Les Personnages AUTOBOTS de Les Transformers: Série et Film
(Bonus: Fiches techniques + Emballages des jouets Canadien)
— Nom Québécois / Nom Anglais (USA) — (Ma collection:*) —
• AUTOBOTS: - Saison 1 - Saison 2 - Le Film (1986) - Saison 3 - Saison 4 | • DÉCEPTICONS: Appuyez ICI

Images des Catalogues Jouets Québécois/Canadien des années 80:

• Bonus #1: Catalogue de véhicules véritables ayant inspiré G1! (Photos réel des Véhicules correspondant aux TF)
• Bonus #2: Galerie de Fiches Techniques • Bonus #3: Qui sont les Seekers Rainmakers, Welcoming committee et Air Warrior



Saison 1

Optimus Primus/Optimus Prime*
Fonction: Commandant des Autobots | Tout être sensible a droit à la liberté! (Nom en jouet fr: Optimus Primo)
Force 10 | Intelligence 10 | Vitesse 8 | Endurance 10 | Rang 10 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 10

Optimus Primus/Optimus Prime est l'Autobot le plus grand, le plus fort et le plus sage. Son rôle est de protéger toute vie qui s'allie au combat pour vaincre les Décepticons. Se divise en 3 modules autonomes:
1. Optimus Primus/Optimus Prime: le chef des Autobots.
2. Roulo: l'espion fonctionnel jusqu'à 2000 km de distance.
3. La remorque: la plate-forme de combat qui est le quartier général des Autobots, dotée d'un robot artilleur/mécanicien. Quand 1 des modules est endommagé, les 2 autres s'en ressentent.

Bruto/Brawn
Fonction: Démolitions | Victoire de la puissance sur les puces.
Force 9 | Intelligence 3 | Vitesse 4 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 1 | Habileté 4

Selon lui, la Terre est essentiellement un milieu hostile... et il l'aime. Fort, rude, agile, il est le plus macho des Autobots. Il adore les défis... et dédaigne ceux qui ne sont pas aussi durs que lui. Il est le deuxième plus fort des Autobots, il peut soulever 190,000 lb et démolir un petit édifice d'un seul coup de poing. Il est très résistant face au tir d'artillerie. Il est vulnérable aux attaques électromagnétiques et autres types d'ondes en raison de son circuit interne peu perfectionné.

Aérobot (Bolide)/Skyfire (Jetfire)
Fonction: Gardien de l'air | La clé de la victoire se trouve au sein des mystères de la science.
Force 10 | Intelligence 10 | Vitesse 10 | Endurance 5 | Rang 10 | Courage 9 1/2 | Tir 7 | Habileté 9

C'est le plus rapide des Autobots. Au combat, il est audacieux... il croit que la victoire sera assurée par le biais du progrès technologique. À l'aide de deux statoréacteurs à combustion supersonique et de réservoirs d'hydrogène, il peut échapper à la force gravitationnelle de la terre. Il peut faire la moitié du tour du monde en 30 minutes. Il est muni de quatre canons à rayons de particules et de missiles à photons recherchant la chaleur. Il est sujet à des défectuosités mécaniques du fait qu'il désire être à la fine pointe du progrès technologique.

Saxo/Jazz
Fonction: Agent d'opérations spéciales | Faites-le élégamment ou alors laissez tout tomber.
Force 5 | Intelligence 9 | Vitesse 7 | Endurance 7 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 5 | Habileté 10

Il adore la culture terrienne... il cherche toujours a en apprendre davantage, Sa connaissance de la Terre en fait l'indispensable bras droit d'Optimus Primus/Optimus Prime. Il se charfe des missions les plus dangereuses... très calmes... très élégant... très compétent. Il est équipé d'un fusil aux photons, d'un lance-flammes, d'un rayon à spectre total, de haut-parleurs stéréo 180 db... il crée des spectacles de sons et lumière éblouissants et déroutants. Il plane, versatile, intelligent, audacieux mais sujet à être distrait.

Glouton/Trailbreaker*
Fonction: Stratège Défensif | Un Autobot vaut ce que vaut le carburant dans son réservoir.
Force 7 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 3 | Habileté 7

Peu importe la gravité de la situation, il s'amuse toujours. Farceur et plein d'entrain, il se considère toutefois dépendant des Autobots puisqu'il est celui qui consomme le plus de carburant... il manque de confiance en lui et demande souvent qu'on le laisse derrière. Il projette un champ de force invisible quasi-impénétrable... il peut brouiller les transmissions raido. Il est très lent. Il passe souvent son temps à se plaindre de ses handicaps, mais son courage et ses prouesses défensives sont indiscutables.

Rhino/Ironhide
Mécano/Ratchet
Cervo/Prowl
Solo/Sunstreaker
Invento/Wheeljack*
Dépisteur/Hound
Frérot/Sideswipe*
Mirage
Jaseur/Bluestreak
Bourdon/Bumblebee*
Matamore/Cliffjumper
Grognon/Huffer
Rapido/Windcharger
Rollo/Gears

Laflèche/Spike Witwicky
En 1984, Laflèche/Spike est un ados de 14 ans, travaillant avec son père Malabar/Sparkplug sur une station de puits de pétrole lorsque les Décepticons attaquent le puits, les Autobots les secourent et son père puis lui offrent aux Autobots de les guider sur Terre. Dès lors, plusieurs aventures les attendent. Il se lie d'amitié avec Bourdon/Bumblebee qui devient son meilleure ami Autobot. Son ami Robert/Chip Chase, handicapé, l'accompagnera dans certaines aventures chez les Autobots. Aussi, il va rencontrer une fille Carly avec qui il vivra des aventures avec les Autobots; on sent la connexion entre eux. Laflèche/Spike apparait dans les 4 Saisons.

Malabar/Sparkplug Witwicky
En 1984, Malabar/Sparkplug et son fils travaillais sur une station de puits de pétrole lorsque les Décepticons attaquent le puits, les Autobots les secourent et son fils puis lui offrent aux Autobots de les guider sur Terre. Dès lors, plusieurs aventures les attendent. Il excelle en mécanique et aidera souvent Mécano/Ratchet puis Invento/Wheeljack à réparer les Autobots. Il est un père dévoué envers Laflèche/Spike et l'accompagne souvent dans les missions des Autobots ou aident à la base. Malabar/Sparkplug apparait seulement dans la Saison 1 et 2 (probablement décédé en 2005).

Robert/Chip Chase
En 1984, Robert/Chip Chase est le meilleur ami de Laflèche/Spike et accompagne souvent les Autobots dans leur missions ou aident à la base. Il est un génie informatique et son talent donnera souvent une aide précieuse aux Autobots. À sa 1ere apparition, Laflèche/Spike le présente comme son meilleur ami. Robert/Chip Chase apparait seulement dans la Saison 1 et 2.

Dinobots*
La Menace/Grimlock
Fonction: Commandant Dinobot | Chez les vainqueurs, il n'y a pas de place pour les faibles.
Force 10 | Intelligence 7 | Vitesse 3 | Endurance 10 | Rang 9 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 10

Le plus terrible et puissant Dinobot. Cherche à prendre la place d'Optimus Primus/Optimus Prime en tant que chef des Autobots. Froid et impitoyable, il est néanmoins un courageux guerrier. Méprise les faibles, y compris les humains. Doté d'une grande force physique, il peut, à l'aide de ses mâchoires, briser à peu près n'importe quoi en deux. Porte une énergo-épée et un lance-fusées galactique dans le mode Autobot. Mis à part son arrogance et son manque de rapidité, il n'a pas vraiment de point faible.

Assaillo/Swoop
Fonction: Bombardier Dinobot | Répandez la peur et vous économiserez des munitions.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 7

Il s'amuse à regarder ses ennemis se disperser devant lui à mesure qu'il fond sur eux du haut des airs. La crainte qu'il sème lui semble être son arme la plus efficace. Lorsque le côté affable et accommodant de ce Dinobot s'efface derrière son aspect terrifiant, même ses compagnons le fuient. Peut voler à la vitesse de 400 km/h. Les lance-missiles "air-air" situé sous chaque aile tire des missiles d'un poids équivalent à 2 500 kg de T.N.T., d'une portée de 12 km en mode robot, il utilise les lance-missiles et l'épée thermique de 4000°C. Ses ailes fragiles sont vulnérables lorsqu'elles sont exposées au tir de l'ennemi.

Ferro/Sludge
Grondo/Snarl
Scories/Slag



Saison 2
Carly
En 1985, Carly (âgé de 16 ans) rencontre Laflèche/Spike et Bourdon/Bumblebee à l'arcade. Malgré que Laflèche/Spike soit 1 an plus jeune, elle devient intéressée à lui et sa relation avec les Autobots. Carly aidera les Autobots à récupérer l'Immobilisateur et deviendra leur ami. Laflèche/Spike l'invitera finalement à une sortie, ce qu'elle accepta et tous les 2 suivront souvent ensemble des missions avec les Autobots. En 2006, on apprendra qu'elle est en couple avec Laflèche/Spike et ils ont un fils ensemble: Daniel (née en 1993).

Tempo/Blaster*
Fonction: Communications | Lorsque la musique est endiablée, je me mets à rouler.
Force 8 | Intelligence 8 | Vitesse 2 | Endurance 8 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 8 1/2

Il s'intéresse à tous les genres de musiques terrestres mais c'est le "rock and roll" (bon, puissant et fort) qui enflamme réellement ses circuits. Il se tient au premier rang pour affronter toute situation. En tant que magnétophone à cassette stéréophonique AM/FM, il peut servir de lecteur cassette et recevoir des signaux radio de toutes fréquences avec une puissance de sortie aussi faible que 1/1 000 000 watts. Il sert de centre de communications pour les Autobots... il peut transmettre à 6 000 km. Il est muni d'un fusil électro-brouilleur pouvant perturber les appareils électroniques.

Inferno*
Fonction: Recherche et sauvetage | La où apparaît de la fumée, j'y suis!
Force 9 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 6 | Habileté 6

"Plus les choses s'enflamment, plus je suis heureux!"... et cela vaut pour les incendies comme pour les combats. Il abandonne souvent son travail pour se laisser entraîner dans la bataille. En mode véhicule, il peut effectuer tout ce que les camions de pompiers de la Terre peuvent accomplir. Doté d'une grande force... sa peau armée plaquée en céramique peu résister jusqu'à 8 000°C. Le fusil extincteur tire de la mousse qui étouffe les flammes et émet un rayon amortisseur d'énergie servant à parer d'autres rayons. Les avant-bras lancent des missiles. Inferno ne suit pas bien les ordres et, comme robot, n'est pas doté d'une grande mobilité.

Treuil/Hoist
Fonction: Entretien | Pour tout combat, la mécanique doit être bien huilée.
Force 8 | Intelligence 6 | Vitesse 3 | Endurance 7 | Rang 4 | Courage 8 | Tir 6 | Habileté 9

"Tous, sans exception!" Tous les Autobots doivent se soumettre à son programme d'entretien... car ils savent qu'au combat, ils doivent fonctionner au maximum de leur capacité. De nature joviale, il aime son travail et il y excelle. Il peut faire face à toute difficulté, que ce soit une révision de moteur ou une petite fuite d'un joint d'étanchéité. En mode dépanneuse, il peut remorquer jusqu'à 20 000 Kg. En mode robot, il est très puissant et, avec ses poignets, lance des missiles chercheurs de chaleur. Le multidétecteur à spectre complet, situé derrière sa tête, permet d'évaluer la composition, la densité, la résistance à la traction et les propriétés énergétiques d'un objet donné.

Cosmos*
Fonction: Reconnaissance et liaisons | Avoir un but lointain, c'est bien, mais des amis, c'est mieux.
Force 2 | Intelligence 8 | Vitesse 10 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 7 | Tir 6 | Habileté 9

Se sentant seul dans l'espace intersidéral, Cosmos combat l'ennui en s'amusant à voltiger, la nuit, au-dessus des habitations des humains pour les effrayer ou à zigzaguer parmi les pluies de météores. Peut atteindre l'orbite de la Terre, et même se rendre à la Lune et en revenir avec suffisamment de carburant. Peut faire fonction de satellite de communications... Ses détecteurs optiques peuvent distinguer une bicyclette à une distance de 1 000 km. Il peut lancer un rayon de particules haute énergie d'une précision absolue. Cosmos n'est pas très adapté au fonctionnement au sol en mode robot.

Survolo/Powerglide*
Fonction: Guerrier | Vous volez m'arrêter? Rattrapez-moi d'abord!
Force 3 | Intelligence 7 | Vitesse 8 | Endurance 7 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 6 | Habileté 9

Un prétentieux... fier d'être l'un des rares Autobots à pouvoir voler. Doté d'une manoeuvrabilité incroyable, il se complaît à exhiber ses éblouissantes prouesses aériennes devant ses amis comme ses ennemis, il tient à ce qu'ils puissent tous témoigner de ses dons. Sa vitesse de croisière est de 800 km/h, pendant de courtes périodes il peut faire passer sa puissance et sa vitesse à 5 500 km/h. Survolo/Powerglide transporte de petites bombes percutantes. En mode avion comme robot, il lance un rayon thermique. Il a tendance à s'attirer plus de difficultés avec les avions ennemis que ce qu'il est capable d'affronter.

Trajecto/Warpath
Fonction: Guerrier | Viser juste vaut mieux que viser haut.
Force 9 | Intelligence 5 | Vitesse 2 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 10

Il croit en imposer beaucoup... mais ses compagnons ne sont pas du même avis. Il aime faire valoir ses talents de tireur d'élite. Violent et braillard, il possède un sens de l'humour féroce qui le fait rechercher la compagnie des autres. Trajecto/Warpath est vaniteux et se fâche à la moindre éraflure sur son canon de fusil. Il peut aller à la vitesse de 50 km/h sur la surface la plus accidentée et atteindre un écrou à 6 pans situé à 3 km. Il lance des obus explosifs, thermiques, cryogéniques, acides et soniques. Bien qu'il soit doté d'une grande force, il est démuni s'il se retrouve renversé.

Embruns/Seaspray
Fonction: Défense navale | Soyez sans merci, comme les vagues de la mer, et vous ennemis seront vaincus.
Force 3 | Intelligence 8 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 6 | Habileté 7

Il fait preuve d'un enthousiasme au travail qui ne se retrouve chez aucun des camarades Autobots. Aimant la mer et toutes les créatures qui l'habitent, il est malheureux lorsqu'il doit retourner à la terre et prendre la forme du robot. Il apprécie les émotions fortes du combat naval. Sa vitesse maximale est de 6 500 Km/h. Son radar sonar et ces canons au laser sous-marins et surfaces-air servent également au monde robot. Les roues permettent ses déplacements limités au sol. En mode robot, Embruns/Seaspray n'est ni très puissant ni très mobile.

Déferlo/Beachcomber
Fonction: Géologue | Il faut connaître les conflits internes avant d'affronter les conflits externes.
Force 3 | Intelligence 9 | Vitesse 5 | Endurance 9 | Rang 6 | Courage 6 | Tir 1 | Habileté 10

Nullement intéressé par la guerre, Déferlo/Beachcomber préfère les longues randonnées solitaires dans les déserts et le long des grèves... les seuls endroits où il peut fuir ses tracas et se détendre imperturbable, modéré et de belle prestance... ce que les humains appellent "décontracté", il ne s'engage au combat que lorsqu'on lui demande, en dépit de ses principes non violents. Doté d'un rayon d'action de 1 300 Km, il peut se déplacer sur des surfaces très accidentées. Ses détecteurs peuvent déterminer la composition chimique du sol et déceler les ressources naturelles requises. Déferlo/Beachcomber est sujet à la tension.

Grappin/Grapple
Fonction: Architecte | La beauté se trouve partout sauf dans la guerre.
Force 8 | Intelligence 8 | Vitesse 3 | Endurance 4 | Rang 7 | Courage 7 | Tir 7 | Habileté 9

Sur Cybertron, on considère ses édifices comme des oeuvres d'art... Sur Terre, ses conceptions sont limitées par la guerre. Fier de son travail, il est sujet à de graves dépressions lorsque ses réalisations sont détruites au combat. En mode grue, il peut soulever des objets de 35 tonnes et les déposer avec élégance et précision. En mode robot, il utilise un fusil soudeur à l'arc à température élevée. Il peut lancer des fusées à 7 km des trous de ses poignets. En mode véhicule, il est sujet à tomber en panne.

Le Sillage/Tracks
Fonction: Guerrier | La vie se résume à une chose: bien paraître.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 7 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 6 | Tir 8 | Habileté 8

Certains compagnons Autobots l'appellent "stupide amant de la terre" parce qu'il préfère la ligne aérodynamique des voitures terriennes à son aspect original de robot. Il les croit tous envieux de sa belle apparence. Quant à eux, ils pensent que la lutte contre les Décepticons devrait être, pour lui, de toute première importance. Lorsque la voiture file à 400 km/h, Le Sillage déploie ses ailes, situées sous chaque aile arrière, pour le vol supersonique. En mode voiture ou robot, il lance des missiles chercheurs de chaleur à une distance de 100 km. Il est muni d'un fusil à rayon noir aveuglant.

Écran de Fumée/Smokescreen
Feu d'Alerte/Red Alert*
Percepto/Perceptor
Platon/Skids

Oméga Suprême/Omega Supreme*
Fonction: Base de Défense | Une détermination à toute épreuves n'admet pas de conquérant.
Force 10 | Intelligence 5 | Vitesse 3 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 10 | Tir 10 | Habileté 6

L'ultime force de défense! Une grande force et un courage supérieur... Détermination et même sévérité... Dernière limite de la défense Autobot. Protège l'Arche et tout ce qui est vital à la cause des Autobots. Comme robot, il peut détruire un flanc de montage, soulever 300 000 tonnes avec son bras à pince, écraser un bloc d'acier avec son bras propulseur de plasma. Il est mini d'un canon laser monté sur la tête et peut se transformer en char à canon laser puis en plate-forme de lancement de fusée. Cette fusée peut voyager sur une orbite planétaire.

Aérialbots (Aerialbots) forment Supérion*

Éclairo/Silverbolt
Fonction: Commandants des Aérialbots | Ne Regarde pas en bas, mais droit devant!
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 9 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 8 | Tir 8 | Habileté 5

Optimus Primus/Optimus Prime a nommé ce brave et résolu guerrier à la tête des Aérialbots. Depuis, Éclairo/Silverbolt se soucie plus de la sécurité de ses coéquipiers que la sienne. En mode avion, il peut atteindre Mach 1,9 et franchir 7000 km. Il porte un fusil statique à électrons qu'il utilise de main de maître sur les Décepticons. Avec ses pairs, il forme Supérion.

Bombardo/Air Raid
Fonction: Guerrier | Si tu ouvrais d'abord les yeux, peut-être ne t'engagerais-tu pas.
Force 5 | Intelligence 7 | Vitesse 9 | Endurance 7 | Rang 5 | Courage 10 | Tir 8 | Habileté 7

Du point de vue tactique, il est le plus brave des Autobots mais pour lui, tout n'est qu'un jeu. Vole à Mach 2,5 sur 2 500 km. Porte des missiles air-air thermo guidés. Utilise un fusil à couple tirant un rayon à force de rotation de 80000 lb/po². Avec ses pairs, forme Supérion.

Parachuto/Skydive
Fonction: Stratège de guerre aérienne | En analysant le passé, on peut gagner le présent.
Force 4 | Intelligence 10 | Vitesse 9 | Endurance 4 | Rang 7 | Courage 7 | Tir 8 | Habileté 10

Serait probablement l'aéronef le plus habile des Transformers s'il n'avait pas la manie de caler en plein vol. Vole à Mach 2,6 et franchit 2300 km. Porte des missiles guidés au laser et utilise un mégapistolet qui rompt les liens moléculaires. Avec ses pairs, forme Supérion.

La Fronde/Slingshot
Fonction: Soutien d'infanterie | Je suis encore meilleur que je ne le pense.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 4 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 8 | Habileté 9

Optimus Primus/Optimus Prime tolère ce grand vantard parce qu'il est travailleur et loyal. Manoeuvre avec beaucoup de facilité et peut atterrir et décoller à la verticale. Vole à Mach 1,6 et franchit 1 300 km. Ce tireur d'élite utilise des mortiers jumelés en mode avion et un fusil à neutrons en mode robot. Avec ses pairs, forme Supérion.

Boule de Feu/Fireflight

Protectobots forment Défenso (Defensor)*
Caloriféro/Hot Spot
Fonction: Chef des Protectobots | La rouille ne s'arrête jamais, et moi non plus!
Force 9 | Intelligence 7 | Vitesse 4 | Endurance 9 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 6

Il aime se trouver là où ça bouge. Il a un charisme et une influence rares... Les autres Protectobots ont peine à suivre son allure effrénée. Il croit que toutes les créatures devraient être opérationnelles de façon optimale à chaque instant de leur vie. Le boyau de son camion de pompier lance des jets d'eau à haute pression jusqu'à 400 m. En mode robot, il peut comprimer 28 000 kg et utilise des canons à boules de qui tirent des charges de flammes bleues de 1000°C. Lui et ses compagnons Protectobots s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Hélicopto/Blades
Fonction: Appui aérien | La guerre est un jeu grossier... et je suis un grossier joueur!
Force 8 | Intelligence 6 1/2 | Vitesse 7 1/2 | Endurance 5 1/2 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Fondamentalement c'est un batailleur de rue. Il préfère se servir des pales de rotor pour taillader les Décepticons plutôt que voler. Selon lui, les attaques aériennes de longues portées sont déloyales et lâches. Vitesse maximale 650 km/h. Autonomie : 2 000km. Le lance-missiles jumelé tire des missiles "l'astucieux" qui cherchent des cibles en fonction d'image encodées dans un ordinateur. Il utilise un pistolet à photons. Lui et ses compagnons Protectobots s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Ambulo/First Aid
Fonction: Médecin | Un gramme d'entretien vaut un kilo de soin médical.
Force 3 1/2 | Intelligence 8 1/2 | Vitesse 3 1/2 | Endurance 5 1/2 | Rang 5 1/2 | Courage 6 1/2 | Tir 6 | Habileté 9

Il n'aime pas voir des machines en mauvais état, même celles qui n'en ont pas conscience, comme un lampadaire brisé ou une voiture qui a surchauffé. Compatissant et méticuleux, il peut astreindre un Autobot à la baie de réparation si un clignotant est défectueux, il transporte un décristalisateur à canon jumelé, qui enlève la solidité du métal en perturbant la structure cristalline, ainsi qu'un pistolet à photons. Ses poings lancent des rayons laser qu'il utilise pour la soudure chirurgicale. Ses compagnons Protectobots et lui s'unissent pour former "Défenso/Defensor".

Le Sillon/Groove
Aviso/Streetwise

Mentor
Alpha Trion
C'est le plus vieux des Autobots. A3 est son vrai nom mais changea le 3 pour Trion (Trion peut dire 3). A3 utilisa sa télécommande (qu'il créa) pour arrêter les Gardiens et permis aux TF de chasser leurs vils créateurs, les Quintessons, de Cybertron (Épisode "74. La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming)"). Alpha Trion est plus un mentor (et inventeur) pour les Autobots. Peu de chose sont connu sur ses origines mais il partage les mêmes circuits que Vecteur Sigma/Vector Sigma. La Matrice de Commandement lui fut remis lorsqu'un ancien chef Autobot fut anéanti (Sentinel) mais d'attendre de la remettre au prochain chef Autobot. Alpha Trion développa un moyen de reconstruire les Autobots afin de les rendre meilleur aux combat face au vils Décepticons. C'est ainsi qu'il rebâti les endommagés Orion Pax en Optimus et Ariel en Élita Un, qu'il nomma lui-même. Alpha Trion demeura sur Cybertron comme mentor des Autobots Femelles lors de l'aventure des Autobots sur Terre. Il fusionna avec Vecteur Sigma/Vector Sigma afin de permettre la création des Aérialbots.

FEMELLES AUTOBOTS [Female Autobots]
Dans l'épisode "La recherche d'Alpha Trion (The Search for Alpha Trion)", on découvre l'existence de filles chez les Transformers, ce sont des femelles Autobots, dont on croyait éteinte. Elles sont composées de 6 membres (voir ici-bas). Durant longtemps, on les croyait éteintes. C'est que les femelles Autobots voulaient accompagner les Autobots à bord du décollage de l’Arche mais Optimus refusa afin de protéger du danger de la mission celle qu'il aime, Élita Un. Une attaque Décepticons empêcha les femelles Autobots d’atteindre l’Arche et l’Arche a du partir sans eux. Optimus les cru anéanti mais ce ne fut pas le cas. En 1985, elles sont un groupe de résistance sur Cybertron, dirigé par Élita Un, et opère en secret. Alpha Trion en est leur guide. Malgré leur retrouvaille avec les Autobots males, elles ont choisis de rester sur Cybertron pour continuer la lutte là-bas. Malgré qu'il n'y a pas de reproduction physique chez les TF comme chez les humains, il semble que leur existence par les Quintessons soient été de recréer ce qui se trouve sur toute espèce vivante, un male et une femelle avec les mêmes caractéristiques. La 1er femelle Autobot fut "Beta", apparu dans l'épisode "La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming)", racontant quant les TF chassa leur maître Quintessons de Cybertron. Elles ont pour surnom chez les fans: "femme-bot, fembot, girl-bot & robotessa." Aucune femelle Décepticons n'est apparu dans aucun épisode.

Élita Un/Élita One
Avant d'être endommagé par Mégatron, elle était Ariel. Elle fut rebâtie par Alpha Trion et renommé Élita Un. Elle est en relation avec Optimus depuis toujours. Elle est le chef du clan Femelles Autobots sur Cybertron.

Chromia
Chromia est le bras droit d'Élita Un. Brave et forte au combat, elle est en relation avec Rhino/Ironhide.

Étoile de feu/Firestar
Firestar est une soldate du clan de résistance Autobot mené par Élita Un. En mode véhicule, son unité de stockage est grande. Elle est en relation avec Inferno.

Lunaire/Moonracer
Moonracer est la plus ricaneuse et naïve du groupe des femelles Autobots. Elle est en relation avec Survolo/Powerglide.

Feu vert/Greenlight
Greenlight est une scientifique de talent.

Lanceuse/Lancer
Lancer est une scientifique de talent. Elle est la nerveuse du groupe des femelles Autobots.



Les Transformers Le Film
Météorite/Hot Rod*
Fonction: Cavalier | Mes actions ont plus de portée que les paroles.
Force 3 1/2 | Intelligence 7 1/2 | Vitesse 4 | Endurance 9 1/4 | Rang 5 1/2 | Courage 5 | Tir 4 | Habileté 3

Météorite/Hot Rod est un jeune garçon Autobot. Il est l'adolescent typique qui rêve d'être un héros très important. Il a également tendance à suivre les règlements un peu trop à la lettre. Bien que les intentions de Météorite/Hot Rod soient toujours nobles, son impulsivité lui fait souvent commettre des gestes qui lui attirent des ennuis. Il transporte deux lasers à photons qui électromagnétisent temporairement les microcircuits de tout robot ennemi. Vitesse: 190 Km/h. Autonomie: 6 Km. Même s'il est parfois impétueux, il demeure toujours un admirable compagnon bien intentionné ainsi qu'un courageux et valeureux combattant (Il devient, en insérant la Matrice dans son thorax, Rodimus Primus/Rodimus Prime, le nouveau chef des Autobots).

Rodimus Primus/Rodimus Prime*
Fonction: Protecteur | "Les expériences sont les points de repère de la maturité."
Force 10 | Intelligence 10 | Vitesse 9 | Endurance 9 1/2 | Rang 10 | Courage 10 | Tir 9 | Habileté 10

Tête d'avant-garde dans les rangs Autobots. Possède un esprit militaire perspicace. Parle avec la science d'un vétéran aguerri. Tacticien expert avec une facilité de manoeuvre exceptionnelle sur le champ de bataille. Impétueux à l'occasion. À tendance à agir d'abord et à poser des questions ensuite. En mode robot, il transporte un éliminateur de photons qui tire des décharges électriques à haute tension. Autonomie: 800 Km. Vitesse: 300 km/h. Son seul but est de protéger toute vie. Sa seule faiblesse est la compassion qu'il éprouve pour les créatures vivantes.

Ultramag /Ultra Magnus*
Fonction: Commandant de la Cité | La victoire est dans la consistance.
Force 9 | Intelligence 9 | Vitesse 6 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 6 | Habileté 8

Ultramag/Ultra Magnus est un militaire à 100 p. 100. Son meilleur rendement, il le donne en exécutant les ordres d'Optimus Primus/Optimus Prime. Il est magnifiquement doué pour le combat et son courage n'a d'égal qu'à ses aptitudes à l'improvisation sur le champ de bataille. Bien qu'il ne soit pas très à l'aise avec les fonctions de chef, il a toutes les capacités d'un commandant. Il porte des lance-missiles qui peuvent atteindre une cible à 50 km. Irréprochable quant à sa détermination, son équité et son courage, cet Autobot est toujours prêt à se sacrifier, pour le bien de l'humanité comme pour l'accomplissement des missions qu'on lui confie.

Kaisso/Kup*
Fonction: Guerrier | On tire toujours une leçon des expériences passées.
Force 4 1/2 | Intelligence 6 | Vitesse 5 | Endurance 10 | Rang 5 1/2 | Courage 5 | Tir 4 | Habileté 3

Kaisso/Kup est un vieux cheval de bataille qui a mille récits interminables à raconter sur son passé jalonné d'aventures. Pour chaque circonstance, il a une devise ou une recommandation pleine de sagesse à prodiguer. Il est courageux et loyal comme nul autre. En mode robot, il transporte un mousquet-laser d'aspect traditionnel qui tire de petites charges d'un acide chlorhydrique corrosif pour le métal. Autonomie : 8 km. Vitesse : 160 km/h. Kaisso/Kup se perçoit comme un vieux troupier qui a fait ses preuves et la vaste expérience et les connaissances ne peuvent que servir aux autres Autobots. Mais ces derniers n'y sont pas toujours réceptifs.

Brouillo/Blurr
Fonction: Courrier informatique | Plus c'est rapide, plus ça me plaît.
Force 2 1/2 | Intelligence 5 | Vitesse 9 | Endurance 5 | Rang 2 | Courage 1 | Tir 7 | Habileté 5

Au sol, Brouillo/Blurr est le plus rapide des Autobots. Il a comme ancêtre rapproché un coureur pur-sang de Cybertron. Il possède une vitesse incroyable. En mode robot, il inverse la polarité des microcircuits de tout robot ennemi et les laisse inerte. Autonomie : 15 km. En mode véhicule, il peut dépasser la vitesse du son, ne laissant dans son sillage que l'image brouillé de sa silhouette.

Ricochet/Springer
Fonction: Défense aérienne | La force ne se mesure pas à l'épaisseur de la carcasse.
Force 10 | Intelligence 8 | Vitesse 8 | Endurance 10 | Rang 7 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Ricochet/Springer est un aventurier à l'esprit déluré qui demeure un puissant guerrier Autobot d'aspect imposant mais qui sait prendre les choses comme elles viennent. Ses jambes possèdent un pouvoir de "rebondissement" incroyable. Il peut franchir de longues distances en bondissant comme une échasse sauteuse. En mode robot, il transporte un laser qui produit de gigantesques tunnels d'air. La pale de l'hélicoptère se transforme en sabre à rayon qui peut fendre le béton. C'est un optimiste, toujours de bonne humeur.

Ferraille/Wreck-Gar
Fonction: Chef des Ferrailleurs | Ramassez et conservez, ramassez et conservez.
Force 8 | Intelligence 7 | Vitesse 6 | Endurance 10 | Rang 7 1/2 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Ferraille/Wreck-Gar dirige les Junkions, une race de robots usagés. Il est fait à partir de vieilles pièces rouillées, de morceaux de châssis, de pièces de tuyauterie et de toutes sortes de vieilles roues dentées. Un peu écervelé, il parle avec des phrases mal rythmées, et raboutées. Son vocabulaire est un ramassis d'extraits de messages publicitaires de télévision et de radio. En mode Robot, il transporte une hache blindée et un laser décélérateur qui entrave les impulsions cérébrales du robot ennemi.

Laflèche/Spike Witwicky
En 2005-2007, Laflèche/Spike est adulte et aide les Autobots autant. Il est ambassadeur de Cybertron sur Terre. Carly et lui sont en couple & ont un fils ensemble: Daniel (née 1993) . Laflèche/Spike a laissé son costume de construction pour un futuriste blanc, la mode de 2005. Dans la saison 3 en 2006, Laflèche/Spike devient ambassadeur de la Terre sur Cybertron. Dans la saison 4 en 2007, Laflèche/Spike deviendra le Headmasters de Cérébros (tête de Forteresse Maximus).

Daniel
En 2005, Daniel a environ 12 ans et semble être née autour de 1990-1993. Il est le petit fils de Malabar/Sparkplug. Daniel est souvent dans de fâcheuse situation qui demande que son père ou les Autobots le sauvent. L'Autobot Tourbillo/Wheelie est son meilleur ami et parfois La Menace/Grimlock & Météorite/Hot Rod dans le film. Dans la saison 4 en 2007, il aura un accident (1 Décepticon le lance au sol) et deviendra l'Headmaster d'Arcie [Arcee], ayant ainsi un exosquelette pour continuer à bouger.

Tourbillo/Wheelie
Arcie/Arcee

Cassettes de Tempo (Blaster)
Éjecteur/Eject
Macho/Steeljaw
Rhinoferoce/Ramhorn
Mémorax/Rewind



Saison 3
Carly
Carly est adulte (absente film 1986 (2005), retour dans saison 3 (2006) et épouse de Laflèche/Spike. Elle lui a donné un fils, Daniel. Elle est toujours aussi dévouée aux Autobots et sa famille.

Marissa Faireborn
En 2006, Marissa Faireborn est la capitaine de la Défense Terrestre, une organisation militaire humaine aidant les Autobots à protéger la Terre des Décepticons. Dans l'épisode "Le piège infernal (The Killing Jar)", le père de Marissa, le Commandant Faireborn, y fait une petite apparition en tant qu'hologramme et du à sa voix anglaise, la même que celle anglaise de Pro [Flint] des G.I. Joe. Et il fut avoué dans le DVD de "Les Transformers Le Film" (1986), édition 20e anniversaire, que les scénaristes chez Sunbow et Marvel Productions avaient bel et bien imaginé qu'elle était effectivement la fille de Pro [Flint] et Madame J [Lady Jaye].

Chaînon/Sky-Lynx*
Fonction: Lieutenant-commandant | Les meilleurs exploits valent la peine d'être répétés.
Force 5 1/2 | Intelligence 6 1/2 | Vitesse 8 | Endurance 10 | Rang 9 | Courage 10 | Tir 7 1/2 | Habileté 8

Un puissant combattant. Égocentrique et vantard. Intrépide, téméraire, il se croit supérieur à plusieurs de ses compagnons Autobots. Sa coque d'acier renforcé et résistante aux obus peut résister à n'importe quel bombardement et à des variations de température extrêmes. Possède des moteurs auxiliaires actionnés par énergie solaire. Le canon à rafale à acétylène à l'intérieur du poste de pilotage tire des flammes de 2000° C. En mode navette spatiale, il a une vitesse interplanétaire de 50,000 km/h et un autonomie de 60,000 km.

Métropole/Metroplex*
Fonction: Poste de combat | Les victoires ne s'obtiennent qu'avec une chose: la vigilance.
Force 10 | Intelligence 8 | Vitesse 2 | Endurance 9 | Rang 8 | Courage 10 | Tir 10 | Habileté 9

D'une souplesse ahurissante, d'une puissante renversante, voici l'ultime ligne de défense des Autobots... un formidable instrument de force destructive titanesque. Métroplex est des plus modeste quant à ses exploits et se blâme tout le temps de n'avoir fait encore mieux... En mode robot, il peut soulever 70 000 tonnes et possède des cannons lasers jumelés de grande puissance montée aux épaules ainsi qu'une antenne de réception-émission omnidirectionnelle. En mode ville, il possède une plate-forme d'atterrissage d'hélicoptères et des baies de réparation entièrement équipées qui peuvent accepter jusqu'à 4 véhicules à la fois. La tour arrière gauche se transforme en char d'assaut Plein-fouet, qui est muni d'un canon à mortier propulsé par fusée. Allegro, la voiture sport, est munie d'électro-pulvériseurs montés sur les côtés. Elle se transforme en robot et utilise un pistolet à rayon de particules énergétiques. Sextuplo est le plus petit des robots ; il est muni de fusils à impulsions ioniques sur les bras, de lance-missiles jumelés surface-air téléguidés, à l'arrière, et d'un pistolet à acétylène. En mode poste de combat. Métroplex utilise toutes ces armes et rayons brouilleurs jumelés, des lances au laser ainsi que de puissants projecteurs antimatière.

Composant modulaire de Métroplex constitue de plus petit robot distinct:
• Sixcoup/Six-Gun: Éclaireur de combat idéal
• Défonce/Slammer: Char d'assaut
• Bousilleur/Scamper: Petite voiture à la tête dure qui patrouille les autoroutes de Métroplex.

Siroco/Sandstorm
Fonction: Reconnaissance | Quand la fumée se dissipe, je m'éclipse.
Force 7 1/2 | Intelligence 9 | Vitesse 6 | Endurance 7 | Rang 6 | Courage 10 | Tir 6 | Habileté 9

Il court toujours au devant du danger mortel. Tout ce qui n'est pas risqué est simplement ennuyant pour lui. Au combat, il s'approche des Décepticons au point de pouvoir compter les boulons de leurs boucliers. En mode Buggy et hélicoptère, il est passé maître dans l'art d'utiliser ses moteurs et ses échappements pour produire des nuages aveuglants de poussière et de sable. D'une très grande manoeuvrabilité. Siroco/Sandstorm transporte un fusil à jet de sable qui lance des particules de silicate pouvant corroder n'importe quel matériau.

Navalo/Broadside
Fonction: Attaque air-mer | J'aime être loin de la mer... les deux pieds sur terre.
Force 8 1/2 | Intelligence 8 1/2 | Vitesse 9 1/2 | Endurance 8 1/2 | Rang 6 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Il n'aime pas à avoir à se transformer en porte-avions ou en jet car il est sujet au mal de mer et à la phobie des auteurs. C'est un guerrier efficace et courageux mais ses compagnons Autobots aimeraient qu'il rouspète un peu moins souvent. En mode porte-avions, il atteint 360m de longueur et permet l'atterrissage de jets et d'autres Autobots. Autonomie 25 000 km. Vitesse maximale: 40 noeuds. Il s'entoure d'un champ électrique de 80 000 v. en mode jet. En mode robot, il est muni d'un fusil à impulsions de plasma haut énergie ainsi que d'une vibro-hache destructive.

Tuyo/Pipes
Fonction: Guerrier | Ce que vous appelez bric à brac est pour moi de l'art pur.
Force 9 | Intelligence 6 | Vitesse 4 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 5 | Habileté 4

Il est simplement fasciné par les bidules les plus futiles des Terriens... qu'il s'agisse de presse-carottes, de montres musicales, de peignes électriques, etc. Il les conserve tous dans un coin inutilisé de l'arche, se créant ainsi une sorte de musée miniature à la gloire de la société de consommation nord-américaine. Ce guerrier acharné se déplace à la vitesse de 160 km/h, son autonomie est de 650 km et il peut remorquer des charges allant jusqu'à 60 tonnes. Ses tuyaux d'échappement jumelés émettent des gaz corrosifs qui peuvent dissoudre une plaque d'acier de 5 cm d'épaisseur en 10 minutes.

Hayon/Tailgate
Fonction: Éclaireur | "Faites place à mes compagnons automates!"
Force 5 | Intelligence 5 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 7 | Tir 2 | Habileté 7

Son esprit fonctionne parfois au ralenti : il pense qu'une limite de vitesse de 90 Km/h est une transgression aux droits des voitures, les garages sont des prisons. Selon lui, le commerce des appareils équivaut au commerce des esclaves... car il ne peut se faire à l'idée que les machines terriennes ne sont pas vivantes. Sa vitesse est de 260 Km/h et son autonomie de 960 Km. Il utilise un aimant à ferro-cobalt situé sous son capot pour se faire tirer, à un ou deux mètres de distance, par les véhicules qui le précèdent, ce qui réduit sa consommation d'essence presque à zéro. Il est prédisposé à la surchauffe.

Embardo/Swerve
Fonction: Métallurgiste | La structure moléculaire est une fenêtre ouverte sur les secrets de la vie.
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 5 | Endurance 8 | Rang 5 | Courage 6 | Tir 1 | Habileté 7

Si les Autobots avaient un permis de conduire, le sien aurait probablement été retiré. C'est un danger public sur les autoroutes. Il ne prête attention ni à sa destination, ni aux missions qu'il a reçu ordre d'exécuter car il se laisse facilement distraire. Les détecteurs de ses mains peuvent déterminer les propriétés physiques et chimiques des métaux: conductivités électrique et thermique, résistance à la tension, flexibilité, malléabilité, magnétisme, etc. En mode voiture sa vitesse maximale est de 200 Km/h, son autonomie, de 800 km. Il est souvent impliqué dans des accidents de la route.

Bled/Outback
Fonction: Artilleur | "Les règles ne sont que des détours inutiles pour parvenir au but."
Force 4 | Intelligence 5 | Vitesse 5 1/2 | Endurance 5 | Rang 4 | Courage 7 | Tir 5 | Habileté 6

Selon lui, se conformer à la règle n'est qu'une perte de temps. Il ne suit ni ligne directive, ni ligne de route!... Il n'hésite pas à traverser sans souci parcs de stationnement, trottoirs et arrière-cours pour atteindre son but. Bourru et acariâtre, il est peu loquace. Pour lui, la guerre est une affaire sérieuse, un engagement total. Il se déplace à 180 km/h et son autonomie est de 1 300 km. Ses 4 roues motrices lui permettent de se déplacer sur les terrains les plus accidentés et de gravir des pentes de 50°. Il transporte un canon à mortier monté sur tourelle qui tire des obus et transpercent les blindages.

Coccinelle/Goldbug (Bourdon/Bumblebee dans un nouveau corps, épisode "Le Retour d'Optimus Primus/Optimus Prime")

Virevolto/HubCap (jamais apparu dans la série TV)
Fonction: Communications | Les armes permettent de gagner des combats, les mots peuvent faire gagner des combats, les mots peuvent faire gagner la guerre!...
Force: 3 | Intelligence 9 | Vitesse 4 | Endurance 3 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 1 | Habileté 9

Tous lui vouent une certaine amitié mais aucun ne lui fait confiance. Affable, spirituel, généreux, charmeur, cet artisan n'en pas moins un escroc. Il est la preuve vivante de l'adage des Autobots, "l'enduit ne fait pas le moine". L'équipement modulaire de sa tête reçoit les ondes radio AM et FM, les ondes courtes, les fréquences UHF et des signaux de télévision VHF aussi faibles que 0.000001 W. Son pare-brise phosphorescent sert d'écran de télévision. Sa perception auditive est excellente et il atteint la vitesse maximale de 145 km/h avec une autonomie de 1600 km.

Cahot/Roasbuster (jamais apparu dans la série TV)

Fonction: Commandant d'attaque au sol | Faire la guerre est un vilain travail... et je peux être aussi vilain que l'ennemi!
Force: 8 | Intelligence 7 | Vitesse 5 | Endurance 9 | Rang 8 | Courage 10 | Tir 6 | Habileté 7

"Démolir un Décepticon" est son passetemps préféré. Malheureusement s'il ne peut se battre, Cahot s'ennuie facilement. En dehors du champ de bataille, c'est le plus tranquille des Autobots. Il possède un charisme au combat qui est une source d'inspiration pour ses compagnons de guerre. Ce chef ne peut traverser la plupart des terrains, en mode véhicule à quatre roues motrices, avec une autonomie de 1000 km. Il porte une mitrailleuse à explosion linéaire montée sur tourelle dont les coups peuvent traverser un mur de béton de 60 cm d'épaisseur. Comme robot, il est muni d'un fusil au laser et d'un lance-missiles shrapnel.

Technobots forment Computron
Répétitir/Scattershot
Fonction: Chef des Technobots | Les Décepticons sont comme des tâches de rouillent qui sont laids et qui peuvent surgir n'importe où.
Force 8 | Intelligence 7 | Vitesse 7 | Endurance 8 | Rang 8 | Courage 9 | Tir 8 | Habileté 6

Fou furieux, bagarreur et vaniteux... il marche vers les patrouilles des Décepticons à pleins feux et ne s'arrête que lorsqu'il a épuisé toutes les munitions. Il appelle tous ceux qui désapprouvent ses méthodes des "têtes de fer-blanc fêlées", il est impoli, bourru et direct. En mode robot, il porte une arme à plombs acidifiés automatique de 500 volées à la minute. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.

Postpyro/Afterburner
Fonction: Artilleur | Suivre un chef ne mène nulle part!
Force 7 | Intelligence 6 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Il s'emporte facilement mais attaque encore plus facilement. Rebelle, non coopératif et prompt, il déteste être mené. En mode véhicule, il utilise des paquets de carburant solide pour fusée pour augmenter sa vitesse à 725 km/h. Ses pneus sécrètent un adhésif spécial lui permettant de gravir la plupart des murs. Il porte 2 missiles incendiaires guidés au laser et un pulso-canon plasmatique à tir rapide. En mode robot, il utilise une arme sonique foudroyante semi-automatique. Ses compagnons Combaticons et lui forment ensemble Computron.

Néconique/Nosecone
Fonction: Véhicule d'attaque | L'important n'est pas d'être le plus rapide, mais celui qui atteint la ligne d'arrivée!
Force 7 | Intelligence 6 | Vitesse 3 | Endurance 9 | Rang 5 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 7

Une fois son travail terminé, les fortifications de l'ennemi ressemblent à des murs de gruyère. Lent et méthodique, il supporte les feux des engins d'artillerie avec le même calme que lorsqu'il s'agit de critiques sur sa paresse apparente. En mode véhicule, sa drille en alliage d'acier et durabylium peut percer à peu près n'importe quel matériau. Ses 2 missiles à autopropulsion sont dotés de caméras vidicons pour pointer vers les cibles. En mode robot, il porte une arme au laser radiographique. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.

Mitraille/Strafe
Fonction: Artilleur aérien | Il faut tirer dans toutes les directions car l'ennemi est partout!
Force: 4 1/2 | Intelligence 5 1/2 | Vitesse 5 1/2 | Endurance 6 3/4 | Rang 4 1/2 | Courage 7 1/2 | Tir 6 3/4 | Habileté 3 1/2

Il ne regarde jamais les cibles avant de tirer car il ne vise jamais. Il charge à pleins feux dans toutes les directions dès qu'il aime. Nerveux, le calme des tireurs d'élites le déroute. Ses réflexes sont vifs comme l'éclair. En mode véhicule, il atteint une vitesse maximum de 400 km/h sur terre et de 930 km/h dans l'air. Il est doté de 2 canons pulso-lumineux automatiques. En mode robot, il utilise un fusil à rayon thermique. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.

Luméclair/Lightspeed
Fonction: Informaticien | La vraie liberté ne se trouve que dans l'espace!
Force 6 | Intelligence 8 | Vitesse 5 | Endurance 6 | Rang 6 | Courage 8 | Tir 7 | Habileté 8

Il rêve d'être reconstruit en vaisseau spatial interstellaire afin d'explorer l'immensité de l'espace. Sa forme actuelle le fait sentir prisonnier de la gravité. En mode auto-jet, il passe de 0 à 805 km/h en 8 secondes. Sa vitesse de croisière est de 480 km/h. Il est doté de 2 lance-missiles à l'infrarouge de repérage. En mode robot, il porte une arme lumino-explosive aveuglante. Ses compagnons Technobots et lui forment ensemble Computron.



Saison 4
Forteresse Maximus/Fortress Maximus (Tête Headmaster: Cérébros et LaFlèche/Spike)

Clone Autobot
Casse-cou/Fastlane
Fonction: Guerrier | Gare à ceux qui se trouvent sur mon chemin.
Force 6 | Intelligence 3 | Vitesse 6 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 9 | Tir 7 | Habileté 7

Un peu puéril, il agit quelquefois comme un coureur de sensations. Il cherche toujours de nouveaux moyen pour s'amuser et il est reconnu pour courser ventre à terre sur les routes. En mode véhicule, il atteint une vitesse maximum de 365 km/h et lorsqu'il engage ses propulseurs, il va jusqu'à 885 km/h (pas plus de 5 sec.). Distance 565 km. En mode robot, il porte 2 armes à détonation supersonique pouvant faire éclater un mur d'acier d'un pied d'épaisseur. Son frère clone est Aéropro/Cloudraker.

Aéropro/Cloudraker
Fonction: Pilote de guerre | La gravité est le maillon qui nous enchaîne tous.
Force 6 | Intelligence 6 | Vitesse 8 | Endurance 6 | Rang 5 | Courage 7 | Tir 6 | Habileté 6

Il est souvent frustré car il ne peut s'arracher à l'attraction terrestre et entrer en orbite. Claustrophobe à l'extrême, le ciel n'est pas encore assez vaste. Il vole habituellement le plus haut qu'il peut car il a peur d'être à terre. En mode véhicule, il utilise 2 armes anti-gravité qui propulsent le objets dans l'air ou le font s'écraser à terre. Son frère clone est Casse-cou/Fastlane.

Headmasters
Chromedome Tête-Dure/Hardhead Intelect/Highbrow Cerveau/Brainstorm
Targetmasters
Tirexact/Sureshot Bout-Portant/Pointblank Echevelé/Crosshairs
Trotlebots
Poursuite/Chase Projecteur/Searchlight Fardeau/Wideload Cabriole/Rollbar Autoroute/Freeway
Montrobots
Répugnus/Repugnus Grotusque Traître/Doublecross

Espion Double
Pugili vs Contrecoup/Punch vs Counter Punch


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