lieu du concept identitaire de la transformation ; c’est probablement ce qui lui vaut son impopularité. D'ailleurs, en revenant vers un style plus naïf en terme d’implication et en amenant des enfants en tant qu’acteurs majeurs de l’histoire, les séries qui sont suivi on souffert de la comparaison. C’est particulièrement flagrant avec Armada par exemple, et c’est même carrément irritant avec Energon et sa tête a claque de Kicker… Par contre, Cybertron a été une réussite du point de vue technique. Les modèles sont vraiment fidèles aux jouets (ou inversement) et l’histoire en forme de quête et de découvertes progressives fait oublier le caractère déraisonnable de la présence d’enfants au milieu de robots géants en guerre.
La série Animated, bourrée de références pour les fans, avait un bon potentiel. Mais sa fin expédiée rapidement faute de 4e saison l’a un peu tuée avant qu’elle ne puisse atteindre sa pleine valeur. Après, je dirais que la série Prime a su réitérer ce qui avait fait la force de Beast Wars. Ironiquement, sa suite (Transformers: Robots in Disguise) est tout autant décriée que l'a été Beast Machines.
Quant aux films, je dirais qu’ils sont de bons divertissements, des séances popcorn sans prise de tête. Le premier a certes bénéficié de la surprise, mais les suivants sont surtout les fruits d’une franchise juteuse. Ils ne constituent pas pour moi une révolution, mais juste des moments sympas à voir un été au ciné et ils me vont comme ça. Pour des fictions plus élaborées, mieux vaut tabler sur les séries.
![]() Un véritable autel à la gloire du cyclope. |
![]() À quand une version Masterpiece de Flamefeather ? |
CERBERUS : Je suis très sélectif, pas complétiste. Plus que les gammes, ce sont des points particuliers qui me feront acheter ou pas. J’ai un panel de critères de sélection basés sur mes goûts personnels qui m’aident à éviter les achats compulsifs en je ne prends ainsi que ceux qui présentent un intérêt réel pour moi. Ces critères sont, par ordre d’importance :
1) L’ingénierie (autrement dit, le design du jouet) : cela concerne bien évidemment surtout la transformation. Celle-ci peut être simple, mais elle doit être alors efficace ou particulièrement bien pensée. Toutefois, je préfère généralement les processus complexes... du moment qu’ils n’handicapent pas le résultat. Je pourrais par exemple comparer le Masterpiece MP-20 Wheeljack et le Masterpiece MP-05 Megatron). Le premier est complexe mais dans le bon sens, car cela ajoute un intérêt a la figurine. Pour le deuxième, la difficulté de transformation est excessive et l'ensemble s'en trouve fragilisé, par-dessus le marché…
2) L’esthétique : étant graphiste, j’ai tendance à vite voir d’un mauvais œil des choix douteux ou laxistes en termes de rendu quand ils ne sont pas justifiés (oui, oui, les G2 fluo le sont, à cause du contexte de l’époque, justement). Mais je ne prends pas en compte dans ce critère les manques de peinture, car ils correspondent surtout à une contrainte de budget. Par exemple, le G1 Shockwave a un look efficace d’origine et, de plus, l’impact visuel est renforcé par une palette de couleurs qui fait immédiatement référence aux Decepticons. Par contre, le G1 Flamefeather sent vraiment le laxisme pur et dur : même les Jumpstarters sont plus réussis !
3) Le background : même si les deux premiers points peuvent suffire pour justifier un achat, dans le doute, il ne faut pas négliger qu’une figurine est souvent l’incarnation matérielle d’un personnage de fiction et qu’on l’apprécie d’autant plus quand sa source est intéressante. Dans la saga Beast Wars, par exemple, la majorité des Transfans connaissent Depth Charge ; sa popularité l’a même amené à être réadapté en repaint pour la ligne Universe, puis dans un autre mold pour sa version véhicule par le Collectors' Club. Par contre, qui se souvient de Bantor, honnêtement… si ce n'est comme d'un jouet pas terrible ?
4) Le prix, en toute logique. Même si son prix a augmenté depuis sa sortie, le Classics Skywarp, par exemple, reste abordable pour son format. Sa version exclusive Henkei, plus rare, coûte aussi beaucoup plus cher ! Ce n'est pourtant qu'une réutilisation tardive du mold qui, par ailleurs, est aussi plus dégradée (articulations loose, notamment). Et sans parler des Knock Off qui circulent...
![]() Rodimus version SG gagne le match par KO. |
Bien évidemment je suis comme tout collectionneur et j’ai moi-même des favoris, le principal intéressé étant Shockwave. C’est le seul personnage pour lequel presque aucune de mes restrictions ou critères ne s’appliquent, c’est d’ailleurs le seul duquel j’ai des statues et autres figurines non transformables ainsi que d’autres produits dérivés tels t-shirts, porte-clefs, tampons et même casquette… cependant je n’achète pas pour autant toutes les versions d’un même modèle (par exemple, m'étant procuré le Beast Hunter voyager Takara, j’ai revendu la version Hasbro).
Hormis Shockwave, j’ai d’autres fils directeurs dans ma collection. J’ai une affinité particulière pour les hélicoptères (surtout Whirl, comme par hasard

![]() BW Depth Charge (par Cerberus)... un personnage au background intéressant. |
![]() Whirl (Generations) - Custom par Cerberus |
CERBERUS : Depuis 5 ans, j’ai la chance d’être avec ma compagne (rencontrée sur un forum TF d’ailleurs) qui est elle-même addict de plusieurs licences, notamment les Go Nagai, Albator et Yoshis et dont il se trouve que le frère est probablement l’un des plus gros collectionneurs de robots de l’hexagone (comme le monde est petit !).
Dans ma famille directe, on est plutôt tolérant ; chacun fait ce qu’il veut du moment que ça ne nuise à personne. Je collectionne depuis mon enfance et, pas mal de fois, ils y ont participé. Quant aux amis et autres relations, la grande majorité d’entre eux sont eux-même collectionneurs, et les autres s’y intéressaient ou trouvaient cela amusant. Je n’ai eu qu’une seule fois à composer avec quelqu’un de complètement opposé à la chose ; une ex qui considérait surtout l’aspect financier. N’ayant pour ma part pas du tout la fibre spéculative, et n’ayant jamais sacrifié d’argent inutilement ou à risque, j’ai préféré ignorer les remarques.
TransformersFr : Si les circonstances faisaient que tu ne pouvais garder qu'un seul de tes Transformers, lequel serait-ce ?
CERBERUS : En toute logique, un Shockwave ! Si on parle de produits officiels uniquement, alors ça serait le G1, pour la nostalgie, la qualité et l’intérêt que j’ai pour ce personnage que je considère comme le cœur de ma collection.
D'un certain point de vue, j’aurais pu aussi dire que j’aurais gardé mon premier Transformer, à savoir Rotorstorm, mais bien que je l’aie adoré, je ne l’avais pas choisis moi-même puisque c’était un cadeau surprise, donc arbitraire. Tant qu’à en garder un, autant que cela en soit un qu’on a choisi objectivement.

Pour aimer autant les hélicoptères, y'a un truc qui doit pas tourner rond chez ce type !


Black is beautiful.
![]() Le jeu Transformers Battle Tactics sur Android. |
CERBERUS : Les augmentations de coûts des matières premières et le désintérêt des gamins envers les jouets me laissent à penser que ça n’ira pas en s’améliorant pour la partie vivrière de la franchise. Les figurines risquent d’être de plus en plus creuses et simples. Pour nous, collectionneurs, cela impliquera qu’il nous faudra nous tourner exclusivement vers Takara ou les 3rd parties pour obtenir des choses dignes d’intérêt. De fait, j’estime ma chance d’avoir été sur la bonne période avant que cela ne périclite. Vu le caractère pitoyable des dernières productions Hasbro (en dehors de la gamme Generations), je souhaite évidemment qu'ils finissent par se reprendre et je croise les doigts pour qu’ils se rendent compte qu’il serait temps de ressortir quelque chose du niveau de Beast Wars ou de Prime et qu’ils restent sur ce niveau de qualité narrative et matérielle s'ils ne veulent pas que même les gamins finissent par trouver cela complètement niais…
Il y a eu des rumeurs d’adaptation de la saga IDW ; ce serait bienvenu et redonnerait un peu de nerf à la marque Transformers auprès du public d'adolescents et de jeunes adultes qui a tendance à lâcher depuis que l’on a droit à du Playschool animé, accompagné de figurines dont la majeure partie à l’arrière-goût de Fisher-Price. Je me doute qu’Hasbro, qui vise surtout les enfants, tente de les appâter avec du rendu coloré et accessible... mais quand bien même, bon sang ! Plus jeune qu’eux, je regardais Beast Wars quoi ! Beast Wars, la série avec des persos qui meurent vraiment, du complot, des implications complexes, du drame, de la véritable action dans un rendu semi-réaliste ! Je suis d’autant plus perplexe que la série Prime, qui allait dans le même sens, a été bien reçue. Alors pourquoi revenir en arrière ? Bonne question…
En ce qui concerne les jeux vidéos, j’avais beaucoup aimé Armada sur PS2 et les War for Cybertron et Fall of Cybertron sur PS3 ; je n’ai en revanche pas vraiment accroché au jeux basés sur les films.
Je n’ai pas pu essayer Devastation, mais le fait que les Decepticons ne soient pas jouables et que le contenu soit si pauvre me laisse froid. Cela me rappelle d’ailleurs un peu le jeu Tatakai sur PS2 (dans lequel au moins les Decepticons étaient jouables). Pour l’instant, je joue surtout à Transformers Battle Tactics sur Android, qui est simpliste niveau gameplay mais très plaisant d’un point de vue « fan-service ».
Voilà, merci de m’avoir lu. Ce fut un plaisir de répondre

TransformersFR : Merci Cerberus ! On peut retrouver ta collection plus en détail dans le sujet qui lui est consacré, ainsi que tes nombreuses revues écrites dans la section Évaluation des jouets du forum. On aura également plaisir à écouter tes interventions dans les podcasts de notre ami Fury consacrés à l'univers de la collection TF.
_________________ _________________ _________________ _________________
Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Jeu 24 Déc 2015 - 23:22
il a des gouts bizarres ce type....

- Optiminus primeChef Powermasters Optimus Primus
Nombre de messages : 3683
Age : 45
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Ven 25 Déc 2015 - 5:55
Tu trouves aussi ?CERBERUS a écrit:il a des gouts bizarres ce type....![]()

_________________ _________________ _________________ _________________
Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
- Optimus SGChef Powermasters Optimus Primus
Nombre de messages : 6177
Age : 35
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Ven 25 Déc 2015 - 8:37
XD on a tous des gouts bizarre
mais j'adore
c'est vrai que la serie Beast wars est cool et je comprend que tu l'apprecie
question pour Cerberus : qu'est ce que tu apprecie dans Shockwave ?
au moins j'en apprend plus sur toi ^^
mais j'adore
c'est vrai que la serie Beast wars est cool et je comprend que tu l'apprecie
question pour Cerberus : qu'est ce que tu apprecie dans Shockwave ?
au moins j'en apprend plus sur toi ^^
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Ven 25 Déc 2015 - 9:52
Mmm c'est l'ensemble, le role la mentalite, les couleurs le design le mode alt etc
Mais si je dois choisir un point en particulier je dirais le design
Mais si je dois choisir un point en particulier je dirais le design
- RyuzoChef Powermasters Optimus Primus
Nombre de messages : 8286
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/03/2012
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Ven 25 Déc 2015 - 14:26
J'ai le souvenir de Cerberus ou il avait explosé de rire durant l'enregistrement d'un podcast. Malheureusement vous n'entendrez rien car dans le cas contraire, nous serions tous en prison.
Un type louche hautement respectable de part sa sympathie, son humour, son immense connaissance de l'univers Transformers et ses conseils toujours aussi avisé. Sans oublier qu'indirectement, c'est lui qui m'a permis d'avoir la collection, voire les collections que j'ai aujourd'hui.
Un type louche hautement respectable de part sa sympathie, son humour, son immense connaissance de l'univers Transformers et ses conseils toujours aussi avisé. Sans oublier qu'indirectement, c'est lui qui m'a permis d'avoir la collection, voire les collections que j'ai aujourd'hui.
- RodimusCommandant en chef
Nombre de messages : 1626
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Ven 25 Déc 2015 - 21:37
Super l'entrevue!

Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Mar 29 Déc 2015 - 6:34
Y'a des fous partout et je dois avouer que ce monsieur est un dangereux "contamineur" de passion.
Content de lire une seconde itw sur toi.

Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Mar 29 Déc 2015 - 17:48
Je viens de lire: Fort intéressent Cerberus, encore une fois, j'ai appris davantage sur un autre Transfan du forum que je côtoie ici depuis longtemps. Et je savais pas que tu étais illustrateur et pas mal bon en plus, très cool ton dessin de Depthcharge. Merci de t'avoir prêté au jeu.
_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► https://www.transformersfr.com | https://www.transformersfr.com/forum.htm ◄




- Luna LumiereCommunicateur-Espion
Nombre de messages : 662
Age : 25
Localisation : Centre (28), France
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Jeu 31 Déc 2015 - 1:33
super entrevue ^^ rien a jouter
- Optiminus primeChef Powermasters Optimus Primus
Nombre de messages : 3683
Age : 45
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/10/2013
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Sam 2 Jan 2016 - 10:07
Merci à tous pour vos commentaires. Content que vous appréciez ces entrevues.
Vous aurez le plaisir d'en apprendre un peu plus sur un autre membre de notre communauté dans quelques semaines.
Où ça, cette première interview ? Chez Toyzmag ?
Vous aurez le plaisir d'en apprendre un peu plus sur un autre membre de notre communauté dans quelques semaines.
Fury a écrit:Y'a des fous partout et je dois avouer que ce monsieur est un dangereux "contamineur" de passion.
Content de lire une seconde itw sur toi.
Où ça, cette première interview ? Chez Toyzmag ?
_________________ _________________ _________________ _________________
Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
- RyuzoChef Powermasters Optimus Primus
Nombre de messages : 8286
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/03/2012
Re: Entrevue N°2 pour TransformersFR : CERBERUS
Dim 3 Jan 2016 - 13:09
Optiminus prime a écrit:Merci à tous pour vos commentaires. Content que vous appréciez ces entrevues.
Vous aurez le plaisir d'en apprendre un peu plus sur un autre membre de notre communauté dans quelques semaines.Fury a écrit:Y'a des fous partout et je dois avouer que ce monsieur est un dangereux "contamineur" de passion.
Content de lire une seconde itw sur toi.
Où ça, cette première interview ? Chez Toyzmag ?
Effectivement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum