Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements
Procurez-vous des autocollants factionnels Transformers

Procurez-vous des jouets Transformers
| | Circulaires hebdomadaires des Sponsors - Voir ICI |
Procurez-vous des jouets Transformers
Mises à jour du Site Web
28 Avril 2017
Pétition Transformers sur DVD en Français, rediffusion TV ou nouveaux épisodes
Pétition DVD !
G.I. Joe : Dessin animés et Films Gobots - Machine Robo
Section G.I. Joe
Partenariats
FurySanctuary: Revue de Jouets
Officiel TF:
Hasbro
Takara Tomy
Amazon
TF à Amazon.com
TF à Amazon.ca
TF à Amazon.fr
Devenez Sponsor / Partenariat Staff / Engagez-vous À propos du fondateur Superhomme
E-mail: Superhomme (Administrateur)

Partagez | 

Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Optiminus prime
Chef Powermasters Optimus Primus

Masculin Nombre de messages : 3112

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 9:45

Jetfire a écrit:
Est ce que quelqu'un a un probleme avec comment j'écris faite le moi savoir

quand je suis arriver sur le forum il y a 8 ans vous auriez capotez a me voir allez

les plus vieux vous le diront me suis améliorer en siboulette

d'ici 8 ans encore j'écrirais parfaitement...

Bon, pour le coup, je vais me dédire et je vais quand même réagir parce qu'il y en a qui penseront que je ne sais m'attaquer qu'aux petits jeunes sans défense et que je n'ai pas le cran de critiquer des « figures » du forum (quoique le copain Ryuzo en a pris aussi un peu pour son grade, mais il ne m'en voudra pas... de toute façon, il est parti prendre l'air  Wink  ).

Ralph, sans que cela enlève de la valeur au contenu de la plupart de tes interventions, j'espère que tu es bien conscient que tu es encore loin de la perfection dans ton écriture et que ce ne sont pas tes messages qui vont aider les plus paumés en orthographe à trouver des repères. Pour être honnête avec toi, je t'avouerai que je dois parfois me donner du mal pour comprendre tout ce que tu écris. Mais j'imagine que c'est pareil pour moi et que certains doivent parfois se donner du mal pour comprendre tout ce que j'écris.

Mais bon, rien n'est grave, « Let's break the rules »... tiens, moi je crois bien que demain, je me rendrai au boulot en bobettes.

PS : si j'indique dans mon testament que je souhaite qu'on enlève ce « s » surnuméraire au mot « orthographe » dans le titre de ce sujet, y aura-t-il une bonne âme pour exaucer mes dernières volontés ?
Revenir en haut Aller en bas
Ram Dam Area
Duocon
Duocon

Masculin Nombre de messages : 2178

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 10:28

Optiminus prime a écrit:
Jetfire a écrit:
Est ce que quelqu'un a un probleme avec comment j'écris faite le moi savoir

quand je suis arriver sur le forum il y a 8 ans vous auriez capotez a me voir allez

les plus vieux vous le diront me suis améliorer en siboulette

d'ici 8 ans encore j'écrirais parfaitement...

Bon, pour le coup, je vais me dédire et je vais quand même réagir parce qu'il y en a qui penseront que je ne sais m'attaquer qu'aux petits jeunes sans défense et que je n'ai pas le cran de critiquer des « figures » du forum (quoique le copain Ryuzo en a pris aussi un peu pour son grade, mais il ne m'en voudra pas... de toute façon, il est parti prendre l'air  Wink  ).

Ralph, sans que cela enlève de la valeur au contenu de la plupart de tes interventions, j'espère que tu es bien conscient que tu es encore loin de la perfection dans ton écriture et que ce ne sont pas tes messages qui vont aider les plus paumés en orthographe à trouver des repères. Pour être honnête avec toi, je t'avouerai que je dois parfois me donner du mal pour comprendre tout ce que tu écris. Mais j'imagine que c'est pareil pour moi et que certains doivent parfois se donner du mal pour comprendre tout ce que j'écris.

Mais bon, rien n'est grave, « Let's break the rules »... tiens, moi je crois bien que demain, je me rendrai au boulot en bobettes.

PS : si j'indique dans mon testament que je souhaite qu'on enlève ce « s » surnuméraire au mot « orthographe » dans le titre de ce sujet, y aura-t-il une bonne âme pour exaucer mes dernières volontés ?

Il n'y a, a priori, que Jérôme ou un modérateur qui puisse éditer le titre du sujet.
Voir le profil de l'utilisateur http://ramdamarea.universpodcast.com
Foxyte
Insecticon
Insecticon

Masculin Nombre de messages : 1778

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 11:55

C'est vrai,les fautes de certains sont limite du foutage de gueule,c'est eux qui doivent se corriger par leurs propres moyens.
Mais après tout,l'erreur est ce qui nous rend tous humain.Qui ne s'est jamais trompé en écrivant un mot,mais s'est corrigé juste après?Qui en mettant la table ne s'est jamais rendu compte qu'il avait oublié un couvert?Qui,en achetant quelque chose,n'a jamais remarqué que la vendeuse s'était trompé de prix?
Si personne de faisait de fautes sur ce forum,ce serait plus un forum pour robot qu'un forum sur les Transformers.  Rolling Eyes 
Orion
Triple-Changeur
Triple-Changeur

Féminin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 12:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Optiminus prime, mais je partage les avis d'Ambinou et de Dark qui se sont bien exprimés.

J'avoue que c'est agaçant d'essayer de lire certaines personnes, dont je ne citerai pas les noms, car ce sont souvent les mêmes.

Et quand je vois qu'ils sont plus vieux que moi, ça me fait de la peine, que beaucoup ne connaissent plus le français correct, mais je pense que certains peuvent peut-être avoir une bonne excuse. Mais d'autres peuvent ne pas en avoir aussi, cela, je ne le réfute pas ! Et franchement, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'ils se relise attentivement.

C'est vrai que ce n'est pas la meilleure excuse le "il y a pire que ça"..! Je te l'accorde.
Je suis d'accord avec Dark sur le fait que tout le monde peut faire des erreurs, mais de là à en faire à chaque post, il ne faut pas non plus exagérer et prendre ça pour une excuse.

Mais maintenant que tout le monde s'est exprimé, les personnes visées devraient comprendre qu'elles doivent faire des efforts.

Sans être agressif avec ces personnes, je pense qu'elles feront de leur mieux pour s'appliquer.
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

Masculin Nombre de messages : 838

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 12:50

Orion a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Optiminus prime, mais je partage les avis d'Ambinou et de Dark qui se sont bien exprimés.

J'avoue que c'est agaçant d'essayer de lire certaines personnes, dont je ne citerai pas les noms, car ce sont souvent les mêmes.

Et quand je vois qu'ils sont plus vieux que moi, ça me fait de la peine, que beaucoup ne connaissent plus le français correct, mais je pense que certains peuvent peut-être avoir une bonne excuse. Mais d'autres peuvent ne pas en avoir aussi, cela, je ne le réfute pas ! Et franchement, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'ils se relise attentivement.

C'est vrai que ce n'est pas la meilleure excuse le "il y a pire que ça"..! Je te l'accorde.
Je suis d'accord avec Dark sur le fait que tout le monde peut faire des erreurs, mais de là à en faire à chaque post, il ne faut pas non plus exagérer et prendre ça pour une excuse.

Mais maintenant que tout le monde s'est exprimé, les personnes visées devraient comprendre qu'elles doivent faire des efforts.

Sans être agressif avec ces personnes, je pense qu'elles feront de leur mieux pour s'appliquer.
Merci orion moi aussi il faut que je m'applique,sinon je ne donnerai pas chère de ma peau^^'.

Dernière édition par aladin du 90 le Mer 2 Juil 2014 - 12:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://aladindu90.deviantart.com
Ram Dam Area
Duocon
Duocon

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 12:53

Avec deux "p"
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 13:02

C'est bon j'ai corrigé^^'.

Dernière édition par aladin du 90 le Mer 2 Juil 2014 - 13:16, édité 1 fois
Ram Dam Area
Duocon
Duocon

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 13:06

"C'est" bon. Le C est un diminutif de cela ou ceci.

Si tu utilises "ces", tu utilises un adjectif démonstratif qui perd ici tout son sens, sauf si tu veux parler d'un ensemble de bons que tu désignes, comme dans la phrase : "Ces bons d'achat sont périmés."

Cela est bon.

Ces/c'est/ses - A1 - cours

CES est un adjectif démonstratif (pluriel de ce, cet cette)

SES est un adjectif possessif ( pluriel de son, sa). On peut dire : les siens / les siennes.

C'EST (verbe être) contraction de CELA EST

Moyen mnémotechnique : devant une hésitation posez vous 3 questions:

1/ Est-ce que je peux remplacer par CETTE ou CE au singulier? =>oui = CES

2/ Est-ce que je peux remplacer par SON ou SA au singulier? =>oui = SES

3/Est-ce que je peux remplacer par 'C'ETAIT? (en mettant la phrase à l'imparfait) =>oui= C'EST

Ultrogothe
Mini-Cassette
Mini-Cassette

Féminin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 13:42

et bien... voila un débat pour le moins passionné Smile

si je peux faire part de mon expérience, je pense que ca peut toujours être bon a prendre. en effet, en sortant de l'école, j'ai développé une certaine "répulsion" à un peu tout ce qui se rapportait au système scolaire, math et français y comprit. par chance, j'ai garder une bonne tournure de phrase, c'est au niveau orthographe pur et dur que je capotais. On me disait de lire beaucoup (ce que je faisait déjà a l'époque) mais rien y faisait, toutefois, ce n'était pas du temps perdu, car cela m'a au moins permit d'enrichir mon vocabulaire a défaut de me réconcilier avec les règles de grammaire, jusqu'au jour ou pour délirer, j'ai commencer à écrire des petits texte pour mon plaisir perso, je le faisait sur World et je dois avouer que le correcteur d'horographe s'est révélé être un allier précieux, cela me donnait l'occasion de me rendre compte moi même de mes erreurs et de les corriger. c'est de cette façon que j'ai réapprit a écrire correctement.

un peu plus tard, j'ai découvert le rpg sur forum (du rp d'un certain niveau ou il faut faire des beaux textes bien rédigés) et j'ai voulut m'y mettre pour essayer, sauf que l'admin du forum en question était vraiment intransigeante sur l'orthographe, ce qui m'a rapidement refroidis. j'ai donc abandonner et recommencer quelques mois plus tard sur des forums ou le staff était moins regardant et c'est de cette manière que j'ai vraiment réussit a progresser.

Aujourd'hui, je ne prétend pas être une As de l'écriture, je dois souvent me relire plusieurs fois de suite pour me corriger et il m'arrive d'éditer deux, voire trois fois parce que je trouve toujours des petites fautes qui me gênent. (il est d'ailleurs fort probable que vous trouviez des fautes dans ce texte)

tout ca pour dire que l'écriture, ca ne s'improvise pas, et non, l'orthographe n'est pas un vieux truque ringard pour faire râler les maniaques de la littérature. c'est un "patrimoine" qu'il faut préserver: notre langue est une des plus belles du monde, alors pourquoi gâcher ca ?
quand on se prête au jeu, faire de belles phrases bien construites devient presque un art de vivre et ca a tendance a se répercuter a l'orale. en revanche, ca se travaille, c'est comme quand on s'entraine pour un sport: au début, on peut galérer, ca demande des efforts mais le jeu en vaut la chandelle, croyez moi  Wink 
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 13:54

Ultrogothe a écrit:
et bien... voila un débat pour le moins passionné Smile

si je peux faire part de mon expérience, je pense que ca peut toujours être bon a prendre. en effet, en sortant de l'école, j'ai développé une certaine "répulsion" à un peu tout ce qui se rapportait au système scolaire, math et français y comprit. par chance, j'ai garder une bonne tournure de phrase, c'est au niveau orthographe pur et dur que je capotais. On me disait de lire beaucoup (ce que je faisait déjà a l'époque) mais rien y faisait, toutefois, ce n'était pas du temps perdu, car cela m'a au moins permit d'enrichir mon vocabulaire a défaut de me réconcilier avec les règles de grammaire, jusqu'au jour ou pour délirer, j'ai commencer à écrire des petits texte pour mon plaisir perso, je le faisait sur World et je dois avouer que le correcteur d'horographe s'est révélé être un allier précieux, cela me donnait l'occasion de me rendre compte moi même de mes erreurs et de les corriger. c'est de cette façon que j'ai réapprit a écrire correctement.

un peu plus tard, j'ai découvert le rpg sur forum (du rp d'un certain niveau ou il faut faire des beaux textes bien rédigés) et j'ai voulut m'y mettre pour essayer, sauf que l'admin du forum en question était vraiment intransigeante sur l'orthographe, ce qui m'a rapidement refroidis. j'ai donc abandonner et recommencer quelques mois plus tard sur des forums ou le staff était moins regardant et c'est de cette manière que j'ai vraiment réussit a progresser.

Aujourd'hui, je ne prétend pas être une As de l'écriture, je dois souvent me relire plusieurs fois de suite pour me corriger et il m'arrive d'éditer deux, voire trois fois parce que je trouve toujours des petites fautes qui me gênent. (il est d'ailleurs fort probable que vous trouviez des fautes dans ce texte)

tout ca pour dire que l'écriture, ca ne s'improvise pas, et non, l'orthographe n'est pas un vieux truque ringard pour faire râler les maniaques de la littérature. c'est un "patrimoine" qu'il faut préserver: notre langue est une des plus belles du monde, alors pourquoi gâcher ca ?
quand on se prête au jeu, faire de belles phrases bien construites devient presque un art de vivre et ca a tendance a se répercuter a l'orale. au début, on peut galérer, ca demande des efforts mais le jeu en vaut la chandelle, croyez moi  Wink 
Merci grâce a toi je vais plus utiliser le correcteur. ^^
Ultrogothe
Mini-Cassette
Mini-Cassette

Féminin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mer 2 Juil 2014 - 13:56

derien, ca me fait plaisir de t'avoir donné l'envie de progresser  Very Happy 
Malencontrus
Mini-Cassette
Mini-Cassette

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Jeu 7 Aoû 2014 - 4:08

sa me rapèle le coleje XTPDRLOL
lé prof ses tro dé con ki narètes pas de nou corigé tou le tent
on le droa dètre libre bordèlle

/\
.l
.l
.l
exemple typique de message d'un collégien quelconque sur un site internet quelconque :tousse: jeuxvideo.com :tousse:
ce n'est pas que je hais le style d'écriture de mes congénères lycéens ou que je sois moi-même parfait, mais des fois je me demande s'ils sont bien humains et non cucurbitacées.

En bref, je pense que les fautes peuvent être acceptables dans une limite très courte et qu'il vaut mieux se relire avant de poster quoi que ce soit sur le net.

De plus, l'ordinateur met des barres rouges striées pour les plus mauvais en orthographe, servez-vous en

Point final à mon commentaire, je respecte profondément les professeur de langues car les études qu'ils ont menés permettrons aux générations futures d'y trouver des repères orthographiques, et surtout grammairiens

en espérant inspirer les "jeunes" de mon age dans une avancée pour l'intellect humain ^_^ !

(mon dixième message, wéééé, plus que quarante et je mate TFA, wéééé tongue )

Dernière édition par Malencontrus le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:06, édité 1 fois
Ram Dam Area
Duocon
Duocon

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Jeu 7 Aoû 2014 - 7:52

Ahhhhh, joie, enfin!

Ca fait bien plaisir de voir qu'il existe encore des adolescents qui savent écrire en français sans faire de fautes.

Je suis bien d'accord avec toi.

Bienvenue à toi. En ce jour, nous te faisons chevalier du Bescherelle rectangulaire.

Et grand croix de l'ordre de la légion grammaticale.
Malencontrus
Mini-Cassette
Mini-Cassette

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Jeu 7 Aoû 2014 - 14:28

c'est un honneur, mais je voulais dire également que tout le monde peut faire des erreurs même les plus fieffés grammar-nazis qui soient, et que certaines personnes réagissent très violemment dans leurs propos, par exemple: aux yeux d'un autre, mon précédent message aurait pu paraître méchant, telle n'était pas mon autre intention que celle d'aider les gens ^^
Optiminus prime

Masculin Nombre de messages : 3112

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Jeu 7 Aoû 2014 - 16:37

Bienvenue à toi Malencontrus et, comme Ram Dam Area, je te remercie pour tes efforts orthographiques... Par contre, moi j'attendrai encore un peu avant de te décerner des médailles :

Malencontrus a écrit:

Point final à mon commentaire, je respecte profondément les professeurs de langues car les études qu'ils ont menées permettronst aux générations futures d'y trouver des repères orthographiques, et surtout grammairiens

La perfection est un chemin, non une fin (proverbe coréen).
Malencontrus
Mini-Cassette
Mini-Cassette

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Jeu 7 Aoû 2014 - 16:51

Optiminus prime a écrit:
Bienvenue à toi Malencontrus et, comme Ram Dam Area, je te remercie pour tes efforts orthographiques... Par contre, moi j'attendrai encore un peu avant de te décerner des médailles :

Malencontrus a écrit:

Point final à mon commentaire, je respecte profondément les professeurs de langues car les études qu'ils ont menées permettronst aux générations futures d'y trouver des repères orthographiques, et surtout grammairiens

La perfection est un chemin, non une fin (proverbe coréen).

En effet comme je l'ai dis plus tôt, je ne suis pas parfait, comme tout le monde il y a des lacunes qu'il me faut corriger
Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Masculin Nombre de messages : 7579

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Sam 9 Aoû 2014 - 21:29

Voilà un sujet dont je suis fier d'avoir crée. Globalement les échanges se sont bien passé en mon absence.

Cédric, j'ai rectifié ma faute d'orthographe et non je ne t'en veux pas car je prends ta critique comme une critique constructive. A leur âge j'appréciais d'avoir quelqu'un pour me guider et me donner de bon conseils et comme je n'ai pas la science infuse, je suis encore adepte de bons conseils et ce probablement jusqu'à la fin de mes jours. Je pense donc qu'il faut se montrer cool avec les plus jeunes qui sont désireux d'apprendre sachant qu'eux aussi doivent faire l'effort. Donc Alladin je compte sur toi  Wink 

Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2