Forum Transformers et Site Web - Québec et France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
28e anniversaire du Site Forum Transformers
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc)

+48
Devastator-57
MahXyme
NAINGUSDE
Optiminus prime
regnator
matrice
megatron84
Brawl
kanrabat
Orion
Optimus SG
jps
TwentyOneBot
megatronus prime
xDESTRONx
cybertron235
Ryuzo
Miss Transformers
jeremyL67-Prime
Silverbolt
SynSp6661
alexbumblebee
Lugi
Ambinou
Leosoras
Lord-Cavalry
Raiden
Skrybe
BlueStar
hellbator
Ironhide
Darkstar
Starscream
soua28
Deathscythe
Fury
superhomme
jossdinobot
Xecom
Rodimus
Cyclone X
Midknight
Galvatron
Ptitvite
Mega-Zarak
Jetfire
Cypherplex
CERBERUS
52 participants
Aller en bas
superhomme
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
Masculin Nombre de messages : 40269
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/10/2007
http://transformers.1fr1.net/

Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc) - Page 16 Empty Re: Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc)

Mar 19 Nov 2024 - 10:16
Hasbro accusé d’avoir menti sur l’achat excessif de stocks post-pandémie
Article en français par ludovox.fr | en anglais par msn.com, forum de tfw2005

IMAGE
(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)



Un cabinet d’avocats spécialisé dans la défense des droits des investisseurs (Bernstein Litowitz Berger & Grossmann) a déposé une plainte mercredi dernier, accusant Hasbro, le géant du jeu et du jouet (Transformers, G.I. Joe, Dungeons & Dragons, Magic: The Gathering, Hasbro Gaming, NERF, etc) et un certain nombre de ses dirigeants d’avoir induit les investisseurs en erreur concernant la gestion de ses stocks excédentaires.

L’affaire est portée devant un tribunal de New York au nom du "West Palm Beach Firefighters’ Pension Fund", avec une demande pour que cette plainte soit reconnue comme une action collective, permettant à d’autres investisseurs de se joindre à la procédure. Ainsi, l’action est intentée au nom de tous les investisseurs qui ont acheté ou acquis des actions ordinaires de Hasbro entre le 7 février 2022 et le 25 octobre 2023 inclus. En effet, le "Private Securities Litigation Reform Act" de 1995 permet à tout investisseur ayant acheté des actions ordinaires pendant la période visée de demander à être désigné comme plaignant. Et l’affaire toucherait des « centaines ou milliers » d’investisseurs détenant des actions Hasbro, d’après la plainte.

Retour de bâton post-Covid
L’action en justice remonte aux achats massifs de stocks effectués par Hasbro durant la pandémie. Selon l’entreprise, ces achats étaient nécessaires pour « atténuer les risques de chaîne d’approvisionnement » et répondre à la demande accrue des consommateurs en 2022. Toutefois, les plaignants accusent Hasbro d’avoir trompé délibérément les investisseurs en « surachetant des stocks » bien au-delà des besoins réels tout en tenant des discours rassurants.

En janvier 2023, Hasbro révélait, avant la publication officielle de son rapport financier pour 2022, que ses revenus avaient diminué en raison de faibles ventes dans le secteur des jouets, admettant que les recettes allaient se contracter de 17 % par rapport à l’année précédente. Pour compenser ces pertes, la société a alors réduit ses effectifs de 15 %, licenciant environ 1 000 employés et annonçant le départ immédiat de son directeur d’exploitation, Eric Nyman. « Malgré la forte croissance de Wizards of the Coast et de Digital Gaming, notre activité de produits de consommation a sous-performé au quatrième trimestre dans le contexte difficile des fêtes de fin d’année », avait alors déclaré le PDG Chris Cocks.

D’après la plainte, Hasbro aurait continué à rassurer les investisseurs malgré tout, affirmant que ses stocks ne représentaient pas un problème. Par exemple, en avril 2023, Hasbro aurait affirmer « avoir fait de bons progrès dans la réduction des stocks des détaillants et [être] sur la bonne voie pour une amélioration saine de ses propres stocks ». Jusqu’à ce qu’un investisseur interroge l’entreprise sur ses actions en octobre de la même année, et que Gina Goetter, directrice des opérations, admette que le groupe dépensait 50 millions de dollars pour gérer des stocks excédentaires, notamment pour le déplacement, la commercialisation et la couverture des « coûts d’obsolescence » – terme désignant les invendus ou les articles dépréciés.

○ Reportage en anglais par ClownfishTV

Voir: Youtube de ClownfishTV, 2

La chute du cours de l’action Hasbro aurait entraîné une perte de valeur pour les actionnaires estimée à 831 millions de dollars
À la suite de cette nouvelle, le cours de l’action Hasbro a chuté de 6,38 dollars, soit environ 11 %, passant de 54,75 dollars par action le 25 octobre 2023 à 48,37 dollars le 26 octobre 2023. Selon les allégations de l’action en justice, cette chute aurait alors entraîné une perte estimée à 831 millions de dollars en valeur actionnariale. La plainte soutient que cette baisse découle directement de prix artificiellement gonflés liés au manque d’informations transparentes de la part de l’entreprise. Ainsi, le cabinet "Bernstein Litowitz Berger & Grossmann" sollicite des dommages-intérêts pour violation présumée des lois fédérales sur les valeurs mobilières qui obligent les entreprises cotées en bourse à fournir des informations honnêtes et transparentes à leurs actionnaires.

Hasbro, un chiffre d’affaires en baisse
Dans son rapport financier publié le 24 octobre, Hasbro a annoncé une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires sur le 3e trimestre – sachant que la cession de la filiale d’acquisition & de production de contenu audiovisuel eOne (derrière le film Donjons & Dragons notamment) a été finalisée en décembre 2023, expliquant en partie le repli du chiffre d’affaires de 15%. Hors l’impact de cette cession, l’activité a néanmoins reculé de 9% sur un an. Le document indique également que les stocks de l’entreprise ont chuté de 39 % par rapport au troisième trimestre de l’année précédente. Dans le segment « produits de consommation », qui comprend les jeux et jouets, le chiffre d’affaires s’est replié de 10% du fait notamment de volumes « plus faibles » qu’anticipé. Les prévisions internes d’Hasbro tablent sur une diminution globale de 12 à 14 % de ses activités en 2024.

― Fin de l'article ―

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► https://www.transformersfr.com | https://www.transformersfr.com/forum.htm
Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc) - Page 16 Transf10Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc) - Page 16 103267460898378
superhomme
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
Masculin Nombre de messages : 40269
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/10/2007
http://transformers.1fr1.net/

Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc) - Page 16 Empty Re: Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc)

Mer 20 Nov 2024 - 1:11
Hasbro : 831millions partis en fumée en jouant avec la vérité
Article en français par gusandco.net

IMAGE
(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)



Du Monopoly à la réalité : comment Hasbro a joué et perdu avec l’argent des investisseurs et doit faire face à une action en justice.

Hasbro dans la tourmente : Les dessous d’une class-action
En bref :
• Une class-action historique vise Hasbro pour avoir prétendument trompé ses investisseurs sur l’état de ses stocks
• La perte estimée s’élève à 831 millions de dollars en valeur actionnariale
• L’affaire révèle les fragilités de l’industrie du jeu post-pandémie

« Ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 francs » : cette règle du Monopoly prend un tout autre sens pour Hasbro, qui fait face aujourd’hui à une class-action dévastatrice. « On ne joue pas avec l’argent des investisseurs. » Cette phrase résume bien la situation et la tempête que traverse actuellement Hasbro, le géant américain du jeu de société. L’éditeur du Monopoly, et de Magic, et de Donjons et Dragons, entre autres, se retrouve paradoxalement dans une situation qui rappelle son jeu le plus célèbre : acculé par ses créanciers et confronté à une class-action majeure intentée par le Fonds de Pension des Pompiers de West Palm Beach et potentiellement dévastatrice. Hasbro se retrouve aujourd’hui dans une position peu enviable : celle d’accusé dans une class-action d’envergure. Cette situation sans précédent révèle les coulisses, parfois tumultueuses, de l’industrie ludique et soulève des questions cruciales sur la transparence des entreprises cotées en bourse.

Les faits: Une partie qui tourne mal
L’histoire commence durant la pandémie, période dorée pour les jeux de société. Face à une demande explosive, Hasbro augmente massivement ses stocks. Jusque-là, rien d’anormal. Cependant, selon la plainte déposée par le cabinet Bernstein Litowitz Berger & Grossmann au nom du Fonds de Pension des Pompiers de West Palm Beach, l’entreprise aurait délibérément induit ses investisseurs en erreur sur la réalité de sa situation. Le préjudice est estimé à pas moins de 831 millions de dollars en valeur actionnariale, un chiffre qui donne le vertige et explique l’ampleur de la réaction des investisseurs.

Au cœur des accusations contre Hasbro
La plainte, qui vise à obtenir le statut de class-action, met en lumière une série de décisions et de communications jugées trompeuses par les plaignants. Alors que la demande commençait à s’essouffler après la période pandémique, Hasbro aurait continué d’affirmer que ses niveaux de stocks élevés étaient nécessaires pour atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Une stratégie de communication qui, selon les accusations, masquait une réalité bien différente : celle d’une surproduction massive dépassant largement les besoins réels du marché.

La chronologie d’une débâcle annoncée
Le début de l’année 2023 marque un tournant décisif dans cette affaire. En janvier, Hasbro annonce une baisse vertigineuse de 17% de son chiffre d’affaires. Cette nouvelle est suivie d’une décision dramatique : le licenciement de près de 1000 personnes, soit 15% des effectifs de l’entreprise. Dans la foulée, le directeur des opérations, Eric Nyman, quitte précipitamment ses fonctions, ajoutant une couche supplémentaire d’inquiétude chez les investisseurs. Mais c’est en octobre 2023 que la situation devient véritablement intenable. Lors d’une communication financière, Gina Goetter, directrice financière de Hasbro, révèle un élément qui fait l’effet d’une bombe : l’entreprise doit débourser 50 millions de dollars pour gérer ses stocks excédentaires, incluant ce qu’elle appelle pudiquement des « coûts d’obsolescence » – un terme qui désigne en réalité des produits dévalués ou tout simplement invendables.

Une bataille juridique qui s’intensifie
L’affaire prend rapidement de l’ampleur avec l’entrée en scène d’autres cabinets d’avocats prestigieux. Kirby McInerney LLP dépose une plainte similaire auprès du tribunal fédéral de New York, tandis que Faruqi & Faruqi, LLP commence à enquêter sur les pertes subies par les investisseurs, particulièrement ceux ayant perdu plus de 100 000 dollars. The Schall Law Firm joint sa voix au concert des plaignants, appelant les actionnaires lésés à se manifester avant janvier 2025 pour participer à l’action collective.

Les révélations qui ont tout changé
Le 26 janvier 2023, premier coup de tonnerre : Hasbro annonce une contraction de 17% de son chiffre d’affaires. Dans la foulée, l’entreprise dévoile le licenciement de 15% de ses effectifs mondiaux (environ 1000 employés) et le départ précipité de son directeur des opérations, Eric Nyman. Le cours de l’action chute de 8,1%, passant de 63,78$ à 58,61$ en une seule journée. La situation empire le 26 octobre 2023, lorsque Gina Goetter, la nouvelle directrice financière, révèle que l’entreprise doit provisionner « environ 50 millions de dollars » pour:

• Gérer les stocks excédentaires au niveau des détaillants
• Financer des campagnes marketing supplémentaires
• Couvrir les coûts d’obsolescence des produits

Cette annonce provoque une nouvelle chute de 11,7% de l’action, effaçant 831 millions de dollars de valeur actionnariale.

Une action en justice d’envergure
La plainte, que vous pouvez consulter ci-dessous, déposée devant la Cour du District Sud de New York, vise non seulement Hasbro en tant qu’entreprise, mais également plusieurs de ses dirigeants dont:

• Richard Stoddart, Président du Conseil d’Administration
• Christian Cocks, PDG
• Deborah Thomas, ancienne Directrice Financière
• Gina Goetter, actuelle Directrice Financière
• Eric Nyman, ancien Directeur des Opérations

Les plaignants affirment que ces dirigeants « possédaient le pouvoir et l’autorité de contrôler le contenu des rapports de Hasbro à la SEC, des communiqués de presse et des présentations aux analystes financiers ».

Comprendre la class-action
Imaginez un jeu où des milliers de joueurs et de joueuses peuvent unir leurs forces contre un adversaire plus puissant. C’est exactement le principe d’une class-action. Cette procédure juridique, particulièrement redoutée des grandes entreprises, permet à un groupe de plaignants ayant subi un préjudice similaire de se regrouper dans une seule action en justice. Dans le cas Hasbro, le Fonds de Pension des Pompiers de West Palm Beach joue le rôle de « représentant principal ». C’est un peu comme le joueur qui lance les dés en premier. Il agit au nom de tous les investisseurs qui ont acheté des actions Hasbro entre février 2022 et octobre 2023, et qui ont perdu de l’argent à cause des déclarations présumées trompeuses de l’entreprise. L’enjeu est colossal : avec une perte estimée à 831 millions de dollars en valeur actionnariale, cette class-action pourrait devenir l’une des plus importantes du secteur. Les avantages pour les plaignants sont nombreux : mutualisation des coûts de procédure, plus grand poids face à l’entreprise, et surtout, possibilité pour de petits investisseurs d’obtenir réparation alors qu’ils n’auraient pas eu les moyens d’engager seuls une procédure.

La réponse de Hasbro et ses implications
Face à cette tempête juridique et médiatique, Hasbro n’est pas restée inactive. L’entreprise a entrepris une restructuration majeure de ses opérations, aboutissant notamment à une réduction drastique de 39% de ses stocks sur une année. Cette correction de trajectoire s’est accompagnée d’économies substantielles, atteignant 177 millions de dollars, dont plus de la moitié provient directement de l’optimisation des stocks. Cette affaire résonne bien au-delà des frontières de Hasbro et pose des questions fondamentales sur la gouvernance d’entreprise dans l’industrie du jeu. Elle met en lumière les défis complexes auxquels font face les éditeurs pour équilibrer gestion des stocks, communication avec les investisseurs et adaptation aux changements brutaux du marché. La transparence dans la communication financière n’est plus une option, mais une nécessité absolue, même – et surtout – en période de turbulence. L’issue de cette bataille juridique pourrait bien redéfinir les standards de transparence dans l’industrie du jeu. En attendant le verdict, cette affaire servira certainement d’exemple dans les écoles de commerce pour illustrer l’importance d’une gestion prudente des stocks et d’une communication financière irréprochable. Elle rappelle que même dans le monde ludique du jeu de société, les règles de la finance et de la gouvernance d’entreprise ne souffrent aucune entorse.

― Fin de l'Article ―

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► https://www.transformersfr.com | https://www.transformersfr.com/forum.htm
Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc) - Page 16 Transf10Quoi de neuf en Infos sur… Hasbro et Takara ― sur Transformers et G.I. Joe ― (Nouvelle, Rumeur, Article, Entrevue, Design des jouets, Vidéo, etc) - Page 16 103267460898378
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum