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 À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers

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superhomme
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MessageSujet: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Dim 31 Oct 2010 - 2:41

1. Matériaux des Jouets
2. Format de Taille des Jouets
3. Articulations des Jouets
4. Terminologie TF
5. Diffusion des séries TF au Québec et en France
6. Création d'Hasbro
7. Franchises/Gammes de Jouets
8. Qu'est-ce que la continuité "Aligné" des TF?
9. Qui sont les 13 Primes?

10. Liens d'infos TF (Instructions, Banque des noms, Images, etc...)
11. Liens d'achats + conseils de Jouets TF
12. Conventions Transformers BOTCON + TFCON — Comic-Con, ToyCon, etc. — Club
13. Articles super intéressants sur les TF
14. Bricolage, Custom, Réparation de vos Jouets
15. Galerie de Jouets
16. Autres


À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers
Cette page servira petit à petit à contenir un lexique/dictionnaire concernant les Transformers. Si vous avez des infos de plus, je vous invite alors SVP à nous les faire connaitre ici (jouet ou série tv/film), merci.
(Mise à jour: 27 Juillet 2015)


1. Jouets Transformers: Matériaux (Credit: Superhomme)

Il existe 3 type de matériaux utilisés en différend pourcentage chez un Jouet Transformers, dépendant si c'est une version Takara-Tomy (plus métal) ou Hasbro (plus plastique):
- PLASTIQUE (Plastic)
- MÉTAL MOULÉ (Die-cast)
- PNEU EN CAOUTCHOUC (Rubber tires)


Les jouets Américains d'Hasbro sont d'avantage en plastique et utilise rarement du Métal moulé (Die-cast) et des pneus en caoutchouc (Rubber tires) contrairement à l'époque des années 80 dû au prix qui a augmenté pour ces matériaux. Par contre, Takara-Tomy utilise encore le Métal moulé (Die-cast) et les Pneu en caoutchouc (Rubber tires) à providence.



2. Jouets Transformers: Format de Taille de nos jours (Credit: Cypherplex (Surtout), Silverbolt  & Superhomme) (Depuis les films: Ces tailles de jouets sont entré en vigueur) (Voir: tfwiki.net)

Lorsque qu'un jouet Transformers sort, il sera dans 1 des formats de tailles. Le LEGEND est plus petit et moins détaillés que le SUPREME, donc plus il est grand, plus il est détaillé et plus il a une transformation complexe:
    FORMATS PRINCIPAUX: En JauneAUTRES FORMATS SPÉCIAUX: En Orange et Vert
  1. LEGEND: petit et transformation facile (débutant). Aussi connu sous les noms "Mini-Bots" (G1), "Legends of Cybertron" et "Mini-Con" pour la gamme Cybertron).
    Cyberverse Legion: La plus petite gamme de jouets Transformers faits par Hasbro. Elle a remplacé la classe "Legend" à partir de la gamme "Dark Of The Moon".
  2. SCOUT: Niveau de transformation simple, de taille petite à moyenne. Aussi connu sous les noms de "Mini-Cassettes" (G1), "Basic" (Beast Wars, Beast Machines, RiD), "Spychangers" (Rid), "Mini-Con" (Armada), "Energon" (Energon), et "Activators" (Animated).
    Cyberverse Commander: Nouveau nom donné à la classe "Scout" lors de la sortie de la gamme "Dark of the Moon".
  3. DELUXE (ou Warrior): Niveau de transformation intermédiaire, de taille moyenne, avec généralement plus de déco que les Scout. Aussi connu sous les noms de "Super-Con" (Armada) et "Combat Class" (Energon). À noter: "Deluxe" est la classe qui existe depuis G1 et est généralement la plus prolifique de chaque série.
  4. VOYAGER: Niveau de transformation avancé, de taille moyenne à grande et la possibilité de sons électroniques. Aussi connu sous les noms de "Mega" (Beast Wars, Beast Machines, RiD), "Max-Con" (Armada) et "Mega Combat Class" (Energon).
  5. ULTRA: Niveau de transformation intermédiaire et avancé, l'ajout de sons et lumières ainsi que la grande taille justifiant l'existance de cette classe. Aussi connu sous les noms de "Super" (Beast Wars, Beast Machines, RiD), "Giga-Cons" (Armada) et "Commanders" (Energon).
  6. HUMAN ALLIANCE: Niveau de transformation avancé sur un jouet de classe Voyager avec des accessoires supplémentaires (figurines humaines, drones, armes) et une licence officielle. Cette classe était, à l'origine, la série "Alternators".
  7. LEADER: Niveau de transformation avancé, sons, lumières, et souvent des clips vocaux. On retrouve aussi parfois certaines opérations automatisées pour la transformation (piles requises). Ces jouets sont de très grande taille. Aussi connu sous les noms de "Super-Base" (Armada).
  8. SUPREME: Grand, détaillé et transformation complexe (expert). Incluent sons, lumières, mouvements automatisés (marche seul, etc) et comportent en moyenne 3 à 4 gimmiques de jeu interactives avec d'autres jouets de la gamme. Le plus grand Supreme à date (et celui ayant reçu le prix le plus élevé) est ROTF Devastator.

    LISTE + DÉTAILS + GALERIE D'IMAGES DES JOUETS MASTERPIECE:

    Appuyez sur le Bouton-Image pour la voir!

  9. MASTERPIECE: Grands, détaillés, accompagnés d'une panoplie d'accessoires divers, ayant parfois du Die Cast (même les versions américaines) et des transformations niveau Expert, ces jouets s'adressent aux collectionneurs adultes. Les Jouets Masterpiece sont surtout des jouets basée sur les personnages TF G1 (à part 2 exceptions, basée sur les Films de Bay: MPM-1 Starscream (2010) et MPM-2 Bumblebee (2010)).
  10. ULTIMATE: Un Supreme avec une tonne de gimmiques, des samples vocaux, des mouvements, de l'interractivité et une licence à payer. Seul Bumblebee à reçu cet honneur en 2007 et en 2009. Le prix est difficile à justifier pour bien des consommateurs (90$ en moyenne).



3. Jouets Transformers: Articulations (Credit: Cypherplex) (Depuis la série Beast Wars: Ces articulations de jouets sont entré en vigueur)

  1. BALL JOINT: C'est le principe de l'emboîtement d'une pièce ronde dans un socle semi-circulaire, normalement par pression. Le ball joint est utilisé quand le plus d'articulation est requis. On le retrouve souvent pour les têtes, les épaules, les coudes et les chevilles. Il n'est pas le plus stable alors son usage pour les hanches et les genoux est de moins en moins apprécié par les fans, surtout que l'ajout d'un swivel joint dans la cuisse permet de garder le même niveau d'articulation et de donner une stabilité accrue tout en conservant un simple pivot pour le genou. Les jouets Beast Wars furent les premier à utiliser cette technologie (et à en abuser....) mais ils sont encore utilisés dans les Deluxes et les Scouts, ainsi que les Legends.
  2. SWIVEL JOINT: Cette articulation est fréquente dans les cuisses des Transformers modernes, de taille Voyager en montant. Il y a plusieurs façon d'assembler un swivel joint (le haut de la cuisse en deux pièces vissées autour d'un socle extru de la pièce servant de bas à la cuisse est le plus solide, mais une variation à pression existe aussi, souvent utilisée dans les biceps... et souvent prône à se disloquer durant la moindre manipulation). Les hanches pivotantes sont souvent un swivel joint, et même quelques têtes (celles qui ne peuvent que tourner vers les côtés). Movie Ratchet est un bel exemple de swivel joint faible (biceps) et Animated Starscream (et ses clônes, dans la cuisse)
  3. RATCHET & PAWL, ou juste "RATCHET": Généralement utilisée dans les jouets de taille Voyager et plus, le ratchet est le plus stable de tous. On le retrouve généralement dans les hanches, et parfois dans les genoux des jouets de taille Ultra et plus, et dans les épaules et coudes des Leader et Supreme. Si l'articulation fait "clic" en la manipulant, c'est qu'il y a un ratchet dedans. Unicron, Primus, RiD Optimus Prime ont tous des ratchet joints dans les hanches. Les deux premiers en ont aussi dans les genoux et les bras.
  4. SLIDE JOINT: Joint télescopique, il permet d'allonger des articulations qui se replient sur elles-même pour prendre moins de place. Il est relativement moderne, ayant connu beaucoup d'utilisation dans Animated, malgré que le jouet G1 du Construction Hook/Tourbib en avait un gros au milieu, permettant de plier l'arrière du véhicule et de l'alligner avec le devant pour former le torse de Devastator/Dévastateur. Un des plus beaux exemples est dans les genoux de Animated Lockdown, et dans les jambes et bras de Animated Shockwave, permettant de modifier leur taille.



4. Terminologie TF (Credit: Raiden)

  • Jouet officiel Transformers: Fait par la compagnie "Hasbro" (International) ou Takara Tomy (Japon)
  • Knock Off: C'est la reproduction d'un Jouet officiel sans permission (on pourrait dire du piratage) par une autre marque, en enlevant juste les logos (pas toujours d'ailleurs). Bien souvent, le jouet est moins chère que le jouet "officiel" mais de pauvre qualité (couleur, finition, articulation, etc.). Toutefois, ça n’empêche pas qu'il y en a parfois des très bien fait.
  • Produit Tiers: Jouet non-officiel (ou accessoires) fait par une compagnie tiers et vendu en quantité limité via le web. Consultez la section Produit Tiers du forum.
  • Custom: Jouet unique non-officiel fait par fan en bricolant un ou des jouets officiel ou non pour le faire devenir un jouet ultime à ses yeux. Consultez la section Custom du forum.
  • Toy Swapping: Signifie acheter un jouet neuf en magasin → le déballé → remplacez le jouet avec un autre jouet quelquonque → et le retourner au magasin pour remboursement. Le prochain client qui voudrant l'acheter n'aura pas le bon jouet dans l'emballage, et donc les Transfans n'approuvent pas (sujet original).
  • À NOTER:Hasbro (État-Unis) et TakaraTomy (Japon): 2 compagnies détenant les droits et concepts officiellement des Transformers, TakaraTomy pour le Japon et Hasbro pour l'international. Plus de détails ICI.
  • BONUS 1: Différence entre Custom, Tiers et Officiel: http://www.transformersfr.com/t3408-mastermind-creations-produit-tiers-jouet-azalea-aka-arcee-idw#83622
  • BONUS 2: Hasbro VS Cie Tiers: http://www.transformersfr.com/t1094-position-officielle-de-hasbro-sur-les-kits-de-cie-tiers-votre-opinion



5. Diffusion des séries TF au Québec et en France (Credit: Superhomme)
Pour éviter les erreurs, voici les vrais faits tel expliqué sur notre site web TF:  Wink
  • Au Québec, seul le canal "TVA" a diffusé "Les Transformers" (G1) dans les années 80-90. Ensuite, Teletoon Retro les as rediffusé en 2011 avec le mauvais doublage (longue histoire)...
  • En France, "Les Transformers" (G1) a été diffusée en 1985 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin, rediffusée en 1987 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, rediffusée sur la Cinq, "Récré Kids" sur TMC et Mangas dans les années 2000.
  • Les séries japonaises "Les Transformers" (G1) tel que "Headmasters" + "Masterforce" + "Victory" + "Zone" n'ont jamais été diffusé en dehors du Japon (exception: doublé en anglais (style très amateur par Omni Productions) à Hong Kong pour diffusion en Malaisie sur "RTM 1" et plus tard à Singapour sur "StarTV").
  • Beast Wars a été diffusé partiellement (épisodes 34 à 52: Inédits) en 1997 en France (TF1) et 1998 au Québec (Super Écran).
  • Beast Machines traduit en 2007 et sortie direct sur DVD en France.
  • Robots in Disguise (2000) inédit en français.
  • Armada a été diffusé partiellement (épisodes 27 à 52: Inédits) en 2003 en France sur M6 et inédit au Québec.
  • Énergon diffusé en 2004 en France sur Cartoon Network et au Québec à Teletoon.
  • Cybertron diffusé en 2006 en France sur Cartoon Network et au Québec à Teletoon.
  • Animated diffusé en 2008 en France sur Gulli et inédit au Québec.
  • Prime diffusé en 2011-2012 en France sur Canal J + Gulli et inédit au Québec.
  • Rescue Bots diffusé en 2012 en France sur TIJI et inédit au Québec.
  • Robots in Disguise (2015) depuis février/mars 2015 sur Canal J et Gulli, inédit au Québec.


6. Création d'Hasbro (Crédit: lsa-conso.fr + Wikipedia)

Créée en 1923 par les frères Henry et Helal Hassenfeld, Hasbro est une société américaine spécialisée dans les jeux et jouets. Dans les années 1940, sous l’impulsion de Merrill Hassenfeld, l'un des fils d'Henry, l’entreprise qui fait ses débuts dans le domaine des fournitures scolaires, se diversifie en commercialisant des panoplies de docteur et d'infirmière. Après le lancement Mr. Potato Head (M. Patate), le premier jouet au monde à faire l'objet d'une campagne publicitaire à la télévision, en 1952, Hasbro invente GI Joe, la première figurine pour garçons en 1964 et devient  le leader mondial du jeu et du jouet au milieu des années 1980:
1923 : création de la société américaine Hasbro (contraction de Hassenfeld Brothers).
1952 : création du personnage de M.Patate.
1964 : lancement de la figurine pour garçons GI Joe.
1971 : entrée de Hasbro en bourse.
1983 : rachat de Knickerbocker Toy Company.
1984 : rachat de Milton Bradley Company (jeu de société et puzzle) et Playskool
1989 : rachat de Coleco, fabricant de consoles de jeux vidéo et jeux électroniques.
1991 : rachat de Tonka et ses filiales Parker et Kenner
1994 : acquisition de la société britannique John Waddington PLC (Monopoly, Cluedo, Subbuteo).
1996 : rachat la société espagnole Mediterraneo Group.
1998 : rachat de Tiger Electronics (jeux électroniques portables) et Atari Corporation intégration dans Hasbro Interactive
1999 : rachat Wizards of the Coast (jeux de cartes/jeux de rôle, dont Donjons et Dragons
2010 : lancement de la chaîne de télévision pour enfants, Hub Network (aka The Hub), aux États-Unis.
2010-2011 : Beyblade (toupies)
2014 : Hub Network renommé Discovery Family; Hasbro demeure un partenaire minoritaire




7. Franchises/Gammes de Jouets Transformers (Credit: Superhomme) (Voir: TFwiki.net)
(Couleur Jaune-or = Gamme avec série TV)


Logo

Années

Gammes

Infos


1984–1991
TF G1
Dessin animé des années 80 (série tv TF original), Transformers Le Film (1986) et Bande-dessiné (Marvel, Dreamwave, IDW).

1984–1991
TF Japon
Suite de TF G1, dont le Japon a décidé de continuer le dessin animé alors que la version US était terminé, en ignorant sa fin (saison 4: "Renaissance [Rebirth]") et créant les séries TF Headmasters, Super-God Masterforce, Victory, Zone, etc...

1990–1991
Classics
Jouet G1 de 1984/1987 ressortis en Europe et Australie

1993–1995
TF G2
Jouets G1 repeint et renommé "Generation 2", retour de la série animé original à la TV.

(Nom Canadien:
Robot-Bêtes & Mécanimaux)

1996–2001
2000–2001
Beast Wars & Beast Machines
Série 3D, suite à G1, introduisant de nouvelle faction: Maximal (au lieu des Autobots) VS Prédacons (au lieu des Décepticons).

1997–1997
Machine Wars
Édition limité d'ancien jouets redécoré.

1999–1999
Animorphs
Série TV de vrai acteur utilisant la franchise Transformers pour leur jouet. Les personnages pouvait muté d'humain à animal.

1999–1999
1-2-3 Transformers
Jouet sorti brièvement, ciblant les jeunes enfants. Go-Bots prendra la relève.

2001–2003
TF RID
Série animé japonaise "Robots in Disguise", ré-imagination des TF., réintroduction des Autobots et véhicule en jouet.

2001–2003
Expanded Universe
Gamme brièvement de BotCon 2002.

2002–2003
2003–2005
2005–2006
Saga Unicron
3 Nouvelles séries animés Transformers: Armada, Energon et Cybertron, réintroduisant Unicron, ré-imagination des TF.

2002–2005
Commemorative Series
Réédition des jouets originaux Generation 1 tel quel.


2003–2008
2008–2009
Universe
Jouets sans série TV.

2003–2003
Built to Rule
Lego basé sur Armada

2003–2003
Go-Bots
Jouet ciblant les jeunes enfants.

2003–2006

2009–2013
Alternators (USA)
Binaltech (Japon)
Alternity (Japon)

Nouveaux jouets de nos TF originaux mis à jour de véhicules modernes détaillés très réaliste.
Au Japon, "Alternity" remplace en 2009 la gamme "Binaltech", les jouets sont plus petit et moins de métal qu'eux, surtout en plastique.

2006–2008
Star Wars
Jouet Transformers avec les personnages de la Guerre des Étoiles.

2006
10 ans Beast Wars
Réédition limité de 6 jouets Beast Wars + 2 nouveaux jouets tout nouveau (redesigné): Optimus Primal et Mégatron.

2006–2007
Classics (USA)
Henkei (Japon)

Série modernisant et tout en s'y inspirant des personnages originaux G1.

2006–2007
Kiss Players
Exclusif au Japon, suite de Binaltech.

2006–2009
Titanium Series
Figurine en die-cast

2007–2008
2009–2010
2011-2012
2014-2015
Films 1-2-3-4 au cinéma
Les Films Transformers 1 (2007), La Revanche (Revenge of the Fallen)(2009), La Face caché de la Lune (Dark of the Moon)(2011) et L'Âge de l'Extinction (Age of Extinction)(2014) par le réalisateur Michael Bay, inspiré de TFG1 mais différente à la fois.

2008–2011
TFA
Nouvelle Série animé 2D très inspiré et hommage à TFG1 nommé: "Transformers Animated"

2008–2012
Crossovers
Jouets Transformers avec les personnages de Marvel.

2010-2010
War for Cybertron
Jouets Transformers basés sur le jeu vidéo "War for Cybertron".

2010-2013
TF Prime
Jouets Transformers basés sur la série TV "Transformers: Prime".

2003–20...
Masterpiece
Jouets hommage (très grand) très exatement pareil au dessin animé "Les Transformers (Génération 1, série original)", jouet pour Transfans mordu!

2010–20...
Generations
Jouets sans série TV, où tous les nouveautés en jouet sortent sous cette bannière.
Remplace "Reveal the Shield" (USA) / "United" (Japon) [ancien "Universe"]

    Autres Notes:
  • 1984–1991 - TF UK - Bande-dessiné TF G1 exclusif à l'Angleterre, écrit en majorité par Simon Furman.
  • TF G3 - Hasbro crée une nouvelle continuité (celle actuel), dont War for Cybertron (Jeu vidéo), le livre précédant WFC: Exodus et Transformers: Prime (série tv) sont de la même continuité. Noté une forte inspiration de TF G1 et TF MB.

_________________ _________________ _________________ _________________
Forum Transformers & Site web ► http://www.transformersfr.com | http://www.transformersfr.com/forum.htm


Dernière édition par superhomme le Jeu 2 Mar 2017 - 20:32, édité 23 fois
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Sam 6 Nov 2010 - 8:36

8. Qu'est-ce que la continuité "Aligné" des Transformers ? (Credit: Superhomme) | (Voir: tfwiki.net)

Entré en vigueur que depuis 2010, au lieu d'avoir un univers multiple (multiverse en anglais) de plusieurs histoires/continuité de différentes dimensions (G1, Animated, Saga Unicron, etc.)... la continuité "Aligné" (Aligned continuity family en anglais) a été conçu par Hasbro (coécrit par Aaron Archer, Rik Alvarez, etc.) afin de créé une unique origine de leur personnages sur lequel s'appuie les prochaines séries/gammes Transformers, tel que "War for Cybertron, Fall of Cybertron, Prime & Rescue Bots". Donc, ce que vous savez d'un tel personnage des anciennes séries/gammes peuvent être modifié un peu ou beaucoup dans l'univers "aligné", qui sera la même base maintenant. En résumé, dans la nouvelle continuité "Aligné", prenons par exemple, Fall of Cybertron et Prime... ils ont une origine et des personnalités qui sont pratiquement la même mais peuvent être raconté différemment ou dans un ordre différend, mais en demeurent similaire; c'est ainsi pour toutes les séries/gammes à venir depuis 2010.

EN GROS: Il existe 2 origines aux TF, la continuité "G1" (dessin animé années 80 - origine scientifique) et la continuité "Aligné" (Comic et de nos jours - origine religieuse). Pour l'origine du dessin animé G1 officiel (ça explique Primacron, Quintesson, Matrice, etc.), lire ICI:

Vidéo Youtube racontant l'origine d'Optimus Prime et Mégatron (Credit: Devastator-57)

Vidéo Youtube racontant l'origine de Primus et Unicron (Credit: Superhomme)


○ Qui sont Mégatron et Optimus Prime?
• Mégatron: Ancien gladiateur invaincu numéroté "D-16", il fini par devenir révolutionnaire dans l'arène politique et choisi de se renommer "Megatronus", en hommage à Megatronus (aka The Fallen/Le Déchu). Plus tard, il raccourci son nom à "Mégatron". Il nomma son armé de disciples: Les Décepticons. Il fini par lancer une guerre contre tous ceux qui s'opposait contre ses ambitions.
• Optimus Prime: (exception aux films) Il n'a aucune connexion réelle avec les Treize Primes. On lui a donné le nom "Optimus Prime" une fois acquis la Matrice (soit par Alpha Trion, soit par Primus, dépendant de la série TF). Auparavant, il s'appelait "Orion Pax" et travaillait au archive de Cybertron. Une fois devenu Optimus, il devint le chef des héroïques Autobots, équipe combattant pour l'égalité et la liberté de tous.

○ D’où viennent les Transformers? Qu'est-que l'AllSpark? (Voir tfwiki.net: 1 + 2)
Les Transformers sont des robots géants capables d'émotions, d'intelligence et de changer de forme; sont d’origine extra-terrestre. Ils ont été créés sur la planète Cybertron à l’aide du "AllSpark", un précieux artefact (en forme de cube et couvert de glyphes) capable de donner vie de façon indépendante à n’importe quel objet électronique ou mécanique. En donnant vie, "l'AllSpark" transmet au robot un "Spark/L'étincelle vital", une petite flamme situé dans la poitrine (à la place du coeur). Si un TF meurt, son "Spark/L'étincelle vital" s'éteint et la conscience du TF retourne dans "l'AllSpark", y reposer en paix. "AllSpark" serait le "Spark/Étincelle vital" de Primus, d'où serait issu tout les "Sparks". "AllSpark" se trouve sur a planète Cybertron, dans le "Puit du AllSpark" ("Well of Allsparks" en anglais). "AllSpark" est un peu le "Vector Sigma/Vecteur Sigma" (ce dernier ne fessait que créer la vie) de "Les Transformers" (G1). Le nom d'AllSpark a été utilisé la 1ere fois dans Beast Machines/Mécanimaux.

○ Qui sont Primus et Unicron dans les Transformers?
Avant le commencement, il y avait "Primus" qui incarnait la création et il y avait "Unicron" qui incarnait la destruction. Primus et Unicron finirent par s'affronter à de multiples répétitions, fessant basculer l'équilibre d'un côté à l'autre. C'est seulement en créant les Treize Primes que Primus réussi à vaincre Unicron et à l'emprisonner loin dans l'espace. Plus tard, Primus fusionna avec le noyau de la planète Cybertron et donnant la vie via l'AllSpark".

○ Matrice de commandement | (Voir: tfwiki.net)
La Matrice de commandement Autobot est un artefact d'un grand pouvoir, traditionnellement porté par le chef des Autobots. Bien que son apparence diffère légèrement d'une série TF à une autre... son look demeure une sphère de cristal rayonnante emballée dans une coquille métallique creuse, avec une poignée de chaque côté. Dans la continuité "Aligné", la Matrice est une partie de Primus, le Dieu-créateur des Transformers, servant d'un moyen d'accès à l'AllSpark, comme donner vie à un TF ou parler avec un TF décédé. L'intérêt des Décepticons pour la Matrice est purement pour sa puissance qu'elle contient, donnant par exemple plus de force physique à son porteur. La Matrice étant l'incarnation du pouvoir de Primus, est elle aussi l'antithèse d'Unicron et une des seuls choses qu'Unicron craint.
→ Liste des Primes et détenteurs de la Matrice | (Voir: tfwiki.net)
• Lignée des Primes: Treize Prime: Prima
• Seconde génération des Primes: Prime Nova, Guardian Prime, Nominus Prime (IDW seulement), Zeta Prime, Sentinel Prime
• Troisième génération des Primes: Optimus Prime, Rodimus Prime

○ Le Premier (The One) | (Voir: tfwiki.net, 2)
"Le Premier (The One)", aussi connu sous le nom de "La Source" et le coeur de l'univers, était une entité extradimensionnel qui habitait un monde où l'Ordre et le Chaos existais en parfaite harmonie, autrement-dit il fut témoin de la naissance de l'univers. Il fut curieux de cette nouvelle univers et créa alors Unicron pour l'explorer à sa place. Pour une quelconque raison, juste avant de mourir, il finira par diviser sa création en deux, une moitié étant toujours Unicron tandis que l'autre est devenu Primus. Vu que leur créateur consolidait à lui seul un équilibre parfait entre l'Ordre et le Chaos, chacun d'eux alait devenir l'équilibre de l'autre: Unicron incarnait alors la destruction (Chaos) tandis que Primus incarnait la création (Ordre). Étant donné que Primus incarne le bien, "Le Premier (The One)" promis à Primus qu'une fois victorieux, ce dernier pourrait rejoindre un univers paradisiaque matricielle. Les Voks se prétendent être les gardiens du "Premier (The One)" et messagé de sa volonté.

○ Guide pour tout savoir sur les TF dans la continuité "Aligné"
Note a écrit:
Article par transformersroleplay

• Cybertron: La planète d'origine des Autobots et Décepticons, ravagée par la grande guerre, elle est aujourd'hui inhabitable et les combats y font toujours rage. Ses habitants sont appelés Cybertroniens.

• Autobots: La faction de Cybertroniens combattant pour l'égalité et la liberté de tous. Ils sont en guerre perpétuelle contre les Décepticons.

• Décepticons: La faction de Cybertroniens combattant pour obtenir le pouvoir sur Cybertron, car se considérant comme les plus puissants et les plus aptes à restaurer la grandeur de leur planète. Ils sont favorables aux conquêtes, à la création d'un empire et à la réduction en esclavage des êtres inférieurs.

• Le Spark /L'étincelle vital: C'est l'étincelle de vie de chaque Cybertronien sans exception. Situé dans leurs poitrine (à la place du coeur), le Spark est la petite flamme qui leurs permet de vivre, de penser, de ressentir et aussi de se reproduire. Un Cybertronien sans Spark est mort, de même qu'on déclare un Cybertronien véritablement mort que lorsque son Spark est "éteint". Aussi endommagé qu'un guerrier puisse être, tant que son Spark fonctionne, il est possible de transférer sa vie et sa personnalité dans un autre corps et le faire revivre. Son apparence est celle d'une boule de lumière extrêmement chaude, qui donne l'impression de brûler. Lorsqu'un Spark est détruit ou mort, il est impossible de ramener à la vie son possesseur. Le Spark n'est pas une pièce de métal classique et ne peut pas être changé, réparé ou amélioré.  C'est une partie organique. La "chambre du Spark" est le nom communément donné à l'endroit ou se trouve le Spark dans un corps: dans une cavité creuse de la poitrine. Cette cavité peut s'ouvrir et révéler le Spark. Contrairement aux humains, qui meurent si on leurs met le coeur à l'air libre, un Spark ne sera pas affecté. Rassurez-vous donc si vous voulez vous promener avec votre Spark à l'air, ça ne vous tuera pas. Par contre, vous aurez sûrement droit à des regards outrés: un Spark, c'est un peu... intime, vous voyez! | Le concept de "Spark/L'étincelle vital" était inexistant dans G1, a été utilisé pour la 1ere fois dans Beast Wars. | (Voir tfwiki.net)

• Les Protoformes: Sous ce nom barbare se cache les premiers stades de la vie d'un Cybertronien: un embryon de métal liquide conservé dans une chambre de stase. Ce "squelette de base" ou l'on voit distinctement le Spark, demeure inactif et nourri par l'intermédiaire de tubes jusqu'à la fin de sa croissance. Tout les Protoformes sont les mêmes à la naissance. Au fur et à mesure de leur croissance, leur personnalité s'éveille car le Spark se développe. Le Protoforme sécrète perpétuellement du métal liquide qui le couvrira et constituera son apparence finale. Le protoforme est nourri le plus souvent d'Énergon mélangé à d'autres éléments hautement nutritifs. Si le Protoforme n'est plus nourri, il cesse de sécréter du métal liquide et meurt. Le terme Protoforme désigne aussi un Cybertronien n'ayant pas encore de transformation. C'est le Transformers "nu", qui n'a pas encore scanné de véhicule et a gardé son apparence de squelette. Pendant un voyage spatial, un Cybertronien se débarrasse de toutes les pièces superflues, le faisant revenir à son apparence de Protoforme, presque indestructible. Il perd sa capacité de transformation et peut voyager sans risque dans l'espace. Une fois arrivé à destination, le simple scan d'un véhicule suffit pour qu'il recrée des pièces d'armure sur son corps, lui permettant de se transformer (Exemple: Optimus Prime à son arrivée sur terre sous son apparence de Protoforme). Optimus Prime, après avoir scanné un semi remorque, a généré des pièces de métal supplémentaires formant son "armure" par dessus son Protoforme, et lui permettant de se transformer. | Les concept de "Protoformes" était inexistant dans G1, a été utilisé pour la 1ere fois dans Beast Wars. | (Voir tfwiki.net)

• L'Énergon (nourriture TF): Aussi appelé "le sang de Primus", l'Énergon est la nourriture et le sang de tout Cybertronien. Cette énergie est présente sur Cybertron sous forme de liquide et de gaz, mais on en trouve sur Terre sous forme de cristaux violets. Les Cybertroniens le récoltent et le découpent en cubes, qui sont stockés. L'Énergon cristallisé se trouve en sous sol sur Terre, dans les cavernes, et brille dans le noir. Donc, la nourriture de base est l'Énergon. Les Cybertroniens le consomment sous forme liquide, reliés à des tubes lorsqu'ils se reposent. Rien n'empêche vos personnages de mordre dans quelque chose si ça lui chante: on raconte même des histoires d'un ancien Décepticon aux tendances cannibales...Souvenez vous juste: avaler une pomme ne rassasiera pas un robot géant ! | (Voir tfwiki.net)

• Dormir: Généralement, les Cybertroniens se reposent dans des endroits spécifiques ou ils peuvent s'allonger et se recharger en Énergon par des câbles. Le sommeil est profond: le corps est désactivé et les fonctions cérébrales réduites au minimum. Un grand bruit, une sensation ou une agression peut les réveiller. Si votre personnage ne se trouve pas dans un de ces endroits de repos, ce n'est pas grave, il peut s'endormir n'importe ou. Mais gardez à l'esprit qu'il ne sera pas "rechargé", un peu comme si un humain avait passé une mauvaise nuit. Les Cybertroniens, bien que fait de métal, sont des êtres vivants avant tout: Ils sont capables de rêver ou de cauchemarder aussi bien qu'un humain. Il existe un second état de sommeil, mais plus grave: la Stase. Chez les humains, on appelle ça le coma. Les réserves d'Énergon sont très faibles, ou bien le corps est beaucoup endommagé: l'état de Stase est automatiquement déclenché. Toutes les fonctions cessent et ne peuvent pas être réactivées. Secouer ou hurler après un Cybertronien en état de stase est aussi efficace que d'essayer d'enlever les tâches d'un léopard à l'eau de javel: il ne se réveillera pas. "Scrap" est la première insulte Cybertronienne, "Slag" une autre. Sortir quelqu'un de Stase peut être très facile (simplement recharger en Énergon) ou très difficile (dommages trop importants, réparations lourdes requises...) parfois, un médecin expérimenté ou un artefact guérisseur peut être requis. | (Voir: tfwiki.net)

• Esthétique et tatouages: Les Cybertroniens ne portent généralement pas de bijoux: c'est encombrant, et ça casse souvent quand ils se transforment. A la place, ils ont un sens particulier de l'esthétique: leurs peinture par exemple, est un moyen de s'embellir, d'exprimer sa créativité ou même son milieu social. Certains se fichent d'avoir des rayures, d'autres ne disent pas non à un petit changement de couleur, alors que certains font une vénération de leurs apparence! Le tatouage est une tradition présente chez les Cybertroniens et elle est ancestrale. Il en existe deux types: ceux incrustés dans le métal et ceux peints. Pour les Cybertroniens, les tatouages sont importants: des glyphes protecteurs ou des dessins tribaux destinés à inspirer la peur ou à asseoir sa hiérarchie, bref, ce n'est pas la sirène ou le dragon chinois qu'affectionnent les humains. Les tatouages incrustés dans le métal sont rares et se trouvent surtout chez les chefs, dirigeants, ou ceux de noble naissances. Ils sont obtenus en marquant le Protoforme avant que son corps ne se solidifie. Des tatouages incrustés peuvent être obtenus par des Cybertroniens plus adultes s'ils le veulent: le procédé consiste à gratter et graver le métal. C'est une technique douloureuse et surtout irréversible. À l'inverse: les tatouages encrés ne sont pas permanents et peuvent être enlevés si on le désire. Une encre spéciale est appliquée sur le métal en plusieurs couche, ce qui fait que même la peinture ne les recouvre pas. Sur cet exemple on peut voir des tatouages Cybertroniens "tribaux" en noir, qui servent autant à l'esthétisme que pour asseoir son autorité en se donnant une apparence guerrière.

• Reproduction: La reproduction est un sujet très épineux et qui divise beaucoup de monde. Néanmoins, celle retenue le plus est celle qui semble le plus logique... Les Cybertroniens ne se reproduisent pas de manière sexuée, car ils n'ont pas d'organes sexuels comme les humains. En fait, c'est la question de la sexualité elle même qui est différente: si les Cybertroniens se divisent au niveau du caractère et de l'apparence en mâles et femelles (corps plus fin, voix d'homme ou de femme, manières, caractère...) ils sont tous physiquement asexués. La reproduction se fait par le Spark, et vise à créer un nouveau Spark. Grosso modo cela consisterait à approcher les deux Sparks des parents mâle et femelle, de manière à créer une attraction entre les deux Sparks et les faire fusionner pendant un instant. Allégoriquement, c'est comme si deux âmes s'unissaient en une seule. Quand au procédé ou aux sensations, à vous de voir ça, avec modération évidemment lol! Lorsque le couple en émet le désir, l'un des deux tourtereaux va se retrouver avec une excroissance sur son Spark. Inoffensive, elle va grandir d'elle même pour devenir un second Spark. Ce second Spark sera retiré, et placé dans un Protoforme ou un Cybertronien va se former. Il existe d'autres moyens d'insuffler la vie: certains artefacts de Primus peuvent donner la vie à une machine rien qu'en la touchant. Mais de tels Artefacts sont rares et souvent utilisés à des mauvaises fins... Le temps de "gestation" du Sparkling (jeune Spark) est aussi à votre discrétion. | (Voir: tfwiki.net 1 + 2)

• Croyances, superstitions et paranormal: Une grande majorité de Cybertroniens croient en la légende de Primus et Unicron. D'autres préfèrent parler du Allspark (le spark de Primus d'ou serait issu tout les Sparks) et du puits de feu (Le spark d'Unicron, là ou les mauvais Sparks retournent). Certains Cybertroniens croient aux fantômes, en la possession et à d'autres faits surnaturels... Sur Cybertron, beaucoup pratiquaient la méditation et des salles de recueillement existaient pour permettre cette pratique. Cette pratique s'est un peu perdue, avec les arts martiaux Cybertroniens (oui, il y en a !) Les maîtres ayant péris pendant la guerre. Sur Terre cependant, la pratique de ces croyances ou méditations sont laissées à la discrétion des pratiquants. Les Autobots ont plus tendance à croire à Primus (ou au Allspark) alors que les Décepticons ont une préférence pour Unicron (ou le puits de feu). Les Cybertroniens ont une âme et un esprit, et il est tout à fait possible d'entrer ou d'influencer l'esprit d'un autre. Le Décepticon Mindwipe par exemple était craint pour être capable d'hypnotiser les autres Cybertroniens, les faisant tomber sous son emprise ou les désactivant. Si ce genre de capacité quasi mystique est extrêmement rare, il existe un procédé permettant d'entrer dans l'esprit de quelqu'un d'autre. Cette opération est communément appelée "lien cortical". Cette technique a été développée pendant la grande guerre par les Décepticons. Cela consiste à relier deux Cybertroniens par un câble à l'arrière de la tête. Les deux sujets se désactivent instantanément et permet à un esprit d'entrer dans celui d'un autre. Ce procédé permet de soutirer des informations, de voir les rêves d'un autre ou peut être même utilisée comme moyen de possession. | (Voir: tfwiki.net)




9. Qui sont les 13 Primes? (Credit: Superhomme) (Voir: tfwiki.net + transformersprime.wikia.com + tfw2005.com)
→ Selon la légende, les Treize sont les 1er Transformers créés par Primus (qui incarne la création). Énorme et puissant, chacun a été surnommé un "Prime" et possédant un artefact puissant, afin d'aider Primus à vaincre le vil "Unicron" (qui incarne la destruction). Les Treize réussirent et Unicron vaincu, fut emprisonné par eux loin dans l'espace.
• Note 1: Selon un atelier "Question/Réponse" avec Hasbro en 2009, les Treize sont surnommé "les Guerriers Épiques Originaux de Cybertron" ("the Original Epic Warriors of Cybertron" en anglais) par Hasbro.
• Note 2: Hasbro et IDW ont choisi que certains des Prime seraient basé sur les différents concepts Transformers comme: Fusionneur/Combineur, forme bête, Mini-Con, etc.

Galerie d'images des Treize Primes
(Appuyez sur les Images pour Agrandir!)
Spoiler:
 

• Dessin animé "Les Transformers (G1)" (année 80): Les 13 Primes sont INEXISTANT →L'origine des TF et d'Unicron sont différentes (origine scientifique), Primus est inexistant, à lire ICI:

• BD Marvel "Les Transformers (G1)" (année 80-90): Les 13 Primes sont INEXISTANT →Unicron et Primus sont des Dieux comme dans la continuité "Multivers" et "Aligné" (origine style "religieuse"). Le concept de Dieux à été conçu par le scénariste BD " Simon Furman".

• Continuité "Multivers" (Plusieurs dimensions avec sa propre histoire TF: Beast Wars, Saga Unicron, Animated, etc.)
NOTE → Dans la continuité "Multivers", dans lequel la plupart des histoires Transformers se situent, les Treize sont des singularités multivers - à travers toutes les dimensions, seulement une seul incarnation de chacun des Treize existe, se déplaçant entre les mondes dimensionnelles. Les membres du groupe incluent:
○ Prima - Le 1er porteur de la Matrice de commandement et le 1er Transformer né de Cybertron, le chef des Treize. Il est armé du "Star Saber", une lame puissante capable de destruction inégalée.
○ Micronus Prime - L'ancêtre des Mini-Cons.
○ Alchemist Prime - D'après ce qu'on dit, il a établi une barre au Cybertron moderne, cherchant à fournir un sursis des guerres infinies.
○ Nexus Prime - Le 1er Fusionneur/Combineur, chef d'une tribu de Fusionneur/Combineur Transformers, possédant l'Énigme de combinaison ("Enigma of Combination" en anglais) et gardien de l'Énergons.
○ Onyx Prime - En accord avec la nature et l'organique, il est le 1er TF a posséder un mode alternatif de bête.
○ Liege Maximo - Un intrigant légendaire.
○ Solus Prime - La 1ere femelle Cybertronnienne et forgeron renommé qui a conçu plusieurs armes puissantes.
○ Vector Prime - Le gardien de l'espace et le temps, qui a passé la majeure partie de son existence à l'extérieur de la réalité, à observer et intervenir de temps en temps afin d'aider si nécessaire.
○ Logos Prime - Une figure énigmatique qui, opère présentement sous un nouveau nom: "Soundblaster", cherchant à transmettre ses pouvoirs incroyables au fil du temps et l'espace à un héritier.
○ Epistemus - Renommé pour son intellect non conventionnel.
○ Autonomous Maximus - Une sentinelle solitaire qui a renoncé à son nom "Prime", devenant simplement connu comme le "Dernier Autobot".
○ Solomus - Un individu doux et gentil.
○ Megatronus - Autrefois le gardien d'entropie, dont le nom a été frappé dans l'histoire quand il a trahi ses frères et est devenu un disciple d'Unicron sous le nouveau nom "The Fallen/Le Déchu".

• Continuité "Aligné" (Continuité définitive actuellement, celle utilisé actuellement)
NOTE 1 → Dans la continuité "Aligné", considérée auparavant d'être séparé du reste de la continuité "Multivers" Transformers, chacun des Treize possèdent un artefact spécial de grand pouvoir qui est lié à leur identité et rôle dans le plan de Primus. Inscrit dans l'ordre de leur création par Primus, ils sont:
○ Prima - Le chef des Treize, un guerrier de lumière ("Warrior of Light" en anglais) qui est armé du sabre "Star Saber". Et le 1er porteur de la Matrice de commandement.
○ Vector Prime - Le maître de temps et de l'espace, en utilisant ses "Lames de Temps".
○ Alpha Trion - Le détenteur de la plume, qu'il utilise pour enregistrer le passé, le présent et l'avenir de Cybertron sous l'accord de Primus dans son rôle comme d'archiviste des Primes.
○ Solus Prime - Elle est une artisane et créatrice de beaucoup des armes des Primes en l'utilisant l'incroyable "Forge". Elle est la 1ere femelle Cybertronienne.
○ Micronus Prime - La conscience des Treize Prime et le 1er Mini-Con, capable de se relier avec et d'améliorer le pouvoir de ses frères à l'aide de sa "Pierre de Chimère" (Chimera Stone en anglais).
○ Alchemist Prime - Étudiant la structure élémentaire du monde naturel, à l'aide de ses lentilles, qui lui permet de voir plus loin et plus profond que d'autres, autant visuellement matériel que spirituel. Co-fondateur de civilisation Cybertronienne avec l'aide d'Alpha Trion.
○ Nexus Prime - 1er Fusionneur/Combineur capable de se diviser en modules séparées par son artefact "d'Énigme de combinaison ("Enigma of combination" en anglais)". Imprévisible, fasciné parfois et joyeux farceur.
○ Onyx Prime - 1er à forme bête Cybertronien avec une capacité primitive et spirituelle de voir d'autres temps, endroits, âmes et la vie après la mort par son masque Triptyque à 3 visages ("Triptych mask" en anglais).
○ Amalgamous Prime - Le blagueur des Treize et la 1er des plus rapide, imprévisible et accommodant. Il était 1er Cybertronien à se transformer, grâce à son noyau de Transformation qu'il a en lui, qui est devenue la base pour des noyaux de transformations de tous les Transformers suivant.
○ Quintus Prime - Rêvasseur et perfectionniste, ça l'a poussé à devenir un scientifique. Son artefact, la "Pierre de braise" ("Emberstone" en anglais), lui permet de créer la vie; les Quintessons sont une de ses créations.
○ Liege Maximo - Le manipulateur. Quoique son artefact de flèches soit spéculativement chargé de toxine, son meilleure habileté est de convaincre facilement d'autres de penser comme lui — un art qui a en fin de compte a causé la chute des Treize.
○ Megatronus - Solitaire et guerrier de l'obscurité, rôle de contrepoids opposé à Prima, ses pouvoirs sombres le rend rarement en paix avec lui-même. Ces confrères Primes le perçoivent donc imprévisible. Son artefact étant le "Requiem Blaster", créé pour lui par Solus; dont cet acte débuta une idylle. Hélas, Liege Maximo aimant manipulé, manipula Megatronus de jalousie et vu son caractère incontrôlable, tua sa bien aimé Solus Prime, avec des répercussions sinistres pour le reste des Treize. Peu après, il se renomma "The Fallen/Le Déchu" et s'exila de Cybertron, pour se ramasser emprisonné dans une autre dimension. De là, il voue une haine envers Cybertron.
○ Optimus Prime - Le médiateur des Primes, qui a uni les Treize en étant le 1er parmi eux d'ouvrir les bras durant une rencontre difficile. Il serait par la suite présent à l'intérieur d'Orion Pax, une fois qu'Orion reçu la Matrice et devint Optimus Prime.
NOTE 2 → Il fut un temps où Prima a dû abandonner la Matrice. Ensuite, il fut décrété que seul 1 Prime à la fois devait existé sur Cybertron. Les Primes devinrent ainsi des mythes doutés par certains, et une hiérarchie fut imposé par Sentinel Prime, le Haut Conseil et les Guildes de Cybertron, malgré l'opposition d'Alpha Trion. Alpha Trion resta sur Cybertron en devenant archiviste, enregistrant ces événements dans le livre de Primus ("Covenant of Primus" en anglais). La Matrice n'a pas été portée par un autre TF qu'avant la mort de l'indigne Sentinelle, et Orion Pax (Futur Optimus Prime) fut choisi par elle, tandis que son vil némésis sera connue sous le nom de Mégatron.

• FILMS: Sa propre Continuité, différent "d'Aligné" (quasiment, Unicron & Primus inexistant pour le moment.)


NOTE → Les Primes étaient les gardiens de l'AllSpark, chargé de la remplir à nouveau, et pour cela, devait utiliser des étoiles. "The Fallen/Le Déchu" a commencé à se voir comme l'élu du d'AllSpark et a commencé à détruire les systèmes solaires contenant de la vie (plutôt que d'autre sans vie) afin de remplir l'AllSpark. Ses frères lui ont conseillé de ne pas le refaire à nouveau, mais "The Fallen/Le Déchu" essaya de nouveau une fois sur la Terre. Selon la BD TF d'IDW "Tales of the Fallen #3", "The Fallen/Le Déchu" abattu tous ses frères tentant de l'empêché, et maintenant seul, Prima rassembla la force vitale de ses frères tombés pour emprisonner "The Fallen/Le Déchu" dans une sorte de sarcophage. Prima se sacrifia pour former le tombeau avec les corps de ses frères pour cacher la Matrice. Un long temps passa et "The Fallen/Le Déchu" fut déterré. De sa prison, il a poussé Mégatron à former le clan des vil Décepticons. Selon la BD TF d'IDW "Defiance #2", des milliers d'années plus tard, Optimus Prime, le seul descendant des Primes réchapper du saccage du "The Fallen/Le Déchu". Dans le film 2, les Primes apparu à Sam Witwicky, lui donnant la Matrice pour réanimer Optimus et ressuscité, Optimus vengea ainsi les frères du "The Fallen/Le Déchu" en le tuant.

• BD TF d'IDW
NOTE 1 → Les Treize tel que vu dans les BD TF d'IDW semblent avoir plus en commun avec les Treize de la continuité "Alignée" que ceux de la continuité "Multivers"; de plus, ce n'est pas clair si les Treize montrés ici sont les mêmes du groupe que les traditionnels "les Treize originaux", vu qu'ils ont été seulement vu comme les chefs des Treize Tribus:
○ Prima - Chef de la tribu "Nova Major" dans l'antique de Cybertron, trahi par Megatronus, menant à la 1ere guerre civile Cybertronien entre les Treize et leurs tribus.
○ Megatronus - Chef de la tribu de Galvatron dans l'antique de Cybertron, qui a conspiré avec Liege Maximo pour commencer une guerre entre les Treize et leurs tribus.
○ Nexus Prime - Chef des ancien headmasters et propriétaire de l'Énigme de Combinaison ("Enigma of Combination" en anglais), qui a accusé Megatronus pour la guerre entre les tribus. Il a été tué par Galvatron.
○ Onyx Prime - Chef d'une tribu de bestiaux Transformers.
○ Solus Prime - Un membre des Treize, qui a été trahi par Megatronus, menant à la 1ere guerre civile Cybertronien entre les Treize et leurs tribus. Elle est la 1ere femelle Cybertronienne.
○ Liege Maximo - A conspiré avec Megatronus pour commencer une guerre entre les Treize et leurs tribus.
○ Alpha Trion - Archiviste de l'histoire Cybertronienne et le dernier membre connu des Treize toujours vivant après la 1ere guerre civile Cybertronien entre les Treize et leurs tribus.
○ Alchemist Prime - Semble-t-il aurait rêvé à l'idée qu'il est "L'élu" quand il aurait bu trop d'Engex, une boisson produisant un effet ressemblant à l'intoxication.
○ 5 autres ??? - Pas mentionné dans l'article encore. Shocked  affraid
NOTE 2 → Après le départ des "Chevaliers de Cybertron" ("Knights of Cybertron" en anglais) [Protecteurs de l'AllSpark], les Transformers restants formèrent les Treize Tribus: chacune suivant un Prime, créant ainsi des civilisations distinctes. L'équilibre dura jusqu'à Megatronus complotant avec Liege Maximo trahirent Prima. Cela créa la 1ere Guerre civile qui déchira les tribus. Il y a dix millions d'ans, Galvatron tua Nexus Prime après avoir détruit ses Headmasters... malgré la rumeur persistante que seul un Prime pouvait tuer un Prime. Les Primes sont allés vers d'autres planètes, excepté Alpha Trion. La guerre a fini avec la coopération de Galvatron et Nova Major avec l'aide de Trion, et les tribus sous l'autorité de Nova Prime. Seul Galvatron & Trion savent ce qui arrivé aux Treize, mais Shockwave l'appris à leur insu et a envoyer ses sbires contre eux... Alpha Trion s'est laissé fondre dans la masse de la société Cybertronienne, où les TF ont fini par oublier qu'il fut un Prime. Solus Prime a quitté Cybertron pour créer une colonie: "Metrotian Caminus". Au présent, la société Camien a développé une religion: "Way of Flame", qui déifie Primus et les Treize Primes, avec Solus comme chef.

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MessageSujet: À savoir... Lexique Transformers   Mar 9 Nov 2010 - 4:37


10. Liens d'infos (Instructions, Banque des noms, Images, etc...) en Transformers (Credit: Superhomme, Cypherplex)


11. Liens d'achats + conseils de Jouets Transformers (Credit: Superhomme)
Où acheter ses Jouets Transformers (officiel et produit tiers)
Quelques conseils pour éviter les arnaques et flairer la bonne affaire sur Ebay + vendeur Ebay à éviter
Petits trucs pour les acheteurs sur Ebay
Quel membre(s) vend sur Ebay?
Comment différencier Vintage et Reissue?
Prix du Shipping de divers sites de vente en ligne?
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Achat en Chine? | • Prix des douanes?
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12. Conventions Transformers BOTCON + TFCON — Comic-Con, ToyCon, etc. — Club (Credit: Superhomme, Cypherplex)

Conventions Transformers BOTCON + TFCON — Comic-Con, ToyCon, etc. — Club



13. ARTICLES intéressants à lire des séries/films Transformers dispo sur le forum
(Credit: Starscream, Cypherplex, fury, corsaire, Mega-Zarak, Steve the vehicon, etc)

- Identification d'un JOUET ou ARME inconnue?
- Assurance de votre collection
- Hasbro ou Takara: quel jouet choisir?
- Quel camera utilisez-vous pour vos revues jouets?
- Logiciel de Stop motion?
- Achat de noms Transformers (Nouveaux Trademark) par Hasbro
- Chronologie des séries TF ?
- [Livre] Transformers Generation, Volume 3 (2009) - Extraits d'Images
- Evolution des jouets Transformers : Documentaire par Fury Sanctuary
- L'histoire de Nemesis Prime
- Qui est le Décepticon "Tarn" + Wreackers vs Mayhem Attack Squad + Liste des Wreckers
- Qu'était "alt.toys.transformers"?
- Les messages secrets de la série Beast Wars
- Justitoys
- La Politique des Transformers
- Scamper/Bousilleur
- Nouvel ajout à notre Site Web TF
Explication d'ajout "Autobot" ou "Decepticon" devant un NOM parfois chez les jouets Transformers


14. Bricolage, Custom, Réparation de vos jouets Transformers (Credit: fury, pitchnono, naingusde, jps, etc.)

- Astuces pour réparer vos Jouets Transformers!
- Réparation: Masterpiece Rodimus
- Astuces pour customiser vos Figurines
- Bon plan pour customiser vos figurines, matériel et autres (gundam marker)
- Conseil pour débuter du Custom?
- Faire son stand photo Custom
- Transfert d'autocollant?
- Question aide sur Peinture à plastique, à bombe, liquitex, etc.
- Résistance du plastique des Jouets au froid?
- Matière translucide
- Question: Comment fabriquer un podium + vitrine/étagère à jouets?
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Question: Quel produit pour vous jouets pour les nettoyer, enlevez le jaunissement & enlevez les rayures?
— Accessoires Customs abordables: http://www.shapeways.com/ (plus d'infos ici: Shapeways.com - Accessoires 3D abordables!)


15. Galerie de Jouets Transformers (Credit: Braveheart et cie)

- Unicron 2010 par Takara Tomy
- Predaking/Prédaroi 2010 par Takara Tomy
- Menasor/Menaseur Remake KO
- Décepticons Seacons Piranacon G1
- Primus 2010 par Takara Tomy
- Masterpiece Film Starscream/Égo
- Masterpiece Film Bumblebee/Bourdon
- Generations Scourge/Fléo
- Reveal the shield Perceptor/Percepto
- Reveal the shield Combo: Rodimus et Cyclonus
- War for Cybertron Cliffjumper/Matamore
- War for Cybertron (United) Soundwave/Radar
- Hunt for Decepticons Terradive et Tomahawk
- Generations Thunderwing
- Collection de divers Transformers à Braveheart
Generations: Nouveautés Hasbro!
Reveal the Shield: Nouveautés!
PowerCore: Nouveautés!
Reveal the Shield Basé G1
Universe Basé G1
Jouets Transformers Collectors Club


16. Autres

Section: Autres Jouets TFJeux VidéoBD - Fan ArtsAchat-Vente-Échange-RechercheAdaptations GJ: Doublage AmateurG.I. JOE (+ Dessins Animés)
TF: Articles/Images — Masterpiece Liste/Rumeurs — Pétition DVD en français — Doublage — etc
Vidéos Youtube sur les Transformers à voir!
LIENS Transformers et autres! + PUB pour promouvoir le site/forum: Signatures + Vidéo!
Sujet COOL dans Sujets Libres
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mar 9 Nov 2010 - 6:05

Ce serait cool d'ajouter de quoi sur les articulations (ball joint, ratchet joint, swivel joint...) et de spécifier le "Skill Level" de chaque classe de jouet (et ainsi ajouter les Activators, les Speed Stars, et tout le reste).

Je veux bien faire un lexique sur les articulations, mais pour le reste, je ne suis pas bien placé pour le faire.
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mar 9 Nov 2010 - 8:20

Wow bonne idée. C'est fantastique que tu peux Saxo-GJ t'occuper des les articulations.Very Happy

Pour les autres éléments énumérés, si y a un bon connaisseur ici, on apprécierais. Smile

L'important c'est qu'on le fasse petit à petit. Wink

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mer 10 Nov 2010 - 13:15

@superhomme a écrit:
Wow bonne idée. C'est fantastique que tu peux Saxo-GJ t'occuper des les articulations.Very Happy
Ayoye... sois que t'étais fatigué, ou la bière était bonne quand t'as écrit ça. *LOL*


OKay, pour les articulations:

Ball joint: C'est le principe de l'emboîtement d'une pièce ronde dans un socle semi-circulaire, normalement par pression. Le ball joint est utilisé quand le plus d'articulation est requis. On le retrouve souvent pour les têtes, les épaules, les coudes et les chevilles. Il n'est pas le plus stable alors son usage pour les hanches et les genoux est de moins en moins apprécié par les fans, surtout que l'ajout d'un swivel joint dans la cuisse permet de garder le même niveau d'articulation et de donner une stabilité accrue tout en conservant un simple pivot pour le genou. Les jouets Beast Wars furent les premier à utiliser cette technologie (et à en abuser....) mais ils sont encore utilisés dans les Deluxes et les Scouts, ainsi que les Legends.

Swivel joint: Cette articulation est fréquente dans les cuisses des Transformers modernes, de taille Voyager en montant. Il y a plusieurs façon d'assembler un swivel joint (le haut de la cuisse en deux pièces vissées autour d'un socle extru de la pièce servant de bas à la cuisse est le plus solide, mais une variation à pression existe aussi, souvent utilisée dans les biceps... et souvent prône à se disloquer durant la moindre manipulation). Les hanches pivotantes sont souvent un swivel joint, et même quelques têtes (celles qui ne peuvent que tourner vers les côtés). Movie Ratchet est un bel exemple de swivel joint faible (biceps) et Animated Starscream (et ses clônes, dans la cuisse)

Ratchet and pawl, ou juste "Ratchet": Généralement utilisée dans les jouets de taille Voyager et plus, le ratchet est le plus stable de tous. On le retrouve généralement dans les hanches, et parfois dans les genoux des jouets de taille Ultra et plus, et dans les épaules et coudes des Leader et Supreme. Si l'articulation fait "clic" en la manipulant, c'est qu'il y a un ratchet dedans. Unicron, Primus, RiD Optimus Prime ont tous des ratchet joints dans les hanches. Les deux premiers en ont aussi dans les genoux et les bras.

Slide joint: Joint télescopique, il permet d'allonger des articulations qui se replient sur elles-même pour prendre moins de place. Il est relativement moderne, ayant connu beaucoup d'utilisation dans Animated, malgré que le jouet G1 du Construction Hook/Tourbib en avait un gros au milieu, permettant de plier l'arrière du véhicule et de l'alligner avec le devant pour former le torse de Devastator/Dévastateur. Un des plus beaux exemples est dans les genoux de Animated Lockdown, et dans les jambes et bras de Animated Shockwave, permettant de modifier leur taille.
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mer 10 Nov 2010 - 15:51

Hehe, fatigué LOL.

Merci Saxo pour les infos de plus dans le Lexique Transformers.

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mer 10 Nov 2010 - 20:47

wow merci beaucoup Saxo-GJ pour l'explication des articulations ! ^^
On en apprend tous les jours Smile
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mer 10 Nov 2010 - 22:42

J'en rajoute un peu ici au sujet des classes de taille

- LEGEND : petit et transformation facile (débutant)
-Aussi connu sous les noms "Mini-Bots" (G1), "Legends of Cybertron" et "Mini-Con" pour la gamme Cybertron)

- SCOUT : Niveau de transformation simple, de taille petite à moyenne
- Aussi connu sous les noms de "Mini-Cassettes" (G1), "Basic" (Beast Wars, Beast Machines, RiD), "Spychangers" (Rid), "Mini-Con" (Armada), "Energon" (Energon), et "Activators" (Animated)

- DELUXE : Niveau de transformation intermédiaire, de taille moyenne, avec généralement plus de déco que les Scout
- Aussi connu sous les noms de "Super-Con" (Armada) et "Combat Class" (Energon). À noter: "Deluxe" est la classe qui existe depuis G1 et est généralement la plus prolifique de chaque série

- VOYAGER : Niveau de transformation avancé, de taille moyenne à grande et la possibilité de sons électroniques.
-Aussi connu sous les noms de "Mega" (Beast Wars, Beast Machines, RiD), "Max-Con" (Armada) et "Mega Combat Class" (Energon)

- ULTRA : Niveau de transformation intermédiaire et avancé, l'ajout de sons et lumières ainsi que la grande taille justifiant l'existance de cette classe.
-Aussi connu sous les noms de "Super" (Beast Wars, Beast Machines, RiD), "Giga-Cons" (Armada) et "Commanders" (Energon)

- HUMAN ALLIANCE: Niveau de transformation avancé sur un jouet de classe Voyager avec des accessoires supplémentaires (figurines humaines, drones, armes) et une licence officielle.
-Cette classe était, à l'origine, la série "Alternators"

- LEADER : Niveau de transformation avancé, sons, lumières, et souvent des clips vocaux. On retrouve aussi parfois certaines opérations automatisées pour la transformation (piles requises). Ces jouets sont de très grande taille.
-Aussi connu sous les noms de "Super-Base" (Armada)

- SUPREME : Grand, détaillé et transformation complexe (expert). Incluent sons, lumières, mouvements automatisés (marche seul, etc) et comportent en moyenne 3 à 4 gimmiques de jeu interactives avec d'autres jouets de la gamme. Le plus grand Supreme à date (et celui ayant reçu le prix le plus élevé) est ROTF Devastator

- MASTERPIECE : Grands, détaillés, accompagnés d'une panoplie d'accessoires divers, ayant parfois du Die Cast (même les versions américaines) et des transformations niveau Expert, ces jouets s'adressent aux collectionneurs adultes. Seul des représentations de personnages G1 sont sortis dans cette classe.

- ULTIMATE : Un Supreme avec une tonne de gimmiques, des samples vocaux, des mouvements, de l'interractivité et une licence à payer. Seul Bumblebee à reçu cet honneur en 2007 et en 2009. Le prix est difficile à justifier pour bien des consommateurs (90$ en moyenne)
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Jeu 11 Nov 2010 - 3:48

cheers EXcellente idée, chapeau les gars Wink
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Jeu 11 Nov 2010 - 4:25

All right Saxo-GJ, merci, je rajoute le tout à notre Lexique. Smile

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Lun 15 Nov 2010 - 6:46

Malgré leur disponibilité dans la page LIENS, j'ai ré-ajouté ICI ces Liens d'infos et d'achat en Transformers afin de faciliter l'accès de consultation, voir le 1er message de ce sujet pour consulter!

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mer 8 Déc 2010 - 19:37

Ajout de la section "Continuité Transformers" ci-haut, consultez le 1er message de ce sujet.

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Dim 20 Mar 2011 - 15:18

Ajout de la section "Franchises/Gammes de Jouet" ci-haut, consultez le 1er message de ce sujet.

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Ven 30 Nov 2012 - 3:42

j'avais pa s vu ce post très instructif et très utile

tu peux aussi ajouter pour les Masterpiece les 2 seuls movie Masterpiece existant les MPM-1 Starscream qui en fait est un recolo /redeco du LEADER DOTM et le MPM-2 Bumblebbe qui lui a son propre mold

parmi les DOTM faut noté que Optimus a droit a sa version ULTIMATE ( celui avec la remorque) bien qu'il doit faire la taille d'un voyager lorsqu'il est seul
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Ven 30 Nov 2012 - 13:19

@corsaire a écrit:
j'avais pa s vu ce post très instructif et très utile
Merci à tous les contributeurs! Félicitation

@corsaire a écrit:
tu peux aussi ajouter pour les Masterpiece les 2 seuls movie Masterpiece existant les MPM-1 Starscream qui en fait est un recolo /redeco du LEADER DOTM et le MPM-2 Bumblebbe qui lui a son propre mold

parmi les DOTM faut noté que Optimus a droit a sa version ULTIMATE ( celui avec la remorque) bien qu'il doit faire la taille d'un voyager lorsqu'il est seul
Oui c'est exacte, c'est ajouté!

D'autre part, je te suggère de consulter aussi un autre sujet de ce genre ici sur G1 si ça t'intéresse: http://www.transformersfr.com/t1484-tf-articles-images-masterpiece-liste-rumeurs-petition-dvd-en-francais-doublage-etc
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Ven 30 Nov 2012 - 13:29

merci pour le lien

j'ai pas encore tout a fait fini de lire ce post donc je ini la et j'attaque l'autre Very Happy

concernat les Alternators/Binaltech , il est aussi utile de préciser qu'il ont été remplacer par les Alternity, plus petit , il reste du métal mais moins que sur les Binaltech , la carrosserie étant en plastique
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Ven 30 Nov 2012 - 13:44

@corsaire a écrit:
merci pour le lien

j'ai pas encore tout a fait fini de lire ce post donc je ini la et j'attaque l'autre Very Happy

concernat les Alternators/Binaltech , il est aussi utile de préciser qu'il ont été remplacer par les Alternity, plus petit , il reste du métal mais moins que sur les Binaltech , la carrosserie étant en plastique
C'est ajouté. Y faut dire que j'avais rien ajouté ici depuis 2011, été occupé ailleurs mais merci de me fournir les infos (je confirme rapidement) et ça me facilite la tâche. Félicitation

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Ven 30 Nov 2012 - 14:05

pas de soucis , principe du forum, l'entraide Very Happy
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mer 22 Mai 2013 - 7:20

Tant qu'a avoir eu la définition, autant la mettre. Je cite donc Raiden de m'en avoir donné une.

@Raiden a écrit:
Knock Off: Une imitation d'un jouet officiel, par une autre marque, en enlevant juste les logos (pas toujours d'ailleurs)
Du piratage, quelque part. Bien souvent, le jouet ets moins cher que le jouet "officiel" mais de pauvre qualité (couleur, finition, articulation, etc...)
Ca n’empêche qu'il y en a par fois des très bon!

Je voudrais aussi compléter le dictionnaire des gammes de jouets;

Cyberverse Legion: La plus petite gamme de transformers faite par hasbro. Elle a remplacé la gamme Legends à partir de la ligne Dark Of The Moon.

Cyberverse Commander: Nouveau nom donné à la classe scout lors de la sortie de la gamme Dark of the Moon.

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Sam 25 Mai 2013 - 1:16

@Silverbolt a écrit:
Tant qu'a avoir eu la définition, autant la mettre. Je cite donc Raiden de m'en avoir donné une.

@Raiden a écrit:
Knock Off: Une imitation d'un jouet officiel, par une autre marque, en enlevant juste les logos (pas toujours d'ailleurs)
Du piratage, quelque part. Bien souvent, le jouet ets moins cher que le jouet "officiel" mais de pauvre qualité (couleur, finition, articulation, etc...)
Ca n’empêche qu'il y en a par fois des très bon!

Je voudrais aussi compléter le dictionnaire des gammes de jouets;

Cyberverse Legion: La plus petite gamme de transformers faite par hasbro. Elle a remplacé la gamme Legends à partir de la ligne Dark Of The Moon.

Cyberverse Commander: Nouveau nom donné à la classe scout lors de la sortie de la gamme Dark of the Moon.
+1 J'ajoute tes infos, merci de l'initiative de rajouts. Félicitation Vos 2 noms sont crédités dans leur section approprié. Wink

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Jeu 15 Aoû 2013 - 22:40

Belle mise à jour dans le 1er message de ce sujet!

Vous allez apprécier tout ce que j'y ai rajouté un peu partout! Very Happy Surtout la section #11. Wink



P.S.: Il se peut que j'ai fait des erreurs vu la fatigue, donc n'hésitez pas à me corriger ou si y a ajouts à faire. C'est pas parfait (manque des logos) mais j'ai donné mon max pour ce soir.Smile 

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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Lun 27 Juil 2015 - 19:38

Voilà du nouveau à lire en Transformers: la continuité "Aligné" + les Treize Prime, traduit en français pour vous par moi! Smile Comme d'habitude, je traduis à mon rythme à temps libre toutes les infos cruciales TF afin que notre Site-Forum Transformers soit une sorte de Wikipedia TF complet en français, vu l'info inexistante en français. Bonne lecture!

Voyez le texte évidemment dans le 1er message de ce sujet! Wink

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Dernière édition par superhomme le Jeu 2 Mar 2017 - 23:45, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Lun 27 Juil 2015 - 20:20

De très bonne explications, on apprend des choses. ^^

Merci Denis. Félicitation
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MessageSujet: Re: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers   Mar 28 Juil 2015 - 2:24

Merci pour les explications
qui sont pratiques ^w^
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