Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionActualité
Procurez-vous des autocollants factionnels Transformers

Procurez-vous des jouets Transformers
| | Circulaires hebdomadaires des Sponsors - Voir ICI |
Procurez-vous des jouets Transformers
Mises à jour du Site Web
28 Avril 2017
Pétition Transformers sur DVD en Français, rediffusion TV ou nouveaux épisodes
Pétition DVD !
G.I. Joe : Dessin animés et Films Gobots - Machine Robo
Section G.I. Joe
Partenariats
Toyzmag.com : Actualités Jouets
FurySanctuary: Revue de Jouets
TF Italie
Officiel TF:
Hasbro
Takara Tomy
Amazon
TF à Amazon.com
TF à Amazon.ca
TF à Amazon.fr
Devenez Sponsor / Partenariat Staff / Engagez-vous À propos du fondateur Superhomme
E-mail: Superhomme (Administrateur)

Partagez | 

[Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 225

MessageSujet: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Mer 14 Jan 2015 - 18:55

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter un comparatif entre le Megatron Voyager Class Mechtech Dark of the Moon Hasbro et sa copie chinoise "SHoucang".

Pour la petite anecdote, j'ai acheté le "SHoucang" sur Aliexpress en ayant l'indication que c'était un original "Hasbro".
Au vu du tarif (11 euros / 14 dollars ), j'ai pris un Skyhammer Voyager et un Optimus Prime Voyager.
J'ai déchanté à la réception mais je ne fus pas totalement déçu.

J'ai, depuis, acheté un modèle Hasbro en occasion qui me servira de point de comparaison.

Pour avoir un avis critique sur la figurine d'Hasbro, je vous renvoie vers la vidéo review de FurySanctuary (où j'ai découvert cette figurine):

Présentation:

Megatron Hasbro:

Voici le visuel du packaging Hasbro:

Megatron "SHoucang":

La notice fournie est en papier rigide rugueux. On peut déjà voir que le logo est un copie du logo "Hasbro" reprenant même sa typographie.

Comparatif Megatron:

Le poids:

Première chose qui étonne lorsque l'on prend les figurines en main, c'est leur différence de poids: la figurine "SHoucang" est plus légère de 22 grammes (arme comprise). Ce n'est pas énorme mais assez pour se dire que le plastique utilisé n'est pas le même et/ou n'a pas la même densité.

Megatron SHoucang:

Qualité du plastique:

Rentrons dans le vif du sujet, le plastique du SHoucang ne vaut pas celui du Hasbro.

Le plastique est plus brillant, plus lisse et craque lors des manipulation (mais rien d'inquiétant). Le plastique a tendance à se fatiguer rapidement voir bouger au bout de quelques transformations. J'y reviendrai plus tard.

Note: La figurine SHoucang n'a été transformée qu'un fois du mode véhicule au mode robot afin d'être exposée.

Autre soucis, j'ai eu une sensation bizarre assez désagréable lors des premières prises en main: comme si mes doigts étaient saturés de solvant (sans parler de l'odeur qui m'a tenu le nez pendant deux jours).

A gauche, le SHoucang et à droite le Hasbro:

Usure du coude gauche du SHoucang:

La gravure:

Les gravures sont plus légères à certains endroits et parfois plus grossières que sur le modèle Hasbro... voir inexistante (l'arrière du crâne par exemple). L'ébavurages est, aussi, passable.

Megatron Hasbro:

Megatron SHoucang:

SHoucang à gauche et Hasbro à droite:

La mobilité:

Comme celle d'Hasbro, la figurine possède des ball-joints, des charnières et des axes. Il faut aussi compter sur des vis qui remplacent des axes au niveau des épaules. Lors de la rotation, le plastique risque de s'user plus vite à cause des rainures.

En parlant d'usure, vous pouvez le voir sur la photo de la peser, la figurine ne tient plus facilement debout à cause des ball-joints des jambes. Cela est sûrement dût au fait que, par soucis économique, la partie "mâle" est un peu moins grosse que chez Hasbro.

Les couleurs:

Les couleurs du plastique du SHoucang sont plus foncées que la figurine d'Hasbro. Le rendu ne choque pas et il faut vraiment chipoter pour voir la différence avec la Hasbro.
Les taches de salissures sont moins bien rendues. Cela est dû à l'encre utilisée qui donne un aspect métallisée aux taches.
Chez Hasbro, ces tâches sont faites avec de la peinture.

Arme Megatron Hasbro:

Arme Megatron SHoucang:

Le mode véhicule:

La cabine à de simples vitres noires: le plastique rouge transparent du modèle Hasbro n'est pas présent sur le SHoucang.

Comme vous avez pu l'observer sur une des images plus haut, le mode véhicule du SHoucang a quelques soucis d'ajustement au niveau du capot et du pare-brise. Comme je l'ai indiqué précédemment, le plastique se détend après le passage en mode robot: dans mon cas j'ai voulu repasser la figurine en mode véhicule et je n'ai pas plus finaliser la transformation (même en forçant):

Megatron Hasbro:

Megatron Shoucang:

Le petit détail qui tic:

Un des petits "+" présents sur la figurine originale d'Hasbro est le petit emplacement d'arme: il est comblé par un cylindre de plastique qui remonte grâce à un ressort quand l'arme n'y est pas. Cela permet d'avoir un rendu plus harmonieux sur l'ensemble de la figurine.
Hélas, on ne retrouve pas ce petit gimmick sur la figurine de SHoucang.

Megatron Hasbro:

Megatron SHoucang:

Conclusion:

De part sa conception plus fragile et ses finitions bâclées, le Megatron Shoucang contentera surement les collectionneurs à petites bourses qui ne voudront que l'exposer ou les personnes ayant besoin de pièces détachées pour leur Megatron Hasbro.

Il ne conviendra pas à un enfant qui va s'amuser à le transformer régulièrement et réduire rapidement la durée de vie des différents éléments.

Dans mon cas, la figurine me servira à remplacer les pièces absentes sur mon modèle Hasbro c-à-d la cape et le pare-buffle.

Avantages:

- Prix
- Fidélité à l'original

Inconvénients:

- Finitions
- Fragilité
- Odeur et toucher lors de la réception

Mon petit conseil pour ceux qui voudrait l'acheter est de renforcer la figurine et de ne la laisser que dans un seul mode pour éviter une usure prématurée.

Dernière édition par Rakazik le Ven 23 Jan 2015 - 5:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raiden
Chef Powermasters Optimus Primus

Masculin Nombre de messages : 5056

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 15 Jan 2015 - 9:21

Beau travail de précision, merci!

Pour le coup, vu le prix c'est correct, mais ce qui me rebuterait clairement c'est les gravures.
Vraiment trop grossier, d'autant plus pour un de mes TF préférés.
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 15 Jan 2015 - 10:49

Tout à fait d'accord.

Ce comparatif a aussi pour but d'aider les acheteurs potentiels afin qu'ils puissent faire la différence entre les deux et repérer la copie du vrai.

Ryuzo

Masculin Nombre de messages : 7417

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 15 Jan 2015 - 17:33

Le comparo était intéressant et très détaillé. Tu devrais songer à faire des revues, vidéo ou écrite.
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 15 Jan 2015 - 18:03

Merci du compliment.

Je songe à faire des reviews écrites mais j'attends d'avoir des pièces intéressantes à présenter.

Pour les vidéos, ça sera quand j'aurai enfin un chez moi (je suis actuellement hébergé chez le compagnon de ma mère le temps de trouver un appartement).

Dernière édition par Rakazik le Jeu 15 Jan 2015 - 22:18, édité 1 fois
Ryuzo

Masculin Nombre de messages : 7417

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 15 Jan 2015 - 20:23

Ah les joies de l'hébergement, j'en connais tout un rayon.
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Ven 16 Jan 2015 - 13:33

Bientôt un comparatif entre l'Optimus Hasbro et L'Optimus SHoucang. Je peux vous dire que c'est l'agréable surprise dont je parlais dans ce comparatif.
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 22 Jan 2015 - 1:22

Bonjour à tous.

Au tour du comparatif entre l'Optimus Prime Voyager Class Mechtech Dark of the Moon Hasbro et sa copie chinoise "SHoucang".

Comme indiqué sur le comparatif de Megatron, la figurine d'Optimus Prime est issu d'une commande sur Aliexpress. Acheté pour du Hasbro, j'ai reçu un modèle de la société SHoucang.

Pour ce comparatif, je me servirai d'un Optimus Dotm "fireburst" Hasbro qui se trouve être une recolo de l'Optimus Dotm "classique" avec une arme différente.
Le modèle "classique" possède une paire de lames de poignet et un canon. Le modèle "fireburst" possède un fusil qui se transforme en hache.
Celui-là me servira pour la comparaison de la plupart des critères communs aux deux versions Hasbro.

"Cherche pas petit, tu peux pas test la puissance de mon regard."

Certaines images appartiennent à des sites tiers et seront retirées sur demande de leur part.

Présentation:

Optimus "SHoucang":

La notice fournie est en papier rigide rugueux.

Packaging SHoucang:

Comparatif:

Le poids:

Contrairement au deux Megatron, la différence de poids est moins marqué à la prise en main. La différence est vraiment minime sur la balance: le SHoucang est plus léger de 5 grammes.

Optimus Hasbro:

Optimus SHoucang:

Qualité du plastique:

Le plastique est un peu plus brillant que celui utilisé par Hasbro et me parait moins opaque au niveau des parties rouges (les bras). Economie sur les pigments? Ce qui expliquerait, en partie, la différence de poids.

A la prise en main, la figurine ne craque pas respire la solidité. Pas de plastique fatigué ni de casse dans les parties sensibles.

Différences du plastique: SHoucang à gauche et Hasbro à droite:

La gravure:

Les gravures sont bonnes sans toutefois être au niveau de Hasbro concernant les détails: notamment les mains bâclées (visible sur la photo précédente).
Hélas, nous pouvons observer quelques soucis d'ébavurage qui laissent quelques traces blanches sur la figurine.

Optimus Hasbro:

Optimus SHoucang:

La mobilité:

La figurine SHoucang possèdent les mêmes articulations que le modèle Hasbro. On retrouve, ici aussi, deux vis qui remplacent deux axes pour les bras.

Hasbro:

SHoucang:

Optimus garde la pose sans qu'une articulation s'affaisse.

"Une petite pause dans cette séance photo. Que l'on me rapporte de l'huile premium !"

Par contre, lors de l'utilisation, j'ai remarqué une mollesse sur certains axes non important donc à surveiller avec le temps.

Les couleurs:

Selon ce que l'on peut voir sur les couleurs du Optimus "classique" de chez Hasbro, le SHoucang sont quasi identiques.

SHoucang a pris l'initiative d'ajouter des petits détails que l'on retrouve sur le "fireburst" et non le "classique" comme du blanc sur les yeux, du orange sur un détail du torse, les plastique transparents qui sont orange et mouchetés de bleu.
Je salue l'initiative.

On remarquera les parties oranges des épaules peintes de la même manière que le "fireburst".

En contre-partie, nous avons sur mon modèle, une grosse tache grise sur le torse et la peinture manque de finalisation à certains endroits. Assez gênant pour un collectionneur mais un coup de pinceau et on n'en parle plus.

Le mode véhicule:

L'Optimus SHoucang ressemble bien au modèle Hasbro et la transformation se fait complètement. En revanche, les deux plaques des bras se referment mal ce qui donne un décalage qui ne gêne pas mais qui peut être assez disgracieux.

Les motifs d'éclair sont légèrement plus épais mais je chipote un peu.

Les armes s'enclenchent bien dans leurs emplacements.

Conclusion:

Bonne surprise que cette figurine SHoucang. Après comparatif, nous pouvons nous poser la question si la figurine n'est pas un mix entre le Dotm classique et le "fireburst" (sûrement pour une question économique).

Après un petit travail de peinture, elle peut facilement être incluse dans une collection sans faire "tâche" clown .  

Attention quand même aux articulations.

Dans mon cas, cette figurine va être repeinte mais je ne sais pas si ça sera en version "classique" ou en "nightwatch".

Avantages:

- Prix
- Fidélité à l'original
- Impression de solidité
- Les petits détails en plus

Inconvénients:

- Quelques soucis de finition et d'ébavurage
- Articulations à surveiller.
- Possibilité d'avoir la peinture à retravailler

On se lâche:

Le SHoucang sert aussi de skateboard.

Oppa gangnam style !
Optiminus prime

Masculin Nombre de messages : 3069

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 22 Jan 2015 - 4:52

Un beau boulot que ces comparatifs, Rakazik. C'est original et intéressant.

Pour rebondir là-dessus, j'ai acheté il y a quelques temps sur eBay la version DOTM deluxe d'Optimus Prime avec la remorque (dans le but de l'associer avec le Megatron DOTM Voyager). C'était censé être un modèle Hasbro officiel (on trouve sur eBay des versions KO du Voyager, mais qui ne se cachent pas d'être des KO) et je l'ai donc reçu dans un packaging Hasbro qui semble tout à fait conforme à l'original. Par contre, le jouet en lui-même est une grosse merde : ça bringuebale de partout, les bras se barrent comme un rien des ball-joints, les assemblages sont foireux, j'ai dû recoller une des antennes sur la tête... quant à la peinture, c'est pas top, mais il faut bien chercher pour faire la différence (sur photos) avec le produit officiel. Pour ce qui est de la remorque, ça va, mais elle ne tient quasiment pas à l'attache du tracteur.

Même si c'est un achat que je regrette, je pense le présenter prochainement dans les photos de ma collection.

_________________ _________________ _________________ _________________
Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 22 Jan 2015 - 6:25

Certains n'hésitent pas dans ces pratiques en jouant sur l'ambiguïté et l'ignorance des potentiels acheteurs (surtout les parents qui achètent pour leur enfant).

Il y a aussi les vendeurs qui mettent des photos publicitaires de l'original au lieu de photo du produit directement en l'état.

Le meilleur moyen d'acheter un original, c'est de demander à voir les logos Autobots/Decepticons sur la figurine et les trademarks Hasbro/Takara Tomy gravés sur la figurine.
Optiminus prime

Masculin Nombre de messages : 3069

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Jeu 22 Jan 2015 - 8:02

@Rakazik a écrit:
Certains n'hésitent pas dans ces pratiques en jouant sur l'ambiguïté et l'ignorance des potentiels acheteurs (surtout les parents qui achètent pour leur enfant).

Il y a aussi les vendeurs qui mettent des photos publicitaires de l'original au lieu de photo du produit directement en l'état.

Le meilleur moyen d'acheter un original, c'est de demander à voir les logos Autobots/Decepticons sur la figurine et les trademarks Hasbro/Takara Tomy gravés sur la figurine.

Ils y sont les logos et les trademarks, et pas différents des produits officiels. Il s'agit d'une contrefaçon plus aboutie que tes jouets SHoucang.

_________________ _________________ _________________ _________________
Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
Rakazik
Mini-Voiture
Mini-Voiture

MessageSujet: Re: [Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)   Dim 15 Fév 2015 - 21:44

Je vais pouvoir finir mon comparatif bientôt. J'ai dégoté un Skyhammer Dotm Voyager sur la bay: je le comparerai au SHoucang dans les jours qui vont suivre sa réception.

[Comparatif] Hasbro vs SHoucang (comparatif Optimus Prime inside)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1