Chronologie et Historique de Les Transformers: Série et Film
A) Chronologie de la Série et FilmB) Historique de la Série et Film

    • A) Chronologie de Les Transformers: Série et Film

    Noms Québécois sont utilisés ICI et Nom Anglais entre [ ], plus de détails ICI

    ― BONUS: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers


  • 12 MILLION D'ANNÉES AVANT 1984 (Source: TFWiki 1, 2, 3, 4, 5, 6)
    Peu après l'apparition de la galaxie, un être organique (extra-terrestre) appelée Primacron est née. Doté d'une intelligence incroyablement brillante, il construisit les 1ers robots, nommé "primitif" (robots ressemblant à des animaux). Primacron créa en autre l'Oracle, une créature robotisée semblable à un singe, pour lui servir d'assistant mais surtout, l'Oracle possède le pouvoir de donner vie aux êtres robotisés, d'où son rôle important dans les expériences de Primacron. L'Oracle était pourvu d'une grande sagesse.

    Il construisit par exemple des formes de vie robotique à l'aide de bactéries organiques et qui pouvaient se multiplier, qui évoluèrent de leur côté (loin de Primacron), qui sont en faites les ancêtres des intelligents et malicieux Quintessons. Les Quintessons sont donc des créatures mi-organique mi-mécanique dont les principaux sont pourvu de 5 visages rotatifs et se déplacent sur un rayon d'énergie et avec comme mains de nombreuses tentacules.

    L'ambition de Primacron s'accrue au fil de ses créations, ses créatures se firent de plus en plus grande, jusqu'au jour qu'il créa le gigantesque et monstrueux Unicron. Unicron décida de régner lui-même (renier qui le contrôlait) et chercha à se débarrasser de Primacron. Il ne réussi pas et laissa Primacron brisée mais en vie. Tandis que le corps de l'Oracle fut détruit, mais son essence, enfermé dans une coquille de protection, s'envole dans l'espace vers une planète morte au centre de l'univers, où il se mit à se transformer en aura.

    Note: La coquille de protection contenant l’essence de l'Oracle survécu à l’attaque d’Unicron; l'Oracle possède le pouvoir de donner vie aux êtres robotisés et peut donc aussi lui reprendre la vie ou bien le détruire par le pouvoir de sagesse de l’Oracle, la seule arme prévu par Primacron contre Unicron qu’il n’a pas eu le temps d’utiliser quand Unicron se rebella contre lui.

  • 11 MILLION D'ANNÉES AVANT 1984
    Les Quintessons aussi ont l’ambition de créer des esclaves robotiques. Leur 1ere création furent les "Trans-Organiques": des animaux qu'ils mutèrent en robots-organiques et découvrirent qu'ils ne pouvaient être commandées, étant trop violent puis incontrôlable, ils sont alors mis hors d'usage.

    Les Quintessons découvrent éventuellement le monde de l'Oracle et détecte alors son pouvoir de donner vie (personnalité et émotions) aux êtres robotisés, un élément crucial qui leur manquait pour la réussite dans leur création d'esclaves robotiques. Ils prirent contrôle des pouvoirs de l'Oracle en transformant ce qu'ils pouvaient en méga-ordinateur "Vecteur Sigma [Vector Sigma]". Ils amenèrent avec eux la coquille qui avait tenu l'essence de l'Oracle, qui conserva un pouvoir mystérieux, qui utilisé de la bonne façon, peut anéantir Unicron et qui allait devenir plus tard la Matrice de commandement. Les Quintessons utilisèrent la puissance de Vecteur Sigma [Vector Sigma] au travers d'une clé qui leur permettra de transformer une planète verte (taille de Lune) en monde métallique, pour servir d'usine, la recouvrant entièrement d'édifices et routes de métal, qu'ils rebaptisèrent Cybertron.

    Dans le but du commence d'esclave (et vu leur échec avec les "Trans-Organiques"), ils créèrent alors des machines humanoïdes (les Transformers) grâce à "Vecteur Sigma [Vector Sigma]", leur nouvelle super ordinateur capable de dotés leur créations d’une personnalité et d’émotions, ce qui accroîtra leur performance et leur fidélité. Il y a 2 catégories de robots, ceux d'entretiens et militaires, différencié par un symbole propre. Ils s'alimentent d'Énergon, de l'énergie condensé. Afin d'éviter une rébellion, les Quintessons créent la "Chambre de Plasma" qui peut surcharger à mort tous robots sur Cybertron, dont Vecteur Sigma [Vector Sigma] en a le contrôle. Cependant, ils se trompèrent sur le contrôle de leur esclaves robots.


    GUERRE 1
    Vain à l’esclavage, les robots se rebellent contre leur maîtres Quintessons et les chassent de Cybertron grâce à A3, un robot scientifique, chef des rebelles et son arme secrète, sa télécommande. Après les avoir chassé, les robots vivent en paix (l'âge d'or de Cybertron) jusqu’au jour où les robots militaires se nommèrent DÉCEPTICONS et essaient de gouverner Cybertron pour en faire leur royaume. Ceux d'entretien se nomment alors AUTOBOTS et désirant vivent en paix, la lutte débuta entre les 2 clans... Les Autobots viennent à trouver la relique qui fut jadis la coquille qui contenait l’essence de l’Oracle (ancien assistant d’Unicron) et la nomment "La Matrice [Matrix]". Celle-ci a d'immenses pouvoirs étranges qui captent l'essence de celui qui la porte et le rend plus sage et plus fort. La Matrice [Matrix] choisi elle-même le digne (coeur pur, donc seulement les Autobots) de la porter et partager son pouvoir. Celui qui la porte est renommé "Primus" (doublage québécois (aussi Primo)(doublage anglais Prime) et devient chef des Autobots.

  • 9 MILLION D'ANNÉES AVANT 1984
    GUERRE 2
    Pour avoir le dessus, les Autobots apprirent l’art de modifier leur corps pour leur permettre de se transformer en véhicule. La paix fut de retour longtemps et les Gardiens robots (autrefois au service des Quintessons) furent réactivés comme protecteur de la ville. Hélas, les Décepticons apprirent finalement aussi l’art de se transformer. En plus, ils développèrent l’art de contrôler leur gravité leur permettant de voler sans l’usage de fusée. Ensuite, Autobots et Décepticons arrivent à modifier leur taille (Ex: Radar [Soundwave] et ses cassettes, Optimus Primus [Optimus Prime] avec sa remorque, Mégatron en fusil, etc.).

    GUERRE 3
    Pour gagner, les Décepticons forcèrent les Constructions (bon) de créer un chef résistant, avec champ de force (tous les Transformers depuis Mégatron en sont équipés) qui les mènerait à la victoire et ordonnèrent à Vecteur Sigma [Vector Sigma] de lui donner une personnalité d'envie de conquête et de haine envers les Autobots. Ils le nommèrent Mégatron. Mégatron su remplir son rôle brillamment en détruisant facilement les Autobots sur sa route. Il montre aussi qu'il est le plus impitoyable dictateur et qu'il est rusé dans les stratégies de bataille, pour les Décepticons, c’est les qualités requises pour être le chef incontesté. Pour remercier les Constructicons de l'avoir créé, Mégatron les corrompe en les rendant Décepticons à l’aide d’un dispositif (Robot-Smasher) et leur ordonna de détruire la ville de cristal d'Oméga Suprême, un Autobot. Pour se venger, Oméga Suprême pourchasse alors les Constructicons et réussit à les détruire mais Mégatron les retrouvera brisées mais en vie et avec l'intention de les reconstruire au bon moment... Alors que les Gardiens robots étaient très forts pour écraser et apeurer les troupes Décepticons, ce n’était pas le cas de Mégatron car les Gardiens périssaient de sa main. La sécurité de la Matrice [Matrix] était même en question, A3 la garda caché durant de nombreuses années.

    GUERRE 4

    Les 2 clans subissent des gains et perte en vie, d'autres fuient la planète (Les Paradrons et les Ferrailleurs). A3 se renomme Alpha Trion et décide de créer des robots aussi performants que Mégatron (avec un champ de force) qui lutterait pour l'empêcher de conquérir Cybertron. Endommagez par Mégatron, Alpha Trion rebattît l'Autobot Orion Pax en Optimus Primus [Optimus Prime] suivi d'Ariel en Élita 1. Son ami Dion par contre mourra de ses blessures sévères. Il remit à Optimus Primus [Optimus Prime] "La Matrice [Matrix]" qui l'accepta. Optimus jure d'arrêter les crimes de Mégatron. Mégatron et ses Décepticons se mirent à craindre Optimus et les nouveaux Autobots.

    Malgré leur origine Décepticons, les scientifiques Égo [Starscream] et Aérobot [Skyfire] sont plus intéressés par la science que par la guerre. Ils partent de Cybertron pour explorer la planète Terre préhistorique. Aérobot [Skyfire] est balayé par un vent de tempête polaire et est séparé d’Égo [Starscream]. Incapable de localiser son ami, Égo [Starscream] retourne seul sur Cybertron. Il abandonne ses recherchent scientifiques et se laisse tenter par l'esprit de conquêtes de Mégatron, joignant les Décepticons.

    Les Quintessons se replièrent sur une planète mécanique, Quintessa où ils continuent de semer la panique partout où ils passent armer de robots "Requanicons [Sharkticons]" dépourvues de sentiments, donc voués à eux. L'Énergon devient alors une forme acceptable d'argent dans beaucoup de systèmes d'étoiles.

  • 4 MILLIONS D'ANNÉES AVANT 1984
    L’énergie atteint un niveau critique avec toutes ses guerres. Optimus Primus [Optimus Prime] découvre la Terre et ses énormes sources d'énergies et décide de partir en mission de recherche. Dans la forteresse Iacon, les Autobots préparent leur misent à feu. Mégatron apprend le tout et décident de les suivre. Élita Un et les femelles Autobots veulent les accompagner sur l’Arche mais Optimus refuse afin de protégé celle qu’il aime du danger de la mission. Une attaque Décepticons empêche les femelles Autobots d’atteindre l’Arche et l’Arche a du partir sans eux. Optimus Primus [Optimus Prime] les croient morte mais ce n’est pas le cas. Une fois le vaisseau Autobot, Arche, décollé, les Décepticons embusquent les Autobots en y pénétrant tous. La gravité de la Terre fait écraser l'Arche avec tous les Transformers dans un volcan et le Némésis, vaisseau Décepticon, s'écrase dans un lieu inconnu, équipé du Coeur de Cybertron. Sur La Terre, la race humaine se développe et devient intelligente et créent leurs technologies. Des Décepticons et Autobots sont demeurés sur Cybertron. Alpha Trion guide secrètement Élita 1 et des Autobots. Mégatron, en son absence, nomme dirigent des Décepticons Onde de Choc [Shockwave]. Le Pont Spatial [Space bridge] est développé mais est très peu perfectionné. Plusieurs technologies seront perdues, ce qui rendra les Transformers uniques.

  • 543
    Les Autobots Trajecto [Warpath] et Treuil [Hoist] accompagné de Laflèche [Spike] puis les Décepticons Égo [Starscream], Statoréacto [Ramjet], Saboteur [Ravage] et Trompeur [Rumble] voyage à travers le temps en pénétrant dans un temple sur les dragons. Ils deviennent impliqués dans un conflit entre deux clans de chevaliers et retournent éventuellement à leur propre époque sans avoir causé de problème dans le passé. (Épisode 40 - La cour du roi Décepticon (A Decepticon Raider in King Arthur's Court))

  • 1984


    Le volcan, où le vaisseau Autobots s'est écrasé, se remet en activité en 1984, réactivant l'ordi de l'Arche, Télétran 1, qui envoie une sonde balayer plusieurs véhicules et objets de la Terre afin de rebâtir les Transformers. Ils réparent les plus proches, les Décepticons et ils éloignent les Autobots afin que la sonde ne les atteigne pas. Égo [Starscream] en se défoulant sur le volcan fait réactiver les Autobots en fessant tombé Optimus Primus [Optimus Prime] vers la sonde. Ils apprennent que les êtres de la Terre ne posent aucune menace contre eu. Les Autobots se font amis avec les humains Laflèche [Spike] et Malabar [Sparkplug] Witwicky en les sauvant des Décepticons. Les Autobots essaient d'arrêter les Décepticons de retourner sur Cybertron avec des énergies volés sur Terre et entreposer sous forme d’Énergons à bord de leur nouveau vaisseau construit. Mirage s'infiltre abord du vaisseau Décepticon et détruit la console de pilotage, fessant écraser les Décepticons dans la mer. Les Autobots croient mort leur ennemi diabolique et Mirage est félicité.

    Croyant les Décepticons mort, les Autobots se préparent à retourner sur Cybertron mais décident de rester défendre la Terre lorsqu'ils découvrent que les Décepticons ont survécu et ont transformé leur vaisseau (sous la mer) en leur base (sous-marine). La technologie sur Cybertron a évolué depuis et Onde de Choc [Shockwave] prévient Mégatron qu’il est possible de voyager entre la Terre et Cybertron grâce au Pont Spatial [Space bridge], un sur Terre, l’autre sur Cybertron, afin d'y acheminer les cubes d’Énergons (énergies emmagasinées dans des contenants) et il le construit. Les Autobots combattront farouchement les Décepticons de les empêché de voler l'Énergie et réussiront à chaque fois. Les Dinobots sont créent par les Autobots et Aérobot [Skyfire] est sauvé de sa prison de glace sur Terre puis rejoint les Autobots vu les mêmes valeurs.

    Le "Docteur Croc-en-ville [Doctor Arkeville]" offre ses services aux Décepticons en fournissant des puces qui contrôlent l'esprit des humains pour en faire des esclaves obéissant. Les Décepticons font transporter Cybertron dans l'orbite de la Terre à l'aide de 3 appareils utilisant la technologie du Pont Spatial [Space bridge], causant des raz-de-marée et tornades sur Terre. Ils utilisent les esclaves humains pour capturer cette énergie. Mais les Autobots réussissent à désactiver le contrôle de l'esprit des humains et ceux-ci retrouvent leur liberté. Les Autobots font exploser le vaisseau de Mégatron rempli de Cubes d’Énergons et Cybertron est ramené dans son orbite en dehors du système solaire terrestre.

    Trois Décepticons qui s'étaient enfuient à bord d'une nacelle de sauvetage lorsque l'Arche et le Némésis s'écrasaient sur Terre, sont réactivé et reçoivent le mode alternatif d'insectes, devenant les "Insecticons". Ils forment une alliance difficile avec les Décepticons. Mégatron fini par ramener et reconstruire les Constructicons sur Terre (épisode 16), comme les Dinobots, ils n’ont pas de Cybertonium.

  • 1985
    L’emmagasinage d’énergie en cube d’Énergons est amélioré, le cube demeure sous sa forme initiale même rempli (on n’a plus besoin d’écraser le cube). Des nouveaux Autobots et Décepticons rejoignent leur rang distinctif.

    Onde de Choc [Shockwave] découvre que des cubes d’Énergons sont volés régulièrement dans les ravitaillements Décepticons et il installe un système de protection. Les voleurs sont des femelles Autobots (composées d’Élita Un (chefs), Firestar, Moonracer, Chromia et 2 anonymes). Mégatron veut en otage Élita Un, chef des femelles mais surtout la copine de coeur d'Optimus Primus [Optimus Prime]. Mégatron envoi alors Égo [Starscream] et des Décepticons assister Onde de Choc [Shockwave] pour capturer Élita Un sur Cybertron. La base des femelles est découverte, située dans le sol de Cybertron et Trompeur secoue leur base, mais elles parviennent à sortir des décombres. Optimus est prévenu par Mégatron de l’otage de sa bien aimé et part à son secours sur Cybertron par le Pont Spatial [Space bridge]. Dès son arrivé sur Cybertron, Optimus est mit au arrêt et est placé au-dessus d’une cuve d’acide et plongé. Élita Un impuissante pour sauver son bien aimé, utilise alors son pouvoir spécial qui arrête le temps (pourtant défendu par son mentor Alpha Trion car ça épuiserait son énergie vitale). Elle sauve Optimus et le réanime toujours avec son pouvoir. Ce geste épuise son énergie vitale et sa vie est alors en jeu. Optimus Primus [Optimus Prime] la transporte à Alpha Trion afin de la sauver. L’effet du pouvoir spécial d’Élita Un s’estompe et les Décepticons croient Optimus mort dans l’acide et Élita enfuit. Alpha Trion ne peut rien faire, seul Optimus peut. Il doit utiliser son convertisseur d’énergie pour transfuser de son énergie vitale à Élita Un car Optimus et Élita ont le même groupe d’énergie. Optimus rétorque que seul son créateur connaît cette information et Alpha confirme l’être! Élita Un est revitalisé. Informé par Télétran 1 qu’Optimus est seul sur Cybertron, des Autobots y accourent et rejoignent leur copine de coeur, les femelles Autobots. Survolo [Powerglide] avec Moonracer, Rhino [Ironhide] avec Chromia et Inferno avec Firestar. Égo [Starscream], Onde de Choc [Shockwave] et des Décepticons se montrent et le combat débute. Optimus Primus [Optimus Prime] et Élita Un accourent et ensemble font fuir les Décepticons. Optimus Primus [Optimus Prime] offre aux femelles des accompagnés sur Terre mais celles-ci refusent, disant qu’elles préfèrent se battre sur Cybertron. Plus jamais on entendit parler d’Élita Un et de ses femelles Autobots.

    Pour créer les Stunticons, Mégatron vole la Clé de Vecteur Sigma [Vector Sigma] pour réactiver celui-ci et emporte la clé avec lui. Il découvre qu'elle a d'immense pouvoir sur Terre. Pour rivaliser, Alpha Trion fusionne alors avec Vecteur Sigma [Vector Sigma] pour donner vie aux Aérialbots. Ces derniers détruiront la clé à temps. D'ailleurs, Alpha Trion met au courant Optimus Primus [Optimus Prime] de l’existence de la Chambre de Plasma, le lieu où les tous 1er robots ont été conçus par les Quintessons.

    Après une altercation avec Mégatron, Égo [Starscream] se rend au centre de détention Décepticon et vol les personnalités de Décepticons sans corps pour créer sa propre armée avec des vieux véhicules militaires humains: les Combaticons. Égo [Starscream] échoue à renverser Mégatron et il est banni de l'armée Décepticon. Égo [Starscream] et les Combaticons partent chacun de leur côté... les Combaticons décident de prendre le contrôle de Cybertron et réussissent, chassant Onde de Choc [Shockwave] de la planète. Onde de Choc [Shockwave] et Égo [Starscream] s'allient brièvement, suivi d'une alliance brèves entre les Autobots et les Décepticons vu la menace des Combaticons. Après que les Combaticons soient battu, à l'insu des Autobots, Mégatron reprogrammé Bruticus pour lui être loyal et permet à Égo [Starscream] de revenir chez les Décepticons pour avoir permis cela.

  • 1993 à 2004
    Durant les 20 prochaines années, les humains aident les Autobots et Décepticons avec souvent des conséquences désastreuses. Laflèche [Spike] est celui qui aide plus la cause des Autobots avec des recherches intensives en technologies chez les Transformers. Approximativement en 1993, Laflèche [Spike] Witwicky épouse Carly, une grande amie aussi des Autobots. Laflèche [Spike] et Carly ont un enfant, Daniel.

    La Terre obtient une technologie plus avancés afin d'aller plus loin dans l'espace. Des Autobots et Décepticons apprennent qu’Optimus Primus [Optimus Prime] et Mégatron sont sur la Terre et ils rejoignent leur rang respectif. Certains modifient leur mode de camouflage en véhicule terrien, d'autres pas. Les Autobots découvrent une technologie similaire aux Décepticons pour le mode "cassette", leurs permettant d'en créer pour Tempo. Malabar [Sparkplug] (le père de Laflèche [Spike]) et Robert [Chip Chase] meurent, laissant derrière eux des ami(e)s peinés (Ne sont plus jamais revu dès TF le Film, présumé décéder durant 2001 à 2005.).

    En 2001, les Décepticons retournent sur Cybertron et prennent le contrôle. Les Autobots chassés, se réfugient sur Terre et sur les 2 lunes de Cybertron. Sur Terre, les Autobots construisirent "Autobot Ville", une base a 2 modes, ville et station de combat (intention avec de créer un gigantesque Transformer, Métropole). Laflèche [Spike], Carly et leur fils Daniel aident les Autobots à faire des 2 lunes de Cybertron des bases d'attaques pour reprendre contrôle de Cybertron. La paix s'installe sur Terre un moment.

    Unicron quitta la galaxie qu'il s'était établi et sur la route, sonda les Transformers sur Terre et Cybertron. Il fut horrifié de découvrir que la "Matrice [Matrix]", une relique doté d'un pouvoir mystérieux, qui utilisé de la bonne façon, l'anéantirait. Il planifie alors d'acquérir des agents pour la lui détruire. Sur son chemin vers Cybertron, il dévore une planète de robots mais échoue de capturer l'un d'eu, Krannix, qui s'évade. Pour le moment, seul le mode planète est connu pour Unicron, personne ne sait l'existence de son mode robot, à part son créateur Primacron.

  • 2005: Les Transformers Le Film

  • 2006
    Un vaisseau tombeau est bâti pour accueillir tous les Autobots morts et est disposés quelque part dans la galaxie. Les Transformers ne voyagent plus dans la galaxie par Pont Spatial [Space bridge] maintenant, seulement par vaisseau, d’eu même (mode robot ou avion) ou par Porte Astral [Warp gates] (remplace le Pont Spatial [Space bridge] dans la Saison 3). Arcie [Arcee] semble être la seule femelle Autobot à avoir survécu. Cyclonus et Fléo [Scourge] retrouve Galvatron et les Décepticons sont remis sur pied. Les Quintessons (des descendants et originaux) décident après des millions d’années de reprendre contrôle de Cybertron après leur face à face sur Quintessa (sera détruite en vain ne tuant aucun TF) avec les Transformers. Ils tenteront à mille reprises tout ce qu’ils peuvent, même en s'associant avec les vils Décepticons, finiront pas se faire ennemi d'eux. Métropole est crée à partir Autobot Ville et les Quitessons fournissent aux Décepticons en signe de partenaire pour détruire les Autobots un équivalent, Trypticon. Rodimus Primus [Rodimus Prime] expérimente la Matrice [Matrix] afin de la découvrir et apprend que les Quitessons sont créateurs des Transformers.

    Les Décepticons ont établis leur base sur Chaar, et seront des adversaires très coriaces aux Autobots. Via une machine à voyager dans le temps, les Quintessons tente de changer le cour de l'histoire mais l'attaque des Autobots crée un accident, Alpha 3 (plus tard Alpha Trion) rencontre Rodimus et un groupe d'Autobots leur ancêtre. Alpha 3 retourne à temps à son époque ainsi que les Autobots et l'histoire reprend son cour normal. Le fantôme d’Égo [Starscream] apparaît après qu’Octane renverse les cendres d’Égo [Starscream]. Il semble avoir été créé par le rayon fusion de Galvatron. Il peut ainsi prendre possession de Cyclonus et ensuite Fléo [Scourge] afin de tuer Galvatron. Égo [Starscream] récupère un corps grâce au survivant Unicron (tête flottante) afin de faire de Cybertron sont corps mais le trahi. Égo [Starscream] est projeté dans l’espace par l’explosion causé par les Autobots et n’est plus jamais revu.

    Après l’échec d’avoir créé un monstre matériel comme Unicron qui se rebella contre lui, Primacron se concentra plutôt sur la création d’une nué d’énergie vivante. Il nomma cette créature d’énergie Tornedron, qui se nourrissait en absorbant l’énergie quel touche dans l’univers. Ce qui restait de l’être en forme d’aura "l’Oracle", ancien assistant de Primacron (dont une partie de lui fut retiré par les Quintessons pour créer "Vecteur Sigma [Vector Sigma]" sur Cybertron), contacta tous les primitifs Transformers les croyant seuls capables de vaincre Primacron vu leur côté primitif. La Menace [Grimlock] est celui qui parvient au labo de Primacron et renverse la polarité de la créature, la détruisant et rendant l’univers sauf. La Menace [Grimlock] détruit par joie le labo de Primacron, qui ne fut jamais revu après (promis d'arrêter ses créations vu que à La Menace [Grimlock] lui sauva la vie contre Tornedron).

    Durant l'année, les Autobots et Décepticons s'affrontent l'un et l'autre dans plusieurs combats. Les Quintessons réaniment Optimus Primus [Optimus Prime] comme esclave et il attire les Autobots dans un piège, un détonateur. La Matrice [Matrix] de retour en Optimus lui rend sa vrai personnalité et il fait évacuer les Autobots. Optimus rend la Matrice [Matrix] à Rodimus. Le vaisseau avec Optimus seul est détruit par le détonateur.

    En réalité le corps d’Optimus Primus [Optimus Prime] est rapatrié juste avant l’explosion du détonateur par des scientifiques humains testant un métal résistant à la chaleur et aux radiations. Le détonateur explose et provoque un étrange spore qui couvre le vaisseau. Sur Terre, ils découvrent que le spore induit la haine à toutes créatures vivantes. La fille scientifique est blessée par l’attaque Décepticons qui s’accaparent le métal, causant la colère de son père contre les Transformers. Il piège les Autobots de secourir Optimus et les infectes du virus. Le virus est ainsi propagé dans l’univers entier. Rodimus avant d’être infecté, ordonne à Chaînon [Sky-Lynx] d’amener un Quintesson pour ressusciter Optimus. Une fois ressuscitée, Optimus se couvre du métal et récupère la Matrice [Matrix] de Rodimus sans être infecté. Optimus plonge dans la Matrice [Matrix], découvre que la sagesse est la seule solution de cure et il utilise le pouvoir de la Matrice [Matrix] pour détruire le virus. Même avec la Matrice [Matrix] vide, Optimus reprend charge des Autobots au plaisir des Autobots et Météorite autrefois Rodimus. D'autre part, Bourdon [Bumblebee] est rebâti dans un nouveau corps et renommé Coccinelle [Goldbug].

  • 2007: La Renaissance

    FIN




    • B) Historique de Les Transformers: Série et Film

    Noms Québécois sont utilisés ICI et Nom Anglais entre [ ], plus de détails ICI

    ― BONUS: À savoir... Lexique: Les Jouets et Continuité Transformers


    ○ Autobots
    • Anciens chefs Autobots ― qui portait la Matrice de commandement Autobot ― En ordre chronologique de "Les Transformers" (G1)
    Infos tel que vu dans l'épisode "67 - Les cinq visages du mal (Five Face of Darkness) partie 4"

    et "94-95 Le retour d'Optimus (The Return of Optimus Prime)"
    1. Celui [IT]
      L'essence de l'entité connue sous l'appellation "Celui [IT]" qui réside dans la Matrice de Commandement Autobot semble être le tout premier à l'avoir porté. Il semble avoir été un robot d'entretien, clan qui se renommera plus tard Autobot.

    2. Primon (Alpha Primus [L'Alpha Prime])
      Il est un des plus vieux porteurs de la Matrice. Créé avant Prima (caractérisée comme le 1er TF créé sur Cybertron), il est imaginable que Primon a été créé avant que Cybertron soit construit. Aucune info connue comment n'en est-il venu à porter la relique pendant l'occupation Quintesson. Son essence semble être le bibliothécaire à l'intérieur de la Matrice. Quand Rodimus Primus [Rodimus Prime] a voyagé dans la Matrice, Primon était le premier guide qui lui a parlé que les Quintessons sont les créateurs des Transformers à l'aide de Vecteur Sigma [Vector Sigma] et comment ils ont été dotés du sentiment. Le symbole tamponné sur le front de Primon est une version "prototype" de l'insigne Autobot semble-t-il.

    3. Prima
      Prima a été créée à partir du cadavre d'un autre robot que les Quintessons ont désactivés pour sa sous-performance dans ses tâches, qui a été fondu et reformé en Prima, qui, par des circonstances inconnues, est devenue le troisième porteur de la Matrice. Prima était inhabituelle parmi ses frères d'entretien, étant équipé pour le combat d'une épée laser (Star Saber) et envoyé lutter dans les fosses de gladiateurs pour amuser les Quintessons. Il a fini par trouvé répulsif ses combats répétés sans raison et après une bataille contre Sentinelle Majeur [Sentinel Major], a décidé de se rendre justice sautant sur ses maîtres Quintessons qui observait le match. Il reçu un tir et tomba au sol tuée. Quand Rodimus Primus [Rodimus Prime] a voyagé dans la Matrice, il était le deuxième guide qui lui a parlé.

    4. Nova Primus [Nova Prime]
      Il deviendra porteur de la Matrice par des circonstances inconnues, et continuera pendant le soulèvement des robots à se battre contre ses vils créateurs Quintessons. On ne sait pas s'il est mort pendant la rébellion ou pas, mais pendant la première Grande Guerre sur Cybertron, il fut remplacé comme chef Autobot par Gardien Primus [Guardian Prime]. C'est durant la fin de son ère que les vils Quintessons furent chassé de Cybertron par leur robots grâce à A3 qui utilisa sa télécommande (qu'il créa) pour arrêter les Gardiens et permis aux TF de chasser leurs vils créateurs. Quand Rodimus Primus [Rodimus Prime] a voyagé dans la Matrice, il était le troisième guide qui lui a parlé.

    5. Gardien Primus [Guardian Prime]
      Il a hérité de la Matrice de Commandement de Nova Primus [Nova Prime] et est devenue le chef des robots d'entretiens, après la rébellion qui a chassé les Quintessons de Cybertron. Ces robots se sont rebaptisés "Autobots", mais leurs désirs d'une existence paisible seront niés par les robots militaires, qui se sont rebaptisés "Décepticons" et font la guerre aux Autobots. Mal équipé pour le combat, Gardien Primus [Guardian Prime] a été vaincu par les Décepticons et a passé la Matrice à Zeta Primus [Zeta Prime]. Quand Rodimus Primus [Rodimus Prime] Primus a voyagé dans la Matrice, il était le quatrième guide qu'il a rencontré, lui relatant les premiers jours de paix sur Cybertron et l'éruption de la guerre d'Autobot-Decepticon.

    6. Zeta Primus [Zeta Prime]
      Il a hérité de la Matrice de Commandement de Gardien Primus [Guardian Prime] quand il a été tué pendant les premiers jours de guerre avec les Décepticons. Sa chefferie Autobot semble avait été de courte durée, étant donné qu'il est mort avant la fin de la guerre et a été succédé par Sentinelle Primus [Sentinel Prime].

    7. Sentinelle Primus [Sentinel Prime] ― (Tué par le Décepticon Mégatron, tout juste créé.)
      Avant de posséder la Matrice, Sentinelle Primus [Sentinel Prime] se nommait "Sentinelle Majeur [Sentinel Major]". Il était inhabituelle parmi ses frères d'entretien (comme Prima), étant équipé pour le combat d'une massue et d'un bouclier puis il était forcé de participer comme gladiateur pour amuser les Quintessons il y a douze millions d'années. Après les avoirs chassés avec les autres robots, les robots militaires devenu les Décepticons ne voulaient que conquérir, empêchant les robots d'entretient devenu Autobots d'une existence paisible. Après le décès de quelques chefs Autobots par les Décepticons, il a hérité de la Matrice. Se rendant compte qu'ils ne pourraient jamais battre les Décepticons avec la puissance de feu, les Autobots se sont tournés plutôt vers la ruse, reconfigurant leurs corps pour pouvoir se transformer dans une forme véhicule pour pouvoir se dissimuler. Avec cette nouvelle capacité, les Autobots ont battu les Décepticons et la paix fut de retour longtemps, période connu comme l'Âge D'or de Cybertron. Les Gardiens robots (autrefois au service des Quintessons) furent réactivés comme protecteur de la ville. Autour de neuf millions d'années avant 1984, la menace des Décepticons réapparue quand ils apprirent aussi l’art de se transformer et aussi l’art de contrôler leur gravité leur permettant de voler sans l’usage de fusée en mode de robot. Il fut tué par un des premiers de cette nouvelle race de vil Décepticons, le nouveau chef Mégatron! Il remit la Matrice à Alpha Trion, qui l'a gardé en sûreté jusqu'à l'apparition du prochain chef Autobot, Optimus Primus [Optimus Prime]. Quand Rodimus Primus [Rodimus Prime] a voyagé dans la Matrice, il était le sixième guide qui lui a parlé.

    8. Alpha Trion
      C'est le plus vieux des Autobots existant en 1984. A3 est son vrai nom mais changea le 3 pour Trion (Trion peut dire 3). A3 utilisa sa télécommande (qu'il créa) pour arrêter les Gardiens et permis aux TF de chasser leurs vils créateurs, les Quintessons, de Cybertron (Épisode "74 - La fenêtre du temps (Forever is a Long Time Coming)"). Alpha Trion est plus un mentor (et inventeur) pour les Autobots. Peu de chose sont connu sur ses origines mais il partage les mêmes circuits que Vecteur Sigma [Vector Sigma]. Sentinelle Primus [Sentinel Prime], sur son lit de mort, remis la Matrice à Alpha Trion, qui l'a gardé caché jusqu'à la création d'un nouveau Autobot de la trempe de rivaliser Mégatron, qui sera le prochain chef d'Aubotot, Optimus Primus [Optimus Prime]. Au dire, il semble ne l'avoir jamais porté lui-même... à moins qu'il a fait en cachette pour en découvrir ses secrets pendant une période avant de la recacher en sûreté. Alpha Trion développa un moyen de reconstruire les Autobots afin de les rendre meilleur aux combat face au vils Décepticons. C'est ainsi qu'il rebâti les endommagés Orion Pax en Optimus et Ariel en Élita Un, qu'il nomma lui-même. Alpha Trion demeura sur Cybertron comme mentor des Autobots Femelles lors de l'aventure des Autobots sur Terre. Il fusionna avec Vecteur Sigma [Vector Sigma] afin de permettre la création des Aérialbots. Suite à l'épidémie des spores en 2006, Optimus Primus [Optimus Prime] est entré à l'intérieur de la Matrice pour trouver une cure auprès des anciens Autobots; Alpha Trion fut le 1er à lui parler. En 2007, Optimus Primus [Optimus Prime] a utilisé la Matrice pour réactiver Vecteur Sigma [Vector Sigma] afin de parler avec Alpha Trion, dont ce dernier à révélé le côté vital de l'accomplissement de la prophétie de Vecteur Sigma [Vector Sigma] avec la clé de la chambre de plasma qui permettra le retour de l'âge d'or de Cybertron.

    9. Optimus Primus [Optimus Prime]
      Durant la 4e guerre sur Cybertron, Optimus Primus [Optimus Prime] était initialement Orion Pax, un chef ouvrier d'entrepôt d'Énergons près d'un port, avec une petite amie nommée Ariel. Mais Mégatron les as attaqués tous les deux et Alpha Trion les a reconstruits en guerriers plus puissants pour rivaliser Mégatron: Orion Pax en Optimus Primus [Optimus Prime] et Ariel en Élita Un. 4 millions d'années avant 1984, lui et les Autobots en mission de recherche pour de l'énergie, se sont écrasé sur la Terre préhistorique accompagné des Décepticons. Lorsqu'un volcan en 1984 a réactivé l'ordinateur du vaisseau Autobot, les Autobots et Décepticons ont été réactivés. Dès lors, Optimus Primus [Optimus Prime] et les Autobots ont combattu les Décepticons de nombreuses fois jusqu'en 2005, durant une attaque contre Autobot Ville, Optimus fut blessé mortellement durant son combat contre Mégatron (lui aussi mortellement touché) et passa la Matrice de Commandement Autobot à Ultramag [Ultra Magnus], qui ira finalement à Météorite [Hot Rod] qui deviendra Rodimus.

    10. Ultramag [Ultra Magnus]
      Quelque temps avant 2005, il fut nommé commandant d'Autobot Ville sur Terre. Dans "Les Transformers: Le Film" de 1986, Autobot Ville fut assiégé par les Décepticons par une ruse, résultant de nombreux blessés. Après un combat mortel entre Optimus Primus [Optimus Prime] et Mégatron, Optimus sur son lit de mort, lui remis la Matrice de Commandement et le nommant chef des Autobots. Cependant, la Matrice choisi éventuellement plutôt Météorite [Hot Rod] comme porteur au lieu de lui. Ultramag [Ultra Magnus] respecta ça et est devenu le commandant en second digne de confiance de Rodimus Primus [Rodimus Prime]. Même s'il n'est pas chef, il est devenu le deuxième ennemi juré du chef Décepticon Galvatron, ayant eux beaucoup de batailles entre eux, ainsi que rivalisé avec le commandant en second de Galvatron: Cyclonus. Avec le retour d'Optimus Primus [Optimus Prime] vivant, Ultramag [Ultra Magnus] est demeuré commandant en second alors que Rodimus Primus [Rodimus Prime] est redevenu Météorite [Hot Rod] comme chef de terrain.

    11. Rodimus Primus [Rodimus Prime]
      Quelque temps avant 2005, Météorite [Hot Rod] était en poste à Autobot Ville sur Terre. Dans "Les Transformers: Le Film" de 1986, Autobot Ville fut assiégé par les Décepticons par une ruse, résultant de nombreux blessés. Durant le combat mortel entre Optimus Primus [Optimus Prime] et Mégatron, il s'est mêlé à la bagarre, résultant que Mégatron s'en est servi de bouclier pour empêcher Optimus d'attaquer, laissant le champ libre à Mégatron de tuer Optimus. Dès lors, Météorite [Hot Rod] s'en voulait. Mais un tournant des circonstances l'amena à affronter seul Galvatron (Nouveau Mégatron) en possession de la Matrice, qui le choisi pour partager son pouvoir, fessant de lui Rodimus Primus [Rodimus Prime], le nouveau chef des Autobots. Il vaincra Galvatron, détruisit Unicron avec la Matrice et chassa les Décepticons de Cybertron, seul les Autobots y résident maintenant. Malgré une bonne chefferie, il conserva des doutes d'être chef. Avec le retour d'Optimus Primus [Optimus Prime] vivant, Rodimus Primus [Rodimus Prime] est redevenu avec joie Météorite [Hot Rod] comme chef de terrain. Il devint Targetmaster éventuellement.

    12. Optimus Primus [Optimus Prime]
      • Dans l'épisode "73 - Sombre réveil (Dark Awakening)"... Optimus Primus [Optimus Prime] fut d'abord réactivé en zombie par les Quintessons pour piéger les Autobots.
      • Dans les épisodes "94-95 - Le retour d'Optimus (The Return of Optimus Prime)"... Optimus Primus [Optimus Prime] retrouve la vie, réparé par un Quintesson afin d'arrêter la diffusion de l'épidémie des spores créant la haine.


    • Pratiques funéraires ― Mausolée Autobot et Mémorial
    Après la bataille dans "Les Transformers: Le Film" de 1986, les Autobots ont placé les Autobots décédés (y compris le corps d'Optimus Primus [Optimus Prime], Rhino [Ironhide], Mécano [Ratchet], Cervo [Prowl], Grognon [Huffer], etc.) dans un mausolée qui est en fait un vaisseau spatial mis en orbite dans l'espace pour y être immortalisés (lieu de sépulture) et permettre aux Autobots vivant d'y présenter leur respect et leur rendre hommage si besoin, tel que dans la salle "Voile du Souvenir [Veil of Remembrance]", tel que vu dans l'épisode "73 - Sombre réveil (Dark Awakening)". Selon une réplique de Laflèche [Spike] Witwicky, le mausolée a la taille de Manhattan et dispose d'air respirable. Par contre, les Quintessons ont ramené à la vie à Optimus Primus [Optimus Prime] mais en lui faisant un lavage de cerveau pour piéger les Autobots. Du coup malheureusement, le mausolée est détruit par une autodestruction enclenché le plongeant dans une étoile, le faisant exploser; disparu à jamais le corps des Autobots décédés. Ensuite, une statue mémorial a été construit à Autobot Ville sur Terre en honneur d'Optimus Primus [Optimus Prime], tel que vu dans l'épisode "94 - Le retour d'Optimus (The Return of Optimus Prime) partie 1".


    • Anciens Autobots et Décepticons (Avant ceux qu'on connais)
    Dans l'épisode 38 - La désertion des Dinobots (Desertion of the Dinobots) partie 2... Carly, Laflèche [Spike] et Assaillo [Swoop] tombe sur une vidéo des premières histoires de guerre des Transformers dans un bâtiment abandonnée sur Cybertron et aprend ceci: Il y a des millions d'années, les Autobots et Décepticons ont vécu ensemble paisiblement jusqu'au jour que la soif du pouvoir par les Décepticons y a mis fin. Les premières batailles contre les noncombatifs Autobots ont donc été d'abord en faveur des Décepticons. À cause de celà, beaucoup d'Autobots se sont enfuis de Cybertron. D'autres ont opté de rester et résister, inventant de nouvelles tactiques et d'inventions pour compenser leurs manque de talent au combat (ex: l’art de se transformer d'abord été maitriser par les Autobots, avant que les Décepticons l'apprennent éventuellement).

    • Au début du vidéo, les 3 robots rose, gris et bleu représentent les Décepticons. Par contre, plus loin dans le vidéo, la narration indique que les Autobots créent des tactiques de contre-attaques... on voit après se qui semble des Autobots se transformer, mais ces 3 robots du début son là... donc on déduit soit que les animateur se sont tromper en utilisant les Décepticons où on fait un bon dans le temps que les Décepticons ont appris assez-vite l'art de se transformer comme les Autobots.
    • Le vidéo débute en montrant des véhicules et que les TF vivent en paix... alors que le vidéo insiste que pour se défendre de l'invasion Décepticons plus tard, les Autobots ont inventer l'art de se transformer... on déduit alors que les véhicules étaient véritablement leur véhicules aux TF avant qu'ils apprirent l'art de se transformer eux-même en véhicules.


    ○ Décepticons
    • Chefs Décepticons ― après la 3e guerre sur Cybertron

    • Anciens chefs Décepticons ― honoré dans la "Salle des Héros" & "Crypte Décepticon" ― avant Mégatron
    La "Salle des Héros" des machiavéliques Décepticons est une section localisé sur Cybertron où est placé 10 statues doré géantes des chefs Décepticons tombés, qui agissent comme des monuments commémoratifs de tombeaux de chefs Décepticons antérieurs, tel que vue dans "Les Transformers: Le Film" de 1986. Dans la saison 3, dans l'épisode "75 - Le fantôme d'Égo (Starcream's Ghost)", la "Salle des Héros" Décepticons a été rangé sous Cybertron, dans la "Crypte Décepticon", un endroit où les Décepticons place soit les restes de leur mort ou pour y honorer simplement leurs camarades tombés. Voici les chefs Décepticons antérieurs honorés: • Anciens soldats Décepticons (Avant ceux qu'on connais)
    • Le Fantôme d'Égo [Starscream] et sa résurrection
    Tel que vue dans "Les Transformers: Le Film" de 1986, suite à la bataille épique entre Mégatron et Optimus Primus [Optimus Prime] en 2005, Égo [Starscream] abandonne Mégatron vitalement endommagé, pour ensuite promptement se nommée le nouveau chef Décepticon. Le puissant Unicron recrée Mégatron en Galvatron et ce dernier revient promptement détruire Égo [Starscream] en cendre.

    Tel que vu dans les épisodes "75 - Le fantôme d'Égo (Starcream's Ghost)" et "80 - Le fantôme dans la machine (Ghost in the Machine)"... Après la destruction de son corps par Galvatron, la "force de vie (life force)" de Égo [Starscream] a étonnamment survécu comme un fantôme qui a continué à tourmenter les Transformers. Dorénavant, il découvre qu'il peut prendre possession des Transformers vivants et utilise cette capacité pour travailler avec Octane pour essayer de renverser Galvatron. Plus tard, il fait un marché avec Unicron, Unicron désire posséder Cybertron comme son nouveau corps. N'ayant aucun corps à posséder en vue, Unicron redonne un nouveau corps à Égo [Starscream] (identique) réel. Suite à une explosion sur Cybertron, Égo [Starscream] n'étant plus un fantôme mais un Transformers vivants à nouveau, il dérive dans l'espace, mais reçoit tout de même un tir laser de Galvatron, ne le détruisant pas cette fois on dirait, vu qu'il dérive dans l'espace et probablement son champ de force de Égo [Starscream] a encaissé le coup avant que ça ne soit fatal.




    - - - - - -