Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements
Procurez-vous des autocollants factionnels Transformers

Procurez-vous des jouets Transformers
| | Circulaires hebdomadaires des Sponsors - Voir ICI |
Procurez-vous des jouets Transformers
Mises à jour du Site Web
28 Avril 2017
Pétition Transformers sur DVD en Français, rediffusion TV ou nouveaux épisodes
Pétition DVD !
G.I. Joe : Dessin animés et Films Gobots - Machine Robo
Section G.I. Joe
Partenariats
FurySanctuary: Revue de Jouets
Officiel TF:
Hasbro
Takara Tomy
Amazon
TF à Amazon.com
TF à Amazon.ca
TF à Amazon.fr
Devenez Sponsor / Partenariat Staff / Engagez-vous À propos du fondateur Superhomme
E-mail: Superhomme (Administrateur)

Partagez | 

Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Masculin Nombre de messages : 7558

MessageSujet: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 8:50

J'ouvre ce topic pour répondre à aladin du 90, histoire de ne pas contaminer inutilement le sujet principal. Mais le but est que chacun puisse aussi en parler librement tout en avançant nos arguments.

Donc pour te répondre aladin, il est vrai que ce n'est pas drôle de subir une moquerie. Je te le concède volontiers.

En revanche ce n'est pas drôle non plus pour nous de lire des messages postés remplit de fautes parce que ça pique les yeux, et ce n'est pas très respectueux pour nous. Il est vrai que nous sommes "que" sur un forum, mais il y a tout de même des règles à respecter tant il y a une personne derrière chaque ordinateur qui s'y connecte. Donc il ne faut pas tomber dans la facilité de se laisser aller à des fautes.
Et ce n'est pas respectueux pour toi non plus car la première personne concerné c'est toi.

Tu a 16 ans, ce qui signifie que tu va bientôt rentrer dans la vie active. Comment espère tu te faire embaucher si tu sollicite un employeur avec une lettre de motivation pleine de fautes? Crois moi, tu n'ira pas loin. Dans la vie la communication est hyper importante pour deux raisons: la première est que cela te permettra d'échanger en comprenant et en étant compris de ton/tes interlocuteur(s), et la seconde est que tu sera mieux respecté.

De plus il est mentionné dans la charte du forum d' "Écrire correctement SVP (pas de SMS, ni fautes volontaires), ça sera plus agréable à lire. Il arrive à tout le monde de faire des fautes, mais pour être compris de tous, faite un effort ou passez par un correcteur d'orthographe lol."
lien:http://www.transformersfr.com/t372-charte-du-forum-questions-reponses-ameliorations-rangs

Est ce que tu comprends?

Dernière édition par Ryuzo le Sam 9 Aoû 2014 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoundWipe
Voiture
Voiture

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 9:27

Je suis d'accord avec toi Very Happy D'ailleurs ça (et pas SA svp,ça est un déterminant démonstratif) me rappelle une des toutes premières fois devant un ordi,je faisais des fautes volontaires car je croyais qu'il fallait que je le fasse pour qu'on me prenne au sérieux Rolling Eyes 
Voir le profil de l'utilisateur https://soundwipecreations.wordpress.com/
doom66
Mini-Cassette
Mini-Cassette

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 10:51

le probleme,c est qu on cherche a écrire trop vite mais c est vrai que parfois,une phrase écrite au son n est pas tres invitante a lire.Un petit effort de tous n est pas un luxe mais une nécessité si on veut bien se comprendre  Cool 
Optimus SG
Chef Powermasters Optimus Primus

Féminin Nombre de messages : 5782

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 14:21

Je suis d'accord avec toi
Il m'arrive d'en faire Sad souvent car j'écrit trop vite ) mais pour le Curriculum Vitae, je demande toujours a une personne de mon entourage de me relire , plus pratique XD
Dire que j'en faisait pas mal au début: je hais l’orthographe .
Orion
Triple-Changeur
Triple-Changeur

Féminin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 15:11

Je suis tout à fait d'accord, l'orthographe est très importante.

Mais écrire vite ne sert à rien. On peut tout à fait prendre son temps. Je comprends pas en quoi ce serait une excuse..?
partofmelp67
Mini-Cassette
Mini-Cassette

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 15:50

Je suis bien placé pour en parler, puisque je suis prof de français...

En effet, les nombreuses fautes d'orthographe rendent certains posts illisibles, ce qui me fait "moins" fréquenter le forum par endroits.

Etre conscient de ses "erreurs" est déjà bien, c'est un pas en avant vers une progression. Puis il existe suffisamment de sites "correcteurs" à disposition sur la toile.

J'en profite également pour demander à Megatron84 de faire un effort en ce sens, pour le bien de tout le monde.

Le but n'est pas de juger ni de se taper dessus (bien que ce soit mon sport favori :p), mais d'avancer en tant que communauté.
Orion
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 16:00

Tu es Prof de français en quelle classe ? Par simple curiosité Smile

Je crois que nous avions déjà signalé à megatron84 ce genre de soucis mais je crois qu'il est dyslexique..
Ambinou
Voiture
Voiture

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 16:15

moi ce que je ne supporte pas c'est "salut sa va ?" ahhhhhhhh ** cherche ses cartouches **  elephant 
nosfe
Avions
Avions

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Lun 30 Juin 2014 - 16:18

Entre l'orthographe complètement piteuse et la ponctuation inexistante de certains, j'en viens à ne plus lire certaines personnes.

Nous sommes pas tous des Bernard Pivot en herbe, mais bon avec certains c'est dur de dire si c'est du "j'm'enfoutisme" ou et des erreurs de Français...
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.ch/nosferatupipo
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

Masculin Nombre de messages : 838

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 5:54

Promis la prochaine fois je ferais plus attention,sa pourrais m 'aider pour mon avenir-_-'
Voir le profil de l'utilisateur http://aladindu90.deviantart.com
Optiminus prime

Masculin Nombre de messages : 3107

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 7:18

aladin du 90 a écrit:
Promis, la prochaine fois je ferais plus attention, sa ça pourraist m 'aider pour mon avenir-_-'

C'est cela, oui, c'est cela...  Rolling Eyes 
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 7:41

Enfin j'essayerai.
Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Masculin Nombre de messages : 7558

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 7:52

Il y a déjà une prise de conscience de ta part et c'est très bien, il ne te reste plus qu'à agir.

Comme dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Et pour info tu n'es pas le seul à devoir t'améliorer  Wink 
Ambinou
Voiture
Voiture

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 8:00

Ne soyez pas trop dur tout de même, sauf si vous voulez les faire fuir et rester en autarcie entre vieux fan :p

Il y a bien pire qu'aladin sur ce forum et vous êtes bien plus indulgents qu'avec lui.
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 16:24

Ryuzo a écrit:

Et pour info tu n'es pas le seul à devoir t'améliorer  Wink 

Je ne te le fais pas dire, l'ami !  Wink En tout cas, merci à toi d'avoir ouvert ce sujet dans lequel nous pourrons parler sans ambages (Allez, hop ! Tous à vos dicos !) de ce problème de l'orthographe si souvent malmenée... pour peu que personne ne se braque. Wink. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, ce serait bien de faire disparaître ce "s" au bout du mot orthographe dans l'intitulé de ce topic, car ça la fout un peu mal Razz ... tout comme tu pourrais aussi éditer ton message d'ouverture pour y corriger les quelques bourdes qui le jalonnent. J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette remarque.

Alors oui, comme tu le dis, « on n'est que sur un forum » et parfois on écrit un peu vite. Du coup, ça arrive à tout le monde (Ram Dam Area et moi y compris Wink ) de commettre des fautes... Mais quand certains se foutent complètement de la façon dont ils écrivent, c'est plus grave parce que c'est irrespectueux des personnes qui vont les lire. Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop où se situe la barre de la négligence. En toute rigueur, elle est très basse (ouais, je fais du limbo  lol! ) : un mot est bien orthographié, ou pas ! Aucune erreur n'est censée être moins grave qu'une autre.

Désolé si j'emploie par moments un ton un peu professoral, mais comme partofmelp67 (Cher collègue, bonjour !) je suis de la partie, et même si j'exerce dans une autre discipline (les maths auprès d'adultes), cette dégradation de la langue écrite (qui s'accompagne aussi d'un appauvrissement du vocabulaire et de la langue orale) m'inquiète beaucoup car, pour moi, elle reflète un manque de responsabilisation qui a contaminé un grand nombre d'entre vous, vous les « jeunes ». La faculté que vous avez de vous affranchir de tout ce qui requiert un effort ou constitue une contrainte (à commencer par les règles de l'écriture) est particulièrement exaspérante. Il ne faudra pas te vexer non plus Ophélie, mais ton exemple est caractéristique : vas-tu, quand tu auras atteint un âge mûr, continuer à faire vérifier tes écrits « importants » par des personnes de ton entourage ? S'en remettre sans cesse aux autres, ça n'a rien de satisfaisant. Et te dédouaner en disant que tu hais l'orthographe, ça n'a pas beaucoup de sens... c'est un peu comme si tu disais que tu haïssais le code de la route. Certains ici doivent bien réaliser que s'ils ne réagissent pas vite, ils conserveront toute leur vie un niveau d'écrit pas plus élevé que celui d'un élève de CE2. Par exemple, quand dans certains fan-fics publiés sur le forum, on voit des choses comme : « Je grommela. Et rouvrit les yeux.  », ça ne donne clairement pas envie d'aller plus loin, tout comme on n'aurait aucune envie de goûter à du caviar posé sur une merde de chien. Celles et ceux qui éprouvent l'envie d'écrire et d'inventer sur un sujet qu'ils aiment devraient au contraire se servir de cette envie et trouver la motivation pour progresser et écrire mieux.

J'ai bien conscience que je me montre un peu dur et, à la vérité, les jeunes générations sont pour partie victimes d'un système éducatif qui a commencé à foirer il y a une vingtaine d'années. Mais quand on voit qu'on continue dans cette direction et que, par exemple, il faudrait faire en sorte de ne plus mettre de mauvaises notes (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !), c'est assez préoccupant pour nous les (pas si) vieux quant à l'avenir de notre pays et sa place dans l'ordre mondial.
Luna Lumiere
Communicateur-Espion
Communicateur-Espion

Féminin Nombre de messages : 628

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 16:39

C'est vrai que les fautes d'orthographes ... on l'est aime pas. Même moi, j'en fait sens que je le remarque et même quand je me corrige, il y en a encore qui se cache que je ne remarque qu'après le poste -_-'. Heureusement qu'il y a des bon samaritains qui nous le font remarqué ^^

Dernière édition par Dragonne Métal le Mar 1 Juil 2014 - 17:08, édité 1 fois
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 16:45

Dragonne Métal a écrit:
C'est vrai que les fautes d'orthographes ... on l'est aime pas. Même moi, j'en fait sens que je le remarque et même quand je me corrige, il y en a encore qui se cache que je ne remarque qu'après le poste -_-'. Heureusement qu'il y a des bon samaritain qui nous le font remarqué ^^

Oui, mais au bout d'un moment, les bons samaritains ils se fatiguent... il n'y a pas moins de 12 fautes dans le court message que tu viens de poster, dont 2 que tu traînes depuis un certain temps dans ta signature. Je crois que si tu avais un mickey qui pendouillait à l'une de tes narines, il ne faudrait pas beaucoup de temps pour que tu le fasses disparaître.
Orion
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 16:54

J'avoue qu'il y a beaucoup de fautes dans son texte mais ce n'est pas une raison pour en faire un drame.

Il y a beaucoup pire que ça. D'accord on peut corriger certains car c'est vraiment horrible à lire mais d'autres..! Il ne faut pas en faire tout un plat !

Sinon changeons le forum en forum de français..!  Rolling Eyes 
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 17:19

Orion a écrit:
J'avoue qu'il y a beaucoup de fautes dans son texte mais ce n'est pas une raison pour en faire un drame.

Il y a beaucoup pire que ça. D'accord on peut corriger certains car c'est vraiment horrible à lire mais d'autres..! Il ne faut pas en faire tout un plat !

Non, on ne va pas en faire un plat ni même un drame et, certes, ce forum n'est pas consacré aux « belles lettres ». Sauf que ce sujet est là pour dire de ne plus massacrer l'orthographe, alors s'il y a un endroit du forum où chacun devrait faire un effort pour s'exprimer dans un français correct, c'est bien ici. Mais ce qui est triste, c'est de voir que beaucoup ne savent même plus ce que c'est qu'un français correct.

Par ailleurs, le « il y a pire que ça », c'est une excuse passe-partout qui m'est insupportable. Avec ça, on se dédouane de tout et on se complaît dans la médiocrité.

aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 17:25

Orion a écrit:

lol! 
Ambinou
Voiture
Voiture

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 17:38

Optimus prime je te trouve bien agressif envers les membres du forum, sous prétexte qu'ils font des fautes.
Cela ne te plait pas ? Ok, il faut agir ? Ok. Ton attitude désobligeante envers les membres me déplaît, il faut agir aussi alors ? Smile

Le respect de la langue française est important, le respect d'autrui l'est encore plus.
Au lieu de faire l'étalage de leurs fautes, pourquoi n'envoies tu pas un mp à la personne afin de l'aider à s'améliorer ? Au lieu de le descendre en flèche sur la place publique ?

Je ne savais pas aligner 3 mots il y a encore 8 ans, si j'étais tombé sur un mec comme toi, je n'aurais même pas eu envie de m'améliorer.

Heureusement j'ai croisé des gens qui m'on conseillés, donnes des tuyaux.

Bref Aladin tu peux trouvé plein de petits trucs facile a retenir pour éviter certaines fautes.
N'hésites pas a demander en mp ou autres

Et pour les bernards pivots en herbes, sérieux, un peu de respect de la personne, ne j'ai vu que de l'humiliation dans tes paroles optimus prime
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 18:07

Ambinou a écrit:
Optimus prime je te trouve bien agressif envers les membres du forum, sous prétexte qu'ils font des fautes.
la ne te plait pas ? Ok, il faut agir ? Ok. Ton attitude désobligeante envers les membres me déplaît, il faut agir aussi alors ? Smile

Le respect de la langue française est important, le respect d'autrui l'est encore plus.
Au lieu de faire l'étalage de leurs fautes, pourquoi n'envoies tu pas un mp à la personne afin de l'aider à s'améliorer ? Au lieu de le descendre en flèche sur la place publique ?

Je ne savais pas aligner 3 mots il y a encore 8 ans, si j'étais tombé sur un mec comme toi, je n'aurais même pas eu envie de m'améliorer.

Bref Aladin tu peux trouvé plein de petits trucs facile a retenir pour éviter certaines fautes.

Et pour les bernards pivots en herbes, sérieux, un peu de respect de la personne, ne j'ai vu que de l'humiliation dans tes paroles optimus prime
Merci mais je pense aussi que les fautes d'orthographe viennes souvent de la fatigue ou parce qu'on est pressé
ou occupé.
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 18:57

Ambinou a écrit:
Cela ne te plait pas ? Ok, il faut agir ? Ok. Ton attitude désobligeante envers les membres me déplaît, il faut agir aussi alors ? Smile

Alors, Ambinou :

1. tu parles sans savoir parce qu'il y a quantités de gens que j'ai aidés dans le cadre de mon travail, dont certains étaient peut-être dans des situations plus compliquées que la tienne, et qui me remercient encore de m'être trouvé sur leur chemin ;
  2. il n'y a pas d'attaque ciblée par rapport à qui que ce soit sur cette histoire d'orthographe, en particulier vis-à-vis d'Aladin. Il est au courant (bien qu'il ne semble pas toujours comprendre) que c'est principalement pour une autre raison que moi (et d'autres) se montrent parfois un peu mordants avec lui ;
  3. je ne passe pas mon temps à pointer les fautes des gens sur le forum (ce serait une bien lourde tâche) et je ne vais pas non plus en consacrer pour faire des « corrections » via messagerie privée, et ce n'est pas pour les humilier, mais pour les inviter à y faire plus attention et suggérer qu'il était dans leur intérêt de faire ces efforts (même si, je le concède, j'ai tenu des propos un peu durs).

Bref, tout comme Ram Dam, je vais moi aussi ranger ma tenue de Super Bescherelle, et je n'interviendrai plus sur ce sujet. Plus personne ne sera stigmatisé : tout le monde il écrit bien, et tout le monde il fait des beaux customs. Bravo  Bravo  Bravo 

Jetfire

Masculin Nombre de messages : 6738

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 20:18

Est ce que quelqu'un a un probleme avec comment j'écris faite le moi savoir

quand je suis arriver sur le forum il y a 8 ans vous auriez capotez a me voir allez

les plus vieux vous le diront me suis améliorer en siboulette

d'ici 8 ans encore j'écrirais parfaitement...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks
Ambinou
Voiture
Voiture

MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.   Mar 1 Juil 2014 - 23:25

Du moment que je te comprends jetfire moi ça me va, en plus tu es un des rares que je croise la nuit lol.

Les fautes d'orthographe, ce n'est pas drôle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant