En 1983, les représentants d'Hasbro assista au salon de Jouet "Tokyo Toy Show", cherchant des nouvelles gammes de jouets à introduire pour le marché américain et rapporta à leur supérieur ces cool robots (Diaclone (Car Robot) & Microman (Micro Change)) qui se métamorphosent en voitures, en avions ou en objets. Ce serait l'employé d'Hasbro "Henry Orenstein" qui aurait présenté les jouets au PDG d'Hasbro "Stephen Hassenfeld" et le vice-président "George Dunsay". Hasbro demanda à l'agence de publicité "Griffin Bacal" (fondée 1978 par Tom Griffin & Joe Bacal) d'adapter les 2 gammes au marché américain. Griffin Bacal décida que les robots devraient être les personnages principaux plutôt que des robots pilotés par des humains. Puis fusionna les 2 gammes en 1 gamme pour les diviser en 2 factions qu'il nomme "Autobot" (véhicule: gentil, car les enfants adorent les autos) et "Décepticon" (avion et objet: méchant, car les enfants sont méfiant des avions & fusil), puis conçu les logos de faction basés sur les visages des jouets qui deviendront Cervo [Prowl] et Radar [Soundwave]. Jay Bacal, fils d'un des fondateurs Griffin Bacal, proposa le nom à la gamme: "Les Transformers". L'accord avec Takara a été formalisé le 1 novembre 1983.
Ayant avec succès développé G.I. Joe, Hasbro approchèrent à nouveau Marvel Comics pour créer l'histoire et les personnalités des personnages pour Les Transformers. Le travail initial chez Marvel fut effectué par les rédacteurs Jim Shooter (trame de fond) et Denny O'Neil (choix de noms de 28 personnages + nomma le personnage principal de la franchise: Optimus Primus [Optimus Prime]). Cependant Hasbro rejeta beaucoup du travail initial de Denny O'Neil (excepté le nom d'Optimus qui demeura), menant Jim Shooter à confié la tâche à Bob Budiansky de trouver de meilleures idées de noms des personnages et de personnalité aux personnages, avec un délai max d'une semaine. Bob Budiansky fit un travail excellent dans un délai serré. Alors qu'Optimus Primus [Optimus Prime] fut nommé par O'Neil, Bob Budiansky est le créateur des noms de Mégatron, des Dinobots, Frérot [Sideswipe], Invento [Wheeljack], Onde de Choc [Shockwave], Mécano [Ratchet] et pleins d'autres. Les seuls personnages que Bob n'a pas créés sont ceux du film de 1986. Par contre, il fut le concepteur de la Matrice Autobot. Bob continua d'écrire la bio et trouvé des noms de personnages jusqu'à la fin de la série G1. En résumé, Bob Budiansky trouva plusieurs noms aux Transformers, écrira les fiches techniques des emballages de jouet et travailla que sur la BD (et non sur le Dessin animé). Les Transformers sont apparu pour la 1ère fois sur BD par "Marvel Comics" le 8 Mai 1984 et comme pour G.I. Joe, des pubs en dessin animé ont été fait pour promouvoir la BD, qui sont des pubs de jouets déguisé, qui fut bénéfique car les parents ont acheté les jouets TF en magasin et la BD pour leurs enfants.
1er Commercial Transformers en anglais (design avant la série animé) - (Source: 1, 2, 3) |
Pour le Film, saison 3 et 4 [ép. 66 à 98]-> Sunbow Productions (États-Unis, à New York) reprit une grande partie de la production de l’animation (côté scénario surtout)… donc Bryce Malek et Dick Robbins (rédacteur des histoires) et Ron Friedman (rédacteur des scénarios) de Marvel Productions furent remplacé par Flint Dille, Marv Wolfman et Steve Gerber de Sunbow Productions. La raison que la série TF était du catalogue d'archive de Sunbow au lieu de Marvel, c'est que Griffin Bacal voulait être "la ressource créative complète d'Hasbro", ce que Marvel était au départ, perdit au profit de Sunbow qui avait été créé afin de surveiller la production des publicités G.I. Joe, 2 ou 3 ans plus tôt. Griffin Bacal s'est de plus en plus inséré entre Marvel et Hasbro, au point que Marvel s'est retrouvés de moins en moins en contact avec Bob Prupis (l'exécutif chez Hasbro qui était le contact principal chez Marvel) et le chef de la division des jouets garçons chez Hasbro; mais hélas de plus en plus avec Griffin-Bacal et Sunbow.
Les Transformers débutent à la TV le 17 septembre 1984 aux États-Unis, suivi par le Canada (Québec compris), Europe et 1985 au Japon. Le succès était telle que 4 saisons (98 épisodes, 24 minutes pauses exclues) et un film (cinéma: 90 minute pauses exclues) sont produits en dessin animé de 1984 à 1987. Le concept de l'histoire n'est nul autre que le bien contre le mal mais avec un style de science-fiction plutôt unique pour les jeunes des années 80. Dans un monde semblable au notre mais bien différent où une race unique de robots qui sont bien plus que des machines (intelligentes et capables d'émotions) lutte pour leur valeur.
Selon Hasbro, Les Transformers Le Film était le moment idéal de tuer plusieurs des Transformers afin d'expliquer leurs disparitions en magasin car la compagnie a pour philosophie dans le domaine des jouets, d'en introduire de nouveaux à tous les 2 ans. Dès sa sortie au cinéma, on apprend qu’Optimus Primus [Optimus Prime] n'est pas épargné. On le voit mourir à l'écran et virer au gris pour vendre son décès. Plusieurs fans étaient terriblement bouleversés et choqués de sa mort qu'ils ont envoyé des lettres à Hasbro ne voulant pas qu'il meurt. Hasbro a reçu tellement de lettres que pour la VHS et sa sortie en salle en Europe, qu'il a demandée à Marvel Productions & Sunbow Productions qu'on mentionne à la fin du film qu'il reviendra! Il était le chef des héroïques Autobots et c'est pour cette raison qu'il était si populaire. À cause des lettres de fans, il sera réactivé et redeviendra le chef des Autobots vers la fin de la saison 3, dans l'épisode "Le Retour d'Optimus". Pas avant car la saison 3 était pratiquement produite et prêt à être diffusé.
On peut conclure que le succès des TF a baissé lorsque Hasbro décida de tuer Optimus Primus [Optimus Prime] dans le Film. Après son départ, les Transfans ont décroché avec l'absence de leur héro dans la série malgré son retour trop tard. C'est pourquoi Hasbro a arrêté de faire des TF. Hasbro a tout perdu en tuant le héro d'une série, expliquant la piètre qualité des dessins pour la saison 4.
LÉGENDE: S1: Saison 1 — S2: Saison 2 — F: Film — S3: Saison 3 — S4: Saison 4
Les photos des doubleurs ne servent qu'à informer sans aucun préjudice sur un dessin animé à des intéressés (Source: dons). Entrevues avec nos Doubleurs Québécois |
|
• Doublage de France - La Saison 2, 4 épisodes de la Saison 3, Saison 4 (3 épisodes) et le Film 86 ont été doublé en France car le Québec ne les a pas doublés (pourquoi?). Selon moi c'est très mal fait et les voix n'adonnent pas (comparé au Doublage Québécois qui est plus fidèle à l'original anglais). Les noms des personnages ne sont pas traduit mais plutôt francisé au son; ex: Bourdon [Bumblebee en anglais] devient Balbie, Invento [Wheeljack en anglais] devient Wheelie, etc. Il y a des exceptions comme Optimus Primus (Optimus Prime en anglais), Mégatron, Oméga Suprême, etc, nom anglais prononcé français. Le nom d'équipe Autobot demeure mais celui Décepticon est changé en Déceptican car on ne veut pas prononcer le "con" à la fin?
Saison 1: Doublage Québécois | |
Saison 2: Doublage de France | TVA voulait économisé, doublant G.I. Joe et Transformers, a importé le Doublage de France. De nombreuses plaintes rapporté par le TV hebdo de l'époque (pas une joke). Je suis un parmi les gamins a m'avoir plaint à TVA de ramener le Doublage Québécois avec l'aide de ma mère évidemment. |
Les Transformers Le Film: Doublage de France | Dans les années 80, le Québec doublait surtout les Série TV alors que la France doublait surtout les Films au Cinéma. Nouveaux casting, différend de la série. |
Saison 3: Doublage Québécois | Les fans du Québec ont réussi à convaincre TVA de doubler la majorité des épisodes en VFQ, TV hedbo en avait parler aussi. Exception de 4 épisodes en VFF. |
Saison 4: Doublage de France | Nouveaux casting |
Au Québec, la 1ere diffusion de Les Transformers en français à été dès le 30 mars 1985 sur "TVA" (quelques stations du réseau Pathonic puis à partir du 1er juin 1985 à Télé-Métropole), d'abord diffusé 1 fois la fin de semaine et 5 fois semaine ensuite. "TVA" a diffusé la série entière de 1985 à 1990 puis de 1992 à 1994. C'est donc grâce à TVA qu'on a pu voir et revoir la série au cours des dernières années. Actuellement TVA ne la diffuse plus hélas depuis 1994. La saison 4 a été diffusée la 1ere fois le samedi à 5h30 PM sur TVA et rediffusée souvent l'après-midi et matin. J'ai adoré les saisons 1, 2 et 3 mais je n'ai pas tellement aimé la saison 4 puisqu'elle est trop courte et une mauvaise animation à comparer aux saisons précédentes.
"Les Transformers Le Film" n'a jamais été diffusé en français au Québec par TVA ou aucunes autres chaînes Québécoises, il a seulement été diffusé pour la 1ere fois en anglais sur ABC en 1987; durant chaque annonces on voyait un Optimus Primus [Optimus Prime] en marionnette-stopmotion (ça évolué beaucoup depuis) discuter avec un vrai garçon (vrai acteur). Entre 1985 à 1987, F.H.E (Family Home Entertainment) a vendu des VHS Transformers avec le même Doublage Québécois de TVA.
Au Québec, ayant doublé en Québécois presque toute la série, nous avons fait une version française de la chanson du générique du début de celle original (américaine) alors que le générique de fin est resté celui original (instrumental). Pour les épisodes doublés en France, nous avons utilisé notre chanson québécoise afin d'associer et d'indiquer que ces épisodes fessait partie de notre Doublage Québécois. Voici les paroles du générique du début pour les 4 saisons de Les Transformers (Appuyez sur les paroles pour l'écouter ou la 1ère vidéo à votre droite):
Pour regarder des Extraits d'Épisodes, voir
REDIFFUSÉ AU QUÉBEC en 2011? - Détails ICI. |
Les Transformers,
Maître de l'illusion,
Les Autobots laissent tomber leurs roues pour combattre les forces des Décepticons,
Les Transformers,
Les robots champions,
Les Transformers,
Maître de l'illusion,
Les Transformers.
Griffin Bacal et Sunbow Productions: |
Marvel Productions: |
Sunbow et Marvel aidé par… (Source: TFWiki, 2, 3) |
Jim Shooter raconte… "l'origine secrète de Les Transformers": Résumant le travail du lancement des Transformers |
Bandes-Annonces: La Final (0:00 min) + Pré-Film 2 (1:30 min) + Pré-film 1 (2:56 min): |
Images Pré-Film 1: |
|
Intro (1) |
Retour après la Pause |
• Doublage Québécois • |
Dossiers secrets de Télétran II |
Slogan de sécurité (PSA) |