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 Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)

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MessageSujet: Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)   Lun 22 Nov 2010 - 0:01

Entrevues en Français et Anglais sur Les Transformers (G1):
avec Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)

  1. Entrevue en Français ― avec les scénaristes Bob Budiansky (BD TF G1) et Bryce Malek (Dessin animé TF G1)
  2. Entrevue en Français ― de Marvel Productions en 1985 par le magazine "Comics Feature"
  3. La série animée "Les Transformers" (G1): Les créateurs expliquent pourquoi le dessin animé des années 80 en mettait plein la vue
  4. Les Transformers Le Film et le Grand Massacre des Jouets TF de 84-85 en 1986
  5. Entrevue en Français ― avec Ron Friedman, scénariste du 1er jet de Les Transformers Le Film (1986)
  6. Entrevue vidéo en Anglais ― avec les scénaristes et producteur de TF G1
  7. En Français ― Transformers: la genèse
  8. Entrevue vidéo en Anglais ― avec la voix narrative anglaise de Les Transformers: Victor Caroli
  9. Entrevues vidéos en Anglais ― avec des voix anglaises du dessin animé Transformers G1
  10. Entrevues vidéos en Anglais ― avec Peter Cullen, voix anglaise d'Optimus (anglais)
  11. T-Shirt de Peter Cullen (en 2012) pour les oeuvre de charité
  12. Photo de Peter Cullen au collège/secondaire, voix anglaise d'Optimus G1, Films, Prime
  13. Entrevue en Français ― avec Peter Cullen au sujet d'Optimus dans le film animé de 1986
  14. Entrevues vidéos en Anglais ― avec les musiciens de Les Transformers Le film (1986): Vince Dicola et Stan Bush
  15. Entrevue en Français ― de Peter Cullen et Frank Welker sur l'évolution de G1 aux Films TF
  16. Entrevues vidéos en Anglais ― avec Frank Welker, la voix anglaise de Mégatron, Galvatron, etc. dans Les Transformers (G1)
  17. Entrevues vidéo en Anglais ― de Peter Cullen et Frank Welker au Hascon 2017 et derrière la caméra
  18. Entrevue en Français ― avec Peter Cullen sur Transformers G1 et Titans Return
  19. Entrevue en Français ― avec Shogo Hasui (designer des Masterpieces TF MP-10 au MP-22) + de la gamme de Jouets Masterpieces TF
  20. Entrevue en Français ― avec les concepteurs de jouets Shogo Hasui, Hironori Kobayashi & Takashi Kunihiro de Takara Tomy sur Transformers


Entrevue en Français ― avec les scénaristes Bob Budiansky (BD TF G1) et Bryce Malek (Dessin animé TF G1)

• Bob Budiansky, scénariste et rédacteur des Comic/BD TF G1

Voir: theguardian.com - seibertron.com - tfw2005.com

En 1983, Hasbro a acheté les droits de quelques jouets du Japon, qui pouvaient se changer de robot à véhicule mais, ces jouets n'avait aucune histoire pour expliquer qui ils étaient. Hasbro avait déjà travaillé avec Marvel pour développer la gamme des G.I. Joe comme un jouet, comic/bd et dessin animé et donc, ils se sont tournés à nous (Marvel) à nouveau. Jim Shooter, mon éditeur, a conçu une description de six pages du monde des Transformers puis a demandé à un autre éditeur de développer des noms et des personnalités pour les 26 jouets originaux.

Jim n'a pas aimé trop ce qu'il a reçu... il a donc été dans une rangée de bureaux et a dit à tous les employés: "Regardez, nous devons re-développer ça mais le temps va nous manquer - vous avez seulement la fin de semaine pour le faire." C'était tout juste avant le jour d'action de grâce et tout le monde a dit qu'ils n'étaient pas intéressés. Finalement il est venu vers moi. J'étais seulement chez Marvel que depuis six mois et je lui ai dit: "Bien sûr, je ferai un essai."

Beaucoup des noms sont venus de mes propres expériences de la culture pop. "Ratchet/Mécano", un robot médical, a été inspiré par l'Infirmière "Ratched" du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)". "Ironhide/Rhino" est venu de la vieille émission de télévision "Ironside". J'essayais de les humaniser, leur donner des qualités facile à s'identifier, comme par exemple "ce robot aiment le jazz", qui deviendra "Jazz/Saxo". Les gens me demandent comment j'ai pu trouvé autant de personnalités en une fin de semaine, mais chez Marvel, nous avions l'habitude de créer des nouveaux personnages chaque jour. C'était ça mon travail là-bas.

Un nom dont je suis fier est Mégatron. Revenons dans le contexte de 1983... la menace de guerre nucléaire se faisait sentir - et on parlait de force destructive en mégatonnes. Au début, Hasbro l'a rejeté trouvant le nom raisonnait comme trop effrayant. Je leur ai dit doucement: "Eh bien, il est le méchant principal. Il est censé être effrayant." Heureusement, ils ont changé d'avis et Mégatron fut accepté par Hasbro.

La franchise est devenue si populaire, que Hasbro continuait à présenter de nouveaux jouets. C'était un vrai défi de mettre au point des façons d'introduire 15 ou 20 nouveaux personnages à la fois. J'ai essayé de les faire unique chacun d'eux, mais après 250 environ, c'était difficile. Après que j'ai travailler sur 50 comic/bd TF G1, ma tête me disait que j'avais fait le tour.

Un cadre d'Hasbro m'avait dit que l'on considère un gamme de jouet un succès si ça dure deux Noëls - c'était leur critère. Les Transformers ont duré six ou sept ans avant de commencer à moins se vendre. On peut le dire: ce fut une belle durée de vie pour la gamme. Je ne pense pas que personne (moi inclus) avait prédit que les TF reviendraient de nos jours en tant que franchise de FILM qui vaut des millions dollars.


• Bryce Malek, scénariste de l'histoire du dessin animé TF G1
C'était l'été 1984 et je venais de commencer chez Marvel Productions, avec mon partenaire d'écriture Dick Robbins. Nous pensions que nous allions travailler sur beaucoup de choses différentes - mais avons fini par juste travailler sur les Transformers à temps plein. Un pilote en trois parties avait déjà été produit, mais Hasbro souhaitait maintenant une série animé de 13 épisodes, donc nous avons dû développer "une Bible" pour les scénariste, qui expliquait la ligne directrice de la série. Les Transformers ont échoués sur Terre... nous avons inventé un pont spatial pour leur permettre de voyager entre la planète Terre et leur planète Cybertron. Ceci s'est avéré utile lorsque nous avions à introduire de nouveaux personnages.

Assez curieusement, personne n'a jamais fourni aucun des jouets à l'équipe de scénaristes - nous avons plutôt travaillé avec des photocopies de conceptions des jouets. J'ai été moi-même en acheté quelques-uns en magasin mais je n'ai jamais était capable de trouver un Optimus Prime/Optimus Primus, il était trop populaire et vous n'arriviez jamais à en trouver un.

Quand les 13 épisodes sont été diffusé à la TV avec d'excellentes cotes d'écoutes, Hasbro a dit: "nous en voulons encore 49." Et nous avons dit: "Uh, OK." Livrer les scénarios à l'heure était un vrai défi: c'était le moment où toutes les compagnie étaient en transitions de la machine à écrire vers les ordinateurs avec les traitements de texte. Nous avions une imprimante qui prenait une demi-heure pour imprimer un seul scénario - et c'était la pointe de la technologie à l'époque.

J'ai vraiment voulu insister sur les personnages humains afin que le public puissent avoir de quoi à qui s'identifier dans la série. Mais rétrospectivement, je pense que les enfants aimaient surtout les robots. Nous travaillions si vite, que les scénarios comportaient certains trous d'histoire... Mais je sais des lettres de fans qui les enfants remplissaient ses trous par leurs propres histoires. De nos jours, je travaille comme un psychologue en clinique. J'aime plaisanter en disant qu'après avoir joué avec la tête des enfants avec les dessins animés, je ferais mieux de commencer à les réparer hehe.


○ Pour en apprendre davantage sur ceux qui ont travaillé derrière le dessin animé "Les Transformers", appuyez sur ces liens:
http://www.transformersfr.com/h5-tf3.htm#1http://www.transformersfr.com/h6-tf4.htm#2

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Dernière édition par superhomme le Lun 19 Mar 2018 - 0:35, édité 29 fois
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MessageSujet: Entrevue de Marvel Productions en 1985 par le magazine "Comics Feature"   Jeu 25 Nov 2010 - 18:23

Entrevue de Marvel Productions en 1985 par le magazine "Comics Feature"

En Janvier 1985, le magazine "Comics Feature" fait une entrevue de Marvel Productions, l'entreprise qui a produit le dessin animé de "Les Transformers" (G1), en interviewant les rédacteurs d'histoire des TF: Bryce Malek et Dick Robbins, incluant une illustration de pré-production TF (voir image à droite). Voici la partie axé sur les TF: Dick Robbins et Bryce Malek sont 2 des rédacteurs d'histoire chez Marvel. Robbins est un scénariste expérimenté de la radio dramatique et la TV, qui depuis 1972, a travaillé presque exclusivement dans le domaine de l'animation et Malek est un jeune homme qui a déjà fait parti du service comptable d'Hanna Barbera. C'était Margaret Loesch qui lui a donné sa première chance scénaristique en 1980. C'est en avril 1984 que Malek et Robbins sont venus chez Marvel, où ils ont uni leur effort depuis le début de "Les Transformers".

"C'est basé sur une gamme de jouet" dit Malek, "dont beaucoup de dessins animés sont basés de nos jours. Ils sont semblables aux GoBots et à 3-4 autres gammes différentes. Ils sont des robots que vous pouvez manipuler pour en faire des avions, auto et toutes sortes de choses." Le grand nombre de personnages dans la série "Les Transformers" a nécessité l'embauche de nombreux scénaristes autonomes afin d'avoir à temps le nombre de scénarios exigés des épisodes. "Nous préférerions normalement travailler avec moins de scénaristes" explique Robbins. "Si nous avons un bon scénariste qui fait un bon scénario pour nous, nous savons que ses scénarios futures seront encore meilleurs. Il est agréable d'avoir que 4 ou 5 scénaristes pour une série, mais sur les TF, nous devions avoir beaucoup plus."

"Dans ce cas-ci, nous sommes exigés de sortir 2 scénarios par semaine" ajoute Malek. "2 fois plus que d'habitude. Nous avons dû travailler sur plusieurs scénarios simultanément et certains de nos épisodes sont adaptés en feuilleton. Quand nous avons une 3 partie, ce n'est pas facile d'avoir toutes les infos de la personne qui écrit le scénario 3 quand vous ne savez pas ce qui arrive avec le scénario 1. Cela peut être assez compliqué et la pression peut se ressentir." Malgré la pression, Robbins et Malek adorent travailler sur "Les Transformers" parce que la série est syndiqué, donc avec moins de restrictions rigoureuses sur comment dépeindre la violence et l'action versus une série exclusif à une chaine TV. "Nous pouvons faire beaucoup plus" confirme Malek. "La violence est entre les robots, ainsi il n'y a rien que les enfants peuvent vraiment imiter. Vous pouvez détruire un robot et l'arranger ensuite demain. Cette série utilise des rayons laser, des accidents, des explosions... les garçons adorons!"


Voir: Boltax, TFW2005 & Starlogged

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MessageSujet: Les créateurs expliquent pourquoi le dessin animé des années 80 en mettait plein la vue   Jeu 25 Nov 2010 - 23:56

La série animée "Les Transformers" (G1): Les créateurs expliquent pourquoi le dessin animé des années 80 en mettait plein la vue
Article du 26 Juin 2014 par: screencrush.com, traduit en Français par moi Superhomme.
(Merci d'avance à ceux qui laisserons un commentaire (exemple: un merci suffit), vu l'effort de traduction que j'ai fait qui m'a pris plusieurs heures de mon temps pour votre plaisir de le lire, merci de compréhension. Wink)


La franchise de "Les Transformers" est un géant culturel avec un attrait universel. Les Transformers ont même été adapté en films cinématographiques par Paramount et Michael Bay, qui ont tout de même réalisé des chiffres d’affaires phénoménales. Les personnages comme Optimus Prime/Optimus Primus, Bumblebee/Bourdon et Mégatron continuent d'être vue sur des T-shirts et des boîtes à lunches dans les écoles primaires. Même dans certains dortoirs d'université, il y a encore de jeunes adultes qui y discutent des subtilités de la Matrice de Commandement. Pour une génération entière (et la progéniture de cette génération), le combat entre les héroïques Autobots contre les vils Décepticons font toujours bien parler d'eux. Tout cela est né quand l'entreprise de jouet Hasbro a demandé à Marvel de faire une série animé qui mettrait en vedette et aiderait à vendre leur dernière ligne de jouet: des figurines de robot qui pouvaient se transformer en voitures, avions et objets. La série animée G1 a été écrite par des scénaristes qui initialement avaient pensé qu'ils travaillaient juste sur une autre série de plus, qu'ils se sont simplement appliqués. Aucun d'entre eux ne s'était attendu à parler de leur travail trois décennies plus tard. Personne ne s'était attendu à des légions de fans apprécier autant cette série encore aujourd'hui.

Tout a commencé en 1984 à la nouvelle bâtisse du studio d'animation de Marvel Productions à Van Nuys, en Californie aux États-Unis. Les traitements de texte remplaçaient finalement les machines à écrire. Les scénarios prenaient 30 minutes à imprimer. Et Hasbro voulait une nouvelle série pour accompagner leur série animée G.I. Joe.


• Vidéo en anglais des studios de Marvel Productions en 1984 et 1986.



1. Déploiement
Bryce Malek était un des rédacteurs d'histoire sur les 65 premiers épisodes de "Les Transformers" et il se rappelle mémorablement de l'été 1984. Les Jeux olympiques étaient en ville et les résidents s'étaient absentés. "Les autoroutes étaient calme et il y avait à peine un peu de brouillard," dit-il. "Il y avait une météo magnifique. C'était juste un bon moment de vivre à Los Angeles et un bon moment de vivre sur notre planète." Malek, un vétéran chez le studio Hanna-Barbera et leur série animé "Scooby Doo et Scrappy Doo", avait suivi la productrice exécutive Margaret Loesch chez Marvel Productions, où lui et son partenaire d'écriture Dick Robbins ont été immédiatement chargés de guider comme rédacteurs d'histoire les épisodes de la série animée "Les Transformers". La minisérie en trois parties qui ouvre la série avait déjà été complétée et une bible de série avait déjà été écrite quand ils ont obtenu leur poste, mais les 62 épisodes suivant de la commande de 65 épisodes étaient bien les leurs. "Margaret a dit à Dick et à moi de laisser notre imagination se déchaîner avec ce projet," dit Malek. "Nous étions libres de créer une nouvelle bible pour prolonger la série."

• Étape un: Créez le "Pont Spatial (Space Bridge)", permettant aux héros robotisés d'avoir des aventures partout dans l'univers.
• Étape deux: Commencez à embaucher des scénaristes avec qui ils avaient travaillé avec auparavant; tel Doug Booth, Earl Cress, Don Glut et David Wise ont embarqué pour créer des histoires.

David Wise, qui écrira 15 des 65 épisodes initiaux, a été essentiellement arraché de la série animée "G.I. Joe" par Marvel Productions et Hasbro. Loesch l'avait embauché pour aider à sauver la série de Sunbow, l'agence de pub d'Hasbro qui avait sous-traité Marvel Productions de produire des séries animées basés sur les jouets d'Hasbro en premier lieu. "Sunbow voulait mettre tous les personnages de la gamme de jouet G.I. Joe dans chaque épisode de la série animée G.I. Joe", se rappelle-il. "Chaque jouet dans chaque épisode!" Wise a convaincu Sunbow et les scénaristes de se concentrer sur un ou deux personnages dans chaque épisode seraient non seulement plus facile d'écrire les G.I.Joe, mais ça produirait une meilleure série. "Les enfants vont aimer ça parce que vous racontez des histoires réelles," il leur a dit. "Ils serait plus impliqué avec les jouets parce qu'ils pourraient mieux accrocher aux personnages avec leur profondeur développé dans la série." Et ça a marché. En un mois, les scénarios entraient à temps avec des histoires plus ciblées... et Margaret a du regrettablement le renvoyer de G.I. Joe parce qu'il n'y avait plus rien à faire. "Je me suis réparé hors de mon travail!" dit-il. Mais, son renvoie fut accompagné d'une offre d'aller travailler sur "Les Transformers". "Quand j'ai compris ce que c'était, j'étais très enthousiasmé," dit-il. "Ils faisaient des robots géants! Certainement je voulais le faire." Bien sûr, la réputation de Wise comme réparateur sur G.I. Joe l'avait précédé - ils voulaient des histoires des vrais personnages. Wise plaisante: "Oh merde, oh mon Dieu… vous voulez-dire que les scénarios doivent être bons?!"

L'équipe d'écriture a été finalement arrondie par l'ajout de Flint Dille, qui a été amené tardivement à bord durant les 65 épisodes initiaux pour aider le combat contre leur rival numéro un: les "Gobots" d'Hanna-Barbera. Un vétéran chez Sunbow avait même un personnage G.I. Joe nommé après lui, Dille a du marché dans le double rôle de rédacteur d'histoire et producteur associé avec un but: donner de la bordure aux Transformers. "Gobots était doux et pour des enfants," dit-il, "Ils voulaient que je renforce les Transformers." Je connaissais des gens qui travaillaient sur Gobots et nous nous moquions l'un et l'autre sur le semblable de nos deux séries animées," que Malek dit." J'ai toujours pensé que nous avions la Cadillac des séries.


2. Construire un univers en peu de temps
Si vous pensez que la mythologie de l'univers de "Les Transformers" donne l'impression que ça été composé en fonction de la situation... c'est absolument juste. "Je lisais toujours les bandes dessinées par DC Comics et ils étaient prudents de leur univers," dit Malek. "Il y avait des règles sur ce qu'ils pouvaient et ne pouvaient pas faire. Il y avait tant de personnes impliquées dans "Les Transformers" que nous ne pouvions pas juste le faire." Chargé de produire un minimum d'un scénario par semaine, Malek ne pouvait pas souvent être difficile à propos de construire un univers cohésif. Il avait un échéancier à suivre: "Nous avons commencé en mai ou juin 1984 et [fini les 65 premiers épisodes] en septembre 1985." Il n'y avait aucune pièce de scénariste sur "Les Transformers" et outre les réunions occasionnelles, les scénarios ont été écrits individuellement. "Nous avons juste mis en gérance et coller le tout," dit Malek.

"Rien n'était toujours collaboratif. Si les scénaristes se parlaient l'un à l'autre, c'était parce qu'ils étaient des amis." C'était à l'équipe d'édition des histoires de s'assurer qu'aucun des scénarios ne se contredisaient. Après tout, les scénaristes ne savaient jamais ce que les autres faisaient. "Je n'ai jamais lu aucuns scénarios en dehors de ceux que j'écrivais," dit Wise, "et je ne pense pas que j'ai même lu ceux-là." "C'était sans coordination," Wise rajoute. En écrivant l'épisode "59: La guerre du passé (War Dawn)", qui raconte l'histoire d'origine du chef des Autobots Optimus Prime/Optimus Primus, Wise s'inquiéta qu'il allait contredire accidentellement quelque chose qui avait été écrit auparavant. "Pendant tout ce temps, je suais des balles," dit-il. "Je volais essentiellement à l'aveuglette." Pourtant, Wise se moque à l'idée d'une pièce avec un tableau blanc détaillant les subtilités de l'univers de Les Transformers. "Bryce aurait renoncé s'ils avaient fait quelque chose comme ça," dit-il. Bien que Wise n'ait rien contre des séries animées avec des arcs dans la série, il est heureux qu'il n'y en ait aucune histoire vaste planifiant cette série. "Ces séries étaient faits pour la syndication et ont dû être conçus pouvant être diffusé en désordre si souhaité," explique-t-il. "J'ai été heureux qu'il n'y avait aucun arc dans la série. Ça aurait limité notre imagination pour la série... Ma série était diffusé partout sur la carte et c'est ça qui rend ça plus amusant. S'il y avait eu un grand plan qui aurait fallu suivi, je n'aurais surement pas pu avoir écrit l'épisode "59: La guerre du passé (War Dawn)" ou quelque chose aussi aux dingue que l'épisode "48: Kremzeek!"." Le processus d'écriture était assez simple. Hasbro fournirait un "tremplin", une phrase comme idée pour l'histoire (Exemple: "Les Décepticons essaient de contrôler la météo").

Le tremplin stipulait souvent l'utilisation d'un personnage spécifique, d'habitude le dernier jouet arrivant en magasins. Les scénaristes lançaient alors leurs idées en aperçue basés sur le tremplin, une prémisse approuvée devenait un plan et un plan devenait ensuite un scénario. Quelques scénaristes sont devenus des spécialistes pour des personnages spécifiques et des sujets. On donnait toujours à Don Glut, un grand fan de dinosaure, les épisodes avec les Dinobots.

Avec des scénaristes faisant leur propre chose dans leurs propres coins, c'était à l'équipe d'édition de l'histoire de garder le tout droit. "La continuité est le travail du rédacteur de l'histoire," dit Dille.

"Le personnel créatif du niveau supérieur parlait constamment l'un à l'autre. Je parlais constamment aux écrivains." Cependant, tout le monde volait à peu près sur le siège de leur pantalon pendant les premiers jours. "Nous n'étions pas stricts sur des choses," dit Malek. "Nous ne pouvions pas être trop stricts à cause des délais. Nous avons dû laisser des choses aller et voir ensuite ce qui leur arriver." Malek compare la série à une usine, où le produit a dû être produit en série sur une base régulière et si les choses n'étaient pas cohérentes, personne ne s'en était particulièrement soucié. Et si quelqu'un remarquais un problème après les faits? "Il n'y avait aucun argent pour réparer le tout! Faites-le! Sortez-le!" Wise se rappels être assignés d'écrire un scénario se concentrant sur Oméga Suprême, un jouet qu'il décrit comme "complètement illogique." Un coûteux ensemble jeu servant de maison pour les autres jouets, Wise décida alors qu'il serait meilleure de donner une trame de fond (un passé) assez tragique à ce personnage stupide". "Tout ce que j'avais était une feuille du personnage par Hasbro qui le décrivait comme "taciturne (qui parle peu)," se rappel Wise avec rire. Donc, je lui ai donné une tonne de voix durant la narration, pour seulement apprendre plus tard que le personnage parlait comme un nigaud. "Bryce a sauvé le tout en ayant Optimus Prime/Optimus Primus demandant à Oméga de parler comme un gars régulier [pour l'épisode]. Les fans répondirent: "mais il y avait déjà des scénarios incluant Oméga Suprême. Les avez-vous lus? Non!"

Malgré le rythme effréné, les rédacteurs de l'histoire se trouvaient rarement avec trop d'ennuis. "Les gens étaient des scénaristes professionnels," dit Dille. "Ils venaient bien préparé. Je peux seulement me rappeler deux ou trois scénarios où quelqu'un n'a pas fait leurs devoirs ou s'était tourné en quelque chose qui... exigeait une chirurgie cardiaque ouverte." La série embaucherait systématiquement des écrivains de bandes dessinées, que Dille admirait particulièrement: "ils travaillent dure, des gars fanatiques habitués à la continuité que l'animation n'avait jamais vu auparavant. Nous avons fini avec une équipe de scénaristes incroyablement puissant qui ont été ravies de faire le projet et étaient payées au prix fort."

Autant que les scénaristes se sont bien amusés, personne n'avait pensé qu'ils faisaient quoi que ce soit qui durerait. Wise admet ouvertement qu'il a réutilisé des idées de certains de ses épisodes de Les Transformers sur d'autres séries sur laquelle il a travaillé. "Tout le monde recyclait leur idées à l'époque," dit-il. "Nous nous attendions pas à ce que ces séries soient diffusés après une année ou deux. Nous avons juste pensé qu'ils allaient faire leur temps et disparaître."


• Vidéo en Doublage Québécois officiel du générique de la série animée de Les Transformers (G1) de 1984


3. Vendre des Jouets et Raconter des Histoires
Tout le monde savait que "Les Transformers" avaient été conçus pour convaincre leur jeune public d'acheter des jouets. Wise, qui avait déjà travaillé sur une "série animé de jouets", bien avant "Musclor et les Maîtres de l'Univers [He-Man and the Masters of the Universe]", dit que cela ne changeait rien sans le moindre. "Ça pouvait être basé sur un autocollant de voiture," dit-il, "Mais si vous inventiez un concept de base, un monde, des personnages et des relations qui marchait entre eux, ça marcherait."

Contrairement à "G.I. Joe", où Hasbro et Sunbow menaient la danse et Marvel Productions faisait comme demandé, "Les Transformers" étaient surtout le bébé de Marvel Productions. "Le fait que nous devions répondre à une entreprise de jouet nous était invisible à 99% du temps," dit Dille. "Je considérerais cela comme de la liberté créative presque parfaite." Il y avait des directives de base, mais Dille dit que cela ne pouvait pas être plus différent que la télévision traditionnelle. "Travaillez pour les réseaux, vous obteniez 50 notes sur chaque scénario si oui ou non on aurait besoin d'eux," dit-il. "Pour nous, c'a été comme sortir de prison." Une chose qu'Hasbro demandait était de présenter des personnages spécifiques dans des épisodes spécifiques… et éviter d'utiliser des personnages qui étaient tombés en disgrâce avec les enfants. "Parfois, nous obtenions un fax qu'un personnage avait cessé d'être vendu et ça donnait l'impression qu'il était mort," dit Dille. "Donc nous l'enlevions des scénarios futurs." Mais, cela était vraiment la limite de l'ampleur de leur participation. Tant que les jouets avaient l'air attrayant, Hasbro ne s'impliquait pas dans la création de nos histoires TF.

"Hasbro était très ouvert à n'importe quelles sortes d'histoires que nous voulions faire," dit Malek. "Ils avaient tout de même un droit de veto, mais ils n'ont vraiment pas rejeté trop d'idées." Avec 65 (et plus tard 98) épisodes, l'équipe de scénaristes ne se sont jamais limités. "Quand vous avez autant d'épisodes, vous pouvez essayer n'importe quelle idée," dit Dille. "Si c'était faisable, nous le mettions là-dedans."

"Nous avions du plaisir avec quelques scénarios dont on voulait qu'il soit un peu plus épique, particulièrement les trois parties," dit Malek. Cependant, quelques scénarios ont prit le virage qui était un peu, eh bien, sombre...: "Robot prostituée" et "Transformers drogué". C'est là où les rédacteurs d'histoire ont devancé le veto d'Hasbro. "Voyons donc! C'est une série animée pour enfants! Nous vendons des jouets!" dit Malek. Et c'est ce qu'ils ont faits, vendre des jouets. "Je pense que j'ai compté 104 personnages au moment où nous avions faits ces 65 premiers épisodes," dit Malek. "Nous avions un nouveau personnage pour pratiquement chaque épisode de la série animée." Certains des scénaristes citent des demandes spécifiques d'Hasbro (comme les Dinobots et les Insecticons devait être présenté durant les 13 premiers épisodes) qui ont en réalité aidé à nourrir leur créativité. "C'était du genre "Par ici! Mettez ceci dans une histoire!" dit Malek. "C'était très excitant et intéressant de le faire de cette façon."

Cependant, quelques fissures ont commencé à apparaître dans la relation entre Sunbow/Hasbro et l'équipe d'écriture de Marvel Productions vers la fin des 65 premiers épisodes. Ça a commencé dès que Sunbow a engagé Dille à intervenir et à aider les rédacteurs des histoires actuels. Après tout, la série obtenait de superbe côte d'écoute et les jouets se vendaient très bien. "Ils avaient toutes les bonnes raisons au monde de se demander qui est ce gars importun introduit par l'agence de pub," dit Dille. "Je suis entré ressemblant au gars en costume noir comme dans tous les films de guerre. Ce n'est pas comme s'ils faisaient quoi que ce soit de mal."

Quand Malek a quitté la série animée après les 65 premiers épisodes et que Dille s'est trouvés impliqué dans la conception de "Les Transformers: Le Film", "il a remarqué que Wise, le scénariste étoile de la série animée, n'avait pas été assigné à aucun scénario pour le lot suivant d'épisodes." Je pense qu'il l'a toujours pris personnellement et ce n'était pas sensé être de cette façon, "Dille dit." Sunbow n'avait pas toujours raison sur tout, "Wise dit." Quand il me flattait pour que j'écrive [les épisodes en trois parties de 1987] La Renaissance [The Rebirth], Sunbow m'a envoyé une pile énorme de courrier des fans. Ils disaient tous la même chose: Pourquoi David Wise n'a pas écrit "Les Transformers: Le Film"? Et j'étais comme, Ouais! Pourquoi ne l'ai-je pas fait? "Mais, Wise n'a aucune rancune." Je suis heureux de ne pas l'avoir écrit," dit-il." d'entendre Flint en parler, ça semblait avoir été un cauchemar."


• Extrait vidéo en Doublage France de Les Transformers: Le Film (1986)



4. Le Film… et la Naissance de la vrai Franchise
Au printemps de 1985, Flint Dille a rencontré le directeur de la création Jay Bacal de chez Sunbow. Il avait un brouillon du film des Transformers. C'était incompréhensible et il voulait l'aide de Dille pour le fixer. Ces deux là se sont assis et ont réécrit le scénario ensemble. "Nous avons commencé à la page un et avions un scénario à 100 pages une semaine plus tard," dit Dille. "Nous avions ce que nous pensions être le plus brillant scénario jamais écrit par quelqu'un." Sous-titré "Le Secret de Cybertron," le scénario tournait autour des Autobots essayant d'utiliser la Matrice de Commandement pour permettre à la planète des Transformers Cybertron de prendre vie afin de pouvoir lutter contre le mal qu'était Unicron, de taille d'une planète, qui était en réalité le frère de Cybertron. "Nous pensions que c'était l'idée la plus intéressante au monde," dit Dille.

Cependant, "Le Secret de Cybertron" n'était pas dû pour se faire. Les représentants d'Hasbro n'étaient pas chaud du scénario et il a subi de nombreuses révisions, avec des idées de version diverse étant combiné et rejeté constamment. Dille estime qu'il a contribué à au moins 20 versions. La version de l'histoire qui allait devenir le scénario final a été conclue pendant une réunion épique de 24h, où divers écrivains débattaient l'histoire et Dille se trouvait par terre, fumant comme un pompier, se levant pour taper la scène occasionnel.

Malgré ses efforts, Dille et les autres scénaristes finaux n'ont pas reçu le crédit pour le scénario. Grâce à un accord négocié beaucoup plus tôt, le scénariste original Ron Friedman a reçu tout le crédit sur le film final. À l'époque, Dille ne s'en souciait pas trop. "Vous devez comprendre, aucune partie de moi n'a cru que 30 ans plus tard, j'en parlerais toujours," dit-il. "Nous avons pensé que ceci était un certain produit éphémère." Mais, Dille nie avoir traité le projet cyniquement. "Nous l'avons traité comme un sport sanguinaire. Nous nous sommes vraiment souciés de ce que nous faisions." Le projet, dit-il, était simplement un parmi beaucoup d'autre dont il était profondément commis à l'époque.

"Les Transformers: Le Film" a servi à un autre but au-delà d'amuser les enfants. "Nous savions que nous essayions de remplacer la gamme de jouet de 1984-1985 avec la gamme de jouet de 1986," explique Dille. "Donc la gamme de jouet de 1984-1985 furent anéantie." Dille dit qu'ils n'avaient aucune idée comment les morts de tant d'Autobots allaient dévaster leurs jeunes fans. Après tout, d'un point de vue financier, "Ils ont été arrêtés. Ils devait partir." C'était encore pire dans la version "Le Secret de Cybertron", où la plupart des bons Autobots étaient anéantis dans une attaque de style "Charge de la Brigade Légère". "Ça aurait pu avoir jeté quelques enfants par terre de voir leur ensemble de jouets entier être abattu dans une charge futile."

La mort d'Optimus Prime/Optimus Primus dans 'Les Transformers: Le Film' restes une cicatrice profonde sur le psychisme de beaucoup d'enfants des années 80 et Dille sympathise avec eux. "J'ai pensé [à Optimus] comme John Wayne, je l'ai écrit comme John Wayne," dit-il. Quand Dille a écrit la scène mortelle, il a revu le film de 1960 avec Wayne 'The Alamo' et a modelé Optimus à partir de Wayne de ce film. "Je me le suis rappelé le tir-pour-tir," dit-il. "Ça avait traumatisé mon enfance. Je me suis rendu compte plus tard que j'ai fait la même chose à une nouvelle génération d'enfants."

David Wise comprend la décision d'Hasbro d'hacher ce robot aimé. "C'était un jouet," dit-il. "Chaque enfant qui a voulu un Optimus Prime/Optimus Primus avait celui-ci. Ils ont dû leur vendre quelque chose d'autre. Si j'étais une entreprise de jouet, je le ferais aussi. Je ne pense pas qu'ils avaient un indice comment il était si populaire." Ce n'était aucunement surprenant qu'un futur scénario d'épisode de la série animée à la TV allait ressusciter ce héros noble. Mais, Dille n'a aucun regret. "Je ne pense pas qu'aucun d'entre ne fut préparé à la réaction que créerait le décès d'Optimus," dit-il. "Je maintiens aussi que 'Les Transformers' ne serait pas ce qu'ils sont maintenant si nous n'avions pas tué Optimus. C'était le moment où une génération entière s'est rendu compte combien ils tenaient à Optimus Prime/Optimus Primus."


5. L'héritage
30 ans après que le début de 'Les Transformers', Wise continue toujours d'avoir l'attrait des jouets originaux: les enfants savaient transformer une voiture en robot mais pas les adultes. "Si jamais vous observez un enfant jouant des Transformers avec un adulte, l'enfant sera en charge," dit-il. "Les enfants adorent ça." Tandis que les enfants étaient fous des jouets et la série animée, Wise n'est pas timide d'admettre que beaucoup d'adultes ont détesté la série... et ils n'ont pas hésité à lui faire savoir.

Bien sûr, tout comme plusieurs adultes aiment les Transformers de nos jours comme des enfants, qui est quelque chose que Bryce Malek ne comprend pas. "Pour être parfaitement franc, je n'ai pas été amoureux de la série animée," dit-il. "Je ne comprend pas vraiment ce que les gens apprécies concernant 'Les Transformers'." Pour lui, éditeur d'histoire sur 'Les Transformers' était un travail et il l'a pris parce qu'ils lui ont proposé. "J'ai aimé y travailler et j'ai aimé les gens avec qui j'y ai travaillé," dit-il. "Et c'est tout. J'étais sur quelque chose d'autre." Cependant, il ne peut pas s'empêcher d'être impressionné par la communauté de fans passionnés qui a grandi autour de cela et les fans qui lui posent des questions spécifiques sur des épisodes qu'il a longtemps oubliés. "Vous ne savez jamais sur quoi vous allez être célèbres puisque" dit-il. Malek a laissé l'industrie TV derrière lui quand le travail s'est tari au début des années 90. Aujourd'hui, il est psychologue pratiquant. "J'estime toujours que c'est mon karma pour avoir ruiné l'esprit de tant d'enfants," plaisante-t-il. "Maintenant je dois les réparer."

• Vidéo en Doublage Québécois officiel du film "Transformers 3, La face cachée de la lune" (2011)


Tandis que Malek n'a pas particulièrement de forts avis sur les nouveaux films réalisé par Michael Bay, Wise a un os à débattre avec l'incarnation cinématographique actuelle d'Optimus Prime/Optimus Primus. Étant donné qu'il a utilisé son célèbre épisode "'59: La guerre du passé (War Dawn)' pour dénoncer contre les héros "fasciste" comme Rambo, il n'est pas d'accord avec la brutalité d'Optimus Prime/Optimus Primus à exécuter Sentinel Prime dans 'Transformers 3: Face cachée de la lune [Transformers: Dark of the Moon]'. "Optimus doit être Abe Lincoln," dit-il. "Il doit avoir aucune malice vers aucun. Et Abe Lincoln ne se lève pas pour foutre une balle dans le derrière d'un gars parce qu'il est un renégat.

Il n'a pas trop de choses agréables à dire sur le reste des films, non plus. "D'un point de vue d'écriture, les dessins animés ont tellement plus d'histoire et de personnages qui ne sont même pas drôle." Et Wise, qui a aussi fait la version animée des iconique 'Tortues Ninja [Teenage Mutant Ninja Turtles]', a un message pour Michael Bay: "Laissez mon truc tranquille!" Quant à la montée actuelle en popularité? "Franchement, je souhaiterais qu'il y aurait une certaine façon qu'il pourrait être monétisée," rit-t-il, allant de la ligne entre la plaisanterie et la vérité. Cependant, il est heureux avec l'héritage de la série animée. "Les fans sont supers, j'adore les rencontrer. J'ai eu quelques expériences étonnantes."

Dille a une théorie à lui pour lequel 'Les Transformers' continuent de toucher la corde sensible des adultes. "C'était le milieu des années 80 et nous avions une récession," dit-il. "Il y avait beaucoup de monde sans emploi. Nous avions une série animée qui était regardé par des chômeurs, des pères qui étaient à la maison l'écoutaient avec leurs enfants. Nous avions essayé d'avoir un fil adulte et un fil d'enfant dans chaque épisode, quelque chose que Pixar est devenu dans une forme d'art pendant toute ses années." Lorsqu'il s'agit des nouveaux films, Dille les aime beaucoup et ne peut pas cacher une teinte de jalousie sur l'affiche pour TF4, qui affiche un Optimus Prime/Optimus Primus chevauchant le Dinobot Grimlock/La Menace. "C'est une idée hilarante," dit-il. "Si ça m'était venu à l'idée, je l'aurais fait."

Dille continue à être une voix dans tous les moyens de divertissement, écrivant pour les films, la télévision et les jeux vidéo. Son bébé le plus récent est 'Ingress', un jeu de réalité alterné de 'geomoble' massivement populaire. Comme avec 'Les Transformers', le jeu le voit marcher main dans la main avec des maîtres d'entreprise. "Il n'y a jamais eu de sens à faire des trucs qui sont des produits pour des sociétés qui limiterait d'une façon ou d'une autre ma créativité," dit-il. "Hasbro ne se souciait pas de ce que nous fessions tant et aussi longtemps que nous ne les mettions pas en situation d'être poursuivie en justice. Il voulait juste voir des séries animés intéressantes sur leurs jouets." Pour Dille, la clé du grand art (et de séries animés durables de transformer des robots) a appris à marcher dans la machine: "Il n'y a aucune partie de moi qui pense que je ne ferais pas ces trucs brillants si ce n'était pas pour les poulpes autoritaires du Capitalisme."

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MessageSujet: Les Transformers Le Film et le Grand Massacre des Jouets TF de 84-85 en 1986   Sam 27 Nov 2010 - 17:32

Les Transformers Le Film et le Grand Massacre des Jouets TF de 84-85 en 1986
Article du 26 Juin 2014 par: denofgeek.com, traduit en Français par moi Superhomme.
(Merci d'avance à ceux qui laisserons un commentaire (exemple: un merci suffit), vu l'effort de traduction que j'ai fait qui m'a pris plusieurs heures de mon temps pour votre plaisir de le lire, merci de compréhension. Wink)


(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)



"Les Transformers Le Film" de 1986 a traumatisé une génération d'enfants avec un train saisissant de morts. Ainsi, cet article divulgue donc en détails "Les Transformers Le Film". Wink

Quand les parents ont amené leurs enfants pour voir "Les Transformers Le Film" en 1986, ils ne s'attendaient probablement pas tout à fait à tant de mort et mutilation. Mais dans un long métrage dérivé de la populaire série animée et  gamme de jouets d'Hasbro, le spectre de décès était partout; une des premières scènes à montrer les vils Décepticons détourner une navette spatiale d'Autobots et exécuter tous les héros à l'intérieur.

Il vaut la peine de garder à l'esprit, tout d'abord, que de la série animé de 'Les Transformers' qui était diffusé à la TV depuis deux ans à ce moment là, n'avait jamais éliminé aucun de ses personnages - bien qu'ils s'engagent souvent dans des bagarres prolongées et des batailles de fusil laser. Dans "Les Transformers Le Film", un certain nombre de personnages très aimés ont été non seulement tirés et tués, mais son de temps en temps tués de façon étonnamment graphique.

Durant le visionnement du film à bas âge, la majorité a été abasourdi par le tir fatal reçu par Prowl/Cervo - il était celui qui pouvait se transformer en une voiture de police - étant blessé au torse, ça lui a causé de prendre en feu où sa blessure et une fumé est sortir de ses yeux et sa bouche. L'expression général: "Ouah", ce film ne plaisante pas."

D'autres Transformers qui ont trouvé la mort dans "Les Transformers Le Film", incluant Brawn/Bruto, Ironhide/Rhino et son double en ambulance Ratchet/Mécano, Windcharger/Rapido et Wheeljack/Invento. Même le Décepticons n'ont pas sortie indemne; Mégatron et deux de ses vils pairs ont été mortellement blessé et changé magiquement dans de nouveau corps à l'apparence plus futuriste: Mégatron est devenu Galvatron, Skywarp/Fraudeur en Cyclonus et Thundercracker/Coup de Tonnerre en Fléo. L'hypocrite Starscream/Égo, qui avait pendant des années planifié d'usurper Mégatron de la chefferie, a finalement obtenu son sort bien mérité: il était détruit en petit morceau jusqu'à son corps tourne en cendre.

C'était tout de même un truc assez fort pour un film animé à l'époque. Mais c'était comme rien - rien - comparé au choc de ce qui est arrivé à Optimus Prime/Optimus Primus. Au milieu d'une bataille rangée qui a vu les Autobots mis hors d'état de gauche à droite, Optimus Prime/Optimus Primus s'est engagé dans un combat brutal avec Mégatron. D'abord, ça ressemblais à laconfrontation que nous avions déjà vu une douzaine de fois dans la série TV; beaucoup de répliques mémorable (en VF: Que le meilleure d'entre nous gagne!), des coups de poing et des tirs de rayon laser. Mais plus le combat avançait, plus il y avait des signes étranges que les choses étaient sur le point de mal tourner: Optimus Prime/Optimus Primus est d'abord poignardé dans la zone abdominale avec ce qui semble être un énorme éclat d'obus et ensuite par une épée laser. Mais alors quelque chose de choquant vient d'arriver empêchant Optimus Prime/Optimus Primus d'achever Mégatron... Mégatron en profite et tir sur Optimus Prime/Optimus Primus à plusieurs reprises dans le torse, le fessant tomber.

(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)



Malgré ses nombreuses blessures, dans un dernier effort, Optimus Prime/Optimus Primus frappe fatalement Mégatron, avant de s'effondrer lui aussi. Bref, à la fin du combat, Mégatron et Optimus sont tous les deux effondré au sol. Mais Optimus Prime/Optimus Primus s'en sort? N'est-ce pas? Nonnnnn!!! Dans une scène qui a définitivement laissé sa marque dans les yeux grands ouverts des enfants dans la salle de cinéma, Optimus Prime/Optimus Primus meure sur une table d'opération, la Matrice de Commandement tombant de ses mains et suivi par sa couleur de peinture rouge vif de son corps s'effaçant pour devenir un gris maussade.

Du point de vue du fabricant de jouets Hasbro, éliminer tous ces personnages est venu d'une perspective d'économie simple: Optimus Prime/Optimus Primus, Ratchet/Mécano, Prowl/Cervo et leurs compatriotes fessaient toute partie de la gamme original de jouet Génération Un de 1984 et Hasbro voulait les remplacer par des nouveaux jouets brillants comme Kup/Kaisso, Blurr/Brouillo, Rodimus Prime/Rodimus Primus, etc. Quelle meilleure façon de le faire que dans le film Transformers à grand déploiement et à grand budget ?

Pour les enfants qui aimaient Optimus Prime/Optimus Primus, toutefois, le massacre des robots Transformers serait comme si Walt Disney aurait tué Mickey Mouse au milieu du film Fantasia. En fait, Hasbro a complètement échoué de prévoir comment les enfants - pour ne pas mentionner leurs parents épuisés - réagiraient à la mort choquante d'Optimus Prime/Optimus Primus. Dans un bref documentaire sur le DVD du 20e anniversaire de "Les Transformers: Le Film", le consultant d'histoire Flint Dille y exprimait sa surprise du niveau de chagrin que l'événement avait provoqué à l'époque.

"Nous ne s'avions pas qu'il était une icône," dit Dille, toujours apparemment déconcerté par la réponse. "C'était une émission de jouet. Nous avons juste pensé que nous éliminions la vieille gamme de produits pour la remplacer par de nouveaux produits."

Si Hasbro - et les fabricants du film - ont pensé que les enfants sortiraient précipitamment du cinéma à la recherche des nouveaux jouets dans le magasin le plus proche, bien ils se tromper d'aplomb.

"Les enfants pleuraient dans les cinéma," se rappelle Dille. "Nous avons entendu parler des gens qui ont quitté la salle projetant le film. Nous avons obtenu beaucoup de notes méchantes. Il y aurait eu un certain enfant qui se serait enfermé dans sa chambre à coucher pendant deux semaines."

Il y eu, cependant, une personne travaillant sur "Les Transformers: Le Film" qui a apparemment essayé d'éviter la mort d'Optimus Prime/Optimus Primus: le scénariste Ron Friedman. Déjà scénariste sur les séries animés à la TV de G.I. Joe et Les Transformers, on lui avait donné la tâche d'écrire le scénario du film des Transformers. En réalisant qu'Optimus Prime/Optimus Primus était la figure du père héroïque dans la famille Autobot, il a déconseillé à Hasbro d'éliminer le personnage.

"J'avais reconnu que je devais assigner des identités familiales aux personnages pour créer le facteur de reconnaissance qu'on besoin les jeunes," a expliqué Friedman dans un entretien de 2013 avec Todd Matthy. "Ils ne peuvent pas verbaliser ceci; c'est au-dessous de la surface. D'enlever Optimus Prime/Optimus Primus, physiquement enlever le père de famille, ça n'allait pas marcher. J'ai dit à Hasbro et leurs lieutenants qu'ils devront le ramener mais ils ont dit non 'ayant de grandes choses d'autres planifiées.' Autrement-dit, ils allaient créer de nouveaux jouets, plus chers."

• Galvatron: Sweeps/Raseurs, exterminer-le!
• Vue en vol des Sweeps/Raseurs tirant quatre cordes d'énergies (1 chacun)...
• ...qui attachent les bras et les jambes d'Ultra Magnus/Ultramag, le levant dans les airs l'immobilisant
• Vue en vol des Sweeps/Raseurs tirant chacun de leur côté...
• ...Ultra Magnus/Ultramag soufre et crie d'être tirée de tous les bords en même temps, jusqu'au moment fatidique d'être démembré.
• Les restes d'Ultra Magnus/Ultramag tombent au sol en pièces détachés.
• Galvatron récupère la Matrice Autobot.




Tandis que quelques amateurs de cinéma continuait de se demander pourquoi la mort d'Optimus Prime/Optimus Primus, ils devraient au moins être reconnaissants que "Les Transformers: Le Film" soit été plutôt moins violent qu'initialement planifié. Une des séquences dans le scénario décriait le nouveau chef Autobot Ultra Magnus/Ultramag étant déchiré par les acolytes volants de Galvatron, les Sweeps/Raseurs. [Vidéo à droite]

Aïe. La séquence sur vidéo à droite vous montre que l'idée est resté assez longtemps envisagé pour atteindre l'étape du 'storyboarding' et l'adaptation en bande dessinée de "Les Transformers: Le Film" par Marvel Comics: Ultra Magnus/Ultramag y reçoit une fin indigne. En réalisant clairement même en dessin, démembré un jouet robot est un peu trop pour un film familial, la scène a donc été changés pour que Ultra Magnus/Ultramag y soit simplement coincé et abattu par tir laser d'impitoyable Décepticons.

Les plus jeunes téléspectateurs auraient pu avoir été aussi doucement traumatisés par une autre scène qui avait été planifiée, mais jamais créée en fin de compte: une bataille dans lequel un groupe d'Autobots, désespérément en infériorité numérique et désarmé, fonçant directement contre une armée de Décepticons armés.

"[La scène] essentiellement balayait la gamme de produits entière de 1984 dans un massif 'charge d'une brigade légère' "se rappel Flint Dille. "Ainsi, quiconque n'avait pas cessé d'être vendu, trébuchait à la fin. Cette scène n'a finalement pas vu le jour dans le film. Mais si vous pensiez que les enfants s'enfermeraient dans une chambre à coucher à cause du décès d'Optimus Prime/Optimus Primus, essentiellement dans cette scène ils auraient vu leur collection de jouet entièrement anéantie."

Comme ce l'était, la répercussion contre la mort d'Optimus Prime/Optimus Primus était si féroce que les créateurs du film et de la série TV ont finalement dû s'adoucir et ramener le personnage des morts au début de la fin de la saison 3, au début de 1987.

La grande ironie de la mort d'Optimus Prime/Optimus Primus - et le reste des Transformers qui ont été tués dans le grand massacre de 1986 - est que, tandis que ces morts étaient une décision d'affaires, ça abouti à un film qui était quelque chose de plus qu'une publicité de jouet glorifiée. "Les Transformers: Le Film" n'était pas particulièrement un grand succès à l'époque mais après il est devenu culte - et, bien sûr, on parle toujours aujourd'hui de la mort du chef des Autobots. Ron Friedman, qui a essayé et a échoué d'empêcher Hasbro de tuer la figure paternel des Autobots, a appelé même sa mémoire "J'ai tué Optimus [I Killed Optimus]".

Après "Les Transformers: Le Film", Optimus Prime/Optimus Primus a été tué et revenu des morts tant de fois dans diverses émissions de télévision, de bandes dessinées et même des films en prise de vue réelle réalisé par Michael Bay... en faire un liste en prendraient un article en soi. Pour une génération de fans des Transformers, cependant c'était cette première mort en 1986 qui colle dans les esprits. Optimus Prime/Optimus Primus et des douzaines d'autres compatriotes robots peuvent être morts pour des raisons professionnelles, mais leurs morts ont provoqué une réponse émotionnelle que même Hasbro n'avait pas prévue.

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MessageSujet: Entrevue avec Ron Friedman, scénariste du 1er jet de Les Transformers Le Film (1986)   Jeu 20 Jan 2011 - 21:03

Entrevue avec Ron Friedman, scénariste du 1er jet de Les Transformers Le Film (1986)

Le 31 décembre 2013, le transfan Todd Matthy a réalisé une entrevue avec le scénariste de "Les Transformers: Le Film" (1986), soit "Ron Friedman". "Les Transformers: Le Film" (1986) nous a introduit avec de tous nouveaux personnages principaux et avons vu la mort de beaucoup des personnages favoris des fans, incluant le personnage principal Optimus Prime/Optimus Primus. L'entrevue offre des aperçus de l'approche de Friedman durant l'écriture du scénario et révèle ses réserves d'éliminer Optimus Prime/Optimus Primus. Voici un aperçu en français:

Durant l'été de 1986, les enfants ont été traumatisés quand Optimus Prime/Optimus Primus s'est sacrifié pour arrêter son machiavélique rival Mégatron. Mais en réalité, ce ne fut pas Mégatron qui appuya sur la gâchette, c'était plutôt le scénariste Ron Friedman. Ron Friedman a écrit le premier jet de scénario de "Les Transformers: Le Film" (1986) (Le final a été révisé par d'autres mais Ron Friedman a consévé le crédit unique dû à une clause de son contrat). Il a également écrit la mini-série en cinq parties qui a lancé les G.I. Joe. Il est même un ami proche de Stan Lee et a aidé Stan à développer le bloc de dessin animé "Marvel Action Hour", mettant en vedette Iron Man et les Quatre Fantastiques. Il a également écrit des épisodes de in the Family, Happy Days & Fantasy Island. En dehors de son métier de scénariste, Ron est aussi un architecte et un professeur à l'Université Chapman.


Voir: seibertron.com, denofgeek.com

En 2014, Ron planifie l'écriture d'une chronique/ses mémoires de son expérience comme scénariste avec le titre: "J'ai tué Optimus Prime/Optimus Primus". Le livre promet un regard fascinant dans les coulisses de la série animé qui ont défini l'enfance de toute une génération durant les années 80. Ron y parlera de sa carrière, son amitié avec Stan Lee, ce qu'il a pensée la 1er fois qu'il a vu les Transformers, comment Orson Welles est devenu Unicron et pourquoi il ne voulait pas tuer Optimus Prime/Optimus Primus.

Mais d'ici là, pour célébrer le 30e Anniversaire de "Les Transformers: Le Film" (1986), Ron Friedman revient sur l'écriture de ce film animé:
Optimus Prime/Optimus Primus était la figure transcendantal qui était ici la colle comme pour chaque légende ou histoire. Ce personnage transcendantal de grand-père, de grand-frère, votre champion et de tout ce qui est bon et digne. Il était le vrai centre de la famille Autobot. Qui était Mégatron ? Soit la pire figure parternel possible. Il surpassait le Roi John durant les jours de Robin des Bois. Qui était Starscream/Égo ? Il est Iago, le déloyal deuxième en hiérarchie, le mauvais oncle ou le petit frère qui convoite la femme de son grand-frère. Je reconnait que j'ai dû assigner des identités familiaux aux personnages afin de créer le facteur de reconnaissance pour que les jeunes les identifient . Ils ne peuvent pas les verbaliser; c'est au-dessous de la surface. D'enlever Optimus Prime/Optimus Primus ou on pourrait dire d'enlever physiquement le Père de la famille... ça n'allait pas marcher. J'ai dit à Hasbro et à leurs lieutenants qu'ils devront éventuellement le ramener mais ils m'ont répondu non car ils avaient "de grands choses planifiées." Autrement-dit, ils allaient créer de nouveaux jouets plus chers comme personnages.

Pour l'entrevue complète, appuyez sur ce lien ci-dessous (en anglais):
https://toddmatthy.com/2013/12/31/he-killed-optimus-prime-an-interview-with-ron-friedman-writer-of-transformers-the-movie/

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MessageSujet: Entrevue avec les scénaristes et producteur de TF G1 (anglais)   Mer 6 Avr 2011 - 15:46

Entrevue avec les scénaristes et producteur de TF G1 (anglais)

• L'équipe de Sunbow/Marvel | • Scénaristes, acteurs, artiste sur TF et G.I. Joe (Détails)

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MessageSujet: Entrevue avec le scénariste TF G1 Flint Dille (anglais)   Jeu 28 Avr 2011 - 12:04

Entrevue avec le scénariste TF G1 Flint Dille (anglais)


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MessageSujet: Flint Dille Entrevue   Mar 7 Juin 2011 - 12:31

Bonjour à tous,

Notre ami Hammer a réalisé une entrevue avec Flint Dille, scripteur pour Transformers et Gi Joe. Elle est en anglais mais très intéressante (d'autant plus que c'est un de nos membres qui l'a fait).

http://akahammer.wordpress.com/2011/01/08/an-interview-with-succesful-writer-flint-dille-part-1/
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MessageSujet: Re: Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)   Jeu 9 Juin 2011 - 19:34

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MessageSujet: Re: Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)   Mar 14 Juin 2011 - 15:20

Bravo à Hammer pour cette chance d'entrevue qu'il a eu. Smile

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MessageSujet: Entrevue avec Flint Dille   Lun 4 Juil 2011 - 18:02

Autre entrevue en anglais avec Flint Dille sur les Transformers par "Sledgehammer Productions":

https://toddmatthy.com/2011/04/06/an-interview-with-transformers-writer-flint-dille/



Et une autre ICI sur une autre série animée: Visionaries/Les Visionnaires.

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MessageSujet: Entrevue en anglais sur Les Transformers Le Film (1986)   Ven 8 Juil 2011 - 5:33

Entrevue en anglais sur Les Transformers Le Film (1986)


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MessageSujet: Entrevue en anglais avec le scénariste TF G1 David Wise   Jeu 14 Juil 2011 - 23:08

Entrevue en anglais avec le scénariste TF G1 David Wise


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MessageSujet: Entrevue en anglais avec Buzz Dixon, un des scénaristes de "Les Transformers" et "G.I. Joe"   Dim 31 Juil 2011 - 15:23

Entrevue en anglais avec Buzz Dixon, un des scénaristes de "Les Transformers" et "G.I. Joe"

• Du coffret DVD TF de Rhino Home Video | À la convention "TFexpo 2015" |


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MessageSujet: Entrevue en anglais avec Buzz Dixon, un des scénaristes de "Les Transformers" et "G.I. Joe"   Ven 19 Aoû 2011 - 0:04

Entrevue en anglais avec le scénariste TF G1 Marv Wolfman
Note: Scénariste de l'épisode 94-95 — Le retour d'Optimus Primus (The Return of Optimus Prime) - Partie 1 et 2


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MessageSujet: Entrevue écrite en anglais qui ont travaillé sur Les Transformers (G1) (en anglais)   Jeu 22 Déc 2011 - 21:50


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MessageSujet: Transformers: la genèse   Sam 31 Déc 2011 - 11:05

Transformers: la genèse
Article par: ecranlarge.com

Avant de devenir les héros du nouveau blockbuster de Michael Bay, les Transformers furent d'abord de simples jouets, lancés en 1984 aux États-Unis et au Japon. À l'origine étaient les Diaclone, petits robots transformables en objets de la vie courante par Takara; la firme Hasbro les acheta pour ensuite créer avec les Transformers, robots transformables en véhicules. Le succès aidant, de nombreuses gammes furent créés, donnant à ces jouets assez fascinants une véritable aura de culte. Aujourd'hui encore, de nombreux fans de tous âges consacrent des sites Internet entiers au recensement de leur collection, se réunissant à l'occasion pour des conventions de spécialistes, à la manière des fans de Star Wars ou Star Trek.

Surfant sur le triomphe des jouets, les studios Marvel Productions et Sunbow Productions produisirent une série télévisée sur les Transformers, constituée de 98 épisodes de 25 minutes. Découpée en quatre saisons inégales en nombre d'épisodes comme en qualité, la série Transformers a pour héros des robots extra-terrestres provenant d'une planète nommée Cybertron, qui ont développé la faculté de modifier leur apparence pour devenir des machines passant inaperçues dans l'univers où elles se trouvent. De cette base, les auteurs ont développé une classique lutte du Bien (les Autobots, robots d'entretien) contre le Mal (les Décepticons, robots militaires) autour du contrôle de Cybertron. Diffusée entre 1984 et 1987, la série séduit un large public, des télespectateurs d'émissions jeunesse jusqu'aux nerds les plus passionnés.

En une centaine d'épisodes, les auteurs de la série Transformers sont parvenus à développer une véritable mythologie autour de ces robots extraordinaires. La véritable histoire des Transformers a en fait débuté 9 millions d'années avant notre ère avec l'apparition des Quintessons, êtres mi-organiques mi-mécaniques, qui créèrent un ordinateur supérieurement intelligent leur permettant de donner une âme à chaque humanoïde naissant. La scission entre Autobots et Decepticons donnera lieu à une suite de guerres sans merci, faites de trahisons, de coups de Trafalgar, et de fuites d'huile.

5 petits millions d'années plus tard, alors que Cybertron est menacée par l'épuisement des réserves d'énergie, les Autobots partent en mission de recherche suivis des Décepticons à leur trousse. Après un écrasement sur Terre, les Transformers sont hors-service pendant près de 5 millions d'années, jusqu'en 1984 où l'éruption d'un volcan provoque la réinitialisation de l'ordinateur principal du vaisseau, et la renaissance des Transformers. Les Autobots et Décepticons découvrent l'existence des réserves insondables de la planète Terre... ainsi les vils Décepticons tentent de piller sans se soucier des dommages collatéraux tandis que les héroïques Autobots, pour le pacifiste dans l’univers, contrecarrent les vils Décepticons de détruire la Terre et ses habitants.

La suite est de plus en plus apocalyptique : il se passe davantage de choses entre 1984 et 2007 que pendant les 9 millions d'années qui précèdent. Les Autobots font copain-copain avec les humains, et collaborent pour empêcher les Décepticons de mettre l'univers en pièces. Entre la Terre et Cybertron, les guerres et les catastrophes se multiplient. Nous sommes alors au milieu de la saison 3, et c'est le moment où les producteurs décident de tenter leur chance sur grand écran. Transformers: Le Film sort en 1986 mais, son intrigue nécessitant une bonne connaissance des 60 épisodes déjà diffusés, le dessin animé sort dans l'indifférence quasi générale. Les 38 épisodes qui suivent ne donneront pas envie aux créateurs de la série de retenter leur chance au cinéma. En tout cas, à la fin, les Autobots gagnent et la paix triomphe.

Parallèlement à la série télévisée, une premières série de bande dessinée (comics) est publiée par Marvel Comics conçues par Jim Shooter et Dennis O'Neil peu avant le dessin animé.
Des années plus tard, diverses séries dérivées (Transformers Energon, Transformers Armada...) connaîtront à leur tour un succès certain pour les TF.

C'est de tout ce matériau que se sont inspirés Michael Bay et ses scénaristes Alex Kurtzman et Roberto Orci (déjà auteurs de The island) pour monter le film Transformers. On peut d'ailleurs procéder à une comparaison entre les Transformers des années 80 et leurs versions 2007. Évidemment plus stylisés et moins monolithiques, les robots du film sont évidemment plus impressionnnants et plus classieux que leurs illustres modèles.

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MessageSujet: Entrevue avec la voix narrative anglaise de Les Transformers: Victor Caroli   Dim 8 Jan 2012 - 17:46

Entrevue avec la voix narrative anglaise de Les Transformers: Victor Caroli (en anglais)


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MessageSujet: Entrevues vidéos des voix anglaises du dessin animé Transformers G1   Mar 10 Jan 2012 - 20:16

Entrevues vidéos des voix anglaises du dessin animé Transformers G1 (en anglais)

• Jack Angel: Voix anglaise d'Astrotrain, Ultramag, etc.
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MessageSujet: Re: Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)   Lun 16 Jan 2012 - 20:40

Entrevues vidéos des voix anglaises du dessin animé Transformers G1 (en anglais)

• Michael McConnohie: Voix anglaise de Tracks/Le Sillage
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MessageSujet: Re: Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)   Mer 18 Jan 2012 - 18:01

Entrevues vidéos des voix anglaises du dessin animé Transformers G1 (en anglais)

• Rob Paulsen: Voix anglaise de Slingshot/La Fronde

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MessageSujet: Entrevue vidéo Youtube en anglais sur la série animé "Les Transformers"   Mer 25 Jan 2012 - 23:34

Entrevue vidéo Youtube en anglais sur la série animé "Les Transformers" (en anglais)

Michael Bell: Voix anglaise de Prowl/Cervo

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MessageSujet: Entrevue avec des voix anglaise de Les Transformers   Dim 26 Fév 2012 - 9:53

Entrevue avec des voix anglaise de Les Transformers (en anglais)

Dan Gilvezan: Voix anglaise de Bumblebee/Bourdon
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MessageSujet: Re: Entrevues en français et anglais de Flint Dille, Bob Budiansky, Bryce Malek, Peter Cullen, Frank Welker et bien d'autres sur Les Transformers (G1)   Mer 21 Mar 2012 - 12:37

Entrevue avec des voix anglaise de Les Transformers (en anglais)

Voix anglaises: Venus Terzo (Blackarachnia), Dan Gilvezan (G1 Bumblebee/Bourdon) & Alan Oppenheimer (G1 Warpath/Trajecto)

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MessageSujet: Entrevue vidéo en anglais avec Peter Cullen (Optimus) à SDCC 2012   Sam 14 Juil 2012 - 14:00

Entrevue vidéo en anglais avec Peter Cullen (Optimus) à SDCC 2012
par Larry King

Peter Cullen, la voix G1-Films-Prime d'Optimus, a été interviewé au San Diego Comic-Con 2012 par Larry King sur sa carrière dans le monde des Transformers et animation.

(Appuyez sur Spoiler pour Visualiser !)
Spoiler:
 



Voir: http://www.seibertron.com/transformers/news/sdcc-2012-coverage-larry-king-interviews-peter-cullen/25354/

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