Joignez-nous sur notre Page FacebookJoignez-nous sur notre Groupe FacebookJoignez-nous sur TwitterJoignez-nous sur Google PlusJoignez-nous sur Youtube #1Joignez-nous sur Youtube #2Actualités RSSMusiques TF à Écouter

Forum Transformers et site web

Site Web TFAccueilActualitéFAQRechercherS'enregistrerConnexionPublicationsÉvènements
Procurez-vous des autocollants factionnels Transformers

Procurez-vous des jouets Transformers
| | Circulaires hebdomadaires des Sponsors - Voir ICI |
Procurez-vous des jouets Transformers
Mises à jour du Site Web
28 Avril 2017
Pétition Transformers sur DVD en Français, rediffusion TV ou nouveaux épisodes
Pétition DVD !
G.I. Joe : Dessin animés et Films Gobots - Machine Robo
Section G.I. Joe
Partenariats
FurySanctuary: Revue de Jouets
Officiel TF:
Hasbro
Takara Tomy
Amazon
TF à Amazon.com
TF à Amazon.ca
TF à Amazon.fr
Devenez Sponsor / Partenariat Staff / Engagez-vous À propos du fondateur Superhomme
E-mail: Superhomme (Administrateur)

Partagez | 

La Politique des Transformers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leosoras
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: La Politique des Transformers   Jeu 17 Mar 2011 - 7:00

Prise de position Decepticon-Autobot dans l'univers entier (toutes séries dérivé compris)

Dans ma petite jeunesse, j'étais très curieux(dont j'en suis encore) du monde et de ses histoires. Je savais que j'allais me confronter à des choses très dure pour mon âge... Je comprenais pas très ce qui se disais à la Tv et dans les journaux, j'avais juste une petite écoute d'une petite oreille qui me fessai apprendre justes des bribes... Des grands mots en venait à mon petit cerveau. J'essayais de comprendre...
J'avais entendu: Guerre froide, communisme, capitalisme, paranoïa, fascisme, mur de Berlin, Hitler, JF Kennedy, Martin Luther King, jeunesse manifestante depuis quelque décennies...

Tout juste appris a lire, je me mit à lire des BD (Astérix, Schtroumpf, Transformers,...) puis je regarde leur série animée... J'essayer de chercher si l'auteur montrait une certaine idéologie qui pouvait être l'axe du mythe d'univers en particulier.
Après avoir compris l'essentiel des grands mots que j'entendais des médias.
Il m'as fallu un certain temps pour que je comprenne les idéologies qu'on voulait à nous, les enfants, nous inculqué...

Transformers qui  été adapté au cinéma, on remarque que ceci est beaucoup atténué. Or pour l'univers de Cybertroniens, ceci en fait l'axe(ou pilier) principal de la trame scénaristique, même si l'ensemble des BD et anime sont bourin, les scénaristes des films, aurait pu se baser sur ceci, pour bien creuser le mythe... Mais bon, Spielberg a laissé au scénariste le côté bourrin (j'en suis heureux qu'il a mit quelques idées de sa part pour le 3éme opus). Sauf dans le 1, il y a un échange entre Optimus et Mégatron, sur ce sujet. Je me rappelle de ce qui était dit:
M- Tu es du côté des humains, le côté des plus faibles. Tu es faible ! Tu pense même pas à la survie de ton espèce, à la recherche d'énergie!
O- Non, je suis pour la liberté ! Pour le partage de la vie avec tout type de vie...

Avez-vous remarquez la prise de position des auteurs... ???? Les Autobots ont une idéologie qui est un peu proche du communisme... Le mythe est basé sur la confrontation des deux idéologie...

Dans les années 80, on avait tendance à démontrer et dénoncer de ce qui se passait dans le monde... Certaines personnes l'ont fait en laissant un message au plus jeune (Transformers, Schtroumpf, Astérix,...)

Autobot: idéologie proche au communisme (la plupart ont la couleur rouge)
Decepticon: Individualisme, capitalisme

AAaah !! Et dire que la Paramount n'as pas capté ceci...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Transformers
Chef Powermasters Optimus Primus

Féminin Nombre de messages : 3916

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Jeu 17 Mar 2011 - 9:59

Je n'ai pu m'empêcher de constater une certaine ressemblance entre les deux clans de la guerre froide et les deux clans de robots. Tes arguments pour rapprocher les Autobots des communistes sont certes justifiés; mais s'il a effectivement eu une prise de position par les créateurs des Transformers; je crois pas que les Autobots soient réellement associés aux communistes.

D'une part l'idée des deux factions est apparue dans le début des 80's alors que la guerre froide n'était pas terminée. Les Transformers sont essentiellement un concept américain, même s'il prend ses sources dans la culture nippone. Or tout le monde sait bien qu'en ses temps perturbés afficher publiquement sa préférence pour le communisme était mal avisé et très mal vu.

Tout le monde sait bien que les créateurs des Transformers voulaient que le public soit du coté des Autobots, car ce sont les gentils. Or si l'auteur aurait désiré le public admire les Autobots, et si l'on suit ta logique, le communisme (par extension), la censure n'aurait certainement pas laissé passer ce dessin animé.

De plus je suis absolument persuadée que les Autobots représentent en vérité l'idéologie Américaine. Et je peux même reprendre l'exemple des couleurs.
Regarde par exemple les yeux des deux factions. On dit que bien souvent que par les yeux ont peut réellement savoir ce qu'est une personne au fond d'elle même.

Les Decepticons ont les yeux rouges = communisme. De plus Megatron peut être associé à Staline par sont tempérament tyranique. Dans les G1, l'animé du moins, les déceptions sont presque tous au même grade (excepté certains tel les Seekers, ou le groupe de Soundwave ; mais on peut les rapprocher de la nomenklatura soiétique) = Communisme.
De plus les decepticons ne sont vraiment individualistes, ils sont pour beaucoup chapronnés par Magatron, et dès que l'un essaye de se hisser au dessus des autres, il est tout de suite est violemment mis au même rang que les autres.

Les Autobots ont yeux bleus, ça rappelle les américains, pour je ne sais quelle raison je trouve que le bleu est souvent associé à l'Amérique. Optimus Prime rappelle beaucoup les couleurs du drapeau américain : bleu et rouge.
Beaucoup d'Autobots sont rouges mais cela rappelle également le rouge du drapeau. Et on peut même pousser le ressemblance en constatant que le logo est assez proche, sur la forme, du grand sceau des états unis. De plus les Autobots travaillent souvent en relation avec l'armée Americaine.
Regarde aussi l'idéologie Autobot : tout être a droit à la liberté. Or à l'époque de la guerre froide, les américains se sont auto-proclamés défenseurs de la liberté (même si ce n'était pas forcément vrai dans les faits).
De plus ils sont pas communistes car on ne les a jamais vu intervenir pour favoriser l'égalité entre les personnes ou les peuples. Les Autobots sauvent aussi quelque fois des personnes aux intérêts purement capitalistes.
Ironhide
Combinateur-Fusionneur
Combinateur-Fusionneur

Masculin Nombre de messages : 877

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Jeu 17 Mar 2011 - 12:52

Je doute fort qu'ils se soient autant casser la nenette au moment de créer la série en 84 outre le bon vieux concept pour enfants tres vendeur à l'époque "les bons et les méchants", mais c'est quand meme interessant de comparer avec différents régimes et de décortiquer le symbolisme de cette oeuvre d'art Smile
Raiden

Masculin Nombre de messages : 5097

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Jeu 17 Mar 2011 - 17:54

Pour les couleurs de Prime, je vous rappelle juste qu'elle viennent du peu de materiaux disponible à l'epoque et du peu de diversité qu'on pouvait se permettre.

Après, qu'il y ai de la recupération du personne et de son look, je ne sais pas.
Mais en tout cas son aspect etait comme ça avant le création de la mythologie.

Et perso je trouve que vous allez un peu loin.

La confrontation est assez basique: Megatron est le Méchant de base, qui veut tout conqérir par la force (la belle affaire)
Optimus est le gentil de base, qui protége tout le monde.

Il ya d'ailleur assez de personnages "neutre" dans cette mythologie.

M'enfin ceci n'est que mon avis et chacun peut interpreter la chose comme il l'entend.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Leosoras
Mini-Voiture
Mini-Voiture

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Ven 18 Mar 2011 - 1:58

J'associe pas le communisme aux autobot, mais leur idéologie en est proche... Quand les autobots savent qu'il y a très peu d'energon à leur disposition, il vont pas partir à la recherche, mais ils vivent leur dernier instant dans le plaisir de partager beaucoup de chose entre eux et leur amis humain...
Mais on peut voir que les Decepticons veulent toutes les ressources à leur profit et avoir un sentiment de pouvoir sur des personnes qui leur semble inférieur... C'est le cas du capitalisme, l'individualisme...

Oui, je comprend aussi la couleur des yeux aussi... Dans le premier film, on voit Frenzy qui a les yeux bleu

Dans la saga de M.Bay on voit que les decepticons sont associé un peu au nazisme (ex: Gloire à Mégatron !), la référence on la voit bien dans le deuxième: Megatron said "Doctor, examine l'humain" d'une force de voix proche de la langue allemande, qui au passage Doctor à l'accent...
Jetfire

Masculin Nombre de messages : 6741

MessageSujet: La Politique des Transformers   Mar 31 Jan 2012 - 19:51

d'apres vous qu'elle sont les point de vue politque des autobot et des decepticon

Autobot: Centre-Gauche
Wreckers: extemiste-gauchiste
deceptcons: Extreme droite dictaturiel

et vous vous croyez quoi
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks
Ironhide
Combinateur-Fusionneur
Combinateur-Fusionneur

Masculin Nombre de messages : 877

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Mer 1 Fév 2012 - 12:45

Autobot: Indépendantistes de Droite (en rebelion)
Deceptcons: Imperialistes d'extreme Droite
megatronus prime
Combinateur-Fusionneur
Combinateur-Fusionneur

Masculin Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Sam 6 Oct 2012 - 14:17

On peut dire que megatron a LES MOYENS DE VOUS FAIRE BARLER !
megatronus prime
Combinateur-Fusionneur
Combinateur-Fusionneur

Masculin Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Dim 7 Oct 2012 - 14:26

bin quoi c drole non ?
Jetfire

Masculin Nombre de messages : 6741

MessageSujet: Re: La Politique des Transformers   Lun 15 Oct 2012 - 21:09

les autobot sont libertarien de droite et les decepticons communiste , c'est megatron qui veut l'égaliter des transformers bah megatronus
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/lemonderaph/?ref=bookmarks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1