Optimus Prime VS Mégatron

2005 Gonzo Production
Série TV américaine-japonaise produite en dessin animé/CGI
52 épisodes (24 minutes)
Marque d'Hasbro et Takara.

MULTIMÉDIA


Achat de DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement]
DVD Région 1
(Canada & États-Unis)

[Épisodes Complets]

DVD en français | Région 2 (Europe)
I M A G E S : Série TV (1-2) + Jouets

CONCEPT et NOTE:
Cybertron, la planète des Transformers, est en danger d'une destruction iminente. Après qu'un trou noir apparait dans l'espace, produit par la destruction d'Unicron, des planètes y sont aspirées et Cybertron n'y échappe pas. Les Autobots et leur chef Optimus Prime fuisent à temps grace à leur nouveau mode véhicule modelé terrestre. Entre temps, un TF mystérieux, Vector Prime, apparait et leur annonce de l'importance de secourir les 4 Cyber Clées de la Planète. Hélas, Mégatron et ses vils Décepticons sont eux aussi à la recherche des Clées afin de dominer l'univers! TF Cybertron est la suite de la série TF Énergon. Pour les jouets, Égo (Starcream) aura un bonus, une couronne comme dans le film, aux États-Unis et Canada, contrairement au Japon.

Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 8 Janvier 2005 au 26 Octobre 2006 sur Cartoon Network et au Canada sur YTV.
Diffusion en Français (Doublage France): En France, ça débuté le 6 mars 2006 sur Cartoon Network. Au Québec, elle fut diffusé sur Télétoon en 2006.

• Voix françaises: Studio SOFI •
• Michel Dodane: Optimus Prime
• Olivier Destrez: Vector Prime
• Guillaume Orsat: Mégatron/Galvatron, Red Alert
• Anne Mathot: Bud, Override, Thunderblast
• Vincent Barazzoni: Thundercracker
• Naiké Fauveau-Mellerin: ...
• Yann Le Madic: ...
• Romain Redler: ...

Cybertron: Liste/Résumé des Épisodes
  • 01 : Chutes
    Lorsque Cybertron est menacée par un trou noir colossal, Optimus Prime et les Autobots n'ont d'autre choix que d'évacuer entièrement la planète. Un visiteur mystérieux annonce qu'il existe une possibilité de sauver la planète, mais une attaque sournoise de Megatron scellera-t-elle le destin de Cybertron ?

  • 02 : Un nouveau refuge
    Avec l'aide de leurs amis humains, les Autobots construisent un nouveau quartier général sur la planète Terre, mais Megatron découvrira-t-il leur base secrète avant même que les travaux soient terminés ?

  • 03 : Transformations
    Coby, Lori et Bud tentent d'aider les Autobots à maintenir le secret de leur identité pendant leur séjour sur Terre, mais ils se rendent vite compte que dissimuler leurs nouveaux amis est plus difficile qu'ils ne l'imaginaient. Le véritable danger se manifeste lorsqu'une rencontre avec les Decepticons menace d'exposer les Autobots !

  • 04 : Landmine
    Optimus envoie Hot Shot et Red Alert sur la planète Speed pour récupérer la première cyberclé planétaire pendant que Bud trouve le premier indice des Autobots sur l'emplacement du dispositif Omega. Dans la bataille pour obtenir l'artefact ancien, le vétéran Landmine se pousse à la limite de ses capacités et même au-delà. Réussira-t-il à repousser les Decepticons assez longtemps pour que ses amis puissent récupérer le dispositif Omega ?

  • 05 : L'espace
    Sur la planète Speed, Hot Shot n'a d'autre choix que de désobéir à Optimus lorsque des brutes de Decepticons attaquent les innocents. Entre-temps sur Terre, Bud réussit à convaincre Scattershot de l'emmener en voyage dans l'espace, mais l'aventure tourne à l'horreur lorsqu'un missile perdu les touche et les envoie en chute libre vers la Terre !

  • 06 : À toute vitesse
    Pendant que les Decepticons se rapprochent de la base terrestre des Autobots, Hot Shot interroge Clocker et Breakdown afin d'en apprendre davantage sur les cyberclés planétaires. Ceux-ci l'emmènent à l'une des pistes de course favorites d'Override où Hot Shot se retrouve dans une folle course contre Megatron !

  • 07 : Confrontations
    Starscream et Thundercracker tendent un piège mortel à Optimus Prime pendant que Hot Shot se soumet à de dangereuses modifications dans l'espoir de battre Override de vitesse pour récupérer la cyberclé planétaire. Hot Shot réussira-t-il à remporter ce match ou se retrouvera-t-il en perte de contrôle ?

  • 08 : Effondrement
    Pendant que Megatron recherche à coups de force brute la cyberclé planétaire, les jeunes et les Minicons prennent le temps de s'amuser un peu. Mais le plaisir prend soudainement fin lorsque leur ville est secouée par de terribles tremblements de terre. Si les Autobots ne trouvent pas le moyen d'arrêter le séisme, un raz-de-marée menace de rayer la ville de la carte !

  • 09 : Arrêt du temps
    Red Alert devient de plus en plus inquiet des mesures désespérées qu'emploie Hot Shot pour battre Override de vitesse. Sur Terre, Vector Prime et les jeunes se rendent dans le désert du Sahara pour trouver le dispositif Omega, mais ils se font attaquer par Starscream et Thundercracker. Lorsque Megatron arrive et menace la vie des jeunes, Vector Prime doit tenter le tout pour le tout pour les sauver.

  • 10 : Vaines recherches
    La recherche du dispositif Omega atteint son paroxysme lorsque les réfugiés cybertroniens viennent en renfort. Mais les Autobots "civils" risquent de payer cher leur coopération lorsqu'ils se trouvent dans la ligne de tir des ennemis. De leur côté, Megatron et Starscream confrontent les habitants sauvages de la planète Jungle. Les Autobots sont sur leurs talons, mais une attaque surprise laisse Overhaul coincé et seul dans un monde fort inhospitalier.

  • 11 : L'océan
    Pendant que Trailbreaker et Megatron tentent de convaincre les habitants de la planète Jungle de leurs bonnes intentions, les Autobots examinent une autre manifestation du symbole atlantéen, au fond de la mer Méditerranée. Le triangle du Diable recèle beaucoup de secrets, mais renferme-t-il aussi l'ancien dispositif Omega ?

  • 12 : Le vaisseau
    Vector Prime, Les Minicons et les jeunes se perdent dans l'espace à bord d'un ancien vaisseau cybertronien. Optimus Prime et les Autobots doivent les retrouver avant qu'ils ne tombent entre les mains des Decepticons, sinon, leurs amis et le dispositif Omega pourraient être perdus à jamais.

  • 13 : Le héros
    Optimus et l'équipe arrivent sur la planète Speed pour apprendre que Hot Shot a désobéi aux ordres et que Red Alert a couvert pour lui. En colère, Optimus les suspend tous les deux et se rend lui-même à la rencontre de Override. Sa réponse est toujours la même : la seule façon de remporter la coupe planétaire et de récupérer la cyberclé planétaire est de la battre de vitesse sur la piste de course. Les Autobots doivent donc fonder tous leurs espoirs sur un Hot Shot blessé, mais les blessures les plus profondes de Hot Shot ne sont pas d'ordre physique.

  • 14 : La finale
    Pendant que Hot Shot et les Autobots se mesurent à Ransack et Crumplezone dans la première ronde de la course pour la coupe planétaire, Starscream commence à rassembler ses forces et Lori et Bud découvrent d'autres indices de visites préhistoriques des Anciens sur Terre.

  • 15 : Le détour
    La course pour la coupe planétaire se poursuit et Hot Shot enseigne à Override une chose ou deux au sujet du code d'honneur des Autobots. Entre-temps sur la planète de la Jungle, Overhaul affronte une fois de plus Scourge... avec des conséquences étonnantes !

  • 16 : Féroce
    Coby assiste Hot Shot dans son entraînement pour la prochaine épreuve de la course pour la coupe planétaire : un défi hors-route brutal parsemé de trappes de sable et de boue. Entre-temps, Optimus Prime et Vector Prime répondent à un mystérieux appel de détresse provenant de la planète Jungle pour se rendre compte que Megatron et Starscream ont répondu eux aussi au même appel !

  • 17 : L'épreuve
    L'avant-dernière épreuve de la course pour la coupe planétaire est une épreuve épuisante dans les dunes du désert avec de puissants vortex qui menacent à tout moment d'emporter les coureurs. Hot Shot s'est entraîné d'arrache-pied, mais une décision risquée l'a placé dans une position dangereuse et un de ses amis doit faire un sacrifice terrible pour le sauver. Pendant ce temps sur la planète des Bêtes, le mystérieux Sideways semble jouer les uns contre les autres les Autobots et les Decepticons... mais à quelle fin ?

  • 18 : Les champions
    Après avoir subi de terribles blessures à la course, Hot Shot n'est pas en mesure de finir le championnat seul, et Coby doit entrer dans la course en tant que conducteur pour Hot Shot ! L'équipe des Autobots réussira-t-elle à tenir jusqu'à la fin ? Mais plus important encore, le gagnant légitime de la course pourra-t-il réclamer son prix ou Megatron se l'appropriera-t-il pour ses propres fins ?

  • 19 : Révélations
    Pendant qu'ils enquêtent sur un phénomène étrange au Pôle Nord, les jeunes rencontrent le professeur Suzuki qui fait partie d'une équipe gouvernementale chargée d'enquêter sur le même phénomène. La considérant comme une alliée possible, Bud et Lori aimeraient lui parler de l'existence des Transformers, mais Coby les met en garde contre une telle révélation. Malheureusement, une attaque de Starscream change tout !

  • 20 : L'honneur
    Dans une confrontation avec Megatron et Scourge, Megalion perd sa contenance et attaque Scourge, contre les ordres explicites d'Optimus. Scourge a facilement raison de lui, mais il semble en même temps montrer une sorte de respect pour l'Autobot. L'incident cause toutefois un grand froid entre Optimus et Megalion, conflit qui doit être réglé si les Autobotrs veulent récupérer la cyber-clé planétaire et sauver l'univers !

  • 21 : Le point essentiel
    La table est mise pour la confrontation finale entre Scourge et Optimus Prime. L'équipe des Autobots arrive sur la planète Jungle avec Override comme représentant de la planète Speed et Lori qui réprésente la Terre ! Les Decepticons préparent une réception d'accueil pour les Autobots, mais ils ne peuvent pas retarder très longtemps encore la confrontation finale inévitable. S'agira-t-il d'un combat à finir ou Lori réussira-t-elle à raisonner avec Scourge ?

  • 22 : La confiance
    Les Autobots tentent une mesure désespérée pour empêcher les Decepticons de voler la cyber-clé de la planète Jungle : chaque paire d'Autobots transporte un double de la clé et seul Optimus sait où se trouve la vraie. Le destin de la galaxie pourrait être scellé dans un combat colossal mené à l'échelle de la planète Jungle. Entre-temps, au Pôle Nord de la Terre, le professeur Suzuki fait une étonnante découverte.

  • 23 : Le guet-apens
    Avec le réveil de l'Autobot chasseur de monstres Crosswise, l'histoire secrète de la Terre et de Cybertron commence à être révélée. Les Autobots sont amenés vers une caverne secrète remplie d'anciens et effrayants Decepticons, où ils tombent sur nul autre que Starscream !

  • 24 : L'invasion
    En voulant trouver la cyber-clé de la planète Terre, Starscream libère sans le vouloir les anciens Decepticons. Pendant que Optimus et les Autobots combattent la monstrueuse horde avec leurs nouveaux alliés Crosswise et Evac, Coby, Lori et Bud doivent convaincre le colonel Franklin que ce sont les Autobots qui sont les bons !

  • 25 : Séparations
    Lorsque les Minicons libèrent les jeunes détenus par les militaires, Sideways apprend l'emplacement de la base des Autobots. Bientôt, tous les Decepticons d'Amérique du Nord fondent sur le village de Coby. Les Autobots réalisent que pour protéger les cyber-clés planétaires et les humains de la Terre, il n'y a qu'une seule option : abandonner la base terrestre avec le dispositif Omega.

  • 26 : Un combat sans merci
    Scourge libère Megatron du piège de Starscream et les bonnes intentions du colonel Franklin envers les Transformers sont enfin révélées, mais l'activation du dispositif Omega pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la planète Terre. Alors que Starscream utilise les cyber-clés planétaires et le dispositif Omega pour absorder l'énergie de Primus, les Autobots et les Decepticons s'approchent du repaire secret camouflé dans une île volcanique.

  • 27 : Un moment critique
    Pendant que Optimus et les autres Autobots poursuivent leur combat, Coby travaille avec les techniciens militaires pour sauver la vie de Hot Shot, Scattershot et Red Alert, mais même Red Alert croit que leurs systèmes sont fatalement endommagés.

  • 28 : L'affrontement
    Pendant que les Autobots et les Decepticons préparent leur assaut final sur la place forte de Starscream, un nouveau Transformer mystérieux apparaît et change le cours du combat. Le nouvel arrivant est-il ami ou ennemi... ou les deux à la fois ?

  • 29 : Starscream
    Pendant que Red Alert, Hot Shot, Scattershot et les jeunes tentent désespérément de stabiliser Cybertron, qui commence à se faire aspirer par le trou noir. Optimus et Megatron se préparent à la confrontation finale contre Starscream... mais l'énergie de Primus a fait de Starscream un titan invincible !

  • 30 : Tous unis
    Leobreaker mène une équipe d'Autobots vers Cybertron avec le dispositif Omega et les cyber-clés planétaires, mais Megatron est à leurs trousses. Entre-temps, pour sauver la Terre de Starscream qui cherche avec acharnement à la détruire, Optimus et Wing Saber tentent une manœuvre désespérée.

  • 31 : Cybertron
    Après un voyage périlleux à Cybertron, les Autobots et les Decepticons se battent pour le contrôle du dispositif Omega et Optimus et Megatron se livrent leur bataille ultime.

  • 32 : Un équilibre délicat
    Les Decepticons se chamaillent pour déterminer qui sera le chef en l'absence de Megatron, pendant que les Autobots essaient de rejoindre Primus pour savoir comment obturer le trou noir. Au moment où ils apprennent que Jolt pourrait être la clé du réveil complet de Primus, Starscream retourne confronter son créateur.

  • 33 : Nemesis
    Pendant que les Autobots sont à la recherche de Jolt et des jeunes, qui ont été capturés par Sideways et Starscream, Megatron fait une découverte troublante à propos des pouvoirs obscurs d'Unicron.

  • 34 : Lavage de cerveau
    Pendant que Optimus et les autres continuent le combat contre les Decepticons sur la surface de la planète Primus désactivée, Coby, Bud et Lori usent de subterfuge à bord de l'ancien vaisseau spatial cybertronien Atlantis pour empêcher Starscream et Sideways d'effacer la mémoire de Jolt.

  • 35 : Un demi fiasco
    Les Autobots reçoivent un appel de détresse de Jolt et des jeunes, mais Megatron n'a aucunement l'intention de laisser Optimus quitter le combat. Coby et les autres réussiront-ils à déjouer Sideways jusqu'à l'arrivée de Vector Prime et de l'équipe de sauvetage ?

  • 36 : Le départ
    Starscream et Sideways partent pour la planète géante dans le vaisseau spatial Atlantis, emmenant avec eux Bud et Jolt. Pendant que les Autobots tente de débarrasser le corps de Primus de ses parasites, Coby et Lori décident que s'ils vont secourir Bud, ils doivent d'abord tout révéler à leurs parents, y compris la vérité au sujet des Transformers.

  • 37 : Les titants
    Pendant que Jetfire et Wing Saber sont à la poursuite de l'ancien vaisseau spatial pour secourir Bud et Jolt, les autres Autobots tentent de réactiver Primus et d'arrêter le trou noir. Lorsque Primus relâche son énergie dans le grand trou noir cosmique, Starscream saute impétueusement dans le faisceau d'énergie et absorbe l'énergie de Primus pour devenir lui-même de la taille d'une planète. Rendu fou par un apport d'énergie, Starscream attaque Primus qui est encore vulnérable !

  • 38 : Le passage
    Les Autobots localisent le tunnel spatiotemporel menant dans la dimension où se trouve localisée la planète géante et montent à bord d'un des vaisseaux-sœurs d'Atlantis, l'Ogygia. Sur le chemin périlleux du retour, où le corps et l'esprit ne sont tenus ensemble que par la seule force de la volonté, le vaisseau se fait attaquer par l'Atlantis ! Un violent combat s'ensuit dans lequel Starscream tente de perdre les Autobots à jamais dans les limbes interdimensionnelles.

  • 39 : Gigantisme
    Le vaisseau Ogygia arrive sur Gigantion, la planète géante, mais elle semble étrangement déserte. Après avoir poussé plus loin les recherches, l'équipage trouve que les habitants, de gigantesques machines, construisent sans arrêt de nouvelles villes pour aussitôt les abandonner et ne plus jamais y retourner. Ce comportement est la règle primordiale de la planète géante, règle qui doit être contrevenue si les Autobots veulent trouver la cyber-clé planétaire ! Bien sûr, Megatron n'a jamais eu aucun mal à contrevenir aux règles.

  • 40 : La colère
    Les Autobots entament les recherches pour tenter de récupérer les données perdues qui les mèneront à la cyber-clé planétaire, pendant que Megatron fulmine suite à sa défaite entre les mains de Metroplex. Megatron, qui ne peut plus contenir sa rage explose et subit une transformation terrifiante pour devenir la puissante créature Galvatron d'apparence invincible !

  • 41 : La cité
    Optimus et l'équipe confrontent Sideways sur le site de l'écrasement du vaisseau spatial Atlantis et réussissent à délivrer Bud et les Minicons. Lorsque tout le monde est en sûreté, la recherche de la cyber-clé planétaire peut commencer sérieusement et les Autobots se séparent en petits groupes pour entreprendre la dernière phase de leur quête. Dans une métropole souterraine abandonnée, l'équipe d'Optimus Prime est embusquée par Ransack et Crumplezone. Le plan de Coby sauvera-t-il la mission ?

  • 42 : L'embuscade
    Pendant que les Autobots poursuivent leur descente au centre de la planète géante, Lori, Override et Wing Saber se font surprendre par Scourge et Thunderblast. Lori réussit presque à le démoraliser en attaquant ses qualités de chef, mais Thunderblast pousse Lori et Wing Saber dans une usine souterraine inondée qui avantage nettement ses capacités.

  • 43 : Le défi
    L'équipe de défense de Cybertron découvre les véritables origines de Sideways, mais les effets du trou noir se font déjà sentir sur la planète de la Jungle. Snarl et Scourge peuvent sentir le danger qui guette leur planète, ce qui mène à une violente confrontation au sommet d'un gratte-ciel de la planète géante. Qui deviendra le chef de la planète de la Jungle ? Et restera-t-il à ce chef une planète sur laquelle il pourra régner ?

  • 44 : Le choix de Scourge
    Bud et son équipe de Minicons nouvellement formée découvrent accidentellement une cité Minicon perdue, une véritable anomalie sur cette planète géante. En explorant cette cité perdue, ils découvrent les origines des Minicons, mais ils tombent aussi sur Scourge, qui a bien l'intention de finir son combat contre les Autobots. Entre-temps, l'équipe de défense de Cybertron confronte Galvatron dans une gigantesque bataille.

  • 45 : Le grand combat d'Optimus
    L'équipe des Autobots converge vers le centre de la planète géante et découvre le vaisseau spatial Lemuria. Toutefois, avant même de pouvoir récupérer la puce des données planétaires, Galvatron arrive sur les lieux. Se vantant d'avoir écrasé l'équipe de défense de Cybertron, Galvatron réussit à semer le doute dans l'esprit d'Optimus. Les Autobots réussiront-ils à battre Galvatron - et Starscream qui se pointera plus tard - sans le leadership inébranlable d'Optimus ?

  • 46 : La terrible déception
    Les Autobots réussissent finalement à placer la quatrième cyber-clé planétaire dans le dispositif Omega, ce qui a pour effet de faire monter le vaisseau spatial Lemuria à la surface de la planète géante. Mais ceci a aussi pour effet de réveiller Starscream, qui confronte Galvatron dans un combat à secouer le cosmos tout entier. Et même s'ils survivent à l'attaque, comment les Autobots feront-ils pour retourner dans leur univers à eux ?

  • 47 : L'ultime gardien
    Prisonniers de l'univers de la planète géante, les Autobots cherchent un moyen de retourner chez eux pour arrêter Galvatron. Après l'échec de la construction d'une nouvelle génératrice pour le pont spatial, Vector Prime doit faire le sacrifice ultime.

  • 48 : Planètes en détresse
    Lorsque Galvatron soumet l'énergie du trou noir à sa volonté, aspirant littéralement la planète de la Jungle, la planète Speed et la Terre à travers les ponts spatiaux qui les précipiteront à leur perte, les Transformers de toute la galaxie convergent sur Primus et unissent leurs forces pour arrêter Galvatron. La scène est prête pour le combat le plus colossal que l'univers ait jamais connu...

  • 49 : Fin
    Bien que vastement surpassé en nombre, Galvatron détient un autre atout : il utilise le pouvoir du dispositif Omega pour donner à tous ses loyaux sujets des pouvoirs équivalents au sien ! Alors que la bataille fait rage autour du trou noir, Optimus, Override, Scourge, Evac, Metroplex et les jeunes affrontent Galvatron dans une bataille qui scellera le destin de l'univers.

  • 50 : Ce n'est jamais fini
    Le trou noir étant obturé et Cybertron étant à l'aube d'une nouvelle ère de paix et de prospérité, il semblait que les conflits qui duraient depuis des siècles étaient enfin terminés, jusqu'à ce que quelqu'un remarque que la planète de la Jungle était prisonnière du champ gravitationnel de Cybertron et qu'elle s'écraserait inexorablement sur Cybertron ! Entre-temps, Optimus part de son côté pour s'occuper d'un derner détail : Galvatron !

  • 51 : L'éternel recommencement
    Maintenant que la paix règne sur les quatre mondes des Transformers, nos héros font leurs adieux à leurs vieux amis, saluent leurs nouveaux amis et s'embarquent dans une nouvelle aventure.

  • 52 : L'incendie
    Dans le célèbre "épisode perdu" de Transformers Cybertron, de nouvelles informations nous sont apportées concernant l'arrivée de Landmine sur Terre et les résultats du scan de Scattershot !

    Fin du Résumés des épisodes d'Cybertron






Optimus Prime VS Mégatron

2004 "Aeon Production"
Série TV américaine-japonaise produite en dessin animé/CGI
52 épisodes (24 minutes)
Marque d'Hasbro et Takara.


MULTIMÉDIA


Achat de DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement]
DVD Région 1
(Canada & États-Unis)

[Épisodes Complets]

DVD en français | Région 2 (Europe)

ACHAT de BD (Web)
(par Dreamwave (fermé))

I M A G E S : Série TV (1-2) + Jouets:

CONCEPT et NOTE:
La quête d'Énergon, une substance rare et précieuse que les AUTOBOTS et DÉCEPTICONS ont farouchement luttée pour, continue sur Terre! Les DÉCEPTICONS font un pacte avec UNICRON: en échange de pouvoirs et nouvelles formes, ils fourniront assez d'Energon pour le réactiver. Dès l'or les vils DÉCEPTICONS courent sur Terre afin de puiser dans ses précieuses sources d'énergies. Seul les héroiques AUTOBOTS, alimenté "D'ÉTINCELLE DE FUSION", peuvent sauver la planète de la destruction totale. La série prend suite 10 ans après Armada. Kicker est le nouvel humain prédomminant de la série. La plupart des TF ont un nouveau corps. Les Autobots fusionnent entre eux pour créer des guerriers plus fort. La plupart des Décepticons sont des Terromodus (mode bêtes) et Autobots des Omnimodus (mode véhicules). L'Énergon Autobot est rouge, Décepticons vert et jaune pure. Mégatron est de retour (Galvatron étant son mode powerlink), avec une tête similaire au G1 Galvatron. Optimus Prime peut fusionner avec 4 véhicules venant de sa remorque.

  1. Pour avoir la version masqué mis à jour du jouet Énergon Optimus Prime, trouvez sur l'emballage le code "40331".
  2. Kicker (figurine microman) est le seul humain vendu en jouet.
  3. Au Japon, Mégatron/Galvatron d'Énergon est plus petit en taille que celui du Canada/États-Unis, afin d’égaler Scorponok/Méga Zarak.
  4. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 31 Janvier 2004 au 5 Mai 2005 sur Cartoon Network et au Canada sur YTV.
  5. Diffusion en Français (Doublage France): En France, ça débuté le 2 septembre 2004 sur Cartoon Network. Au Québec, elle fut diffusé sur Télétoon en 2004.
• Voix françaises: Studio SOFI | Adaptation française: Gérard Salva •
• Michel Dodane: Optimus Prime
• Guillaume Orsat: Mégatron/Galvatron
• Vincent Barazzoni: Bradley "Rad" White
• Jimmy Redler: Chad "Kicker" Jones
• Martine Reigner: Miranda Jones
• Yoann Sover: Carlos Lopez
• Victoire Theissmann: Alexis
• Naiké Fauveau-Mellerin: Sally, Mika
• Olivier Destrez: Dr Jones
• Alexandre Gillet: ...
• Romain Redler: ...

Énergon: Liste des Épisodes
  • 01. Cybertron
  • 02. L'énergie miraculeuse
  • 03. Scorpinok
  • 04. L'énergie de Mégatron
  • 05. La nouvelle cité de Cybertron
  • 06. La résurrection de Mégatron
  • 07. L'attaque de Mégatron
  • 08. Le mystérieux mercenaire
  • 09. Combat dans les astéroïdes
  • 10. La tour d'Energon
  • 11. La légende de Rodimus
  • 12. Crise dans la cité de la jungle
  • 13. Kicker en action
  • 14. Alerte aux comètes
  • 15. Ami ou ennemi ?
  • 16. Le Miranda II à l'œuvre
  • 17. Le retour de Démolisseur
  • 18. Les deux héros
  • 19. Combat dans l'espace
  • 20. Un nouvel allié
  • 21. Tous contre Unicron
  • 22. L'instinct de survie
  • 23. Bataille générale
  • 24. Unicron à l'œuvre
  • 25. Dénouement surprise
  • 26. L'univers déchiré
  • 27. Du travail d'équipe
  • 28. Protection
  • 29. Pauvre Inferno
  • 30. La planète dans la jungle
  • 31. Source de vie
  • 32. Au revoir Inferno
  • 33. Épisode inédit
  • 34. Une course disputée
  • 35. Un vieux héros
  • 36. Un combat héroïque
  • 37. Le tout-puissant
  • 38. Optimus le sauveur
  • 39. La fin d'Unicron
  • 40. Ambition
  • 41. Le Super Energon
  • 42. La fin du Miranda 2
  • 43. L'empoignade
  • 44. Combats virtuels
  • 45. Le train Oméga
  • 46. L'armée des Décepticanes
  • 47. Une équipe de fer
  • 48. Un nouveau refuge
  • 49. La terreur de l'univers
  • 50. Le chaos total
  • 51. Un combat de géants
  • 52. Le soleil

    Fin de la liste des épisodes d'Énergon






Optimus Prime VS Mégatron

2002 "Aeon Production"
Série TV américaine-japonaise produite en dessin animé
52 épisodes (24 minutes)
Marque d'Hasbro et Takara.

MULTIMÉDIA


COMMENTAIRE
Elle a été critiquée pour avoir une intrigue plutôt simple et des personnages peu profonds, mais a aussi récolté de nombreux fans en raison de son dénouement avec Unicron et sa version atypique du personnage de Starscream.
Achat de DVD (web)
[en Anglais (V.O.) seulement]
DVD Région 1 (Canada & États-Unis)
[Épisodes Complets]

DVD en français | Région 2 (Europe)

Achat de BD (web)
(Dreamwave (fermé))
Achats du JEU VIDÉO (web) ATARI
Astuces du jeu
I M A G E S : Série TV (1) + Jouets

CONCEPT et NOTE :
Il y a 4 millions d'années, les Autobots et Décepticons partagent Cybertron avec les Minimodus (Mini-Cons). Combinés avec eux, les Transformers décuplent leur puissances. Croyant emplifier le conflit par leur puissance, les Minimodus s'enfuissent aidé des Autobots et ils disparuent au fond de l'univers. Ils attérissent sur Terre et en 2010, 3 ados humains les réactivent, alertant ainsi Cybertron. Mégatron, le chef des vils Décepticons et sont armée débarquent alors sur Terre pour s'en emparer suivis des héroïques Autobots et leur chef Optimus Prime conscient de leur danger, essayeront des arrêter de les capturer tous.

  1. Hasbro, détenteurs des TF, a coproduit Armada avec sa filiale japonaise Takara. Une minime différence existe de l'histoire du dessin animé et la BD. Inspiré des Headmasters et Targetmasters de la Saison 4 de Les Transformers, les Minimodus sont des miniatures TF qui se relient à des plus volumineux TF. Armada utilise plusieurs noms de la série original TF, même si la série n'a aucun lien avec la série original (à l'origine, elle devait être la suite G1).
  2. Les dessins de la série TV sont un mélange entre Robots-Déguisés (Robots in Disguise (2001)) et Les Transformers (Génération 1, la série original américaine).
  3. La série Armada n'a aucun lien avec la série Robots-Déguisés (Robots in Disguise (2001)).
  4. Au Canada et États-Unis, les jouets ont été vendu en magasin en Septembre 2002.
  5. La compagnie canadienne Dreamwave a dessiné les BD, emballages et cartes des marchandises d'Armada.
  6. Au Japon, Armada se nomme "Micron Legend" et a été diffusé en Janvier 2003 à 2004 sur TV Tokyo.
  7. C'est pas avant la série animé Transformers Armada que le 1er jouet Unicron a été vendu!
  8. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 23 Aout 2002 au 12 Décembre 2003 sur Cartoon Network et au Canada sur YTV.
  9. Diffusion en Français (Doublage France): En France, ça débuté le 13 septembre 2003 sur M6 dans l'émission M6 Kid puis rediffusée sur Télétoon. Au Québec, elle n'a jamais été diffusé en français (inédite).
• Voix françaises: Studio SOFI •
• Michel Dodane: Optimus Prime
• Guillaume Orsat: Mégatron/Galvatron, Red Alert
• Vincent Barazzoni: Bradley "Rad" White
• Yoann Sover: Carlos Lopez
• Elodie Ben: Alexis
• Alexandre Gillet: Billy
• Romain Redler: ...
• Jimmy Redler: ...

Armada: Liste des Épisodes
  • 01. La découverte
  • 02. Une arme redoutable
  • 03. La base
  • 04. Camarades
  • 05. Un travail d'équipe
  • 06. La forêt en feu
  • 07. Carnaval
  • 08. Le temple
  • 09. Les otages
  • 10. Dans le métro
  • 11. La cité engloutie
  • 12. Le volcan
  • 13. Une visite mouvemantée
  • 14. Une arme redoutable
  • 15. La mystérieuse moto
  • 16. La trahison
  • 17. L'espion surprise
  • 18. Un affaire de confiance
  • 19. Une journée de congé
  • 20. Un précieux renfort
  • 21. Une bataille décisive
  • 22. L'embuscade
  • 23. Rébéllion
  • 24. Un virus envahissant
  • 25. Tacticien
  • 26. Le remplaçant
    (Épisodes suivants non doublés en français (France))
  • 27. Qui est le traître ?
  • 28. Le réveil
  • 29.Désespoir
  • 30. La fuite ratée
  • 31. Le fantôme du passé (1)
  • 32. Le fantôme du passé (2)
  • 33. Le sacrifice
  • 34. Un allié douteux
  • 35. La libération
  • 36. Souvenirs de Mars
  • 37. Mauvaise surprise
  • 38. La terrible menace
  • 39. L'impensable fin
  • 40. Le nouveau chef
  • 41. Le grand départ
  • 42. Le miracle
  • 43. Illusions
  • 44. Le trou noir
  • 45. Le traître est démasqué
  • 46. L'origine des Minicanes
  • 47. Le labyrinthe souterrain
  • 48. La fin de Starscream
  • 49. La surprenante alliance
  • 50. L'union
  • 51. L'assaut final
  • 52. Le dernier combat

    Fin de la liste des épisodes d'Armada






Optimus Prime VS Mégatron

2000 "Takara Production"
Série TV japonaise produite en dessin animé
39 épisodes (22 minutes)
Marque d'Hasbro (via Takara).



COMMENTAIRE
Je préfère Robots Déguisés (Robots in Disguise (2001)) à Robots-Bêtes (Beast Wars) ou Mécanimaux (Beast Machines) car c'est produit en dessin animé, comme pour les TF G1. La série est peut-être dessiné de façon simplice à comparé au TF, oui c'est vrai mais au moins on a l'impression de revivre nos TF. J'adore Oméga Prime, la fusion d'Optimus Prime avec Ultra Magnus et Galvatron (Mégatron coloré blanc). Le seul inconvéniant, ce sont les quelques séquences enfantin avec la fille, la libido de Side Burn, les plasteurs des Prédators (Prédacons en anglais), donc l'humour japonais fait mal à la série mais on l'oublie vite.
I M A G E S : Série TV (1-2-3) + Jouets:
Achat de DVD (web):
[en Anglais (V.O.) seulement]
DVD Région 2 (Europe)


Emballages Québécois-Canadien des jouets:

CONCEPT et NOTE :
Mégatron et ses Prédators (Prédacons en anglais) malfaisants débarquent sur Terre dans le but exprès de la détruire! Or cela à pour effet de permettre l'émergence d'une force secrète fondée sur la bonté, celle des héroïques Autobots et de leur chef Optimus Prime, qui jusqu'à maintenant avaient dissimulé le fait de leur existence en revêtant la forme de divere véhicules. Mais ils n'hésitent pas maintenant à révéler qui ils sont pour protéger la Terre des méfaits de Mégatron: Ils sont des Transformers, des robots déguisés!
"Les Transformers: Robots Déguisés (Transformers: Robots In Disguise)" n’est pas la continuité de "Les Transformers", la série originale américaine (Génération 1), elle n’a rien à voir mais une nouvelle vision remodelée, avec 3 clans. Les héros Autobots et les vils Décepticons se transforment en véhicule alors que les vils Prédators (Prédacons en anglais) en animaux.

En manque d'imagination pour une nouvelle série TF, Hasbro (détenteurs des droits des TF) décide d'importer "Car Robots Transformers", série japonaise TF produit par sa filiale japonaise Takara croyant à son potentiel en Amérique vu le succès au Japon. La traduction est modifié à cause de l'engouement pour un retour aux TF originaux depuis 1999, au lieu de ceux utilisés dans la version japonaise, on utilise:

  1. Les noms des personnages TF G1.
  2. Le bruit de transformation TF G1.
  3. Une transition de logo comme TF G1 est ajouté (3D) du à la durée courtes des épisodes.
  4. Le nom "Décepticon" est remplacé par "Prédator" (Prédacons en anglais) car les vils ont des modes bêtes. Toutefois, les Décepticons apparaîent plus tard dans la série car les Prédators se créeront des alliés avec des modes véhicules.
  5. Les noms des jouets n'ont hélas pas été traduit par Hasbro Canada en français pour le Québec (Canada) comme c'était pour "Les Transformers" et "Robots-Bêtes" (Beast Wars), dommage car ils sont en anglais seulement et il n'y a plus l'association des noms avec la série TF original doublé en québécois.
  6. Takara est revenu avec des TF robot/véhicule (au lieu de robot/bête) à cause de l'échec de succès des séries Robots-Bêtes Néo (Beast Wars Neo) et Robots-Bêtes (Beast Wars) au Japon, les Transfans préférant les TF robot/véhicule.
  7. La série Robots-Déguisés (Robots in Disguise (2001)) n'a aucun lien avec la trilogie Unicron (Armada/Energon/Cybertron).
  8. CANADA/ÉTATS-UNIS: Les jouets ont tous été vendu en Magasins et Web d'août 2001-2002.
  9. FRANCE: Les jouets ont été tous vendu d'Août 2002 à début 2003 en Magasins, excepté Optimus, Ultramag, les Fusionneurs et Galvatron.
  10. Diffusion en Anglais: Au États-Unis du 5 Avril 2000 au 27 Décembre 2001 (10h30 AM) sur FOX et au Canada du 5 novembre 2001 à 2012 (7h30 AM) sur YTV.
  11. JAMAIS DIFFUSÉ EN FRANÇAIS: Hasbro avait affirmé que la série TV serait diffusé en Français sur TF1 et nommé "Les Transformers: Les robots mutants". Toutefois, la date n'a jamais été fixé.

Robots Déguisés: Liste/Résumé des Épisodes
  • 1. Battle Protocol
    Les Prédators surgissent sur Terre pour piller et détruire mais les Autobots rechurgissent pour les arrêter.

  • 2. An Explosive Situation
    Sky Byte cherche a capturer une batterie.

  • 3. Bullet Train Rescue
    Les Bullet Train arrive.

  • 4. Spychangers to the Rescue
    Les Spychangers, 6 Autobots, défendent un générateur des Prédators.

  • 5. The Hunt for Black Pyramid
    Une pyramide mystérieuse possède semblablement des pouvoirs fantastiques et Mégatron essait de s'en apparer.

  • 6. The Secret of the Ruins
    Des ruines sous la mer sont convoités par les Prédators et Optimus essait de les empêcher.

  • 7. Side Burn's Obsession
    Mégatron leure Side Burn avec sa faiblesse pour les voitures rouges et le pièges. Les Autobots le sauvent à temps.

  • 8. Secret Weapon D-5
    Les Bullet Train essais de sauver un vieux train dont les Prédators pense être une arme puissante.

  • 9. Mirage's Betrayal
    Mirage, un Spychanger, se fait passé pour un Prédator afin de les piégés.

  • 10. Skid-Z's Choice
    Skid, un auto de course, a de la difficulté à choisir avec son obsession de courrir ou être un Autobot. Les Autobots sont finalement coincés et Skid surmonte son obsession et sauvent ses amis.

  • 11. Tow-Line Goes Haywire
    Tow-Line, une remorque Autobot, est reprogrammé par les Prédators et capture ses amis Autobots. Toutefois Optimus réussi à le ramener à la raison et ils sauvent leurs siens.

  • 12. Ultimate Robot Warrior
    Les Prédators sont coinvaincu qu'une Satue possède un pouvoir. Finalement, les Autobots découvrent qu'en fait ce n'est qu'un article utilisé pour tourné un film. Toutefois, ils trouvent une puce sur l'une véritable du site.

  • 13. Hope for the Future
    Un résumé de leur aventures précédentes.

  • 14. The Decepticons
    Des Autobots sont trouvés en hibernation. Mégatron les reprogrammes en vils en se créant une armé de véhicules et les nommes "Décepticons".

  • 15. Commandos
    Ruination crée la panique en ville.

  • 16. Volcano
    Sur une îles, les 2 clans luttent et Optimus se bat dans un face à face avec Scourge.

  • 17. Attack from Outer Space
    Movor, gravite autour de la Terre et essait de repérer le repaire des Autobots en observant ceux-ci mais grâce à Side Burn et son obsession d'auto rouge, il leure les Décepticons.

  • 18. The Test
    Les Decepticons convaintent les Autobots qu'ils sont redevenus comme ils étaient à leur origine, des Autobots mais Optimus découvre vite la supercherie.

  • 19. The Fish Test
    Side Burn et Sky-Byte suit leur horoscopes afin de gagner contre leur ennemis.

  • 20. Wedge's Short Fuse
    Les Build Teams font surfassent et Wedge failli quasiment à faire échoué les Autobots de gagner par son obsession de détruire les Décepticons et Prédators.

  • 21. Lanfill
    Landfill (Build Teams) essaient d'arrêter Ruination de leur chao et réussi finalement.

  • 22. Sky Byte saves the Day
    Sky Byte apprend que la vie est plus importante que de détruire.

  • 23. A Test of Metal
    Les Build Teams jouent du pied.

  • 24. Ultra Magnus
    Un nouveau Autobots joint la lutte mais tente de voler la Matrice d'Optimus car il est persuadé qu'il la mérite plus.

  • 25. Ultra Magnus: Forced Fusion
    Ultra-Magnus en tentant de voler la Matrice à Optimus, se crée un lien avec lui et se transforme avec lui pour former un nouveau robot: Oméga Prime.

  • 26. Lessons of the Past
    Un résumé de leur aventures précédentes.

  • 27. The Two Faces of Ultra Magnus
    Ultra Magnus leure les Prédators en changeant de champ avec eux afin de les piégés et laisser les Autobots découvrir les renseignements qu'ils ignorent.

  • 28. Power to Burn
    Les frères Autobots découvre une force caché en eux crée par Ultra Magnus car il a essayer de subtilisé la Matrice à Optimus. Cette force les repaints différemment.

  • 29. Forteresse Maximus
    Un ville ancienne Autobot est découverte et les 2 clans essaient de s'en apparer afin de la garder avec eux pour gagner.

  • 30. Koji gets his Wish
    Sky-Byte vole le Docteur Onishi afin de l'aider mais hélas le perd dans la bataille avec les frères Autobots et Koji retrouve ainsi sont père. Les Build Teams cache Fortress dans un lieu secret.

  • 31. A Friendly Contest
    Les Build Teams et les frères Autobots essaient de trouver des pièces requissent afin de réactiver Fortress.

  • 32. Peril from the Past
    Le mystère de Cérébros engendre une confrontation vigoureuse entre Oméga Prime et Mégatron.

  • 33. Maximus Emerges
    Les Décepticons capture Cérebros pour aciviver Forteresse Maximus.

  • 34. The Human Element
    Koji pense pouvoir contrôler Forteresse Maximus.

  • 35. Mystery of the Ultra Magnus (assemblage de séquences) Mégatron et les Décepticons analyse les actions d'Ultra Magnus afin de le battre.

  • 36. Mistaken Identity
    Koji change de place avec un ami qui est capturé par les Décepticons pour contrôler Forteresse Maximus.

  • 37. Surprise Attack
    Les Décepticons découvrent la base Autobot et attaquent pour capturer Cérebros.

  • 38. Galvatron's Revenge
    Galvatron capture des enfants pour forcer l'exil des Autobots.

  • 39. The Final Battle
    Galvatron a épuisé Optimus et celui-ci découvre que ses ennemis ont survécu. Les Autobots couvrent la fuite d'Optimus dans les vestiges du Pont-Spatial. Il demande l'aide absolu d'Ultra Magnus pour fusionner en Oméga Prime et affronte Galvatron dans le coeur de la Terre. Koji demande l'aide par internet de tous les enfants du monde pour recharger de cris Forteresse Maximus. Rechargé, Maximus envois l'énergie à Oméga qui l'utilise pour activé l'épée Matrice et envois ses ennemis en exil dans des dimension-vitre (Superman 2 Le Film).

    Fin des Résumés des épisodes de Robots Déguisés (Robots In Disguise)