[Cubex] Double Cannons for LeaderChose promise, chose du avec la revue écrite du "DOUBLE CANNONS FOR LEADER" de chez Cubex.

Ce kit reprend l'idée du Buster Prime, à savoir deux réservoir d'essence qui se convertissent en un gun. Sauf que la version du Cubex permet la conversion en deux guns, plutôt sympa ^^.
Ils sont uniquement adaptable sur le Leader class Optimus Prime à partir du ROTF jusqu'au APS01, par conséquent le movie n'est pas éligible.
Ils sont disponible en quatre couleurs: gris plastique, silver, dark silver et chromé comme c'est mon cas puisqu'il ira avec le APS01. Petit comparatif avant après en mode camion.
Avant

Après

En mode robot.

Et à ce propos seul la version chromé est livré avec des échappements chromé en métal, très bon point.

Pour les installer rien de plus simple. Il suffit de retirer ceux d'origine et de placer les nouveaux, sauf que dans mon cas j'ai galéré un peu. Du coup j'ai du usiner le trou pour l'agrandir avec une petite lime et ça rentre nickel.

Ce kit contient également deux connecteurs mâle et femelle et pour les poser rien de plus facile. Il vous faut 3 outils: un marteau, une pince et un chasse-goupille de 1,8 mm. A défaut d'avoir ce dernier un simple clou suffira. Mettez le chasse-goupille ou le clou dans le trou et tapez avec le marteau pour faire sortir la tige. Une fois qu'elle est sortie de 2 ou 3 cm attrapez la avec la pince pour l'extraire complètement. Après quoi il faudra remplacer le réservoir d'origine par le connecteur concerné (oui oui car il y a un connecteur droite et un connecteur gauche), puis remettre la tige. Après quoi il n'y a plus qu'à répéter l'opération de l'autre coté. Voilà à quoi ça ressemble une fois posé.

Il y a aussi deux crosses pliables ...

... deux petites pièces bleu metallisée qui d'après la notice servent à protéger les poignets...

...et enfin deux adaptateur pour les armes du Striker, que ce soit le DA28 ou le APS01.

.
Pour la transformation rien de bien compliqué. Tout part du mode "tank oil".

Derrière se trouve une charnière métallique, il faut juste la plier.

Vue de derrière.

Cette même charnière permet une rotation à 180° qui sera nécessaire pour la suite des opérations.

Après quoi il faut faire une rotation du cylindre de 90° vers l'arrière.

De l'autre coté on ouvre le réservoir pour sortir le canon.

Une fois le canon mis en place, refermez puis tirez le canon vers l'extérieur pour l'allonger.

Sur la partie arrière, près de la charnière en métal se trouve une petite pièce silver qu'il faudra remonter dans un premier temps...

... puis faire basculer vers l'arrière...

... et enfin pousser cette pièce afin de la caler de façon approximative.

De ce coté ci il y a une autre partie qui aimerai voir le jour. On bascule l'ouverture...

...puis faire pivoter la pièce à 90° Est (j'ai toujours voulu être capitaine de navire

)

On revient de l'autre coté ou il faut juste aligner la sortie avec le cylindre.

Placez la pièce bleu métal sur le picot.

Et pour finir, la crosse. Il faut d'abord la séparer en deux parties.

Puis l'insérer dans la main.

Connectez la partie supérieure au cylindre...

... la partie inférieure au reste de la crosse...

... dont l'extrémité est pourvue de deux picots, permettant une connexion avec le cylindre.

Et voici les canons une fois la transformation terminée.

Ils sont joli, la forme est sympa. Avec le chromé l'effet est encore meilleure et c'est tout. Mais ce n'est pas tout, rappelez vous des deux adaptateur.

Ils trouvent leur intérêt avec les deux armes mechtech vendu avec les deux versions du Striker. Voilà à quoi ça ressemble en mode gun...

...ou en mode camion.

Personnellement je les préfères sans. A vrai dire ce kit me servira d'avantage en mode camion et ce pour une raison, la qualitée de la pièce qui semble très fragile. Dommage que ce ne soit pas fait avec un plastique un peu plus rigide, voire en métal. A chacun de peser le pour et le contre dans son acquisition.
Conclusion: si ce kit apport un plus visuel à la figurine quel que soit son mode, en terme de qualité il faut s'en méfier car une casse rôde à chaque manipulation. La transformation est innovante et bien pensé même si elle n'est pas complexe. L'installation des connecteurs n'est vraiment pas compliqué à poser, sauf si vôtre QI est celui d'une huître. Autre point extrêmement positif, l'ajout de pipes avec la version chromé et en métal s'il vous plait. Je vous recommande ce kit à une condition, celle de ne pas payer plein pot.
Merci de vôtre lecture et n'hésitez pas à m'envoyer vos critiques car elles me permettront de m'améliorer