Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements

Partagez | 

Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

Masculin Nombre de messages : 15284

MessageSujet: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Dim 31 Déc 2017 - 1:10

Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?

Parfois le forum est très très actif  Very Happy , parfois le forum est peu actif  Crying or Very sad ... les hauts et les bas du net. Wink
Ça s'applique partout, même Facebook vit ce que les forums vit: ce sont souvent les mêmes qui postent sur Facebook et le reste du monde reste silencieux hélas ou se contente de "j'aime" lol.

Du coup, j'avais le goût de faire une observation sur le sujet de perte d'activités qui touche autant les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook: Est-on socialement en train de tuer le social sur le net en les prenant pour acquis en les lisant et participant peu? À noter que mes commentaires vise à être constructif, sans manquer de respect à qui que ce soit mais plutôt regarder sommairement tous ensemble le tout et peut-être trouver des solutions ensemble pour le meilleur de tous. Wink Je tiens surtout à répéter ceci: Je remercie tous ceux qui viennent et participent sur ce forum, c'est grâce à vous qu'on continue de se jaser ici ensemble. thump up Changement de sujet, le crédit de cette discussion vient de ma lecture d'un débat similaire sur collect-all. Je vous invite svp à le lire au complet, au pire le lire sur plusieurs jours. Wink

Par exemple, il est vrai qu'il y a évolution sur le net... les forums, blog et les sites de news ont vu leur activité réduite (déclin) pour divers facteur: travail, on a vieilli (rendu adulte avec enfants), manque de temps, l'intérêt des jouets ou dessin animé a baissé (en sommes-nous blasé?), l'arrivé des réseaux sociaux, diversification du web, etc...

De plus, les forums, les blogs et les sites de news ont vu un certains nombre de leurs membres transférés leur participations plutôt vers les groupes/réseaux sociaux pour la raison de simplicité vu que peux importe l'âge, monsieur et madame tout le monde s'y trouve, donc facilement contactable au même seul endroit. Facebook fait désormais partie du mode de vie contemporain comme nos forums ainsi que Youtube, Twitter, Instagram, etc. Mais chacun souffre du même soucie = niveau d'activité dépend de la participation à un post/news et du coup, à part ceux qui créé le contenu que malheureusement certains se contentent que de lire sans vouloir poussé l'interaction social hélas, ainsi va le web maintenant pour le meilleure et pour le pire lol.

On remarque qu'actuellement, les jeunes délaissent Facebook au profit de Snapchat et Instagram, attirés par le côté visuel de ces plateformes, selon une étude. (Source: tvanouvelles.ca, blogdumoderateur.com) Plusieurs ont passé de plusieurs visites par jours à une visite de temps en temps. Hé oui, pour de la réactivité/interactivité en matière de "nouvelles toutes chaudes" ce n'est même pas FB qu'il faut regarder, c'est plutôt Instagram ou Snapchat. Internet est en perpétuel mouvement.

FACEBOOK
Le bon côté de FB:
• Monsieur et madame tout le monde s'y trouve ainsi que les grandes compagnies, on peut tous les contacter en 1 seul même endroit et on s'en sert pour savoir ce que font nos ami(e)s éloignés.
• Une masse d'info y est posté, affiché 1 à la suite de l'autre du plus récent au moins récent, vous recevez une alerte et le taux de réponse est rapide.
• L'intégration de photos et de vidéos est rapide et facile sur FB.
• Ça ressemble plus à un endroit qui parle de tout. Je reconnais que c'est additif, comme les forums il y a 10 ans où tous y était connecté longtemps.
• Les commentaires des forums sont les mêmes sur facebook (ex: "wow, c'est génial, je l'avais quand j'étais petit").

Le mauvais côté de FB:
• L'accessibilité de l'information est relative car aucun classement possible, aucun archivage efficace de l'info hélas vu l'absence de rubriques/catégories, c'est une gigantesque timeline et c'est donc de l'info éphémère (qui se perd, qui disparaît).
• Il suffit de zapper une notification ou/et une journée pour louper une info intéressante noyée deux heures plus tard par quatre autres publications futiles à vos yeux.
• Le moindre post d'info se perd car tous les nouveaux post se mettre au dessus de l'ancien et si vous vous absenter 1 semaine, vous devrez scroller votre souris longtemps vers le bas pour accéder aux post perdu... imaginer 2 semaines. Exemple, il n'y a hélas pas moyen de reprendre 15 jours après si ça vous chante une discussion car sur Facebook, il faut être réactif le plus tôt possible, sinon la discussion vous la voyer même pas passer lol, inonder par d'autres messages récent par dessus et pour la retrouver après, pas si simple vu que l'outil recherche FB ne retrouve pas tout hehe.
• Votre vie privée, vos photos, votre vrai nom, sont étalé à tous dans un groupe FB, où souvent on ne connais pas tout le monde et qu'on souhaiterait gardé personnel.
C'est un peu comme sur les forums: ce sont toujours les mêmes qui postent sur Facebook et le reste du monde reste silencieux hélas ou se contente de "j'aime" lol.
• L'existence de nombreuses pages/groupes Facebook sur le même sujet (bande à part) sembler diluer/diviser l'interaction au lieu d'être tous au même et seul endroit, on gagne à travailler tous ensemble plutôt qu'individuel. Wink

Solution Facebook pour aider les Forums:
- Chaque progrès technologique de médias apporte du positif et du négatif puis, si on sait s'en servir pour le mieux (comme relais positif et pas comme un adversaire), les forums peuvent y gagner en visibilité d'un public méconnu (réseaux sociaux) des forces de notre forum. C'est bien d'utiliser FB comme point d'entrée vers le forum.
-> Je pense sincèrement que l'existence de notre groupe et page FB permettent de faire connaître nos articles du forum que je relais sur facebook à ceux qui ne vie que sur facebook, qui les invite par un ou des articles à cliquer sur le lien pour le consulter sur le forum, donnant ainsi un aperçu de notre chouette contenu. Cela reste un complément du forum (moyen de communication de partage). Les plus grands sites ont sur leurs pages twitter, facebook et d'autres medium pour toucher le plus de monde possible.
- Note: Toutefois, seul quelques-uns deviennent membres, certain actif et d'autres inactifs, plusieurs demeurent que des visiteurs non-membres car leur tasse de thé c'est facebook hehe.

FORUM:
○ Malgré que ce soit ouvert en lecture pour les non membres... c'est limité aux membres inscrit de se connecter pour créer un post et l'interaction entre transfans + tous les forums de mon hébergeur (forumactif) ne sont pas tous relié ensemble, donc 1 forum à la fois pour y écrire. (Seul l'application mobile gratuite "Topic'it" permet de relier tous les forums en 1, donc à connaître et à utiliser. Wink )
○ Bon coup: Le forum est partiellement adapté au mobile et donc utilisable/consultable sur mobile. | Mauvais coup: Le forum n'est pas totalement adapté au mobile. Mon hébergeur nous as promis de remédier ça pour 2018, je l'espère. Embarassed

Ce qui joue contre les Forums:
• Nous sommes nombreux à avoir plus ou moins la trentaine et quarantaine, âge où d'autres priorités viennent souvent prendre le dessus sur les jouets, c'est aussi à prendre en compte du "niveau d'activité". De plus, on ne peut pas motiver les gens de force à venir ici, ni les contraindre à ne pas aller sur FB lol... Notre forum ne parle que de TF, alors que FB, ça contient plusieurs en 1 endroit.
• Il est vrai que même si chacun essais de créer des messages et sujets sur le forum et que peu y répondre, à un moment il est possible que tu t’essouffles à essayer de faire vivre le forum et tu en as ras le bol de parler tout seul en terme de réactivité et d'interactivité (un jour on se dit "à quoi bon?"); étonnamment, la même situation se produit autant actuellement sur Facebook. À noter que ça ne veut pas dire que personne ne regarde pas ou n'aime pas si aucun commentaire, sur les forums et facebook aussi.
• Cette semi-désertion des forums donne limite l'impression d'être obligé de migrer aussi sur FB si on veut continuer de partager avec les ami(e)s. Ironiquement, FB perd ses membres au profit de Snapchat et Instagram.
• Pourtant les ami(e)s viennent encore sur les forums mais malheureusement ne commente plus autant (l'état fun d'écrire est sélectif plutôt que quantitatif maintenant, semble préférer que lire que répondre). Malgré un taux d'inscription acceptable, on remarque que certains gens ne viennent que pour les bonus et repartent aussitôt qu'ils y ont accès.

Le bon côté du Forum:
• Tout y est classé et facilement retrouvable en 1 clic. Excellent endroit pour consulter les archives à tout moment (parce que FB ne s'y prête pas).
• Les forums offrent une mine d'or pour toute personne qui souhaite se lancer dans une collection de jouets, de se familiarisé aux série animés et films TF ou pour faire connaissances, tout y est ordonné.
• Quand on suit un sujet, on a des notifications (comme sur facebook).
• L'outil de recherche fonctionne super bien sur les forums (contrairement à facebook).
• Notre vie demeure privé sur un forum car on utilise un pseudo, on divulgue sur nous si on veux.
• Un site web est annexé sur la même adresse que le forum: Note site est le seul et le meilleure wiki Transformers en français mondialement pour nous francophones transfans. Wink
• Le forum et le site web TF ont été nettoyé par moi de fond en comble, ce qui le rend plus pratique, lisibilité et convivial à y écrire et à le consulter (les rubriques ont été restructurer, classé par thème), même les vieux sujets son actualisé. Smile Ce passage était obligatoire pour re-dynamiser et rafraîchir les sujets existant.

À NOTER:
• Au fond, la vitalité d’une page/groupe facebook ou celle d'un forum dépendent du même principe d'action: la participation des gens + l’investissement que l’on veut bien y mettre. Tout le problème est là. Sur ce point, facebook fonctionne exactement comme les forums.

• Ce débat a un air de déjà vu car cela fait bien quelques années que ces questionnements et opposition vis à vis Facebook versus Forum ont lieu. Chacun a ses forces et faiblesses. FB est devenu un élément populaire pour interagir sur notre hobby, avec ces hauts et ces bas. Il complète les forums. Pour peu que tu choisisses le bon groupe (certain sont calme oui), tu seras en présence de personnes tout aussi passionnées avec qui échanger mais vous remarquerai que bien peu aussi commente, le "j'aime" est plus souvent utilisé, soit à bon escient ou soit maladroitement lol. On gagnerait à fusionner les nombreuses pages/groupes Facebook en 1, 2 ou 3 plutôt qu'une dizaine, afin de dynamiser les posteurs actifs au même endroit (évitez de dilué Wink).

• Il ne faut pas oublier que la collection de jouets est un phénomène cyclique, et qu'une nouvelle génération arrive, plus jeune, et qui cherche aussi un espace de discussion qui répond aux "normes" actuelles des moyens d'expression sur internet. À nous de les attirer sur les forums en leur montrant ses qualités et ses forces versus les autres endroits. Ou est-ce à nous d'évoluer et d'adapter nos forums au besoin des jeunes ou est-ce un cycle que les forums reviendront plus tard en force redécouvert plus tard par les jeunes, qui sait. Wink On a beaucoup d'inscriptions, mais quelques-uns ne restent pas ou deviennent des membres muet, et ne nous disent donc jamais pourquoi. Neutral

• On s'attend que les forums ont de très bonnes forces et on doit les conserver l'utilisation de ces forces, mais les forums ont tout à gagner d'évoluer aussi. Actuellement niveau technologique, les forums sont-ils dépassés/époque révolue en matière de fonctionnalités qu'ils proposent? Quels ajouts/ajustements pourrait-on proposer à l'hébergeur qui offre le forum pour l'améliorer? Sommes-nous condamné si aucun ajustement au forum, comme l'ont été les newsgroups que les plus vieux d'entre nous ont connu et qui ont été surclassés à l'arrivée des forums. Sommes-nous déjà adaptés au future, avec de minime ajustement et de la participation suffira à faire bouger nos forums dans les prochaines années? Le forum est-il destiné à continuer d'exister sous forme de "librairie" comme le site web, ou tout est archivé et consultable comme un wikipedia, avec peu de participation OU que le forum est destiné à devenir une sorte de blog où seul l'administrateur fait des articles et parfois les membres lecteurs répondent à l'article? Difficile à savoir l'avenir hehe. Wink Le forum peut effectivement être calme durant certaines périodes, en attendant que les gens se rendent compte ou peut-être jamais que l'utilisation des réseaux sociaux pour le partage des connaissances n'a qu'une fonction éphémère & instantanée qui est ok pour certains trucs mais que les forums eux sont l'endroit par excellence pour reconsulter facilement les infos emmagasiner/partager.

• Un des problèmes du forum: Seulement quelques personnes hélas ne consultent pas tous les nouveaux sujets, c'est à dire qu'ils/elles n'écrivent que sur certains sujets existant. Ceci fait en sortent que plusieurs sujets fort intéressant qui devrait lever/faire réagir... malheureusement ne lève pas faute d'être regardé = minime ou aucune activités. À noter que si on se connecte au forum sans tout lire les nouveaux sujets, à notre prochaine connexion, ces nouveaux sujets seront considéré comme lu. LA SOLUTION: La page 'portail' Actualités Derniers Sujets permet de voir les 51 derniers messages postés. Donc, une page à adopté, à utiliser! Wink

• En 2018, Google va modifier sa façon d'indexer les sites, forums et blogs puisque Google indexera en priorité la version mobile. De nos jours, les gens consulte davantage internet sur mobile et moins sur ordinateur, hé oui. Le pourquoi que notre Site Web Transformers est complètement mobile (bâti par moi en html = donc customisable par moi), et le forum est pratiquement mobile, sauf non mobile pour la "messagerie + portail + nouveaux sujets + profil + faq + recherche + membres + online + groupes"... Exemple: Pour envoyer des images en mobile -> On peut juste écrire du texte, faut se mettre en version web pour que ça soit possible. Le mobile du forum vient de mon hébergeur en php et je ne peux donc pas moi-même finir son côté mobile n'ayant pas accès à tout les codes, je dois donc patienter après eux... mon hébergeur travaillera en 2018 pour compléter. D'ici ce temps là, on ne gagne pas les jeunes accros du mobile.

• Si vous naviguer internet sur version mobile, à part consulter la version mobile du site/forum sur votre navigateur web mobile → on a aussi une application mobile gratuite "Topic'it" permet de relier tous les forums de mon hébergeur en 1 comme un facebook de plusieurs forums, donc à connaître et à utiliser. ICI, le forum est totalement mobile, donc l'envoie des images en mobile est facile et efficace. Le seul point négatif de l'application Topic'it... uniquement le site web qui n'y est hélas pas accessible, dommage.

• S'occuper d'un forum, blog, site ou groupe/page facebook → ça demande des ressources, du temps, que justement les 40aires n'ont pas forcément avec une vie bien remplie. Malgré que je suis fondateur du site/forum TF + groupe/page facebook TF → mon staff a toujours eu la liberté de contribuer quand bon lui semble (Je ne parle pas des membres ici  Wink). Il est à noté qu'au fil des années, ce ne fut pas facile de recruter des gens pour faire les news ici... il n'y a que moi et Alreaph actuellement. Vous allez être d'accord, on peut dire que je suis le plus grand contributeur en contenu informatif sur le site/forum car j'y viens faire du contenu quotidiennement depuis 21 ans, ce qui est normal étant administrateur. J'aimerais davantage partager ma place avec une grande équipe de motivés, pourquoi pas la relèves des jeunes transfans... j'attends leur candidatures (FB et Forum), quand eux se manifesteront de l'intérêt et si ils/elles ont le temps ou prennent le temps hehe. Wink

• Ce qui est surprenant des hauts et bas du forum: Nous avons pourtant un volet "news" chaque jours pour créer la conversation. Également, nous parlons pourtant d'une gamme spécifique (ici site/forum Transformers, pas généraliste sur plusieurs gammes) avec des séries animés en onde chaque années + des films au cinéma au 2-3 ans + de nouveaux jouets (officiel et produit tiers) en continue en magasin... les sujets sur Transformers abondent en nouveautés ici et on donne bien ici de la place à ces nouveaux jouets/séries/films modernes. Ainsi, le renouvellement générationnel se fait grâce à ça. Donc, on ne manque pas de fans. Évidemment, ça n'aide pas à créer des discutions que de poster uniquement ses trucs et ne pas s'intéresser au sujet des autres. Ce serait le bienvenue que les membres muets qui continuent de venir ici (même si ça ne les fait pas revenir) puissent venir nous dire pourquoi leur mutisme ou leur absence sur le forum ou facebook, ça pourrait nous donner des idées pour améliorer le forum. Quelle est la direction à adopter pour évoluer dans le bon sens, attirer de nouveau les absents/silencieux, s'adapter aux attentes quoi. ICI on souhaite faire évoluer le forum en perte de vitesse afin de l'adapté aux attentes des potentiels nouveaux membres et des membres actuels. Le pourquoi que l'interface du forum + site sont été restructuré pour plus de lisibilité... donc le forum est pourtant conviviale. Un forum, FB, blog, etc... Repose évidemment sur l'échange.

• Plusieurs le font déjà en bien mais d'autres oublie ceci  Wink : Combien de fois sur facebook, on partage un lien de site ou forum trouvé sur google, et on commente uniquement sur facebook et on oublie de commenter sur la page direct du lien. L'effet de ça, l'auteur de l'article du site ou forum ne sait qu'on a partagé son article. Donc essayons plutôt pour le motiver, aussi bien commenté direct sur le lien pour qu'il/elle le sache. Et après, partagez l'acticle sur facebook. Wink

• Je n'ai aucun exemple en tête ou Facebook ou un autre réseau s'est substitué à un forum, les deux ne répondent tout simplement pas aux mêmes attentes et leurs modes de fonctionnement sont complètement différents. Il ne faut considérer facebook par comme un adversaire mais comme un relais, une vitrine, un point d'entrée vers le forum. Il suffit de voir par exemple ce que fait TFW2005.com, Seibertron.com, etc. Ce sont des sites/forum et leur forum roulent très bien, malgré leur page facebook. La seul différence avec nous, il y a plus de transfans anglophones que francophones dans le monde qui pèse sur la balance.

SOLUTION pour le FORUM VIVE:
En conclusion, la désaffection touche tout: les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook. Les choses évoluent, c'est normal. Le forum s'améliore depuis ses débuts et ça continuera avec de la bonne volonté de garder la vie ici (de même sur FB). Seule la volonté de bien vouloir garder cet endroit qu'est notre forum en participant hebdomadairement qui assura sa continuité de plaisir.

Pour que le forum soit propice aux discutions -> Il faut des gens motivés dont sa priorité est de venir y parler de sa passion et ne pas nécessairement s'attendre à une réponse à son post pour se motiver à continuer. Faut donner l'exemple, en donnant l'attention au sujet des autres, on attire les autres à donner de l'attention à nos sujet. Wink Votre contribution doit être votre objectif absolu. Si plusieurs ont cette objectif, des discutions auront lieux entre membres hehe. Ça commence par soi-même d'aller voir et écrire sur les sujets des autres au lieu d'attendre que les autres viennent vers nous. C'est ainsi qu'on redonne le goût aux membres de participer, enfin je pense hehe. Wink

N'hésitez pas à commenter avec vos observations, suggestions, de façon constructive positivement ou négativement, etc...

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
megatron84
Chef Powermasters Optimus Primus

Masculin Nombre de messages : 3907
Localisation : LA FERTÉ-GAUCHER (seine-et-marne 77 (île de france)).

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Dim 31 Déc 2017 - 3:58

HS : Desolé j'ai pas tout lu le paragraphe est long, c'est pas toi. Mais je suis pas un fana de lecture et etant dysleclique la lecteur c'est pas nom dada.(les comics, bd je regarde les images.)

Pour les site/forum si il est moin activife c'est que coté news en TRANSFORMERS (BD/COMICS,jouet,film et jeux videos) il a pas trop d'infos pour le moment, donc le site/form se vide mais quand il aura plein de nouvelle infos le site/forum va se remplire de nouveau.

Dernière édition par megatron84 le Dim 31 Déc 2017 - 9:26, édité 2 fois
LeaderOptimus
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 110

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Dim 31 Déc 2017 - 6:47

Je trouve ce sujet intéressant !
J'ai pas connu le forum d'il y a quelques années, donc je peux pas dire s'il est plus ou moins actif qu'avant. Par contre, tu as totalement raison en disant que les sujets méritent d'être commentés, c'est ce qui fait vivre le forum !
Je suis le premier à lire uniquement les sujets qui m'intéressent, sans répondre à tout, mais c'est parce que je me trouve bête à envoyer quelque chose si c'est pour ne rien dire. J'essaierai de corriger ça à l'avenir, pour faire vivre un peu plus ce forum Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://leader-optimus.skyrock.com
FurySanctuary
Insecticon
Insecticon

Masculin Nombre de messages : 1820

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Dim 31 Déc 2017 - 9:57

Peut de chose à rajouter, les pour et les contres sont bien expliqués.

Perso çà fait des années que j'ai réduits mon activité sur les forums. Principalement dû à l'évolution de ma vie personnelle (temps, santé ... par exemple je ne fais plus de photos, seulement en speed pour une revue), j'ai également pris du recul pour aussi éviter d'être "tenté" par certains achats xD.

Je passe et consulte plusieurs fois par jours les nouveaux sujets et me force à répondre de temps à autres mais clairement les forums j'ai laissé tombé. Il ne reste que celui-ci où comme dit je passe tout les jours, les autres plusieurs jours/semaines peuvent passer sans que j'aille jeter un oeil.

Les comptes sociaux sont clairement là uniquement pour suivre certaines personnes, çà me sert de fil d'actualités sinon je me passerais de twitter et fb. Les pseudos discussions et questions stupides régulières sans même parler de la merde à retrouver une info ... çà me file de l'urticaire lol.

De plus je dois avouer que les multiples 3rd Party sur un même perso avec des qualités très variables sans parler du prix toujours plus hauts m'a bien calmé. Et les films ont également eu un impact sur ma collection, je peine énormément avec leur design dont je trouve la plupart du temps raté. Une gamme comme les Titans Return ont fait grand bien à ma collection et je regrette que çà soit fini, car ce n'est pas avec les autres gammes que je vais revenir aux TF. Je passe rapidement sur la difficulté de plus en plus importantes de trouver des TF par chez moi. Il ne me reste que les sites jap et us pour en choper (prix et diversité). Donc obligé de grouper et d'augmenter encore plus les tarifs pour rentabiliser une commande.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/FurySanctuary
corsaire
Monsterbot
Monsterbot

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Dim 31 Déc 2017 - 17:49

Le soucis est présent partout
Je suis inscrit sur plusieurs forums dont certains dont j'ai carrément oublié le nom car je n'y vais plus
Comme tu le dis les priorités et les centres d'intérêt changent avec le temps
Je dois être un vieux con parce que les réseaux sociaux c'est pas mon truc du tout donc moi c'est forum et youtube

Le soucis est aussi un effet boule de neige, un forum avec une faible activité ne donne pas envie de venir donc l'activité baisse et ainsi de suite

J'essaie de venir régulièrement mais bon pas toujours le temps et c'est vrai que je survole et participe peu parce que simplement je sais pas forcément quoi dire
Macadam
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 6:43

Un bon jeu Transformers en coopération pourrait faire beaucoup de bien à la communauté.
corsaire
Monsterbot
Monsterbot

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 9:25

C'est sur que ce style de jeu pourrait être sympa
Cobra083
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 9:35

Les raisons d'une desertion sont , et peuvent être nombreuses , de mon point de vue je pense qu'il y a beaucoup de personnes jeunes et moins jeunes qui s'interessent aux transformers , que ce soit de l'anime G1 ou même des animes plus récents , ainsi que les films de mr Bay et consorts , mais peu iront j'usqu'à partager leurs amour de la license sur un forum , encore moins achèterons une figurine ou un jouet , et ceux qui collectionnent sont une infime minorité , parfois regardés d'ailleurs comme des " extra terrestres " .

Le noyau dur qui c'est formé sur ce forum , est formé surtout par des individus ayant , pour la plupart , dépassé la trentaine , voir même la quarantaine ( c'est mon cas ) , normal , c'est le dessin animé de " 84" qui a marqué nos esprits , les films et séries récents n'ont fait qu'alimenter cette nostalgie , c'est selon moi ce qui a créé ce rassemblement . Aujourd'hui seul les amateurs des nouveaux films , et quelques retardataires ( comme moi ) , rejoignent le forum , le gros de la vague est passé .
Comme le dit sumerhomme , la nouvelle géneration communique avec d'autres moyens , il faut que cela soit rapide , bref , et surtout " pas prise de tête " , les collections de smartphones sont devenues la norme ( pour le moment ) il est plutot bien vu de dépenser 400 , 500 , voire 600 euros pour un téléphone que ce soit en cash ou en crédit , qu' une figurine à 200 euros , et oui un téléphone tout le monde en a un , alors qu'une fig ... ben ..." personne ne le fait ! Pourquoi le faire dans ce cas ! " moi je n'ose même pas dire le prix de mes masterpieces et autres joujoux ! De peur de passer pour un fou furieux ! Par contre aucun souci lorsque tu annonces 700 euros pour le derniers apple , je schématise un peu , mais je ne suis pas loin de la vérité .

Bref , comme le dit encore une fois super homme , tout évolue , tout change , alors faut il se résigner et attendre le douloureux moment ou le bon forum que nous consultions au grés de nos envies ferme ces portes ? Non bien sur , moi par exemple je ne connais pas grand chose , je suis un nostalgique simplement , j'ai eu la chance d'avoir mes souvenirs d'enfant remonter à la surface , des souvenirs d'une époque révolue , mais qui ne mourra pas tant que je m'en souviendrais , et même si je n'apporte pas grand chose au schmilblique , j'éssais de communiquer mon enthousiasme et ma joie de pouvoir contempler mes héros du passé sous forme 3D , de pouvoir enfin " les toucher du doigt " . Je ne suis pas un puit de science sur les dessins animés d'antant , j'aime par contre lire des bouquins sur le sujet et bien sur les posts des plus calés sur le sujet , si je peux mettre ma petite pierre à l'édifice je le fait de bon coeur .

Au final rares sont les personnes qui franchissent le pas des forums , rare sont les individus qui vont jusqu'à collectionner , rare ... rare .... voila le mot , nous ne sommes pas nombreux , et je pense que c'est cela qui freine la progression d'un forum , ajouter à cela les priorités de chacun , les ennuis , et forcément une lassitude passagère ou pas des membres piliers du forum , sans oublier l'argent qui n'est pas facile à gagner , la vie en général qui augmente , et tout devient plus dur . Faisont en sorte de pouvoir rester actif , même si ce que l'on écrit n'est pas d'une extrème importance , un petit post sur une acquisition , ou même une idée aussi futile qu'elle puisse etre sur un souvenir ou un avis sur tel ou tel sujet , beaucoup s'abstiennent car ils pensent qu ils n'apporteront rien , moi aussi je pensais cela , et au final le fait de participer , même un peu , sans avoir beaucoup a transmettre , juste la passion et l'envie de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent ce que nous ressentons , c'est cela le plus important ! .

Je ne suis pas aussi à l'aise que superhomme , par exemple , pour m'exprimer en écrivant , je ne suis même pas sur de bien me faire comprendre , et j'éspère avoir fait passer quelques notions et ressentis malgrès mes nombreuses maladresses . Je ne détiens aucunes vérités , mais ce forum je l'aime , et je me devais d'y laisser un message , parcequ'il n'y a que là , que d'autres personnes me comprennent aussi bien ! Very Happy

Vive transformersfr.com !
Raiden

Masculin Nombre de messages : 5201

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 10:33

Pour ma part c'est une question de temps avant tout.
Après je ne poste que pour dire quelque chose que je trouve utile.
Un forum c'est pas facebook, donc juste repondre des j'aime/j'aime pas - cool - trop bien, etc...tres peu pour moi (ca peut m'arriver de temps quand par exemple une figurine m'impressionne mais dans l'ensemble j'essaie de m'abstenir.

Apres quand je tombe sur des news j'essaie de les rapporter mais ma frequence fait qu'en general quelqu'un est deja passé avant moi.

Voila pour mon experience.
LeaderOptimus
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 12:50

Très bien vu Cobra, c'est vraiment aussi la rareté des intéressés qui fait que le forum a moins de visites. Moi qui suis de la "nouvelle génération" de fans collectionneurs, j'ai mis quelques temps à prendre le forum en main, je l'ai trouvé moins ergonomique que facebook (seul réseau que j'utilise). Même si je comprends maintenant comment l'utiliser, je comprends que des fans peuvent baisser les bras en voyant la présentation, et rester uniquement sur les réseaux sociaux.
En plus, maintenant que les premiers venus ont une vie d'adulte et que les nouveaux ont trop d'intérêts différents sur internet, de moins en moins de gens prennent le temps de passer sur le forum et laisser un message.

Mais pour voir le bon côté du problème, on reste en quelque sorte entre passionnés, non ? Smile
Cobra083
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 14:12

Oui tu as raison leaderOptimus ! Rester entre passionnés est bien le plus important , a coté de cela je comprends l'interet de ce post , si cela continue a baisser niveau fréquentation , il ne faudrait pas que cela se termine comme le forum désormais fermé " geekinbox " .

D'un autre coté , c'est pas évident à résoudre cette affaire , car la collection et la passion liée à une license est un acte peu répendu , et il en résulte une démarche personnelle , tu " arrive sur transformersfr.com " parceque tu recherches des gens comme toi , et ce que tu vas rechercher c' est le partage , sinon tu retourne sur FB , et ça , encore une fois , c'est pas le plus répendu . Le train est en marche , esperons que les forum seront prendre les wagons , car ce n'est pas le train qui les attendra , mais ça je crois bien que nous n'y pouvons pas grand chose .l'avenir nous le dira . En attendant un petit peu plus de partage sur le fofo par ci par la , devrait ralentir le procéssus .
regnator
Avions
Avions

Masculin Nombre de messages : 506

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 14:27

je vous suis les gars, j'aime bien facebook mais c'est surtout pour voir une info immédiate, ensuite je viens partager et en discuter sur un forum, FB n'est effectivement pas propice à un échange longue durée, c'est du consommable, et je crois que c'est pire sur twitter et autres.

Je m'engage aussi à faire l'effort de plus échangé sur ce forum pour le faire vivre d'avantage encore !
Voir le profil de l'utilisateur http://bertrandhottin.com
Raiden

Masculin Nombre de messages : 5201

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 15:11

N'oublions pas non plus qu'un forum depend aussi de la volonté d'une personne ou d'un petit groupe (ici, Denis)
Si demain il decide de laisser tomber pas manque temps ou d'envie, qui prendra la relais?

un forum ça demande de l'organisation, du temps et de la volonté.
LeaderOptimus
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 16:22

C'est vrai Raiden, si pour quelque raison que ce soit, Denis ne peut (ou ne veut) plus s'occuper du forum, je sais pas si quelqu'un sera disponible pour le faire, car même avec toute la bonne volonté qu'on peut avoir, je pense que personne ne pourra prendre tout le forum en charge, car les plus habitués ont la connaissance mais pas le temps, et les plus jeunes ont le temps, mais pas forcément les connaissances, or les membres voudraient pas retourner à un admin moins calé que Denis qui, pour le coup, mérite plus qu'amplement son pseudo, avec tout le boulot qu'il fait !

Donc c'est à nous de partager encore le forum pour y attirer du monde Smile
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 18:06

Nous avions besoin d'aborder le sujet collectivement.

Et je suis très reconnaissant que plusieurs d'entre vous est pris le temps de tout lire + répondre avec vos commentaires constructifs sur le sujet. J'ai tous lu, merci car j'avais besoin de vous entendre sur ça et ce fut instructif. Vous avez tous énumérés de bons points.

Quelque part, comme tout bâtisseur, ce site/forum TF est une mine d'or en info et la seule en français, qui a son utilité pour bien des gens, même ceux dans l'ombre. La voir fermé/retiré du marché, serait de priver les fans de cette banque d'info. Mes efforts accumulés seraient perdu aux yeux du public.

Comme tout bâtisseur, j'aimerais léguer ce site/forum TF de contenu informatif pour que la nouvelle génération francophone puisse si elle veut bien perpétuer le bagage qu'il contient en y contribuant eux aussi. Peut-être que TransformersFR.com n'est pas vu comme un "incontournable" comme TFWiki ou TFw2005 ou Seibertron par ceux qui ne sont pas avec nous. Pas facile d'attirer et garder sur le forum toutes les générations (jeunes et plus vieux) avec intérêt; vu qu'internet est en perpétuel mouvement niveau tendance. Peut-être la formule Forum est pas assez simple pour un habitué de Facebook, Instagram, Snapchat, qui sait.

Comme dit sur mon 1er message, nous en sommes tous affectés des hauts et des bas des échanges sur le forum, ce sentiment d'un noyau de Gaulois qui essai de résister à Rome, cette semi désertassions/lassitude passagère, ça fini par affecté notre motivation et intérêt, moi compris. Je suis déchiré entre continuer et venir moins souvent... J'ai peur qui si je viens moins souvent, j'affecte le forum par l'absence de news partagés ici. Mais quand les échanges entre quelques membres ont lieu spontanément sur le forum, l'éveil/l'enthousiasme du forum se fait sentir et ça motive tout le monde. Y a moins de ces moments là, ça adonne que ça ne s'y prête pas toujours pour X raison.

Je commence à être un peu à court d'idée hehe, pas évident à résoudre, après avoir restructuré les rubriques du forum et site, je l'ai maintenant mis sur un stade beaucoup plus convivial à gérer. Mais je ne peux pas garder le sourire à tout bout de champ à faire des news malgré vous les quelques-uns membres motivés, on n’arrive pas toujours ensemble à garder tout notre monde dans l'enthousiasme à échanger sur le forum entre nous. La vie de tout les jours affectent notre moral, à considérer, une journée on est plus joyeux que d'autres... avec nos joies/peines, avec notre manque de temps et vivre de notre hobby, nos soucies personnel et nos succès, le coût de la vie vs être sélectif en collection, etc... rien n'est facile mais on fait de notre mieux. Pour le moment je continus tant que je sens la piccure de quelques-uns, mais seul l'avenir me murmura la voie à prendre ou une solution pointera son nez hehe.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point que ça me fait du bien d'en parler et surtout de vous lire. Ça sent que ce sujet va continuer de recevoir des échanges, qui vont tous nous aider quelque part à trouver un chemin pour l'avenir, qui sait. Si ça ne donne rien, on se dira qu'on a au moins essayé le tout pour le tout. Essayez SVP d'en parler avec les Transfans absents/muets, invitez-les à venir lire notre débat (ex: partager le lien), y a surement de quoi à apprendre d'eux comme eux ont à apprendre de ce qu'on ressent.

C'est en donnant pendant le peu de notre temps libre qu'on donne un coup de pouce à notre forum et à notre passion TF, merci d'être là avec moi dans l'aventure sur ce beau bateau avec ses hauts et ses bas hehe. Wink

@Cobra083 a écrit:
Au final rares sont les personnes qui franchissent le pas des forums , rare sont les individus qui vont jusqu'à collectionner , rare ... rare .... voila le mot , nous ne sommes pas nombreux , et je pense que c'est cela qui freine  la progression d'un forum , ajouter à cela les priorités de chacun , les ennuis , et forcément une lassitude passagère ou pas des membres piliers du forum , sans oublier l'argent qui n'est pas facile à gagner , la vie en général qui augmente , et tout devient plus dur . Faisont en sorte de pouvoir rester actif , même si ce que l'on écrit n'est pas d'une extrème importance , un petit post sur une acquisition , ou même une idée aussi futile qu'elle puisse etre sur un souvenir ou un avis sur tel ou tel sujet , beaucoup s'abstiennent car ils pensent qu ils n'apporteront rien , moi aussi je pensais cela , et au final le fait de participer , même un peu , sans avoir beaucoup a transmettre , juste la passion et l'envie de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent ce que nous ressentons , c'est cela le plus important ![
+ 1, Je te plussoie ainsi que d'autres membres je vous plussoie aussi que je n'ai pas cité. Bravo

Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
LeaderOptimus
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 18:20

Merci surtout à toi, Denis, d'avoir commencé à parler de ce problème, j'étais pas au courant et maintenant tu peux compter sur moi pour essayer de plus participer et faire vivre le forum ! Smile
Jetfire

Masculin Nombre de messages : 6869

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Lun 1 Jan 2018 - 21:04

Il y a toujours plusieurs facteur qui fait que le forum n'est pas si actif et vu que sa fais 12 ans que je viens ici 2 fois par jour....

- L'évolution des figurines: Il y a 10 ans quand les third party n’existais pas, souvent les gens achetais les même jouet genre les Animated, on avais beaucoup discussion vu qu'on achetais tous les même. Aujourd'hui il y a tellement de figurine qui sa viens mêler tout le monde, bien entendu on peu toujours trouver de quoi a discuter. aujourd'hui tu peux avoir des collection diversifié et quand 2 personne ont presque les même on peu avoir un peu plus de jasette.

Il y a aussi les petite clique qui se fais comme ceux qui collectionne, Les Mp, ils ont de quoi a jaser, on souvent le même age, même générations

bah quand tu collectionne les chug, bah il y a pas de clique qui se fais vu que c'est tellement commun acheter les chug

- Bon je veux pas mettre tout les européens dans le même panier mais disons que vous êtes vraiment des chialeux! vous recevez pas tout les tf, vous les avez cher, et vous êtes nombreux surtout sur facebook et beaucoup trop de discussion sont basé la dessus il y a même le membre le plus actif qui ne fais que répéter ça ici sur le forum AKA megatron84, bien entendu vous avez absolument le droit de chialer et c'est compréhensible mais sa devient répétitif et ça fais que des fan comme moi qui ne veut que partager ma passion en parlant d'un univers qui me passion, pas juste des frustrations que cette univers nous amène...

- Les gens vieillisse, tout le monde a des enfants, moins de temps, moi j'en ai 500 enfant(mes figurine la, je suis pas starbuck lol), on évolue comme des pokemons,moi je continue ma passion a travers des photo et des revue que je partage ici a chaque semaine mais bon le jour ou je vais avoir des enfant ça seras presque terminé.

- Le forum reçoit au moins 1 nouveau qui s'inscrit a chaque semaine et il reste pas ou peu...
je veux dire il y a plein qui débarque parle quelque semaine et disparaisse tout simplement.
et pourquoi?

il y a même ceux qui débarque en disant qui recherche les télé série en fr, eux autre tu le sais déjà qui resteras pas...50 message sans flooder c'est toff pour certain

il y a aussi le phénomène chacun pour soi dont je fais parti, je poste mes trucs pis je trouve pas le temps de commenter les autres mais en même temps je veux pas commenter les autre pour qu'eux commente il faut que j'ai e de quoi a dire et souvent j'ai rien a dire...ou j'ai plus rien a dire

il y a aussi le fait que je manque de temps, pis sa c'est ma vie qui manque de temps, je voudrais tellement arrêter le temps, surfer 2h tout faire ce que je veux et quand je quitte mon ordi reprendre le temps, je sais pas si je suis le seul a penser ça

mais il y a une chose que personne a dit et que je vais osez le dire, le forum qui est excellent est juste
peut-être voué a disparaitre comme les forum sur le net, on perdra beaucoup de chose comme le ''tf-wiki franco'' mais peut-être que c'est sa la ''destinée du forum'' et que tout le monde se retrouve sur facebook. Le jour ou superhomme vas mettre les clé sur la porte et sa arriveras je vous le garanti ou tout simplement être plus occuper par la vie familiale, qui reprendra le relais?

La Réponse: Personne

sur ce je vous souhaite un bon début d'année sur le forum!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks
Cobra083
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mar 2 Jan 2018 - 16:35

Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit jetfire , c'est un constat triste mais objectif . C'est tout le problème du bénévola , une personne est passionnée , ouvre un forum , le forum explose au fil des ans car avec de la passion du travail et des heures on fait de belles choses , mais cette personne est seule , ou presque , et pour vivre doit travailler comme tout le monde , il est très dur de courir après deux lièvres a la fois , même pour les plus obstinés ! C'est le combat du bénévole confronté au professionnel , pour mener a bien sereinement " une entreprise " il faut etre disponible , regardez toyzmag , c'est ce qui leurs est arrivés , le fondateur " greg" l'a subit de plein fouet , et nous voyons comment cela c'est terminé , comme je l'ai dis plus haut " geekinbox" n'y a pas échappé , et bien d'autres encore .

La solution serait de passer " pro " , encore une fois Greg la bien expliqué dans le dernier édito de feu toyzmag . Je me doute ( et encore je dois en etre loin ) quel travail ahurissant cela doit etre , un travail secondaire qui plus est , au final , la passion devient rébarbatrice , car trop lourd à porter sur une longue periode . Superhomme je te comprends , porter tout cela sur tes seules épaules nous démontre ta formidable capacité à vouloir transmettre ta passion et tes connaissances , et pour cela , je te le dis tu as gagner depuis longtemps ton pari ! C'est admirable .

Je le répète mais je suis novice en collection , que ce soit en transformers ou autres , jusque la je n'ai jamais approfondis quoi que ce soit sur les dessins animés de mon enfance , je suis au stade de l'apprentissage , j'ai presque un doute sur mes interventions au sujet de tel ou tel jouet , tant l'abime de connaissances qu'il y a entre certains et moi est énorme , mais je suis né en 1974 , et les dessins animés je les ai vécu , aimé , adoré , et ils m'ont tellement manqués qu'a l'age de 40 ans , plutot que de m'offrir un smartphone ou une montre , je me suis acheté l'arcadia d'albator ! . Et c'est cet amour de ces dessins animés , de cette époque qui me donne le courage de communiquer avec vous tous , et vous me le rendez bien ! Quelle joie de voir des personnes s'interresser à ma passion , quelle joie d'etre félicité pour tel ou tel achat ... ça fait plaisir ! Ce n'est pas un plaisir mal placé , c'est surtout l'effet " communauté " qui fait chaud au coeur , on se sent moins seul !

Alors oui , ton travail est admirable superhomme , tout comme l'était celui de Greg et de toute son équipe ( coucou fury ! ) , admirable mais éphémère , et encore le " bougre" est redoutable ! Toutes ces années ! Incroyable ! . Alors oui je vais continuer à poster , des choses interressantes , d'autres moins , oui je continue de regarder les collections des copains , et même je commente ! Tant pis si ce n'est pas toujours pertinent ! ( bon j'essais de pas trop dire de bétises quand même !).je suis marié et j' ai un fils et deux belles filles , 4, 9 et 13 ans je travaille depuis 24 ans , en ce moment je change de boulot d'ailleurs ( et c'est pas facile ) , bref je ne suis pas carieriste , et les gens aux dents longues , j'aime pas ça , j'ai une vie des plus " banale " , mais je suis " monopassion" , et ma femme ( qui est formidable) sait que le temps que je prends pour écrire par exemple ce soir , est très important pour moi , voila pourquoi ton sujet me touche , voila pourquoi je prends du temps pour écrire , certainement maladroitement , ce que represente ton travail , et je ne suis pas le seul , j'en suis certain . À coté de cela je parle également , des que l'occasion se presente de ce beau forum , autour de moi , et sur un autre forum , je ne suis pas multi-forum , je n'en frequente que deux , mais vous etes les deux seul forum ou la chaleur humaine , le respect et la passion transpire .

J'ai encore fait un pavé , pas très bien articulé , ni bien écrit , mais cela suffit à faire ce que nous demande le forum ... participer . Parfois je n'ai pas envie spécialement de poster , de rentrer dans un sujet , mais cette petite voix me dit de ne pas trop attendre , c'est une chance que de pouvoir s'exprimer , partager , je me répète , mais , si nous n' avons pas les clés de la solution , le moins que l'on puisse faire , c'est de continuer à partager ! En toute simplicité . Peut etre , cela suffira't'il !?.
FurySanctuary
Insecticon
Insecticon

Masculin Nombre de messages : 1820

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mar 2 Jan 2018 - 17:04

Cobra083 merci et je plussoie totalement.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/FurySanctuary
LeaderOptimus
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mar 2 Jan 2018 - 18:06

Bien dit Cobra, même si comme tu dis, c'est pas forcément bien articulé, on sent que tu as envie de faire vivre le forum ! Smile
megatron84

Masculin Nombre de messages : 3907
Localisation : LA FERTÉ-GAUCHER (seine-et-marne 77 (île de france)).

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Mer 3 Jan 2018 - 8:15

Cobra. Bravo
MahXyme
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 4 Jan 2018 - 7:54

Bon j'ai lu TOUS vos avis et c'était très long, il y en a avec qui je suis d'accord, d'autre non mais je vais pas donner mon avis non plus mais comme la dit LeaderOptimus

@LeaderOptimus a écrit:
J'ai pas connu le forum d'il y a quelques années, donc je peux pas dire s'il est plus ou moins actif qu'avant.

Mais je me permet de dire un truc attendons la rentrée (le lundi 8) ou le week-end de la rentrée (le 13 et le 14) parce que peut-être tout le monde sont en vacances, ou alors c'est autre chose.
LeaderOptimus
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 4 Jan 2018 - 10:34

@MahXyme a écrit:
Mais je me permet de dire un truc attendons la rentrée (le lundi 8) ou le week-end de la rentrée (le 13 et le 14) parce que peut-être tout le monde sont en vacances, ou alors c'est autre chose.

C'est vrai que ça aurait pu, mais je pense que c'est plus important que ça, sinon Denis l'aurait vu les années précédentes Smile Mais c'est malin Wink
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Jeu 4 Jan 2018 - 18:05

Merci pour les bons mots Cobra083 sur l'ambiance ici, oui on est une belle gang qui se respecte.

D'autre part, totalement vrai ce que tu dis Cobra083 dans ton message du Mar 2 Jan 2018 - 16:35.... Tu es bien conscient des aléas du bénévolat vs pro et le pourquoi qu'il y a de la sagesse dans ce que tu mentionnes. Wink

Ce n’est pas évident mon bénévolat de passion avec mon horaire de vie, je dois faire des choix combien de temps que j'y alloue afin de garder un peu de plaisir à le faire. Smile
- Parfois le temps que j'y mets est très bon collectivement pour les fans mais j'ai moins de temps consacré à mes trucs personnels.
- Tandis que d'autres je m'informe moi-même à le faire mais ça n'intéresse hélas que bien peu de gens lol.
- Et aussi je m'arrange pour gagner du temps d'utiliser des méthodes rapides, comme les onglets facebook au lieu de toujours ré-héberger les images, j'équilibre selon le bon sens.
- J'y vais par ordre de priorité, qui vaut la peine (Je ne peux pas tout faire tout seul d'un coup.) => le résultat est au final adéquat et répond aux attentes.

Pour répondre à MahXyme: Les vacances n'est pas ce qui cause ce sujet... La raison pourquoi j'ai abordé le sujet était nécessaire car le forum voit son audience de réponses baissés au fil des dernières années, malgré que certains jours c'est bon et d'autres navrant.

Collectivement, les membres ont besoin de sentir une motivation des gens à commenter plus activement même si ce n'est pas toujours pertinent et même si ces que sur quelques sujets = ceci afin de sentir qu'il ne sont pas tout seul sur le forum et qu'il ne parle pas toujours tout seul lol.

Vous tous qui répondez ici =  vous me démontrer tous votre grande envie de continuer à faire vivre le forum pour ce qu'il vous offre et les gens qui s'y trouve, donc je vous en suis énormément reconnaissant. Smile

Je vais répéter ceci: Je crois que peut-être que TransformersFR.com n'est pas vu comme un "incontournable en info" par certains membres muet/absent comme TFWiki ou TFw2005 ou Seibertron. Par exemple, on gagnerait à fusionner les nombreuses pages/groupes Facebook en 1, 2 ou 3 plutôt que d'en avoir 8-10, afin de dynamiser les posteurs actifs au même endroit puisque la plupart des groupes facebook sont également assez peu actif.

Exemple, si c'est moi qui réclame sur facebook de fusionner: On va m'accuser de monopole.

Pour avoir essayer de proposer à un administrateur facebook et membre fantôme du forum (Sylvain Duchaussoy) un partenariat (plus de détails ici sur facebook) + échange d'idées + devrais-t-on fusionner, dialogué si oui ou non quoi, a le droit de dire non = j'ai eu comme réponse de Sylvain du silence et Sylvain a annoncé un message global à tout le monde "ni alliance ni fusion avec aucun autre groupe TF". Ça aurait été plus éthique de décliner gentiment mon offre en privée en disant vouloir faire cavalier seul mais ce ne fut pas le cas. Malgré ma démarche respectueuse, j'ai été ensuite bâillonner en étant mis dehors de son groupe sans explication et sans pouvoir pu me défendre alors que mes intentions étaient le dialogue, partagé mes news en partenariat, le mieux pour la communauté seulement.

Malheureusement, certaines personnes ignorent mes bonnes intentions d'informer avec TransformersFR.com sur le site/forum et facebook. Au moins vous les membres ici avez vu de vos yeux mes bonnes intentions au fil du temps. En bref, y faudrait que collectivement tous les transfans facebook réclament auprès de leur groupe facebook qu'on devrait mettre nos efforts en commun pour continuer à bâtir cette banque qu'est le site/forum (et notre groupe facebook), ceci dans nos temps libre évidemment.

Pour moi, TransformersFR.com a pour but d'être la vitrine à garnir de nos efforts commun afin de léguer à la jeune génération une mine d'info dans leur langue le français. Même si j'ai fondé TransformersFR.com, il vous appartient autant, ça toujours été son but, vous informer et vous donner un endroit pour vous exprimer de votre passion. J'ai toujours dit que la clé de TransformersFR.com se partage: Exemple: Alreaph avec le travail de news qui fait ici à mes yeux a une clé de proprio de TransformersFR.com. Et vous quand vous partager un truc, vous aider à contribuer l'info.

@Cobra083 a écrit:
Superhomme je te comprends, porter tout cela sur tes seules épaules nous démontre ta formidable capacité à vouloir transmettre ta passion et tes connaissances, et pour cela, je te le dis tu as gagné depuis longtemps ton pari ! C'est admirable.
Merci. J'ai toujours aimé transmette les infos de ma passion. Je suis un archiveur en quelques sortes qui veut s'assurer que l'info et l'image soit accessible à tous alors qu'il ne l'était pas avant que je le mets sur le site/forum.

J'aime bien vous lire et merci de commenter. Je vous réponds dès que j'ai un instant.

corsaire
Monsterbot
Monsterbot

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   Ven 5 Jan 2018 - 4:31

Je prends l'exemple du forum RC ou je suis
Quand je me suis inscrit il était mono marque, on ne parlait que de Traxxas mais au fil du temps d'autres rubriques on été ajoutées et aujourd'hui il est devenu généraliste, tracas étant une marque parmi d'autres

Il y a eu un gros soucis juridique qui a mener à une refonte intégrale du site qui a freiner sa chute pendant un temps, mais il a été surtout victime de la perte de son nom

Peut être qu'une réforme serait à envisager ici, le nom est porteur et est connu
Mais pourquoi pas mettre plus en avant la section "autres" en la détachant totalement des TF
Je suis pas le seul à collectionner autre chose que des TF
Sans bien sûr aller jusqu'à concurrencer collect'all ou la malle qui sont très généralistes

Et puis mettre aussi en avant la section sujet libre, les discutions de bar ou tu parle de tout et de rien sa marche pas mal, sa permet de discuter et de participer même si c'est pas toujours très intéressant ni très intelligent

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observation: La perte d'activités sur les forums, blog, site web de news, youtube et aussi facebook est-il en train de tuer le social du net?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant