Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements

Partagez | 

Divers articles sur la passion d'être collectionneur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raiden
Chef Powermasters Optimus Primus

Masculin Nombre de messages : 5309

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Mar 18 Déc 2012 - 13:30

J'ai pas tout lu, ça me casse la tete.

Je collectionne les TF parce qu'ils me plaise.
Point barre.

Je fait l'impasse sur certain simplement parce que je ne les aimes pas.
Quoiqu'il m'arrive de prendre certain qui ne me plaise pas non plus....

Pas besoin que je me pose plus de question.

Mais merci pour cette info!
Revenir en haut Aller en bas
FurySanctuary
Requanicon
Requanicon

Masculin Nombre de messages : 1906

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Mar 18 Déc 2012 - 14:27

Toujours bon à lire, mais çà changera pas ma manière de faire et de penser.
En lisant celà, on a vraiment l'impression que collectionner (encore plus s'il est question de "jouet") est une maladie sale, une tare ...
Bref.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/FurySanctuary
Brawl
Headmaster
Headmaster

Masculin Nombre de messages : 1298

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Mar 18 Déc 2012 - 15:14

Je trouve pas la définition superbe.
A revoir voilà ce que j'en dit.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UChQH2NQt7Cpv9Yp1TUnVRjQ
Optiminus prime

Masculin Nombre de messages : 3251

MessageSujet: Le cerveau du collectionneur   Sam 31 Mai 2014 - 12:12

Le cerveau du collectionneur

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le fonctionnement de notre esprit nevrosé  geek , j'invite à écouter l'émission suivante, passée mercredi dernier sur France Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-cerveau-du-collectionneur

Bonne écoute !
Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Masculin Nombre de messages : 7962

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Sam 31 Mai 2014 - 12:19

J'ai pas de cerveau, donc c'est réglé  Wink 
aladin du 90
Triple-Changeur
Triple-Changeur

Masculin Nombre de messages : 835

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Dim 1 Juin 2014 - 15:51

lol! 
Voir le profil de l'utilisateur http://aladindu90.deviantart.com
Miss Transformers

Féminin Nombre de messages : 3905

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Dim 1 Juin 2014 - 16:23

mouai, j'ai ecouté, ayant quelques minutes à perdre.
C'est peu intéressant.
On retrouve quelques traits communs à presque tous les collectionneurs, ce désir d'accumuler quelque chose de précis ou nom, l'excitation que nous procure la recherche et l'acquisition d'un nouvel objet, etc...

Mais on n'apprend rien de plus, et on continue de nous laisser penser qu'il a de "bonnes" et de "moins bonnes" collections.
Car on parle principalement, à 99% de collections "soft", acceptées par la société comme "normales" : Collections d’œuvres d'art, d'insectes, entre autres... bref, ce qui est reconnu comme ayant une valeur mesurable en argent réel.
Pas un mot, ou presque, sur les collections plus originales, où se côtoient des objets généralement de faible et moyenne valeur (ou considérées aux yeux des non-initiés, comme sans valeur) telles que les nôtres. D'ailleurs lorsque qu'une auditrice parle de sa collection de tickets de métro, le ton change, d'un seul coup ce n'est plus une collection, c'est un syndrome d'accumulation... tiens tiens...

Pourtant c'est bien la même chose. L'un des invités de l'émission s'amuse à collectionner des œuvres d'art du XVIIeme, leur diversité, leur évolution. Pourquoi la dame ne pourrait-elle pas faire exactement la même chose, mais avec un objet plus commun tel que les tickets de métro ?
Et bizarrement, dans le cas de l'un, c'est une collection, et le cas de l'autre une accumulation...

Encore une fois, dénigrement des collections originales. Alors peu intéressant car je n'ai rien appris. De toute façon, je pense que c'est pas encore demain la veille qu'on parlera des collections originales de façon sérieuse. Les médias, ça aime bien faire passer les originaux pour des demeurés, ça fait vendre...

Bref, voici mon point de vue. Mais merci d'avoir quand même partagé l'émission !
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Dim 1 Juin 2014 - 16:57

Une femme qui collectionne les tickets de métro... évidemment que ça fait sourire  Razz 
Elle doit avoir un sacré abonnement chez l'esthéticienne. Wink 

Plus sérieusement, je n'ai écouté l'émission de façon attentive que dans sa première moitié.... car après, je me suis endormi  Sleep (j'étais au lit, je vous rassure). Sur cette histoire de tickets de métro, si jamais il s'agit des tickets qu'elle prend sur ses trajets quotidiens, oui, cela tiendrait plus de l'accumulation que de la collection.
Miss Transformers

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Dim 1 Juin 2014 - 17:23

apparemment, vu en commentaire, elle en collectionne d'un peu partout, nan j'pense vraiment que c'est la forme et la diversité qui l'intéressent.
de toute façon, l'accumulation et la collection ça va ensemble. même si on collectionne des pièces individuellement différentes, au final on accumule les pièces d'une même sorte, tout comme ce monsieur qui accumule les œuvres d'art parce que c'est son trip...

après on aime bien mettre les gens dans des petites cases, classer certains collecteux comme accumulateurs/Syllogomaniaques, parce que oui, faut bien leur trouver une place à nos collectionneurs bizarres.
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Dim 1 Juin 2014 - 17:40

J'essayerai de réécouter l'émission avec un peu plus d'attention pour qu'on puisse continuer la discussion, mais pour ma part, j'aurais tendance à penser que tout dépend de la démarche de cette "collectionneuse" : as-t-elle l'habitude d'acheter (peut-être parfois relativement cher) ses tickets collectionnés ou se contente-t-elle de conserver les tickets qu'elle prend lors de ses voyages et éventuellement ceux de parents ou d'amis ? Plus que la valeur des objets collectionnés, je crois que ce qui importe c'est la façon dont on s'investit dans la collection.

Et puis, honnêtement, pour ce qui nous concerne, je ne pense pas que la collection de robots, ou plus généralement de jouets, nous classe dans la catégorie des farfelus.
Miss Transformers

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Dim 1 Juin 2014 - 17:52

Félicitation essaye de dire ça à mère lol
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Ven 6 Juin 2014 - 13:33

Bon, alors j'ai réécouté l'émission (sans m'endormir, cette fois  lol! ), et je ne partage pas ton analyse, Aurore.

Il y a quelque chose qui a dû faire que tu t'es braquée à un moment donné (sans doute cette histoire de ticket de métro) et que tu ne t'es pas reconnue dans ce qui était raconté.

Certes, il est difficile de traiter le sujet en profondeur en une demi-heure de conversation, mais de nombreux points ont été abordés par les deux intervenants de l'émission (un psychologue et un neuro-biologiste, ce dernier étant de plus effectivement collectionneur de tableaux). Par exemple :

• le circuit de la « récompense » (avec le rôle de la dopamine) dans l'acte d'acquisition,
  • peut-on rapprocher le fait de collectionner d'un phénomène d'addiction ou d'un trouble de la propriété ?
  • le droit à s'offrir soi-même des cadeaux et le fait de se créer un univers que l'on maîtrise et dans lequel on se sent bien,
  • le partage autour de la collection
  • la notion de limite
  • le fait de collectionner développe-t-il certaines capacités cognitives ?

Le fait que j'exerce un métier scientifique fait peut-être que j'ai été plus réceptif que toi à certains aspects. Bien sûr, l'invité parlait de tableaux puisque c'est cela qu'il collectionne... mais il me suffisait de remplacer le mot « tableaux » par « Transformers » pour que je m'y retrouve. Ca marchait pour moi.

Que tu dises que nos collections ont peu de valeur, je trouve ça exagéré étant donné le prix auquel on paye certaine pièces !  affraid

À aucun moment de l'émission je n'ai senti de dédain ou de moquerie de la part des intervenants. Par rapport au témoignage que tu évoques (les tickets de métro), tu oublies de mentionner que cette auditrice faisait cette collection dans son adolescence (elle a arrêté depuis) et qu'elle accumulait aussi les clés usées. Avoues qu'on est tout de même pas loin du témoignage suivant : un personne qui collectionnait les rognures de gommes, les mines de crayons cassées et les rouleaux de papier toilette. Peut-on vraiment appeler cela des collections ? Personnellement, j'ai collectionné les canettes de soda dans mon adolescence... ça m'a vite passé.

Bref, tu n'as peut-être rien appris, c'est possible... mais peut-être que ça pourrait être une bonne chose de faire écouter l'émission à ta mère, ça pourrait l'aider à comprendre que tu n'es pas une « anormale » Wink 

Dernière édition par Optiminus prime le Ven 6 Juin 2014 - 16:53, édité 2 fois
Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Ven 6 Juin 2014 - 14:26

Un type qui collectionne chez lui ses propres déchets est il un collectionneur? J'en doute.
Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Transformers, reportage   Mer 28 Juin 2017 - 9:40

Reportage de collectionneurs Transformers avec Ram Dam Area et Cerberus

A l'occasion de la sortie du film, deux membres du forum ont fait l'objet d'une interview diffusé sur une grande chaîne nationale.

Alors certes ce fut court, mais on y montre Ram Dam Area et Cerberus très sérieux dans leur approche de la collection à partir de la 21ème minute du jt.

Je poste le lien.

lci.fr - - - programme.com
Ram Dam Area
Duocon
Duocon

Masculin Nombre de messages : 2175

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Mer 28 Juin 2017 - 10:25

Merci Ryuzo.
Voir le profil de l'utilisateur http://ramdamarea.universpodcast.com
Devastator-57
Nouvelliste
Nouvelliste

Masculin Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Mer 28 Juin 2017 - 11:38

C'est vraiment sympa, bien joué à vous les gars Bravo
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC94-daFCFIDL8hLbtprMdng/videos
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

Masculin Nombre de messages : 16335

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Jeu 29 Juin 2017 - 0:38

Reportage nickel les gars, vous avez bien fait ça. Vous avez renseigner monsieur, madame tout le monde sur notre petite passion pour ces robots super casses-têtes. Content d'avoir vu ça.

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transformersfr.com/
Optimus SG

Féminin Nombre de messages : 5915

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Jeu 29 Juin 2017 - 14:39

cool le reportage
Dire que j'avais pas reconnu les collectionneurs XD
Optiminus prime

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Jeu 29 Juin 2017 - 17:29

Et en bonus, "Fred le retour" sur Europe 1, ce jeudi matin (vers 7'30) :

http://www.europe1.fr/emissions/le-grand-direct-des-medias/le-grand-direct-des-medias-jamel-debbouze-3375065

Je suis Optiminus Prime, et j'envoie ce message à tous les Transfans encore en vie qui ont trouvé refuge sur ce forum :
NAINGUSDE
Horrorcon
Horrorcon

Masculin Nombre de messages : 2386

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Ven 30 Juin 2017 - 4:25

mince j'ai loupé ça
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Ven 8 Déc 2017 - 0:38

Rencontre avec un collectionneur Transfan sur sa passion des Transformers
Article par: francetvinfo.fr

Je suis tombé sur ce vidéo et article d'un collectionneur Transfan sur sa passion des Transformers, du coup je le partage. Il se pourrait même qu'un membre du forum le connaissent hehe.

Corentin Maignien, graphiste-designer, est un fan des Transformers: "Ces robots qui viennent de l'espace sont un peu comme un ordre de chevalerie..."

web_mod_transformers_bornet diff 27/06

Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm
FurySanctuary
Requanicon
Requanicon

Masculin Nombre de messages : 1906

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Ven 8 Déc 2017 - 3:43

C'est tellement... peu approfondie et mou dans le montage...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/FurySanctuary
Jetfire

Masculin Nombre de messages : 7031

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Ven 8 Déc 2017 - 7:38

maudit la vache Tarn est immense, sérieusement ça manque de musique non? juste ça, ça aurais été mieux, et je le connais pas ce collectionneur
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks
superhomme
ADMIN-FONDATEUR
ADMIN-FONDATEUR

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Sam 9 Déc 2017 - 0:50

C'est sur que le montage est pas approfondie mais bon, j'étais curieux de voir si quelqu'un connaissait ce Transfan, tant pis.

Ryuzo
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   Lun 8 Jan 2018 - 16:48

Perso je ne le connais pas. En tout cas il a l'ambition de faire un Devastator.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers articles sur la passion d'être collectionneur   

Divers articles sur la passion d'être collectionneur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant