Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Joignez-nous sur DiscordActualités RSSMusiques TF à Écouter



Forum Transformers et Site web - TransformersFR.com
 
Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements

Partagez | 
 

 Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe

Aller en bas 
AuteurMessage
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe   Mer 13 Aoû 2008 - 19:58

Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe

Sujet pour partager des articles en français à lire sur la création des G.I. Joe.

2008 - Entrevue avec Buzz Dixon, un des scénaristes dans G.I. Joe, pour Sunbow-Marvel Productions
2015 - Créateur des G.I. Joe: Stan Weston et Donald Levine en 1963-64
2016 - Création des G.I. Joe dans les années 80 (sans Stan Weston et sans Donald Levine)
2017 - Pub des Comic/BD G.I. Joe ont aider au retour et au succès de la gamme de jouet
2017 - Faits peu connu à découvrir des G.I. Joe
2017 - Fiches Techniques des légendes G.I. Joe à HasCon
2017 - Vidéos: Documentaire Vidéo "en coulisses" + Entrevue avec Bill Merklein (sculpteur des jouets)
2017 - Entrevue Vidéo avec des scénaristes de la série animé G.I. Joe

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Entrevue avec Buzz Dixon, un des scénaristes dans G.I. Joe, pour Sunbow-Marvel Productions   Mer 13 Aoû 2008 - 23:46

Entrevue avec Buzz Dixon, un des scénaristes dans G.I. Joe, pour Sunbow-Marvel Productions.


Question 1: Qu'est ce qu'est l'histoire sur le scénario déchu du film 1987, "L'homme le plus dangereux du monde"?
("The Most Dangerous Man in the World")


Buzz: Avant d'être informé qu'Hasbro avait l'intention d'ajouter un Empereur Cobra pour la Saison 2 (Anecdote raconté ci-bas), nous avions commencé à travailler sur plusieurs scripts pour le film animé. Flint Dille et moi étant 2 mordus d'histoire et la politique, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'examiner la politique derrière l'organisation Cobra, qui est impitoyable et  disposé à commettre une variété d'actes criminels, il semble avoir une sorte de philosophie qui la caractérise. J'ai proposé l'histoire que Cobra suspend brusquement ses opérations pour commencer une recherche à l'échelle du monde pour trouver un homme, un prisonnier qui s'est échappé de leurs prison à sécurité maximal. Lorsque G.I. Joe apprend cela, ils tentent de retrouver l'homme aussi, ne sachant pas pourquoi Cobra le veut, mais contastant qu'il doit être assez important.

Le fugitif se révèle être Karl Marx/Frederick Neitszche, théoricien politique qui a établit les fondements de l'organisation Cobra, mais qui a ensuite été tassé de côté lorsque le Commandant Cobra a commencé à pervertir sa philosophie. Il serait "l'homme le plus dangereux du monde" pour Cobra, car il pourrait les priver de toute légitimité des réclamations qu'ils pourraient avoir en indiquant comment ils n'ont pas réussi à suivre ses enseignements.

À mon plaisir, Hasbro approuva l'histoire et j'ai commencé à travailler sur un brouillon qui aurait montré la philosophie du fugitif d'être impitoyable mais avec un certain sens de l'honneur. La fin serait que les G.I. Joe le laisserai libre de ses actions contre Cobra, ayant aussi le sentiment qu'ils ont fait un accord avec le diable par la même occasion.

Malheureusement, avant que je puisse terminer le 1er jet du projet, Hasbro m'informe de l'ajout de nouveaux personnages à ajouter aux scénarios déja approuvé, l'Empereur Cobra.

Anecdote drôle de G.I. Joe #1:
Nous étions constamment en train d'enlever et d'ajouter des personnages au fil du temps à l'écriture de la série (ex.: vers fin saison 1 et milieu saison 2). Quand on m'a averti de faire de la place pour un nouveau personnage dans la 1ere saison des scripts de la saison 2 j'ai dit bien sûr. Ensuite, Hasbro m'ont dit que c'était le nouveau Empereur Cobra.

"Excusez-moi," ai-je dit. "Empereur Cobra"?
"Oui, le patron du Commandant Cobra."
"Un-huh. Et où était ce personnage depuis les derniers 65 épisodes"?
"Oh, il était là depuis tout le temps, nous ne l'avions simplement jamais vue."


Je leur ai fait comprendre que (1) nous avions établi à plusieurs reprises que le Commandant Cobra est comme le Roi Suprême de la pyramide de l'organisation Cobra et que (2) Cobra ne pouvait pas avoir de rang supérieur au Commandant. Donc Hasbro insista alors pour trouver des idées pour expliquer sa venu.

J'ai trouvé 2 idées:
(1) Que le Commandant Cobra avait trop souvent échoué à la tête de Cobra et que des subalternes décidèrent de se créer un meilleur chef.
(2) Que le Commandant Cobra était le représentant d'une plus vaste, grande, secrète et sinistre organisation qui l'avait envoyé conquérir le monde.


J'ai beaucoup mieux aimé la 1ere idée (en particulier car mon scénario de "L'homme le plus dangereux du monde" était toujours valable) et de mettre tous mes efforts sur ça.

Hélas, Hasbro sélectionna les 2 idées et décida de les combiner. Donc mon scénario du film "L'homme le plus dangereux du monde" n'était plus valide. J'ai proposé quelques idées quant au type d'organisation qui pourrait être derrière Cobra, dont l'une hommage au récit de James Hilton "Lost Horizon" qui se passait dans l'Himalaya avec ses habitants Cobra-la (nom temporaire, pratique souvent utilisé en scénario). Hélas, Hasbro est tombé en amour avec ce nom et malgré tous mes efforts, Cobra-La est resté. Je m'excuse à tout les Fans G.I.Joe, sincèrement je voulais trouver beaucoup mieux.

L'Empereur Cobra a été brièvement nommé Roi Cobra jusqu'à ce qu'on découvre que le nom n'était pas disponible, alors Serpentor fut choisi. "Debout Serpentor!" a été rajouté à la saison 2 comme une mini-série d'ouverture de 5 parties. 2 de moins je crois aurais probablement épargné certaines longueurs mais finalement le résultat fut pas mal bon. Certainement que ces épisodes ont donnés une profondeur poussé à la relation Commandant Cobra / Serpentor, rarement vu des émissions animé de l'époque.


Question 2: Y-a-t-il eu des modifications apportées à GI Joe Le Film de 1987?

Buzz: La mini-série introduisant Serpentor et le film était censé être le point culminant de l'ensemble des combats entre G.I. Joe VS Cobra. Sunbow-Marvel Productions ont fait 3 films d'animation pour le cinéma cette année-là: Ma Petite Pouliche Le Film, Transformers Le Film, et GI Joe Le Film, qui devait être diffusé dans cet ordre (en raison d'un différend avec le distributeur sur Transformers, toutefois, GI Joe n'a reçu aucune sortie en salles. Avec le recul, Sunbow-Marvel disent qu'ils aurait du avoir commencé avec G.I. Joe, Transformers et Pouliche) .

Nous avions en vue une avis PG et j'ai finalement obtenu la permission d'Hasbro de faire quelque chose que nous avions jamais fait dans la série: tuer un personnage. Étant donné que Luc (Duke) et le lieutenant Faucon allaient être révélé comme demi-frères et vu qu'aussi que Luc était en voie de disparition de la ligne de jouets, j'ai décidé de tuer Luc qui donnera une raison à Faucon d'être un G.I. Joe à 110% (À l'origine, Faucon était censé être le fils du Général Busard (Hawk)). La scène a été animée puis si vous regardez les images et n'écoutez pas la bande sonore, il est évident que Luc meurt.

Toutefois, Hasbro se dit que si tuer un personnage majeure est bon pour GI Joe, il le serait encore mieux pour Transformers, de sorte qu'ils ont demandé de tuer Optimus Primus dans le film Transformers même si cela n'a jamais été l'intention dans le script original. Le public de Transformers était d'environ 3-4 ans de moins en moyenne que les fans de G.I. Joe. Les fans de G.I. Joe reconnaissent déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir et qu'on s'y blessait (Dans chaque histoire que j'ai écrit pour GI Joe, j'ai fait un point d'honneur de montrer quelqu'un se blesser sérieusement. Hasbro ne me permettait pas d'aborder la mort mais, je pouvais dire aux enfants qu'il y avait un prix de se blessé aux combats).

Les Fans de Transformers, plus jeunes, ont été tellement terrifié de la mort d'Optimus Primus, Hasbro-Marvel-Sunbows ne s'attendaient pas à ça. Les parents ont fait signe de protestation à Hasbro, décidant Hasbro de ré-édité légèrement GI Joe Le Film en le re-doublant pour indiquer que Luc a survécu (à la fin du film, on nous dit que Luc est sorti du coma et il va s'en sortir!). D'ailleurs, il existe 2 variantes de la bandes-son, 1 pour la vidéo directe sur VHS, une pour la ré-édition en mini-série TV. La vidéo directe sur VHS est légèrement moins stupide pour la scène que la mini-série.

On coupa aussi le bref moment de nudité des seins nus de Zarana, après son infiltration en blonde chez les G.I. Joe. La scène des seins nus aurait resté avec une sortie en salles mais, depuis que Hasbro a opté pour une ré-édité en mini-série TV, la snène tel que vu fut changé.


Question 3: Avait-il une Saison 3 envisagé pour GI Joe avec les personnages du film chez Marvel-Sunbow?

Buzz: Avant que Marvel-Sunbows Productions ne perdent les droits d'animer au profits de DIC, Mike Hill, un membre de l'équipe scénariste, a fait une brillante proposition d'envoyer les G.I. Joes lutter contre une nouvelle organisation nommé "The Coil" (DIC a fait une saison 3 mais n'a jamais pris la peine de nous inviter et franchement, nous étions tout aussi heureux). Comme je disait, Mike avait l'idée qu'à la suite du Film, Cobra serait brisé comme organisation mondiale. Sous la direction de Tomax et Xamot, une nouvelle organisation appelée "The Coil" (plus de nature criminelle que militaires) verrait le jour, choisissant parmi les meilleurs survivants de Cobra. Cobra-La serait totalement éteint, aucun survivants, à l'exception du Commandant Cobra, qui serait dans ombre en arrière-plan pendant la 1ere moitié de la Saison 3 comme un alliés sinitre qui changerait d'alliances selon ses besoins, puis révélé comme un homme muté à la seconde moitié de la série. Il jouerait avec G.I. Joe et "The Coil" pour qu'il se détruire l'un et l'autre, et lui reconstruirait Cobra.

La saison 3 de Marvel-Sunbow n'a jamais été fait. Hasbro financait G.I. Joe de leur propre poche mais ils ont reçu une offre ridicule de DIC pour prendre la relève et il les a laissé faire. Marvel-Sunbow continua parcontre à faire les pubs des jouets, démontrant un visuel animé supérieur. L'histoire derrière DIC est beaucoup trop longue à raconter mais disons que ces gars ne sont pas 100% responsables de la destruction de l'industrie de l'animation à la fin des années 80 mais ils ont aidé c'est sûr!

Fin de G.I. JOE: Entrevue avec Buzz Dixon

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm


Dernière édition par superhomme le Mar 4 Juil 2017 - 13:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
hellbator
Mini-Cassette
Mini-Cassette
avatar

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe   Dim 31 Aoû 2008 - 22:49

superbe entrevue. domage qu'il n'a pas pu faire ses projet comme il le voullais. Ça aurrais donner de superbe histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cypherplex
Chef Powermasters Optimus Primus
Chef Powermasters Optimus Primus
avatar

Masculin Nombre de messages : 4651
Age : 39
Localisation : NEXUS 208.0 EPSILON (Axiom Nexus)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe   Lun 1 Sep 2008 - 2:35

J'avoue que c'était la mode des années 80, le propriétaire de la marque qui voulait tout contrôler sur l'histoire fictive reliée à ses produits... ça en a tué plusieurs, car la plupart ne voyaient que des pubs de 20 minutes...

Mais bon, au moins de nos jours, si la compagnie mère se préoccupe du déroulement des histoires de ses séries, elle laisse aussi une plus large liberté créatrice aux scripteurs. Y'a eu du bon qui en a découlé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adaptationsgj.net
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe   Ven 27 Mar 2015 - 17:49

G.I. Joe: L'Homme le plus dangereux du monde - l'épisode non produit de la série animé G.I.Joe des années 80 est maintenant disponible sur Kindle Worlds.



Mise à jour du Lundi 3 Avr 2017... Le scénariste Buzz Dixon étaient l'un des scéanistes important de la série animé G.I. Joe des années 80. Il a écrit par exemples les épisodes suivants: "20 Questions (Twenty Questions), Le Traître (The Traitor), Un pôle attractif (Haul Down the Heavens), Le gardien de mon frère (My Brother's Keeper) et la mini-series Debout Serpentor (Arise, Serpentor, Arise!).

Son scénario de "L'homme le plus dangereux du monde (The Most Dangerous Man In The World)" était son explication de l'origine des Cobra… jusqu'à ce que Hasbro lui impose Serpentor et en même temps Cobra-là, rendant son concept inopérant (Voir l'entrevue ci-haut pour plus de détails).

Maintenant, 30 ans plus tard, il nous présente une chronologie altéré des G.I. Joe et dans lequel "l'Homme le plus dangereux du monde" est en cavale, via un roman-livre sous format digital en anglais.

Achetez-le actuellement sur Amazon via Kindle Worlds au prix d'environ USD $3.99! (Vendu depuis le 29 Septembre 2016) Pour le lire, il vous faut le système de lecture Kindle... que vous pouvez le téléchager via Amazon pour votre Windows, Android ou iOS. Bonne lecture !

• Entrevue en anglais avec le scénariste G.I. Joe Buzz Dixon par Michael Mercy


• Revue en anglais par Michael Mercy


Voir: http://news.hisstank.com/2017/03/27/michael-mercy-interview-g-joe-writer-buzz-dixon-62300
http://news.hisstank.com/2017/03/14/62126-62126
http://news.hisstank.com/2016/10/04/dangerous-man-world-buzz-dixon-now-kindle-worlds-60188

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm


Dernière édition par superhomme le Dim 30 Sep 2018 - 3:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Créateur des G.I. Joe: Stan Weston et Donald Levine en 1963-64   Mar 7 Avr 2015 - 15:57

Avis aux intéressés...

Créateur des G.I. Joe: Stan Weston en 1963



Stan Weston, un des « pères » créateur des célèbres jouets G.I. Joe (avec Donald Levine), l'un des plus populaires au monde avec la poupée Barbie, est décédé le 1er mai 2017 à l'âge de 84 ans dans sa maison de Santa Monica en Californie, rapporte le New York Times.

Né en 1933 à Brooklyn et après avoir servi un temps dans l’armée après la Guerre de Corée, il reprend ses études pour obtenir une maîtrise en administration des affaires. Il rejoint ensuite l’industrie émergente des produits dérivés et du merchandising comme représentant. Alors que Mattel lance les poupées Barbie dans les années 1960, Stanley Weston réalise qu’un créneau est à prendre du côté des garçons.

Selon le quotidien américain, Stan Weston, agent de comédiens ou d'artistes, a eu l'idée en 1963 de reproduire le succès de la poupée Barbie, introduite par Mattel en 1959 avant d'être suivie deux ans plus tard par son petit ami Ken.



Son idée est toute simple : réaliser une poupée démontable en plastique avec les nombreux uniformes, armes et divers véhicules de l'armée américaine. Lorsqu'il présente son concept à Donald Levine (cadre responsable du projet du département recherche et développement chez Hasbro), qui le présente ensuite (après mise au point) à la société Hasbro, concurrente de Mattel, Stan Weston emmène avec lui un soldat, un pilote et un marin faits de petits modèles en bois souple qu'il avait achetés dans un magasin de fournitures artistiques.

Hasbro est conquis et offre 100 000 dollars à Stan Weston pour acheter la licence. A l'époque, Stan Weston pense avoir fait une bonne affaire mais lorsqu'il apercevra pour la première fois son G.I. Joe au salon du jouet de 1964, c'est le choc. «Là, il a compris à quel point il avait commis une terrible erreur en vendant son idée pour si peu», explique Cindy Winebaum, la fille de l'intéressé au New York Times.

Et pour cause : près de 400 millions de G.I. Joe ont été vendus aux Etats-Unis et Hasbro a développé des centaines de personnages différents. Entre temps, Stan Weston a travaillé au développement des licences pour d'autres entreprises de jouets avant de participer au développement de la série de dessins animés des années 1980 «Thundercats».

En 2015, Stan Weston a toutefois déposé plainte contre le géant américain du jouet Hasbro au titre des droits d'auteurs portant sur la création des G.I. Joe. Bert Fields, son avocat, avait estimé à plus de 100 millions de dollars les montants des droits d'auteurs non payés à son client par Hasbro. En 2016, l'affaire s'est finalement réglée, sans aboutir à un procès, par un arrangement financier qui reste confidentiel.

Voir: leparisien.fr, boursorama.com, journaldugeek.com, npr.org


Créateur des G.I. Joe: Donald Levine en 1964



Donald Levine est considéré comme un des « pères » des jouets G.I. Joe avec Stan Weston. Donald est née en 1928 et décédé d'un cancer à l'âge de 86 ans le 22 Mai 2014.

Face au succès rencontré par Mattel avec la poupée Barbie, Donald Levine (cadre responsable du projet du département recherche et développement chez Hasbro) avec Stan Weston (Stanley Weston), met au point une poupée pour garçon dans les années 1960. Leur spécificité? Elles sont articulées (composées de 21 pièces), donc d'être très flexibles, ce qui est alors rare pour un jouet. La 1ere "Action figure" est née.

Les 1er modèles sont commercialisés en 1964 juste avant Noël autour d'une thématique simple: l'armée américaine (L'équipe de conception comptait plusieurs vétérans américains, dont Levine, qui avait fait la guerre de Corée). Les figurines G.I. Joe connaissent immédiatement un gigantesque succès commercial. « Don Levine et son équipe ont transformé un bon concept en un grand concept », a déclaré Alan Hassenfeld, l'ancien PDG de Hasbro qui dirigeait l'entreprise à l'époque.

Mais dans les années 1970, les ventes chutent sous l'influence du mouvement pacifiste et l'opposition face à la guerre du Vietnam. Ça oblige Hasbro a renouveler la franchise G.I. Joe, elle s'éloigne de l'univers militaire pour proposer plutôt une thématique d'explorateurs et d'aventuriers pour la gamme G.I. Joe, qui a connu succès aussi chez les garçon.


_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm


Dernière édition par superhomme le Lun 16 Oct 2017 - 1:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Création des G.I. Joe dans les années 80 sans Stan Weston et sans Donald Levine   Mar 8 Mar 2016 - 0:15

Création des G.I. Joe dans les années 80 sans Stan Weston et sans Donald Levine

Dans les années 1980, Hasbro a le désire de faire renaitre la marque G.I. Joe et ne a de la difficulté avec le concept d'origine... qui est ce gars G.I. Joe, que fait-il et pourquoi le fait-il? Durant des discutions avec Marvel Comic, Jim Shooter (éditeur en chef chez Marvel Comic dans les années 80) propose et convainc Hasbro  que "G.I. Joe" soit le nom de code d'une équipe et Hasbro approuve. Hasbro opte pour des figurines articulés 3 3/4 de pouces comme les figurines Star Wars pour relancé la gamme. Jim a fait appel à 2 de ces employés Larry Hama du à son passé militaire qui nourrit le concept de base de la série et à Archie Goodwin qui a eu l'idée des 1er méchants de la franchise: L'armée Cobra et le Commandant Cobra. En résumé, Marvel réinventa G.I. Joe dans les années 80 en créant l'histoire et la personnalité des personnages tel que connu aujourd'hui. Plus de détails sur notre site web: http://www.transformersfr.com/h20-gijoe.htm#2 + http://www.transformersfr.com/h21-gijoe2.htm#6

Depuis les années 60 jusqu'à nos jours, l'univers G.I. Joe a connu du succès nombreuses bande dessinées (Marvel, IDW, etc..), dessins animés (Sunbow, DIC, etc.) et films (Paramount).

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm


Dernière édition par superhomme le Mar 22 Mar 2016 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe   Lun 3 Avr 2017 - 0:11

Mise à jour: G.I. Joe: L'Homme le plus dangereux du monde - l'épisode non produit de la série animé G.I.Joe des années 80 est maintenant disponible sur Kindle Worlds.

Tout les détails ci-haut Wink http://www.transformersfr.com/t4275-articles-en-francais-a-lire-sur-la-creation-des-g-i-joe#120216

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm


Dernière édition par superhomme le Dim 30 Sep 2018 - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Pub des Comic/BD G.I. Joe ont aider au retour et au succès de la gamme de jouet   Jeu 20 Avr 2017 - 2:07

Pub des Comic/BD G.I. Joe ont aider au retour et au succès de la gamme de jouet (Source: joeguide.com)
À noter: Il est préférable de lire l'article Jim Shooter: L'origine secrète de G.I. Joe avant de lire l'article suivant.

L'agence de publicité "Griffin Bacal" fut fondée en 1978 par Tom Griffin et Joe Bacal, qui avait auparavant travaillé ensemble chez "Benton and Bowles". Un de leurs premiers clients fut Hasbro, dont ils avaient précédemment servi en travaillant pour "Benton and Bowles". Hasbro les a donc depuis employés pour leurs services d'inventer des campagnes publicitaires pour plusieurs de leurs gammes de jouets.

En 1981, comprenant que Hasbro ne pourrait pas se permettre de produire un film de 30 millions de dollar pour promouvoir leur nouvelle gamme de jouet G.I. Joe à venir, Tom Griffin et Joe Bacal planifie alors un plan publicitaire ingénieux pour le retour des G.I. Joe sur le marché: Une publicité animée axé plutôt sur une bandes dessinées.

Bacal commence sa présentation à Stephen Hassenfeld, le PDG d'Hasbro, en récapitulant les réussites de la gamme de jouets de la Guerre des Étoiles et l'Empire Contre-attaque. Rappelant qu'étant donné que la date de sortie du Retour du Jedi était prévu dans une année et plus, Bacal a expliqué qu'une opportunité d'affaire d'un an était disponible.

"Nous n'avons pas de film, mais nous avons le livre". Bacal tenais dans sa main une bande dessinée G.I. Joe qui a été produite par Marvel Comics pour la présentation dont les dessins étaient excitant, bien coloré et avec le titre G.I. Joe: A Real American", fut remis à Hassenfeld. Cependant la présentation ne s'est pas arrêtée là, Bacal a alors présenté plusieurs storyboards pour d'une éventuel publicité en dessin animé pour la bande dessinée G.I. Joe.

Griffin et Bacal, comme beaucoup d'agences de publicité, était limité par les réseaux TV à montrer une longue séquence d'animation dans une publicité de jouet, contrainte obligatoire dans la loi durant cette époque que les dessins animé ne devait pas servir de pub à jouet (abrogé en 1983 par le gouvernement de Ronald W. Reagan).

Cependant, il n'y avait aucunes règles par "l'Association nationale des diffuseurs (NAB)" de la publicité sur la bande dessinée. Même le président de Marvel Comics a été étonné quand Steve Schwartz, un des cadres supérieurs d'Hasbro, a offert trois millions de dollars pour faire de la publicité pour la nouvelle BD G.I. Joe. Bien que le spot TV se concentre sur la bande dessinée, Griffin, Bacal et le personnel d'Hasbro se sont dit confiant que les enfants ferraient la connexion entre les jouets et le comic/BD.

Bacal a fini la présentation en jouant une démo de piste sonore pour la future publicité. Kirk Bozigian, vice-président des jouets pour garçons, répondit : "Quand le refrain chanté dit 'A Real American Hero', un frisson patriotique se fit senti dans mon corps. J'ai pensé que j'en étais le seul affecté. Quand on ralluma les lumières, nous avons tous tournés nos chaises pour regarder la réaction de Stephen Hassenfeld".

Stephen Hassenfeld, dos contre le mur, les mains dans ses poches et un sourire léger sur son visage, a regardé le personnel dans la pièce avec le regard brumeux, a simplement dit: "Vous avez tous trouvé un moyen de ramener les G.I. Joe. Je vais le dire à mon père." Il est alors parti du bureau pour aller visiter la tombe de son père.

En décidant que "G.I. Joe" serait le nom de code d'une équipe personnel hautement qualifié (suggéré par Jim Shooter de Marvel Comic), le département de recherche et développement d'Hasbro a fouillé dans des magazine, comme Mechanics & Defense News et a étudié aussi les jouets puis carnets à croquis de la Guerre des Étoiles. Leur but était simple et encore à l'étape difficile: "de produire la meilleure figure et les meilleures véhicules de qualité et d'action jamais vu jusqu'ici.

Avec les jouets sur les étagères des grands magasins et le Comic/BD expédié dans les kiosques à journaux puis librairies de Comic/BD, tout ce qui est restait à faire c'était de diffusé la publicité pour que la magie opère le samedi matin au printemps de 1982.

Et quel fut l'effet de la publicité: "La Réaction est venue vite. Par la tombée du jour, les parents avaient vidé les étagères de magasin de jouets de la nouvelle ligne de jouet G.I. Joe et les gérants de magasin de Boston à San Jose étaient au téléphone avec Hasbro, plaçant des recommandes. Dimanche midi, dans une pharmacie au Michigan, deux frères ont saisi la dernière copie restante du Comic/BD G.I. Joe #1; les kiosques à journaux et les magasins de Comic/BD ont passé des recommande pour plus de copies". L'histoire des G.I. Joe était revenue de l'avant avec un grand succès.

Ces publicité du Comic/BD ont permis de relancé une des meilleures lignes de jouet jamais créé, une stupéfiante série de Comic/BD, une série de dessin animé incroyable et relancé ainsi la légende des G.I. Joe dans l'imagination des fans dans le monde entier.

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 17851
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Faits peu connu à découvrir des G.I. Joe   Dim 21 Mai 2017 - 0:00

Faits peu connu à découvrir des G.I. Joe

Huit Faits sur G.I. Joe peu Connu-> Les figurines G.I. Joe sont des jouets américain classique qui sont là depuis plus de 50 ans. Voici huit faits sur la franchise de jouet à succès et son histoire: | (Crédit: newsmax.com/)
  • G.I. -> G.I. pour "Government Issue" (Question de Gouvernement).
  • Barbie = sa conception -> Le succès de la poupée Barbie a inspiré le créateur de jouet Stan Weston avec l'idée de faire une version militaire masculine de la figurine de fille selon Neatorama.
  • Figurine d'action -> L'entreprise de jouet Hasbro a eu peur que les garçons ne veuillent pas jouer avec la figurine s'il pense que c'est en fait qu'une poupée, donc l'entreprise a inventé l'expression "Figurine d'action".
  • Le début de G.I. Joe -> La figurine a d'abord été sortie en 1964. Une figure pour chaque branche de l'armée militaires furent sortie: Soldat d'Action, Marin d'Action, Fusilier Marin et le Pilote d'Action. Un soldat noir a été ajouté en 1965, selon Neatorama.
  • Héros d'Action -> Bien que la marque de figurine soit un succès majeur, Hasbro changera plus tard le focus sur l'armé à plutôt "l'aventure générale". Vu que la guerre du Viêt Nam avait fait couler beaucoup d'encre, Hasbro a relancé sa gamme sous le nom "l'Équipe d'Aventuriers" ("Adventure Team" en anglais) en 1970, selon la BBC.
  • Les années 1970 -> Les années 1970 ont été frappé par une augmentation du prix du plastique en raison des hautes & bas du marché mondial du pétrole. Au lieu d'augmenter le prix de la figurine, Hasbro a plutôt choisi de rapetisser la figurine à 12 pouces dès 1976.
  • Un Héros peu probable -> Le marché des figures ont été sauvée à cause de la popularité du film Star Wars/La guerre des étoiles au début des années 1980. Avec plus de figurines de tous genre sur le marché, G.I. Joe a aussi fait irruption dans de nouveaux marchés, y compris les jeux vidéo et surtout, un dessin animé à la TV, rapporte le magazine Time.
  • Films d'Action réel ->2 films réels sur G.I Joe sont sortis ces dernières années au cinéma -> "G.I. Joe: Rise of Cobra" en 2009 et "G.I. Joe: Retaliation" en 2013.

    Magazines 20 minutes, Printemps 2014, Volume 3, Numéro 11

  • _________________ _________________ _________________ _________________
    Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
    superhomme
    ADMIN-FONDATEUR
    ADMIN-FONDATEUR
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 17851
    Localisation : Montréal, QC
    Date d'inscription : 19/10/2007

    MessageSujet: Fiches Techniques des légendes G.I. Joe à HasCon   Lun 5 Juin 2017 - 2:26

    Fiches Techniques des légendes G.I. Joe à HasCon

    Pour la convention HasCon 2017, des Fiches Techniques en anglais des légendes G.I. Joe, soit les employés qui ont été des clés de contribution/travailleur sur la franchise G.I. Joe, ont été offert.

    Voyez les IMAGES ICI: http://news.hisstank.com/2017/09/14/g-joe-hascon-legends-file-cards-64173

    Extrait d'Image:

    Voir: pulse.hasbro.com, .conventionscene.com

    _________________ _________________ _________________ _________________
    Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
    superhomme
    ADMIN-FONDATEUR
    ADMIN-FONDATEUR
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 17851
    Localisation : Montréal, QC
    Date d'inscription : 19/10/2007

    MessageSujet: Documentaire et Entrevue Vidéo sur G.I. Joe (en anglais)   Dim 9 Juil 2017 - 0:45

    Documentaire Vidéo "en coulisses" G.I. Joe (années 80) d'Hasbro (en anglais)




    Entrevue Vidéo de Bill Merklein, sculpteur des jouets G.I. Joe (années 80) d'Hasbro (en anglais)


    _________________ _________________ _________________ _________________
    Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
    superhomme
    ADMIN-FONDATEUR
    ADMIN-FONDATEUR
    avatar

    Masculin Nombre de messages : 17851
    Localisation : Montréal, QC
    Date d'inscription : 19/10/2007

    MessageSujet: Entrevue Vidéo sur G.I. Joe (en anglais)   Ven 27 Oct 2017 - 3:56

    Entrevue Vidéo avec des scénaristes de la série animé G.I. Joe (années 80) (en anglais)

    • Ron Friedman
    (Appuyez sur Spoiler pour consulter!)
    Spoiler:
     

    _________________ _________________ _________________ _________________
    Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Articles en français à lire sur la création des G.I. Joe
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
    » Aide pour débutant souhaitant lire une puce.
    » La saga du phoenix
    » Le dernier manga que vous avez vu/lu
    » Tarifs postaux français des origines à la création des timbres-postes

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum Transformers et Site web :: M A R C H A N D I S E S — E X T R A :: G.I. JOE (+ Dessins Animés)-
    Sauter vers: